Issuu on Google+

Edition Vaud, JAA 1024 Ecublens

Publicité

Votre

e Voyage de rêdV . Vous atten

Prix d’une valeur totale de 9 0 0 0 0 0 francs.*

Du 12 mai au 14 juin 2014.


RÉaLiTÉ. T En n n iE EV D ES G Ya VO E D ES VOS RêV me neige d’une du monde? De fouler le sable blanc com Avez-vous toujours rêvé de faire le tour e? Ne laissez pas les Caraïbes à l’occasion d’une croisièr rir ouv déc de Ou s? dive Mal des e plag à Migros et ants lors de vos prochaines courses coll auto les ez onn ecti coll : nce cha e passer votr Bonne chance ! gagnez votre voyage de rêve personnel.

r Carnet pou autocollants d a ns c e magazine.


Edition Vaud, JAA 1024 Ecublens

NO 20, 12 MAI 2014 www.migrosmagazine.ch

CETTE SEMAINE I 12

La grande majorité des femmes a déjà essayé un régime. SOCIÉTÉ I 20

De vraies connasses et fières de l’être. INFOS MIGROS I 40

Photo: Julien Benhamou

Festivals de l’été: devenez bénévole M-Budget.

Veuillez annoncer le changement d’adresse à la poste s.v.p. ou au registre des coopérateurs, tél. 058 574 66 56

Au bonheur du jardin

En partageant sa passion, Stéphane Marie, le Monsieur Jardinier de France 5, a su donner ses lettres de noblesse au jardinage. I 34


33%

2.80 au lieu de 4.20 Poires Abate Fetel ** Afrique du Sud / Chili, le kg

50%

2.15 au lieu de 4.35

Tous les sets de table, serviettes, nappes et rouleaux de nappe en papier Cucina & Tavola et Duni p. ex. serviettes, 33 cm

3.90 au lieu de 4.90

Tous les cakes de Mamie 20% de réduction, p. ex. cake au chocolat, 420 g

3.90 au lieu de 5.20

Toutes les tartelettes en lot de 4 25% de réduction, p. ex. tartelettes de Linz, 4 pièces, 300 g

** Cet article n›est pas vendu sur LeShop.ch. OFFRES VALABLES DU 13.5 AU 19.5.2014, JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

30%

9.10 au lieu de 13.05

Cornets de glace Fun à la vanille et à la fraise, l’emballage de 12 ** 1740 ml


30%

2.20 au lieu de 3.20

Poivrons, Bio Espagne, le sachet de 400 g

30%

2.10 au lieu de 3.–

Jambon de derrière, TerraSuisse, en lot de 2 les 100 g

4.80 au lieu de 6.–

Divers produits Bio 20% de réduction, p. ex. saucisses à rôtir, Suisse, 2 pièces, 280 g

40%

5.40 au lieu de 9.–

Ice Tea au citron, light ou à la pêche en emballages de carton de 12 x 1 litre, UTZ p. ex. Ice Tea citron

Aussi livré à domicile par LeShop.ch

2.–

Couronne croustillante, TerraSuisse ** 300 g

6.90 au lieu de 8.80

Pom-Bär en lot de 4 le sac avec yo-yo


SOMMAIRE 6 |

| No 20, 12 MAI 2014 |

ÉDITORIAL

MIGROS MAGAZINE |

94 | ESCAPADE Il faut parfois bien les chercher, mais les orchidées sont plus proches de vous que vous ne le pensez.

Steve Gaspoz, rédacteur en chef

Une nation en miniature Dans un mois, nous aurons déjà atteint le milieu de l’année. Mais pas seulement, il s’agira aussi du début de la très attendue Coupe du monde de football (lire notre article en page 14). D’ici là, nous serons tous devenus des experts en géographie et le Brésil des cartes postales n’aura plus de secret pour nous. Pour que les choses soient claires dès le début, je n’ai pas la moindre affinité avec ce sport et encore moins lorsqu’il s’agit de passer 90 minutes derrière un écran de télévision pour voir deux ou trois buts marqués. Cela étant, et comme beaucoup d’entre vous sans doute, je ne peux m’empêcher de prêter une oreille distraite à cette manifestation. Je me suis par exemple laissé expliquer quelles étaient les forces en présence et, parmi elles, lesquelles avaient une chance de passer le premier tour. De même, et quels que soient ses adversaires, je ne peux considérer notre équipe nationale qu’avec une certaine bienveillance, tout en caressant un secret espoir qu’elle ne fasse qu’une bouchée de ses détracteurs. Bref, une posture ambiguë entre désintérêt et intérêt, à l’instar de la grande majorité sans doute. C’est tout de même curieux comme le simple fait de mettre en face non pas des individus, comme ce serait le cas pour le tennis ou le ski, mais des équipes permet de s’attirer les faveurs du plus grand nombre. Car une équipe nationale, c’est un peu la vitrine d’un pays. Elle montre ce qu’une nation a de mieux à offrir, que ce soit en termes de talent, d’esprit, de personnalité, de comportement, etc. En ce qui concerne la Suisse, on peut dire sans hésitation que nos joueurs sont très représentatifs du pays. Ils ne sont pas seulement les meilleurs éléments de leur discipline, ils sont une partie de nous-mêmes. Comment dès lors ne pas s’intéresser à leur destinée? Dans ce type de compétition, et excepté pour les vrais passionnés évidemment, le sport n’apparaît qu’au second plan. Le même phénomène se retrouve d’ailleurs aux Jeux olympiques. Ne scrute-t-on pas quotidiennement le nombre de médailles réalisées par son pays en comparaison aux autres? Un décompte qui permet aux petits de se mesurer aux grands et parfois de leur en remontrer. Si je ne devais voir qu’un avantage aux grandes compétitions sportives, ce serait celui-là. Pour un temps, il n’y a pas de petit ou grand, de riche ou pauvre, de fort ou faible. Simplement des pays dont les espoirs reposent sur les épaules d’une équipe qui leur ressemble.

EN BREF

8 | Les infos du monde Migros.

SOCIÉTÉ

14 | Football: les avis des pronostiqueurs de tous horizons pour la coupe mondiale. 20 | Tendance: l’humour féminin se fait âpre. 26 | Portrait: Gaëtan Rieben, hypnotiseur. 28 | Environnement: une villa qui applique le principe Minergie de fond en comble. 34 | Entretien: Stéphane Marie, jardinier et présentateur sur les écrans de France 5.

INFOS MIGROS steve.gaspoz@mediasmigros.ch

M-Infoline: tél. 0848 84 0848* ou +41 44 444 72 85 (depuis l’étranger). www.migros.ch/service-clientèle; www.migros.ch Cumulus: tél. 0848 85 0848* ou +41 44 444 88 44 (depuis l’étranger). cumulus@migros.ch; www.migros.ch/cumulus Adresse de la rédaction: Limmatstrasse 152, case postale 1766, 8031 Zurich, tél. 058 577 12 12, fax 058 577 12 09 redaction@migrosmagazine.ch; www.migrosmagazine.ch * tarif local

RETROUVEZ-NOUS SUR:

www.twitter.com/ MigrosMagazine facebook.com/ MigrosMagazine www.google.com/ +migrosmagazine

10 | Génération M: la volonté de promouvoir une économie plus verte. 40 | Festivals: les indispensables bénévoles y trouvent leur compte.

CUISINE DE SAISON

82 | Catherine Fattebert est tout autant passionnée de ciné que de cuisine.

EN MAGASIN 42 | 46 | 55 | 69 |

Grillades: idées pour sortir du commun. Aha! toute une panoplie sans lactose. Anna’s best: pâtes abaissées à gogo. Naturel: yogourts fruités faits maison.


|

SOMMAIRE

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

| 7

82 | CUISINE La pétillante animatrice et productrice Catherine Fattebert braque les projecteurs sur sa tarte au saumon fumé.

VOTRE RÉGION

89 | Votre coopérative régionale.

AU QUOTIDIEN

94 | Escapade: les orchidées poussent aussi dans nos contrées. 98 | Education: un coach pour soutenir les enfants en difficulté scolaire. 100 | A votre service: apéro méditerranéen + une vidéo explicative, d’autres recettes et un concours en ligne! 102 | Vos questions et leurs réponses apportées par des experts. 105 | Multimédia: la promesse d’un USB libéré de ses contraintes habituelles. 106 | Voiture: l’élégante Range Rover Evoque examinée sous toutes ses soudures.

LE MONDE DE… Photo: Anna Pizzolante/Rezo

116 | Véronique Richard Oggier, artiste

RUBRIQUES

12 | Cette semaine: faut-il suivre un régime à tout prix? 33 | Chronique: Martina Chyba. 102 | Saviez-vous que...: le sens du cercle. 109 | Jeux: tentez votre chance! 114 | Cumulus: les offres fidélité de Migros.

14 | SOCIÉTÉ Avant le coup d’envoi, tous les pays peuvent croire en leur victoire!

26 | SOCIÉTÉ Endormissement en douceur sur les pavés avec Gaëtan Rieben, hypnotiseur.


EN BREF 8 |

Thé froid à croquer Pour fêter ses 30 ans d’existence, le célèbre Ice Tea Migros, si apprécié des clients, se décline désormais en glace à l’eau à l’arôme de citron. Exempte de colorants artificiels, cette nouveauté est élaborée en Suisse par Midor, une entreprise de la M-Industrie, et est disponible dans tous les magasins Migros. Depuis son lancement en 1984 – en première nationale –, l’Ice Tea Migros fait l’unanimité. Numéro 1 des ventes en Suisse, cette boisson élaborée à partir d’infusion de thé noir compte ainsi près de 135 000 fans sur Facebook.

Soirée russe d’exception à Genève

Valery Gergiev, chef de l’Orchestre du Théâtre Mariinski. Pour clore en beauté leur saison 2013-2014, les Migros-Pour-cent-culturel-Classics ont invité l’Orchestre du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg à venir jouer les ambassadeurs de la musique classique russe lors d’une tournée suisse. La prestigieuse formation, dirigée par Valery Gergiev et accompagnée du pianiste Denis Matsuev, s’arrêtera ainsi à Saint-Gall, Lucerne, Zurich et Genève (Victoria Hall, le 21 mai). Au programme: le romantique «Concerto pour piano n° 1» de Rachmaninov et la dramatique «Symphonie n° 4» de Tchaïkovski. La présence suisse est assurée par le compositeur Dieter Ammann et sa pièce contemporaine «Core». Programme et billetterie: www.migros-pour-centculturel-classics.ch.

MIGROS MAGAZINE |

Migros convainc

Les campagnes de communication et publicitaires du distributeur ont reçu une pluie de prix.

T

ous les deux ans, l’Association des agences de publicité et de communication (BSW) récompense les meilleures campagnes en décernant ses Swiss Effie. A cette fin, un jury de professionnels s’est réuni la semaine dernière pour évaluer les près de cent projets nominés. Au final, Migros a reçu quatre prix, sur les seize distribués, soit deux Swiss Effie d’or (pour Génération M et Sélection), un d’argent (Chocolat Frey) et un de bronze (Total). Depuis le lancement de ces récompenses, il y a trente ans, c’est la première fois que le distributeur reçoit autant de distinctions. La performance est d’autant plus impressionnante que Migros a, il y a quelque temps, réduit son budget publicitaire d’un tiers. «Pour nous, en tant que coopérative, il est important que nos compagnes marketing soient couronnées de succès.

Ainsi, nous pouvons à nouveau investir dans des prix bas pour nos clients», explique Marc Engelhard, responsable de la communication marketing de Migros.

Génération M explore de nouvelles voies Le succès du distributeur se résume facilement: «Dans le cadre de nos campagnes primées, nous avons fait preuve de courage en explorant de nouvelles voies.» Par exemple, pour ce qui est de Génération M, Migros s’engage face aux générations à venir à œuvrer en faveur du développement durable. «Avec Génération M, nous sommes parvenus à ancrer encore plus l’idée que Migros est l’entreprise la plus durable de Suisse. A ce jour, Génération M est la campagne liée au développement durable que les clients se rappellent le mieux», se réjouit Marc Engelhard.

LE PRODUIT DE LA SEMAINE

Pointes de délice

Qu’elles soient blanches ou vertes, les asperges sont de toutes les tables printanières. Si les premières poussent sous terre, d’où leur absence de couleur, les secondes croissent à la lumière du jour. Les deux variétés sont pauvres en calories (moins de 20 calories aux 100 g) et succulentes accompagnées d’une vinaigrette aux herbes aromatiques.

Photos: Keystone, Stockfood, DR

NEWS

| No 20, 12 MAI 2014 |


|

EN BREF

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

| 9

Partage de véhicules entre particuliers

La campagne Génération M, qui s’adresse à ceux qui feront le monde de demain, a reçu un Swiss Effie d’or.

La plateforme Sharoo de Migros optimise l’utilisation des voitures. Partant du constat que les plus de quatre millions de voitures suisses restent immobilisées 23 heures sur 24, la filiale de Migros M-way, La Mobilière et Mobility ont lancé la semaine dernière Sharoo. Cette plateforme permet à des particuliers de louer leur voiture à d’autres particuliers et, ce faisant, de gagner de l’argent. Notons que le propriétaire du véhicule peut choisir à quel cercle de personnes (famille, amis, voisins) il accepte de laisser sa voiture et qu’un échange de clé n’est pas nécessaire étant donné que les véhicules inscrits sont dotés d’une boîte Sharoo qui permet d’ouvrir et de fermer les voitures. Actuellement, ce système d’autopartage entre particuliers existe à Berne, Lucerne et Zurich. D’autres villes suivront dans les mois à venir. Informations: www.sharoo.com.

Publicité

a Sh

Substitut de repas pour contrôle du poids

Pour obtenir une sensation de satiété

r: su els .ch es nn z l o ed se rs Li s pe om e Bi ag gn pe

Pour remplacer un repas

In

Découvrez les produits novateurs Biomed de gestion du poids.

oi

m té

«Tout le monde peut maigrir.»

Pour réduire l’absorption Pour réduire l’absorption calorique provenant des calorique provenant des graisses alimentaires glucides

Produits médicaux

Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Biomed AG, 8600 Dübendorf © Biomed AG. All rights reserved.


GÉNÉRATION M 10 |

|

ENVIRONNEMENT

| No 20, 12 MAI 2014 |

MIGROS MAGAZINE |

La volonté plutôt que la contrainte

Les entreprises suisses doivent, selon les autorités politiques, devenir plus vertes. Avec son programme Génération M, Migros s’engage d’ores et déjà spontanément.

S

i tous les êtres humains vivaient comme les Suisses, nous aurions besoin des ressources naturelles de 2,8 planètes Terre. Tel est le constat que font non seulement les défenseurs de la nature, mais aussi le Conseil fédéral. Ainsi, en procédant à une révision de la loi sur la protection de l’environnement, le gouvernement entend sensibiliser les entreprises helvétiques à cette problématique et les contraindre à adopter un comportement plus responsable en matière de gestion des ressources. Cette révision constitue un contreprojet indirect à l’initiative populaire des Verts intitulée «Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources (économie verte)». A travers les nombreuses promesses formulées dans le cadre de son programme de durabilité Génération M, l’enseigne tend d’ores et déjà vers l’idéal d’une économie verte. Christine Wiederkehr-Luther, responsable de l’écologie à la Fédération des coopératives Migros, nous livre ses réflexions sur la régulation par les pouvoirs publics et sur l’engagement ambitieux de Migros.

Christine Wiederkehr-Luther est responsable de l’écologie à Migros.

Christine Wiederkehr-Luther, comme le Conseil fédéral, Migros rejette l’initiative populaire sur «l’économie verte». Pourquoi?

De notre point de vue, ce texte pose des exigences trop élevées, ce qui pourrait entraîner une vague de réglementations successives. Or l’un des points forts de l’économie suisse réside justement dans sa capacité à responsabiliser les entreprises en encourageant l’autodiscipline. Si tout était fixé par la loi, cela reviendrait à mettre en œuvre un programme

Les vieilles bouteilles en plastique permettent de produire de nouveaux articles.

environnemental étatique, qui ne laisserait aucune place aux solutions volontaristes et à l’esprit d’initiative – de Migros, mais aussi des autres détaillants. Le Conseil fédéral propose un contre-projet: la révision de la loi sur la protection de l’environnement. En quoi celle-ci se distinguet-elle de l’initiative populaire?

Un plan d’action concret a été défini. Il repose sur deux axes principaux, qui concernent tout particulièrement la grande distribution: l’amélioration écologique de l’assortiment et une plus forte réglementation dans le domaine de la gestion des déchets et du recyclage. Par quoi cela se traduit-il?

Les détaillants doivent par exemple collecter un nombre encore plus grand d’emballages. Migros s’y attelle déjà:

elle est la seule enseigne qui permet à ses clients de rapporter aussi leurs bouteilles en plastique coloré d’usage ménager, et ce, dans tous les magasins. Ces rebuts constituent une matière première précieuse utilisée pour la fabrication des revêtements de câbles et des tuyaux en plastique. Dans le même temps, nous nous efforçons de réduire en amont le volume de déchets en évitant les suremballages. Migros approuve-t-elle ce contre-projet?

Nous sommes d’avis qu’il faut aller plus loin dans la réduction de l’empreinte écologique. C’est pourquoi nous soutenons l’orientation générale du plan d’action du Conseil fédéral. Nous saluons notamment l’idée d’une plateforme de dialogue sur l’économie verte. Celle-ci doit permettre à la sphère politique et


|

GÉNÉRATION M

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

ENVIRONNEMENT | 11

Un acte pionnier: Migros est le seul distributeur à reprendre aussi les bouteilles en plastique coloré d’usage ménager. sage de taxer les emballages de boissons. Estce la bonne méthode?

Le littering est un problème de société – cela, personne ne le conteste. Cependant, une étude récente montre que la majeure partie de la population ne jette pas ses déchets dans l’espace public: c’est bien ce comportement qui constitue la norme. De ce fait, une redevance sur les déchets sauvages sera considérée comme injuste par les commerçants et les consommateurs, sanctionnés pour une infraction qu’ils n’ont pas commise. Autrement dit, les taxes risquent d’être contre-productives, voire de pousser vraiment au littering: après tout, on aura payé pour se débarrasser de ses ordures… aux milieux économiques de définir ensemble des mesures. Il est essentiel que les pouvoirs publics laissent aux entreprises une certaine marge de manœuvre avant d’intervenir. Cela étant, nous sommes en désaccord avec certaines dispositions du contre-projet. A savoir?

Nous sommes par exemple opposés à une déclaration environnementale obligatoire mentionnant l’empreinte écologique de chaque produit. Il s’agit en effet d’une mesure difficile à appliquer, et rien n’indique qu’elle influerait sur le comportement des consommateurs.

Migros doit-elle tenter d’éduquer ses clients – et le peut-elle?

Non, ce n’est pas le but. Mais nous pouvons leur suggérer de nouveaux com-

portements. C’est ce que nous faisons avec le programme Génération M. En tenant nos promesses, nous assumons pleinement nos responsabilités envers la société et donnons à nos clients la possibilité d’en faire autant. Ainsi, Migros ne cesse de développer son assortiment de produits labellisés, synonymes de plus-value sociale et écologique – une stratégie qui nous a permis de réaliser un chiffre d’affaires de plus de deux milliards de francs l’année passée. Nous sommes convaincus que nous contribuons plus à la protection de l’environnement en agissant de cette manière. Autre thème politique d’une actualité brûlante: le problème du littering, ou des déchets sauvages. La ville de Berne a proposé d’instaurer une redevance à ce sujet pour les points de vente; au niveau fédéral, on envi-

Quelles sont les solutions proposées par Migros pour résoudre le problème des déchets dans l’espace public?

Des poubelles sont disposées à l’entrée de presque tous les magasins Migros, afin que les clients puissent jeter rapidement et facilement les emballages de leurs produits à l’emporter. A Bâle et à Lucerne, certains collaborateurs Migros gèrent eux-mêmes les poubelles publiques situées à proximité de leur lieu de travail. Et à Berne, nous testons actuellement un système de vaisselle réutilisable dans un take-away, une initiative qui reçoit un accueil très favorable. Texte: Andreas Dürrenberger Photos: Daniel Ammann, Ueli Christoffel

Génération M symbolise l’engagement de Migros en matière de développement durable. www.generation-m.ch

Une partie de


CETTE SEMAINE 12 |

| No 20, 12 MAI 2014 |

MIGROS MAGAZINE |

Toutes (ou presque) accros aux régimes!

Obsession contemporaine: la grande majorité des femmes ont essayé au moins une fois dans leur vie de suivre un régime. Tout en sachant que les recettes miracle n’existent pas...

O

n s’en doutait. Mais une récente enquête vient de le confirmer: dès les premières feuilles du printemps, les femmes ne résistent pas à la tentation d’un régime minceur. Un questionnaire lancé par Aufeminin.com dans six pays européens révèle que seules 10% des femmes n’auraient jamais compté les calories pour perdre du poids. Alors même que la majorité d’entre elles ne croient pas à l’efficacité des régimes (63% les jugent carrément inutiles), 18% s’y lancent chaque année au printemps, un quart a essayé trois à cinq fois dans sa vie et un quart plus de cinq fois... Ce qui fait quand même pas mal de femmes attentives à ce qui tombe dans leur assiette.

La pression augmente avec l’arrivée de la belle saison Il faut dire que tout est arrangé, surtout à deux mois des vacances d’été, pour faire rêver de minceur et de lignes pures: le petit corsaire de l’année dernière, Gisele Bündchen en bikini et l’avalanche

d’ouvrages pratiques donnant des conseils pour maigrir en deux coups de fourchette. On a vu défiler les Weight Watchers et leur programme alimentaire personnalisé, le dissocié de Montignac, la diète hyperprotéinée de Dukan, puis le mode de vie paléolithique, le régime 5-2 (cinq jours de plaisir, deux jours de jeûne) et la méthode 2-4-7 du Dr Fricker. Un vrai casse-tête pour trouver le bon coupefaim. Bref, il semble difficile d’échapper à l’impératif de la minceur. Lequel épargne à peine les hommes, qui commencent eux aussi à se soucier de leur silhouette. Et risquent de tomber dans les mêmes travers: l’inutile et dangereuse répétition des régimes. Pourtant la recette est connue: manger de tout, mais moins, faire du sport. Et changer de regard sur soi. En lisant Les hommes préfèrent les rondes, qui vient de paraître, sous la plume de Pierre Dukan. Ça ne s’invente pas!

Texte: Patricia Brambilla

Ne vous voilez pas la face: un régime seul

«Perdre du poids est plus difficile que d’arrêter de f Seules 10% des femmes n’auraient jamais fait de régime. Ça vous étonne?

Martine Balandraux Olivet, médecin et spécialiste en nutrition à Genève

Pas du tout! Il est évident que le poids est devenu le problème de santé numéro un. Il y a un décalage fondamental entre nos corps d’homo sapiens et l’écrasante abondance de nourriture. On vit de manière orgiaque, mais avec des dérives terribles: l’impératif de la minceur. Que ne faut-il pas faire pour perdre du poids?

Rien ne sert d’essayer dix ou vingt fois un régime. Il faut arrêter de bidouiller dans son coin. Perdre du poids est plus difficile que d’arrêter de fumer. C’est très

pénible de maigrir à long terme sans tomber dans des problèmes psychologiques. En cas de réel surpoids, mieux vaut consulter son médecin plutôt que de se lancer dans une inutile monodiète. Existe-t-il malgré tout un bon régime?

Une bonne alimentation, c’est ce qu’on ramasse, cueille, chasse. A enseigner aux enfants, avant qu’ils ne prennent de mauvaises habitudes. On se nourrit d’aliments corrects et on bouge. Le corps fonctionne bien s’il est debout et qu’il marche. Le cerveau et l’immunité, ça se fabrique à la lumière du jour!


|

CETTE SEMAINE

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

| 13

Quel est votre a vis?

«Je n’ai jamais fait de ré J’ai un métabolisme gime! qui me permet de manger ce que je veux. Mais je me no équilibré et je fais du urris sport.» Barb

«Je viens d’en comm encer j’ai supprimé le sucr un: les desserts et les pâ e, tisseries, pour mincir un peu et rester en forme. On verra si c’est efficace…»

ora Tanniger, 27 an s

Hervé Iseli, 38 ans

«Oui, ça marche si on co une diététicienne et nsulte que l’on suit un régime raiso nnable. Sinon, on se sent m al et on reprend très vite les kilos!» Vane ssa Cajaraville, 34 an

n’est pas toujours la solution la plus efficace, ni la plus saine.

Photos: Getty Images/Jamie Grill

Chaque personne est différente. Son régime ne marchera pas pour tout le monde, il n’y a pas de recette miracle. Tout dépend de l’âge, de l’état de santé, du travail de la personne. Parfois une chirurgie de l’estomac est nécessaire, parfois une simple activité physique est suffisante. Mais comment supporter une restriction alimentaire toute sa vie? Il faut souvent compléter avec de la méditation, une prise de conscience de soi et revoir son échelle de valeurs.

Marsiglia, 52 an

s

SONDAGE

fumer » Pourtant, l’exemple de Daniel Brélaz, qui a perdu 90 kg en dix mois, prouve que certains régimes sont efficaces...

s

«J’ai longtemps m viande, sans glut angé sans lactose. Je me se en et sans ntais J’ai adopté un ré mieux. gim moins strict, m e ais toujours raison nable.» Fabio

Que faut-il faire pour maigrir?

Le mieux est tout simplement de manger moins. Garder ce qui est indispensable, protéines, fruits, légumes. Et non pas la quiche ou l’éclair au chocolat! Une méthode veut aussi que l’on note tout ce que l’on mange. Cela tend un bon miroir de soi-même. Et les hommes, dans tout ça?

Ils sont moins inquiets, mais ont plus souvent des complications liées à l’obésité. Ils se mettent au régime quand un problème de santé surgit, rarement pour des raisons de look.

Pensez-vous que les régimes soient efficaces? Résultat du sondage en ligne du 5 au 8 mai 2014. Le sondage reste ouvert dans l’article en ligne, vous pouvez encore donner votre avis.

31% Oui 69% Non

Votre avis compte! Chaque semaine, participez à notre sondage sur un sujet d’actualité sur la page d’accueil de migrosmagazine.ch


SOCIÉTÉ 14 |

|

COUPE DU MONDE

| No 20, 12 MAI 2014 |

Au foot!

Chaud, chaud, chaud: dans un petit mois, la Coupe du monde s’ouvre au Brésil. La parole aux supporters et pronostiqueurs de tout poil et des cinq continents.

L

a Coupe du monde arrive, la Coupe du monde est là. On parle de foot bien sûr, pas de fléchettes ni de quidditch. La chose est donc sérieuse. Comme tous les quatre ans, sur toute la planète, des millions de fans, dans la rue, au bistrot, chez eux, vont

Les amateurs du ballon rond vivront à l’heure brésilienne durant la Coupe du monde qui se déroule du 12 juin au 13 juillet 2014.

vibrer, crier, pleurer, se tordre les mains, exulter comme des fous. Nous donnons la parole à huit d’entre eux, un par groupe, sur les cinq continents. Avec pour chacune des autres équipes un coup de sonde dans la tweetosphère. Texte: Laurent Nicolet

MIGROS MAGAZINE |


SOCIÉTÉ

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

COUPE DU MONDE | 15

GROUPE A

GROUPE B

GROUPE C

Cameroun

Australie

Japon

Deedee Azombo. «Franchement, ça m’étonnerait que le Cameroun aille très loin. Le problème c’est que ce sont toujours les mêmes joueurs. Ils sont trop vieux et plus très bons, mis à part Samuel Eto’o. Je suis même surprise qu’ils aient réussi à se qualifier. En plus ils sont tombés dans un groupe difficile, celui du Brésil. Parmi les participants africains, je crois davantage à un bon parcours du Ghana, avec des joueurs de talent qui se prennent moins pour des stars que ceux du Cameroun ou de Côte d’Ivoire.»

Craig Wright: «Vu la composition du groupe, nous ne nous faisons pas trop d’illusions. Notre équipe est jeune, inexpérimentée et les anciens ne sont plus au niveau qui était le leur. Je m’attends à trois défaites en trois matchs et pronostique que nous ne marquerons qu’un seul goal. Pour le reste je verrais bien l’Allemagne triompher, contrairement à ceux qui disent que la chaleur favorisera les équipes sudaméricaines et qui oublient que là-bas au mois de juin, c’est l’hiver.»

Brésil

Espagne:

@neymarjr: «L’homme du Brésil est entré dans l’histoire avec un élément inédit, révolutionnaire et créateur: la farce» – Nelson Rodrigues.

Croatie

@AlexHoliga: J’aimerais que Mandžukic arrête de se toucher les oreilles chaque fois qu’il marque.

@AS_Manolete: Plus personne ne peut douter que le football espagnol soit le meilleur du monde, Madrid son berceau et tout le reste du pipeau.

Pays-Bas

@TheWSNetwork: Y a-t-il déjà eu une coupe du monde où l’on attendait si peu des Oranje?

Yuki Izumisawa: «Je souhaite que le Japon se qualifie pour la deuxième phase, ce qu’il a toujours fait jusqu’ici, et je crois qu’il en a les moyens. L’attente est forte dans le pays, d’autant que nous avons beaucoup d’options en attaque avec Kagawa, Okazaki et Honda, qui jouent tous dans de grands championnats européens. Notre souci en revanche, c’est la défense, nous avons concédé chaque fois deux buts lors des trois derniers matchs, malgré que l’entraîneur soit italien. Je suppose que l’Espagne sera à nouveau championne du monde, mais je garde un œil sur la Belgique dont de nombreux joueurs évoluent brillamment en Angleterre: Hazard, Fellaini, Mirallas.»

Colombie

@M0tivacionesF: «La Colombie est la favorite du Mundial», avait dit Pelé en 1994, et nous n’avions pas passé le premier tour. Cette fois il dit que la Colombie ira en demifinale...

Grèce

Photos: KEYSTONE/Klammer/laif, istockphoto

|

Mexique @dflack17: Si le Mexique bat le Brésil, je me coupe les cheveux, s’il gagne la coupe du monde, c’est la boule à zéro.

Chili

@ian_saez: Le Chili sera éliminé de la Coupe du monde en quart de finale par l’Italie, sur le score de 2 à 1, avec un but de Vidal, et un rôle déterminant joué par Balotelli.

@gorgio1973: Salut @AdrianaLima, je suis un peintre grec, je me rendrai dans ton pays pour suivre la coupe du monde, mais je n’ai aucun endroit où dormir, s’il te plaît prends-moi chez toi.

Côte d’Ivoire

@FKouakou: Putain quand je pense à la Coupe du Monde, après 4 ans d’attente c’est bientôt ma gueule. Et si la Côte d’Ivoire allait au bout?


Tout pour cette idée estivale et les 99 autres. Maintenant à votre Migros. 100choses.ch

40%

5.40 au lieu de 9.–

Ice Tea au citron, light ou à la pêche en emballages de carton de 12 x 1 litre, UTZ p. ex. Ice Tea citron

4.80 au lieu de 6.–

2.05 au lieu de 2.60

Baguettes du four en pierre claires ou foncées 20% de réduction, p. ex. baguette du four en pierre, 260 g

OFFRES VALABLES DU 13.5 AU 19.5.2014, JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

Divers produits Bio 20% de réduction, p. ex. saucisses à rôtir, Suisse, 2 pièces, 280 g


|

SOCIÉTÉ

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

«L’Italie est en mesure d’effectuer un bon parcours.»

GROUPE D

Italie

Andrea Corbelli: «Je suis plutôt optimiste, je sens le sélectionneur Cesare Prandelli très proche de l’équipe. Les joueurs, de plus, sont actuellement performants dans leur club. Je pense surtout à Pirlo, le maître à jouer de la Juve, ainsi qu’à ses défenseurs centraux articulés autour de Chiellini. Evidemment, nous nous retrouvons face à des grosses équipes comme l’Angleterre et l’Uruguay mais nous aussi nous disposons de bons arguments. Même si l’Italie peut être considérée comme un outsider, elle est en mesure d’effectuer un glorieux parcours, au moins jusqu’en quart de finale et pourquoi pas même en demi. Après, c’est une question de chance.»

Mais j’ai l’intuition qu’elle va passer le premier tour, puis aller jusqu’en quart de finale. On dit qu’il y a beaucoup de blessés mais c’est le lot de toutes les équipes en fin de saison. On redoute le premier match en Amazonie contre un adversaire – l’Equateur – plus habitué à ces conditions climatiques. Sauf que le plus important c’est la tête. Il faut plutôt prendre ce match comme un autre. Contrairement à ce qui se passait autrefois, les joueurs suisses sont sûrs de leurs compétences et de leur football. J’ai pris un peu mes distances avec le foot, mais je regarde tous les matchs de l’équipe de Suisse. Je la trouve intéressante au niveau du jeu et elle a une certaine maturité. Ce mélange entre les secondos et les Suisses d’origine est un bel amalgame, représentatif de la Suisse actuelle. Et puis je suis un peu comme ces chrétiens qui retrouvent la foi surtout dans les grandes occasions: tous les quatre ans je me passionne pour la Coupe du monde, qui est une vraie fête, un événement qui réunit le monde entier. Enfin, pour me mouiller définitivement, je dirais que l’Italie va remporter le trophée.»

|

COUPE DU MONDE | 17

à parier sur une victoire finale, mais je préfère garder les pieds sur terre. Surtout que le public pourrait nous être très hostile: les Brésiliens détestent les joueurs argentins, la rivalité est encore plus grande qu’avec les Uruguayens. La force de l’Argentine c’est la qualité individuelle des joueurs, sa faiblesse la défense, notamment un gardien titularisé par favoritisme.»

Bosnie-Herzégovine

@sasaibrulj: Le premier match de Coupe du monde de toute notre histoire, nous le disputerons au stade de Maracana contre l’Argentine. Que demander de mieux?

Iran

@SaeedKD: Les rêves de gloire de l’Iran reposent sur l’attaquant de Charlton Athletic, Reza Ghoochannejhad.

Uruguay

@Subrayado: Prédictions de l’astrologue Boris Christoff pour 2014: L’Uruguay championne du monde au Brésil et crise financière en septembre.

@beauty_ecuador: L’équipe de Miss Equateur soutient l’équipe nationale

Costa Rica

France

@deporpe: Le joueur du Costa Rica Joel Campbell a ouvert 100 paquets de Panini et n’a pas trouvé sa figurine.

Equateur

@PierreMenes: Suisse Equateur Honduras. C’est confirmé Didier Deschamps est béni des dieux.

Nigeria

@NigeriaNewsdesk: L’ancien milieu de terrain du Nigeria Jay-Jay Okocha a appelé les Super Eagles à viser plus haut que leurs prédécesseurs.

GROUPE G

Etats-Unis Angleterre

@DuncanCastles: Intéressant de constater que la France et l’Allemagne ont acheté davantage de billets pour la deuxième phase que l’Angleterre.

@UniNoticias: Les supporters honduriens se préparent au mondial , certains en invoquant la Vierge de Suyapa.

GROUPE F

GROUPE E

Suisse

Honduras:

Argentine Christophe Bonvin, ancien international: «La Suisse n’est pas la favorite du groupe contrairement à ce qu’affirme l’entraîneur français Didier Deschamps.

Ruben Parolini: «Je suis assez confiant, je vois l’Argentine aller jusqu’en demi-finale, même si cela va beaucoup dépendre de la forme de Messi. La plupart des Argentins sont sans doute prêts

Melissa Marquardt: «Je regarderai les matchs de la Suisse, de l’Espagne et des Etats-Unis. Même s’il y a très longtemps que je ne vis plus là-bas, pour le foot je suis restée très américaine et j’espère vraiment une bonne performance de notre équipe. Comment, il y a l’Allemagne et le Portugal dans notre groupe? Oups, j’avais oublié, alors, non, ça ne va sûrement pas le faire. Mais bon, même s’il est pratiqué indifféremment par les filles et les garçons dès l’âge de 5 ans, chez nous, contrairement à ce qui se passe en Europe, le football est plutôt considéré comme un sport élitiste, presque snob. Le base-ball et le football américain se partagent d’ailleurs l’essentiel des ressources publicitaires.»


PUBLIREPORTAGE

2ème étude nationale sur l’audition: participez à la recherche. cipez Parti tenant ain dès m ecevez et r

P

rès de deux ans après la première enquête empirique sur la qualité auditive des Suisses, les deux spécialistes leader de l’audition, Amplifon et Phonak, lancent la 2ème étude nationale sur l’audition. Il s’agit cette fois d’approfondir les connaissances afin d’aider plus directement et plus efficacement les clients à acquérir une meilleure audition.

Toute personne pensant être atteinte d’un éventuel trouble auditif, mais qui n’a jamais été équipée d’appareils auditifs à ce jour est cordialement invitée à participer à cette 2ème étude nationale sur l’audition. Votre avantage: vous testez gratuitement pendant 4 semaines les nouveaux appareils auditifs Phonak et recevez CHF 50.–* en remerciement de votre engagement. Les appareils auditifs facilitent la communication et augmentent la joie de vivre. De septembre 2012 à février 2013, Amplifon et Phonak ont étudié à travers toute la Suisse quel était l’impact des appareils auditifs sur la qualité de vie. 1137 participants ont apporté de précieuses informations. Peu de temps après avoir essayé les appareils auditifs, la majorité des participants ont confirmé profiter davantage de leurs activités entre amis, communiquer plus facilement et profiter d’une meilleure qualité de vie à la maison. Ce constat est surprenant dans la mesure où la plupart affirmait au premier abord ne pas avoir besoin d’appareils auditifs. Apprenez-en plus sur les résultats de la 1ère étude nationale sur www.etude-audition-nationale.ch.

.– 0 5 F CHespèces.* en

Les deux leaders du marché, Amplifon et Phonak, se consacrent à la recherche pour votre audition. Cette étude commune devrait permettre d’obtenir des résultats scientifiques qui seront déterminants pour le travail d’Amplifon et de Phonak. Afin de cibler davantage les besoins des clients, la 2ème étude nationale sur l’audition observera précisément l’impact des nouveaux appareils auditifs dans différentes situations. Les expériences des participants nous permettront d’adapter encore mieux les appareils auditifs aux exigences de la vie quotidienne et de développer notre technologie. <wm>10CAsNsjY0MDQx0TU2NTE2MwEAnFscqg8AAAA=</wm>

<wm>10CFXKqw7DMAwF0C9ydO1cx-kMq7CooCoPmYb3_2gPVnDYmTO94G8fxzXOVCgp1Vkb0zcrpGZHlB5M0Db7hoc2C3PCbl_I0ApdvyOgWF3o4iGwBfbyfr4-yC1JHXIAAAA=</wm>

Votre avis nous intéresse. Participez à l’étude et profitez vous aussi de cette recherche à l’échelle nationale. Cette étude est réalisée dans le respect strict des normes scientifiques. Vos données seront traitées confidentiellement et évaluées anonymement par un institut d’études de marché renommé. A la fin de l’étude, les résultats seront mis à la disposition des médecins et cliniques ORL.

Inscrivez-vous directement chez Amplifon, via notre page Internet www.etudeaudition-nationale.ch, en nous appelant au numéro gratuit du service clientèle 0800 800 881, en vous présentant directement dans l’un des 78 centres spécialisés Amplifon près de chez vous, ou au moyen du bulletin d’inscription ci-dessous. Les inscriptions seront prises en compte jusqu’au 31 juillet 2014. Pour vous remercier de votre participation, vous recevrez CHF 50.–* en espèces. * Réservé aux 1’000 premiers participants qui remplissent les conditions de l’étude et ont complété les deux questionnaires.

Partenaire d’étude

Votre inscription à la 2ème étude nationale sur l’audition. Participez-y et profitez d’un port à l’essai gratuit pendant 4 semaines dans le cadre de l’étude. Remplissez tout simplement ce bulletin, découpez-le et renvoyez-le nous. Vous pouvez bien évidemment aussi vous inscrire en nous appelant au numéro gratuit du service clientèle 0800 800 881, via www.etude-audition-nationale.ch ou directement dans un centre spécialisé Amplifon près de chez vous. Téléphone (obligatoire)

Adresse Découpez le bulletin et renvoyez-le à: Nationale Hörstudie, Postfach 306, 8706 Meilen

Date de naissance

NPA / Localité M

Prénom / Nom


|

SOCIÉTÉ

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

«Les supporters russes ne feront pas le poids au milieu d’un public brésilien parlant portugais.»

|

COUPE DU MONDE | 19

GROUPE H

Allemagne

@spielbeobachter: Contre le Real Madrid, le Bayern s’est sacrifié pour que ses joueurs sélectionnés en équipe d’Allemagne n’arrivent pas totalement repus au Brésil.

Portugal

@Portu_Goal: Scolari l’entraîneur du Brésil croit que le Portugal a une bonne chance de remporter la Coupe du monde... S’il était encore à sa tête?

Ghana

@Ladbrokes: Avec une cote de 66 contre 1 le Ghana est le pays africain qui a le plus de chances, selon les bookmakers, de gagner la Coupe du monde.

Algérie

Russie

Lev Virovetz: «Le défi pour l’équipe russe sera d’atteindre les quarts de finale. Pour cela il faudra d’abord sortir premier de notre groupe. Une deuxième place risquerait de nous faire tomber contre l’Allemagne en huitième de finale, et là on peut déjà plaindre notre gardien Akinfeev. Il faudra donc battre la Belgique et assurer des victoires les plus larges possible contre l’Algérie et la Corée. En cas de match nul avec la Belgique, la première place du groupe se jouera sans doute à la différence de buts. Si nous y arrivons, la probabilité est que nous rencontrions le Portugal en huitième. Une partie difficile: les supporters russes ne feront pas le poids au milieu d’un public brésilien parlant portugais.»

@PostAlgerien: Imaginez-vous: vous marier avec un autre qu’un Algérien et il y a l’Algérie qui joue et là on marque mais votre mari ne réagit même pas.

Belgique

@monacosupp: Dieu que la Belgique est grande! «Ta fête» de Stromae sera son hymne au Brésil.

Corée du Sud

@KissMe_Amour: Notre entraîneur est le seul coach asiatique de cette Coupe du monde.

Publicité

o}

o -z

TOUS PETITS AU JAPON? À D’AUTRES! Repoussez les limites: avec le Mazda5 «Voilà ma Suisse Edition+»

}

o zo

Avec ses portes coulissantes, le spacieux Mazda5 offre assez de place pour toute la famille et, fort de ses performances, il se sent chez lui partout en Suisse. Découvrez le minivan modulable et son équipement spécial attractif lors d’un parcours en voiture Streetview et montrez votre Suisse au monde entier. Participez sur www.voila-ma-suisse.ch MAZDA. AU-DELÀ DES CONVENTIONS. ÉQUIPEMENTS SPÉCIAUX • Moteurs: 2.0 / 150 ch, 2.0 AT / 144 ch • Nouvelles couleurs: Deep Crystal Blue et Titanium Flash • Jantes en alliage léger 17’’ en Bright Silver • Système de navigation avec écran tactile de 6.1’’ • Caméra de recul et détecteurs de parcage arrière • Essuie-glace avec capteur de pluie • Rétroviseur extérieur couleur argent, et bien plus…

Dès CHF

29380.–

Ou

Dès CHF

269.–/mois

Mazda5 «VMS Edition+», prix net CHF 29 380.—, 1er loyer conséquent 26,15 % du prix net du véhicule, durée 36 mois, 15 000 km/an, taux d’intérêt annuel effectif 2,9 %, CHF 269.—/mois. Offre leasing valable pour les contrats de vente jusqu’au 30.06.14. Une offre d’ALPHERA Financial Services, BMW Services Financiers (Suisse) SA. Les prix sont indiqués TVA 8,0 % incluse. Assurance casco intégrale obligatoire en sus. L’octroi d’un crédit est interdit s’il entraîne le surendettement du client. Catégorie de rendement énergétique E — G, consommation mixte 6,9 — 8,3 l/100 km, émissions CO2 159 — 192 g/km. Moyenne des émissions de CO2 de toutes les voitures neuves vendues en Suisse: 148 g CO2/km. Modèle illustré (équipements supplémentaires inclus): Mazda5 «VMS Edition+» 2.0 DISI (150 ch) CHF 30 130.—. www.mazda.ch


SOCIÉTÉ 20 |

|

TENDANCE

| No 20, 12 MAI 2014 |

Et Dieu créa la connasse

Elles ont déferlé sur le monde médiatique sans crier gare: en titre de livre ou à la télé, les emmerdeuses méprisantes sont partout. Brocardées ou portées aux nues, elles sont devenues les filles qu’on adore détester en mode humour. Zoom sur un phénomène.

I

l se répand dans l’air comme les pollens au printemps. Vulgaire et autrefois insultant, le terme est pourtant en passe de devenir l’emblème de la coolitude absolue. Oui, «connasse» est en train de prendre sa revanche. Ou plutôt les connasses, car c’est bien d’elles qu’il s’agit. Ces femmes sans défaut, comme l’écrivent en titre de leur best-seller vendu à plus de 650 000 exemplaires La femme parfaite est une connasse (Ed. J’ai lu) Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard. Ces emmerdeuses à la méchanceté gratuite et sans limite, à l’image de «La Connasse» incarnée par Camille Cottin sur Canal+. Le ton est donné: pestes en tout genre, femme jalousée ou méprisante, la connasse est sur tous les fronts. On la déteste ou on s’en réclame. Surtout, on en rigole. Et c’est bien là la nouveauté. Loin de s’offusquer, les principales intéressées se marrent lorsqu’elles se voient affublées du qualificatif. Les autres les traitent avec un humour teinté de tendresse et d’admiration. Les sœurs Girard (lire en p. 25) l’admettent: dans leur bouche, le terme est affectueux. Elles ont beau railler ces femmes parfaites, si peu «normales», qui font culpabiliser parce qu’elles n’ont jamais un gramme

de trop et toujours un petit plat sur le feu pour régaler leur tribu, elles se reconnaissent aussi (parfois) en elles. Car dans le fond, on est toutes un peu la connasse d’une autre...

Le nouveau signe de la coolitude absolue Sans doute aussi pour cela que Camille Cottin et son odieux personnage rencontrent autant de succès. A la boulangerie, à la salle de sport, au parc, dans le métro, cette Parisienne en goguette est égale à elle-même: trash, méchante, mais surtout drôlissime. Le buzz est tel qu’on se revendique désormais connasse ou pétasse. En être une est devenu tendance. Le nouveau signe de la coolitude absolue. Femme imparfaite ou peste assumée, ces deux figures, bien que semblant être aux antipodes, sont en réalité le revers d’une même médaille. Celle consistant à être soi-même, loin des carcans de la gentille femme et mère de famille modèle. Un virage amorcé avec la désormais vieillissante Bridget Jones et qui fait dire à certains observateurs qu’il s’agit là d’une nouvelle forme de féminisme... La connasse est-elle l’avenir de la femme? Textes: Viviane Menétrey et Pierre Léderrey Illustrations: Corina Vögele

Une connasse, c’est...  Dans le dico: dans le Petit Robert, un nom féminin apparu aux alentours de 1810 et dérivé de con, vulgaire et péjoratif. La connasse y est définie comme une idiote et une imbécile.  Chez «La Connasse» de Canal+: elle est surtout devenue «drôle», «femme jalousée», «pétasse assumée» et cool. En clair: une

femme libre qui se moque du qu’en-dira-t-on, une emmerdeuse professionnelle.  Chez les sœurs Girard: aujourd’hui, la ravissante idiote est davantage la femme parfaite que l’on ne sera jamais. Du coup, on la traite de connasse... quitte à en devenir une.

MIGROS MAGAZINE |

FIGURES DE CONNASSES Camille Cottin (Canal+)

Elle prend la place des handicapés, pulvérise du déo sous les aisselles des passagers dans le métro, insulte son pharmacien, s’envoie un paquet de chips bien grasses à la salle de sport. Aucun doute, Camille Cottin est bien une connasse. Elle est même la connasse en chef dont tout le monde parle depuis la diffusion de cette mini-série tournée en caméra cachée dans l’émission «Le Before» de Canal+, et désormais dans le «Grand Journal». Méchante, vulgaire, mais terriblement drôle, elle incarne l’emmerdeuse parisienne qui n’en a jamais assez. Lire aussi en page 23


|

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

SOCIÉTÉ

|

TENDANCE | 21

Samantha Jones («Sex and the City»)

Samantha Jones, une autre connasse avant la mode? La plus âgée des copines urbaines et branchées chic de «Sex and the City» ne manque en tout cas pas de qualificatifs conformes: narcissique, largement extravertie, séductrice, ambitieuse, prônant la liberté sexuelle et le plaisir de faire l’amour comme un homme, cette directrice B.C.B.G. d’une agence de relations publiques ne fait pas dans le détail quand il s’agit d’obtenir ce qu’elle veut. Les fins connaisseurs de la série à succès objecteront que Samantha laisse entrevoir à plusieurs reprises sa fragilité et que sa confiance aveugle en l’amitié sème le doute. Nous, on valide quand même.

Gabrielle Solis («Desperate Houswives»)

Dans «Desperate Housewives», Gabrielle Solis incarne à merveille cette connasse misympathique miinsupportable désormais à la mode. Gaby, comme l’appellent ses copines et voisines de Wisteria Lane, a tout pour briller dans la discipline: d’abord, c’est un ancien top-modèle (tout comme l’actrice qui l’incarne Eva Longoria), et donc une bombe. Ce qui aide lorsque l’on est une connasse, puisqu’il faut à la fois de l’aplomb et une bonne dose de séduction pour que toutes les portes ne lui claquent pas rapidement au nez. A commencer par celle de son brave époux, Carlos Solis, qu’elle adore riche mais beaucoup moins lorsqu’il (re) devient pauvre. Et auquel elle fait voir de toutes les couleurs dès le premier jour.


LA NATURE SAIT CE QUI EST BON.

3.75 au lieu de 4.70

4.15 au lieu de 5.20

Poissons frais sélectionnés, Bio* 20% de réduction, p. ex. filet de saumon avec peau, d’élevage, Norvège, les 100 g

Kiwis, Bio Italie, le kg, 20% de réduction

4.30 au lieu de 5.40

2.60 au lieu de 3.30

Tous les quinoas, graines de céréales et légumineuses Bio 20% de réduction, p. ex. quinoa blanc, Fairtrade, 400 g

Tous les riz Bio en paquet de 1 kg 20% de réduction, p. ex. riz complet Natura

1.40 au lieu de 1.80

6.20 au lieu de 7.40

Lait M-Drink UHT, Bio 4 x 1 litre, 15% de réduction

1.75 au lieu de 2.20

Toutes les moutardes, mayonnaises et ketchups Bio 20% de réduction, p. ex. mayonnaise, 265 g

* En vente dans les plus grands magasins Migros. Société coopérative Migros Vaud OFFRES VALABLES DU 13.5 AU 19.5.2014, JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

Toutes les tablettes de chocolat Bio, Fairtrade, 100 g 20% de réduction, p. ex. Crémant


|

SOCIÉTÉ

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

|

TENDANCE | 23

«La Connasse» de Canal+ en action Au parc, en gardant le garçon d’une amie: «C’est dégueulasse les enfants, c’est pire que des pigeons!» A la pharmacie: «Ne me donnez pas de génériques, je déteste le packaging.» «J’aimerais vous demander une pilule du lendemain. En fait, j’ai mis un préservatif, mais comme le mec était vraiment pas top, j’aimerais pas prendre le risque d’améliorer sa lignée.»

FIGURES DE CONNASSES (SUITE)

Dans une galerie d’art: «Et sinon Madame, vous avez des choses belles? Agréables à regarder?» «Je cherche un truc qui soit un peu dans les tons verts, n’importe quelle croûte mais quelque chose qui aille avec l’ambiance que j’ai chez moi.»

Nellie Oleson («La petite maison dans la prairie»)

Une vraie chipie. D’autant plus insupportable qu’elle s’oppose à la douce et rayonnante Laura, fillette parfaite et courageuse de «La petite maison dans la prairie». Le succès planétaire de cette saga familiale champêtre doit sans doute beaucoup à Nellie Oleson qui, comme sa maman Harriet, cumule les coups bas et les méchancetés. Manipulatrice, envieuse, culottée, autoritaire quand elle a l’avantage puis pleurnicheuse lorsque ses vilenies se retournent contre elle, Nellie est la parfaite «garce des prairies», selon Alison Arngrim, l’actrice qui campa cette connasse avant la lettre sur petit écran, tout au long de plus de 209 épisodes (et quelques téléfilms).

Chez l’opticien: «En fait, vous avez que des trucs pour tenir à distance les pervers le soir.» Chez l’opticien en essayant une paire de lunettes: «Avant j’étais baisable, mais ça, c’était avant.» A l’employée du bar-tabac: «Je vais vous prendre des petites cacahuètes sans pipi.» A une dame d’âge mûr dans la salle d’attente d’un chirurgien esthétique: «A la base quand on est moche, vieillir ça ne devrait pas être un problème.» Au téléphone dans le métro: «Tu m’entends? Je suis dans le métro! Ah ben c’est pire que ce qu’on imagine.» Dans le métro: «Excusez-moi, ça vous dérange pas que tout le monde sache que vous écoutez Christophe Maé?»

«C’est une autre façon d’être féministe»

Photos Dukas, Getty Images, Canal+, Keystone

Les connasses sont partout: comment analysez-vous ce phénomène?

Janine MossuzLavau, sociologue, directrice de recherche au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po-Paris)

Je pense qu’il s’agit d’une forme de réaction contre cette tendance relativement récente qui vise à ce que les femmes peuvent, et surtout doivent, tout faire. Aujourd’hui, une femme doit être mère, avoir une vie professionnelle épanouie, parfois même une vie associative, être une bonne amante, etc. »Tout cela fait beaucoup pour une seule et même personne. C’est contre cette super-woman, dont l’image a été abondamment véhiculée par la presse féminine et par nombre d’autres médias, que les sœurs Girard réagissent dans leur livre.

Etre une connasse, ou se revendiquer comme telle, c’est donc tendance?

C’est en tout cas une autre façon d’être féministe, sans se prendre trop au sérieux, avec humour. Faire preuve d’humour et d’autodérision face à sa condition de femme, c’est cela le nouveau féminisme?

C’est incontestablement une forme de modernité. Sous des dehors ludiques et humoristiques, il se traduit par une espèce de rébellion. Ces femmes disent: «Non, nous ne sommes pas des femmes parfaites!» quitte à faire preuve de méchanceté. Nous ne sommes plus dans le misérabilisme et le larmoyant. Le fémi-

nisme a souvent placé les femmes dans une position de victimes. Ici, c’est tout le contraire: les femmes revendiquent un certain je-m’en-foutisme, tout comme la liberté d’être imparfaites et d’avoir une vie qui l’est tout autant. A trop vouloir rire et se revendiquer de la connasse, le risque n’est-il pas de banaliser un terme en réalité injurieux?

Le terme se veut certes provocant, mais il est à prendre au 3e, voire au 4e degré. Quel que soit le combat, il y a toujours besoin d’humour. * Auteure du «Dictionnaire des sexualités», coll. Bouquins, Robert Laffont.


DU 13 AU 19 MAI TOUT L’ASSORTIMENT AHA!

durch p Empfohlen Recommandé par Raccomandato da Service Allergie

x 0 2 POINTS


SOCIÉTÉ

|

TENDANCE | 25

tout pour votre santé. erste Hilfe bei Verletzungen und erkrankungen

amavita – Se sentir mieux, simplement.

Pour les sœurs Girard, une connasse est une femme qui veut faire croire qu’elle est parfaite.

% 0 –2

Les trucs anti-connasse des sœurs Girard La femme parfaite n’existe pas ou celle qui veut le faire croire est une connasse. Tel est le présupposé (dont on se doutait un peu) d’AnneSophie et Marie-Aldine Girard. Deux sœurs jumelles trentenaires – l’une journaliste, l’autre comédienne – auteures de ce «guide de survie pour les femmes «normales». Ecrit à la façon d’un pense-bête, qui n’est pas sans rappeler le «Journal de Bridget Jones», le petit livre sorti à l’automne dernier aligne sur un ton girly et léger conseils et trucs pour ne plus se prendre pour ce que l’on n’est pas. Un manuel de la femme imparfaite destiné à déculpabiliser. Ou une accumulation de poncifs que l’on est censé dénoncer, c’est au choix. Verbatim de ce petit guide de survie: «On arrêtera de montrer à notre coiffeur la photo d’une mannequin blonde aux cheveux bouclés alors qu’on est brune aux cheveux filasse.»

Photos: David Ignaszewski / Koboy

«On arrêtera d’acheter des chaussures en 38 alors qu’on chausse du 40 (même si elles sont en solde).» «J’ai acheté une robe alors que j’ai pas de thunes? Foutu pour foutu, je vais m’acheter des chaussures et le sac qui va avec.» «N’oubliez jamais: une fille qui ne grossit pas, c’est une fille qui ne mange pas!» «Cette vendeuse est une connasse quand on demande

une taille 40 et qu’elle ose répondre: «Han nan désolée, les grandes tailles sont parties tout de suite.» «Qui arrive à manger 5 fruits et légumes par jour?» «On assumera de pleurer devant les téléfilms de M6... Surtout ceux de Noël» «On abandonnera l’idée de décortiquer une crevette avec un couteau et une fourchette.» «Tout le monde a passé, passe ou passera un jour «des vacances de merde». «On assimilera que personne ne sait appliquer un autobronzant correctement, c’est une légende!»

l‘ aCtIon DU MoIS avec 20% de rabais est disponible dans 155 pharmacies Amavita. Voltaren Dolo® Forte emulgel® Appliquer toutes les 12 heures pour atténuer les douleurs liées à l’arthrose. Par exemple : Voltaren Dolo® Forte emulgel®, 100 g**

CHF 20.70* au lieu de CHF 25.90

Novartis Consumer Health Schweiz Ag

*Action valable jusqu’au 31 mai 2014. Sous réserve de modifications de prix. Demandez conseil à votre spécialiste et lisez la notice d’emballage.


|

PORTRAIT

| No 20, 12 MAI 2014 |

Gaëtan Rieben, hypnotiseur de rue Depuis un an, le jeune autodidacte enchaîne les démonstrations nomades avec deux de ses copains. Et entend bien démontrer ainsi aux passants que l’hypnose n’est pas dangereuse.

«L’hypnose est liée à un état naturel tout simple»

U

n claquement de doigts – et vous voilà enraciné au sol. Quelques mots murmurés à l’oreille – et vous oubliez votre prénom. Gaëtan Rieben, 19 ans, est hypnotiseur de rue. Sa mission: démystifier cette pratique qui le fascine. Avec deux copains aussi passionnés que lui, il a ainsi fondé Swiss Hypnose il y a un an. Depuis, il propose régulièrement des démonstrations, au fil des rencontres avec les passants romands. «Nous voulons montrer que l’hypnose n’est pas dangereuse. Au contraire, elle est liée à un état naturel tout simple, comme celui dans lequel on est plongé lorsqu’on est assis devant sa télévision

La difficulté de l’hypnose de rue: elle doit être menée à bien en quelques minutes, dans un environnement souvent chaotique.

sans vraiment la regarder.» Lui-même avoue avoir d’abord été vraiment sceptique, au point de «vouloir tester». Il a donc téléchargé le livret d’exercices de base mis à disposition sur le site de l’hypnotiseur de rue français Jean-Emmanuel Combe. Puis a élargi ses lectures, tout en s’exerçant sur «tous ceux qui étaient d’accord de tenter l’expérience». Mais durant les deux premiers mois, ses tentatives ont échoué systématiquement: trop d’émotionnel, pas assez de pratique et trop de résistance de la part de ses proches dubitatifs.

Une étudiante accepte de se prêter au jeu C’est lors d’un meeting international d’étudiants à Zurich qu’il propose pour la première fois à une inconnue assise à côté de lui de l’hypnotiser. «Elle a accepté et… je l’ai endormie. J’ai ressenti alors quelque chose d’incroyable, un mélange de joie mais aussi de peur de ne pas réussir à la réveiller. Heureusement, tout s’est bien passé.» Depuis, il a réitéré l’expérience sur plusieurs dizaines de personnes et testé aussi d’autres types de suggestions, en procédant toujours de la même manière. D’abord, il mène un «pré-talk», qui permet d’expliquer la différence entre conscient et subconscient, mais aussi de créer un lien de confiance avec la personne qu’il va hypnotiser. «C’est essentiel, car sinon, elle va se concentrer sur ce qu’on fait et non pas sur ce qu’elle ressent.» Pour cela, le jeune homme fait souvent appel à la programmation neu-

MIGROS MAGAZINE |

ro-linguistique – une pratique qu’il a, là encore, assimilée de manière autodidacte, et qui lui permet de «créer un lien de confiance double». Il effectue ensuite un test de réceptivité. Puis il utilise une technique de «saturation des sens», afin de l’endormir: il parle vite, lui fait répéter des gestes, suivre des mouvements de mains des yeux, etc., puis crée une cassure de rythme pour marquer l’endormissement. Vient ensuite l’exercice d’hypnose, puis une phase de «réveil propre», de manière à ce que la personne ait l’impression de «sortir d’une bonne sieste».

Une pratique basée sur le respect de la personne Contrairement à l’hypnose thérapeutique, basée sur des suggestions répétées destinées à provoquer un résultat à long terme, l’hypnose de rue est à durée limitée. Elle est aussi plus difficile à gérer, puisqu’elle doit être menée à bien en quelques minutes. Mais elle est, comme la première, basée sur le respect de la personne. «Les hypnotiseurs possèdent un code éthique strict, qui interdit de ridiculiser les participants. C’est vraiment important de le suivre à la lettre, non seulement pour ne pas décrédibiliser la pratique, mais aussi pour inciter les gens à nous faire plus confiance.» De toute manière, l’hypnose a ses limites: la personne qui ne désire pas être hypnotisée ne pourra pas l’être contre son gré. Gaëtan Rieben se heurte souvent au manque de collaboration des garçons: «Ils entrent en concurrence avec moi ou alors ont peur pour leur image et ne sont pas réceptifs.» A l’autre extrême, il peut arriver que des gens ne se réveillent pas: ils apprécient trop cet état. La solution, dans ce cas? Leur boucher le nez et la bouche pour les obliger à ouvrir les yeux, ou alors les gronder comme un enfant: «Si tu ne veux pas te réveiller, je ne t’hypnotiserai plus jamais!»

Une musique d’avenir Le trio ne demande pas d’argent pour ses prestations. Et Gaëtan Rieben annonce n’avoir aucune intention d’en faire son métier: il travaille dans les assurances, et se voit bien devenir manager événementiel. Il joue toutefois avec l’idée de faire un jour un spectacle, «avec des idées nouvelles et jamais vues». Par exemple un spectacle humoristique,qui tournera l’esprit suisse en dérision,en mêlant sketches – et numéros d’hypnose, bien sûr. Texte: Véronique Kipfer

Photos: Christophe Chammartin-Rezo / Getty Images / Istockphoto

SOCIÉTÉ 26 |


|

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

Gaëtan Rieben: «La première fois que j’ai hypnotisé quelqu’un, j’ai ressenti quelque chose d’incroyable.»

SOCIÉTÉ

|

PORTRAIT | 27

Projets «Je suis actuellement une formation de dix-huit mois dans le domaine des assurances. Je vais ensuite aller à l’armée, puis je partirai un an en Australie et aux Etats-Unis… si j’arrive à réunir assez d’argent!»

Cyclisme «Je faisais de la compétition, avant, mais les entraînements me demandaient trop de temps pendant la matu et j’ai dû arrêter. J’aimerais réintégrer un club, l’esprit de compétition me manque.»

Télévision «L’an passé, j’ai participé à plusieurs castings d’un jeu d’aventure, mais ils ont finalement décidé de ne garder que les finalistes des émissions précédentes. C’est mon rêve de participer à cette émission, de voyager sac au dos gratuitement, tout en découvrant de nouveaux horizons.»


SOCIÉTÉ 28 |

|

ENVIRONNEMENT

| No 20, 12 MAI 2014 |

Une villa où économies riment avec Minergie

Passionné par les énergies renouvelables, Daniel Strubin nous présente sa demeure, qu’il a aménagée au fil des années de manière à en diminuer fortement la consommation en énergie.

S

ur la table du salon, une plaque signée par le Canton de Genève: «Ce bâtiment a le droit d’être appelé maison Minergie.» Un simple carré de métal – le certificat Minergie – qui couronne pourtant de longues années de travail et de persévérance pour Daniel Strubin. Passionné par les énergies renouvelables, cet ingénieur a décidé d’appliquer ses concepts à sa maison dès sa construction à Collex, en 1983. Il a donc commencé par installer un chauffage central au bois, avec distribution par plancher chauffant à basse température. En complément, un appoint électrique pour assurer le chauffage en cas d’absence. Parallèlement, en collaboration avec son architecte, il a pourvu la maison de «la meilleure isolation possible», selon les standards des années 1980: isolation entre les murs de briques, fenêtres isolantes, toit et murs enterrés dans la terre bien isolés, ponts thermiques minimisés et de grandes fenêtres côté «soleil». «Le seul souci à l’époque, souligne-t-il, c’est que le canton m’avait interdit la pose de panneaux solaires en argumentant que l’architecture de la maison n’était pas adaptée. Par ailleurs, le prix du mazout était bas et les pompes à chaleur n’avaient pas encore le rendement désiré.» Quelques années plus tard, il procède à une isolation supplémentaire de sa cave. Puis, en 1992 – le département étant plus ouvert à l’idée et le canton proposant même des subventions plus importantes qu’aujourd’hui –, il décide de poser des panneaux solaires thermiques, destinés principalement à l’eau chaude mais permettant également d’apporter un complément au chauffage. En 2000, il construit une grande véranda à l’avant de la maison. Outre son aspect esthétique, elle présente le gros avantage de pouvoir tempérer la villa. «En février et en novembre, elle suffit parfois à chauffer la maison entière.»

Toutes les installations énergétiques de la maison sont aux normes Minergie.

Minergie, qu’est-ce? Créée en 1998, l’association Minergie a pour but de diminuer la consommation énergétique des bâtiments – neufs ou rénovés – en utilisant les énergies renouvelables. Ses principes de base:  Des murs, un toit et un sol très bien isolés.  Des fenêtres à la fois très

isolantes et capables de recevoir l’énergie du soleil.  L’utilisation des énergies renouvelables (pompe à chaleur, capteurs solaires, etc.).  Une aération contrôlée à double flux, pour ne pas devoir ouvrir les fenêtres durant la saison de chauffage.

Durant les périodes de forte chaleur, en revanche, la famille ferme la porte et isole ainsi la véranda de la maison.

Ajouts sur demande Daniel Strubin installe ensuite en 2008 des panneaux solaires voltaïques, permettant la production d’énergie électrique. Ainsi, le courant est vendu aux Services industriels de Genève (SIG) principalement de février à octobre. En hiver, en revanche, pour chauffer la maison, il s’approvisionne auprès des

L’association propose un standard de construction certifié par un label, le «label Minergie». Elle regroupe la Confédération, les cantons, des acteurs des mondes académiques et économiques ainsi que des membres privés. Autres informations: www.minergie.ch

mêmes SIG qui lui fournissent l’énergie électrique nécessaire. Il n’y a pas de subvention pour le voltaïque, c’est donc lui qui a payé l’installation – environ 30 000 francs pour 20 m2 –, en espérant rentrer dans ses frais avec le prix de rachat de l’électricité, pendant la durée du contrat (la rentabilité brute devrait être atteinte dans dix-huit à vingt ans). En 2010, toutes les fenêtres sont remplacées par de nouveaux modèles possédant une isolation répondant aux normes les plus sévères. A ce stade des transformations, Daniel Strubin dépose

MIGROS MAGAZINE |


|

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

SOCIÉTÉ

|

ENVIRONNEMENT | 29

Daniel Strubin a réalisé une bonne partie des travaux lui-même.

alors une demande de certification Minergie, à l’aide d’un thermicien. La réponse tombe: il doit encore apporter quelques ajouts. Tout d’abord, la pose d’une pompe à chaleur (dont la consommation d’énergie de chauffage est compensée par celle produite par les panneaux solaires voltaïques). Puis l’isolation du plafond de la cave et l’installation d’une ventilation forcée à tous les étages, qu’il réalise lui-même. Enfin, il y a deux mois, le bureau Minergie de Fribourg délivre la certification convoitée: sa demeure est maintenant réellement une maison Minergie!

Une économie non négligeable

«Nos coûts de chauffage devraient passer de 1300 à 400 francs par an.»

Heureux, Daniel Strubin tire le bilan de toute l’opération. Du fait qu’il est un excellent bricoleur et qu’il a suivi une formation technique, il a pu réaliser une bonne partie des travaux lui-même avec l’aide de son épouse et d’amis et s’est ainsi épargné de gros frais. Ces travaux ont certes eu un coût important, mais ce dernier a été amorti sur plusieurs années. Et ce type de construction permet de faire des économies significatives sur le long terme. Ainsi, au final, selon l’ingénieur, le facteur de la diminution de consommation d’énergie électrique (en KWh) se monte à 3,5 voire 4, notamment grâce à la mise en place de la pompe à chaleur. «J’ai effectué une simulation, expliquet-il: suite à la certification Minergie, nos coûts de chauffage devraient passer de 1300 à 400 francs par an, et l’eau chaude sanitaire de 80 à 35 francs par an.» Il faut également tenir compte de l’amortissement, relativement rapide: huit-dix ans pour les panneaux solaires thermiques et «six ans environ» pour le paquet Minergie (pompe à chaleur, isolation et ventilation), selon ses estimations. Enfin, il devrait obtenir des subventions cantonales à raison de plusieurs


NOUVEAU

20x POINTS

NOUVEAU

1.30

Rivella 50 cl PET Pêche und Rhubarbe

SUR TOUS LES PRODUITS RIVELLA PÊCHE ET RIVELLA RHUBARBE. OFFRES VALABLES SEULEMENT DU 13.5 AU 26.05.2014, JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

Rivella Pêche et Rivella Rhubarbe est en vente à votre Migros.


|

SOCIÉTÉ

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

|

ENVIRONNEMENT | 31

La piste du «do it yourself»

milliers de francs, et des économies d’impôts sur la partie immobilière.

Exigences trop poussées Daniel Strubin estime donc avoir fait un excellent investissement, même s’il regrette les exigences poussées de Minergie. La pose de la ventilation forcée, par exemple, lui paraît un peu exagérée. Par ailleurs, il met en garde les amateurs de certification: il est essentiel de choisir les fournisseurs et spécialistes adéquats qui sauront effectuer les travaux répondant aux normes exigées. «Beaucoup se prétendent experts, mais leurs installations ne fonctionnent pas toujours ou n’obtiennent pas l’aval nécessaire.» Pour ce faire, il s’agit d’activer le bouche à oreille, de consulter les forums de construction sur internet et de ne pas hésiter à demander des références, puis d’aller juger du travail sur place. Il conseille également de nommer un technicien,qui vérifiera tout le projet et lui apportera ainsi de la crédibilité.Car au final,

Le coût des travaux a été amorti sur plusieurs années.

L’entreprise Sebasol offre à tout particulier la possibilité de construire lui-même son installation solaire thermique. Elle propose au préalable un cours de construction solaire thermique pratique intensif de quatorze heures. L’intéressé peut ensuite décider s’il veut construire ses panneaux lui-même ou avec le soutien d’apprentis en formation. Il lui est également possible de faire appel à un installateur lié à l’entreprise par une charte éthique. Prix d’un cours intensif: Fr. 420.- pour toute la journée, Fr. 740.- pour les couples. Contact: www.sebasol.ch

il s’agit de présenter à Minergie un dossier conséquent, qui permettra – ou non – de remporter la certification. Un travail de longue haleine, qui s’effectue aussi bien sur le papier que sur le terrain. Texte: Véronique Kipfer Photos: Alban Kakulya

Publicité

La pharmacie suisse à domicile

La beauté sans se ruiner. 30 %

30 %

30 %

d’économ ie*

d’économ ie*

11.90

ie* d’économ

au lieu de 17.05*

Bi-Oil soin de la peau

29.90

Améliore l’aspect des cicatrices, vergetures et colorations inégales de la peau. Aussi nourrissant qu’une huile, tout en étant absorbé aussi vite qu’une lotion.

au lieu de 42.90*

Eucerin Hyaluron Filler

10.90

au lieu de 16.10*

Soin intensif pour le comblement des rides. Atténue visiblement des rides même profondes.

CB12 soin buccal Prévient la mauvaise haleine. Neutralise les gaz soufrés et empêche leur formation pendant 12 heures. n° art. 5068652

250 ml 10.90

Soin de jour n° art. 3275401

50 ml 29.90

Soin de nuit n° art. 3275418

50 ml 29.90

n° art. 5372522

Faites des économies en passant commande en ligne sur: * Prix moyen du marché en mars 2014. Promotion valable jusqu’au 6 août 2014.

zurrose.ch

60 ml 11.90


Cette semaine chez Charles Vögele:

À gauche Polo à grosses rayures et applications soignées, pur coton

39.95 Bermudas cargo, pur coton

49.95 À droite Chemise à carreaux, «Regular Fit», pur coton, également disponible envert

39.95 Bermudas cargo, pur coton

49.95


|

CHRONIQUE | 33

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

IMPULSION

Festival de connes 3 Oyez! Oyez! braves gens du peuple laborieux, voici revenu le temps béni du plus grand festival de glamouritude et de cinémâââââ. L’occasion une fois de plus de voir à l’œuvre nos amies les actrices, entre deux publicités pour un shampooing colorant ou une crème antirides. Et pourtant,elles les aiment hein,leurs rides, elles n’arrêtent pas de dire: «J’aime mes rides, elles racontent mon histoire, je n’ai pas peur de l’âge, je me réjouis d’avoir 50 ans.» On en reparlera cocotte quand tu les auras tes 50 ans et que tu te rueras sur les deux outils indispensables à la comédienne pré-ménopausée moderne: la chirurgie esthétique et Photoshop.

Martina Chyba, journaliste et productrice à la RTS

Donc, nos copines, on va les voir défiler sur le red carpet toutes lavées, repassées, recousues, avec des scotchs derrière les oreilles et sous les seins et des milliers d’épingles sur la robe et dans les cheveux pour faire tenir la pièce montée. Et préparez-vous à un grand festival de platitudes qui sont en fait des «éléments de langage» comme on dit, dictés par les attachés de presse. Les dernières tendances? Oh ça fait toujours bien de dire qu’on est écolo et qu’on sirote des smoothies d’épinards bio au petit-déjeuner en trempant ses cheveux dans l’huile d’olive (avant d’aller tourner une pub pour un sac à main en croco dont le prix de vente permettrait à un pays africain

d’éponger sa dette, de minauder devant les photographes avec des diamants extraits des mines par des enfants esclaves, puis d’aller se relaxer dans le jacuzzi qui nécessite au minimum 4000 kWh/an pour être chauffé). Ça fait bien aussi de dire: «Je ne parle pas de ma privée.» C’est bête, c’est la seule chose qui nous intéresse. Le top c’est: «Tout va bien dans mon couple, il

«On va les voir défiler sur le red carpet avec du scotch derrière les oreilles» ne faut pas écouter une certaine presse.» Et le communiqué qui sort six mois plus tard: «Nous nous séparons mais nous restons les meilleurs amis du monde.» Enfin, ça fait bien de dire que l’on «casse son image». Oui, il y a quelques années, elles nous disaient tout le temps qu’elles se «mettaient en danger» (ha, ha), maintenant elles «cassent leur image» les pauvres chéries. La plupart du temps on n’avait pourtant même pas remarqué qu’elles en avaient une. Dans notre monde merveilleux, il y a ceux qui cassent les pieds, ceux qui cassent les oreilles et ceux qui cassent leur image. Les actrices réussissent le tour de force de faire les trois à la fois. Respect.

Nos chroniqueurs sont nos hôtes. Leurs opinions ne reflètent pas forcément celles de la rédaction.

Publicité

Votre Cadeau pour un été Splendide dès 150.– de valeur d‘achat, ce linge de plage sera le vôtre du 13 mai au 9 juin

jusqu’à épuisement du stock

Centres commerciaux

Centres commerciaux

Genève Nyon La Combe, Vibert Vaud MMM Chablais Centre Aigle Valais Martigny-Manoir, Sierre

Genève Balexert, Les Cygnes Vaud MMM Crissier, MMM Romanel, Métropole Lausanne, Métropole Yverdon Valais Forum des Alpes Châteauneuf, Métropole Sion


ENTRETIEN 34 |

|

STÉPHANE MARIE

| No 20, 12 MAI 2014 |

MIGROS MAGAZINE |

«J’aimerais réconcilier les gens avec le végétal»

Jovial et facétieux, il a su donner ses lettres de noblesse au jardinage. En invitant chaque semaine à la passion du vert et du vivant. Entretien avec Stéphane Marie, l’incontournable Monsieur Jardinier de France 5.

Alors, que faut-il faire au jardin maintenant?

Il y a tout à faire! Les premiers arbustes à fleurs vont se faner, il faut les tailler, continuer de mettre de la fumure, revoir les paillis au pied des plantes. Au potager, dès que la terre est un peu sèche, on va commencer à semer les pois, et envisager les tomates, les aubergines, les poivrons… Les pommes de terre, c’est aussi le moment. Dès que la terre passe au-dessus des 15° C, il faut y aller! Vous présentez l’émission «Silence, ça pousse!» sur France 5. Seize ans d’âge et pas une flétrissure. Comment expliquez-vous ce succès?

Peut-être parce que je me suis dit que j’allais parler autrement du jardin aux gens. Quand j’ai démarré cette émission de jardinage en 1998, j’ai essayé de trouver un ton. Je voulais que ce soit léger, poétique, drôle, mais pas balourd. Tout le monde en production se foutait de ma gueule. Il y a quinze ans, le jardinage était perçu comme un truc ringard. J’ai dû me battre au sein de l’équipe, qui n’arrêtait pas de faire des blagounettes. Lorsque Noëlle Bréham est arrivée à l’image avec moi, en 2002, on s’est entendu là-dessus. On ne se prend pas au sérieux, mais on prend très au sérieux ce dont on parle.

-on? De quoi parle-t , il le dessin facile La main verte et et présentateur est le réalisateur ilence, ça de l’émission «S e tous les sé pousse!», diffu sur France 5. 40 h 21 mercredis à de jardinage Un rendez-vous qui rassemble incontournable plus de 750 000 devant le poste la binette. aficionados de

Et chez vous, pas l’ombre d’une lassitude?

Mon Dieu, non! Je vieillis, c’est tout. Mais je ne ressens pas de lassitude, parce que les choses évoluent tout le temps. C’est un travail formidable, je m’amuse. En sept ans, j’ai déjà réalisé à peu près deux cents «Pas de panique» (rubrique où Stéphane Marie transforme le jardin d’un invité, ndlr.). Mais je ne les vis plus du tout de la même manière. Ça m’angoissait énormément au début, j’avais

peur de ne pas y arriver. Maintenant, je suis content de retrouver les gens. En fait, la lassitude, ce n’est pas mon truc. Au contraire! J’apprécie, je suis rassuré par les choses qui se répètent. Pour la rubrique «Pas de panique», comment faites-vous pour être toujours inspiré par les jardins des autres?

Ce sont les gens qui m’inspirent! Je reçois 40 000 demandes par année, dont certaines de Suisse. Mais il y a des lieux où je ne vais pas, parce que je ne saurais pas faire. Je me rends généralement chez les personnes où il y a un truc, une rugosité, un goût que l’on peut cerner assez rapidement. Par exemple, une tortue dans une bassine d’eau, c’est quelque chose d’étonnant. Je me demande aussitôt quelle est l’histoire. Et puis j’aime bien partir sur de petits espaces. Que voulez-vous transmettre avec ces cinquante-deux minutes sur le jardinage?

Du plaisir qu’on peut avoir avec des plantes autour de soi. Et puis, j’aimerais réconcilier les gens, la société avec le végétal. Parce que si on ne prend pas conscience que c’est l’un des facteurs qui nous fait tenir debout, on est foutu. Je ne demande pas à tous les spectateurs


|

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

ENTRETIEN

|

STÉPHANE MARIE | 35

Bio express

Stéphane Marie est né en 1960 dans le Cotentin, en Normandie. Ses parents tiennent une boucherie, tandis que lui gambade dans les potagers de son oncle. Plus tard, il étudie les beaux-arts à Orléans, devient scénographe et décorateur de théâtre. En 1990, il rachète la maison de son oncle La Maubrairie et s’éprend de jardinage. Il lance, en 1998, l’émission «Silence ça pousse!» sur France 5. Treize minutes didactiques, qui deviendront cinquante-deux minutes ludiques en 2002. A déjà publié plusieurs livres pratiques de jardinage, dont le dernier pousse la porte de son potager: «Silence, ça pousse! Du potager à l’assiette» (Ed. Chêne, 2014). Infos sur www.france5.fr/emissions/ silence-ca-pousse

Stéphane Marie: «J’ai un travail formidable, je m’amuse.»


CORA MAX

Un magnifique week-end d’été en Italie à un prix imbattable! ge 4 jours de voya t dès seulemen

Fr.

395.-

ida» avec Opera «A Vérone aux Arènes de

Offre spéciale 99

n a l i M & e n o r é V Venise,

ût 2014 o a 4 u a 1 u d if s Voyage exclu

us forme tit-déjeuner so pe x ✓ 3 e si oi se la categorie ch atante de Veni ✓ 3 nuitées dans ✓ Visite guidée ép ur to re ur to et e re arc et Vicenc /place Saint-M ce efficace d’un e à la région de au Tronchetto /E ✓ Assistan ial confortabl te D éc t. ba sp ca r en , ca 14 de en la 20 ✓ 8. et Ba ✓ Traj rone le 3. ices à l’hôtel x Arènes de Vé ✓ 2 x dîner 3 serv l’opéra Aida au à ée tr ✓ de buffet En ✓ Visite de Milan ✓ Visite de Vérone voyage ndant tout le guide suisse pe

Arènes de Vérone

Votre programme de voyage formidable: 1er jour, vendredi 1 août 2014 – Trajet pour Italie & Milan Trajet en car spécial confortable jusqu’à Milan, la première étape de votre voyage dans trois villes. Là, vous aurez de temps pour visiter cette belle métropole et ses curiosités. Profitez de votre séjour pour déguster un excellent déjeuner dans l’un des nombreux restaurants chics, visiter le célèbre Dôme ou flâner dans le quartier élégant de la mode avec ses innombrables boutiques. En fin d’après-midi, poursuite de votre route pour la région de Vicenza, où notre hôtelier nous attend pour un bon dîner.

Y c. l‘opéra «Aida» de Giuseppe Verdi aux Arènes de Vérone! Malgré le prix imbattable, même les billets pour l’opéra grandiose «Aida» sont compris. «Aida» est l’un des chefs-d’œuvre de Giuseppe Verdi et sans doute, grâce à ses merveilleuses mélodies, à ses airs envoûtants et à ses chœurs remarquables, l’un des plus beaux opéras du monde. Economisez davantage

Chèques REKA acceptés à 100% !

2e jour, samedi 2 août 2014 - Venise Après le petit-déjeuner, nous parcourons de splendides paysages avant d’arriver à l’embarcadère Tronchetto où une ravissante promenade en bateau nous amène en plein coeur de Venise. Nous débarquons à la place Saint-Marc, l’un des endroits les plus célèbres du monde. Lors d’un joli tour de ville guidé, nous découvrons les curiosités de la ville des superlatifs édifiée sur 118 petites îles, traversées par 100 canaux! Vous pouvez passer l’après-midi à votre disposition: admirez la beauté des lieux, savourez l’instant et faites du shopping. En début de soirée, retour en bateau et en bus à l’hôtel qui nous sert un dîner exquis. 3e jour, dimanche 3 août 2014 – Détente, Vérone et „Aida“ aux Arènes de Vérone Nous commençons la journée en douceur. Faites la grasse matinée ou explorez la magnifique ville de Vicence de votre propre chef. A midi, nous partons pour Vérone – la ville de Roméo et Juliette nous attend dans toute sa splendeur. Laissez-vous envoûter par les vastes places de la vieille ville, les palais Renaissance imposants, les églises romanes et gothiques, le célèbre balcon de Roméo et Juliette et le fantastique amphithéâtre romain construit au 1er siècle. L’un des moments forts de notre voyage nous attend le soir: le superbe opéra «Aida» de Giuseppe Verdi! 4e jour, lundi 4 août 2014 - Retour Après le petit-déjeuner, nous repartons pour la suisse, la tête de nombreux souvenirs inoubliables.

Milan - la magnifique cathédrale!

Nos prix d‘action pour vous: Prix par person en CD

Prix d’action / Prix normal

en hôtel 3 étoiles Fr. 395.- / 595.en hôtel 4 étoiles Fr. 475.- / 675.Non compris/en option: Supplément chambre individuelle Fr. 120.Frais de réservation: Fr. 20.- p.P. Vous choisissez votre lieu de départ: Genève, Lausanne, Yverdon, Neuchâtel, Bienne, Martigny, Montreux, Fribourg

autriche

suisse

ITALIE Milan Vérone

Places limitées! Réservez illico & profitez!

Tél. 0848 00 77 99

Vicence Venise

Holiday Partner, 8952 Schlieren Votre spécialiste des voyages en groupe!

www.car-tours.ch


|

de se mettre à jardiner, mais qu’ils regardent la nature, les plantes, les paysages autrement. Et qu’ils se rendent compte qu’ils sont dans un jardin, qui s’appelle la planète. En quinze ans, les terrains cultivés ont explosé, ont poussé leurs murs, ce ne sont plus de petits endroits fermés, un peu étriqués. Il n’y a plus de terre sauvage nulle part. Et tout ce qui peut avoir encore affaire avec la forêt primaire ne subsiste que parce que l’homme a décidé de ne pas y toucher, pour le moment. Essayez-vous aussi d’éveiller les consciences à l’écologie, comme Yann Arthus-Bertrand?

Oui, mais pas sur le même ton, pas dans la culpabilité. Je préfère parler des choses de manière positive, et le répéter à l’envi. C’est de cette façon que ça entre dans la tête des gens. Avez-vous le sentiment que les citadins reviennent au jardinage?

Oui, au potager surtout. Avant, le potager était complètement ringard et se réduisait comme peau de chagrin. Aujourd’hui, il est redevenu un motif central dans le plan du jardin. Tout ça parce que le monde se virtualise considérablement, alors que le jardin, au contraire, est une chose concrète. Un légume, il faut le semer à une date précise, amender la terre, faire attention de bien arroser. C’est exigeant, le potager, ça demande beaucoup de travail. Comme la pâtisserie en cuisine, où il faut suivre attentivement la recette. Vous possédez 2000 m2 à la Maubrairie, en Normandie. Avez-vous encore le temps de vous en occuper?

Photos Julien Benhamou / Keystone / Corbis / Stockfood

ENTRETIEN

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

Tout le terrain n’est pas cultivé, ce serait impossible. J’ai 300 m2 de potager, dispersés en trois petits espaces au milieu du jardin. Pour les sujets pratiques de l’émission, j’en ai agrandi un, histoire d’expliquer comment attaquer une friche, apprivoiser un bout de terrain. Le reste c’est de la pelouse, des arbustes et je mets du paillis pour économiser la gestion. Racontez-nous l’histoire de la Maubrairie, qui est un peu le lieu de votre enfance…

J’y passais l’essentiel de mon temps libre dans ma petite enfance. C’était à mon tonton Louis, parrain de ma mère, laquelle a aussi vécu une partie de sa jeunesse dans cette maison. Mon oncle s’est trouvé veuf en 1968, j’avais 8 ans. Mon frère aîné, plus turbulent, restait à la boucherie que tenaient mes parents. Et moi j’allais tenir compagnie à mon ton-

ton, pour qu’il ne s’ennuie pas. J’ai passé plein de temps avec lui dans le potager, à la ferme. Du coup, j’ai un peu grandi avec des vieux, ce qui n’est pas forcément un avantage à l’adolescence… Quelles saveurs vous reste-t-il de ces moments-là?

J’ai des souvenirs très forts de cette maison. On partait dans la neige, on donnait du foin aux vaches. Je revois le potager où mon tonton était tout le temps en train de bouger la terre, de sarcler, de récolter. Et moi, je m’ennuyais un peu, alors je faisais du caramel et des pommes cuites! (rires) Je suis très attaché à cet endroit. Mais ce n’est qu’à 30 ans que j’ai eu droit à l’étable, que j’ai transformée en maison d’habitation. Et c’est là qu’est né mon goût du jardin, en 1990. Aujourd’hui, j’ai tout racheté, c’est dingue… Mais ça me fait tellement plaisir. J’y ai tourné le pilote de Silence, ça pousse! et j’y ai créé le jardin de l’émission. On s’y retrouve avec toute l’équipe, parfois à quatorze, on met de la boue partout. Ça rigole, ça bosse, c’est de la vie quoi!

|

STÉPHANE MARIE | 37

«On peut aussi faire de la scénographie dans la nature.» Une fleur à admirer «Je change de fleur préférée tous les mois! En ce moment, c’est un rhododendron Loderi King George, qui mesure 1 m 60, joli feuillage, avec des fleurs énormes qui passent du rose au blanc. Somptueux! Il m’impressionne beaucoup.»

En fait, c’est cette maison qui est le point de départ de l’émission…

En tout cas, je n’aurais jamais eu l’idée de jardiner si je n’avais pas eu cet ancien potager à transformer en jardin d’agrément. C’est là que j’ai découvert que l’on pouvait aussi faire de la scénographie dans la nature et pas que sur un plateau de théâtre. De quoi rêviez-vous, quand vous étiez gosse?

D’être artiste. Je faisais des bouquets, des dessins, j’aimais changer des choses, je reproduisais des affiches en grand sur les murs de ma chambre. J’aimais inventer des univers, c’est ça qui comptait. Je voulais que ce soit surprenant, beau… Le jardin, c’est aussi ça, finalement.

Un jardinier inspirant «Gilles Clément, paysagiste-botaniste et écologue, est la personne qui a écrit les choses les plus pertinentes et les plus intéressantes sur l’évolution du paysage. Il m’aide à avoir une vision du jardin planétaire.»

Du coup, vous avez d’abord étudié le cinéma aux Beaux-Arts…

Oui, j’ai d’abord appris à coudre, puis je suis devenu tapissier-décorateur. Et enfin, j’ai été scénographe pendant douze ans. Je faisais les décors et les costumes pour le théâtre et la danse contemporaine, et j’étais tout le temps sur les routes. C’est pour ça que j’ai eu envie de me poser à un moment donné. Mais c’était une excellente école, je ne regrette rien. Je n’ai pas gagné beaucoup d’argent pendant ces années-là, mais j’ai appris à écouter un texte. Je ne serais pas ce que je suis aujourd’hui si je n’étais pas passé par là.

Un légume à redécouvrir «J’adore le cerfeuil tubéreux, délicieux quand il est cuisiné autour d’un rôti. C’est une racine blanche un peu courte, comme la carotte, avec un parfum encore plus fin que le panais. Et une texture différente. Il faut juste trouver les bonnes graines, car elles doivent être très fraîches pour germer.»


UNE ÉNERGIE NATURELLE AUX GOÛTS ENCORE PLUS VARIÉS.

20x POINTS

É T ÉS VARI ÉES NN R . CTIO E SÉLE FARM

5.60

Farmer Croc Limited Edition aux mûres et à la pomme 500 g

Une énergie naturelle pour toute la famille, en deux nouvelles variétés à savourer dès maintenant: le muesli Farmer Croc et le yogourt édition limitée à la mûre et à la pomme, choisis par les fans de Migipedia, ainsi que la barre Farmer Crunchy à la noix de pécan et au sirop d’érable. A votre tour de les goûter et de les adopter! OFFRES VALABLES DU 13.5 AU 26.5.2014, JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK


|

ENTRETIEN

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

|

STÉPHANE MARIE | 39

Et puis la main verte vous pousse en 1990. Comment s’improvise-t-on jardinier?

Ce n’est pas très compliqué. J’ai quand même passé mon enfance dans les jardins, même si ça me gavait. Mes parents avaient trois potagers, et tout autour de moi, les gens jardinaient. Mais c’est quand j’ai découvert l’immense diversité des plantes que j’ai eu envie de m’y mettre. C’est cette curiosité-là qui m’a convaincu qu’il y avait des choses à faire dans cet univers. Les quatre premières années de l’émission, j’ai écrit sept cents sujets en allant chercher les informations dans les livres, que je testais et vérifiais ensuite. Une excellente formation!

«C’est le regard que l’on porte sur les choses qui fait la beauté.»

Semer, planter, sert-il aussi à ça: retrouver le terreau de l’enfance?

Ouh là là!… Qu’est-ce que le terreau? Un substrat issu de la décomposition des feuilles, sans oublier le pipi des oiseaux et le popo des sangliers! (rires) Je ne sais pas… non, je ne crois pas. En trente ans, les méthodes de jardinage ont beaucoup changé et on n’a plus les mêmes outils. J’ai une grelinette, un motoculteur, ce que mes ancêtres n’avaient pas. On ne travaille plus la terre de la même manière. Si mon tonton voyait le paillis que j’ai mis dans mon jardin, il me dirait: c’est quoi ces conneries? Ce qui résonne pour moi, c’est d’être dans un endroit que j’ai moi-même peaufiné, conçu, élaboré, et qui évolue en permanence. Mais je n’ai pas de nostalgie de l’enfance... Bien sûr, il me reste de jolies images, comme cette barrière avec son arche de roses Dorothy Perkins pour aller chez ma grand-mère. Mais je n’ai pas aimé l’enfance, on est brinquebalé, on ne décide rien, on ne comprend rien. Et puis, le jardin, c’est une projection dans le futur, pas un retour dans le passé! Jardiner, c’est aussi cuisiner. Dans votre livre et dans l’émission, on découvre que vous aimez vous mettre aux fourneaux…

Oui, j’adore parce que j’aime bien qu’il y ait du monde à la maison. J’aime que ça vive et partager. Des fois, c’est bon, des

fois, c’est raté. Mais il y a toujours à manger chez moi! Des recettes issues de l’héritage familial ou de mon expérience personnelle. La salade de homard, c’est mon invention. Sans huile ni vinaigre. Juste du citron vert, du gros sel et de la roquette toute fraîche. C’est une de mes recettes préférées.

temps est pluvieux ou trop sec. Mais quand le printemps est sec, le potager pousse bien. Et quand il est pluvieux, les arbres rattrapent le retard. La nature se satisfait, elle est plus maline que nous. Ça donne du recul et ça donne une raison de vieillir. Oui, ça donne même envie de vieillir. Ce qui est déjà pas mal.

En plus des fruits et des légumes, est-ce que le jardin vous apporte une philosophie de vie?

«Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles», a écrit Christian Bobin. Vous êtes d’accord avec ça?

Je crois, oui. J’ai du mal à imaginer ce que serait ma vie si je n’avais pas ce bout de terrain... En tout cas, je sais où je pourrai passer mon temps libre quand j’en aurai davantage: dans mon jardin! En vingt ans, il s’est étoffé, il existe, les pruniers ont poussé. Ça aide à relativiser plein de choses à tous les niveaux. Les gens sont affolés dès que le prin-

Publicité

Des économies financières et énergétiques grâce aux nouvelles lampes à LED OSRAM – désormais disponibles chez Migros. Plusieurs formes, couleurs de lumière, douilles et puissances – et une garantie* allant jusqu’à quatre ans. Light is OSRAM * www.osram.ch/garantie

Oui… (il réfléchit). Ça veut dire qu’il suffit de baisser les yeux, que tout est là autour de nous tout le temps. Il y a tellement à découvrir! C’est le regard que l’on porte sur les choses, la curiosité, qui fait la beauté. Oui, elle me plaît beaucoup, cette phrase. Entretien: Patricia Brambilla


INFOS MIGROS 40 |

|

FESTIVALS

Les bonnes fées des festivals

En échange de menus services, les bénévoles M-Budget assistent gratuitement aux concerts de leurs open airs préférés, dont le Paléo. Une jeune festivalière, qui a testé le concept l’an passé, nous fait part de son expérience.

| No 20, 12 MAI 2014 |

MIGROS MAGAZINE |


|

INFOS MIGROS

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

FESTIVALS | 41

Jouez et gagnez

Le Paléo affiche complet? Devenez bénévole M-Budget ou participez au tirage au sort.

Photos : René Ruis, Paléo/Pierre Descombes

E

n 2013, malgré une météo maussade, l’open air de Saint-Gall a accueilli entre 20 000 et 30 000 visiteurs par jour. Déjà avant le coup d’envoi, un long cortège d’autobus a déversé des flots de festivaliers sur le terrain détrempé. Nombre d’entre eux portaient de volumineux bagages qu’ils s’apprêtaient à traîner sur près de six cents mètres jusqu’au camping. Heureusement, une cinquantaine de bénévoles M-Budget étaient là pour leur simplifier la vie. Vêtus de t-shirts verts, ils avaient pour mission de porter les sacs sur le site du campement contre une rémunération symbolique de 1.90 franc. D’autres jeunes gens se proposaient de monter la tente des nouveaux venus pour la modique somme de 3.90 francs. Anina Brühwiler, 18 ans, appartenait à la première catégorie. «J’ai transporté les objets les plus divers, se remémore la native de Dussnang (TG) qui prépare actuellement son examen de maturité. Du simple matelas pneumatique aux caisses de bières, en passant par des enceintes installées sur un petit chariot dont les roues s’enfonçaient dans la boue…» Un travail physique, donc, mais dont la jeune fille garde un très bon souvenir: «Les festivaliers ont vraiment apprécié notre aide. Certains m’ont même spontanément donné un coup de main.»

Migros soutient les principaux open airs de Suisse Outre la rétribution versée par les visiteurs en contrepartie de ses services, Anina s’est vue gratifiée d’un abonnement pour l’ensemble du festival, qui se

déroulait pourtant à guichets fermés. Elle a ainsi pu assister au concert de Macklemore, le rappeur venu des USA qui a déchaîné les foules avec ses textes pleins d’humour. Ravie, la jeune Thurgovienne a même bravé la pluie parfois diluvienne, conservant sa bonne humeur jusqu’au bout. «J’ai tout de même dû me battre contre la boue», raconte-t-elle en riant. Présents dans les plus grands festivals de Suisse, les bénévoles M-Budget jouent en quelque sorte le rôle d’ambassadeurs de Migros. Très impliquée dans ces manifestations estivales à l’échelle nationale, le distributeur soutient en effet les open airs de Saint-Gall, de

Devenez bénévole Migros recherche deux cent soixante bénévoles pour les festivals qu’elle sponsorise, à savoir le Paléo Festival, les open airs de St-Gall, Frauenfeld, Gurten, Heitere et Gampel. Les personnes et groupes intéressés peuvent postuler sans plus attendre sur la plateforme www.m-budget-live.ch et s’amuser à récolter des voix en se présentant aux internautes de manière ludique. Les candidats qui auront obtenu le plus de suffrages seront engagés comme bénévoles. A noter que sur ce même site, il est également possible de voter pour le candidat de son choix. Postuler en ligne et voter pour son candidat préféré: www.m-budget-live.ch.

Frauenfeld, du Gurten et de Gampel, ainsi que le Paléo Festival Nyon et le Heitere Open Air de Zofingue – des événements dont elle est le principal sponsor ou le «presenting sponsor». Ces manifestations sont extrêmement populaires, comme le prouvent à la fois la forte affluence et la vitesse à laquelle les tickets disparaissent. On comprend donc que M-Budget n’ait aucun mal à trouver des porteurs et des monteurs de tente. C’est pourquoi, cette année encore, la marque invite les volontaires à postuler en ligne (lire encadré). Il leur suffit de se présenter sur www.m-budget-live.ch et de récolter des voix. La liste des heureux élus sera publiée quatre semaines avant le début de chaque festival. L’an dernier, Anina Brühwiler s’est associée à deux de ses amies pour poser sa candidature. Les trois filles originaires de Suisse orientale se sont décrites comme un trio de bons petits soldats. Ce portrait a remporté un franc succès. Il a d’ailleurs donné à Anina non seulement l’occasion de vivre une expérience aussi belle qu’amusante, mais aussi une idée pour son travail de maturité: l’élève a imaginé un sac à dos spécial open air, résistant à l’eau comme à la boue et équipé de tous les éléments nécessaires à la survie des festivaliers. Texte: Michael West

Sponsoring by Saison 2014 des open airs suisses.

«Migros Magazine» met en jeu vingt-quatre abonnements, d’une valeur totale de 4080 francs, pour les festivals sponsorisés par Migros, dont certains affichent déjà complets. A gagner: 3 x 2 entrées (samedi) pour le Paléo Festival ainsi que 3 x 2 abonnements de quatre jours pour respectivement le Gurtenfestival, l’open air de St-Gall et celui de Gampel. Participation et conditions de participation sur www.migrosmagazine.ch/ coupdechance. Délai: dimanche 18 mai 2014.


EN MAGASIN 42 |

|

ÉTÉ

Les pêcheurs sont tenus de respecter les dispositions légales en matière de périodes de protection et de longueurs minimales des poissons.

mates de de to Une sala rceaux e de m o é t n e m agré pagne t accom . d’avoca son grillé is o ille le p à merve

Pêche au crépuscule Taquiner la truite dans le lac est une expérience enthousiasmante: la prise peut être dégustée sur place, en admirant le coucher du soleil, pour peu que l’on ait de quoi faire un feu. Peut-on rêver souper plus romantique?


EN MAGASIN

ÉTÉ | 43

le gril: sser la truite sur Il ne reste qu’à pa x souper ieu lic dé un minutes, en une dizaine de sera prêt.

Truite au gril: saler, poivrer, garnir d’herbes et de rond elles de citron et griller des deux côtés pend ant environ dix minutes .

L liable, -nique p

ou bleu, vert pâle s.

maga s grands e pique s les plu n a Panier d d te n . En ve Fr. 24.90

sin

’époque où les hommes pêchaient seuls au bord du lac est bel et bien révolue. Aujourd’hui, ils préfèrent partir à l’aventure avec leur tendre moitié: il est bien plus amusant d’être deux pour monter le gril, préparer le poisson et faire cuire son petit festin. Tandis que l’un des deux profite de la tranquillité, noyant son regard dans l’eau dans l’espoir de capturer un gros poisson, l’autre s’occupe du barbecue et de tous les détails qui rendront inoubliable ce repas au crépuscule. Rien de plus facile que d’organiser une soirée grillades au bord de l’eau dans la joie et la bonne humeur: on trouve toujours des pierres et du bois sur les rives des lacs, ce qui permet de préparer le foyer. Il suffit de prévoir une grille, des herbes fraîches et des citrons pour garnir le poisson, des assiettes et des couverts, des boissons, et enfin quelques ingrédients pour l’accompagnement. Et si la pêche n’est pas bonne, pas de panique: vous trouverez à Migros un large éventail de produits frais – y compris du poulet, idéal pour ceux qui n’apprécient guère la truite. Texte: Sonja Leissing Photos: Marvin Zilm


EN MAGASIN 44 |

|

ÉTÉ

| No 20, 12 MAI 2014 |

MIGROS MAGAZINE |

Banane au chocolat: un délicieux dessert prêt en un tournemain. Glisser les carrés de chocolat dans le fruit, envelopper le tout d’une feuille d’aluminium et laisser fondre lentement sur le gril. m couper he à dé s, le il a t  Planc s rente fé if d , s le feuil .90 de Fr. 6 à partir ea u x u e 3 co t  Lot d 0 .5 7 , Fr. d’office

otif

Envie d’un peu d’exe rcice au bord du lac après le dessert? Se t de badminton pour 2 joueurs Ta lb ot Torro, Fr. 19.90 En vente chez Sport XX

«100 choses à faire absolument cet été», Fr. 7.70

Jusqu’à épuisement des stocks

SAVEZ-VOUS COMMENT…

… construire vous-même votre gril?

1

Les grillades en pleine nature ne s’improvisent pas. Les plus prévoyants commenceront par explorer les lieux à la recherche de cailloux et de matériaux combustibles. Les rives des lacs regorgent généralement de pierres pouvant servir de base pour le barbecue. Ne pas oublier d’apporter une grille.

2

3

4

Certes, il faut un peu de patience pour stabiliser le gril, faire tenir la paroi arrière, lester la grille avec des pierres et fixer la plaque en pierre au-dessus du foyer. Mais avec cette variante, les aliments sont protégés même en cas de pluie ou de vent violent, et leur cuisson lente ne nécessite presque aucun travail.

Pour construire une maison, il faut une charpente solide. De même, quand on aménage soi-même son gril, un socle stable s’avère indispensable. En plaçant les premières pierres correctement, vous réussirez à les empiler tout en maintenant l’équilibre de l’édifice. Prévoyez suffisamment de temps pour pouvoir exécuter cette tâche avec soin. Poisson fraîchement pêché ou rôti de porc acheté à Migros, peu importe vos préférences: avec ce gril résistant aux intempéries, la réussite est garantie. Ne détruisez pas votre édifice de pierre en partant, il fera le bonheur des futurs promeneurs.


|

EN MAGASIN

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

ÉTÉ

|

| 45 Couverture de pique-nique Fleece, Fr. 18.90 EnEn vente vente dans dans lesles plus plus grands grands ma gasins magasins

Serviette de plage Sole, verte, 100% coton Fr. 14.95 au lieu de 29.90

Grille double pour retourner facilement le poisson, Fr. 14.90 En magasins En vente vente dans dans les les plus plus grands gr ands magasins

Serviette de plage Sole, rouge, 100% coton Fr. 14.95 au lieu de 29.90 Crevettes tail-on Sélection, les 100 g, Fr. 6.70

Roll-on anti-insectes Après Pic, Fr. 4.30

Lot de 4 bougies à la citronnelle, Fr. 9.80 Jus Jusqu’à qu’àépuisement épuisement des stocks

Huile d’olive Delicato Monini, 1 l, Fr. 13.20

Serviette de plage Sole, bleue, 100% coton, Fr. 14.95 au lieu de 29.90

Coca Cola Classic, 0,5 l, 8 pour le prix de 6, Fr. 7.50 au lieu de 10.– Jusqu’à J usqu’àépuisement épuisement des stocks

Poulet Optigal, le kg, Fr. 9.50


EN MAGASIN 46 |

|

AHA!

| No 20, 12 MAI 2014 |

MIGROS MAGAZINE |

Une saveur intacte

Les produits sans lactose se prêtent très bien à la préparation de savoureux snacks et de délicieuses glaces. Ils sauront également séduire toutes les personnes non allergiques.

E

nviron un Suisse sur cinq tolère mal le sucre contenu dans les produits laitiers. Ce désagrément est lié à un déficit en lactase, une enzyme qui permet la dissociation du lactose au cours de la digestion. Les articles «aha!» sans lactose contiennent du sucre déjà dégradé et donc facilement assimilable par l’organisme. En outre, leur goût est très proche de celui des produits traditionnels, qu’ils Le label «aha!» est apposé sur des produits adaptés aux personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances.

Dip à l’oignon nouveau avec bâtonnets de crudités Entrée pour 4 personnes (sans lactose) INGRÉDIENTS  100 g de fromage à salade*  100 g de crème fraîche*  3 cs d’eau  1 oignon nouveau  ½ bouquet de persil  Sel aux herbes  400 g de légumes, p. ex. concombre, colrave, carottes * Disponible dans la gamme de produits «aha!»

peuvent aussi tout à fait remplacer dans diverses préparations, comme le montrent nos recettes. Les intolérances alimentaires sont en augmentation. C’est la raison pour laquelle Migros élargit sans cesse son assortiment de produits labellisés «aha!». Les personnes ne supportant pas le gluten peuvent elles aussi se réjouir: l’enseigne propose un vaste choix d’aliments adaptés. Cette semaine, multipliez vos points Cumulus par vingt en achetant des produits «aha!». Texte: Anna-Katharina Ris Photos: Claudia Linsi

Une partie de

PRÉPARATION Râper le fromage sur une râpe à röstis. L’incorporer à la crème fraîche et à l’eau. Couper fin l’oignon, puis hacher le persil. Mélanger les deux à la préparation au fromage. Relever le dip de sel aux herbes. Tailler les légumes en bâtonnets et les servir avec le dip. Temps de préparation: env. 20 min Par personne: env. 6 g de protéines, 15 g de lipides, 6 g de glucides, 800 kJ/190 kcal

Génération M symbolise l’engagement de Migros en faveur du développement durable.

Fromage pour salade Bio aha!, sans lactose *, 150 g, Fr. 3.60 *En vente dans les plus grands magasins

Crème fraîche aha!, sans lactose*, 200 g, Fr. 3.–

Mozzarella aha!, sans lactose *, 150 g, Fr. 2.40

Boisson de lait pasteurisé aha!, sans lactose *, 500 ml, Fr. 1.30


|

EN MAGASIN

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

|

AHA! | 47

Polenta rôtie avec salade d’asperges tièdes Plat principal pour 4 personnes (sans lactose) INGRÉDIENTS  Polenta: 8 dl de bouillon de légumes*, 1,5 dl de demi-crème*, 200 g de semoule de maïs fine, sel, poivre, 3 cs d’huile d’olive  Salade d’asperges: 1 kg d’asperges vertes, sel, 1 gousse d’ail, 50 g de tomates séchées, 4 cs de vinaigre balsamique blanc, 6 cs d’huile d’olive, poivre * Disponible dans la gamme de produits «aha!»

PRÉPARATION 1. Amener le bouillon et la crème à ébullition. Ajouter la semoule et laisser cuire env. 10 min jusqu’à obtention d’une purée épaisse. Relever de poivre et de sel si nécessaire. Incorporer la moitié de l’huile. Verser cette masse sur une plaque et lisser en une couche d’env. 2 cm. Laisser refroidir. 2. Entre-temps, peler le tiers inférieur des asperges et trancher la base. Couper les asperges en tronçons de 2-3 cm. Les cuire env. 5 min dans de l’eau salée en les gardant croquantes. Egoutter. Hacher l’ail finement et les tomates grossièrement. Mélanger les deux au vinaigre balsamique et à l’huile d’olive puis verser sur les asperges. Mélanger la salade et l’assaisonner de poivre et de sel si nécessaire. 3. Couper la polenta en pavés. Les faire dorer à feu doux dans le reste de l’huile durant env. 5 min des deux côtés. Servir avec la salade d’asperges.

Recettes de:

Bouillon de légumes aha!, sans lactose et sans gluten*, 225 g, Fr. 4.95

Demi-crème aha!, sans lactose*, 250 ml, Fr. 2.55

Beurre aha!, sans lactose*, 100 g, Fr. 2.65

Temps de préparation: env. 30 min + temps de refroidissement Par personne: env. 12 g de protéines, 33 g de lipides, 47 g de glucides, 2250 kJ/540 kcal

Jambon Rapelli Puccini Maxi aha!, sans lactose*, env. 140 g, prix du jour


20% DE RÉDUCTION Gagnez un week-end pour respirer!

www.facebook.com/ Kleenex.ch.at

7.65 a lie

u de 9.60 Kleenex® Bal sam Mouchoirs lo t de 3 boîtes, 4 co uches, 20% de rédu ct ion

6.20 a lieu de 7.80

Kleenex® Collection Mouchoirs multi- usages lot de 3 boîtes, 3 couches, 20% de réduction

®

SUR TOUS LES ARTICLES KLEENEX EN ACTION, OFFRES VALABLES SEULEMENT DU 13.05. AU 26.05.2014, JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

Always there. always

Kleenex est en vente à votre Migros


|

EN MAGASIN

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

|

AHA! | 49

Glace au cheesecake à la fraise Pour env. 8 bâtons glacés d’env. 0,7 dl (sans lactose) INGRÉDIENTS  150 g de fraises  300 g de fromage frais*  80 g de sucre glace  1,5 dl de crème entière*  2 cc de flocons pour bircher * Disponible dans la gamme de produits «aha!»

PRÉPARATION Réduire les fraises en fine purée. Mélanger le fromage frais avec le sucre glace et les deux tiers de la purée de fraises. Fouetter la crème et l’incorporer délicatement à la préparation au fromage frais. Ajouter le reste de la purée de fraises et brasser de façon à créer un effet marbré. Remplir les moules à bâton glacé. A la moitié, parsemer de flocons et terminer le remplissage. Planter les bâtonnets dans chaque glace et laisser prendre env. 4 h au congélateur. Temps de préparation: env. 20 min + réfrigération env. 4 h Un bâton glacé: env. 3 g de protéines, 15 g de lipides, 7 g de glucides, 850 kJ/200 kcal Conseils: ■ Pour remplir facilement les moules à bâton glacé, mettre la préparation dans une poche à douille sans douille. ■ Remplacer la crème entière par de la demi-crème.

Fromage frais nature aha!, sans lactose*, 150 g, Fr. 3.55 *En vente dans les plus grands magasins

Crème entière aha!, sans lactose*, 250 ml, Fr. 2.90

Boisson au cacao aha!, sans lactose*, 250 ml, Fr. 1.20

Yogourt aux fraises aha!, sans lactose*, 150 g, Fr. –.75


EN MAGASIN 50 |

|

BLÉVITA

| No 20, 12 MAI 2014 |

MIGROS MAGAZINE |

Contre les petites faims

Lors d’une randonnée, les sacs à dos sont remplis de provisions, dont les incontournables Blévita. Grâce aux emballages pratiques en portions, chacun pourra emporter son en-cas préféré.

Texte: Anna-Katharina Ris

Chute d’eau

Ch

Steinbruch CFF Filzbach

Lac de Walen

u r fi r

stadt Murg

Sandwich au yogourt et aux baies des bois Blévita, 4 x 54 g, Fr. 5.30

La randonnée qui relie Weesen à Quinten (SG) permet d’admirer le lac de Walenstadt.

Circuit de Weesen à Quinten à pied

ste n

Quinten

La marche ouvre l’appétit: les Blévita vous fourniront toute l’énergie nécessaire pour recharger vos batteries.

Sandwich aux herbes Blévita, 4 x 54 g, Fr. 5.30

Temps: 2 h 30–3 h; Dénivelé: 320 m de montée et autant de descente

Le parcours vous conduira de Weesen à Quinten en longeant le lac de Walenstadt. En raison de la douceur de son climat, la région est aussi surnommée «Riviera de la Suisse orientale». Ne manquez pas de vous arrêter aux chutes du Seerenbach, qui comptent parmi les plus hautes du monde. Une fois arrivé à Quinten, vous avez deux possibilités: soit vous continuez la randonnée jusqu’à Walenstadt, soit vous empruntez le bateau pour retourner à Weesen ou pour traverser le lac jusqu’à Murg. Laissez-vous impressionner par la flore exceptionnelle de Quinten, où les palmiers poussent au côté des arbres à kiwis. A Betlis, près du Restaurant Stralegg, vous trouverez des places aménagées pour faire des grillades.

Sandwich aux olives et aux tomates Blévita, 4 x 54 g, Fr. 5.30 En vente dans les plus grands magasins

Biscuits au Gruyère Blévita, 6 x 38 g, Fr. 3.60

Photos: Daniel Ammann, swiss-image.ch

Weesen

Restaurant Stralegg

Il y en a pour tous les goûts. Si vous préférez les Blévita nature, choisissez ceux aux cinq céréales. Si vous adorez le fromage, les crackers à l’épeautre et au gruyère sont faits pour vous. Enfin, si vous appréciez le sucré, vous aimerez ceux à l’avoine et au miel ou les sandwichs au yogourt et aux baies des bois. A propos: connaissez-vous la dernière nouveauté de Blévita? Les sandwichs: outre les variantes sucrées, il en existe aux olives et aux tomates ainsi qu’aux fines herbes. Aimés des petits et des grands, ces snacks croustillants aux céréales connaissent un succès immense depuis plus de quarante ans et pas seulement lors des randonnées.

Walenstadt

A

près un bon déjeuner, vous voilà fin prêt pour partir marcher: les premiers kilomètres défilent à vive allure. Mais que faire lorsque votre estomac commence à grogner et qu’il reste encore du chemin avant la prochaine pause? Heureusement, il y a Blévita: ses crackers aux céréales nourrissants et riches en fibres apaisent les petites faims et vous fournissent toute l’énergie nécessaire. C’est souvent la perspective de grignoter un en-cas savoureux qui aide à boucler une étape. Les enfants raffolent de ces petits snacks pendant les balades. Emballés individuellement, ces biscuits se révèlent très pratiques: chaque membre de la famille peut emporter ses variétés préférées.


|

EN MAGASIN

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

|

BLÉVITA | 51

Certaines variétés de Blévita contiennent de l’acide folique, comme les biscuits aux cinq céréales. Vue sur le cirque rocheux du Creuxdu-Van (NE), l’une des destinations favorites pour la randonnée en Suisse.

Circuit Noiraigue – Creuxdu-Van – Noiraigue à pied Temps: 4 h 30; dénivelé: 920 m de montée et autant de descente Cette randonnée vous conduira jusqu’à l’imposant cirque rocheux du Creux-du-Van, dont les falaises en forme d’hémicycle peuvent culminer jusqu’à 160 mètres d’altitude. C’est l’une des curiosités naturelles les plus intéressantes du Jura neuchâtelois, dont le spectacle est particulièrement impressionnant au lever et au coucher du soleil. Cette réserve naturelle, qui offre un habitat pour les bouquetins, les chamois

Noiraigue

Creux-du-Van Restaurant Le Soliat

et les marmottes, présente une flore remarquable: sur le bord du chemin poussent des anémones des Alpes, des asters, des grandes astrances et des gentianes. Vous pouvez aussi continuer la promenade depuis Noiraigue jusqu’aux gorges de l’Areuse.

Biscuits au thym et au sel marin Blévita, 6 x 38 g, Fr. 3.55

Biscuits à l’épeautre Blévita Bio, 6 x 38 g, Fr. 3.75

Biscuits aux 5 céréales Blévita, 6 x 38 g, Fr. 3.35

Biscuits aux tomates et au basilic Blévita, 6 x 38 g, Fr. 3.55

M-Industrie élabore de nombreux produits Migros parmi les plus appréciés, dont les biscuits et les sandwichs Blévita.


UN LOOK PLUS COOL POUR LES GROSSES CHALEURS.

29.80 Chemise

24.80

T-shirt

29.80

Short disponible en 4 couleurs

39.80 Short

19.80

Chapeau de paille

En vente dans les plus grands magasins Migros JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK


|

EN MAGASIN

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

|

SIROP | 53

Fraîcheur des Caraïbes Le sirop «Piña Colada», plébiscité par les clients de Migros, réveille des souvenirs de vacances.

L

es palmiers bercés par la brise estivale, les plages de sable blanc, l’eau turquoise et les couchers de soleil romantiques: voilà ce qui vient à l’esprit lorsque l’on pense aux Caraïbes. Sans oublier, bien sûr, les fameux cocktails. Classique parmi les classiques, le «Piña Colada» se compose de noix de coco, d’ananas et de rhum. Un mélange exotique et rafraîchissant qui vous donnera à coup sûr des envies de vacances.

Le sirop «Piña Colada» est à siroter les yeux fermés, en rêvant de la mer et du soleil.

30% de jus de fruit, sans alcool Les clients de Migros raffolent aussi du «Piña Colada». En quête d’un nouveau parfum de sirop après le succès du «Mojito», ils ont en effet plébiscité cette variante sur le site internet Migipedia. Disponible en édition limitée, celle-ci vient donc enrichir l’assortiment de sirops Aproz, juste à temps pour la belle saison. Dépourvue d’alcool, elle contient en revanche 30% de jus de fruit. Dilué à raison de six parts d’eau pour une part de sirop, la fraîcheur des Caraïbes s’invite chez vous. Grâce à son goût authentique de noix de coco et d’ananas, ce produit est idéal pour préparer toutes sortes de mélanges sans alcool ou pour donner un peu de peps à vos frappés et à vos yogourts.

Photos: Getty Images, Oliver Bartenschlager

Texte: JV

Pour gagner une des 100 bouteilles de sirop Piña Colada, rendez-vous sur Migipedia.ch, sous la rubrique «Nouveautés».

Sirop Piña Colada, sans alcool, 75 cl, Fr. 3.50 Multipliez vos points Cumulus par vingt du 13 au 26 mai. En vente dans les plus grands magasins.

M-Industrie élabore de nombreux produits Migros parmi les plus appréciés, dont les sirops Aproz.


*

GOÛTE, VOTE & GAGNE SUR WWW.THOMY.CH

1X

TOYOTA YARIS TREND VALEUR CHF 22’000.-

100X

CITY GRILLS OUTDOORCHEF VALEUR CHF 259.-

*En vente dans les plus grands magasins Migros.

Thomy est en vente à votre Migros


|

EN MAGASIN

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

Le c

|

ANNA’S BEST | 55

o

nsei Pour l d’A jute éviter nn u q x u tart n’imb e les a i b e f e , d’une on t nt le ruits a nois garnit pisser fond de e ou d ttes m ure à b a celui’ broy amaret oulues, ase de ci à pâ és ave ti préa d’amand c La v tisser un rou lableme es leau i a nt e r i se m ante . bien arie pa aux am ou d avec d rticuliè aretti es a es c e rem bric ots. rises ent

Aussi beau que bon: la tarte aux pommes parsemée de myrtilles.

Une bonne base de travail Anna’s Best propose une gamme de quatorze pâtes de qualité déjà abaissées au rayon frais. De quoi motiver les ennemis du rouleau à pâtisserie, qui réussiront désormais leurs tartes à coup sûr.

Photo: Claudia Linsi

R

ien de plus satisfaisant que de confectionner soi-même son fond de tarte… mais rien de plus chronophage non plus. Pour ceux qui n’ont pas le temps des heures derrière les fourneaux, Anna’s Best a préparé une série de produits prêts en un tournemain. Après tout, il y a mieux à faire que de passer du temps à pétrir une pâte. Que vous prépariez un gâteau aux fruits, une tarte flambée, une pizza, des biscuits apéritifs ou des cannelloni, vous trouverez forcément votre bonheur dans l’assortiment Anna’s Best, riche de quatorze variétés. La gamme comprend par exemple une délicieuse pâte feuilletée – dans laquelle le beurre suisse n’a pas cédé le pas ni à l’huile de palme ni à la margarine –, une variante à l’ancienne et une savoureuse pâte brisée, mais aussi des bases pour gâteaux à la farine complète et une pâte à pizza à l’épeautre prête à enfourner.

Toutes sont déjà abaissées ou vendues dans leur moule. Il ne reste qu’à les dérouler ou déballer et à les garnir. Hormis les recettes spéciales, l’ensemble des pâtes Anna’s Best est fabriqué en Suisse par l’entreprise Jowa. NO

Tarte pommes-noisettes Préchauffer le four à 180 ˚C. Placer la pâte dans un moule, sans retirer le papier. Saupoudrer de 30 g de noisettes moulues. Débiter en morceaux 4-5 pommes légèrement sucrées et les disposer sur le fond de tarte. Battre 1 dl de lait et autant de crème avec 25 g de poudre pour crème vanille et 1 œuf et verser le tout sur les fruits. Glisser dans la partie inférieure du four pour env. 40 min. Parsemer de 60 g de myrtilles fraîches. Recette de:

Pâte à gâteau à l’épeautre Anna’s Best*, 300 g, Fr. 2.60

Pâte à pizza à l’épeautre Anna’s Best*, 400 g, Fr. 3.90

Pâte à tarte flambée Anna’s Best*, 320 g, Fr. 3.20

Feuille de pâte fraîche Anna’s Best*, 320 g, Fr. 3.20 * En vente dans les plus grands magasins


EN MAGASIN 56 |

|

SUN QUEEN

| No 20, 12 MAI 2014 |

MIGROS MAGAZINE |

Délicatement séchés après la récolte, les fruits sont croustillants et savoureux.

A croquer!

Crunchy fruits fraises Sun Queen*, 5 sachets, 50 g, Fr. 5.40

Crunchy fruits pommes Sun Queen*, 5 sachets, 70 g, Fr. 4.80 * En vente dans les plus grands magasins

N

ature ou mélangés à du bircher ou du yogourt, les fruits séchés sont particulièrement goûteux. Et pour cause: le processus de déshydratation, qui les débarrasse de leur eau, entraîne une forte concentration des arômes. La marque Sun Queen propose aujourd’hui deux nouveautés dans son assortiment: «crunchy fruits» à la fraise et à la pomme. Inutile de les laver ou de les peler, vous pouvez les verser directement dans le bol ou les grignoter à même le sachet dès que l’envie vous en prend. Chaque boîte contient cinq sachets individuels. Exempts de sucres ajoutés, de conservateurs, d’arômes et de colorants, ces produits

se composent exclusivement de baies ou de fruits ainsi que d’ingrédients naturels. Les fraises et les pommes qui entrent dans la fabrication des «crunchy fruits» sont déshydratées immédiatement après la récolte à l’aide d’un appareil spécial, selon une méthode innovante. Ces conditions de production leur confèrent une texture croustillante et permettent de préserver l’essentiel de leurs nutriments et de leurs vitamines. Le séchage sous vide, qui s’effectue à une température de 20 °C, est bien moins agressif que la lyophilisation. Contrairement à cette dernière, il consomme peu d’énergie et ne modifie pas la structure des aliments. Texte: DH

Photo: Ruth Küng

Les fraises et les pommes séchées donnent du peps à votre bircher et peuvent aussi se déguster seules.


ENCORE DES ÉCONOM 4.15 au lieu de 5.20

19.80 au lieu de 24.80

3.45 au lieu de 3.65

Philadelphia en lot de 2 20% de réduction, p. ex. nature, 2 x 200 g

Pyramide de passiflores en pot de 19 cm, la plante

Divers articles Kinder Ferrero en emballages géants ou multiples p. ex. Bueno White, 5 pièces

8.30 au lieu de 10.40

3.90 au lieu de 4.90

1.75 au lieu de 2.35

Tartes flambées Anna’s Best en lot de 2 20% de réduction, p. ex. tartes flambées, 2 x 350 g

Toutes les herbes aromatiques, Bio en pot de 13 cm, la plante, p. ex. basilic

Tous les biscuits Créa d’Or à partir de 2 paquets, –.60 de moins l’un, p. ex. bricelets, 100 g

4.40 au lieu de 5.55

11.80 au lieu de 13.80

3.35 au lieu de 4.20

Tomme à la crème en lot de 3 3 x 100 g, 20% de réduction

Pivoines le bouquet de 5

OFFRES VALABLES DU 13.5 AU 19.5.2013, JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

Magdalenas M-Classic en lot de 2 20% de réduction, p. ex. marbrées, 2 x 225 g


MIES. 7.80 au lieu de 9.80

Toutes les crèmes glacées Crème d’or en bacs de 750 ml et 1000 ml 20% de réduction, p. ex. Vanille Bourbon, 1000 ml

2.60 au lieu de 3.25

Tous les produits Wasa 20% de réduction, p. ex. sandwich à la ciboulette, 111 g

40%

9.15 au lieu de 15.30

Cuisses de poulet M-Classic en sachet de 2 kg surgelées

4.90 au lieu de 6.20

Tous les produits à tartiner en lot de 2 20% de réduction, p. ex. Crème Sandwich, 2 x 200 g

50%

3.05 au lieu de 6.15

Röstis Original en lot de 3 3 x 500 g

30%

5.05 au lieu de 7.25

Aliments Asco humides en barquettes de 12 x 150 g et snacks en lot de 5 p. ex. au bœuf, 5 x 50 g

8 pour 6 2.45 au lieu de 3.10

Tous les biscuits apéritif Olivia & Marino, Gran Pavesi et Roberto 20% de réduction, p. ex. salés Gran Pavesi, 250 g

3.60 au lieu de 4.50

7.50 au lieu de 10.–

Tout l’assortiment Thai Kitchen Tous les Coca-Cola en emballages de 8 x 50 cl 20% de réduction, p. ex. pâte de curry rouge, 225 g p. ex. Coca-Cola Classic


ÉCONOMISEZ FUTÉ. 50%

50%

2.15 au lieu de 4.35

4.80 au lieu de 9.60

Tous les sets de table, serviettes, nappes et rouleaux de nappe en papier Cucina & Tavola et Duni p. ex. serviettes, 33 cm

50%

11.85 au lieu de 23.70

Papier à photocopier Papeteria en lot de 3 A4, blanc, 80 g/m2, FSC, 3 x 500 feuilles

40%

8.80 au lieu de 14.70

Essuie-tout ménager Twist en emballages multiples p. ex. Deluxe, FSC, 12 rouleaux, valable jusqu’au 26.5

Tout l’assortiment Topline p. ex. shaker, 0,5 litre, valable jusqu’au 26.5

2 pour 1 4.55 au lieu de 5.70

7.90 au lieu de 15.80

12.90

29.90

Articles en ouate Primella en lot de 3 20% de réduction, p. ex. rondelles d’ouate, 3 x 80 pièces, valable jusqu’au 26.5

Verres tricolores p. ex. verres à long drink en lot de 3

Sous-vêtements, collants, chaussettes et Diverses sandales socquettes Coupe du monde pour bébé et enfant p. ex. sandales pour enfant, pointures 28–35 p. ex. shorty Suisse pour enfant, tailles 98/104–146/152

* En vente dans les plus grands magasins Migros. OFFRES VALABLES DU 13.5 AU 19.5.2014, JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK


AUTRES OFFRES. FRUITS & LÉGUMES Tous les fruits coupés M-Classic et Anna’s Best, p. ex. salade de fruits Anna’s Best, 380 g 3.90 au lieu de 4.90 20% Tomates en grappe, Suisse / Espagne, le kg 2.40 au lieu de 4.10 40% Poivrons, Bio, Espagne, le sachet de 400 g 2.20 au lieu de 3.20 30% Poires Abate Fetel, Afrique du Sud / Chili, le kg 2.80 au lieu de 4.20 33% Kiwis, Bio, Italie, le kg 4.15 au lieu de 5.20 20% Oignons frais blancs et rouges, «De la région.», la botte 1.30 au lieu de 1.95 33% Poivrons Cecei et Kapija, Maroc, le kg 3.90 au lieu de 5.90 33% Rhubarbe, «De la région.», le kg 3.65 au lieu de 6.50 40% Asperges vertes, Espagne, la botte de 1 kg 5.25 au lieu de 7.50 30% Epinards, Suisse, le sachet de 200 g 1.90 au lieu de 2.75 30% Nectarines, Espagne, le kg 4.60 au lieu de 7.80 40% Melon Charentais, Espagne, la pièce 3.50 au lieu de 4.50 20% Framboises, Espagne, la barquette de 250 g 3.90 au lieu de 5.60 30%

Pour vos achats, détachez ici.

POISSON & VIANDE Viande hachée de bœuf, Suisse, le kg 10.80 au lieu de 18.– 40% Chipolatas au lard, TerraSuisse, 6 pièces, 260 g 4.20 au lieu de 6.– 30% Divers produits Bio, p. ex. saucisses à rôtir, Suisse, 2 pièces, 280 g 4.80 au lieu de 6.– 20% Jambon de derrière, TerraSuisse, en lot de 2, les 100 g 2.10 au lieu de 3.– 30% Jambon de derrière Puccini Rapelli, aha!, Suisse, les 100 g 20x 3.70 20x POINTS Poulet Optigal, 2 pièces, Suisse, le kg 6.60 au lieu de 9.50 30% Saumon fumé, Bio, d’élevage, Ecosse, 260 g 14.50 au lieu de 20.80 30% Merguez crues, 7 pièces, Suisse / import, les 100 g 1.75 au lieu de 2.50 30% Salami en lot de 2, Suisse, 2 x 130 g 6.90 Rebibes viande séchée du Valais, Suisse, les 100 g 4.60 au lieu de 5.80 20% Mini brochettes d’agneau, Nouvelle-Zélande, les 100 g 3.90 au lieu de 4.90 20% Emincé de porc en lot de 2, Suisse, le kg 25.– au lieu de 32.– 20% Rôti de cou de porc, Suisse, le kg 17.50 au lieu de 25.– 30% Filet de canard, France, les 100 g 2.80 au lieu de 3.60 20% Nuggets de poulet Don Pollo, Brésil, 1 kg 12.70 au lieu de 21.20 40%

Crevettes Tail-on, Bio, Equateur, les 100 g 4.20 au lieu de 5.30 20% Côte de bœuf, TerraSuisse, le kg 38.– au lieu de 55.– 30% Rôti épaule de veau, Suisse, offre valable à la coupe uniquement, les 100 g 3.25 au lieu de 4.20 20% Poissons frais sélectionnés, Bio, p. ex. filet de saumon avec peau, d’élevage, Norvège, les 100 g 3.75 au lieu de 4.70 20% *

PAIN & PRODUITS LAITIERS Tout l’assortiment de pains aha!, p. ex. Pane bianco, 300 g 20x 3.40 20x POINTS Tout l’assortiment de produits laitiers aha!, p. ex. lait sans lactose, UHT, 1 litre 1.95 20x 20x POINTS Lait M-Drink UHT, Bio, 4 x 1 litre 6.20 au lieu de 7.40 15% Yogourts Farmer Limited Edition aux mûres et à la pomme, 20x 225 g 1.95 NOUVEAU ** Tous les yogourts en lot de 6, p. ex. fraise / ananas / myrtilles, 6 x 180 g 2.30 au lieu de 3.30 30% Tout l’assortiment de fromages aha!, p. ex. mozzarella, 150 g 20x 2.40 20x POINTS Gran Mozzarella Galbani, 20x 180 g 3.30 NOUVEAU *,** Double crème de la Gruyère, Suisse, 250 ml 3.35 au lieu de 4.20 20% Fromage Gottéron, Suisse, offre valable à la coupe uniquement, les 100 g 1.60 au lieu de 2.30 30% L’Etivaz, AOP, Suisse, les 100 g 1.95 au lieu de 2.45 20%

FLEURS & PLANTES Miniroses, Fairtrade, le bouquet de 20 10.80 au lieu de 12.80 Géranium, «De la région.», en pot de 12 cm 3.60 au lieu de 5.40 33%

AUTRES ALIMENTS Toutes les tablettes de chocolat Bio, Fairtrade, 100 g, p. ex. Crémant 1.40 au lieu de 1.80 20% Choco framboise Gomz, 20x 65 g 2.90 NOUVEAU *,** Mix de serpentins Gomz, 20x 200 g 4.90 NOUVEAU *,** Chewing-gums Skai Sparkling Citrus, Limited Edition, 20 g 20x 1.30 NOUVEAU *,** Chocomalt Crunchy Lilibiggs, UTZ, 600 g 5.90 NOUVEAU *,** 20x Café Boncampo en grains, UTZ, 100% arabica, 1,1 kg 20x 8.80 NOUVEAU *,** Espresso M-Classic en grains ou moulu en lot de 3, UTZ, p. ex. moulu, 3 x 500 g 12.30 au lieu de 16.50 25%

*En vente dans les plus grands magasins Migros.

**Valable jusqu’au 26.5

Yogi Tea, Bio, Positive Energie, 20x 17 sachets 5.– NOUVEAU ** Marmelade d’oranges amères, 20x Bio, 350 g 3.30 NOUVEAU ** Crunchy Fruits Sun Queen, pommes ou fraises, p. ex. fraises, 50 g 20x 5.40 NOUVEAU ** Farmer Croc mûres et pomme, Limited Edition, 500 g 20x 5.60 NOUVEAU ** Muesli Crunchy Mix Plus Actilife, p. ex. Mix Plus, 600 g 20x 5.70 NOUVEAU ** Honey Balls ou Choco Puffs, p. ex. Honey Balls, 750 g 20x 3.45 NOUVEAU *,** Farmer Crunchy aux noix de pécan et sirop d’érable, 20x 189 g 4.40 NOUVEAU ** Bâtonnets de légumes Yummie, surgelés, 426 g 3.90 20x NOUVEAU *,** Edamamé Farmer’s Best, surgelé, 240 g 2.90 NOUVEAU *,** 20x Cornets de glace Fun à la vanille et à la fraise, l’emballage de 12, 1740 ml 9.10 au lieu de 13.05 30% Tout l’assortiment aha!, surgelé, p. ex. cornets de glace, 20x 4 pièces 6.60 20x POINTS Pepsi Regular en canette, 20x 33 cl –.65 NOUVEAU ** Rivella CLIQ à la pêche, 20x 50 cl 1.30 NOUVEAU ** Rivella CLIQ à la rhubarbe, 20x 50 cl 1.30 NOUVEAU ** Coco Water Tea, 330 ml 20x 1.95 NOUVEAU *,** Tropic Summer Sarasay, Fairtrade, 1 litre ou 6 x 1 litre, p. ex. 1 litre 2.80 20x NOUVEAU *,** Brazil Sarasay, Fairtrade, 1 litre ou 6 x 1 litre, p. ex. 1 litre 20x 2.80 NOUVEAU *,** Barres Sponser Protein 50 au chocolat, 4 x 50 g 10.80 20x NOUVEAU *,** Smoothie protéiné Sponser Piña Colada, 330 ml 3.20 20x NOUVEAU ** Sirop Piña Colada, Limited Edition, 75 cl 3.50 NOUVEAU *,** 20x Thé froid Tea à la menthe, 20x 50 cl 1.30 NOUVEAU *,** Thé vert froid Tea, 50 cl 20x 1.30 NOUVEAU ** Sachets-cuisson Mister Rice, p. ex. Rice basmati, 4 x 125 g 3.80 au lieu de 4.80 20% Tous les riz Bio en paquet de 1 kg, p. ex. riz complet Natura 2.60 au lieu de 3.30 20% Tous les produits Mifloc et les röstis Bio, p. ex. röstis, en sachet de 500 g 2.– au lieu de 2.55 20% Tous les quinoas, graines de céréales et légumineuses Bio, p. ex. quinoa blanc, Fairtrade, 400 g 4.30 au lieu de 5.40 20% Toutes les moutardes, mayonnaises et ketchups Bio, p. ex. mayonnaise, 265 g 1.75 au lieu de 2.20 20% Tous les produits à tartiner en lot de 2, p. ex. Crème Sandwich, 2 x 200 g 4.90 au lieu de 6.20 20% Pom-Bär en lot de 4, le sac avec yo-yo 6.90 au lieu de 8.80

Société coopérative Migros Vaud

OFFRES VALABLES DU 13.5 AU 19.5.2014, JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

Tous les cakes de Mamie, p. ex. cake au chocolat, 420 g 3.90 au lieu de 4.90 20% Tous les cakes aha!, p. ex. minicake au citron, 200 g 20x 4.50 20x POINTS Toutes les tartelettes en lot de 4, p. ex. tartelettes de Linz, 4 pièces, 300 g 3.90 au lieu de 5.20 25% Cheesecake nature American Favorites, 580 g 14.– 20x NOUVEAU *,** Maxi Choco, 280 g 3.50 au lieu de 4.40 20% Forêt noire sans cerises et sans kirsch, 750 g 8.95 au lieu de 12.80 30% Assortiment de salades Anna’s Best avec sauces, p. ex. salade de pâtes et légumes, 300 g 3.10 au lieu de 3.90 20% Assortiment de plats préparés Fleury Michon, p. ex. hachis Parmentier, 300 g 4.50 au lieu de 5.65 20%

NON-ALIMENTAIRE Aliments Asco humides en barquettes de 12 x 150 g et snacks en lot de 5, p. ex. au bœuf, 5 x 50 g 5.05 au lieu de 7.25 30% Produits Nivea Sun combinés, avec spray après-soleil gratuit, p. ex. Sun Invisible IP 30 et spray après-soleil, 2 x 200 ml 16.80 au lieu de 25.40 ** Produits Nivea Face Vital (excepté les emballages multiples), p. ex. crème de jour, 50 ml 20x 13.80 20x POINTS ** Tout l’assortiment Zoé aha!, ligne Zoé Ultra Sensitive, p. ex. lait démaquillant, 200 ml 7.90 Lotion corporelle Esthetic Paradise Water ou savon Esthetic Paradise Water en sachet de recharge, p. ex. lotion corporelle, 20x 250 ml 8.80 NOUVEAU ** Tout l’assortiment Esthetic First Love, p. ex. lotion corporelle, 20x 250 ml 8.80 NOUVEAU ** Savon mousse Esthetic Amour Provence ou gel douche Esthetic Amour Provence, p. ex. gel douche Amour Provence, 20x 250 ml 4.90 NOUVEAU ** Gels douche et déodorants Axe en emballages multiples, p. ex. douche Apollo en lot de 3, 3 x 250 ml 9.90 au lieu de 13.35 Mouchoirs en papier et serviettes à démaquiller Kleenex en emballages multiples, p. ex. serviettes à démaquiller Collection en cubes, FSC, en lot de 3, 3 x 56 pièces 6.20 au lieu de 7.80 T-shirts et casquettes Coupe du monde pour bébé, p. ex. t-shirt Suisse, tailles 68–92 7.90 Parfum d’ambiance Créateur d’Ambiance, p. ex. Limone Siciliano, 300 ml 5.20 20x NOUVEAU *,** Toutes les lampes de poche Energizer, p. ex. Pro Headlight 21.40 au lieu de 32.– 33% Tout l’assortiment de collants fins et de sous-vêtements DIM pour femme, p. ex. soutien-gorge à armatures bonnet C 20.90 au lieu de 29.90 30%


NOUVEAU À VOTRE MIGROS.

NOUVEAU

NOUVEAU

2.90

4.90

Choco framboise Gomz 65 g

Mix de serpentins Gomz 200 g

NOUVEAU

NOUVEAU

NOUVEAU

5.90

1.30

8.80

Chocomalt Crunchy Lilibiggs, UTZ 600 g

Chewing-gums Skai Sparkling Citrus Limited Edition, 20 g

NOUVEAU

NOUVEAU

3.45

2.90

Honey Balls ou Choco Puffs p. ex. Honey Balls, 750 g

Edamamé Farmer’s Best surgelé, 240 g

En vente dans les plus grands magasins Migros. OFFRES VALABLES DU 13.5 AU 26.5.2014, JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

Café Boncampo en grains, UTZ 100% arabica, 1,1 kg

NOUVEAU 3.90

Bâtonnets de légumes Yummie surgelés, 426 g


NOUVEAU À VOTRE MIGROS.

NOUVEAU

NOUVEAU

NOUVEAU

3.50

2.80

1.95

NOUVEAU

NOUVEAU

10.80

2.80

Sirop Piña Colada Limited Edition, 75 cl

NOUVEAU 1.30

Thé froid Tea à la menthe 50 cl

Brazil Sarasay, Fairtrade, 1 litre ou 6 x 1 litre p. ex. 1 litre

Barres Sponser Protein 50 au chocolat 4 x 50 g

NOUVEAU

NOUVEAU

14.–

3.30

Cheesecake nature American Favorites 580 g

Gran Mozzarella Galbani 180 g

En vente dans les plus grands magasins Migros. OFFRES VALABLES DU 13.5 AU 26.5.2014, JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

Coco Water Tea 330 ml

Tropic Summer Sarasay, Fairtrade, 1 litre ou 6 x 1 litre p. ex. 1 litre

NOUVEAU 5.20

Parfum d’ambiance Créateur d’Ambiance p. ex. Limone Siciliano, 300 ml


NOUVEAU

20x POINTS

NOUVEAU

NOUVEAU

8.80

4.90

Lotion corporelle Esthetic Paradise Water 250 ml

NOUVEAU

Gel douche Esthetic Amour Provence 250 ml

NOUVEAU

7.80

4.90

NOUVEAU

NOUVEAU

NOUVEAU

4.90

8.80

4.90

Lotion corporelle Esthetic Soap Paradise Water en sachet de recharge 500 ml

Mousse de douche Esthetic First Love 200 ml

Lotion corporelle Esthetic First Love 250 ml

En vente dans les plus grands magasins Migros. Migros OFFRES VALABLES DU 13.5 AU 26.5.2014, JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

Savon mousse Esthetic Amour Provence 250 ml

Savon mousse Esthetic First Love 250 ml


|

EN MAGASIN

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

|

APROZ | 67

Le plein de saveurs

La nouvelle Aproz Plus allie les bienfaits de l’eau minérale valaisanne au bon goût de la framboise et de la mûre pour rafraîchir toute la famille.

Q

uelle eau minérale naturelle hydrate votre organisme tout en lui fournissant magnésium et calcium? Aproz, bien sûr! Cheminant à travers les roches préhistoriques du Trias des Alpes valaisannes, cette eau est en effet particulièrement riche en minéraux. Et pour ceux qui apprécient les notes fruitées, il y a Aproz Plus, une gamme aux arômes subtils. Aux saveurs pomme et fleurs de sureau, devenues incontournables, s’ajoute aujourd’hui la variante Aproz Plus framboise-mûre. Ces trois boissons peu caloriques associent les qualités d’une eau minérale de premier choix à des vertus fruitées et rafraîchissantes incomparables. Quant à leurs bulles, elles pétillent agréablement sur la langue. Un trait de jus de fruit, des arômes naturels, un soupçon de fructose (sucre contenu dans les fruits): il n’en faut pas davantage pour faire d’Aproz Plus la boisson préférée des petits et des grands! HB

 Aproz Plus framboise-mûre, 1 l, Fr. 1.30 Multipliez vos points Cumulus par vingt jusqu’au 19 mai En vente dans les plus grands magasins

 Aproz Plus pomme, 1 l, Fr. 1.30 En vente dans les plus grands magasins

Photo: Claudia Linsi

 Aproz Plus fleurs de sureau, 1 l, Fr. 1.30

Désaltérante et fruitée: la nouvelle Aproz Plus framboise et mûre est de toutes les collations estivales.

M-Industrie élabore de nombreux produits Migros parmi les plus appréciés, dont les eaux minérales Aproz.


|

EN MAGASIN

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

|

NATUREL | 69

Toutes les bonnes choses vont par trois

Du yogourt nature, une grande quantité de fruits et un peu de sucre: voilà les ingrédients des nouvelles spécialités de la marque Naturel. Proposées en qualité Bio, elles répondent aux besoins de tous les clients en quête de produits sans additifs ni arômes ajoutés.

L

e yogourt apporte tous les nutriments essentiels présents dans le lait, mais s’avère plus digeste que ce dernier du fait du processus de fermentation auquel il est soumis. Ce n’est donc pas un hasard si ce produit originaire des Balkans a conquis la table du déjeuner. Certains amateurs regrettent toutefois que les variantes traditionnelles aux fruits soient si sucrées et contiennent tant d’ingrédients. L’idéal serait donc de les fabriquer

soi-même avec seulement du yogourt nature, beaucoup de fruits et un peu de sucre. Cependant, la journée ne compte que vingt-quatre heures. C’est en pensant à toutes les personnes qui n’ont pas le temps de se mettre aux fourneaux que Migros a élaboré trois yogourts Bio. Exempts de stabilisateurs, d’arômes artificiels et de colorants, ceux-ci sont très proches des variantes maison. Et parce que ce n’est qu’avec de bons ingrédients que l’on peut fabri-

quer de bons produits, seuls des fruits et du café cultivés selon les directives Migros Bio sont utilisés. Quant au lait, il provient d’exploitations suisses certifiées Bio. Naturellement savoureux! Texte: CS

Nouveauté: yogourt aux fraises Naturel Bio*, 150 g, Fr. –.95

Le label Bio défend des critères très stricts s’agissant de la culture des matières premières. La priorité absolue est accordée à la préservation de la nature, à l’authenticité des produits ainsi qu’au bien-être des animaux.

Nouveauté: yogourt aux framboises Naturel Bio*, 150 g, Fr. –.95

Nouveauté: yogourt moka Naturel Bio*, 150 g, Fr. –.95

Photo: Veronika Studer

* Multipliez vos points Cumulus par vingt jusqu’au 19 mai. Jusqu’à épuisement des stocks.

Le nouveau yogourt aux fruits ne se compose que de trois ingrédients.

M-Industrie élabore de nombreux articles Migros parmi les plus appréciés, dont les yogourts Naturel Bio.


Pour tous ceux qui s’enflamment pour la Nati et les autres.

100.DE RABAIS

599.–

100.-

avant 699.–

Gril à gaz Canberra OUTDOORCHEF 1 4 brûleurs en fonte, surface de cuisson: 64 x 44,5 cm, 7536.584, avec livraison à domicile et montage, 7536.587, maintenant Fr. 629.–, avant 829.– Housse de protection, 7536.624, Fr. 59.90

DE RABAIS

669.–

avant 769.–

Gril à gaz Ascona 570 OUTDOORCHEF 1 2 brûleurs circulaires, Ø surface de cuisson: 54 cm, 7536.585, avec livraison à domicile et montage, 7536.586, maintenant Fr. 699.–, avant 899.– Housse de protection, 7536.626, Fr. 79.90

100.DE RABAIS

379.– avant 479.–

Un gril, une myriade de possibilités.

Gril à gaz Delta 480 OUTDOORCHEF 1 1 brûleur circulaire, Ø surface de cuisson: 45 cm, 7536.200, avec livraison à domicile et montage, 7536.245, maintenant Fr. 499.–, avant 599.– Housse de protection, 7536.641, Fr. 39.90

Grâce à l’entonnoir EASY FLIP d’OUTDOORCHEF, vous pouvez alterner entre chaleur directe et indirecte. Parallèlement, sa fonction de bouclier intelligent empêche la combustion nocive de graisse par embrasement ainsi que la fumée désagréable. Chaleur directe: la chaleur se concentre sur le centre de la grille. Pour des croisillons parfaits sur votre steak.

200.DE RABAIS

Chaleur indirecte: la chaleur se répartit uniformément dans le gril. Idéal pour étuver des légumes, cuire à basse température ou pâtisser.

Service de livraison à domicile

Service de montage

¹ Achat minimal: Fr. 399.–/cumulable

Valable sur présentation de votre carte Cumulus.

Actions valables du 1.5 au 31.5.2014 ou jusqu’à épuisement du stock

doitgarden.ch

Scanner le code QR et trouver un magasin à proximité de chez vous.

699.– avant 899.–

Gril à gaz Roma 570 OUTDOORCHEF 1 2 brûleurs circulaires, Ø surface de cuisson: 54 cm, 7536.448, avec livraison à domicile et montage, 7536.449, maintenant Fr. 849.–, avant 1049.– Housse de protection, 7536.625, Fr. 99.90


|

EN MAGASIN

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

|

SKAI | 71

Papilles en folie «Quelle nouvelle saveur de chewing-gum sera bientôt sur toutes les lèvres?» Telle est la question que Migros a posée à ses clients via la plateforme Migipedia.ch. Le sujet a inspiré les consommateurs, puisqu’ils ont formulé pas moins de 941 propositions. Au bout du compte, les rois de la mastication ont eu à choisir entre trois variétés et se sont clairement prononcés pour la saveur Sparkling Citrus, lui accordant plus de 50% des voix. Ils ont en effet été séduits par son goût pétillant et acidulé, aux arômes de citron, de citron vert et d’orange amère, sublimé par un soupçon de fleur d’oranger. Tout comme l’ensemble de la gamme Skai, cette édition limitée est garantie sans sucres. Elle est fabriquée par l’entreprise Chocolat Frey, seul producteur de chewing-gums en Suisse.

M-Industrie élabore de nombreux produits Migros parmi les plus appréciés, dont les chewing-gums Skai.

Chewing-gum Sparkling Citrus Skai, édition limitée, 20 g, Fr. 1.30

Pour gagner un des 200 paquets de chewing-gum Sparkling Citrus Skai, rendez-vous sur Migipedia.ch, sous la rubrique «Nouveautés».

Publicité

NOUVEAU NOUVEAU 5.70

Muesli Crunchy Mix Plus Actilife p. ex. Mix Plus, 600 g

OFFRES VALABLES DU 13.5 AU 26.5.2014, JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

20x POINTS


ACTION 16.80 au lieu de 25.40

Spray Après Soleil

par ex. Spray Solaire Rafraîchissant Protect & Refresh FPS 30 + Spray Après Soleil* 200 ml chacun

GRATUIT

15.30 au lieu de 22.90 par ex. Lotion Solaire Protect & Bronze LSF 20 + Lotion Après Soleil 200 ml chacun

*En vente dans les plus grands magasins Migros.

SUR TOUS LES PRODUITS NIVEA SUN MIXED PACK OFFRES VALABLES SEULEMENT DU 13.5 AU 26.5.2014, JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

Lotion Après Soleil

www.NIVEA.ch

GRATUIT

ACTION 25% Disponibles dans les plus grand magasins Migros

SUR TOUS LES PRODUITS COCA-COLA 8 × 0,5 L OFFRES VALABLES DU 13. 05 AU 19. 05. 2014, JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

7.50 au lieu de 10.–

Coca-Cola Coca-Cola light Coca-Cola zero 8 × 0,5 L

© 2014 The Coca-Cola Company. Coca-Cola, the Contour Bottle and the Dynamic Ribbon Device are registered trademarks of The Coca-Cola Company.

Nivea est en vente à votre Migros

Coca-Cola est en vente à votre Migros


|

EN MAGASIN

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

|

À TABLE | 73

BON & BON MARCHÉ

Pizza blanche aux asperges Env. Fr. 8.65 – 2 pizzas d’env. 28 cm de Ø ■ Pâte: mélanger 500 g de farine fleur et 2 cc de sel. Délayer 20 g de levure dans 3 dl d’eau tiède. Ajouter à la farine avec 1 ½ cs d’huile d’olive. Pétrir le tout en une pâte souple. Couvrir et laisser lever 1 h. Abaisser la pâte en 2 disques. Placer sur du papier sulfurisé. Env. Fr. 1.25 ■ Préchauffer le four et les plaques de cuisson à 250 °C. Râper 400 g d’asperges vertes en longues lamelles fines avec un économe. Ecarter les extrémités ligneuses. Couper 1 oignon nouveau en rondelles. Mélanger avec les asperges, 2 cs d’huile d’olive et ½ cc de sel. Env. Fr. 4.– ■ Couper 150 g de mozzarella en tranches. Répartir sur la pâte avec 80 g de sbrinz râpé et les asperges. Placer sur les plaques de cuisson et cuire 12–15 min. Env. Fr. 3.40

Trio gagnant pour pizza maison: farine fleur, levure et asperges vertes.

Thon durable

Concentration totale

Migros honore des promesses Génération M: dès maintenant, la salade de thon «Western» de la marque Mimare est disponible avec le label MSC attestant une pêche durable. Le thon cuit avec du maïs, des carottes, des petits pois et des oignons donne un mets parfumé prêt à servir. Le couvercle est refermable, un avantage intéressant pour les dîners en extérieur ou au bureau. Salade au thon Western Mimare MSC, 250 g, Fr. 3.50

Le stress, l’agitation quotidienne et la pression des délais sollicitent aussi bien le corps que l’esprit, ce qui peut être difficile à supporter. Actilife IQ Performance contient des vitamines B et C, qui contribuent à réduire la fatigue et l’épuisement, du zinc, qui soutient les fonctions cognitives, et de l’acide pantothénique, qui stimule les performances intellectuelles. Il est par ailleurs enrichi avec de la coenzyme Q10 et de la phosphatidylsérine. Actilife IQ Performance, 30 capsules, Fr. 19.50 En vente dans les plus grands magasins

En vente dans les plus grands magasins

Cocktail fruité et Bio Incontournables sur la table du déjeuner, les jus de fruits permettent également de se rafraîchir toute la journée. Migros propose aujourd’hui un mélange 100% bio qui conserve tous les arômes des fruits. Il est composé de jus et de purée de banane, d’orange, de raisin, de mangue, de fruits de la passion, de goyave et de pêche. Mélange de jus de fruits Bio, 1 l, Fr. 3.90 En vente dans les plus grands magasins

Vite cuisiné Qui n’apprécie pas d’avaler un petit potage aux légumes prêt en un instant? Préparée à base de pommes de terre, de carottes, de céleri, d’oignons, de haricots et de poireau, cette soupe Knorr, vendue en brique de 2 portions, contient environ 200 grammes de légumes. Exhausteurs, additifs et conservateurs sont bannis. Il suffit de réchauffer le contenu de la brique pour obtenir un velouté crémeux à souhait. Potage aux légumes Knorr, 500 ml, Fr. 3.30 En vente dans les plus grands magasins


Dessine avec SMARTIES*

1 de 4 week-ends ® a LEgoLAnD !

et gagne

©2014 The LEGO Group

* Voir conditions de participations figurant dans les coupons disponibles sur les produits représentés ci-dessus. Ces coupons peuvent également être commandés gratuitement par courrier : Nestlé Suisse SA, Consumer Services, CP 2222, 1800 Vevey

Smarties est en vente à votre Migros


|

EN MAGASIN

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

|

TOTAL | 75

Total en poudre 2,475 kg, Fr. 7.95* au lieu de 15.90

Total Color en poudre, 2,475 kg, Fr. 7.95* au lieu de 15.90

Total Color, 2 l, Fr. 7.95* au lieu de 15.90

Une lessive digne de confiance

Depuis plus de septante-cinq ans, Total élimine toutes les taches.

L

Total Aloe Vera, 2 l, Fr. 7.95* au lieu de 15.90

M-Industrie élabore de nombreux produits Migros parmi les plus appréciés, dont les lessives Total.

Photo: Getty Images

* 50% sur toutes les lessives Total jusqu’au 19 mai

es Suisses considèrent Total, la marque de lessive Migros, comme particulièrement digne de confiance. C’est ce qui ressort de la dernière étude European Trusted Brands 2014 menée par Reader’s Digest. Les raisons de ce plébiscite ne sont pas difficiles à identifier: ces produits se montrent intransigeants envers la saleté tout en préservant le tissu, le lave-linge et l’environnement. Grâce aux formules les plus modernes, les lessives Total garantissent un nettoyage impeccable à partir de 15 °C déjà, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser

beaucoup de produit. Par ailleurs, elles offrent d’excellents résultats, même sur les taches récalcitrantes comme celles laissées par les sauces, l’herbe ou les cosmétiques. Sous forme liquide ou de poudre, pour le blanc ou les couleurs: le vaste assortiment proposé répondra à toutes vos attentes, comme c’est le cas depuis plus de septante-cinq ans déjà. Les chercheurs s’appuient sur les dernières avancées scientifiques pour améliorer sans cesse les produits Total. Car qualité est mère de confiance. JV

Pour chaque type de textiles, Total a la solution.


20% DE RÉDUCTION 20% Wasa – la saveur délicieusement croustillante du bien-être.

1.50 au lieu de 1.90

Wasa pain croustillant – Original 205 g

1.65 au lieu de 2.10 Wasa pain croustillant – Sésame 200 g

2.05 au lieu de 2.60

Wasa Sandwich – Fromage frais 3 x 30 g

2.60 au lieu de 3.25

2.35 au lieu de 2.95

Wasa Sandwich – Fromage frais et ciboulette 3 x 37 g

Wasa Delicate Thin Crisp – Rosmarin & Sel 190 g

En vente dans les plus grands magasins Migros. OFFRES VALABLES DU 13.5 AU 19.5.2014, JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK.

Wasa est en vente à votre Migros


|

EN MAGASIN

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

|

EXELIA | 77

Note florale dont le parfum est aussi délicat que celui des orchidées: Exelia Orchid, 1,5 l, Fr. 6.50

Note fruitée qui libère des effluves de pêche: Exelia Peach, 1,5 l ,Fr. 6.50

Les nouveaux emballages Exelia sont aussi élégants que pratiques.

De multiples avantages

Les adoucissants Exelia parfument et prennent soin de votre linge. Désormais conditionnés dans de nouveaux emballages, ils sont encore plus faciles à doser.

L

es assouplissants Exelia confèrent un agréable parfum de fraîcheur à votre linge et le rendent doux comme de la soie. Ainsi, vos vêtements n’en sont que plus agréables à porter. Mais ce n’est pas tout: ces produits protègent les fibres des vêtements contre l’usure, évitent l’électricité statique et

empêchent l’apparition de plis. Le repassage devient très facile. En se parant d’un nouvel emballage, les adoucissants Exelia ont fait d’une pierre deux coups: la forme galbée de ces sachets de recharge est non seulement très élégante, mais elle est aussi très pratique puisqu’elle tient parfaitement

dans la main. Le dosage est ainsi facilité. La formule, en revanche, reste inchangée: elle a depuis longtemps prouvé son efficacité. Bien biodégradables, les adoucissants Exelia ont été testés dermatologiquement. Texte: AB Photo: Gerry Nitsch

Note estivale dont l’odeur évoque les prairies en fleurs: Exelia Summer fresh, 1,5 l, Fr. 6.50

M-Industrie élabore de nombreux produits Migros parmi les plus appréciés, dont les adoucissants Exelia.


Grande Promotion 2014 Meilleurs itinéraires en Méditerranée Réservez maintenant et profitez! Disponibilité très limitée!

Credit à bord jusqu‘à Fr. 400.-

Forfait boisson

8 Jours incl. Pension complète dès Fr.

399.-

example: Costa Mediterranea, 09.11

Enfants Gratuit!*

s! Inclu Allegrissimo = forfait boisson à volonté 24h Cheers = forfait boisson aux repas à volonté

Italie, Espagne et Tunisie nisie

Turquie et Croatie

09.ès 6

d

d

8 Jours de/à Gênes

Italie, Espagne et Portugal

99.ès 6

99.ès 6

10 Jours de/à Gênes

07.06* 28.06* 13.09 20.09 27.09 04.10 11.10 18.10 25.10 01.11 *sans le forfait boisson

8 Jours de/à Venise

24.09 03.10 12.10 21.10 30.10 08.11

MSC Splendida ★★★★Prix p.P occu. double MSC Preziosa ★★★★ Prix p.P occu. double MSC Poesia ★★★★Prix p.P occu. double 679 749 819 889 919 989 1‘099 1‘149 1‘199 1‘249 Balcon B3 1‘499 1‘549 Forfait boisson Allegrissimo (Cat. B1 - B3) Forfait boisson Cheers (Cat. I1 - O2) Bus aller/retour Suisse 240.Intérieure I1 Extérieure O1 Extérieure O2 Balcon B1 Balcon B2

609 749 849 999 1‘149 1‘499

Italie, Espagne et Tunisie nisie

99.5 s dè

699 769 799 949 999 1‘399

Italie, Espagne avec Ibiza (Saint Raphael)

14.06* 21.06* 27.09 04.10 11.10 18.10 25.10 09.06 16.06 23.06 30.06 07.07 14.07 21.07 01.11 08.11 *sans le forfait boisson

MSC Musica

★★★★

Prix p.P occu. double

825 749 999 975 1‘099 829 849 1‘050 1‘149 999 1‘170 1‘299 1‘099 1‘260 1‘399 1‘399 1‘628 1‘999 Forfait boisson Allegrissimo (Cat. B1 - B3) Forfait boisson Cheers (Cat. I1 - O2) Bus aller/retour Suisse 240.-

Intérieure I1 Extérieure O1 Extérieure O2 Balcon B1 Balcon B2 Balcon B3

599 649 699 849 949 1‘249

Lun - Ven: 09.00 - 18.00 Uhr

Intérieure I1 Extérieure O1 Extérieure O2 Balcon B1 Balcon B2

78.5 s dè

8 Jours de/à Gênes

8 Jours de/à Gênes

899 849 899 1‘099 949 1‘199 1‘249 1‘399 1‘349 1‘449 Balcon B3 1‘549 1‘699 Forfait boisson Allegrissimo (Cat. B1 - B3) Forfait boisson Cheers (Cat. I1 - O2) Bus aller/retour Suisse 240.-

953 1‘149 899 999 1‘103 1‘349 1‘099 1‘193 1‘449 1‘249 1‘298 1‘599 1‘349 1‘388 1‘699 Balcon B3 1‘749 1‘763 2‘099 Forfait boisson Allegrissimo (Cat. B1 - B3) Forfait boisson Cheers (Cat. I1 - O2) Bus aller/retour Suisse 240.Intérieure I1 Extérieure O1 Extérieure O2 Balcon B1 Balcon B2

28.07 04.08 18.08

MSC Sinfonia ★★★★ Prix p.P occu. double

578 675 780 Intérieure Cat. I1 645 750 848 Intérieure Cat. I2 923 Extérieure Cat. O1 720 825 Extérieure Cat. O2 795 893 998 Suite Cat. SF 1‘185 1‘343 1‘425 Suite Cat. SA 1‘553 1‘710 1‘785 Bus aller/retour Suisse 240.-

885 960 1‘035 1‘103 1‘530 1‘898

699 749 799 999 1‘049 1‘399

Italie, Espagne et Tunisie

99.ès 3

05.10 12.10 26.10

Costa Magica ★★★★ Prix p.P occu. double

699 Intérieure Cat. IC 899 Extérieure Cat. EC 1‘009 Extérieure Kat. EP 1‘139 Balcon Cat. BC 1‘259 Balcon Cat. BP

989 1‘229 1‘369 1‘509 400 1‘679 400

Crédit à bord inclus! valable par cabine en cat.: BC & BP | Cat. IC - EP: 200.- (26.10) Bus aller/retour Suisse 240.-

Italie et Espagne

d

99.-

4 dès

8 Tage de/à Savone

8 Jours de/à Savone

26.10 02.11 09.11 16.11

21.09 28.09 05.10 12.10 19.10 26.10 02.11

Costa Mediterranea ★★★★ Costa Serena ★★★★Prix p.P occu. double Prix p.P occu. double Intérieure Cat. IC Extérieure Cat. EC Extérieure Kat. EP Balcon Cat. BC Balcon Cat. BP

399 519 609 719 819

499 629 709 879 979

639 769 879 1‘079 400 1‘209 400

Bus aller/retour Suisse 240.-

Crédit à bord inclus! valable par cabine en cat.: BC & BP

044 289 81 81

99.-

6 dès

d

8 Jours de/à Venise

14.09 21.09 28.09 05.10 12.10 19.10 02.11 09.11

Îles Grecques

www.cruisetour.ch (Gültig pro Kabine in Kategorie O2/S2) Bus ab/bis Schweiz 240.-

639 769 Intérieure Cat. IC 499 839 979 Extérieure Cat. EC 679 939 1‘079 Extérieure Kat. EP 759 869 1‘069 1‘229 Balcon Cat. BC 969 1‘199 1‘349 Balcon Cat. BP Bus aller/retour Suisse 240.-

949 1‘179 1‘299 1‘449 1‘599

Crédit à bord inclus! valable par cabine en cat.:

IC 200.- | EC & EP 300.- | Balcon BC & BP 400.-

General-Wille-Str. 8002 Zürich Bordguthaben: 500.- (Kat. 10, S2) pro Kabine info@cruisetour.ch Bus ab/bis Schweiz 240.-

Prestations incluses: croisière avec pension complète, toutes les manifestations à bord, taxes de port. Non inclus: Dépenses personnelles à bord, 15% de frais de service en plus pour toutes consommations à bord, pourboire, excursions pendant la croisière, frais d’annulation et assurance annulation, Frais de dossier CHF 20.-/pers., maximum CHF 40.-/ dossier (sauf si vous réservez en ligne directement via www.cruisetour.ch), jusqu’ à 18 ans les enfants voyagent gratuitement et payent uniquement les taxes de port dans une cabine avec 2 adultes (CHF 165.-) et l‘acheminement (vol, bus)


|

EN MAGASIN

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

Fini l’odeur de nourriture pour animaux

*En vente dans les plus grands magasins

Publicité

7.90

Tout l’assortiment Zoé aha! ligne Zoé Ultra Sensitive, p. ex. lait démaquillant, 200 ml

12.80

Tout l’assortiment Zoé aha! ligne Zoé Ultra Sensitive, p. ex. crème de jour pour peaux mixtes, 50 ml

OFFRES VALABLES DU 13.5 AU 19.5.2014, JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

ROTHO | 79

De l’assortiment «Rotho My Pet»: Conteneur de 38 l*, fermeture hermétique, sur roulettes, avec pelle, Fr. 29.80 Mini Box de 0,9 l*, Fr. 5.50 Food Box de 7 l*, Fr. 6.80

La Suisse compte environ un demi-million de chiens et 1,38 million de chats, ce qui fait de ces deux espèces les animaux de compagnie préférés de nos compatriotes, loin devant les autres. La marque «Rotho My Pet» lance aujourd’hui de nouveaux conteneurs permettant de conserver les sacs de nourriture à l’abri de l’humidité et d’éviter que des odeurs indésirables n’envahissent la maison. Grâce à leur construction en plastique robuste, ces récipients, adaptés aux denrées alimentaires et en partie hermétiquement fermés, sont faciles à nettoyer. Esthétiques et disponibles en différentes tailles, ils peuvent accueillir snacks, jouets ou nourriture sèche. L’idéal pour stocker les sacs de croquettes et les friandises de Mistigri et de Médor.

ACTION

|

20x POINTS

11.50

Tout l’assortiment Zoé aha! Sensitive Zoé, p. ex. baume Sensitive pour le corps, 250 ml


30% 30%DEGÜNSTIGER RÉDUCTION 20.90

11.10

Dim Fit Soutien-gorge Une ligne classique en microfibre, confortable et invisible sous les vêtements

Collant Teint de Soleil sublime vos jambes, pour un teint unifié et naturel, invisible et résistant

au lieu de 29.90

au lieu de 15.90

En vente dans les plus grand magasins Migros

OFFRES VALABLES SEULEMENT DU 13.05. AU 26.05.2014, JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK SUR TOUT LES PRODUITS DIM SOUS-VÊTEMENTS DAMES ET COLLANTS

DIM est en vente à votre Migros

ACTION 6.95 au lieu de 9.60

Pom-bÄr Yo-Yo 2 x 100 g Original, 2 x 100 g Paprika

World Yo-Yo Champions www.inmotion.ch

es sur t astuc h e s l i e s Con ombär.c www.p oFFre valable seulement Du 13.05 au 19.05.2014, JusQu’À ÉPuisement Du stoCK

POM-BÄR est en vente à votre Migros


|

EN MAGASIN

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

|

DE NOTRE ASSORTIMENT | 81

Un soin d’un nouveau genre Cette nouvelle lotion après-soleil à utiliser sous la douche rafraîchit et apaise la peau après chaque exposition. Il suffit de se laver comme d’habitude, d’appliquer la crème sur la peau mouillée en la faisant pénétrer, puis de rincer à l’eau chaude et de sécher. Tout soin supplémentaire est inutile: votre épiderme est nourri et hydraté et vous pouvez vous rhabiller sans attendre. Lotion après-soleil rafraîchissante in-shower Nivea sun, 250 ml, Fr. 8.60

Paré pour l’été En été, la moitié du pays s’en donnera à cœur joie dans les piscines, dans les lacs et dans les fleuves de Suisse. Il est donc indispensable de se procurer un sac de plage pratique, assez grand pour contenir mouchoirs, crème solaire et costume de bain, sans oublier de quoi grignoter et se désaltérer ainsi qu’un peu de lecture. Sacs de plage, de Fr. 14.80 à 34.80, p. ex.: sac de plage rayé Fr. 19.80

Pour les sportifs Une valise en ordre Peu importe la destination, il est toujours bon de mettre de l’ordre dans sa valise. La marque Travelshop vous donne un coup de main en proposant une panoplie d’articles utiles à la préparation des bagages. Outre les trousses à maquillage, les poches intérieures et les étuis de voyage, la nouvelle ligne Organize présente des organiseurs pliables en trois tailles. Organiseurs pliables, Taille L (40 x 53 x 10) Fr. 8.90 Taille M (26 x 40 x 10) Fr. 7.90 Taille S (20 x 26 x 10) Fr. 6.90

Très légères, les chaussures de cyclisme MT44L de Shimano sont idéales pour pratiquer aussi bien le trekking que le cyclotourisme ou le VTT. La semelle intermédiaire en EVA (éthylène-acétate de vinyle) et la semelle extérieure en caoutchouc améliorent l’efficacité du pédalage et le confort de la marche. Grâce à la construction monopièce, l’empeigne offre une forme parfaite, une longue durée de vie et un poids réduit au minimum. Chaussures de cyclisme MT44L Shimano, pointures 41-48, Fr. 129.– En vente dans certains magasins SportXX et sur www.sportxx.ch


CUISINE DE SAISON 82 |

|

CATHERINE FATTEBERT

| No 20, 12 MAI 2014 |

MIGROS MAGAZINE |

Catherine Fattebert prépare une irrésistible tarte au saumon fumé.

Au four et au micro

A quelques heures de l’ouverture du Festival de Cannes, l’animatrice radio Catherine Fattebert nous a fait monter les marches de son appartement veveysan pour parler, autour d’une bonne tarte, de ses deux dévorantes passions: la cuisine et le cinéma.

V

evey. Un immeuble fané aux façades mangées par la vigne et à l’adorable cour pavée. Un appartement bancal, meublé de bric et de broc, plein de charme. Et enfin, une cuisine sobrement agencée et équipée dernier cri, le royaume de Catherine Fattebert, là où elle concocte avec art et amour de bons petits plats simples, ludiques et décomplexés pour son homme, sa fille et leurs nombreux amis.

Aujourd’hui, cette animatrice radio a choisi de nous régaler d’une tarte fine au saumon, une recette tirée du livre Cuisine avec vue (Ed. Helvetiq) qu’elle a publié l’automne dernier avec l’illustrateur Denis Kormann. Un «best-seller» qui s’est vendu à plus de 2000 exemplaires. «En Suisse romande, nous avons même figuré devant le dernier Amélie Nothomb», rigole notre hôte.

Sans doute attirée par l’odeur du poisson, Joséphine – une élégante petite pékinoise – s’approche à pas feutrés. Elle commence par minauder, puis fait soudainement demi-tour, indisposée sans doute par notre présence. Quant à Socrate, un siamois à l’humeur de chien, on ne l’apercevra que plus tard, en équilibre sur une gouttière. Tout à sa tâche, Catherine Fattebert hache une échalote à la vitesse de l’éclair.


|

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

CUISINE DE SAISON CATHERINE FATTEBERT | 83

«La cuisine, c’est une histoire d’enfance, de petite enfance même...»

CARTE D’IDENTITÉ

Loin des paillettes Nom: Catherine Fattebert Naissance: 20 avril 1973 à Montreux Etat civil: mariée, une fille à la Profession: animatrice-productrice RTS Rêve d’enfant: «Devenir hôtelière, mais je ne le réaliserai jamais.» Pas de risque de croiser Catherine de Fattebert sur la Croisette. Le Festival e Cannes (du 14 au 25 mai), cett t historienne du cinéma le regarde plutô fois seule «La sé. amu et d’un œil distant s, où j’ai escaladé ces marches mythique jeux. de… val festi d’un asion l’occ à it c’éta et J’accompagnais mon mari qui en crée

en édite.» r D’habitude, elle se contente donc d’alle nt eme quill tran d’Or e Palm la découvrir la après. Mais cette année, elle devra voir era anim sélection sans attendre, car elle un «Zone critique» (Espace 2, chaque . vendredi, de 11 heures à midi) sur le sujet e cett de e atur littér case la «J’occupe émission culturelle, et là je remplace ma collègue «cinéma» qui est en congé maternité.» La dolce vita, ce sera pour une autre fois…


Goûtez aux saveurs

Disponibles dans les plus grands magasins Migros

du Printemps!

Le saviez-vous?

À l’arrivée du printemps, l’herbe des pâturages dont se nourrissent les vaches donne aux produits Le Rustique de Printemps un goût unique.

W I N ! 3 j o u rs e n

N o rm a n d i e

& 1d0u0 paniers

m a ra î c h e r w w w.lerust ique.ch

Le Rustique est en vente à votre Migros


|

CUISINE DE SAISON

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

|

CATHERINE FATTEBERT | 85

Sans verser une larme. Elle a le geste aussi sûr et tranchant que la lame en céramique de son couteau danois. «La cuisine, c’est une histoire d’enfance, de petite enfance même…» A 4 ans, à l’âge où l’on joue normalement à la dînette, cette fan de Petzi faisait ses premières crêpes, toute seule comme une grande. «Ça peut paraître fou aujourd’hui, mais mes parents me laissaient complètement libre.»

Une passion qui devient profession Cette quadra aux grands yeux chocolat se souvient de son père «qui était une caricature d’homme aux fourneaux» et de sa mère «qui faisait à manger au quotidien sans en faire des tonnes comme papa». Ces deux-là adoraient recevoir. Que ce soit chez eux ou à la galerie d’art que gérait sa maman. «Ils ouvraient de bonnes bouteilles, fumaient comme des pompiers et refaisaient le monde jusqu’au bout de la nuit. C’était très festif, t’es d’accord Seb?» Son mari, qui arbore un t-shirt Superman (ça tombe bien puisque c’est lui qui est le préposé au portage des courses), confirme. Ces agapes, qui l’ont tant fascinée quand elle était petite, elle les a un peu reproduites adulte dans son auberge espagnole à elle, multipliant grandes bouffes et festins à la Babette. Son expérience du sucré-salé l’a même poussée à se professionnaliser. «On m’a demandé de concocter des buffets pour des anniversaires, des vernissages ou des soirées spéciales, et ça a tellement plu que j’ai créé Fat Bear Catering. Mais j’ai mis la pédale douce à cette activité, parce que j’ai un nouveau livre en préparation qui allie cuisine et cinéma, mes deux passions.» Ah oui, on allait presque oublier de parler 7e art! Il faut dire que Catherine Fattebert n’est tombée que tardivement dans cette marmite-là. «A la vingtaine, quand j’ai pris de véritables claques avec des films comme Sailor et Lula de David Lynch, Pulp Fiction de Quentin Tarantino ou encore Dead Man de Jim Jarmusch.» Depuis, elle est restée scotchée au grand écran, étudiant même l’histoire de l’esthétique du cinéma à l’uni-

Tarte au saumon fumé Une recette de Catherine Fattebert INGRÉDIENTS Plat principal pour 4 à 6 personnes Pour un moule d’env. 32 cm de Ø

l’aide d’un pinceau. Glisser à nouveau au four et faire cuire 10-15 min jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Retirer du four et laisser refroidir.

1 abaisse de pâte feuilletée octogonale de 270 g 1 jaune d’œuf 1 échalote 1 bouquet de ciboulette 1 citron 200 g de fromage frais nature, p. ex. Cantadou sel, poivre du moulin 300 g de saumon fumé en tranches rondelles de citron et pousses pour la finition

2. Entre-temps, hacher finement l’échalote. Réserver quelques brins de ciboulette pour la décoration, ciseler finement le reste. Râper le zeste du citron. Couper l’agrume en deux, exprimer le jus d’une moitié. Mélanger le fromage frais avec l’échalote, la ciboulette, le zeste et le jus de citron. Saler et poivrer la préparation.

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 180 °C. Foncer le moule de pâte, papier sulfurisé compris. Piquer généreusement le fond de la pâte avec une fourchette. Précuire à blanc durant env. 10 min. Battre le jaune d’œuf, en badigeonner le fond et le bord de la pâte à

3. Pour la finition, étaler la préparation au fromage frais sur le fond de la pâte. Y répartir le saumon fumé. Saler, poivrer et décorer de rondelles de citron et de pousses. Servir aussitôt. Accompagner d’une salade mêlée. Préparation: env. 20 min + cuisson au four env. 20 min Valeur nutritive: par personne (quantité pour 6), env. 20 g de protéines, 31 g de lipides, 14 g de glucides, 1700 kJ / 410 kcal

Dès maintenant dans votre kiosque favori pour Fr. 4.90 ou par abonnement sur www.saison.ch Douze numéros pour seulement Fr. 39.–


ACTION Colectionne les 11 femmes de footballeurs avec !* 8.80

au lieu de 11.00

POSTER GRATUIT SUR WWW.AXE.CH

AXE déodorant duo Peace 2 x 150 ml

Va chercher tout de suite ton AXE Multipack* et collectionne le Top 11 des femmes de footballeurs. * Body Spray Duo ou Shower Gel Trio

9.90

8.30

au lieu de 13.35

au lieu de 10.40

AXE gel douche trio Africa ou Peace, 3 x 250 ml

AXE déodorant duo Africa 2 x 150 ml

En vente dans les plus grand magasins Migros.

SUR TOUS LES PRODUITS AXE. OFFRES VALABLES DU 13.05 AU 26.05.2014, JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

AXE est en vente à votre Migros


|

CUISINE DE SAISON

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

|

CATHERINE FATTEBERT | 87

SECRETS DE CUISINE st… Cuisiner pour vous, c’e e, tag par le nt, me «Un amuse é…» alit vivi la con Votre plat favori? ts à base «J’aime beaucoup les pla dauphinois, tin gra le Et es. d’aubergin illeur!» surtout froid, car c’est me s Que ne mangeriez-vou e? nd mo pour rien au t trop «Juste le poisson qui sen n.» sso le… poi partager Avec qui aimeriez-vous un repas? fantasmer, «Une personne qui me fait it trois frigos: c’est Alfred Hitchcock. Il ava r les pou re aut un pour la viande, un ssons.» boi les r pou r nie laitages et le der

La voix si claire, chaleureuse et pétillante est devenue la signature de Catherine Fattebert.

versité. «Mon master, je l’ai consacré à Saul Bass, un créateur de génériques de films. C’est lui l’inventeur de la fameuse spirale de Vertigo d’Alfred Hitchcock.»

Elle raconte les petites histoires des films Son papier en poche, cette timide qui se soigne s’en est allée frapper à la porte de la maison de la radio. Son ton a plu aux chefs d’antenne, pas sa voix. «Ils la détestaient, mais c’est finalement elle qui est devenue ma signature, ma marque de

fabrique.» Et c’est donc elle qui, avec son timbre si clair, chaleureux et pétillant, nous parle coulisses du cinéma depuis quelques années déjà. D’abord sur Couleur 3 (Chinese Theater), puis maintenant sur la Première (Travelling, chaque dimanche, de 10 à 11 h). «Quand je regarde le making-of d’un DVD, je suis généralement frustrée, car je n’apprends rien sur le tournage. Or moi, j’aime bien qu’on me raconte les films à travers des anecdotes, à travers de petites histoires.» En gros, c’est cela le concept de son émission.

«Salomé, tu peux mettre la table?» Plongée dans un manga, sa fille maugrée un coup pour la forme avant de s’exécuter. Catherine Fattebert sort la plaque à gâteau du four. «Cette recette, je l’ai piquée à une cousine de Seb. Mais je l’ai tellement transformée qu’elle ne l’a même pas reconnue.» On y goûte, on y regoûte, on y reregoûte… Pas à dire, sa tarte fine fait mouche! Texte: Alain Portner Photos: Christophe Chammartin

Stiftung Kreatives Alter Créativité au Troisième Âge Terza Età Creativa

Depuis 1990, la fondation Créativité au Troisième Âge lance tous les deux ans un concours. Le travail créatif au troisième âge peut s’exprimer de différentes manières. Vous avez plus de 70 ans, vous consacrez du temps à l’écriture, à la recherche, à la musique ou à la composition musicale? Alors, nous serions très heureux que vous participiez à notre concours! N’hésitez pas à demander les documents pour participer à notre concours. Case postale 2999 / 8022 Zurich / www.creativite-au-troisieme-age.ch / kreatalter@vontobel.ch

MM-19

13 i èm e pl po co Su us d ur l nco iss e es ur e 70 pe s ou a rs à ns onn l’é ré e tra sid s ng an de er t e n

Publicité


ONLINE MAGAZINE

SUIVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ SUR WWW.MIGROSMAGAZINE.CH Bienvenue sur www.migrosmagazine.ch, la plateforme multimédia interactive qui vous propose, semaine après semaine, le contenu captivant de Migros Magazine et vous invite à dialoguer en ligne avec nos rédacteurs. Venez découvrir www.migrosmagazine.ch et laissezvous inspirer par son contenu. Vous pourrez également vous abonner gratuitement à l’édition imprimée: www.migrosmagazine.ch/abo.

Le vinaigre

aliment miracle de la nature?

Depuis l’antiquité, les guérisseurs savent que le vinaigre est un véritable remède miracle pour une vie plus longue, plus saine et plus heureuse. De nombreux rapports scientifiques font l’éloge des pouvoirs curatifs et préventifs du vinaigre. Dans son bestseller « Le Livre du Vinaigre » l’auteur Emily Thacker a réuni plus de 300 recettes maison et remèdes naturels que vous pourrez très facilement préparer. Vous apprendrez que des tests scientifiques ont démontré que le vinaigre est une réserve naturelle de vitamines, de minéraux, d’enzymes, de pectine, de bêta-carotène– plus de 90 composants sont présents dans le vinaigre - pour combattre avec succès tout ce qui peut vous faire souffrir. Vous découvrirez comment contrôler votre appétit et maigrir grâce à un cocktail de vinaigre à prendre à l’heure du repas. Vous apprendrez à faire des remèdes très efficaces pour combattre le rhume, alléger les douleurs provoquées par l’arthrite ou par d’autres maladies articulaires. Vous découvrirez des remèdes populaires très efficaces pour            

Obtenir une peau plus douce et plus lumineuse Combatte l’ostéoporose (grâce au calcium) Améliorer votre métabolisme Faciliter la digestion Faire baisser votre taux de cholestérol Retarder les signes de vieillesse et les taches sur la peau Détruire les microbes présents dans la nourriture Aider les maux de tête à disparaître Améliorer la qualité de vos cheveux Agir sur les cors et les durillons Réduire les éruptions cutanées et les mycoses Améliorer le travail du cœur et de la circulation sanguine  Obtenir une peau plus douce et plus lumineuse  Réduire l’hypertension etc.

De plus le vinaigre possède un fort pouvoir nettoyant que vous pourrez utiliser avantageusement pour tous les objets que vous voulez voir étinceler de propreté. L’auteur vous montre également comment fabriquer votre propre vinaigre et comment le mettre en bouteille. Pour découvrir plus de 300 recettes et remèdes maison et recevoir votre exemplaire de « Le Livre du Vinaigre » il suffit de remplir le coupon ci-contre.

N

os grands-mères avaient toujours à portée de main une boîte de bicarbonate de soude. Produit à usages multiples, elles le considéraient comme sûr et très efficace. La précieuse poudre blanche était utilisée pour laver les fruits et légumes, on en prenait une dose en cas de digestion difficile ou d’aigreurs d’estomac. Idéale pour nettoyer la cuisine et la salle de bains, pour désinfecter les vêtements et les affaires de bébé, on en mettait aussi un peu dans l’eau de la machine à laver pour combattre le calcaire. C’est pourquoi Vicki Lansky, auteur américaine de nombreux ouvrages pratiques, vous fait redécouvrir un produit extraordinaire et 100% écologique dans un recueil qui recense plus de 500 conseils et préparations traditionnelles qui ont fait leurs preuves. Des recettes faciles qui vous apprendront comment mélanger du bicarbonate de soude avec d’autres ingrédients courants tels que : vinaigre, lait, miel, farine, cendre etc. Tout pour vous soulager, nettoyer et désodoriser la maison, le linge, la cuisine, la salle de bains, le garage, les animaux domestiques et bien plus encore. Vous allez découvrir qu’un peu de bicarbonate de soude additionné d’une goutte de ceci et d’une cuillère de cela peut • Absorber les mauvaises odeurs • Rendre les dents plus blanches • Apaiser un coup de soleil • Supprimer la mauvaise haleine • Soulager les brûlures d’estomac et faciliter la digestion

• Soulager les aphtes, les maux de gorge, les piqûres d’insectes • Eliminer les croûtes de lait • Déboucher les canalisations • Nettoyer l’argenterie • Prolonger la vie des fleurs coupées Vous découvrirez que le bicarbonate est un désodorisant super efficace. Vous appren-

Le bicarbonate de soude peut servir à QUOI ? drez des recettes faciles à base de bicarbonate de soude et d’ingrédients courants pour : • Nettoyer une casserole qui a le fond brûlé • Amuser les enfants en fabriquant un mini volcan • Défaire facilement les nœuds trop serrés • Faire disparaître les taches de rouille Vous apprendrez que le bicarbonate de soude est pur, efficace et sans danger pour l’environnement. En prime il est 100% naturel. Et vous allez même faire des économies ! Le livre « Les innombrables vertus du bicar-

bonate de soude » vous fascinera avec plus de 500 façons d’améliorer votre vie quotidienne de manière simple et bon marché. Découvrez comment : • Supprimer les odeurs de fumée, de transpiration, de pipi, de vomi • Eloigner les insectes indésirables • Donner de l’éclat au linge • Fabriquer de la pâte à modeler • Eliminer les insectes collés sur la carrosserie • Prendre un bain relaxant • Régler le PH de votre piscine ou de votre jacuzzi • Nettoyer les taches de vin • Supprimer les taches sur les meubles en bois • Soulager les démangeaisons • Traiter les champignons entre les orteils (pied d’athlète) • Fabriquer une boisson reminéralisante • Eliminer les boutons disgracieux sur le visage Après avoir lu cet ouvrage unique vous vous direz : Y a-t-il une chose pour laquelle le bicarbonate n’est pas bon? Pour recevoir votre exemplaire du livre « Les innombrables vertus du bicarbonate de soude », veuillez remplir le bon ci-dessous. Vous serez encore plus rapidement servi en commandant par téléphone.

Tél. 022 552 09 43 Fax 022 552 09 42

service@bodybest.ch

Bon à retourner à Body Best

Body Best GmbH – Case postale 2622 – 1260 Nyon 2 – Tél. 022 552 09 43 – Fax 022 552 09 42 service@bodybest.ch – www.bodybest.ch Veuillez me faire parvenir le(s) ouvrage(s) suivant(s): ______ exemplaire(s) de « Les innombrables vertus du bicarbonate de soude » au prix de Fr. 39.- pour 1 exemplaire (+ Fr. 6.95 de participation aux frais de port et d’assurance) ______ exemplaire(s) de « Le Livre du Vinaigre » au prix de Fr. 39.- pour 1 exemplaire (+ Fr. 6.95 de participation aux frais de port et d’assurance)

EN PRIME GRATUITEMENT

Répondez vite et vous recevrez GRATUITEMENT un exemplaire de la brochure „La santé et la forme jusqu‘à un âge avancé“ Les stocks sont limités. Passez commande dès aujourd’hui.

Economisez Fr. 19.-! Commandez deux livres de votre choix pour seulement Fr. 59.- (+ Fr. 6.95 de participation aux frais de port et d’assurance) Droit de restitution de 30 jours. Nom/Prenom: Adresse: NPA/Localité: Date de naissance: Email:

Tel:

BVFP007

Publicité

www.migrosmagazine.ch


|

VOTRE RÉGION

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

MIGROS VAUD | 89

La tour de Babel revisitée sur scène

VAUD

L’association AlterEgo livre son nouvel opus intitulé «Babel after the war». Cette œuvre lyrique s’inspire de l’histoire de la tour de Babel et symbolise l’effondrement de toute communication entre les êtres, la quête éternelle d’une entente et une nouvelle écoute sur le monde. L’écrivain argentin Alberto Manguel et le compositeur suisse Xavier Dayer

posent un regard nouveau sur l’état de la société, sur les néfastes conséquences de la guerre et sur les raisons multiples de l’exil moderne.

Victoria Harmandjieva, directrice artistique de l’association AlterEgo à Vevey.

Les 15 et 16 mai au Théâtre de Vevey. Réservation: 021 925 94 94 ou sur www.theatredevevey.ch. La pièce est soutenue par le Pour-cent culturel Migros Vaud.

Jacky Lagger: 50 ans de scène

A l’affiche du «Lilibiggs Festival pour enfants», l’artiste aux multiples talents célébrera son demi-siècle artistique avec son jeune public du Parc Pré Vert le lundi 9 juin.

S

’il y a une année en particulier dont se souviendront Jacky Lagger et ses fans, c’est bien 2014. Le musicien fête ses 50 ans de scène et autant d’instants de bonheur partagés avec le public. A l’occasion du «Lilibiggs Festival pour enfants», le Signal de Bougy l’accueillera le lundi 9 juin, en compagnie de sa troupe Lagger-Game. Sa tournée se poursuivra notamment le 2 août à Neuchâtel, toujours dans le cadre du festival sponsorisé par Migros.

Jacky Lagger et sa compagne Isis L.: une complicité à la ville et sur scène.

Comment choisissez-vous les thèmes des chansons destinées au jeune public?

A travers mon répertoire, je cherche le plus souvent à exprimer et à défendre des faits et causes liés à l’enfance. Cette sensibilité éthique me tient beaucoup à cœur. Je puise aussi mon inspiration dans la famille puisque je suis l’heureux papa et beau-papa de quatre filles et d’un garçon.

Photos: Aurélie Murris / Catherine Gailloud

Depuis 2005, vous ne montez plus seul sur scène?

En effet, je chante avec une artiste et compagne fabuleuse: Isis L. Ensemble nous avons créé «La bouche qui rit» à Saint-Maurice (VS). Un lieu culturel et créatif qui a déjà vu passer des centaines d’artistes accomplis ou en devenir. Cette bâtisse colorée abrite trois scènes, notre studio maison et plus de six cents instruments. Est-ce que l’amphithéâtre du Signal est un lieu qui vous inspire particulièrement?

Oui, je joue au Signal depuis sa création. L’atmosphère intimiste du site se prête

parfaitement à nos mises en scène pétillantes et aux rapprochements avec les spectateurs. Comment va se dérouler cette tournée anniversaire?

Je serai entouré de musiciens, d’acteurs et quelques invités autour d’un spectacle original intitulé Merci les enfants. Puis, en guise d’hommage, des amis chanteurs interpréteront une douzaine de mes titres. Entretien: Aurélie Murris www.jackylagger.com www.lilibiggs-festivalspourenfants.ch Offre cumulus: 20% de rabais

20 pass familiaux à gagner Recevez une entrée famille pour quatre personnes valable pour l’une des deux journées en répondant à la question suivante: Combien d’années de scène fête Jacky Lagger? Réponse et coordonnées complètes à envoyer à: Lilibiggs Kinder-Festivals, Rent-a-Show AG, Carmenstrasse 12, case postale 1273, 8032 Zürich ou par e-mail: info@kinder-festivals.ch Préciser la date choisie (8 ou 9 juin). Délai: vendredi 16 mai. Seuls les gagnants seront avertis personnellement.


|

VOTRE RÉGION

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

|

MIGROS VAUD | 91

Montreux, capitale des communes vaudoises Le 24 mai prochain, la ville de la Riviera organisera la journée de l’UCV, sponsorisée par Migros Vaud. Quelque 1800 personnes sont attendues pour l’occasion au Centre de congrès 2m2c.

La Journée de l’Union des communes vaudoises (UCV) propose, en marge de l’assemblée des délégués, des visites dans la région.

Photos : Jean Vernet et montreuxriviera.com / Jean Vernet

C

outumière des grands événements, Montreux accueillera la Journée de l’Union des communes vaudoises (UCV) le samedi 24 mai. «C’est avec beaucoup de plaisir que nous organisons cette manifestation placée sous le signe du jazz et de la culture», se réjouit le syndic Laurent Wehrli. «La ville est une station touristique et de congrès aux racines profondément ancrées en terre vaudoise, une commune avec de nombreuses facettes», ajoute celui qui est également président du Grand Conseil vaudois. «Nous serons heureux de faire découvrir ou redécouvrir cette diversité aussi bien au Centre de congrès 2m2c que lors de la vingtaine d’excursions organisées dans la région pour les accompagnants.»

Situation géographique privilégiée Faut-il encore présenter Montreux? Célèbre pour ses festivals et ses hôtes renommés, la capitale de la Riviera jouit

d’une situation géographique privilégiée qui favorise l’éclosion d’une végétation luxuriante. D’une altitude de 372 m au bord du Léman à près de 2000 m dans la région des Rochers-de-Naye, on passe en peu de temps du ski nautique à la randonnée en montagne.

Une tradition d’ouverture sur le monde Avec ses 26 000 habitants, Montreux est la troisième commune du canton. Multiculturelle par ses visiteurs, elle l’est aussi par sa population, qui compte 53% de Suisses et 47% d’étrangers de 145 nationalités. Jeune commune politique, elle a fêté en 2012 les 50 ans de la fusion entre les communes du Châtelard et des Planches. Lieu de culture, Montreux est source d’inspiration pour de nombreux artistes du passé et du présent: Rousseau, Hemingway, Nabokov, Tchaïkovski, Stravinski, Sissi, Rambert, Freddie Mercury, Emil, pour n’en citer que quelques-uns.

Après le repas, les officiels pourront d’ailleurs passer un après-midi en musique. Il leur sera en effet proposé d’assister à trois concerts issus de trois univers totalement différents: Fanny Leeb, Voxset et le Cosa Nostra Jazz Band. Texte: Aurélie Murris

Produits «De la région» à l’honneur En plus de fédérer les communes du canton, cet événement annuel permet aussi aux participants de déguster des spécialités régionales. Migros Vaud, sponsor officiel de cette journée avec son label «De la région», fera ainsi découvrir les produits de la gamme lors de l’apéritif qui sera proposé aux invités dès 11 h. La coopérative offrira aussi les croissants lors de l’accueil dès 7 h 30 avant le début de l’assemblée générale prévue à 9 h.


TOUT POUR LES GRILLADES!

30% 1.75 au lieu de 2.50

Merguez crues Suisse / Import, 7 pièces, les 100 g

2.65 au lieu de 3.35

Mega-brochette, porc et bœuf Suisse, les 100 g 20% de réduction

3.90 au lieu de 4.90

Brochettes d’agneau Nouvelle-Zélande, les 100 g 20% de réduction

30%

1.80 au lieu de 2.60

Cou de porc, Terrasuisse Tranche, les 100g, 20% de réduction

En vente dans les plus grands magasins Migros. Société coopérative Migros Vaud OFFRES VALABLES DU 13.05 AU 19.05.2014, JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

2.20 au lieu de 2.75

Salsiccia mix «De la région.», 6 pièces, les 100 g 20% de réduction

9.80 au lieu de 13.10

Grill festival, 5 pièces Suisse, 450 g 25% de réduction

33%

1.95 au lieu de 2.95 Poivrons cecei et kapija Maroc, le filet de 500 g


|

Lors de la visite du Swiss Vapeur Parc du Bouveret en octobre 2013, les seniors ont pu retrouver leur âme d’enfant.

|

MIGROS VAUD | 93

Pour les plus de 60 ans

Unique en Romandie, le Club des Aînés de Migros Vaud propose à ses membres animations et sorties pour embellir leur quotidien. Lever de rideau sur le programme de la nouvelle saison.

A

quiconque se reconnaît dans l’adage de Voltaire, «j’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé», le Club des Aînés Migros apportera des couleurs à son programme, de septembre à avril. Et, qu’on se le dise, nul besoin d’avoir été collaborateur Migros pour y participer. Aux nombreuses animations en salles (films animaliers, conférences illustrées, cabaret vaudois et spectacle musical) s’ajoutent des excursions en option telles qu’une croisière sur le lac du Bourget, des visites guidées d’entreprises (Aproz, Haco ou encore le Centre courrier de la Poste à Eclépens). Une visite d’un authentique atelier de paille déniché dans le canton de Fribourg complète cette offre alléchante.

Avec le soutien du Pour-cent culturel

Photo: Myriam Cadoux

VOTRE RÉGION

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

Des envies pour tous, adaptées au plus grand nombre, que l’on soit petit marcheur ou non, très actif ou plus contemplatif. Le tout pour Fr. 90.- la saison. De plus les films-conférences Exploration du Monde complètent l’offre, moyennant une faible participation supplémentaire. Seule coopérative romande à offrir ce genre de prestation, le Club des Aînés de Migros Vaud ne saurait exister sans l’apport du Pour-cent culturel. Environ

quatre cents membres, dès l’âge de 60 ans, se répartissent entre Lausanne et Yverdon-les-Bains. Myriam Cadoux, animatrice, en est la responsable. Elle a proposé récemment un sondage à ses membres sur l’appréciation du club. «En toute franchise, ils ne voient pas ce qui pourrait être amélioré», constate-t-elle. Une alerte sexagénaire vient appuyer ce constat: «Les animations sont riches et variées.» Dynamique, à l’écoute, l’animatrice sait s’adapter au plus grand nombre en offrant des activités qui correspondent à chacun. Ce que les membres plébiscitent parmi la pléthore de loisirs proposés? «Les films, les expériences de voyage, ainsi que les visites d’entreprises. Et si ces animations se terminent

Saison 2014-2015

par un apéritif, cela fait tout de suite l’unanimité!» rajoute la responsable avec malice. On entre également au club pour le sentiment d’appartenir à un groupe. Preuve en est, «des sorties, voire des vacances s’organisent au gré des initiatives. L’amitié grandit entre eux. Les fidèles composent d’ailleurs la majeure partie, ils y reviennent chaque année pour se retrouver entre eux. En effet, le lien social, au même titre que les excursions et les animations, fait partie intégrante de l’offre» conclut Myriam Cadoux. Texte: Frédérique Rey

Toutes les infos par téléphone au 058 568 30 56.

Pour information, je souhaite recevoir le programme de la nouvelle saison.

Nom:

Prénom:

Adresse: NP/localité: Téléphone: E-mail: A envoyer à: Service culturel Migros Vaud, Club des Aînés, rue de Genève 35, 1003 Lausanne.


AU QUOTIDIEN 94 |

|

ESCAPADE

| No 20, 12 MAI 2014 |

MIGROS MAGAZINE |

Les amoureux des orchidées trouveront leur bonheur au bout de ce pont.

Sur la piste des orchidées indigènes

Fascinante, l’exotique orchidée déclenche souvent les passions. Mais il en existe aussi de plus discrètes, ici, sur sol helvétique. La campagne francogenevoise permet d’observer une vingtaine d’espèces sans trop se fatiguer.

U

ne fois atteint le petit pont rouge qui enjambe la Laire, juste à côté du stand de tir de Chancy (GE), la balade botanique peut commencer. Mais avant de s’engouffrer sur le sentier pédestre, entre les chèvrefeuilles et les genêts, il vaut la peine de regarder autour de soi. Il y a là, comme en signe de bienvenue et d’encouragement, un premier spécimen floral digne d’intérêt: un orchis singe sur son petit promontoire rocheux, qui semble accueillir les promeneurs. Des fleurs rose pâle aux pétales bien écartés pour une silhouette simiesque justement. Cette plante sophistiquée fait partie des quelque septante-sept orchidées sauvages que l’on peut trouver en Suisse, la réserve de Chancy en regroupant à elle seule plus d’une vingtaine. Mais rien à voir avec les clinquantes orchidées tropicales – plus de 25 000 espèces dans le monde – comme la fameuse phalaenopsis que l’on trouve en pot chez les fleuristes.Les orchidées de chez nos contrées

sont toutes terrestres, et non épiphytes (voir encadré), et se plaisent dans les sols secs, les prairies maigres, en lisière de forêt. «C’est une fleur étonnante qui a colonisé tous les milieux, sauf les déserts et les glaciers. On trouve des orchis homme-pendu, orchis anthropophora, ou à odeur de bouc, himantoglossum hircinum, même dans les talus d’autoroute ou en ville, pour autant que le terrain soit sec en surface et humide en profondeur», explique Robert Klein, accompagnateur en montagne.

Un vrai paradis prospère à cheval sur deux pays Ses pires ennemis: le fumier, l’engrais, l’azote. Mais rien de tout ça ici. La pinède des Teppes de la Repentance est une zone protégée, argileuse à souhait et suffisamment ensoleillée pour plaire aux élégantes. On la rejoint en un quart d’heure, en suivant le sentier pédestre, direction Malagny. Un petit escalier de bois descend dans un lit de pierres avant

Un orchis pourpre dans toute sa majesté.


|

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

AU QUOTIDIEN ESCAPADE | 95

Cet ophrys araignée n’a pas échappé à notre guide, Robert Klein.

Le saviez-vous?  Orchis vient du grec et signifie «testicule», à cause de la forme des racines tubéreuses de certaines orchidées terrestres.  Ophrys signifie «sourcil» et caractérise un genre d’orchidées au labelle (troisième pétale) sur-dimensionné et poilu.  Epiphyte: la plupart des orchidées tropicales sont épiphytes, c’est-à-dire qu’elles poussent à la surface d’autres végétaux. La plus grande jamais répertoriée pèse plus d’une tonne pour une tige de trois mètres de long. Et la plus petite, terrestre, mesure deux millimètres à peine.  Il existe une société suisse d’orchidophilie, avec une section romande. Pour échanger et être au courant des expos. Infos sur www.orchideesromandes.ch

de déboucher un peu plus loin au bord de la rivière. On passe l’air de rien à côté d’une borne frontière. Et on se retrouve soudain en France, à longer de vastes champs labourés. Un dernier virage pour contourner une somptueuse propriété, avec sa terrasse, sa barrière proprette et son docile verger. C’est là, au panneau «Crêt de puits et Teppes de la Repentance», illuminé par une somptueuse viorne, que l’on entre dans le royaume des orchidées proprement dit. Changement de décor. Les vertes frondaisons sont soudain remplacées par des pins méridionaux aux troncs roux, qui sentent bon la Provence. La végétation s’éclaircit, le sol croustille sous les pas. Mais partir sur la piste des orchidées relève de la minutie et de l’humilité. De la patience aussi. Il ne faut pas s’attendre à les voir surgir, pimpantes et apprêtées, sur le bord du chemin. Non, l’orchidée de chez nous est un trésor qui se guette à quatre pattes et dont les détails


s -vount! z e e nn Abo tuitem gra

Le magazine

du bien-être et du développement durable

Reflet des nouvelles tendances, Vivai, le magazine du bien-être et du développement durable édité par Migros, est une véritable source d’inspiration.

02/2014

Comment vit-on en famille aujourd’hui?

Quelles exigences la construction durable pose-t-elle? En quoi la flore et la faune peuventelles nous inspirer?

Dans le nouveau numéro de Vivai, nous prenons place à table avec des familles suisses et observons ce qu’il s’y passe. Nous explorons également la mode des aliments verts et les secrets d’un beau sourire. Vive le vert ! Couleur du printemps par excellence, le vert vous veut du bien

Abonnez-vous dès aujourd’hui gratuitement sur: www.migros.ch/vivai, par mail à: abonnements.vivai@mediasmigros.ch ou en appelant le 0800 180 180.

App. vacances F RANCE & I TALIE

née Jour

ouve

rtes

7h 0–1 1 , 4 201 blens

es port

Superbes 2 1/ 2, 3 1/ 2 et 5 1/ 2 pces de 4 à 15 pers. Accès direct à la mer.

www.michelwolfsa.ch

Tél. 032 721 44 00 Heures de bureau

mai 108, 1024 Ecu i 15 Jeud de Vallaire Rte

Un soutien compétent dans ce nouveau quotidien. Pour toute la vie.

www.aide-soins-domicile.ch

· Développé et fabriqué en Suisse · Non polluant, véhicule électrique · Aussi sans permis de conduire · Jusqu‘à 30 km/h Veuillez envoyer votre documentation gratuite à :

Succ. Ing. Büro M. Kyburz AG Rte de Vallaire 108 CH-1024 Ecublens

Nom / prénom: Rue: Code postal / ville:

Tél. 044 866 40 33

Téléphone:

www.kyburz-classic.ch MF1

L’offre de la semaine:


|

AU QUOTIDIEN

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

|

ESCAPADE | 97

Le sous-bois est parsemé de-ci de-là de points d’eau idylliques, repaires privilégiés des batraciens.

ourlés méritent même parfois une loupe. «Il faut venir plusieurs fois, entre avril et juin, toutes les espèces ne fleurissant pas en même temps», précise Robert Klein, qui vient justement de repérer un orchis pourpre à l’inflorescence d’un blanc nacré moucheté de mauve. Quelques pas suffisent pour découvrir un peu plus loin un minuscule ophrys moucheron, avec son labelle marron et blanc, surmonté de deux petites antennes, qu’un œil distrait pourrait prendre pour un insecte posé sur une fleur verte. Caractéristique de cette famille, les ophrys ont un labelle surdimensionné et un peu poilu, qui n’est autre qu’un pétale modifié en forme d’hyménoptère. Une vraie piste d’atterrissage pour les pollinisateurs!

Des stratégies de séduction très inventives Juste à côté, un autre spécimen jette le trouble: un ophrys araignée, avec son labelle pourpre foncé et ses deux petits traits clairs imitant le dos d’une épeire. «Comme les orchidées sont les dernières plantes à fleurs à être apparues dans la chaîne de l’évolution, il y a 82 millions d’années, elles ont développé des stratégies de reproduction variées et subtiles. Elles imitent les insectes pour mieux les attirer, allant parfois jusqu’à des stratégies de leurres olfactifs», explique Robert Klein. Car se reproduire, pour une orchidée, ce n’est pas une mince affaire. Si la belle produit des milliers de graines, encore faut-il qu’elles soient fécondées grâce aux insectes. Elles s’envolent au vent, mais ne germent que si elles ont la chance de tomber à côté d’un champignon microscopique. Une symbiose indispensable à la plante pour assurer sa nourriture et son développement.

Un crapaud sonneur à ventre jaune (à. g.) et un triton étaient aussi au programme des rencontres.

Il vaut la peine de sillonner librement les Teppes et la forêt des Grands-Bois, pour se pencher aussi sur les nombreux points d’eau. Car sous ses airs de savane avec ses herbes jaunes affalées sur le sol, le lieu cache une humidité souterraine. Gouilles, mares, étangs dorment dans les creux et grouillent de vie. Tritons alpestres au ventre safran, couleuvres, crapauds sonneurs aux pupilles en forme de cœur, le sous-bois est le rendez-vous des amphibiens. Le temps de voir encore une listère ovale, dont la fleur même épanouie reste verte, et on repart dans la lumière tamisée des églantiers et des aubépines aux feuilles dentelées, comme si l’on marchait dans un tableau impressionniste. On ressort de la forêt, juste à côté de la ferme, face à l’ourlet du Jura, le champ cloqué de pissenlits, petits globes tranquilles posés sur l’herbe. Au loin, les stries ondulées des vignes, l’aveuglant colza, comme un trait de Stabilo dans le paysage. On refait le chemin à l’envers emportant au fond des yeux cinq petits bonheurs colorés. Le nombre exact d’orchidées débusquées ce jour-là. Texte: Patricia Brambilla Photos: Anna Pizzolante

Sorties accompagnées les 19, 27 et 31 mai 2014. Infos sur www.alpmove.ch/robertklein

«Les orchidées imitent les insectes pour mieux les attirer.»

Carnet pratique  En voiture: autoroute jusqu’à Genève, puis suivre direction Jonction, Petit-Lancy, Onex, Bernex et Chancy. Soit 15 km depuis Genève gare. Laisser la voiture sur une place de parking au centre du village. Continuer à pied jusqu’au stand de tir, environ 15 min.  En transports publics: en train jusqu’à Genève, puis tram 14 jusqu’à l’arrêt Petit-Lancy et bus K jusqu’à Chancy Douane. Infos sur www.tpg.ch  Point de départ: pont de la Laire, à côté du stand de tir de Chancy. Boucle à travers les bois des Bouchets (côté suisse), bois de la Joux et les Grands Bois (côté français)  Distance: environ 3 km  Dénivelé positif et négatif: faible (pas plus de 80 m)  Durée: 2 h en flânant.  Difficulté: balade facile, même pour les enfants.

SUR NOTRE SITE La carte de la balade transfrontalière à télécharger! Sur www.migrosmagazine.ch, rubrique «Evasion».


AU QUOTIDIEN 98 |

|

ÉDUCATION

| No 20, 12 MAI 2014 |

Coaching scolaire, mode d’emploi

MIGROS MAGAZINE |

Pour certains enfants, les devoirs sont une véritable torture. Mais pas d’inquiétude, des solutions existent.

Lorsque les devoirs se transforment en épreuves de plus en plus insurmontables, cette forme de soutien offre une nouvelle façon d’aider.

A «Il est inutile de rabaisser un enfant déjà en échec scolaire»

h les devoirs à la maison, tout un poème. Et parfois une bien difficile équation. Agenda surchargé des parents comme des enfants, fatigue générale, démotivation, peur de l’échec: aider son enfant à bien travailler à la maison reste une gageure. Qui parfois tourne au cauchemar lorsque les résultats scolaires plongent en même temps que la motivation. Que faire alors? En plus des structures de soutien scolaire mises en place par les cantons, il existe des répétiteurs, qui se chargent de faire réviser son vocabulaire ou ses équations à junior. Mais depuis quelque temps se développe également une offre de coaching en devoirs. Qu’est-ce que ça change? «Les parents parlent de coaching et non plus de répétiteur lorsqu’il y a plus d’une branche en jeu», explique Isabel Perez. Auteure d’un livre éclairant sur les problèmes scolaires, la jeune femme a ouvert il y a quatre ans à Lausanne IP Coaching, une structure répondant à un vrai besoin: une trentaine d’enseignants accueillent désormais chaque semaine quelque 70 élèves. «Mais pour moi, poursuit Isabel Perez, qui a elle-même enseigné dix ans au sein de l’école publique, la vraie différence se situe dans la manière de travailler. En plus du programme lui-même, nous tentons d’inculquer une vraie méthode de travail pour favoriser, à terme, l’autonomie de l’élève. Je parle d’une autonomie cadrée en vue d’une autonomisation.» En général, le coaching scolaire se déroule une fois par semaine. Isabel Perez commence normalement par réaliser un petit bilan organisationnel. Et se dit souvent surprise par des semaines vraiment très occupées avec des cumuls d’activi-

tés de loisirs laissant peu de place au travail à la maison. «Certes certains jeunes affirment ne rien avoir envie de faire et s’en ficher. Dans les faits, pourtant, je n’en ai jamais rencontré qui soient vraiment indifférents devant l’échec scolaire. Cette attitude je-m’en-foutiste constitue souvent une manière de se protéger.» Car pour la conseillère scolaire, la mise en place d’un effort durable passe toujours par une remise en confiance. «Il convient donc de se montrer attentif aux mots que l’on emploie. Il est inutile et contre-productif de rabaisser un enfant déjà en échec scolaire. Il vaut mieux valoriser ce qui va bien que d’appuyer sur ce qui ne marche pas.» Car retrouver la confiance en soi vaut aussi pour les parents. «Je rencontre rarement des parents démissionnaires. Et à vrai dire, je doute qu’il en existe tant que certains le disent. En revanche, je reçois souvent des parents dépassés affectivement ou pédagogiquement.»

But visé: l’autonomie des élèves En fait, un(e) coach scolaire travaille sur le fond et la durée. Histoire que le jeune retrouve le plaisir d’apprendre et le sentiment de faire de son mieux. «Nous les aidons à acquérir des outils, à ce qu’ils puissent à terme se débrouiller par euxmêmes.» En effet, une scolarité réussie passe aussi par une bonne planification et par une juste manière d’apprendre. «Il existe par exemple des façons plus efficaces que d’autres d’apprendre du vocabulaire.» La plupart des inscrits fréquentent l’institut entre six et neuf mois, soit une année scolaire maximum. «Avec davantage le souci de leur redonner le goût

d’apprendre plutôt que de devenir premiers de classe.» D’ailleurs, selon la conseillère pédagogique, si l’inquiétude parentale se comprend aisément, il faut parfois faire retomber un peu la pression. «Tout le monde ne peut pas aller en prégymnasiale. Et il existe des passerelles ultérieures, rappelle Isabel Perez qui en sait quelque chose pour en avoir ellemême profité après avoir commencé un apprentissage. Alors il vaut parfois mieux se donner un peu de temps pour se remettre au travail sur de bonnes bases.» Voilà d’ailleurs l’un des atouts du coach scolaire, mais aussi de toute personne extérieure à la famille: l’absence de cet enjeu affectif, qui rend souvent les interactions entre parents et enfants compliquées, au point que certains en-


|

AU QUOTIDIEN

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

fants se montrent incapables de faire leurs leçons avec papa ou maman. Cela marche-t-il pour autant à tous les coups? Isabel Perez serait tentée de répondre que oui, le coaching scolaire donne fréquemment de bons résultats. «De toute manière, je dis toujours aux parents que je rencontre au préalable qu’après trois séances leur enfant doit dire si quelque chose ne va pas. Il arrive parfois que l’on change de coach et ça ne pose pas de problème.» Mais évidemment, si les problèmes scolaires trouvent leur source dans un déficit d’attention ou un trouble de l’apprentissage, le coaching seul ne suffira pas. En revanche, il peut servir d’utile complément. Texte: Pierre Léderrey Photo: Keystone

|

ÉDUCATION | 99

Le cahier des devoirs Des signes qui devraient alerter les parents  L’enfant dit systématiquement qu’il a déjà fait ses devoirs ou qu’il n’en a pas. Il omet de les noter dans son carnet journalier. Il oublie ses affaires, perd son matériel.  Pour se justifier, il dit qu’il ne comprend rien aux énoncés, que rien de tout cela n’a été fait en classe.  Faute d’un minimum d’anticipation, il se retrouve complètement surchargé et découragé.

L’adolescence, un cap difficile  Vers la 5e ou 6e année (7e ou 8e Harmos), le rythme scolaire s’accélère. La pression augmente. Rester à jour demande davantage d’efforts, les devoirs de concentration.  A l’inverse, les causes de distraction, des copains aux loisirs numériques, augmentent  Les changements psychologiques et physiques propres à la puberté n’aident pas  Parfois c’est justement à ce moment-là que les parents lâchent un peu du lest, pensant leur ado suffisamment grand pour se débrouiller.

Quand faut-il recourir à une aide extérieure?  Lorsque le rapport de force s’installe, que l’ambiance familiale et la communication se dégradent. Bien sûr, si les problèmes scolaires s’accompagnent d’autres signes comme une déprime persistante, des douleurs somatiques, un sentiment d’isolement, il convient de demander l’aide du pédiatre, voire du psychologue ou du médiateur scolaire.


AU QUOTIDIEN 100 |

|

À VOTRE SERVICE

| No 20, 12 MAI 2014 |

Des amuse-bouche délicieusement méditerranéens

Une subite envie de plats originaux et colorés? Ça tombe bien, Stéphane Losito, traiteur et enseignant à l’Ecole-club Migros de Fribourg, vous a concocté trois recettes faciles et goûteuses.

P

our célébrer les beaux jours, Stéphane Losito, traiteur et enseignant à l’Ecole-club Migros de Fribourg, propose de se mettre aux fourneaux un instant. Ses recettes sont des amuse-bouche aussi parfumés que colorés. On peut aussi les servir en entrées en adaptant les quantités. Chacun possède sa température: le caviar d’aubergines sur pain toasté se déguste tiède, la purée de brocolis bien fraîche et les filets de rouget au pesto chauds (recette sur internet). Pour préparer tomates confites et caviar d’aubergines, le spécialiste a utilisé deux fours en parallèle. Mais on peut tout à fait préparer les premières à l’avance, et les conserver au frigo dans une boîte en plastique durant une semaine. Seule obligation: les enduire d’huile d’olive, pour les protéger des odeurs. Il va de soi qu’on peut donner libre cours à son imagination en ce qui concerne l’assaisonnement. Par exemple, on peut ajouter à ses tomates de l’ail émincé, ou des câpres et de l’ail à son caviar d’aubergines. Enfin, deux astuces de chef: plonger les légumes dans une eau bouillante très salée puis les refroidir immédiatement après la cuisson (c’est-à-dire «cuire à l’anglaise») leur permettra de garder leur belle couleur. Il est conseillé de commencer à rôtir un poisson du côté qu’on va présenter – côté peau, en général. Car le second côté sera un peu «sali» par ce qui a déjà été saisi. Texte : Véronique Kipfer

MIGROS MAGAZINE |

Eplucher ensuite les tomates, les couper en quatre et enlever les pépins. Mettre deux tomates de côté (elles seront utilisées pour les rougets). Saupoudrer le reste de sel, de poivre et de thym sec, arroser d’huile d’olive et bien mélanger.

Poser ensuite les pétales de tomates sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et glisser au four préchauffé à 120-130 °C durant environ 1 h-1 h 30.

Fiche technique

Marche à suivre

 Casseroles  Plaque à gâteau  Papier sulfurisé

Commencer par mettre en route ce qui prend le plus de temps à préparer: le caviar d’aubergines et les tomates confites.

Ingrédients Croûton végétarien (pour 6 personnes)  Tomates grappe (pour la décoration)  Aubergine  Oignon  Tabasco Tomates confites:  Tomates grappe  Thym sec Purée de brocolis au gingembre (pour 4 personnes)  Brocolis  Racine de gingembre frais  Parmesan

Décoration: Tomates confites

Enlever le pédoncule, puis inciser le bas de la tomate en croix. Plonger les tomates – placées dans une écumoire – dans de l’eau bouillante, attendre quelques secondes que la peau se décolle un peu, puis placer les tomates dans un bol d’eau froide. Pour être sûr que l’eau est bien froide (car autrement, les tomates deviennent molles), vider le bol et le laisser avec les tomates sous l’eau courante bien froide durant 30 secondes.

Vérifier de temps à autre: lorsque les bords sont légèrement noircis, on sort la plaque! L’idée est d’enlever l’eau sans pour autant dessécher les tomates.

1) Croûton végétarien Recouvrir une plaque de papier sulfurisé. Une astuce: pour éviter que la plaque ne glisse, poser dessous une feuille de papier de ménage humide. Couper les aubergines en deux, puis quadriller légèrement de la pointe du couteau chaque moitié. Cela permet


|

AU QUOTIDIEN

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

|

À VOTRE SERVICE | 101

Concours Par tirage au sort, en partenariat avec les Ecoles-clubs Migros, «Migros Magazine» offre à ses lectrices et lecteurs 1 bon pour un cours de votre choix à l’Ecole-club Migros d’une valeur de 150 francs. Déroulement du concours Répondez à la question suivante: quel est le poisson utilisé pour l’amuse-bouche présenté sur internet? Comment participer? Sur internet: tapez www.migrosmagazine. ch/coupdechance (participation gratuite).

Mettez vos invités en appétit grâce aux recettes de Stéphane Losito.

vérifier la cuisson. Les rosettes peuvent être un peu plus cuites que d’habitude, puisqu’elles sont destinées à être réduites en purée. Plonger ensuite dans un saladier

2) Purée de brocolis au gingembre Plonger les rosettes dans de l’eau bouillante bien salée. Piquer de temps en temps pour

d’eau froide et laisser le tout sous l’eau courante froide durant 30 secondes. Mixer ensuite les brocolis, saler, poivrer, ajouter un filet d’huile d’olive.

1) Croûton végétarien:

Dernier délai: dimanche 18 mai 2014 à minuit.

Poser une tranche de pain toastée et la recouvrir de caviar d’aubergines. Poser dessus deux rondelles de courgette, les recouvrir de caviar d’aubergines puis poser sur le tout un pétale de tomate confite. Remettre au four quelques minutes pour réchauffer, avant de déguster.

EN PARTENARIAT AVEC

Les prochains cours

2) Purée de brocolis au gingembre:

Disposer la purée de brocolis sur une assiette froide, à l’aide d’un petit emporte-pièce rond.

de Stéphane Losito:

à Bulle: le 11 juin, de 18 h 30 à 21 h 30 à Fribourg: le 26 juin, de 18 h 30 à 21 h 30

Râper environ 1-2 cm de racine de gingembre et l’ajouter à la purée de brocolis.

Informations et inscriptions: Ecole-club Migros Fribourg, Tél. 058 568 82 75, www.ecole-club.ch Poser dessus deux pétales de tomates confites et un beau copeau de parmesan. Finir par un léger filet.

On peut aussi ajouter quelques gouttes de Tabasco ou autre piment. La purée doit rester très verte.

Le site de Stéphane Losito: http://lesgourmandisesdememere. blogspot.ch

Photos: Mathieu Bernard-Reymond

à la chaleur et à l’huile d’olive de mieux pénétrer dans la chair. Arroser les aubergines d’huile d’olive. Glisser au four préchauffé à 180 °C durant 40 minutes environ. Vérifier la cuisson en plongeant une cuillère (ou le doigt, mais attention, c’est chaud!) dans la chair. Celle-ci doit être tendre. Laisser refroidir. Faire ensuite chauffer de l’huile d’olive dans la poêle, y faire revenir un oignon coupé en deux, puis en rondelles. Evider les moitiés d’aubergines à l’aide d’une cuillère à soupe, ajouter la chair à l’oignon, faire revenir puis laisser mijoter. Saler, poivrer, ajouter quelques gouttes de Tabasco. Mixer le tout et le placer dans un récipient.

Pour le dressage:

SUR NOTRE SITE La préparation du basilic frit Sur www.migrosmagazine.ch, rubrique «A votre service»


AU QUOTIDIEN 102 |

|

VOS QUESTIONS

| No 20, 12 MAI 2014 |

MIGROS MAGAZINE |

Pas de question sans réponse!

Quel que soit le domaine, faites-nous part de vos soucis et posez-nous vos questions: nos experts y répondront dans la mesure du possible!

Mon fils de 16 ans aimerait acheter un rat ou un furet, mais il hésite. Je dois dire que je ne suis pas très «chaude» à cette idée et j’aimerais savoir ce qu’implique l’achat de l’un ou l’autre de ces animaux. Que faut-il savoir avant d’en avoir un chez soi? Y en a-t-il un plus facile à gérer que l’autre? Marina Grandet, Meyrin

J’ai une clef de sol décorée avec du buis, mais il a gelé. Auriez-vous une autre plante pour le remplacer? Laetitia Dorsaz, Lens

Danielle Frei-Perrin, médecin vétérinaire, cabinet vétérinaire Aufuret, Echichens

Didier Weyland, enseignant CFPne, et Yves Meylan, chef de culture floriculture à l’Ecole d’horticulture de Lullier, Jussy

Il faut dans un premier temps bien faire la différence entre la détention du rat – un rongeur et au niveau législatif au statut domestique – et le furet, un carnivore, mais considéré par la loi comme sauvage. Donc pour la détention de ce dernier, il faut demander une autorisation de détention au service vétérinaire cantonal, qui est délivrée après contrôle de la taille de la cage (min 4 m2 pour une paire de furets, nombre minimal), il faut une RC et suivre un cours pratique obligatoire. Pour le rat, il faut le détenir également à 2 individus, mais le reste des obligations législatives n’est pas aussi ardu. A considérer aussi la différence de durée de vie, 2-3 ans pour le rat et 5-7 ans pour le fu-

Il me semble peu probable que votre buis ait pu geler cet hiver, car les températures ont été plutôt clémentes durant la saison hivernale. Le buis peut être soumis à une forte pression de différents parasites: Cylindrocladium buxifolia ou Volutella buxi, ces deux maladies peuvent être mortelles pour le buis. Ou alors d’un ravageur: la pyrale du buis. Les chenilles de ce papillon sont très voraces. Il existe des moyens de lutte plus ou moins efficaces contre ces maladies et ce ravageur. Liste non exhaustive des alternatives aux buis: Ilex aquifolium «Alaska», Ilex crenata «Convexa», Osmanthus spp., Prunus lusitanica «Angustifolia», Euonymus japonicus «Green Rocket», Taxus baccata ou encore Lonicera nitida.

ret. Les frais financiers seront différents, frais vétérinaires, administratifs, cage, alimentation, etc. parlent en défaveur du furet. Pourtant, le furet est un animal très attachant, curieux, attentif, drôle et sociable, avec lequel la vie est très sympathique. Et le rat fait également partie des rongeurs très sociables. Pour bien se renseigner avant l’acquisition, le mieux est de visiter des détenteurs de ces animaux pour partager leurs expériences et pour aider à se décider (ou non!).

SAVIEZ-VOUS QUE…?

Ça tourne rond. Mais dans quel sens?

E L’eau dans un siphon tourne-t-elle toujours dans le sens des aiguilles d’une montre?

ncore une certitude qui fiche le camp! Quand, quasi hypnotisé, vous regardez se vider l’eau d’un lavabo ou d’une baignoire, le liquide tourne obstinément dans le sens des aiguilles d’une montre. Et chacun apprend dès son plus jeune âge que de l’autre côté de la terre, les siphons se vident dans l’autre sens. Eh bien c’est faux.

Il faudrait un immense lavabo de plusieurs… kilomètres de diamètre pour que la direction de l’eau ressente les effets de la force de Coriolis – du nom de l’ingénieur français; Gaspard-Gustave de ses prénoms. Car cette force existe bel et bien: elle est due à la rotation de la terre et à la latitude où on est. Elle pousse donc ce qui est en mouve-

ment vers la droite dans l’hémisphère nord et vers la gauche au sud. Mais elle n’a d’influence que sur ce qui spirale lentement et largement, comme les masses d’air: les dépressions ou les cyclones dans le ciel s’enroulent dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère sud et inversement sous nos latitudes. Les


AU QUOTIDIEN

|

VOS QUESTIONS | 103

20x POINTS

Nos murs sont en marmoran, recouverts de peinture non lavable. Vers les interrupteurs, nous avons dû faire régulièrement des retouches et maintenant les aspérités sont recouvertes de peinture. Comment faire pour enlever cette dernière sans que le marmoran soit endommagé? M. Lambiel, Reconvilier Jean-Daniel Mazzieri, spécialiste Peinture chez Obi Renens Grattez légèrement la peinture sur vos interrupteurs avec une lame de rasoir, une lame pour nettoyer les plaques vitrocéram ou un cutter. Il suffit souvent de glisser légèrement la lame sous la tache pour enlever la couche de peinture. Je vous déconseille d’utiliser du diluant, car la peinture n’est jamais facile à enlever par ce biais et vous risquez de tacher le tour des interrupteurs.

ÉCRIVEZ-NOUS!

anticyclones c’est le contraire. Les mouvements des eaux des océans n’y échappent pas non plus. Et c’est bon à savoir aussi si on a l’intention de tirer des missiles, obus, fusées ou autres projectiles à longue portée… ça vire à l’est, ou vers la droite par chez nous! Sinon, dans nos minuscules lavabos, le tourbillon d’eau peut tourner dans un sens ou dans l’autre, ici comme à l’autre bout du monde. Ça dépend plus de la forme et des irrégularités de

l’évier et des mini, micro-courants qui agitent l’eau. Avec une petite impulsion, on peut même forcer l’eau à tourner dans le sens qu’on veut. Facile à vérifier dans n’importe quelle salle de bains: rien qu’en vidant plusieurs fois de suite son lavabo, on a toutes les chances de voir, ébahi, le phénomène se dérouler tout seul sous nos yeux. Une expérience qu’on ne saurait que trop conseiller, sans modération, de Paris à Sydney. Texte: Isabelle Kottelat

Photos: Getty Images; istockphoto, Illustration: Konrad Beck

Soumettez-nous vos questions de jardinage, nettoyage, travaux d’entretien ou problèmes de droit. A disposition sur notre site www.migrosmagazine.ch. Dès cette semaine, un formulaire est disponible sous la rubrique «A votre service» / «vos questions». Il vous suffit de le remplir et de cliquer sur «envoyer»… et nos experts se pencheront volontiers sur le problème.


EN MAI, MSC & CRUISECENTER FONT CE QU'IL VOUS PLAIT Réservez votre croisière D'AUTOMNE ou D'HIVER au meilleur prix et profitez d'une foule d'avantage Gênes

Forfait boisson offert : «Cheers» pour les intérieur intérieures res et extérieures, «Allegrissim «Allegrissimo» mo» pour les balcons !

Barcelone

12.05.14 ergoasw.ch oasw.ch

Marseille Ma arseille

Naples

Messine Tunis

MSC Splendida (no. 76, 8 jours)

L'ESPAGNE ET L'ITALIE DÈS CHF 599.– 28.09. 05.10. 12.10. 19.10. 02.11. 09.11.

Marseille Lisbonne

Gênes

Barcelone

À partir de

CHF 599.–

Malaga

Forfait boisson offert : «Cheers» pour les intérieures res et extérieures, «Allegrissimo» mo» pour les balcons !

Casablanca

taxes portuaires et pension complète incl.

MSC Poesia (no. 72, 10 jours)

Un océan d'avantage en réservant àN Neuchâtel !

LE PORTUGAL ET L'ESPAGNE DÈS CHF 699.–

Le numéro 1 des croisières en Romandie, 12 ans d'expérience à votre service.

12.10. 21.10. 30.10. 08.11.

Barcelone Funchal

A votre bonne santé ! Forfaits boissons offerts pour les offres 72, 76 et 77.

Gênes

Vignette autoroutière offerte pour l'offre 202

Rome

Malaga

Casablanca Santa-Cruz de Ténérife

Réduction CruiseCenter LTC Club de 2 à 5 % offerte à nos fidèles clients, cumulable avec les avantages des clubs des compagnies maritimes.

Forfait boisson offertt : «Cheers» pour les extérieures, «Allegrissimo» mo» pour les balcons !

Toutes les offres MSC croisières au meilleur prix sur www.CruiseCenter.ch.

MSC Fantasia (no. 77, 12 jours)

LES CANARIES ET L'ESPAGNE DÈS CHF 829.– 24.11. 05.12. 07.01. 29.01. 09.02.

Dubai (longue escale)

Khasab

Réservez maintenant : 032 755 99 99 Une vignette autoroutière 2015 offerte par cabine !

Khor Fakkan

Abu Dhabi

Mascate

MSC Orchestra (no. 202, 9 jours)

DUBAI ET LES EMIRATS DÈS CHF 1469.– 12.12. 02.01. 09.01. 16.01. 23.01. 30.01. 06.02. 13.02.

Prix par. personne (CHF) en occupation double, pension complète à bord et taxes portuaires incl. Cabine Splendida Poesia Fantasia Orchestra Intérieure Bella 599.– 679.– 749.– 699.– 849.– 899.– – – – Intérieure Fantastica 699.– 769.– 839.– 729.– 879.– 999.– – – – Extérieure Bella 749.– 819.– 889.– 749.– 899.– 1099.– 829.– 1469.– 1559.– Extérieure Fantastica 849.– 919.– 989.– 799.– 949.– 1199.– 879.– 1599.– 1689.– Balcon Bella 999.– 1099.– 1149.– 999.– 1249.– 1399.– 909.– 1729.– 1819.– Balcon Fantastica 1149.– 1199.– 1249.– 1049.– 1349.– 1449.– 1139.– 1849.– 1949.– Balcon Aurea 1499.– 1499.– 1549.– 1399.– 1549.– 1699.– 1949.– 2699.– 2789.– 3e / 4e lit sup. enfant Acheminement adulte Acheminement enfant

265.– 240.– 120.–

265.– 240.– 120.–

265.– 240.– 120.–

265.– 240.– 120.–

265.– 240.– 120.–

265.– 240.– 120.–

365.– 240.– 120.–

295.– inclus inclus

295.– inclus inclus

Offre spéciale pour un contingent limité de cabines, valable jusqu'au 26 mai et /ou jusqu'à épuisement des contingents. Prestations incluses : Croisière dans la catégorie de cabine choisie, pension complète à bord, pour les offres 76, 72 et 77 forfaits boissons « Cheers » ou « Allegrissimo », cocktail du commandant et soirées de gala avec menu spécial, libre utilisation des infrastructures (salle de sport, piscine, jacuzzis), mini-club, spectacles et divertissements (théâtre, casino, discothèque, bibliothèque), assistance de personnel parlant français, service de chambre deux fois par jour, taxes portuaires, pour l'offre no. 202, le voyage aller / retour (vols en classe économique de Genève, une nuitée 3* à Dubai avant la croisière, transferts entre le port, l'aéroport et l'hôtel). Prestations non-incluses : pour les offres 76, 72 et 77, l'acheminement (bus ou place de parking), excursions facult. guidées, pourboires au personnel de bord (automne : env. Euro 7.– / jour par adulte, hiver : env. Euro 8.50 par adulte, enfants de 14 à 17 ans moitié prix, enfants < 14 ans gratuits), assurance frais d'annulation (de CHF 25.– à 110.–), frais de dossier (CHF 29.– par facture).

032 755 99 99 www.CruiseCenter.ch www

Rue de l’Hôpital 4 · CH-2000 Neuchâtel · Neuchatel@CruiseCenter.ch

«The Licence to Cruise»


|

AU QUOTIDIEN

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

La prise USB est morte, vive l’USB!

|

MULTIMÉDIA | 105

SUR GOOGLE

Les termes les plus recherchés

L’actrice Audrey Hepburn, qui aurait fêté ses 85 ans le 4 mai, est toujours présente dans la mémoire des internautes. Elle est suivie par la Patrouille des glaciers, une de nos fiertés nationales. Le troisième rang reste sportif et également bien de chez nous avec le Tour de Romandie, qui a touché à sa fin le week-end passé.

Dans quelques mois, les appareils devront s’adapter à un nouveau standard pour la plus célèbre connectique du monde.

1. Audrey Hepburn 2. Patrouille des glaciers 3. Tour de Romandie

S

on apparition remonte à si loin que, franchement, nul ne se souvient à quoi ressemblait la vie informaticonumérique sans lui. Il y a fort longtemps, en 1996, un groupe de fabricants – dont IBM, Intel, Microsoft ou encore Compaq –, en gros la totalité des poids lourds du monde informatique sauf Apple, lancent un nouveau connecteur universel baptisé Universal Serial Bus (USB, donc). Il ne faudra que quelques années pour que l’USB n’éclipse la totalité de la concurrence malgré une limite congénitale jamais effacée par plusieurs mises à jour (nous en sommes à la version USB 3): une non-réversibilité qui ne rend utilisable la transmission des données que dans un seul sens.

Photo: istockphoto

Un changement de paradigme très attendu Après bientôt deux décennies de petits et grands énervements, le calvaire touche à sa fin. Prévu pour l’année prochaine, l’USB de type C sera plus petit, comparable à du micro USB, histoire de s’adapter à des profils d’appareils de plus en plus fins, et plus rapide (env. 1,25 Go par seconde). Et il deviendra surtout réversible: ports et prises pourront se brancher sans que l’on doive se soucier du bon côté. Brad Saunders, le patron du «Promoter group», ne cache pas

La nouvelle prise USB présentera un profil plus fin et permettra de faire transiter les données quel que soit le sens du branchement.

Pour voir chaque jour quel est le terme le plus recherché en Suisse: www.migrosmagazine.ch/ unjourunmot

L’APP

Toute la radio que j’aime

ses ambitions: «Etant donné que la technologie USB est désormais fermement établie comme la technologie de choix pour connecter et charger les appareils du monde entier, nous devons adapter un nouveau connecteur pour accompagner les nouvelles tendances à la fois en termes de design et d’usage.» Oui, un peu comme le nouveau connecteur Lightning d’Apple, sorti en même temps que l’Iphone 5.

Pas de compatibilité avec les anciennes prises Hélas, comme pour la firme de Cupertino, ce changement de paradigme ne sera plus rétro-

compatible. En clair, les anciennes prises USB ne pourront plus être utilisées avec le nouveau standard. Pour éviter une grogne trop grande, une parade provisoire à l’aide d’adaptateurs (certes peu pratiques, mais qui évitent de tout jeter à la poubelle d’un coup) est déjà annoncée. Et puis, on peut toujours rêver et espérer que ce futur petit connecteur de compétition et le Lightning d’Apple soient si proches de par leurs designs tout comme leurs performances pour que la firme à la pomme et ses concurrents se mettent définitivement d’accord sur un vrai port universel. Enfin. Texte: Pierre Léderrey

La plupart des radios peuvent être écoutées en direct ou podcastées. Mais il existe aussi des applications les regroupant et permettant à l’auditeur de retrouver facilement ses ondes et émissions favorites. C’est ce que fait très bien Radioline, avec une interface claire et simple, gratuitement et sans bug. «Radioline», sur iTunes.


AU QUOTIDIEN 106 |

|

VOITURE

| No 20, 12 MAI 2014 |

MIGROS MAGAZINE |

La voiture qui brise les préjugés Facilité de conduite et excellente efficacité énergétique: la Range Rover Evoque a de nombreux atouts pour plaire.

La technologie

pace ne manque pas, on Une fois de plus, le hasard de mon y est même tout à son calendrier a bien fait les choses. La aise, mais on est dans un semaine pendant laquelle je testais petit SUV de ville et pas une rutilante Range Evoque coïncidait dans un grand 4x4. Le avec le mariage d’une de mes plafond n’est pas très haut, age d’us meilleures amies, Laure. Il est les sièges épais et les éléments de mettre ses plus beaux apparats volumineux, tout ça ajoute pour ces grandes célébrations, et pour au côté cosy, mais empiète sur moi qui vois Range Rover comme une l’espace. si marque d’exception, c’est comme Autres fausses idées: j’imaginais d on me prêtait une robe de gran qu’il fallait dépenser une somme couturier pour l’occasion. Ça peut astronomique pour acquérir un paraître exagéré, mais j’ai toujours eu tel véhicule, peut-être bien une image très noble de ce concepteur Fr. 90 000.- Eh bien une fois de britannique. plus j’avais tort, l’entrée de Loin d’être déçue, j’ai vraiment adoré gamme en coûte la moitié! me balader avec l’Evoque, mais (Fr. 44 900.-). On imagine aussi certains faits sont venus réajuster mes que ce genre de véhicule pollue croyances. Etrangement, j’avais énormément. l’impression que les Range Evoque Que nenni! Là aussi il y a de usestrue étaient des véhicules mon gros progrès, puisque Range ment grands. Rover propose, entre autres, Pourtant, on en croise tous les jours, une «petite» motorisation de mais mon esprit associait l’Evoque 150 ch qui se classe en catébien aux autres modèles de la marque, gorie énergétique B et offre plus gros. Ici, on a une voiture de taille - des performances très moyenne, haute sur pattes, c’est peut convaincantes. Et pour ceux être de là que vient ma confusion. Bien qui ne s’en satisferaient pas, il qu’elle ait l’air imposante, ses dimenexiste des versions à 190 et sions ne sont pas du tout extrava240 ch, mais dans ce cas, gantes. Elle est facile à manœuvrer et , la consommation est dispose d’aide au parcage. A l’intérieur nettement plus souhonnêtement, je pensais me retrouver tenue. Texte: Leïla Rölli avec plus de place. Soyons clairs, l’es-

ique L’impact écolosoguvent

res ont Les grosses voitu mais la Range , se es pr mauvaise forts en matière Evoque fait des ef ité. Elle est constid’écoresponsabil plastique recyclé tuée de 16 kg de ériaux naturels et et de 21 kg de mat , r plus de 1600 kg renouvelables. Su st c’e ais m e, os d-ch ce n’est pas gran oot m les es ut to s, un début! De plu ompresseurs risations à turboc maximum et ont été allégées au apes pour réduire limitées à 4 soup 2. émissions de CO consommation et

Photos: Joëlle Neuenschwander / LDD

t Et dans la vraie vie, elle est commen cette voiture?

pose Evidemment, l’Evoque pro tion éra des outils de dernière gén an ridi Me io aud comme le système tile tac an écr son surround, un et un «Dual View», un disque dur . tion iga nav de e systèm


|

AU QUOTIDIEN

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

|

VOITURE | 107

L’habitacle

On est dans le haut de gamme, les finitions sont magnifiques, les fournitures de première qualité, mais bien qu’on y soit assis comme un roi, on vient à s’étonner du peu de place disponible au vu des dimensions extérieures. L’épaisseur des sièges et du revêtement vient grignoter quelques centimètres çà et là, mais à l’avant comme à l’arrière on y est fort bien installé.

Le tableau de bord

mique, Elégant, intuitif et ergono une le tableau de bord intègre urvée inc console de commande s. bra du nt me qui suit le mouve rs cui des le mp exe On trouve par ails dét des , ble dou e à coutur simple chromés, un écran tactile s faciles ran d’utilisation et des cad à lire.

Le look

gant, Un profil athlétique et élé nc. vai con et ue jug sub e l’Evoqu e trop êtr s san nte osa imp est Elle ce massive, notamment grâ re olo bic ie ser au jeu de carros très réussi.

, «A l’intérieur l’espace as» ne manque p FICHE TECHNIQUE

ÉMISSION DE CO2 EN G/KM od è m le t oy es en té ne su is 200

180

139 151 160

120

100

80

60

40

20

m

Poids à vide: 1595 kg. Consommation: mixte: 5,0 l/100 km. Emission de CO2: 139 g/km. Etiquette énergie: B. Prix: à partir de Fr. 44 900.-

0

Moteur / transmission: 2,2l eD4 diesel Start / Stop. 4 cylindres, 2179 cm3, 150 ch (110 kW). Boîte manuelle 6 vitesses. Performance: 0-100 km/h = 11,2 s. Vitesse de pointe: 180 km/h. Dimensions: Lxlxh = 436,5 cm x 163,0 cm x 163,5 cm.

se

Range Rover Evoque (5 portes)


NIVEA.ch/vital

NOUVEAU

20x POINTS

TOUS LES PRODUITS NIVEA VITAL Offre valable du 13.5 au 26.5.2014, jusqu’à épuisement du stock.

RÉDUIT LES SIGNES DE L'ÂGE.

Nivea est en vente à votre Migros

Lentilleraiseeusx.et fruité,

g umin acidulé et sucré, lé ier surprenant et famil

E nv ie n? sp d’ in ir at io à us vo A bon nez! on is Sa de C ui si ne 1 an née, se ul em ent C H F 39.–.

Commandez votre abonnement via le coupon, par tél. au 0848 877 848 ou sur www.saison.ch/fr/inspiration

Oui, je souhaite m’inspirer et m’abonner, et je commande 12 nos de Cuisine de Saison pour seulement CHF 39.– (au lieu de CHF 58.80*). 633178

Prénom

Nom

Rue, n°

NPA, lieu

Téléphone

E-mail

Envoyez le coupon à: Cuisine de Saison, service des abonnements, case postale, 4800 Zofingue

* prix de vente au numéro Tarifs 2014, sous réserve de modifications. Livraison à l’étranger, avec frais de port en sus. Les données peuvent être utilisées à des fins de marketing.


|

RÄTSEL & SPIELE JEUX

o | MIGROS MAGAZINENR| N00 20,00. 12 MAI 20142011 MIGROSMAGAZIN MONAT

| 109 EXTRA 1

JEU DE LOGIQUE: VALEUR TOTALE DES GAINS 300 FRANCS

A gagner, 3 bons d’achat Migros d’une valeur de 100 francs chacun!

Comment participer

Combinez peu à peu en utilisant les informations données, notez les résultats dans le diagramme et trouvez ainsi les correspondances.

Gardien

Enseignant

Visiteur

Autre enfant

Pers. qui trouve Place de jeux

Toilettes

Pingouins

Kiosque

Lieu

Sarah

Louis

Anne

Quel enfant a disparu vers la place de jeux?

Dominique

Nom

Question:

Disparu(e) Une classe d’école fait une excursion au zoo. Malgré les deux personnes accompagnantes, quatre enfants quittent le groupe à des heures différentes pour se rendre à différents endroits et disparaissent. Chacun de ces enfants a été retrouvé très rapidement.

9:00 h

Informations 1.) Exactement une demi-heure après que Dominique va au kiosque, Anne disparaît. 2.) Sarah a été trouvée par un enseignant. Elle a disparue plus tard que Louis, qui a été aux toilettes sans informer les deux personnes accompagnantes. 3.) Un des enfants a disparu à 9:30 h et a été trouvé par le gardien d’animaux. A exactement 10:00 h un enfant quitte le groupe et va regarder les pingouins. Ce n’est pas un visiteur du zoo qui a trouvé cet enfant.

Heure

9:30 h 10:00 h 10:30 h

Pers. qui trouve

Autre enfant Visiteur Enseignant Gardien Kiosque

Nom

Lieu

Pingouins

Anne

Dominique

Louis

Heure

Toilettes

Lieu

Place de jeux

Pers. qui trouve

Sarah

Téléphone Composez le 0901 591 906 (Fr. 1.–/appel depuis le réseau fixe). SMS Envoyez MMF6 suivi de la solution, vos nom et adresse au 920 (Fr. 1.–/SMS). Exemple: MMF6 COCA Pierre Lexemple Rue Lexemple 22 8000 Modèleville Carte postale (courrier A) Migros Magazine, logical, case postale, 8074 Zurich Internet www.migrosmagazine.ch/ motsfleches Délai de participation: dimanche 18.05.2014, à minuit Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. La voie du droit est exclue. Pas de versement en espèces. Concourir au moyen d’un logiciel de participation automatisé est exclu. Les collaborateurs/trices des médias Migros ne peuvent participer. Les gagnants/es seront informés/ées par écrit et leur nom et lieu de résidence seront publiés. Solution n° 16: BRUNO Gagnants n° 16: Bernadette Donzé, Chézard-Saint-Martin NE; Anny Bétrisey, St-Léonard VS; Rachel Crittin, Grimisuat VS

LE COIN DES ENFANTS

QUI EST QUI? Ouh là là, Hugo a photographié les animaux d’un peu trop près avec son zoom. Peux-tu reconnaître ce B qu’il a photographié?

Énigmes LES SUDOKUS DE NINA

A

Solution: A: un éléphant, B: un lion, C: un rhinocéros

Nina a préparé deux sudokus rien que pour toi, de plus en plus difficiles. Sauras-tu en venir à bout? Voici comment faire un sudoku: quelques chiffres figurent déjà dans le tableau. Leur nombre varie en fonction du degré de difficulté du sudoku. Le but est de compléter les cases vides avec les chiffres 1 à 4, chaque chiffre ne pouvant figurer qu’une fois dans l’un des quatre carrés, dans une ligne et dans une colonne ...

B B

C

Découvre le monde fantastique des Lillibiggs Voici ce qui t’attend en ligne: • des jeux amusants • des idées de bricolage fantastiques & des coloriages • des idées passionnantes! www.lilibiggs.ch Rends-nous visite sur:

A

B A

Solution:

A

C


JEUX RÄTSEL & SPIELE EXTRA 110 2 |

| MIGROS MAGAZINE | No 20, MAI 2014 NR |00 0012. MONAT 2011 MIGROSMAGAZIN

MOTS FLÉCHÉS: VALEUR TOTALE DES GAINS 1250 FRANCS

A gagner, 10 bons d’achat Migros d’une valeur de 100 francs chacun!

Kukident DuoAction Même le soir encore jusqu’à

88%

de force d’adhésion*

*Mesurage après 13 heures


|

JEUX RĂ&#x201E;TSEL & SPIELE EXTRA | 111 3

o | N00 | MIGROS MAGAZINENR 20,00 12 MAI 2014 2011 MIGROSMAGAZIN . MONAT

Comment participer

TĂŠlĂŠphone Composez le 0901 591 901 (Fr. 1.â&#x20AC;&#x201C;/appel depuis le rĂŠseau fixe). SMS Envoyez MMF1 suivi de la solution, vos nom et adresse au 920 (Fr. 1.â&#x20AC;&#x201C;/SMS). Exemple: MMF1 CHAT Pierre Lexemple Rue Lexemple 22 8000 Modèleville Carte postale (courrier A) Migros Magazine, mots flĂŠchĂŠs, case postale, 8074 Zurich Internet www.migrosmagazine.ch/motsfleches Aucune correspondance ne sera ĂŠchangĂŠe au sujet du concours. La voie du droit est exclue. Pas de versement en espèces. Concourir au moyen dâ&#x20AC;&#x2122;un logiciel de participation automatisĂŠ est exclu. Les collaborateurs/trices des mĂŠdias Migros ne peuvent participer. Les gagnants/es seront informĂŠs/ĂŠes par ĂŠcrit et leur nom et lieu de rĂŠsidence seront publiĂŠs. DĂŠlai de participation: dimanche 18.05.2014, Ă  minuit

EN PLUS: Ă  gagner, 5 bons dâ&#x20AC;&#x2122;achat Migros dâ&#x20AC;&#x2122;une valeur de 50 francs chacun pour la case bleue! TĂŠlĂŠphone Composez le 0901 591 905 (Fr. 1.â&#x20AC;&#x201C;/appel depuis le rĂŠseau fixe). SMS Envoyez MMF5 suivi de la solution, vos nom et adresse au 920 (Fr. 1.â&#x20AC;&#x201C;/SMS). Chances ĂŠgales et sans frais supplĂŠmentaires par wap http://m.vpch.ch/MMF12415 (gratuit depuis le rĂŠseau portable) DĂŠlai de participation: dimanche 18.05.2014, Ă  minuit

Monte-escaliers

CH-9620 Lichtensteig TĂŠl. 071 987 66 80

www.hoegglift.ch

Solution n° 19:

  

 ' !$#

$#'&" %&

      $($#        )))%%

'##

Gagnants n° 18: Sarah Aeby, Vernier GE; Sandrine Crelier, Porrentruy JU; Jean-Michel MÊrier, Ecublens VD; Simone Chenal, DelÊmont; Myriam Bouraoui, Le Lignon GE Gagnants en plus n° 18: Elisabeth Rauss, Genève; Morgane Jotterand, Echandens VD; Maud Nusbaumer, DelÊmont; Liliane Kammacher, Grand-Lancy GE; Claude Salamin, Sierre VS

CROISADE


JEUX RÄTSEL & SPIELE EXTRA 112 | 4

| No 20, 12 MAI 2014 | MIGROS MAGAZINE | NR 00 00 . MONAT 2011 MIGROSMAGAZIN

SUDOKU: VALEUR TOTALE DES GAINS 500 FRANCS

A gagner, 5 bons d’achat Migros d’une valeur de 100 francs chacun! 8

5

8

9

2

4

6

6

5

4

5

1

9

2 3 8

3

6 8 1

7

8

1 Comment participer 3

1 2

Remplissez les cases blanches avec les chiffres 1 à 9. Chaque chiffre ne peut apparaître qu’une seule fois dans chaque rangée, chaque colonne et chacun des neuf blocs 3×3. La solution s’affiche dans les cases orange, de gauche à droite.

6

7

Téléphone Composez le 0901 591 904 (Fr. 1.–/appel depuis le réseau fixe). SMS Envoyez MMF4 suivi de la solution, vos nom et adresse au 920 (Fr. 1.–/ SMS). Exemple: MMF4 234 Pierre Lexemple Rue Lexemple 22 8000 Modèleville Carte postale (courrier A) Migros Magazine, sudoku, case postale, 8074 Zurich Internet www.migrosmagazine.ch/motsfleches Délai de participation: dimanche 18.05.2014, à minuit Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. La voie du droit est exclue. Pas de versement en espèces. Concourir au moyen d’un logiciel de participation automatisé est exclu. Les collaborateurs/trices des médias Migros ne peuvent participer. Les gagnants/es seront informés/ées par écrit et leur nom et lieu de résidence seront publiés.

Solution n° 19: 462 4 2 6 7 5 1 8 3 9

5 8 9 2 3 6 1 7 4

3 7 1 8 9 4 5 2 6

6 3 7 5 4 8 9 1 2

9 5 2 1 6 7 3 4 8

8 1 4 9 2 3 6 5 7

7 9 8 3 1 2 4 6 5

2 4 3 6 8 5 7 9 1

1 6 5 4 7 9 2 8 3 06010010638

Gagnants n° 18: Sandra Zimmermann, Rothrist AG; Nathalie Favre, Lausanne; Gisela Heeb, Altstätten SG; Verena Hidber, Stäfa ZH; Ursula Schwärzel, Petit-Lancy GE

Publicité

«Pour surmonter une déception, le mouvement lent du Concerto pour clarinette en la majeur de Mozart m’aide énormément. Peut-être que vous aussi?» Un conseil de Daniel P., aveugle

Les personnes aveugles vous aident volontiers. Merci de les aider vous aussi. www.ucba.ch dons: compte 10-3122-5

IMPRESSUM MIGROS Magazine Construire case postale 1766, 8031 Zurich Hebdomadaire du capital à but social www.migrosmagazine.ch Tirage contrôlé: 505 288 exemplaires (REMP 2013) Lecteurs: 693 000 (REMP, MACH Basic 2014-1) Direction des publications: Monica Glisenti Directeur de Médias Migros: Lorenz Bruegger

Rédaction: redaction@migrosmagazine.ch Téléphone: 058 577 12 12 Fax: 058 577 12 09

Jean-Sébastien Clément, Andreas Dürrenberger, Béatrice Eigenmann, Christoph Petermann, Anna Meister, Michael West

Rédacteur en chef: Steve Gaspoz

Département Shopping & Food: Eveline Zollinger (responsable), Heidi Bacchilega, Emilia Gamito, Dora Horvath, Stefan Kummer, Sonja Leissing, Fatima Nezirevic, Nicole Ochsenbein, Claudia Schmidt, Jacqueline Vinzelberg, Anette Wolffram

Rédacteur en chef adjoint: Alain Kouo Département Magazine: Tania Araman, Patricia Brambilla, Laurence Caille , Véronique Kipfer, Pierre Léderrey, Viviane Menétrey, Laurent Nicolet, Alain Portner, Manuela Vonwiller, Alexandre Willemin Département Actualités Migros: Daniel Sidler (responsable), Pierre Wuthrich (coordinateur pour la Suisse romande),

Mise en pages: Bruno Boll (responsable), Werner Gämperli (responsable pour la Suisse romande), Doris Oberneder, Nicole Gut, Gabriela Masciadri, Tatiana Vergara Photolithographie: René Feller, Reto Mainetti

Prépresse: Peter Bleichenbacher, Marcel Gerber Service photo: Olivier Paky (responsable), Lea Truffer (resp. pour la Suisse romande), Susanne Oberli Correction: Paul-André Loye Médias électroniques: Sarah Ettlinger (resp.), Nicole Demarmels Secrétariat: Stefanie Zweifel (responsable), Imelda Catovic Simone, Nicolette Trindler

Communication & coordination des médias: Eveline Zollinger (responsable), Rea Tschumi Département des éditions: Rolf Hauser (chef du département) Alexa Julier, Margrit von Holzen edition@migrosmagazine.ch Téléphone: 058 577 13 70 Fax: 058 577 13 71 Thomas Brügger, (responsable annonces), Carina Schmidt (responsable marketing), Marianne Hermann, Patrick Rohner (responsable Media Services), Nicole Thalmann (responsable service interne). Annonces: annonces@migrosmagazine.ch

Téléphone: 058 577 13 73 Fax: 058 577 13 72 Abonnements: abo@migrosmagazine.ch Sonja Frick (responsable), Téléphone: 058 577 13 13 Fax: 058 577 13 01 Editeur: Fédération des coopératives Migros

Imprimerie: CI Lausanne, 1030 Bussigny


20%

Formation

Vers les Hautes Ecoles, en toute confiance !

Préalables pour les facultés des Lettres, de SSP et de HEC de l'université de Lausanne

Le cracker apéritif méditerranéen à la saveur unique.

> Approche pas à pas du niveau académique Plus d'un siècle au service de l'éducation +41(0)21 320 15 01

www.

lemania.ch

Vacances escapade relax

séjour relax

285.- 3 nuits | 1 souper valaisan

7 nuits | 1 souper valaisan 7 entrées bains/SPA/fitness

3 entrées bains/SPA/fitness

466.<wm>10CAsNsjY0MDA20zU3sbQ0NAUA6srQAg8AAAA=</wm>

<wm>10CFXKIQ7DMAwF0BM5-t-x53qGVVhUMI2HTMO7P6o6VvDYm7O84W8fx3u8ikB_SFgmvXTLxm7F9ObJgiMUtCehBiji9sUs2MF1HYELYhGiKtAVurXf53sCGUx1HHIAAAA=</wm>

idem avec 2 nuits: dès 254.-/pp tel +41 27 306 17 77 reservation@o-vacances.ch

www.o-vacances.ch

2.45 au lieu de 3.10

Olivia&Marino et Gran Pavesi Biscuits apéritifs 20 % de réduction par ex. Gran Pavesi Crackers salé, 150g

Croustillant et cuit au four, le cracker apéritif d’Olivia & Marino et de Gran Pavesi est disponible en de nombreuses variétés délicieuses. En vente dans les plus grands magasins Migros. OFFRES VALABLES DU 13.5 AU 19.5.2014, JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK.

Pavesi est en vente à votre Migros

Douleur au quotidien? Nous sommes là pour vous. www.rheumaliga.ch CP 80-2042-1


DES POINTS. DES ÉCONOMIES. DU PLAISIR.

OFFRES SPÉCIALES EN MAI Envie de repos, de détente ou de mouvement et d’action: quel que soit votre choix, vous vous baignerez en mai à petit prix en échangeant vos bons Cumulus. Vitam: Du 1er au 31 mai 2014, BON DE FR. échangez votre bon bleu Cumulus 5.– de Fr. 5.– contre un bon Vitam de BONVITAM Fr. 15.– au lieu des Fr. 10.– habituels. Fr. 15.– Valable 3 mois à compter de la date d’échange pour tout achat d’une entrée de 4 heures à l’Espace bien-être. Remarque: l’espace bien-être est fermé du 12 au 16.5.2014. Plus d’informations: www.migros.ch/cumulus-extra/vitam Bernaqua: Du 1er au 31 mai 2014, BON DE FR. 5.– échangez votre bon bleu Cumulus de Fr. 5.– contre un bon Bernaqua BONBERNAQUA de Fr. 15.– au lieu des Fr. 10.– Fr. 15.– habituels. Valable 3 mois à compter de la date d’échange pour tout achat d’une entrée journalière. Remarque: Bernaqua est fermé du 30.6. au 13.7.2014 en raison de la révision annuelle. Plus d’informations: www.migros.ch/cumulus-extra/bernaqua Säntispark: du 1er au 31 mai 2014, BON DE FR. 5.– échangez votre bon bleu Cumulus de Fr. 5.– contre un bon SäntisBONSÄNTISPARK park de Fr. 15.– au lieu des Fr. 10.– Fr. 15.– habituels. Valable 3 mois à compter de la date d’échange pour tout achat d’une entrée journalière. Plus d’informations: www.migros.ch/cumulus-extra/saentispark Echangez vos bons bleus Cumulus sur www.migros.ch/cumulus-extra ou au 0848 85 0848.

Encore plus pour vos bons.


DAVANTAGE DE RABAIS CUMULUS: www.migros.ch/cumulus

UN CIRCUIT DÉCOUVERTE INSOLITE AU PAYS D’APPENZELL

A LA DÉCOUVERTE DU PAYS D’APPENZELL

Offrez-vous un circuit découverte au pays d’Appenzell en profitant de vues somptueuses et découvrez le légendaire humour appenzellois sur le chemin des histoires drôles. Deux remontées mécaniques, une promenade sur le chemin des histoires drôles ou un voyage en car postal et en bateau sur le Rhin sont au menu de ce grand classique de l’excursion.

Offrez-vous un week-end de repos dans l’hôtel et restaurant *** Anker à Teufen. Flânez dans le jardin-découverte des plantes médicinales du Dr. Vogel, contemplez depuis le Säntis les paysages de rêve du pays d’Appenzell et de l’Alpstein et choyez vos papilles en dégustant un menu de 3 plats dans un restaurant couronné de 14 points au Gault & Millau.

Dates: du 12 mai au 30 juin 2014 Prix: adultes Fr. 22.40 au lieu de Fr. 28.– / enfants et ½ tarif: Fr. 11.20 au lieu de Fr. 14.– Profitez: présentez le coupon de rabais et votre carte Cumulus à la gare de Heiden et bénéficiez de 20% de réduction (max. 2 personnes par coupon). Plus d’informations: www.erlebnisrundfahrt.ch

20% DE RABAIS Sans montant minimal requis Validité: du 12 mai au 30 juin 2014

Un circuit découverte insolite Profitez: présentez le coupon de rabais et votre carte Cumulus à la gare de Heiden et bénéficiez de 20% de réduction sur le circuit découverte. Remarque: 2 personnes maximum par coupon. Offre non cumulable avec d’autres promotions.

Dates: du 12 mai au 5 juillet 2014 et du 8 août au 30 septembre 2014 Prix: Fr. 195.– au lieu de Fr. 260.– par personne en chambre individuelle Fr. 176.– au lieu de Fr. 235.– par personne en chambre double. Le prix comprend – une nuit et un menu de 3 plats – la visite du jardin-découverte A. Vogel avec un cadeau – le trajet de et vers la vallée sur le Säntis Profitez: présentez votre carte Cumulus à la réception de l’hôtel et bénéficiez de 25% de réduction. Plus d’informations: www.anker-teufen.ch et www.appenzellerland.ch

25%

DE RABAIS

POUR TOUTE QUESTION SUR CUMULUS: INFOLINE CUMULUS 0848 85 0848


LE MONDE DE... 116 |

|

VÉRONIQUE RICHARD OGGIER

| No 20, 12 MAI 2014 |

«Je n’arrive pas à mentir lorsque je crée»

7h30

La sculpteur valaisanne Véronique Richard Oggier participera cet été à l’exposition en plein air Eau Fil de l’Art à Morgins. Sa contribution: une fontaine en inox monumentale, bien loin de ses habituelles statues de bronze.

MIGROS MAGAZINE |

Démarrage en cuisine

«Après mon petitdéjeuner – il n’y a pas de vie avant le café! – j’aime bien commencer ma journée en lavant la vaisselle et en nettoyant ma cuisine. Ça m’aide à me mettre en route tout en douceur.»

CARTE D’IDENTITÉ Nom: Véronique Richard Oggier Naissance: le 2 janvier 1962 à Chêne-Bougerie (GE), mais originaire de Mex (VS) Etat civil: séparée, deux grands enfants (26 et 29 ans). Signe particulier: le goût de l’échange et du partage. Elle aime: «La sculpture, évidemment, les livres, le cinéma, la musique. Tout ce qui touche aux arts finalement. Et les soirées passées entre amis à refaire le monde.» Elle n’aime pas: la crème au chocolat – «C’est la seule chose que je ne mange pas» – et l’hypocrisie. Un rêve: «Réaliser un voyage en bonne compagnie – je n’aime pas partir seule.» Dans son exigu atelier de Troistorrents (VS), vêtue d’une large chemise d’homme et la bouche recouverte d’un masque de chantier – «Je n’aime pas le goût du bronze!» – Véronique Richard Oggier apporte les dernières finitions à l’une de ses statues. «C’est ce qu’on appelle dans notre jargon de sculpteur: faire ses heures. Ce n’est pas vraiment de l’art, mais de l’artisanat.» Longtemps d’ailleurs, cette ancienne infirmière en psychiatrie ne s’est pas considérée comme une artiste. «Le bricolage a toujours fait partie des mœurs de ma famille. Adulte, je me suis acheté un fer à pyrograver, dans l’idée de personnaliser mes cadeaux de Noël. Les gens ont commencé à me passer commande, je me suis mise à vendre mes tableaux sur les marchés. Finalement, j’ai passé plus de vingt ans à me perfectionner.» Jusqu’au jour où elle découvre le travail sur le bronze, un peu par hasard: «Un ami m’a encouragée à m’intéresser à cette matière, quand, en 2006, j’ai voulu créer deux mains qui tiendraient un de mes panneaux en pyrogravure. J’ai trouvé la technique magique, je me suis rendu compte que c’était ce que je cherchais depuis long-

temps.» Aujourd’hui sculpteur à plein temps et artiste à part entière, elle cherche avant tout à exprimer dans ses œuvres un ressenti, comme la peine éprouvée après le décès de son compagnon. «On peut suivre mon parcours émotionnel dans mes réalisations: je n’arrive pas à mentir lorsque je crée.» Pour ses sculptures de fontaines en revanche – «Depuis quelques années, j’en dessine partout, sur des bouts de papier, des sets de table; je suis passée depuis peu à la réalisation» – elle est davantage à la recherche de l’esthétisme, de la ligne graphique. Baptisée «Elégance», celle qu’elle exposera cet été lors de l’exposition en plein air Eau Fil de l’Art à Morgins lui est apparue un jour comme une évidence. «La forme s’est imposée dans ma tête, je me suis empressée de la griffonner.» Le résultat, en cours de montage, mesurera près de 4 mètres de haut et sera peut-être transporté dans la montagne valaisanne... en hélicoptère! Texte: Tania Araman Plus d’infos sur le projet Elégance: www.100-days.net/fr/projekt/elegance Eau Fil de l’Art, dès le 7 juin: www.efaexpo.com

9h Tâches administratives

«Le matin, je passe toujours un bon moment devant mon ordinateur. Je gère notamment les affaires de la famille: avec mes quatre frères et sœurs, nous possédons deux immeubles, et c’est moi qui m’occupe de tout l’aspect administratif.»

10h Mains de bois

«Je ne travaille pas très souvent le bois. Mais là, j’avais envie de sculpter deux mains dans cette matière, qui dégage beaucoup de chaleur et de douceur. Au final, je les disposerai des deux côtés d’un visage en bronze, symbolisant le geste que l’on peut avoir avant d’embrasser l’être aimé.»


|

LE MONDE DE...

MIGROS MAGAZINE | No 20, 12 MAI 2014 |

Travail de longue haleine

11h Attention départ

«Je passe pas mal de temps sur les routes, hors de l’atelier. Depuis décembre 2013, j’ai parcouru plus de 10 000 kilomètres. Notamment pour me rendre dans le Grosde-Vaud, où se trouve la fonderie d’une amie: j’y coule mes sculptures de bronze.»

«Pour une sculpture en bronze, il faut compter environ un an entre la création du modèle en terre et le résultat final. Si je laisse aux professionnels d’une fonderie le soin de couler le bronze en fusion, j’aime bien être présente lors de toutes les étapes. Dans mon atelier, je travaille sur les derniers détails: les retouches, le polissage, la patine, etc.»

|

VÉRONIQUE RICHARD OGGIER | 117

16h

11h30 Réussir à se faire connaître

«J’ai dû apprendre à me mettre en avant. L’année dernière, après avoir vu l’exposition Eau Fil de l’Art à Morgins, je suis allée me présenter à Brigitte Diserens, co-fondatrice de la manifestation. Nous avons fait connaissance, et de fil en aiguille, après quelques mois, elle m’a proposé de participer à l’édition 2014.»

14h

Photos: Isabelle Favre

Un petit faible pour Camille Claudel

«Son travail me touche particulièrement, je préfère son œuvre à celle de Rodin: elle était beaucoup plus dans le ressenti. En tant qu’ancienne infirmière en psychiatrie, je suis également fascinée par sa vie. Je possède d’ailleurs deux exemplaires de sa biographie, une en bon état et l’autre que je garde tout le temps sur moi et qui est tout abîmée.»

L’émotion derrière la création

Sculpture en kit

«Pour réaliser la fontaine en inox que j’exposerai cet été à Morgins, j’ai dû faire appel à une entreprise de construction métallique à Vouvry dont le directeur, Denis Pichard, rêvait de contribuer à un projet de sculpture.»

«Cette sculpture, qui s’intitule «Seule», est composée de deux parties bien distinctes. La première avait été dessinée par mon compagnon, peu de temps avant sa mort. J’ai finalement décidé de la réaliser moimême, de la casser et d’y ajouter ma contribution. C’était une manière de lui rendre hommage et de vivre mon deuil.»


Le best-seller de l’été.

Offre valable à partir du 5 mai et jusqu’à épuisement du stock. Plus d’informations sur www.100choses.ch


VOiCi COmmEnT PROCÉDER. Pour tout achat effectué du 12 mai au 14 juin, vous recevez à la caisse un set d’autocollants par tranche de Fr. 20.– d’achat. Les sets d’autocollants sont limités à 10 par achat (jusqu’à épuisement du stock). Bons d’achat et cartes cadeaux exclus. Vous recevrez de plus amples informations et des sets d’autocollants gratuits sur www.migros.ch/megawin.

Faites votre valise et gagnez un voyage de rêve. Chaque set contient quatre autocollants. Collez-les aux emplacements prévus à cet effet dans votre carnet. Avez-vous complété une valise? Félicitations, vous avez gagné le voyage correspondant!

G2 G1

G1

G4 G3

G5 B5

G6

D5

G6

3000 prix immédiats. De nombreux sets d’autocollants contiennent un bon Hotelplan d’une valeur de Fr. 50.– ou Fr. 100.–. Y a-t-il un code gagnant sur votre set d’autocollants? Saisissez-le sur www.migros.ch/megawin et découvrez la valeur de votre prix immédiat.

1500 de chaque

Vous obtiendrez des sets d’autocollants et des carnets ici:

* La valeur totale de 900 000 francs fait référence à la somme de tous les prix et au nombre de 160 prix principaux et de 3000 prix immédiats à gagner. En ce sens, il ne s’agit pas d’une somme à gagner limitée mais du chiffre estimé d’après les règles du calcul de probabilités et du nombre de prix effectivement versés, qui peut s’avérer en fin de compte plus ou moins élevé. Max. 10 sets d’autocollants par achat, jusqu’à épuisement du stock. Bons d’achat et cartes cadeaux exclus.


E 7 VOYaGES auTOuR Du mOnD e Pour chaqu . 20.– Fr e d e h c n tra set d’achat, un vous ts n lla o c d’auto is est rem à la caisse.

95 SÉjOuRS BaLnÉaiRES

10 SaFaRiS au KEnYa

30 VOYaGES inTERViLLES

10 SÉjOuRS DE SKi

3 SÉjOuRS

5 CROiSiÈRES S auX CaR aÏBE

auX maLDiVES

ÉDiaTS 3 000 PRiX imm

Du 12 mai au 14 juin 2014.


Migros magazin 20 2014 f vd