
















































Les stars de notre époque, ce sont les youtubeurs et les instagrameurs Ces noms ne vous disent rien? Ce n’est pas grave, l’affront sera vite corrigé si vous lisez notre sujet en page 8. Pour faire bref, les premiers sont des gens, souvent jeunes, qui réalisent et publient des vidéos, courtes ou non, sur le site dédié Youtube. Les deuxièmes, ce sont des gens, souvent jeunes aussi, qui publient leurs photos ou courtes vidéos sur le site Instagram. Le point commun entre les deux: ils se mettent en scène et parviennent à créer de l’audience.
Car le but du jeu est évidemment que quelqu’un voie le contenu publié. Et si le quelqu’un en question peut être des milliers, voire des millions de personnes, c’est encore mieux. Les acteurs les plus populaires de ces réseaux parviennent parfois à vivre de leur activité grâce à des publicités et sponsors plus ou moins déclarés De quoi faire rêver les plus jeunes dont l’idéal n’est plus de devenir comédien ou chanteur, mais youtubeur à succès.
Là, c’est le côté poli et glamour de la médaille. Dans la réalité, les choses ne sont pas aussi simples Tout d’abord, ne devient pas riche et célèbre chaque vidéaste ou photographe narcissique. La réussite s’accompagne la plupart du temps de travail. Même si le cliché de la réussite dilettante fonctionne à plein régime, c’est aussi une part du rêve, il serait naïf de croire qu’il suffit de s’asseoir à son bureau et de raconter ce qui nous passe par la tête en filmant le tout pour obtenir un quelconque succès Les suiveurs et fans sont exigeants et font rapidement savoir leur mécontentement.
D’autant que les candidats à la célébrité sont légion. Que la concurrence ne s’arrête pas aux portes du pays, mais fonctionne à l’échelle de la planète ou tout au moins du monde francophone. Youtubeur, que ce soit par passion ou par métier, cela demande de l’assiduité, du professionnalisme, de la rigueur tout autant que de l’originalité, de la créativité et de l’humour Du travail, donc, et un peu de talent aussi. Si l’appellation est récente, elle ne cache pas un monde merveilleux de sucre et de miel, simplement un support d’expression avec ses propres codes et contraintes, comme toute activité en somme.
Steve Gaspoz, rédacteur en chef steve.gaspoz@mediasmigros.ch
6 Cette semaine
Des médecins qui continuent à travailler après l’âge de la retraite: quels sont les risques?
8 Dossier
Cette nouvelle génération de créatifs suisses qui affolent les compteurs de Youtube.
14 Reportage
Ils sauvent les crapauds et les grenouilles menacés par la circulation.
19 Chronique
Par Marie-Thérèse Porchet.
20 Entretien
La journaliste et grand reporter Anne Nivat s’est immergée dans la France profonde.
30 Actuel
Migros dispose de 80 bornes de recharge pour les véhicules électriques aux abords de 26 de ses magasins.
38 Actuel
La première édition du magazine culinaire Migusto vient de sortir
41 Migusto
Le buddha bowl, des légumes, des fruits et de nombreux autres ingrédients tout-en-un.
66 Votre région
Votre coopérative Migros.
73 La science en s’amusant Colorer les fleurs avec du colorant alimentaire.
75 Le coin des enfants
Phénomène naturel: comment naît la grêle.
81 Santé
Impuls: le duel de protéines, tofu contre poulet.
82 Démonstration
Beauté: des pieds bien soignés pour l’été.
84 Voiture
La nouvelle Citroën C3.
88 Jeux
91 Coup de chance
A gagner: sept sorties d’entreprise dans un golf de Migros.
94 Une journée avec... Sarah Jolliat, l’une des rares femmes croque-morts.
M-Infoline: tél. 0800 84 0848 ou +41 800 84 0848 (depuis l’étranger). www.migros.ch/service-clientèle; www.migros.ch
Cumulus: tél. 0848 85 0848* ou +41 44 444 88 44 (depuis l’étranger). cumulus@migros.ch; www.migros.ch/cumulus
Adresse de la rédaction: Limmatstrasse 152, case postale 1766, 8031 Zurich, tél. 058 577 12 12, fax 058 577 12 09 redaction@migrosmagazine.ch; www.migrosmagazine.ch
* tarif local
2.5.2017
Marie-Hélène Miauton, essayiste, chroniqueuse
De quoi se réjouir
Vintage. Les Puces du Design ou le meilleur du design des années 1930 à 1990: mobilier et pièces uniques de stylistes. Du 5 au 7 mai, Palais de Beaulieu, Lausanne.
Rock’n roll Festival Le plus grand guitariste? Sans doute Albert Lee, qui sera au Vieux-Moulin, Saint-Prex (VD). Les 5-6 mai.
Ma photo de la semaine. «Sur ce photomontage réalisé par la dessinatrice Louison, le président Hollande, impassible, regarde le désastre que sa politique a engendré: la disparition du parti socialiste français, qui finit avec un score misérable de 6,5%. A côté, la déroute de la droite républicaine, exclue du deuxième tour, mais avec quand même 20% des voix, reste plus compréhensible à cause des affaires qui ont entaché son candidat et donné lieu à une incroyable surenchère médiatique. «Après moi le déluge!», semble dire le pire président de la Ve République, qui restera dans les esprits pour n’avoir tenu aucune de ses promesses, pourtant assénées à coups de «Moi président» aussi pédants que ridicules.»
Ecoutez «Did You Hear The Rain?» migrosmagazine. ch
Dans les oreilles
Excusez-moi, qu’est-ce que vous écoutez, au juste?
Ophélie Aymon, 16 ans, apprentie vendeuse, d’Ayent (VS), écoute Did You Hear The Rain? de George Ezra, car cette musique lui a donné envie de commencer la danse country
Savoirs inutiles
La toxine contenue dans les plumes et la peau du pitohui bicolore en font un des rares oiseaux venimeux connu.
Les pois sauteurs du Mexique bougent à cause de la larve de papillon qu’ils contiennent.
En 1836, le général mexicain Santa Anna ordonna des funérailles nationales pour sa jambe amputée.
En 1981, l’humoriste Coluche s’est présenté aux élections présidentielles françaises. Son slogan était: «Jusqu’à présent la France est coupée en deux, avec moi elle sera pliée en quatre!»
Participez à notre sondage sur la page d’accueil de migrosmagazine.ch
En chiffres
4,2
médecins pour mille habitants. C’est la densité moyenne de toubibs en Suisse (7,1 en ville et 1,6 en campagne). Une densité qui se situe au-dessus de la moyenne de l’OCDE qui, elle, est de 3,3.
36175
médecins actifs en Suisse (14 953 femmes et 21 222 hommes), dont 51,1% exercent dans le secteur ambulatoire.
54,6
ans. Il s’agit de l’âge moyen des médecins de proximité actuellement en exercice.
Cette semaine
Selon la dernière statistique de la Fédération suisse des médecins (FMH), de plus en plus de généralistes peinent à lâcher leur stéthoscope et continuent d’exercer après l’âge de la retraite. Avec le risque à terme que cela engendre une pénurie de praticiens de proximité.
Texte: Alain Portner
Source : Statistique médicale 2016 de la Fédération des médecins suisses (FMH) Des nombreux médecins vétérans poursuivent leur pratique notamment parce qu’ils peinent à trouver un successeur
En Suisse, le corps médical souffre d’un mal tenace et inquiétant: le vieillissement. En effet, l’an passé, l’âge moyen d’un médecin de proximité exerçant en cabinet était de 54,6 ans, soit deux ans de plus que la moyenne de 2008. C’est ce que nous apprend la dernière statistique de la FMH
En fait, les généralistes sont de plus en plus nombreux à prolonger leur vie professionnelle au-delà de la limite AVS. Leur nombre a même plus que triplé depuis huit ans, passant de 409 à 1276 Ces praticiens
toujours actifs après 65 printemps représentent aujourd’hui près de 7% du total des médecins oeuvrant dans le secteur ambulatoire. Selon la FMH, deux raisons expliquent pourquoi les toubibs vétérans peinent tant à raccrocher leur blouse blanche : le désir pour certains de continuer à travailler après leur retraite et la difficulté pour d’autres à dénicher un successeur Car il n’est pas toujours aisé de remettre son cabinet, surtout en zones rurales et périphériques. Bien sûr, qui dit vieillissement dit risque à terme d’un manque de
médecins de proximité. Dans beaucoup de régions de notre pays, par exemple, la densité médicale s’avère déjà inférieure à un généraliste pour mille habitants, et ce malgré l’afflux important (27,6% dans le secteur ambulatoire) de praticiens étrangers!
A mesure que les années passent, le problème de la relève devient toujours plus préoccupant et on peut se demander si la prochaine génération de docteurs de premier recours sera assez nombreuse pour ralentir, voire stopper cette pénurie annoncée.
L’expert
Lesmédecinssonttoujoursplus nombreuxà exercerencabinet aprèsl’âgedelaretraite. Lespatientsdoivent-ilss’en inquiéter?
Encequiconcernelaqualitédes soins,non.Lesautorisationsde pratiquesontdélivréesparles cantonsquieffectuentdescontrôles réguliers,notammentdel’étatde santédecesmédecins.Etla pyramide desâgesmontrequelenombrede médecinsdiminuefortementaprès 70 ans. Ceuxquirestentenactivité nesonten généralpasdes chirurgiens,maisplutôtdes psychiatres et des généralistes, disciplinesoùl’expérienceestplus importantequeladextérité.
EnSuisse,l’âgemoyendesmédecins deproximitéfriseles55ans.C’est grave,docteur?
En 2016,l’âgemoyendesmédecinsen exerciceenSuisse étaitd’environ 49 ans. Avec 54,6ans,lesmédecinsen cabinetsontenmoyennedixansplus âgésqueleurshomologuesdusecteur hospitalier(43,2ans).Celaestnotammentdûaufaitquelaformation postgraduéedesmédecinsalieuprincipalementàl’hôpital.Cen’esteneffetqu’autermedeleurformation postgraduée et après avoirobtenu leurtitredespécialiste,àenviron 37 ans,qu’ilssontautorisésàouvrirleur proprecabinet.
Cesontquandmêmeles symptômes d’uncorpsmédicalquivieillit et peineàserenouveler,necroyezvouspas?
C’estvrai!EnSuisse,nousn’avonspas formésuffisammentdemédecinsdurantcesvingtdernièresannées. Pour assureràlongtermelapriseen chargemédicaledelapopulation, nous avonsbesoindeplusdemédecins.En 2015, 863 étudiantsenmédecineontterminéleurs étudesuniversitaires.Or,nosfacultésdevraient former 1300 médecinsdiplôméspar annéepourpouvoirassurerlarelève selonlarecommandationduConseil fédéral.
Planedonclerisqueàtermed’une pénuriedemédecinsdefamilleen Suisse…
Depuis 2008,lesuniversitésont augmentélenombredeplaces d’étudesenmédecine et lenombrede 1300 diplômés,quej’aicitétoutà l’heure,devrait êtreatteintàpartirde 2025.Noussommessurlabonne voie pourcomblerlemanquedemédecins, mêmesiceretouràunesituation acceptablen’estpasaussirapidequ’on lesouhaiteraitàcausedeladuréedes études et delaformation postgraduée.
Leremède?Continuerd’importer desmédecins étrangers?
Oui,cetteimmigrationestessentielle!
C’estgrâceàellequel’onpeutaujourd’huipallierlemanquedemédecins. Actuellement,unmédecinsur troisexerçantenSuisseaobtenuson diplômeàl’étranger (27,6%dansle secteurambulatoireet 38,4 %dansle secteurhospitalier,ndlr).Ilyacinq ans,c’étaitunmédecinsurquatre. Pourréduirenotredépendanceaux professionnels étrangers,laseulesolution,unefoisencore,c’estdeformerdavantagedemédecinsenSuisse.
Quellesautresthérapiesdevrait-on prescrireaucorpsmédicalpourenrayercevieillissement?
Premièrement,diminuerlestâches administrativespourquelesmédecinspuissentconsacrerplusdetemps àleurspatients. Des étudesontmontréquelesmédecinsenhôpitalpassaientuntiersdeleursheuresà s’occuperdechargesadministratives et leursconfrèresencabinetun quart.Deuxièmement,adapterles conditionsdetravailaumodedevie actuel. Actuellement,tropde médecins (environ 10%selonune étude,ndlr)quittentlaprofessionplusexactementtournentledos auxactivitésencontactdirect avecles patients- avantl’âgedelaretraiteà causedutauxd’activité,deshoraires irréguliers et deladifficultéà concilierviefamiliale et professionnelle. MM
Avotreavis
Ursula Gachoud, 56 ans, Bussigny (VD) «Idéalement,lesmédecinsâgés devraientlaisserleurplaceaux jeunes.Maisbon,aujourd’huià 65 ans,on n’estpasvieux.Enplus, ces praticiensontdelabouteille!»
(VD) «Travailleraprèsl’âgedela retraite, ce n’estpassouhaitable.Mais çapeutquandmêmeêtreunebonne solutionpourpalliertransitoirement lemanquedemédecins.»
Dr. méd. Jürg Schlup, président dela Fédération desmédecins suisses(FMH).Ils cumulent souvent des millions de vues sur le web mais ne sont pas toujours connus du grand public. Il s’agit de cette nouvelle génération de créatifs qui a conquis la toile. Un événement inédit en Suisse leur déroulera ce week-end le tapis rouge.
Texte: Nadia Barth Photos: Guillaume Megevand
Youtubeur. Le terme désigne ces personnes qui produisent et diffusent régulièrement des vidéos dans lesquelles ils figurent sur Youtube. Pour certains, il s’agit d’un simple hobby alors que pour d’autres, c’est un véritable métier. De l’humour aux conseils beauté, en passant par la musique, chacun son univers Et ça marche. En Suisse, certains d’entre eux atteignent le million d’abonnés Une popularité qui leur ouvre des portes Si sur le réseau social, le revenu reste modeste, soit environ 900 francs suisses pour un million de vues, c’est le jackpot grâce aux marques ou encore aux médias qui se les arrachent.
Les rois d’un week-end
Conscient du phénomène, un événement baptisé Le Royaume du web surfe sur la tendance à Genève. Il aura lieu les 6 et 7 mai 2017 à Palexpo et réunira plus de 40 stars du web Une première en Suisse. Au programme: shows inédits et rencontre avec le public. Le tout parrainé par Mc Fly et Carlito, du duo français comique Golden Moustache qui enregistre prèsdetrois millionsd’abonnéssurYoutube. «On est très heureux d’encadrer cet événement, lancent les deux complices. C’est l’occasion de promouvoir les youtubeurs mais aussi d’ancrer ces choses virtuelles dans la réali-
té». Un ancrage qui avait d’ailleurs fait fureur à Paris lors du premier événement du genre en 2015 «C’était la cohue, il y avait des émeutes dans le public, s’enthousiasme Mc Fly C’est la preuve que derrière les chiffres, il y a un public bien présent. On sent que les gens ont vraiment envie de ces contenus alternatifs».
Une totale liberté
Véritable espace destiné à l’inventivité, Youtube offre une plateforme ouverte à tous. Elle compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs «L’une des forces de ce réseau social, c’est cette liberté qu’il entraîne et qu’on retrouvemoinsdanslesmédiastraditionnels, précisent-ils Les gens ont besoin d’un peu d’audace et d’insolence». Deux ingrédients dont nos youtubeurs suisses sont remplis Pour cette manifestation, pas moins d’une quinzaine d’entre eux seront de la partie. «Dans la liste des grands noms présents,ilyauraleGrandJD,lesaint patron des youtubeurs suisses, ou encore Dear Caroline.» Des pseudonymes de personnalités parfois mal connues du grand public mais qui, aupaysduweb,sontdes starsincontestées MM
Le Royaume du Web aura lieu les 6 et 7 mai 2017 à la Halle 7, Palexpo, Genève. Billets: entre 30 et 50 francs. Infos sur www.royaumeduweb.ch
«Je réussis de plus en plus à vivre de Youtube»
Julien, 30 ans
Chaîne Youtube: Le Grand JD Abonnés: 1 million
Il est sans nul doute la star incontestée des youtubeurs suisses. A 30 ans, Le Grand JD compte plus d’un million d’abonnés sur sa chaîne Youtube. Son succès, il le doit certainement à son audace et à sa créativité. Ce Genevois touche à tous les sujets, au point qu’il est difficile de définir son travail. «Mon problème, c’est que j’aime trop de choses, lance-t-il. Je pars dans tous les sens.C’estpourquoij’aiplusieurs émissions sur ma chaîne. Il y a un fil conducteur pour chaque concept». Il suffit donc de dérouler sa page Youtube pour prendre toute la mesure de l’étendue de ses talents. Un clic sur une vidéo et on le découvre en train de chasser des fantômes dans une forêt hantée au Japon, un autre clic et voilà qu’il réalise des expériences scientifiques chez lui, un dernier et nous débarquons avec lui à Mossoul, en pleine guerre d’Irak. Le Grand JD est un véritableovniduweb Uneoriginalité qui lui réussit plutôt bien, puisque chacune des ses vidéos est
un événement. La RTS l’a même repéré pour réaliser une web-série intitulée Animalis.
En plus d’avoir un goût prononcé pour l’aventure, Le Grand JD est à l’origine un passionné de vidéo «Depuis tout petit, je bricole avec des magnétos, poursuit-il. Puis très tôt, j’ai fait de la vidéo mon métier J’ai travaillé quelques années dans une boîte d’audiovisuel où j’ai acquis une solide formation en la matière. La dimension de l’image, c’est donc quelque chose de très important dans mon travail actuel. Je mets beaucoup l’accent sur les décors, les ambiances, les costumes étranges.» Celui qui poste des vidéos depuis six ans sur Youtube commence tout juste à récolter les fruits de son travail. «Aujourd’hui je réussis de plus en plus à vivre de ce que je fais, explique-t-il. Youtube est une vitrine qui me permet ensuite d’obtenir des contrats. Mais pendant longtemps, j’ai refusé des accords avec des marques et sans ça, c’est dur de gagner sa vie sur Youtube, surtout quand tes vidéos te coûtent quelque chose. J’espère un jour pouvoir vivre correctement de cette passion.»
20% de rabais sur tous les vêtementsde trekking,depluieet de cyclisme pour adulteetenfant
es vêtements fonctionnelsfonctirectement, ilsont besoind’unbon Vous trouveztousnos conseils txx.ch/vetementsdetrekking» renonsvotre plaisir ausérieux o e s No
Commandezmaintenantenligne,sans fraisdeport, sur sportxx.ch
«C’est
Clémence, 16 ans
Chaîne Youtube: Clémence Abonnés: 26 000
Clémence est une adolescente d’une maturité sidérante. En deux ans, pas moins de 26’000 abonnés suivent la chaîne sobrement baptisée de son prénom. «A 14 ans, quand j’ai commencé, ça n’allait pas très bien avec les autres à l’école, explique Clémence Jemesentais seule. J’avais envie de voir ce que ça faisait que d’avoir une communauté et Youtube est devenu un refuge». Les premières vidéos réaliséesdanssachambreparlent de beauté. «Je me maquillais beaucoup, puis ça m’a saoulé, lance Clémence. Tout le monde fait ça. J’avais envie de faire des choses créatives et profondes. Petit à petit, je me suis orientée vers des sujets plus personnels en abordant mes problèmes.»
cinq minutes de plaisir mais derrière, ce sont des heures de
Carmine, 24 ans
Chaîne Youtube: Dans la vie de Carmine
Abonnés: 60 000
A seulement 24 ans, il peut déjà se targuer d’avoir plus de 60 000 abonnés sur sa chaîne Youtube. Depuis près de quatre ans, il poste religieusement des vidéos humoristiques qui durent en moyenne, entre cinq et dix minutes Chacune d’entre elles est réglée comme du papier à musique. De l’écriture au montage en passant par le scénario, tout est réalisé par ses soins «Le résultat c’est cinq minutes de plaisir mais derrière, ce sont des heures de travail», confie-t-il. C’est pourquoi depuis environ six mois, Carmine se consacre principalement à la vidéo «Mesparentsme soutiennent financièrement et parfois je fais des petits boulots». Pour l’instant, il ne peut pas vivre de son statut de Youtubeur Mais pas de quoi le décourager:
travail»
«Après mon apprentissage de logisticien, je travaillais à la chaîne.
C’était insupportable. J’ai choisi d’arrêter contre l’avis de mes parents pour saisir ma chance et créer quelque chose».
Hyperactif sur les réseaux sociaux et très curieux, Carmine multiplie les expériences dans le domaine de l’humour Celui qui tient pour modèle Gad Elmaleh, fait aussi du stand-up, soit de l’humour seul sur scène. «Bientôt, je ferai la première partie du célèbre humoriste Ilyes Djadel au Théâtre de la Madeleine à Genève, précise le Vaudois J’aimerais monter sur scène plus souvent.» Sa source d’inspiration se niche dans son quotidien. «J’analyse beaucoup le monde qui m’entoure, explique le youtubeur Je m’inspire de mon vécu et quand je le peux j’essaie de délivrer un message à la fin de mes vidéos Ça donne du sens à mon travail».
L’un de ses thèmes favoris est «le regard des autres». Une façon de parler à sa génération des soucis ayant trait à l’adolescence. Pour Clémence, c’est une véritable mise à nue. «On m’a aussi critiquée mais je me suis fait une carapace, développe la youtubeuse. J’ai fait le tri dans mes amis».
Une expérience qui lui a permis de se construire. «Youtube m’a fait grandir et réfléchir à ce que je veux montrer et propager, affirme l’Yverdonnoise. Je ne l’utilise pas pour faire des jaloux et je trouve dommage quand les réseaux sociaux donnent l’illusion de devenir quelqu’un. Moi, je suis quelqu’un auprès des gens réels Le reste n’est que de l’image». Quant à son avenir, son activité sur le web n’est qu’un «à côté» Maiselleenestsûre:«Jene feraipascommetoutlemonde».
Du 2.5au5.6.2017 surles canapés,les canapés-lits,lesfauteuils et surlesystème de meubles FLEXCUBE 15% DERABAIS
Buffet FLEXCUBE
731.–au lieu de 861.–
Canapé 3places BOLLMANN
1614.–au lieu de 1899.–
Buffet FLEXCUBE, combinableindividuellement,structureenacier inoxydablechromé,diverses couleurs,p.ex. noir,152 x40x80cm, 731.– au lieu de 861.–Canapé 3places BOLLMANN, diverses couleurs et matériaux, p. ex.cuiraniline Crystal, marron foncé, 220x 100x73cm, 1614.– au lieude1899.–
416.–au lieu de490.–
CaissonFLEXCUBE
Structureenacier inoxydable chromé,diverses couleurs, p. ex. blanc,40x40x62,5cm
509.–au lieu de599.–
Bureau FLEXCUBE
Plateau en verretransparent, structureenacier inoxydable chromé,160 x80x 75 cm
254.–au lieu de299.–
Canapé-lit FILLI
381.–au lieu de449.–
Canapé 2placesKARL
Diverses couleurs et variantes, p. ex. tissu Side,bleu, 176x 96 x77cm
Tissu, grisfoncé, 190x 91,5 x78cm, surfacedecouchage109 x190 cm
Le rabaisCumulusvaut du 2.5au5.6.2017 surtous les canapés,les canapés-lits,les fauteuils et surlesystème de meubles FLEXCUBE, exceptél’assortimentpourenfant. Offrevalable danstous lesmagasins Micasa sur présentation de la carteCumulusetdanslaboutique en ligne moyennant la saisie du numéro Cumulus. Le rabais s’applique uniquementaux nouvelles commandes. Les directivesCumulushabituellessontenvigueur micasa.ch
152.–au lieu de179.–
FauteuilLUTZ
Tissu, gris,65x 80 x85cm
Le jargon des youtubeurs
DIY: dans un DIY, soit Do It Yourself (en français «Fais-le toi-même»), le youtubeur donne des astuces pour fabriquer ou cuisiner quelque chose soi-même. Cupcake au chocolat vegan, bracelet en perles ou encore lampe design… Youtube déborde de vidéos plus créatives les unes que les autres.
GRWM: le Get Ready With Me est un guide d’apprentissage dans lequel une youtubeuse ou un youtubeur se prépare face à l’objectif de sa caméra. «GRWM pour une soirée romantique», «GRWM pour la rentrée scolaire» ou encore «GRWM pour le Festival de Cannes» sont quelques exemples populaires de ce style de vidéo On y voit la personne qui explique quels sont le maquillage et la tenue à adopter pour faire la meilleure impression possible.
Urbex: le terme est une contraction des mots «urbain» et «exploration». L’urbex consiste à s’infiltrer dans des structures artificielles, des ruines et des bâtiments abandonnés. L’activité est devenue très prisée par certains youtubeurs qui s’engouffrent, caméra au poing, dans des espaces déserts. La chasse aux fantômes dans des lieux hantés fait, par exemple, partie des vidéos très à la mode.
FAQ: Frequently Asked Questions, soit: foire aux questions. La FAQ permet aux internautes de mieux connaître le youtubeur qui répond à quelques questions.
Meet Up: c’est l’un des termes employé au Royaume du Web pour désigner la rencontre entre les youtubeurs et leurs fans. Il s’agit d’un grand rendez-vous où les stars du web signent des autographes, reçoivent des cadeaux et prennent des selfies avec le public.
Vlog: contraction de «video» et «blog», le vlog est un journal de bord filmé au cours d’une journée durant laquelle le youtubeur va emmener ses followers avec lui. Le Vlog peut être ponctuel ou quotidien: on parle alors de Daily Vlog Cette pratique atteint son summum en période de Noël avec l’affluence des Vlogmas, soit la contractionde«Vlog» et«Christmas».
«C’est devenu un hobby qui m’a apporté beaucoup de rencontres»
Kiliane, 18 ans Chaîne Youtube: BeautifulK
Abonnés: 2000
Kiliane aborde le monde de Youtubeaveclégèretéetbonnehumeur. Cette Genevoise de 18 ans s’est spécialisée dans les vidéos lifestyle. Sur sa chaîne «BeautiulK», elle partage avec fraîcheur des conseils maquillage ou encore des bons plans voyage. «J’ai commencé il y a trois ans alors que je regardais pas mal de choses sur le net, raconte la Genevoise. Ça m’a inspirée et je m’y suis mise aussi Je voulais également découvrir le monde du montage vidéo.» Pour elle, Youtube est davantage un passe-temps qu’un véritable projet professionnel. «C’est devenu un hobby qui m’a apporté de nombreuses rencontres. Le Royaume du Web a aussi été l’occasion de beaucoup de partages.»
La jeune fille qui est en 4e année du collège confie qu’il est difficile de conjuguer son activité sur le web avec ses études «C’est compliqué de suivre le rythme mais j’essaie quand même de poster une vidéo toutes les deux semaines. C’est important d’être régulier.» En plus de cet emploi du temps chargé vient s’ajouter sa passion première: la danse. «Je fais du Street Jazz, du contemporain et du classique depuis dix ans Je voyage aussi parfois dans le cadre de la danse, notamment à New York, une ville que j’aime beaucoup.» L’une de ses vidéos est d’ailleurs consacrée à la Grande Pomme. Mais devant l’objectif de sa caméra, sur le web, la youtubeuse aime explorer d’autres horizons Son inspiration, elle la trouve dans son quotidien et ses expériences personnelles. «Dans l’ensemble, je n’ai eu que des retours positifs sur mes vidéos, s’enthousiasme Kiliane. Même si je ne compte pas faire de cette activité mon métier, j’ai l’intention de continuer.» MM
En Suisse chaque année, des bénévoles sauvent 200 000 amphibiens lors des migrations printanières. Ils aident ces animaux à franchir les obstacles essentiellement routiers qui se dressent entre les forêts où ils hibernent et les étangs où ils vont se reproduire.
Texte: Laurent Nicolet Photos: Matthieu Spohn
Petit matin frisquet d’avril aux Eplatures, à la Chaux-de-Fonds (NE). Une route, une ligne de chemin de fer, un filet d’eau au fond d’un talus, et à côté une rangée de garages privatifs Une zone industrielle comme une autre. Pas vraiment l’heure ni l’endroit où l’on s’attend à croiser des crapauds Trois personnes pourtant sont bien là pour ça: Thierry Bohnenstengel, coordinateur romand au Karch (Centre de coordination pour la protection des amphibiens et des reptiles de Suisse), Martine Lerjen et Brigitte Arnoux, toutes deux bénévoles
Leur tâche consiste à ramasser les amphibiens tombés au fond de bidons installés dans le sol, au-dessus du ruisseau, le long de barrières bâchées de vert. Un dispositif temporaire pour éviter aux crapauds communs, tritons lobés et autres grenouilles rousses de voir leur migration printanière se terminer sous les roues d’une automobile. «Les amphibiens arrivent
Reportaged’un petit bosquet de forêt à une centaine de mètres, ou alors des garages où ils passent l’hiver. Ils suivent le ruisseau pour aller dans les étangs qui sont de l’autre côté» explique Thierry Bohnenstengel.
Le plan d’eau, une idée fixe Les barrières canalisent les animaux. Après les avoir récupérés dans les seaux, les bénévoles les amènent dans les étangs, situés à quelques minutes à pied. Le truc semble fonctionner: dans les bidons ce matin-là, des poignées de crapauds communs «Ils suivent la zone herbacée et viennent buter contre la barrière, et là ils vont partir à gauche ou à droite pour trouver la sortie en longeant la barrière et quand ils arrivent au-dessus du seau ils tombent dedans L’amphibien a une idée fixe, arriver au plan d’eau, il va tout droit.»
Le choix du lieu pour installer un tel dispositif ne s’est pas fait au hasard. C’est lors d’une expertise demandée par la ville en
2013 qu’un conflit a été découvert entre une grande quantité d’amphibiens qui migraient à cet endroit et un trafic routier important. «Une évaluation a été faite pour voir s’il y avait un risque de voir disparaître cette population à cause de la circulation. Les résultats ont montré que sans l’installation des barrières, il n’y aurait plus d’amphibiens d’ici cinq à dix ans».
Les crapauds du jour arrivent probablement de la forêt, distante d’une centaine de mètrescar ce sont plutôt les tritons qui hibernent dans les garages «Mais le crapaud commun est capable de faire jusqu’à deux kilomètres entre la forêt où il hiberne et l’étang où il va se reproduire au mois d’avril.»
Car tel est le cycle annuel de l’amphibien, animal plus terrestre qu’on imagine. «Il se reproduit dans les étangs, mais les têtards, dès qu’ils sont métamorphosés, vont sortir de l’eau pour s’en aller vivre dans les prairies ou plus encore les forêts». D’où cette migration printanière aller
1 En Suisse, il existe près de 200 dispositifs temporaires avec barrières et bidons semblables à celui des Eplatures.
2 Les amphibiens, menacés par la circulation, sont en régression.
3 Les crapauds communs tombés dans le seau, risquant une mort certaine,
et retour, qui est souvent source d’hécatombe.
Les dispositifs temporaires avec barrières et bidons, il en existe environ 200 en Suisse. Quant aux passages permanents, les crapauducs, avec des tubes qui passent sous la route et des plaques de bétons qui canalisent les amphibiens, ils sont au nombre d’environ 500 «Mais on estime qu’il existe un millier de sites avec des conflits entre le trafic routier et les amphibiens.»
Une espèce menacée
La problématique n’est pas nouvelle mais a beaucoup évolué au fil des années, comme le rappelle Thierry Bohnenstengel. «Les premiers conflits datent des années 1960, mais alors pas pour une question de protection des amphibiens, plutôt de sécurité routière: à l’époque, il y avait tellement d’amphibiens qui se faisaient écraser que les routes en devenaient glissantes.»
Aujourd’hui, on n’en est plus là: les populations d’amphibiens seraient en régression, «même le
devront être ramassés rapidement.
4 Le nombre de batraciens recueillis est recensé, et leur sexe noté.
5 Thierry Bohnenstengel, Martine Lerjen et Brigitte Arnoux tentent d’empêcher une issue fatale à la migration printanière des batraciens.
crapaud commun qui est une espèce encore relativement fréquente, et malgré la prise de ce type de mesures».
A la Chaux-de-Fonds, vu l’altitude, les barrières sont posées de mi-mars à fin avril et nécessitent l’intervention de bénévoles tous les matins et tous les soirs. «Si on laisse les crapauds toute la nuit dans les bidons, le putois par exemple viendra se servir, et la journée ils dessèchent à cause du soleil ou seront mangés par les hérons ou les corneilles». Sans parler des amateurs de cuisses de grenouilles «C’est déjà arrivé...»
La faiblesse des dispositifs temporaires réside dans le fait qu’ils ne sont installés que pour le trajet aller de la migration, à savoir de la forêt à l’étang. «Quand les amphibiens repartent dans l’autre sens, ils peuvent se faire écraser et notamment les jeunes Avec plus de 3000 voitures par jour sur une route, la barrière temporaire ne sert à rien, il y a trop d’écrasement dans le sens du retour et
Après avoir récupéré les batraciens dans les seaux, les bénévoles les amènent dans les étangs.
donc pas de renouvellement de la population». Si le retour n’est pas sécurisé c’est que, contrairement à l’aller où les espèces migrent en groupe et sur un espace de deux semaines, il peut s’étaler sur plusieurs mois, «jusqu’en juillet». Impossible donc de trouver suffisamment de bénévoles qui viendraient chaque soir et matin sur un laps de temps aussi long «et pour ne trouver chaque fois qu’un ou deux individus dispersés».
Par amour de la nature
La solution idéale est évidente: les passages permanents. Sauf que cela coûte cher «Environ 1000 francs le mètre. Et ici sur le site des Eplatures, il y aurait 600 mètres de barrières à poser, on arrive vite à des sommes conséquentes». C’est pourquoi l’installation de telles structures se fait généralement lors de la rénovation des routes «Les coûts diminuent, si on ne doit pas ouvrir la route exprès.» Mieux: lors d’un projet routier, la prise en charge des tunnels pour les amphibiens «peut faire partie des mesures de compensation».
Retour aux bidons Brigitte et Martine recensent leur cueillette, notent le nombre d’animaux recueillis dans chaque
seau, ainsi que leur sexe. Des récipients numérotés pour savoir «là où il y a le plus de passage, et pouvoir ensuite adapter les mesures à prendre. Ce serait bête d’installer une barrière et un tunnel permanent, là où il n’y a pas, ou peu d’amphibiens». Brigitte montre son seau «Dans celui-là, voyez, il y a huit crapauds, ils sont bien réveillés maintenant, ils essaient de faire la courte échelle pour sortir.»
Les seaux ne contiennent pas d’eau mais une éponge humide. «Il peut y avoir des rongeurs qui tombent dans les bidons et s’il y a de l’eau, ils vont se noyer. Et puis, avec de l’eau, la profondeur est moins élevée et les crapauds pourraient plus facilement s’échapper», précise Thierry Bohnenstengel. S’agissant de ses motivations, Brigitte explique «aimer ces petites bêtes, et la nature. J’ai envie de participer». «Je me suis toujours intéressée à la nature, raconte de son côté Martine, c’est quelque chose que j’apprécie vraiment. Je le fais aussi par amitié, nous sommes tout un groupe, on fait ça avec plaisir et intérêt». Ça n’a l’air de rien, mais en Suisse, chaque année, les bénévoles sauvent 200 000 amphibiens MM
Les conflits routiers sont une cause importante de la régression des amphibiens, «notamment pour le crapaud commun et la grenouille rousse qui migrent sur de grandes distances», selon Thierry Bohnenstengel. Les raisons majeures de ce déclin peuvent néanmoins être recherchées dans «la disparition des milieux humides, des plans d’eau, et la fragmentation du paysage par la zone urbaine et par les voies de communication». On en est aujourd’hui à moins d’un plan d’eau par km2 quand il en faudrait trois pour «retrouver les belles populations d’amphibiens d’il y a 40 ans. Il faut savoir que le 90% des zones marécageuses ont disparu, ont été drainées».
•Ecologique, jusqu’à 45 km/h
•Développé et fabriqué en Suisse
•Aussi sans permis de conduire
Veuillez envoyer votredocumentation gratuite à
Nom /prénom:
Rue /No:
Code postal /ville:
Téléphone:
Détente et découvertesdans les Alpesàprix imbattable!
>>> Payez3jours,voyagez 5jours! >>> Boissons de
Votrehôtel: Zontaja*** àGaltür
NOS PRESTATIONS -TOUT CECI EST COMPRIS!
Escapadeestivale enTyrol Offre exceptionnelle,nefigurantdans aucun catalogue,car totalement nouvelle et calculée auplusjuste!Placeslimitées,
✓ Trajet en car spécial confortable jusqu’à Galtür et retour ✓ 4nuitées àl’hôtelZontaja àGaltür ✓ Séjour avec formule tout compris comprenantles prestations suivantes: riche buffet pour le petit-déjeuner,collation/gâteaux de 15h à17h,dîner avec menu au choix (3plats) et buffet de salades,boissons àdiscrétiion de 18h00 à20h00 (bièrepression, vin de table,jus de pommes,limonade,etc.)
✓ Randonnée guidée «lac Kopsstausee et lac Zeinissee» ✓ Randonnée guidée Ischgl -Idalp ✓ Tour panoramique Silvretta –MontafonArlberg ✓ CarteSilvretta pour l’utilisation des remontées mécaniques et 1journée avecguide de randonnée ✓ Assistancedenotre propreguide pendanttout le voyage
1erjour- trajet aller
Trajet en car spécial confortable jusqu’à Galtür, la célèbrestation de villégiaturedans le beau val de Paznaun. Explorez les ravissants environs de votrehôtel avantledîner
2e jour –Randonnée «lac Kopsstausee et lac Zeinissee»
Appréciez un bon buffet pour le petit-déjeuner qui sauravous combler et réjouissez-vous d’entreprendreensuiteune randonnée sympathique au cœur d’un fantastique cercle de montagnes Aborddutéléphérique du Birkhahn, nous grimpons àenv.2050 md’altitude.Delà, nous suivons un magnifique sentier de randonnée jusqu’au borddulac Kopsstausee,oùnous attend un impressionnantpanorama sur les Alpes et jusque dans le Montafon au loin. Un peu plus tard, nous arrivons au borddulac Zeinissee magnifiquementsitué.Sur le chemin du retour àGaltür, nous passonslafrontièreentre le TyroletleVorarlberg, ainsi que la ligne de partage des eaux du Rhin et du Danube.Deretour ànotrehôtel,vous aurez le temps avantledîner de vous détendredans la petiteagréable zone de bien-êtredel’hôtel.(Duréetotale de la randonnée: env. 3h)
3e jour –Tour panoramique Silvretta –Montafon–Arlberg
La hauteroute alpine de la Silvretta est certainementune des plus belles et des plus appréciées des Alpes.Cen’est pas pour rien qu’onlasurnomme volontiers «la routederêvedes Alpes». Nous aurons l’occasion de nous en persuader
durantnotrefantastique tour panoramique d’aujourd’hui! Lesmassifsenvironnants constituent un décor fascinantetles deux lacs de barrage VermuntetSilvretta vous émerveilleront. Nous continuons notretour parlepittoresque Montafondans le Vorarlberget, via le coldel’Arlberg, retour dans valdePaznaun. Bref,une journée remplie de panoramas dignes des plus belles cartes postales! Temps libreetdîner àl’hôtel 4e jour- Randonnée Ischgl –Idalp Aprèslepetit-déjeuner,nous partons pour Ia station voisine d’Ischgl qui jouit d’une renommée internationale.Une télécabine nous emmène sans peine àIdalp,à2320 md’altitude.Delà, nous suivons un beau sentier de randonnée et de découverte jusqu’à la station intermédiairede la Silvretta, où débuteune nouvelle attraction, le «Walk of Lyrics». Nous pourrons ainsi admirer un paysage fascinanttout en écoutant de la musique des plus grandes stars de la musique! Et ce n’est pas tout…latraversée desdeux ponts suspendus àplus de 100 mètres au-dessus des gorges de Kitzloch est égalementspectaculaire. Arrivésenbas àIschgl,vous aurez encorele temps de découvrir cetendroit àvotreguise et de vous offrir un bon cafédans l’un ou l’autredes nombreux restaurants.Dîner àl’hôtel.(Duréetotale de la randonnée: env. 2h30)
5e jour –Retour Aprèslepetit-déjeuner,retour en Suisse,latête remplie de souvenirs inoubliables
Toutes les randonnées sont accompagnées par des guides chevronnés
VMarie-Thérèse
Porchet, née Bertholet.
Vous savez évidemment que depuis plus de vingt ans, la truie est en moi! Mais vous ignorez peut-être pourquoi. Et surtout par où elle est entrée! Tout a commencé quand j’ai découvert que mon fils Christian-Christophe était un peu… flottant du bas de la jaquette! J’avoue qu’à l’époque, je n’ai pas été extrêmement tolérante…
Les mentalités n’ayant, hélas, pas beaucoup évolué, je fais en ce moment une petite tournée en Suisse romande, où je rejoue ce tout premier spectacle: Jacqueline aux platines, Charlotte qui tremblote, Clarisse et ses varices, la Lopez du cinquième et son fils quadrisomique, elles sont toutes là! Actuellement au Casino-Théâtre de Genève, puis à Gland, Vicques, Bulle, Monthey, Neuchâtel, Mézières, Morges Passez me voir!
Je vous rappelle que pour les MarieThérèse, sur présentation d’une pièce d’identité à la caisse le soir du spectacle, c’est gratuit. Et pour les Lopez, sur présentation d’un permis C, c’est le double!
Comme je suis à Genève cette semaine, je voulais aller me balader au pied du Salève Mais un avis alarmant de l’Office national des forêts, en France, m’en a dissuadée: un énorme rocher de 20 m3 risque de se décrocher de la montagne et
de s’écraser en contrebas sur trois maisons qui sont habitées par des travailleurs frontaliers Une délégation du MCG est immédiatement montée sur place avec tout ce qui pouvait servir de levier afin de donner un petit coup de pouce à la nature!
J’ai lu que Donald et Melania Trump ont demandé une projection privée à la Maison Blanche du nouveau film des studios Disney, La Belle et la Bête. Je suis sûre qu’ils se sont identifiés sans problème!
A peine croyable: Nabilla Benattia a été la personnalité la plus acclamée… au Salon du Livre de Paris! Des milliers de fans ont fait la queue pour obtenir une dédicace. Nabilla au Salon du Livre, c’est unpeucommesiEvelineWidmer-Schlumpf tenait un stand au Salon de l’Erotisme!
Ou Guy Parmelin au Salon des Inventions
Enfin,lescompagniesaériennesannoncent que très bientôt, tous les appareils électroniques seront interdits en cabine: ordinateurs, tablettes, lecteurs DVD etc. seront condamnés à voyager en soute. Si on n’a plus rien le droit de faire en avion, ça va être terrible, on va finir par manger les repas qu’ils nous servent! MM
Nos chroniqueurs sont nos hôtes. Leurs opinions ne reflètent pas forcément celles de la rédaction.
nous.
Noséquipes sanitaires mobilesserendentlàoùpersonned’autre n’accède. Merci de votresoutien.CP30-136-3. Santépour lesplus démunis.fairmed.ch
Du printemps 2015 à l’été 2016, la reporter de guerre Anne Nivat s’est immergée dans six petites villes de l’Hexagone pour se mettre à l’écoute des angoisses et du mal-être de ses concitoyens. Pour détruire les stéréotypes véhiculés par des élites désormais honnies à force de sourde oreille.
Texte: Pierre Léderrey Photos: Jeremy Bierer
EntretienDe quoi parle-t-on?
Alors qu’approche le second tour de l’élection présidentielle, Anne Nivat publie Dans quelle France on vit*. Elle y donne la parole à ceux qui ne l’ont jamais, pour les entendre autour de six thèmes récurrents, loin d’un système politico-médiatique avec lequel le fossé ne cesse de s’agrandir
Vous avez écrit un livre tiré de votre expérience dans la France profonde. Pourquoi? Cela va peut-être vous étonner, mais si je n’avais pas été reporter de guerre durant ces dix-sept dernières années, je n’aurais jamais pu faire cette enquête. C’est la guerre qui m’a ramenée à la France. La guerre, c’est sale, horrible. Ça casse. Du coup, le retour est une délivrance, un temps de repos Or la dernière fois que je suis rentrée, il y a trois ans, ce n’était pas tout à fait comme d’habitude. J’ai senti des malaises, du déni sur pas mal de sujets. Alors que je revenais de terrains où le déni n’existe pas Où chacun est dans la survie, la violence quotidienne et la brutalité du réel. Tout ce que je ne vois pas en France. Et puis, en janvier et novembre 2015, se produisent les attentats qui changent tout et qui font dire à François Hollande que «la France est en guerre.» J’ai voulu aller voir si elle l’était vraiment.
Et pour cela vous allez dans ce que l’on appelle non sans condescendance à Paris la France profonde...
La France compte 36 000 communes Je ne voulais traiter ni du trio des grandes villes (Paris, Marseille, Lyon), ni des banlieues Pendant un an et demi, logeant chez l’habitant comme en Afghanistan, en Irak ou en Tchétchénie, j’ai choisi six villes de moins de 50 000 habitants - à l’exception de l’une d’entre elles, Ajaccio, un peu plus grandedans lesquelles habitent la majorité des Français Et dont pourtant on ne parle jamais. Et j’y ai traité autant de thèmes: l’emploi (du côté des employés et des employeurs), l’identité, le sentiment d’insécurité, le malaise des 18-25 ans, le sentiment de déclassement. Chaque sujet étant parfaitement interchangeable, puisque j’ai rencontré les mêmes angoisses et les mêmes problèmes partout.
Alors, la France est-elle en guerre?
Bien sûr que non. Si on l’a vue de près, c’est même un propos indécent. En revanche, oui, nous avons été attaqués sur notre sol. Par des Français qui ont tué des compatriotes et qui se sont tués eux-mêmes. Et cela pose bien d’autres interrogations que l’Islam, dont on ne parle pas beaucoup D’ailleurs le thème de la laïcité est hystérisé, utilisé politiquement. Il demande un travail pédagogique qui n’est pas fait. De même que la déra-
dicalisation qui demande un vrai débat public largement inexistant. A la place, on cultive les stéréotypes qui ne font que renforcer la peur de l’autre. C’est aussi le but de ce livre: provoquer du débat en même temps que donner la parole à tous ceux qui ne l’ont jamais.
Mais quand même, le vote dit contestataire du premier tour de l’élection présidentielle n’est-il pas une confirmation d’un pays qui va mal?
D’abord, qui suis-je pour en juger? Par contre, je vois que par ce vote les gens ont exprimé ce qu’ils m’ont raconté dans le livre. Autant dire que ces résultats ne m’ont pas du tout étonnée. Il y a un grand mécontentement. Et il ne va pas disparaître comme par enchantement au lendemain du second tour, quel que soit le nouveau dirigeant du pays
Vous parlez même de frustration... Oui, parce que les gens qui ont voté Mélenchon, Le Pen ou Dupont-Aignan vont forcément se retrouver frustrés Le vote FN est venu à moi pendant ces dix-huit mois d’enquête, parce que beaucoup de celles et ceux que j’ai rencontrés m’en ont parlé. Il ne faisait pas partie de mes six thèmes Mais la frustration grandit à l’aune de la non représentation de leur mécontentement dans le système politique français Et cela va continuer. Je n’ai pas la solution. En revanche, j’aimerais modestement qu’avec ce livre les personnalités politiques et ceux que l’on nomment les leaders d’opinion, aient au moins conscience de cela.
On dit désormais la France coupée en deux, entre les zones urbaines qui ne s’en sortent pas trop mal et qui ont voté Macron et les régions périphériques comme celles où vous avez enquêté, qui se sentent déclassées et ont voté Le Pen ou Mélenchon...
Il y a évidemment des inégalités entre les régions. Combien de fois ai-je entendu dire: liberté, égalité, fraternité, personne n’y croit plus J’ai même failli écrire le livre découpé avec ces trois parties. Le sujet principal de préoccupation du microcosme politico-médiatique basé à Paris ne parle pas de la plupart des Français. Et ces Français ne sont pas dupes Pas forcément malheureux, mais pas dupes Ils se rendent compte que le poli-
Bio express
18 juin 1969 Naissance d’Anne Nivat. Son père, Georges Nivat, mondialement connu pour avoir été l’un des traducteurs d’Alexandre Soljenitsyne, enseigne la langue russe depuis 1974 à l’Université de Genève. Elle est aussi l’épouse du journaliste de radio Jean-Jacques Bourdin. Ils ont un fils, Louis, né en 2006.
1996 Obtient son doctorat en sciences politiques à l’IEP de Paris.
1998 Correspondante à Moscou pour Libération, elle se rend clandestinement en Tchétchénie en 1999. Envoyée spéciale pour Le Point depuis 2004, elle collabore également avec l’International Herald Tribune, le New York Times et le Washington Post
2000 Parution de Chienne de guerre, issu de son reportage dans la Tchétchénie dévastée. Prix Albert-Londres.
2017 Parution de Dans quelle France on vit
Tout commeles cafésdeMigros.
Regarder la vidéoetenapprendre davantage: migros.ch/cafe
Vidéo: la séance photo d’Anne Nivat www.migmag.ch/ anne-nivat
tique, à part le maire, ne va vers eux qu’à certains moments pour recueillir des voix. Tout le monde en a, premièrement, conscience. Et secondo, en a assez. J’ai rencontré des gens de toute catégorie socio-professionnelle Il ne m’a pas semblé que plus on descendait les échelons, plus on votait Front National. Il y a des intellectuels qui votent Le Pen ou Mélenchon. Mais de toute façon, quel que soit le résultat du second tour, il faudra une parole très forte pour réconcilier tous les Français
Il faut dire que la campagne n’a pu qu’accentuer le désaveu du politique... Oui, mais lorsque j’ai commencé le livre, la plupart des affaires dont on parle aujoud’hui, y compris celles autour de Fillon ou du clan Le Pen, n’étaient pas sorties au grand jour La délégitimation du politique était pourtant déjà très avancée. A tort ou à raison, les gens souhaitent être représentés par des personnalités exemplaires Qui en sont loin. On ne croit plus aux élites, en revanche je crois que les Français restent avides de politique et de chose publique.
D’ailleurs l’absentation a été bien moindre que prévu au premier tour, non? Absolument. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que la politique n’intéresse plus personne. La classe politique est décrédibilisée, le système politique de la Ve République tourne à vide, mais les Français adorent la politique. Au café du commerce, méprisé à Paris, on ne parle que de politique, qui n’est finalement rien d’autre que la vie commune, la vie de la Cité.
Les frontaliers français ont voté Le Pen apparemment...
Oui, la carte des votes le montre effectivement. Je l’ai d’ailleurs constaté dans la région de Lons-le-Saunier, même si la ville elle-même a voté Macron.
Comment peut-on se sentir en insécurité là-bas, d’ailleurs, puisque c’est le thème que vous y avez illustré?
Cela montre en tout cas que ce sentiment d’insécurité peut se développer n’importe où, sans rapport réel avec les statistiques de criminalité de l’endroit. A Lons-le-Saunier, j’ai passé une nuit avec la brigade anticriminalité, la BAC Lorsque j’ai demandé l’autorisation, le commissaire était perplexe. Il m’a demandé pourquoi je ne réalisais pas ce reportage dans la banlieue marseillaise.
SOCIÉTÉ | MM18, 2.5.2017 | 25
Selon Anne Nivat, plus personne en France ne se reconnaît dans le système binaire droite-gauche.
Trois binômes de policiers, soit six hommes, veillent sur le sommeil des citoyens de cette petite ville du Jura. Autant dire que la criminalité n’y est pas très développée. Une policière m’a dit là-bas qu’avec ses collègues, ils se sentaient comme les éboueurs de la société. A Montluçon, où j’évoque la question du chômage, une employée de Pôle emploi me dit: «Nous sommes le dernier rempart avant la révolte.» Son métier la rend dingue, elle en pleure d’impuissance. Et pourtant chaque matin, elle monte au front.
A Montluçon justement, du boulot il n’y en a visiblement pas assez. Finalement que peuvent faire les politiques?
Je ne peux pas répondre à cette question. Elle n’est pas de mon ressort mais du leur. Cela dit, je pense que les maires ont moins ce sentiment d’impuissance parce qu’ils ont les mains dans le cambouis. Une légitimité d’action rapidement perdue dès que l’on monte aux échelons supérieurs du département, de la région et naturellement de la députation nationale. En France, la multiplication des structures reste un vrai problème qui coûte très cher et que personne n’ose aborder
Comment est-on passer de cette douce France chère à Charles Trénet à cette France profonde déprimée?
La douce France existe encore. Je l’ai rencontrée. A Laval, à Laon, de jeunes couples m’ont raconté leur bonheur de vivre là, loin d’un grand centre urbain. La France est belle, variée, pleine de richesses Ce sont les
structures politiques qui gâchent tout cela et qui produisent de la frustration et du mécontentement. En partie à leur insu mais l’ennui c’est qu’elles se montrent incapables d’entendre cette demande de mieux vivre et d’en débattre. C’est pourquoi par exemple, beaucoup évoquent le délitement des services publics qui ne correspond pas à la réalité: il n’y a pas d’abandon d’une région ou d’une autre.
La défiance envers les élites passent aussi par les médias. Cela a-t-il posé un problème?
Mes interlocuteurs m’ont parlé parce que j’ai été vers eux. Parce que que je me suis intéressée à leurs problèmes, parce que j’ai pris le temps de les entendre. Ce que les grands médias nationaux ne font jamais. En France, la décrédibilisation des médias est énorme, et comme pour le politique, elle grandit à mesure que l’on se rapproche de la capitale.
La disparition possible du parti socialiste vous attriste-t-elle?
Je m’en fiche. Ce qui m’intéresse, c’est l’humain, pas les appareils. Plus personne ne veut de ce système binaire dans lequel la France complexe d’aujourd’hui ne se retrouve pas. Le «dégagisme» cher à Mélenchon, ce sentiment qu’on ne veut plus entendre parler de ceux qui sont aux manettes depuis trop longtemps sans rien faire, est prégnant. Et Macron l’a très bien senti: il est jeune, et il se présente hors vieux parti. MM
*A lire: «Dans quelle France on vit», 2017, Editions Fayard, disponible sur www.exlibris.ch
Du 2au3mai: 30% de réduction sur tous les vêtements pour enfant et bébé.
30%
Tout l’assortimentdevêtements et de chaussures pour bébé et enfant (excepté SportXX),p.ex. ensemblepour bébé garçon,3pièces, taille68, 20.30 au lieu de 29.–, valable du 2.5au3.5.2017
En ventedansles plus grandsmagasinsMigros.
LesarticlesM-Budgetetceux bénéficiant déjàd’une réductionsontexclus del’offre
OFFREVALABLEDU2.5 AU 3.5.2017, JUSQU’ÀÉPUISEMENTDUSTOCK
Depuis leur lancement dans toute la Suisse il y a deux semaines, 100 000 sacs à fruits et légumes réutilisables
Veggie Bags ont été vendus. A cela s’ajoute 200 000 pièces écoulées durant la phase de test à Zurich.
La question de la semaine
«Est-il possible de réchauffer une nouvelle fois des épinards cuisinés?»
Oui, cela est parfaitement possible. Les épinards cuisinés doivent toutefois être réfrigérés le plus rapidement possible et conservés au frais jusqu’au réchauffage suivant. Ils peuvent alors être consommés dans les trois jours au maximum.
Si un plat déjà cuisiné reste à température ambiante pendant une période prolongée, des micro-organismes peuvent alors y former des substances toxiques, qu’un réchauffage ultérieur ne parviendrait pas à neutraliser
Ann Sophie Wetzlei, 18 ans, est en 3e année d’apprentissage de gestionnaire en intendance à Micarna, une entreprise de la M-Industrie, sise notamment à Bazenheid (SG).
«A la cantine, nous avons un espace réservé aux hôtes de marque. J’aime que les tables y soient bien dressées.»
Clair et net
LeShop.ch ferme ses deux centres de retrait Drive. Pourquoi cette mesure?
Les deux sites faisaient partie d’un projetpilote. Ils ont montré que les clients aimaient retirer leurs courses. PickMup, le service de retrait du groupe Migros, offre désormais ce service en magasin et sur différents sites Migros dans toute la Suisse.
Qu’adviendra-t-il du personnel?
Les équipes des Drive ont accompli un travail fantastique; je suis fier d’elles Notre but est que le personnel continue à travailler pour le groupe Migros
Cette année encore, le magazine «Bilan» a classé les entreprises romandes en terme de ressources humaines. Au total, plus de nonante sociétés ont été sondées en prenant en compte une centaine de critères (promotion de l’égalité, vacances, formation, aménagement du temps de travail, garderie et autres avantages, etc.). Résultat: dans la catégorie Grandes entreprises (plus de trois cents personnes), les coopératives Migros sont présentes en force sur les cinq premières marches du podium. Migros Vaud termine en première position et se démarque notamment en terme de responsabilité sociale. Le magazine salue entre autres la volonté de mettre en place des zones de repos dotées de chaises longues. Pour sa part, Migros Genève se classe 3e et est bien notée pour ses avantages offerts à ses collaborateurs. Enfin, Migros Valais obtient une belle 5e place grâce à sa politique de vacances et de congés.
Ecole-club Migros
Où réside selon vous le principal potentiel de développement du service de commande et de retrait?
L’acte d’achat épouse de plus en plus le quotidien des clients Ils peuvent décider ainsi de se faire livrer – les courses volumineuses notamment –ou de retirer rapidement leurs commandes – lorsqu’ils sont en route. C’est pourquoi, nous augmentons à plus d’une centaine les points de retrait. En parallèle, nous livrons les commandes du matin au soir durant des fenêtres temporelles toujours plus précises
Apprenez une langue extraterrestre
«NuqneH» – que veux-tu? En guise de salutation, les Klingons vont droit au but. Ce peuple de guerriers extraterrestres rendus célèbres par de nombreux films et séries de science-fiction parlent le klingon. La langue a été inventée par Marc Okrand, un linguiste américain. Elle possède sa propre grammaire et un vocabulaire de 3000 mots.
L’Ecole-club Migros propose une offre qui devrait intéresser les cinéphiles, nerds et amateurs de langues exotiques: ils pourront désormais apprendre les rudiments du klingon. Les cours accélérés comprennent trois leçons et sont dispensés notamment à Genève par André Müller, doctorant en linguistique à l’Université de Zurich. Les experts estiment le nombre de personnes parlant couramment klingon dans le monde à trente, dont André Müller Lieux et dates: www.ecole-club.ch/klingon
André Müller est l’un des rares humains à parler le klingon.«Depuis trois ans, je maquille des enfants ainsi que des acteurs de théâtre. Durant la période de Pâques, les peluches Migros ont été une grande source d’inspiration. Et comme support pour ma nouvelle œuvre, j’ai joué moi-même les cobayes.»
Sarah Keller-Zumbühl, Landquart (GR).
Envoyez-nous votre plus belle photo Migros. L’auteur du cliché sélectionné sera récompensé par une carte cadeau d’une valeur de 50 francs.
Postez votre image: www.migmag.ch/clindoeil
Fête de la danse
Du 3 au 7 mai, dans près de trente localités de toute la Suisse se tiendra une nouvelle édition de la Fête de la danse. Au programme: près de quatre cent cinquante spectacles, performances, films et soirées (dont la moitié dans l’espace public: gare, place de marché, etc.) ainsi que six cents cours attendent les amateurs de danse. A Lausanne, Fribourg, Vevey et La Chaux-de-Fonds par exemple, les spectateurs pourront voir le film en 3D «Womb» réalisé par Gilles Jobin, lauréat du Grand Prix de danse. A Genève, Lausanne et Sierre,
plus de cinquante danseurs présenteront « Anechoic», une pièce donnée sur une scène géante en plein air et où les interprètes, d’abord au loin, s’approchent lentement mais sûrement du public. La Fête de la danse est soutenue par le Pour-cent culturel Migros. Programme complet: www.fetedeladanse.ch
Génération M
Promesse tenue
Dans le cadre de Génération M, Migros a promis d’étoffer son assortiment de produits végétariens et végétaliens de 30% d’ici 2017 Cet objectif est dépassé. Actuellement, l’enseigne propose 590 références certifiées (+57% par rapport à 2015).
Hotelplan Suisse propose de nombreuses destinations pour les mélomanes. A Liverpool par exemple, les fans des Beatles pourront flâner le long de Penny Lane avec travel.ch avant de dormir dans «leur» hôtel. Les amateurs de country monteront eux avec Hotelplan à bord du Celestyal Olympia pour la «4e Country Music Cruise». Plus de quarante artistes et deux professeurs de danse en ligne animeront la croisière. Offres détaillées: travel.ch, hotelplan.ch
2nuits àl‘AparthotelAtenea
Calabria HHH avec petitdéjeuner,p.ex. le 15.5.17
àp.deCHF 277.–
Hôtel et vol de Genève
www.hotelplan.ch/FR/h-9470
1semaine àl’hôtel Mantenia HHH avec petitdéjeuner, p.ex le 26.5.17 de Genève
àp.deCHF 449.–
Hôtel et vol de Genèvelesa, de Zurich leslu, ma, me,ve, sa,di HM KHER MANTEN1519 www.hotelplan.ch/FR/h-28733
1semaine àl‘Aparthôtel Prinsotel Alba HHHH sans repas, p.ex.le13.5.17
àp.deCHF 463.–
Hôtel et vol de Genève leslu, ma,me, je, ve, sa, di www.hotelplan.ch/FR/h-3109
1semaine àl‘Odyssée Resort
Thalasso &Spa Oriental HHHH tout compris,p.ex. 31.5.17deGenève
àp.deCHF 579.–
Hôtel,transfert et vol deGenève les me,sa, de Zurichles ma,sa
HM KDJE ODYRES0207 www.hotelplan.ch/FR/h-5744
Prix en CHFpar personne si 2personnesendouble avec taxes d’aéroportetdesécurité et supplémentcarburant.1–2 enfants, 20 %de réduction dans la chambre de deux pleinstariffs (uniquement pour lesoffresbalnéaires).Leprix se réfère au premier aéroport de départ indiqué, les autresaéroportsservant uniquement d’information.Prixvariables. Prestations:vol aller-retour en classe économique,logement et repas selonoffre, assistance partéléphone. Noncompris:transferts (sauf Djerba et
assurance
109 et taxeforfaitaire éventuelledevotre agence de voyages.Àpayer sur
TND30.
de places limité.Cette offre estsoumise auxconditions générales de contrat et de voyage de MTCH SA.Prixau27.4.17
2nuits àl’hôtel da Musica HHHH sans repas, p.ex.le15.5.17
àp.deCHF 299.–
Hôtel et vol de Genève
www.hotelplan.ch/FR/h-302467
1semaine au SunConnectKolymbia
Star HHHH en demi-pension, p.ex.le27.5.17 deGenève
àp.deCHF 599.–
Hôtel,transfert et vol deGenève le sa, de Bernelema
HM KRHO KOLSTA2405 www.hotelplan.ch/FR/h-1295
1semaine àl‘Alfamar Beach& SportResort HHHH avec petitdéjeuner, p.ex.le11.5.17
àp.deCHF 399.–
Hôtel et vol de Genèveles lu,ma, me,je, ve,sa
www.hotelplan.ch/FR/h-2069
1semaine circuitenvoituredelocation «Southern Dream»logement avec petitdéjeuner, p.ex.le20.5.17
àp.deCHF 695.–
VoldeZurichlesa., voituredelocation cat. Eco. de/à Shannon
HP JSNN RTP027 www.hotelplan.ch/FR/o-121134
Réservez maintenant! Tél. 0848821111, www.hotelplan.ch ou àvotre agence de voyages. L’application Holiday Box votreagence de voyages en route.
Electromobilité
Migros propose quatre-vingts bornes de recharge pour véhicules électriques aux abords de vingt-six de ses magasins, soit plus que tous ses concurrents. D’ici fin 2019, la coopérative portera cette offre à deux cents places de parc.
Texte: Andreas Dürrenberger Illustration: Bruno Muff
Les véhicules électriques n’ont jamais autant eu le vent en poupe. Les chiffres des ventes augmentent, et de plus en plus de constructeurs s’engagent dans cette voie. L’optimisation des batteries permet de plus d’accroître grandement l’autonomie entre chaque recharge. Toutefois, il faut toujours plus de temps pour faire le plein de courant que d’essence ou de diesel. Ne serait-il pas pratique de pouvoir effectuer cette tâche en même temps que ses courses?
Grâce à Migros, c’est possible. La coopérative exploite quatrevingts bornes de recharge aux abords de ses magasins, un chiffre nettement supérieur par rapport à celui de ses concurrents.
D’ici fin 2019, elle portera son réseau à deux cents places de parc dotées de stations ad hoc. Dans le cadre de travaux d’aménagement, celles-ci seront majoritairement alimentées par du courant vert, provenant en partie des installations photovoltaïques de Migros
M-way, la société Migros spécialisée dans l’électromobilité, vend en outre différents modèles de bornes de recharge électrique. MM
En savoir plus: www.generation-m.ch/ recharger-voiture-electrique
Immatriculations de e-véhicules en Suisse
Des gaz à effet de serre comme le CO₂ sont émis lors de l’utilisation d’un véhicule, de la construction et de l’entretien des routes, de la production automobile et de la fabrication de carburant. Un véhicule électrique rechargé avec un mix d’électricité suisse (énergies nucléaire et hydraulique essentiellement) génère une quantité de gaz à effet de serre entre 40 et 60% inférieure à celle d’un véhicule essence ou diesel.
Même dotés de moteur puissant, les voitures électriques sont plus avantageuses en terme de coût d’exploitation par rapport à des véhicules à combustion comparables – le courant étant meilleur marché que l’essence.
Christine Wiederkehr-Luther, est cheffe du département Environnement à Migros.
Pourquoi Migros propose-telle des bornes de recharge pour véhicules électriques aux abords de ses magasins? D’un côté, il s’agit d’un service pour nos clients conducteurs de véhicules électriques Le temps des courses peut ainsi être judicieusement mis à profit pour recharger sa voiture. De l’autre, nous entendons contribuer à un transport individuel écologique et promouvoir l’électromobilité.
Les véhicules électriques sont-ils réellement plus écologiques que les voitures diesel consommant peu?
Oui, presque toutes les études montrent que les véhicules électriques sont plus écologiques, notamment lorsqu’ils sont rechargés avec du courant vert. L’impact de la production d’électricité sur l’environnement est alors faible. En outre, la technologie est encore jeune et présente un potentiel de développement important, par exemple au niveau de la fabrication, de la durée de vie et du recyclage des batteries
Combien coûte le plein d’électricité à Migros? Pour l’instant, la recharge dans les magasins est gratuite. Et il n’existe actuellement pas de plans pour lancer un système payant au niveau du groupe. Le nombre de véhicules électriques étant encore relativement faible en Suisse, les frais d’électricité induits restent tout à fait supportables pour l’enseigne.
CervelasBio Suisse,2pièces, 200g 3.– au lieu de 3.75 20%
Tous lesquinoas, couscous, céréales en grains et légumineuses Bio (excepté Alnatura), p. ex.pois chiches, 500g, 2.15 au lieu de 2.70 20%
Viande de bœuf hachée Bio Suisse,les 100g 1.80 au lieu de 2.30 20%
Yogourt natureBio 500g –.95 au lieu de 1.20 20%
s Bio Suisse, 2 pièces, 200 g nat e Bio 500 g
Tous lespains frais Bio p. ex.couronne soleil,360 g, 2.40 au lieu de 2.90 –.50 de moins
Lesarticles bénéficiantdéjàd’une réductionsontexclusdetoutesles offres
OFFRES VALABLES DU 2.5AU8.5.2017, JUSQU’ÀÉPUISEMENTDUSTOCK
Toutes lesboissons Bio (excepté Alnatura), p. ex.thé froidaux herbes desAlpes suisses, 1litre, 1.25 au lieu de 1.60 20%
Tous lesfruits secsetles noixBio (excepté Alnatura), àpartirde2 paquets, –.50 de moins l’un, p. ex.amandesmoulues, 200g, 4.– au lieu de 4.50 –.50 de moinsl’un àpartir de 2paquets
Avec les nouvelles gourdes à presser Squice, les crèmes glacées donnent deux fois plus de plaisir. Si la glace savoureuse et onctueuse au goût de vanille ou de chocolat apporte un peu de fraîcheur par les chaudes journées d’été, le monstre rigolo représenté sur l’emballage enchantera petits et grands Finies les mains collantes et les taches: les habits restent propres! En outre, le bouchon particulièrement large rend l’ouverture du sachet simple comme bonjour. Quant aux enfants, ils devront veiller à ne pas se faire chiper leur Squice par un monstre plus grand qu’eux.
Avec Squice, mains collantes et taches appartiennent au passé.
Le plaisir du goût
C’est grâce à sa pâte fermentée qui a longtemps reposé que l’aérien Zwirbelino offre un arôme intense. Les graines de tournesol, de lin et de sésame lui confèrent en outre une note délicatement grillée.
Texte: Jacqueline Vinzelberg
Ce pain à base de farine de blé torsadé à la main se distingue par son goût équilibré. La fine croûte tendre aux notes grillées et sucrées renferme une mie aérienne et humide au goût de céréales légèrement malté, agrémentée d’un mélange de graines haut en couleur Tournesol, lin et sésame sont en outre parsemés à sa surface, ce qui permet à leurs parfums grillés de se déployer à la cuisson. Recommandé pour confectionner des sandwichs, Zwirbelino se marie à merveille avec des mets aussi bien sucrés que salés Les saveurs fortement contrastées, comme celle du jambon cru ou du Sbrinz relevé, mettent son goût particulièrement en valeur. Enfin, une huile à la ciboulette maison conférera à cette association un pep bienvenu. www.migros.ch/pain
Série
Le bon goût du pain du mois
En mai:
Zwirbelino
Conseil d’accompagnement
Les experts en goût de Migusto ont dégusté le Zwirbelino et proposent de le découvrir de cette façon:
Huile à la ciboulette et Sbrinz
Ciseler fin deux bouquets de ciboulette, écraser avec une pincée de gros sel et 1 cs de très bonne huile au mortier Ajouter 3-4 cs d’huile et bien mélanger Servir sur du Zwirbelino avec de fines tranches de Sbrinz
Plus sur le goût: www.plaisir-dugout.ch
Eric Schorro, est responsable de la boulangerie maison du magasin Migros de Bergières à Lausanne. Il fait partie des neuf cents boulangers préparant plusieurs fournées par jour dans les cent trente boulangeries maison de l’enseigne afin que les clients aient du pain frais jusqu’à la fermeture des magasins.
Eric Schorro, 40 ans
«Nos mains sont des outils précieux.»
Quel est votre meilleur souvenir en lien avec le pain?
Mon père tenait un restaurant. Pendant ses jours de congé, il confectionnait du pain que nous dégustions ensuite en famille. J’adorais ce moment, seul avec lui, dans l’immense cuisine du restaurant.
Pourquoi le travail à la main est-il si important?
Nos mains sont des outils précieux ! Sentir la pâte sous nos doigts nous permet d’évaluer avec certitude s’il a été assez pétri pour donner un résultat parfait.
Quel est votre pain préféré?
La couronne classique. C’est un pain idéal pour un moment en famille. Je la préfère pas trop cuite, accompagnée d’un fromage de caractère tel que tête de moine ou le kaltbach et un verre de vin de la région.
Quel pain souhaiteriez-vous inventer?
Le pain suisse! Il aurait une forme de croix et pourquoi pas une couleur rouge obtenue par un colorant naturel à base de betterave MM
Les produits Terrasuisse proviennent de l’agriculture suisse durable. Les agriculteurs s’engagent en faveur du bien-être animal et d’une culture respectueuse de la nature.
vente dans
Zwirbelino, 350 g Fr. 3.20 En tous les magasins Migros dotés d’une boulangerie maison. Avec son engagement dans le domaine du développement durable, Migros est depuis des générations en avance sur son temps.15 ans croisièresfluviales Thurgau Travel
1Passau–PortesdeFer–Passau
14 jours àpartir de CHF 1870.–(Remise de CHF 400.– déduite, pont principal arriére)
1er jour:Lausanne/Yverdon/Tavel–Munich Arrivée et check-in. L’après-midi est libre. 2ème jour:Munich–Passau Tour de la ville. Voyage jusqu’à Passau et embarquement.
3ème jour: Melk–Vienne Excursion* au monastère bénédictin baroque de Melk et Dégustation de vins. Visite individuelle d’un «Heuriger» ou du «Prater». 4ème jour:Vienne Visite guidée.* Excursion+ au château baroque de Schönbrunn. 5ème jour:Kalocsa Excursion* chez les Souabes du Danube dans l’idyllique village viticole souabe de Hajós. 6ème jour: Kalocsa–Osijek Excursion* vers l’impressionnant parc national de Kopacki Rit. 7ème jour: Portes de fer Passage, où le Danube coule sur 130 kilomètres. 8ème jour:Orşova–Donji Milanovac Voyage+ vers un point d’excursion avec une vue panoramique. Passage «Portes de fer». Excursion* jusqu’au site archéologique de Lepenski Vir. 9ème jour: Belgrade–Novi Sad Tour* de ville et visite de la forteresse de Kalemegdan. Excursion àNovi Sad+ avec halte au monastère de Krusedol. 10ème jour:Mohács Excursion* vers Pécs. 11ème jour:Budapest–Visegrád Tour.* Excursion+ àEsztergom la cathédrale perchée au-dessus du Danube. 12ème jour:Bratislava Tour* jusqu’à l’imposant château. Découverte àpied de la merveilleuse vieille ville. 13ème jour:Linz promenade* dans la passionnante ville culturelle, qui porte depuis 2009 le titre d’ «UNESCO City of Media Arts». 14ème jour:Passau–Tavel/ Yverdon/Lausanne Débarquement et retour en bus.
Datesdevoyage 2017 Remise 03.09.–16.09. 400 01.10.–14.10. 400
2Passau–DeltaduDanube–Passau 18 joursà partir de CHF 2270.–(Remise de CHF 700.– déduite, pont principalarriére)
1er jour:Lausanne/Yverdon/Tavel–Munich Arrivée et check-in. L’après-midi/la soirée est libre. 2ème jour: Munich–Passau Tour de la ville. Voyage jusqu’à Passau et embarquement. 3ème jour: Vienne Traversée de Wachau jusqu’à Vienne. Tour* partiellement pédestre. 4ème jour:Kalocsa Excursion* chez les Souabes du Danube dans l’idyllique village viticole souabe de Hajós. 5ème jour:Belgrade Tour* de ville et visite de la forteresse de Kalemegdan. 6ème jour:Portes de fer Passage. 7ème jour: Bucarest Excursion avec un tour partiellement pédestre* àBucarest.* 8ème jour:Delta du Danube Excursion* en bateaux àpartir du mille 35, option: visite intensive° du delta. 9ème jour:Delta du Danube Tour+ en bateau d’excursion de la réserve naturelle du delta. Retour au bateau vers Galati àtravers le parc national de Macin. 10ème jour:Roussé Visite guidée.* 11ème jour:Nikopol Excursion* matinale àPleven ou une excursion d’une journée° à Sofia. 12ème jour:Donji Milanovac Excursion* de Lepenski Vir. 13ème jour:Novi Sad Visite de la forteresse de Petrovaradin.+ Visite guidée* de Novi Sad. 14ème jour:Mohács Excursion* àPécs. 15ème jour:Budapest Visite guidée.* 16ème jour: Bratislava Excursion* jusqu’à l’imposant château, puis découverte àpied de la vieille ville. 17 ème jour:Krems Voyage en bus* àtravers la région de la Wachau et visite du monastère bénédictin Melk. 18 ème jour:Passau–Tavel/Yverdon/Lausanne Lausanne Débarquement et retour en bus.
Datesdevoyage 2017 Remise 15.09.–02.10. 400 13.10.–30.10. 700
•Les «Portesdefer», un bijoudelanature •Réserve naturelle du deltasupérieur du Danube
MS Edelweissbbbbk
90 cabinesconfortables et modernes,toutes équipéesde douche/WC, sèche-cheveux, coffre-fort,télévision, radio, airconditionné.Les fenêtres du pontprincipal ne peuvent pas êtreouvertes, mais les cabines des ponts central et supérieursontdotées de balcons àlafrançaise.Autres infrastructuresdebord: lounge/bar panorama, bar du lido, boutique,ascenseur entrelepontprincipal et supérieur Lesrepas despassagers des catégorie pontprincipal/centralsontservis danslerestaurant «Jungfrau» sur le pontinférieur,ceux des catégoriepont supérieurdans le restaurant «Matterhorn».Tous les espacesintérieurs du navire sont non-fumeurs
Prix p.p. en CHF (avant la remise) 12
Cabine de 2lits pontprincipal arrière2270 2970
Cabine de 2lits pontprincipal 2370 3170
Cabine de 2lits pontintermédiairearrière* 2870 3770
Cabine de 2lits pontintermédiaire* 3070 4070
Cabine de 2lits pontsupérieur arrière* 3370 4570
Cabine de 2lits pontsupérieur* 3570 4770
Supplémentpers.seule pontsur demande
Pack excursions (10/13 excursions) 290 390
Supplémentexcursion delta du Danube intensive40
Supplémentexcursion Sofia 40
*balconfrançais
Nos prestations: Croisièreavecpension complète, toutes lestaxes d’écluses et portuaires,Guide de voyage Thurgau Travel àbord, Kit audio pourtoutesles excursions
Cabine2litspontintermédiaire/supérieur avecbalconàlafrançaise
*Incluse dans le pack d’excursions,peut êtreréservéeà l´avance| + Excursion facultative, ne peut êtreréservéequ´à bord |° Contresupplément au pack d’excursions,peut êtreréservéeàl’avance
Réservezmaintenantchez
Horner Romandie ou Cruise Center ou demandez la brochure
Téléphone 026 4945656
Horner RomandieVoyages,Mariahilfstr. 47, 1712 Tavel info@romandie-voyages.ch, www.romandie-voyages.ch
Tour-opérateur
Téléphone 032 755 99 99
CruiseCenterSA, Ruedel’Hôpital4,2000 Neuchâtel info@cruisecenter.ch, www.cruisecenter.ch
Zoé et Sun Look
Les gammes de lotions solaires Zoé Sun et Sun Look viennent de s’enrichir de deux nouveautés pour le visage et le corps Le «Face Fluid» de Zoé Sun est un produit hydratant et matifiant très léger destiné aux peaux matures Jusqu’ici disponible uniquement avec un indice de protection 50, il existe aujourd’hui aussi avec un indice 30 Utilisé régulièrement, il atténue les premières ridules et prévient l’apparition de taches de pigmentation dues à la lumière. De son côté, Sun Look propose un spray protecteur spécialement destiné aux sportifs. Facile à répartir et résistant à l’eau, il est immédiatement absorbé par la peau. Les deux produits déploient leur efficacité dès leur application.
Adhérer au club Migusto en trois étapes
Les membres du club culinaire Migusto peuvent retirer le magazine gratuitement; tous les autres intéressés devront débourser trois francs. L’adhésion à Migusto exige la participation au programme Cumulus. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire disponible en magasin ou de s’inscrire en ligne.
Qui possède déjà un compte Cumulus peut se connecter sur le site www.migusto.ch au moyen de son identifiant Migros et y relier son compte Cumulus pour activer son adhésion à Migusto. Les membres du club reçoivent alors un coupon numérique qui leur permet de retirer gratuitement la revue en magasin.
Ultime étape: activer le coupon pour obtenir son exemplaire en magasin. La publication est disposée sur des présentoirs, généralement au rayon frais à côté des fruits et légumes. Le coupon est encaissé sur présentation de la carte Cumulus.
Pour toute question relative à l’inscription: Infoline Cumulus 0848 85 0848 (8 ct./minute).
La rédaction de «Migusto» souhaite à tous ses lecteurs beaucoup de succès
Le premier numéro du magazine culinaire «Migusto» est désormais disponible dans les magasins Migros. La publication vient compléter la plateforme en ligne lancée en février.
«Migusto» Texte: Kian Ramezani Photos: Roger Hofstetter, Sabine BraunManger est une expérience sensuelle, et c’est exactement l’objectif poursuivi par Migusto Il suffit de feuilleter le nouveau magazine culinaire de Migros pour être saisi par l’esthétique et le naturel des recettes Qu’il s’agisse d’un bircher au granola, de savoureuses sauces à salade ou de conseils pour la grillade, Migusto ouvre les portes du jardin des saveurs aux débutants motivés
Mais les professionnels en quête d’inspiration ne sont pas oubliés «Nous n’excluons personne: grâce à Migusto, tout le monde peut cuisiner», indique Susanna Heim, cheffe de projet Migusto (lire interview à droite)
Susanna Heim est responsable du département
Magazine & Content des Médias Migros.
Par ailleurs, une idée-maîtresse porte le magazine de la première à la dernière page: la proximité avec le lecteur et la compréhension de ses préoccupations quotidiennes. D’où la structure similaire à une journée: matin, midi et soir, et même un long week-end. Le tout rythmé de recettes illustrées avec gourmandise et d’infos savoureuses
Le magazine Migusto invite aussi à la flânerie et à la découverte. On y trouve des conseils de voyage vers des destinations prisées – Barcelone est à l’honneur du premier numéro – ou encore des articles consacrés à des produits et des artisans Il paraît dix fois par an, avec deux éditions spéciales, en été et en hiver, il est disponible sur des
présentoirs, au rayon fruits et légumes des magasins Migros
Plus qu’un magazine Migusto fait partie du club culinaire du même nom, que Migros a lancé en février Du choix du menu à la préparation, les clients de l’enseigne peuvent ainsi bénéficier d’informations, d’astuces et d’offres avantageuses en lien avec la cuisine. Ils ont également la possibilité de sauvegarder leur propre sélection de recettes et leurs listes de courses sur leur profil personnel. Des tutoriels pratiques expliquent en outre diverses techniques utiles, comme le dénoyautage des avocats.
Pour en savoir plus: www.migusto.ch
Paroles d’experte
«Grâce à Migusto, tout le monde peut cuisiner»
Les magazines culinaires sont légion. Quelle est la particularité de «Migusto»? Migusto est proche du quotidien des lecteurs En effet, beaucoup manquent de temps et d’inspiration. Nous y remédions en proposant des recettes adaptées aux besoins et au niveau d’expertise de chacun. De plus, notre brigade de huit cuisiniers chevronnés garantit que la réussite sera au rendez-vous
A qui s’adresse «Migusto»? Nous n’excluons personne. Grâce à Migusto, tout le monde peut cuisiner, le débutant comme le professionnel. Les parents qui préparent les repas de leurs enfants et sont avides de solutions rapides Mais aussi les jeunes adultes qui ont besoin d’idées pour organiser une petite fête.
Tous les ingrédients utilisés proviennent-ils de Migros?
Beaucoup de nos recettes se composent de six à huit ingrédients, que l’on peut en règle générale tous trouver à Migros Bien sûr, les lecteurs possédant leur propre potager sont invités à y puiser
«Migusto» existe déjà sous forme de plateforme en ligne. Pourquoi proposer une version papier? La cuisine est une expérience sensorielle. Et feuilleter un joli magazine y participe. Accordons-nous donc ce petit plaisir MM
Pantalon 5poches
39.95 ANDY COUPE àmotif vichypetits carreaux,coton mélangé
Le buddha bowl se compose de toutes sortes de légumes, de fruits et de nombreux autres ingrédients. Nous vous montrons lesquels choisir pour réussir soi-même ce plat créatif tout-en-un.
Claudia
DEVENEZ UN GRAND CHEF PAS À PAS! DE SUPER TUTORIELS DE CUISINE SUR MIGUSTO-CH Détachez la fiche et co llec tionnez
Le nouveau magazine culinaire suisse maintenant disponible à Migros au prix de Fr 3.-, gratuit pour les membres du club S’inscrire sur: www.migusto.ch
Un buddha bowl, c’est une promesse de bonheur gourmand. Au diable les recettes figées: donnez libre cours à votre imagination!
Texte: Schmidt Photos: Christine Benz Recette: Annina Ciocco MigustoCours de cuisine
Des sources de protéines
Le tofu, les edamame, les œufs et les lentilles sont riches en protéines végétales. Les amateurs pourront y ajouter du blanc de poulet, des fines lamelles de steak ou du poisson.
Un peu de sucré
Avec leur douceur acidulée, le physalis, les fraises, les framboises et les myrtilles non seulement apportent de la couleur mais subliment également les arômes des autres ingrédients.
Quelques légumes
Les légumes, souvent crus, sont incontournables dans un buddha bowl. Pour des questions de digestibilité, il vaut mieux blanchir brièvement certains d’entre eux, comme les haricots, les petits pois et les brocolis. Il est préférable de râper les carottes ou de les couper en fins rubans à l’aide d’un économe. C’est non seulement plus léger mais également plus joli.
Une base qui rassasie
Outres des ingrédients protéinés, des légumes et des fruits, la formule du buddha bowl comprend souvent aussi une bonne portion de glucides bien rassasiante, par exemple du riz complet, des patates douces ou du maïs.
Du croquant
Un repas prend une tout autre dimension lorsqu’il propose des textures différentes. Les graines et les fruits à coques ou encore des légumes tels que les concombres confèrent à un buddha bowl un croquant bienvenu.
De quoi assaisonner
Servis purs, les légumes crus ou cuits à l’étuvée seraient un peu fades. Les agrémenter d’herbes ou d’une sauce donne du liant à l’ensemble. Une simple vinaigrette, une sauce au yogourt mais aussi du houmous, par exemple aux betteraves, confèrent au plat des accents aromatiques.
1.45 au lieu de 1.85 20%
Plus d’infos àpartir de la page 4des actions. ACTION SUR LES PRODUITS ÉLABORÉSPARNOS SOINS.
Gruyèresalé les100 g
2.50 au lieu de 3.90 35%
Poires AbateFetel AfriqueduSud/Italie/Chili,lekg
3.40 au lieu de 4.30 20%
MelonCharentais Sénégal, la pièce
3pour2
Toutes lescouchesPampers (excepté lesemballages spéciaux), valable pour 3articles de même prix,p.ex. Baby-Dry4, 3x44pièces, 33.60 au lieu de 50.40
Sociétécoopérative Migros Bâle LesarticlesM-Budgetetceux bénéficiantdéjàd’une réductionsontexclus detoutes lesoffres. OFFRES VALABLES DU 2.5AU8.5.2017, JUSQU’ÀÉPUISEMENTDUSTOCK
1.80 au lieu de 2.30 20%
Viande de bœuf hachée Bio Suisse,les 100g
2.90 au lieu de 3.65 20%
Mini-filets de pouletOptigal Suisse,les 100g
àpartir de 2articles
Tous lesproduits de lessiveTotal àpartirde2articles, 50%deréduction 50%
1.35 au lieu de 2.50 45%
Tomates-dattes Bio Espagne/Italie, la barquettede250 g
2.60 au lieu de 3.50 25%
Laitue pommée Extra«De la région.» la barquettede2pièces
4.20 au lieu de 5.90 25%
Aspergesvertes Espagne,labotte de 1kg
ChampignonsdeParismélangés «Delarégion.» le kg 9.60 au lieu de 13.–25%
1.85 au lieu de 2.50 25%
Avocats Espagne,lapièce
Pivoines le bouquet de 5 10.40 au lieu de 13.90
Tomates Suisse,lekg 2.85 au lieu de 3.80 25%
5.85 au lieu de 6.90 15%
Tulipes M-Classic,lebouquet de 10 disponiblesendifférentes couleurs,p.ex. rouge, le bouquet
Conseil UNEBELLE ASSOCIATION
Quanddupaincroustillant auxgraines de courgeetunavocat crémeux au petitgoûtde noisette s’associentau cottagecheese, il en résulteunen-casfort savoureux. Vous trouverezla recettesur migusto.ch et tous lesingrédients pour la réaliser à votreMigros.
HautsdecuissesdepouletépicésOptigal en barquettealu Suisse,lekg 9.– au lieu de 15.–
àpartir de 2produits
Tous lesriz M-Classic, 1kg àpartirde2produits,–.80demoins l’un, p. ex.Carolina, 1.45 au lieu de 2.25 –.80 de moinsl’un
6.05 au lieu de 12.10 50%
Croissants au jambon Happy Hour en emballage spécial surgelés, 24 x42g
Moutarde,mayonnaiseousaucetartare, M-Classic,enlot de 2 p. ex.moutarde douce,2x 200g, 1.30 au lieu de 1.90 30% lot de 2
Tous lesriz secs Bio, 1kg (excepté Alnatura), p. ex.riz parfumé Mister Rice, 3.– au lieu de 3.80 20%
500 g + 50% de contenu plus, 750
Grandescornettes M-Classic 500g+ 50%decontenu en plus,750 g 1.50
lot de 6
Plaquesdechocolat Frey de 100g, en emballagesmultiples,UTZ Tourist et Noxana en lotde6,ainsi que Japonais en lotde4,p.ex. Noxana,6 x100 g, 8.60 au lieu de 12.30 30%
Tout l’assortimentCocoIce-Land surgelé,p.ex. coco &chocolat,6 x76ml, 4.60 au lieu de 5.80 20%
Tous lescafés en grains en emballage de 1kg, UTZ p. ex.Boncampo Classico, 5.80 au lieu de 8.70 33%
lot de 2
PremiumNutsSun Queenenlot de 2 p. ex.cacahuètes au wasabi,2x 150g, 5.80 au lieu de 7.30 20%
OFFRES VALABLES DU 2.5AU8.5.2017, JUSQU’ÀÉPUISEMENTDUSTOCK
Bâtonnets de crème glacéeenemballage spécial vanille, chocolat ou fraise,p.ex. vanille, 24 x57ml 7.20 au lieu de 14.40 50%
Toutes lesboîtesdepralinés et lesboulesAdoro, Frey,UTZ p. ex.Adoro au lait,200 g, 6.55 au lieu de 8.20,valable jusqu’au 15.5.2017 20%
ChipsM-Classicenemballagespécial paprika et nature, p. ex.paprika,400 g, 3.– au lieu de 6.–50%
lot de 50
11.– au lieu de 22.25 50%
BranchesClassic Frey en lotde50, UTZ 50 x27g
àpartir de 2produits
30%
lot de 2
10.40 au lieu de 13.–20%
Adoucissants Exeliaenlot de 2 p. ex.Fresh Morning,2 x1,5 litre, valablejusqu’au15.5.2017
Tous lesjus et nectarsSarasayde1 litre,75clet
50 cl (excepté lesemballagesmultiples), àpartirde2 produits,30% de réduction
Produits pH Balanceenemballagesmultiples p. ex.shampooings en lotde2,2x250 ml, 7.50 au lieu de 9.40,valable jusqu’au 15.5.2017 20% lot de 2
Produits Rio Mareenlot de 3 p. ex.Tonno all’Olio di Oliva, 3x104 g, 7.60 au lieu de 11.40 33%
Tous lesPepsietSchwip Schwapenpack de 6x1,5 litre p. ex.Pepsi Regular, 5.50 au lieu de 11.–50%
Bâtonnets de cabillaud Pelican,MSC,enlot de 3 surgelés, 3x 300g 7.85 au lieu de 11.25 30%
Toutes lesolives en sachet, en bocal et en conserve (excepté Alnatura), p. ex.olivesespagnoles Hojiblanca, 150g, 1.85 au lieu de 2.35 20%
Tout l’assortimentKellogg’s p. ex.Special K, 500g, 3.80 au lieu de 4.75 20%
OFFRES VALABLES DU 2.5AU8.5.2017, JUSQU’ÀÉPUISEMENTDUSTOCK
Toutes lesboissons Bio (excepté Alnatura), p. ex.airellesrougesBiottaPlus, 500ml, 3.80 au lieu de 4.80 20%
Tous lesfruits secs et lesnoix, Bio (excepté Alnatura), àpartirde2paquets, –.50 de moins l’un, p. ex.pignons,100 g, 6.– au lieu de 6.50 –.50 de moinsl’un àpartir de 2paquets
9.50
M&M’sPeanuts en emballage spécial 1kg
àpartir de 2articles
50%
Tout l’assortimentdetextilesdecuisine et de table Cucina &Tavola àpartirde2 articles,50% de réduction, valable jusqu’au 15.5.2017
30%
Pralinés Raffaello et Giotto p. ex.Raffaello,230 g, 3.55 au lieu de 4.20 15%
àpartir de 2articles
àpartir de 2produits
Tout l’assortimentdebarresdecéréalesFarmer àpartirde2produits,25% de réduction 25%
Tout l’assortimentdecouvertsCucina &Tavola àpartirde2 articles,50% de réduction, valablejusqu’au 15.5.2017 50%
9.90 au lieu de 13.20 25%
Tous lesproduits de traitementdel’eau Brita, Cucina &TavolaetM-Classic ainsique les appareils et bouteilles SodaStream p. ex.cartouches filtrantesMaxtraBrita, 3pièces, 13.85 au lieu de 19.80, valable jusqu’au 15.5.2017
àpartir de 2articles
Papier ménage Twist RecyclingDeluxe en emballagespécial 4épaisseurs, 12 rouleaux, valable jusqu’au 15.5.2017
50%
Tous lescouteauxdecuisine et lesciseaux, Cucina &TavolaetVictorinox àpartirde2 articles,50% de réduction, valable jusqu’au 15.5.2017
lot de 5
12.75 au lieu de 17.–25%
Cleverbag Herkulesenlot de 5 35 litres,5x 20 pièces
Mouchoirs Linsoftenemballage spécial,FSC 42 x10pièces 3.95
lot de 2
14.90 au lieu de 19.80 20%
ChaussettesdeloisirsPumaenlot de 2 2x3paires, disponiblesennoir et dans lespointures 35–46, p. ex.pointure39–42
lot de 2
Produits de douche Niveaenemballages multiples p. ex.crème Soft en sachet de recharge,enlot de 2, 2x500 ml, 6.95 au lieu de 8.70 20%
Tout l’assortimentdebagages et d’accessoires de voyage Travelshop p. ex.trolley Titan Easy,4roulettes, 75 cm,noir/olive, 83.30 au lieu de 119.–30%
OFFRES VALABLES DU 2.5AU15.5.2017,JUSQU’ÀÉPUISEMENTDUSTOCK
lot de 2
6.– au lieu de 7.10 15%
Produits Elseve en lotde2 p. ex.shampooings ColorVive, 2x250 ml
lot de 4
Lingettes imprégnéesMilettepourbébé, lelot de 4 p. ex.Ultra Soft &Careà l’huile d’amande, 4x72pièces, 9.30 au lieu de 11.80 20%
Myrtilles/Framboises, Espagne, 2x250 g, 5.80 Hit
Poisson et viande
Bâtons fourrés aux noisettes, en lot de 2, 8pièces, 2x220 g, 4.40 au lieu de 6.60 33%
Fleurs et plantes
Tout l’assortiment Finizza, surgelé, p. ex. pizza prosciutto, 330 g, 2.80 au lieu de 4.– 30%
Piña Colada Crème d’or 200 ml et 750 ml, surgelée, p. ex. 200 ml, 3.50 Nouveau **
Vibromasseur Little Paul Fun Factory, la pièce, 34.80 Nouveau **
Cervelas Bio, Suisse, 2pièces, 200 g, 3.– au lieu de 3.75 20% Saumon fumé d’Écosse, d’élevage, Écosse, 3x100 g, 12.90 au lieu de 19.50 33%
Dipladénias en pot de 10 cm, disponibles en différentes couleurs, p. ex. rose vif, la plante, 5.50 au lieu de 6.90 20%
Produits Kneipp en emballages multiples, p. ex. comprimés effervescents magnésium +calcium et D3, 20 pièces, 13.90 au lieu de 17.40 20% **
*Envente dans lesplusgrandsmagasins Migros. **Valable jusqu’au 15.5 Sociétécoopérative MigrosBâle OFFRES VALABLES DU 2.5AU8.5.2017, JUSQU’À ÉPUISEMENTDUSTOCK
Du jeudi 4.5 au samedi 6.5.2017
Déodorant Blue SapphireIam, édition limitée, 150 ml, 3.30 Nouveau **
Crevettes tail-on Pelican, ASC, d’élevage, Vietnam, les 100 g, 6.90 Nouveau **
Tofu méditerranéen Alnatura, 200 g, 3.20 Nouveau **
Fiori citron et thym Bio, 250 g, 5.40 Nouveau **
Fior di latte &framboise Crème d’or, surgelée, 750 ml, 7.80 Nouveau **
Crème de la Gruyère, meringues & abricot Crème d’or, surgelée, 750 ml, 8.80 Nouveau **
2.– au lieu de 4.–50%
Steak de filetdeporcTerraSuisse,mariné, en emballage spécial les100 g, offrevalable du 4.5au6.5.2017
Très silencieux (58dB)
Prix de lancement 249.–
Après 299.–
Aspirateur Ultrasilencer Zen ZUSANIMA58
700W,poignée AeroProErgo,affichage électroniquepourlechangement du sacà poussière,système Silent Zen, filtre AllergyPlus lavable– 7171.690
magasins Migros. Sous réserve d’erreurs et de fautes d’impression.
Avant 299.–
700 W, poignée AeroPro Ergo, affichage 25%
Aspirateur DC62+ Brosse électrique étroite, embout spécialpour solsdurs, tube amovible supportmural,autonomie jusqu’à20min –7171.670
20%
Poisson fraisBio dorade,saumon et truite,p.ex. filet de saumon avec la peau,d’élevage,Norvège,les 100g, 4.60 au lieu de 5.75
Sociétécoopérative Migros Bâle
LesarticlesM-Budget et ceux bénéficiantdéjàd’une réductionsontexclus detoutes lesoffres. OFFREVALABLEDU2.5 AU 8.5.2017,JUSQU’ÀÉPUISEMENT DU STOCK
Plat végétarien
Ingrédients pour 4 personnes
500 g d’edamame surgelés sel
200 g de carottes en botte
1 avocat
1 cs de jus de citron
400 g de choux rouges
230 g de tofu
1 cs de miel liquide
2 cs de graines de sésame
6 cs d’huile de colza HOLL
2 cs de moutarde à gros grains
3 cs de vinaigre balsamique blanc poivre
400 g de laitue à tondre
100 g de groseilles rouges
Préparation
1. Cuire les edamame dans de l’eau salée env. 5 min. Les égoutter et les passer sous l’eau froide. Couper les fanes des carottes, les nettoyer et les faire cuire quelques minutes en les gardant croquantes Entre-temps, écosser les edamame. Partager l’avocat en deux, le dénoyauter et couper la chair en tranches Les arroser de jus de citron. A l’aide d’une mandoline, râper fin le chou rouge.
2. Débiter le tofu en menus dés Les faire mariner dans le miel et le sel puis les tourner dans le sésame. Les faire dorer de tous les côtés dans la moitié de l’huile.
3. Mélanger le reste de l’huile, la moutarde et le vinaigre. Relever de sel et de poivre. Dresser la laitue et le chou rouge côte à côte dans un saladier Disposer le tofu tiède et les autres ingrédients par-dessus. Arroser de vinaigrette et selon les goûts, agrémenter de groseilles rouges
*La version végétarienne du Buddha-Bowl est appelée «Bowl of Goodness».
Conseil d’experte
Je me laisse volontiers séduire par les légumes de printemps frais et bien présentés Souvent, je suis si enthousiaste devant la palette qui s’offre à moi que je rapporte chez moi plus de choses que je n’en peux consommer Sans compter les imprévus qui modifient les plans, vous connaissez sans doute cela… En hiver, je prépare des soupes aux légumes, ce qui me permet d’écouler mes excédents facilement. Mais en été, c’est plus difficile…
La tendance des buddha bowls tombe donc à point nommé! Je mélange tout ce que je trouve dans mon compartiment à légumes. J’y ajoute même deux œufs que j’avais presque oubliés Pour éviter tout risque, je vais les pocher. Les restes du rôti finissent aussi dans le bol Pas besoin que tout soit parfait car le principe du buddha bowl, c’est justement d’improviser avec les moyens du bord, sans se laisser envahir par le stress On peut donc tout y mettre, et c’est ça qui est délicieux! MM
Sauce à la mangue: migusto.ch/sauce-mangue
Salade d’avocats en vinaigrette au citron: migusto.ch/avocats-vinaigrette
Vidéo salade d’edamame et pamplemousse: migusto.ch/salade-edamame
Elaboré chez nous
Depuis des décennies, Aline Jermann, 90 ans, prépare ses gâteaux japonais selon une recette familiale. Cette dernière a pour ingrédient principal la star de la semaine: les branches Classic de Migros.
Texte: Thomas Tobler Photos: Paolo Dutto
Aline Jermann, combien de gâteaux japonais avez-vous cuisinés dans votre vie? (Rires) Oh, mon cher, je ne saurais le dire! Il y a quelques années, je me suis fait la réflexion que j’aurais dû faire une coche pour chaque gâteau confectionné. J’ai beaucoup d’amis et une grande famille: quatre fils, onze petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants Si chacun d’entre eux me demande un japonais pour son anniversaire, cela fait déjà un joli nombre! Où que j’aille et où que je sois invitée, ma spécialité est toujours très appréciée. Il y a quelques
semaines, je me suis rendue en train dans la région du Saanenland, où j’ai grandi: j’avais deux japonais dans mes valises!
D’où vient la recette?
De ma voisine. Comme elle était souvent absente à l’époque, nous nous occupions de sa maison et de son jardin. Pour nous remercier, elle nous a un jour offert un gâteau maison. Mes garçons l’ont d’abord boudé: ils trouvaient qu’il ressemblait à une galette! Ils ont fini par y goûter et l’ont trouvé délicieux. Le jour suivant, j’ai demandé la recette et, depuis lors, elle n’a plus quit-
té la famille. En revanche, je ne sais pas quelle est son origine première.
Quel est le secret pour réussir cette recette?
Dois-je le dévoiler? Ce sont bien sûr les branches de Migros! C’est à ces chocolats que le gâteau doit sa saveur particulière, et cela n’a pas échappé non plus à mes enfants Je cuisine beaucoup et tente volontiers des expériences Une fois, j’ai donc fait fondre d’autres chocolats pour une garniture à la crème au beurre. Le résultat n’était vraiment pas terrible. Depuis,
j’achète toujours les branches de Migros: elles constituent la base du gâteau.
Quand avez-vous confectionné ce gâteau pour la première fois?
Je ne m’en souviens pas avec précision. Mais cela devait être quand mon plus jeune fils était à l’école. Cela fait assurément plus de trente-cinq ans
Quels souvenirs personnels ce gâteau évoque-t-il pour vous?
Ce sont les souvenirs de mes enfants, de ma famille, de mes amis et connaissances Cuisiner avec
Le gâteau d’Aline Jermann réalisé avec des branches Classic a déjà séduit plusieurs générations de gourmands.
mes petits-enfants et arrièrepetits-enfants, voir combien ils aiment ce gâteau et continuent de le savourer avec autant de plaisir après un si grand nombre d’années me rend vraiment heureuse. J’ai offert la recette à ma petite-fille à Noël. Et, pour mon 90e anniversaire, elle m’a préparé un japonais aux proportions originales avec sa sœur: 10% de génoise pour 90% de farce au chocolat! Tout le monde a apprécié le gâteau, évidemment, car plus il y a de garniture, meilleur c’est. Mais moi non. Cela fait longtemps que je n’en mange plus (rires)! MM
Chocolat Frey
Les branches Classic passent presque tous les jours sous les yeux d’Yvonne Wacker Collaboratrice de longue date chez Chocolat Frey SA, entreprise située à Buchs (AG), elle concède en riant avoir un job «à croquer», au sens propre du terme. Cette mère de trois enfants est entrée dans la M-Industrie il y a vingt-quatre ans Elle a commencé à l’emballage, puis a travaillé à la fabrication du popcorn avant d’atterrir à la production des branches «Entre-temps, j’ai été embauchée comme responsable. Cela veut dire que je contrôle les installations de production, répare les pannes et veille au bon fonctionnement des machines.» Grâce à l’expérience acquise pendant de nombreuses années, Yvonne Wacker est aussi d’une grande aide dans d’autres domaines. «En réalité, je suis partout où l’on a besoin de moi.» Elle apprécie cette flexibilité, ses responsabilités et l’autonomie dont elle jouit. «Je suis une femme à tout faire dotée d’une grande expérience.»
Deux réveils pour une seule femme
Yvonne Wacker et ses collègues de travail fabriquent 500 000 branches par jour sur trois plages de travail, de huit heures chacune. «Ce que je préfère, c’est le travail de nuit. Cela me laisse beaucoup de temps libre pendant la journée car j’ai besoin de peu de sommeil.» Pourtant la
collaboratrice dort toujours avec deux réveils «En vingt-quatre années chez Chocolat Frey, je n’ai eu qu’une panne d’oreiller Tout le monde m’attendait puisque j’étais chargée de lancer les machines. C’était vraiment gênant!» Depuis, deux appareils campent sur la table de nuit de notre responsable d’installation.
Le cycle de production des branches dure environ cinquante minutes, du versage de la masse au cacao dans les grands réservoirs à l’emballage des bâtonnets. Si le conditionnement est toujours manuel, les autres étapes sont totalement automatisées. «Nous fabriquons aujourd’hui des quantités beaucoup plus importantes qu’à mes débuts. Mais la qualité des produits ne doit pas en pâtir: il est donc essentiel de disposer d’installations de production modernes.»
La dégustation régulière des branches pendant la fabrication fait pour ainsi dire partie du travail d’Yvonne Wacker. «Je suis devenue une véritable amatrice de chocolat depuis que je travaille ici. Et même si j’en vois défiler tous les jours dans le cadre de mon activité professionnelle, cela ne m’empêche pas d’en manger aussi en dehors!» Quand Yvonne Wacker déambule dans les rayons de magasins Migros et passe devant le fruit de «son» travail, elle ressent une grande fierté de voir y trôner ses fameuses branches MM
La star de la semaine
Denombreuseshistoires ssontliéesauxbranches classiquesdeMigros.Depuis des décennies, elles comptent parmi les préférées des Suisses: toujours à portée de main pour le goûter ou dans les placards de nos grands-mères pour confectionner des gâteaux maison. Pour ne jamais en manquer, l’emballage de cinquante branches est tout indiqué.
Lesbranches permettent également de sublimer tous les desserts maison, comme les crèmes au chocolat. Il existe même un cake Mamie Grosi fourré avec des branches de chocolat et en vente à votre Migros.
CombiendebranchesClassicvoyez-voussurlaphoto? Devinez le nombre ou comptez les branches sur www.elaborecheznous.ch/ classicbranches.
Une carte-cadeau Migros est à gagner Des cartes-cadeaux d’une valeur totale de 150 francs sont mises en jeu.
Elaboré chez nous.
Cette semaine, les branches de Frey sont sous les feux de la rampe.
Mais elles partagent l’affiche avec d’autres produits issus de la M-Industrie.
Action
15% sur le cottage cheese M-Classic, 200 g, et le cottage cheese bio, 250 g, p. ex M-Classic Nature, 200 g Fr. 1.10 au lieu de 1.35
Action
20% sur la demi-crème Valflora UHT en pack de 2, 2 × 500 ml Fr. 3.80 au lieu de 4.80
Action
50% sur les croissants au jambon Happy Hour en emballage spécial, 24 × 42 g, surgelés Fr. 6.05 au lieu de 12 10
Action
50% sur les pommes chips M-Classic en emballage spécial paprika et nature, p. ex paprika, 400 g Fr. 3.– au lieu de 6.–
Action
50% sur les branches Classic Frey en pack de 50, 50 × 27 g Fr. 11.– au lieu de 22 25
Action
40% sur les cuisses de poulet Optigal, épicées, en barquette d’aluminium, le kg Fr. 9.– au lieu de 15.–
Action
30% sur tous les jus et nectars Sarasay, 50 cl, 75 cl et 1 l, dès 2 pièces
Action
20% sur tous les produits pH Balance en emballage multiple, p. ex gel douche en sachet rechargeable, pack de 2, 2 × 500 ml Fr. 8.30 au lieu de 10 40 Prix d’action valable du 2 au 15 mai, dans la limite des stocks disponibles.
Action
50% sur les bâtonnets de crème glacée en emballage spécial, vanille, chocolat ou fraise, 24 pièces, p. ex vanille, 24 × 57 ml Fr. 7.20 au lieu de 14 40
Tous les prix d’action sont valables du 2 au 8 mai, dans la limite des stocks disponibles.
17 jours incl. vols et transferts dès Fr.
Votre programme de voyage
Jour 1 Genève– ÎleMaurice
Vol.
Jour 2 Port Louis (Île Maurice). Transfert au port.Embarquement et départ à21.00.
Jour 3Enmer
Jour 4Enmer
Jour5–7Mahé/PortVictoria(Seychelles)
Arrivée à08.00.Île paradisiaque avec ses plages immaculées de sable blancentouréespardeseauxcristallines.Victoria,probablementlapluspetitecapitaledumonde s’explore facilement àpied. Nuit àbordet départ le surlendemainà 13.00.
Jour 8Enmer
Jour 9 Nosy Be (Madagascar) 08.00 –19.00. Une île paradisiaqueenchanteresse,dominéeparlespaysagesverdoyantsetplagesdesableblancauxlagons turquoises. Les amateursdenaturene manqueront pas de réserver une excursion pour aller dans la réserve naturelle de Lo-
kobe ou bien une excursion en bateau vers l‘île voisine de Nosy Komba, connue comme l‘île des lémuriens.
Jour 10 Diego Suarez (Madagascar)
08.00 –18.00. Diego Suarez ou Antsiranana est la métropole du NorddeMadagascar. Elleest située sur la 2èmeplus longuebaiedumonde,aprèsRio.Sonnom vient d‘undébarquement de voyageurs portugais en1506,qui nommaAntsiranana Diego Suarez. Elle accueilla également pendant des siècles les nombreux commerçants nomades de toute l‘Afrique qui venaient gagnerleur vie. Diego Suarez est également connuepour détenir la fameuse Montagne aux Français.
Jour11Enmer
Jour12Toamasina/Tamatave(Madagascar) 07.00 –14.00. Explorezcette ville portuaire de style colonial et visitez le villagecôtier de Foulpointe, connu pour sa forteresse circulairehistorique, quià l’époqueservie des protection pour les plantations de canne àsucre.
Jour 13 –14 St. Denis (La Réunion)
Arrivée à13.00. Cette île romanesque vous séduira avec ses imposantes montagnes, son volcan actif et les paysages àcouper le souffle. Profitez-en pour faireune excursiond‘unejournée.Nuitàbordetdépart le lendemain à18.00.
Jour15 Port Louis (Île Maurice)
Arrivée à08.00. Île divine, paradis de l‘Océan Indien. Elle regorge de lagons limpides avec des plages dignes d’un conte
de fée.Ses impressionnantsrécifs de corail invitent àlabaignade et àlaplongée en apnée. Montagnesverdoyantes, forêts tropicales et jardins botaniques avec nénuphars géantsferontunséjour inoubliable àl‘île Maurice.Nuit àbord.
Jour16 Port Louis (Île Maurice) Débarquement et transfertvers l’aéroport incluantune excursion. Volderetour à Genève.
Jour17 Arrivée àGenève
Prolongation optionnelle dès629.- 5jours àl’Île Maurice
Au nordouestdel’îleMaurice, entremer et rivière, au milieu d’unimmense jardin exotique, en toile de fondlachaîne de montagnesmajestueuse,ledécorestplanté. UneadressehorsdutempsàBalaclava.The Ravenala Attitudemêle héritage colonial, designcontemporain aux accentstropicaux et l’art de vivreauthentiquedel’île. Les espaces intérieurs et extérieurs, transformés en lieux cosy et élégants, se fondent harmonieusement.Ici,onvit dedans-dehors allègrement. Les vacancesàThe Ravenala Attitude ontungoût de bout du monde, un voyagedanslevoyage.
Votre Navire: Costa neoRiviera★★★★
Année de construction 1999 • rénové en 2009 • Hôtesse àbordfrancophone • longueur216 mètres • largeur 30 mètres • 13 ponts • 624 cabines • 7bars • 5restaurants • piscine • 2 jacuzzis • bien-être&spa • casino • théâtre
Prestations incluses
l Hôtesse francophone àbord
l Vols Genève -Île Maurice -Genève en classe économique
l Croisièreenpensioncomplète l 14 nuits àbord
l Dîner de gala
l Excursion àl‘Île Maurice l Tous les transferts l Taxes portuaires et d'aéroport
Dates de voyage idéales
Date 1-24.11.2017- 10.12.2017
Date
Prix promotionnel unique
Intérieurecat.IC Intérieurecat.IP Extérieurecat.EC1 Extérieurecat.EP MiniSuitecat.MS
Prolongation àl‘île Maurice Double p. p. 629.-
Bordguthaben: 500.- (Kat. S2) proKabine (GültigproKabineinKategorieO2/S2)
Busab/bisSchweiz 240.-
Busab/bisSchweiz 240.-
Hotel Ravenala Attitude ★★★★ ÎleMaurice NosyBePendant des mois, les clients de l’enseigne ont pu poster en ligne leurs meilleurs «moments Migros». Parmi les milliers de récits partagés, 500 gagnants ont été sélectionnés. Leur message a été imprimé sur une affiche placardée dans l’espace public. Voici six histoires et leurs auteurs.
Texte: Estelle Dorsaz, Thomas Tobler
La colline du Gurten qui surplombe la ville de Berne est connue dans toute la Suisse pour son festival en plein air C’est là qu’Armin Egger et Debi se sont rencontrés par hasard en 2014 Il y a quelques semaines, ils ont emménagé ensemble. Juste devant leur premier chez-eux, ils ont fait accrocher l’affiche représentant le gâteau Monte Generoso, avec l’inscription «Gurten». «Le Gurten et le Monte Generoso sont tous les deux des montagnes Migros», explique Armin Egger Le Gurten accueille non seulement le festival mais également l’un des quatre Parcs Pré Vert de Migros. Quant au train à crémaillère du Monte Generoso situé au Tessin, il est financé depuis 1941 par le Pour-cent culturel Migros.
Photos: Paolo Dutto, Mirko Rhis, François Schaer Armin Egger et son amie Debi Une rencontre au sommet de laNe pouvant venir encourager luimême sa filleule Lena lors d’une compétition d’athlétisme, Marcel Holzer lui offrit un Risoletto pour la motiver et lui permettre de recharger ses batteries. Avec succès puisque Lena et ses coéquipières du club de Thoune remportèrent leur première médaille dans ce type d’épreuve: «Lorque j’ai entendu
parler de l’action de Migros, cela a été une évidence: j’allais immortaliser cette belle performance sur une affiche et l’envoyer à Lena.» En juin prochain, le parrain et sa filleule courront pour la première fois ensemble lors du Grand-Prix de Berne. Ils n’oublieront pas d’avaler un Risoletto avant de s’élancer –une «recette» qui a fait ses preuves.
En été 1981, Henry Löw et un ami ont enfourché leur vélomoteur, emporté des provisions et pris la route au départ de Zurich. Leur objectif? Parvenir en Valais en trois semaines, en empruntant les routes de campagne et les cols alpestres. Mais leur ration ne dura pas longtemps et ils durent se ravitailler en
chemin dans un camion-magasin Migros. «Le chocolat Tourist constituait notre principale source de nourriture», raconte Henry Löw en riant. Arrivé à destination, Henry fit la connaissance d’Elisabeth: ils échangèrent leurs numéros, puis entamèrent une correspondance. Aujourd’hui, ils sont mari et femme.
Giorgio et Nadia Gada-Barenco
Pique-nique au bord du lac Majeur
Pour l’amour de Nadia, Giorgio GadaBarenco a quitté les rives du lac de Lugano pours’installer à Locarno, sur les rives du lac Majeur, de l’autre côté du Monte Ceneri. Avec elle et leurs deux fils, il organise régulièrement des pique-niques au bord de l’eau dans cette «fantastique» région: «Nous emportons toujours du Ice Tea au citron de Migros», confie-t-il. L’affiche réalisée par Giorgio pour son épouse Nadia rappelle joliment cette tradition.
Marcel Holzer et Lena Boostée grâce à Risoletto Henry et Elisabeth Löw En Valais à vélomoteurCéline Creffield et sa maman Corinne
Pas de vacances sans Blévita
Chaque fois que la famille Creffield partait en vacances, elle emportait avec elle ces fameux paquets de Blévita bleus. Un tour de Suisse en camping-car, il y a une dizaine d’années, reste tout particulièrement gravé dans les mémoires. «A peine le véhicule en marche, mes frères et moi nous sommes empressés d’ouvrir un paquet de Blévita » Comme ils sillonnaient le pays, ils ont pu s’approvisionner tout au long du périple dans les différents magasins Migros. Aujourd’hui encore, lors de ses voyages, Céline emporte des Blévita, qui constituent selon elle l’en-cas parfait en toute occasion. «Afin de rappeler à ma maman ces bons souvenirs, j’ai choisi de placer l’affiche près de son lieu de travail, en guise de clin d’œil.»
Les «Dienstag Joggers» Le triathlon du mardi soir
Normalement, une épreuve de triathlon comprend trois disciplines: natation, cyclisme et course à pied. Mais tous les mardis soir, à Zurich, un groupe de sportifs baptisé les «Dienstag-Joggers» bouleverse cet ordre. Si la petite troupe d’une dizaine d’athlètes effectue chaque semaine un footing de dix kilomètres le long de la Limmat, elle remplace ensuite le vélo et la natation habituels par un bon repas et un tournoi de jass! Et c’est la tradition: après le souper, pendant la partie de cartes, les joueurs grignotent un grand paquet de coquillages de Migros.
Cartes postales
Les moments Migros sur carte postale
Des milliers de clients de toute la Suisse ont partagé leurs «moments Migros» sur des affiches. Dès maintenant, ces messages peuvent être envoyés sous forme de cartes postales personnalisées et gratuites.
Comment faire: Choisissez un motif de carte postale sur le site www.moments.migros. ch, rédigez un message amusant, touchant ou original, indiquez le nom du destinataire et postez la carte
La M-Industrie élabore de nombreux produits Migros, dont les produits présentés sur les affiches et sur les cartes postales.
T-shirts pour garçon
Migros-Bio Cotton, lot de deux, tailles 104–140 Fr. 15.–
T-shirts pour garçon
Migros Bio Cotton, lot de deux, tailles 104–140 Fr. 15.–
T-shirts pour fille
Migros-Bio Cotton, lot de deux, tailles 104–140 Fr. 15.–
T-shirts pour fille
Migros-Bio Cotton, lot de deux, tailles 104–140 Fr. 15.–
T-shirts pour fille
Migros-Bio Cotton, lot de deux, tailles 104–140 Fr. 15.–
T-shirts pour fille
Migros-Bio Cotton, lot de deux, tailles 104–140 Fr. 15.–
Migros-Bio CottonMigros mise sur une culture durable du coton.
Le passage au bio est bénéfique non seulement pour l’environnement mais aussi pour les paysans et, bien sûr en bout de chaîne, pour les clients.
Texte: Heidi Bacchilega Photos: Thomas Eugster
Le coton durable ne représente que 1% de la production mondiale. Et 75% de ce coton bio provient d’Inde.
Plante à fibres la plus répandue dans le monde, le cotonnier est cultivé depuis plus de 8000 ans pour fabriquer des textiles. Les principaux pays producteurs sont l’Inde, la Chine et les Etats-Unis Le coton est un végétal très sensible, qui nécessite beaucoup d’eau et de nutriments et, lorsqu’il est cultivé de façon conventionnelle, une grande quantité de pesticides, qui provoquent de graves problèmes respiratoires, des cancers et des allergies. Autres désavantages de la méthode traditionnelle: elle épuise les sols, rendus infertiles par une salinité excessive, contamine les sources d’eau potable et assèche les puits. Migros a donc décidé de miser sur le coton bio L’enseigne travaille avec un cercle restreint de fournisseurs prêts à respecter des normes de certification sévères Fiabilité, confiance et constance sont ici les maîtres mots Les pesticides étant prohibés dans la production bio, ils sont remplacés par des engrais et des produits phytosanitaires naturels Ceux-ci ménagent non
seulement les sols, mais évitent que les paysans n’entrent en contact avec des substances toxiques, tout comme les clients à qui sont destinés les vêtements réalisés avec ce coton bio
Les normes de la culture bio imposent de récolter le coton à la main.
Le programme Eco de Migros veille à ce que les textiles soient produits de manière écologiquement irréprochable, socialement acceptable et que leur traçabilité soit assurée.
Les textiles MigrosBio Cotton se composent de coton provenant de cultures bio contrôlées et sont élaborés selon les directives Eco.
Avec son engagement dans le domaine du développement durable, Migros est depuis des générations en avance sur son temps.
Votre région
Des nouvelles de la coopérative
Migros Bâle
De la région.
Depuis plus de trente-cinq ans, les Gelati Gasparini symbolisent l’excellence dans le domaine des glaces. L’entreprise produit désormais les parfums vanille, moka, chocolat et fraise pour l’assortiment «De la Région.» vendu à Migros Bâle.
Texte et photos: Moritz Weisskopf
Lorsque les températures augmentent, que les jours s’allongent et que le soleil nous attire dehors, la saison des glaces a bel et bien commencé. Et par une chaude après-midi de printemps ou d’été, il n’est de délice plus rafraîchissant qu’un entremets glacé. Fruité ou onctueux, au bout d’un cornet, sur un bâtonnet ou dans une coupe, c’est toujours un plaisir sucré pour petits et grands!
C’est en 1980, lorsque le propriétaire des Glaces Müller a décidé de vendre son entreprise, que sont nées les Gelati Gasparini, baptisées d’après leur nouvel acquéreur, Pasquale Gasparini. Grâce à son inimitable look rétro et à ses parfums extraordinaires, la maison s’est depuis longtemps fait un nom dans le métier, acquérant même un statut culte. Qui n’a jamais croqué un légendaire cornet Zolli ou un bâtonnet chocolat-banane à la piscine? Entre-temps, l’assortiment s’est nettement élargi, proposant plus de vingtcinq références Aux classiques s’ajoutent des variantes plus exotiques telles que latte macchiato, Pepita, läckerli ou sureau-citron vert.
L’entreprise sise à Münchenstein (BL) accorde une grande importance à l’origine des matières premières, qui doivent majoritairement provenir de Suisse. Désormais,
Gasparini fabrique pour le compte de Migros Bâle les glaces vanille, chocolat et moka «De la région.», dont tous les ingrédients sont locaux, comme l’indique justement le label. «Le beurre vient de St-Imier (BE), le lait et la crème de Frenkendorf (BL)», détaille Leo Peterhans, responsable d’exploitation au sein des Gelati Gasparini. Si le parfum fraise ne figure pas encore dans la gamme, la raison en est simple: les petits fruits rouges cultivés dans les environs ne sont pas encore arrivés à maturité. Mais cela ne devrait plus tarder, de sorte que les premiers bidons estampillés «De la région.» feront leur apparition au rayon des surgelés à partir du mois de juillet.
Travail manuel et conservation spécifique
Bien que la fabrication de glaces ait recours depuis longtemps à toute une artillerie moderne, l’entreprise Gasparini privilégie le travail manuel. Les ingrédients sont d’abord chauffés à 85 degrés dans un grand chaudron. La préparation est ensuite refroidie et laissée au repos pendant 24 heures. «On obtient ainsi un meilleur liant et, au final, une onctuosité incomparable. Cette technique confère également à nos produit leur goût particulier», explique Leo Peterhans
Les bâtonnets de glace sont fabriqués sur une ancienne mouleuse pour beurre.
Les ouvriers garnissent les cornets en gaufrette au moyen d’un tuyau souple. Ils plongent ensuite la boule de glace dans un bain de chocolat avant d’emballer le cornet Zolli à la main dans du papier aluminium. Parallèlement, les récipients de 1kg «De la région.» sont remplis. On peut distinguer de petits éclats de chocolat dans la masse. «C’est tout un art, car il faut qu’ils soient suffisamment fins pour fondre en bouche avec la glace et non quelques secondes plus tard», commente notre guide.
Pendant la saison des glaces, qui dure quatre mois, les Gelati Gasparini en produisent plus de 300000 litres Et Leo
Peterhans de poursuivre: «Il se passe la plupart du temps moins d’une semaine entre le moment où le produit quitte notre usine et celui où il est acheté et dégusté.»
Une entreprise socialement responsable
L’entreprise a parcouru avec succès beaucoup de chemin depuis les cornets Zolli et les bâtonnets chocolat-banane de ses débuts Elle ne se contente pas de produire de la glace de manière artisanale, mais offre également depuis une quinzaine d’années un emploi à des personnes psychiquement handicapées La Gesellschaft für Arbeit und Wohnen (Gaw), qui a racheté la société au
fils du fondateur, Mario Gasparini, en 2002, met l’accent sur la fabrication manuelle de la glace. «Nous ne sommes pas une exploitation industrielle mais une manufacture. Une tradition qui doit perdurer», affirme Leo Peterhans Quinze des vingt-cinq collaborateurs affectés à la production occupent des postes dits protégés Mario Gasparini met toujours la main à la pâte et se réjouit de chaque création. L’ouverture, aujourd’hui, du nouveau magasin d’usine, lui procure une grande joie. «On y trouvera quasiment tous nos parfums», relève-t-il. A l’exception des quatre variantes «De la région.», exclusivement disponibles à Migros Bâle. MM
1 Le lait, le sucre, la crème, le beurre, les œufs et le cacao sont mélangés et chauffés dans un grand chaudron.
2 Mario Gasparini, fils du fondateur, Leo Peterhans, chef d’exploitation, et Bernhard Keller, directeur de la production.
3 Environ la moitié des postes de travail sont réservés aux personnes handicapées.
4 Chaque cornet Zolli est plongé dans le chocolat à la main.
5 Quelque 300000 litres de glace quittent l’usine Gelati Gasparini chaque saison.
6 Actuellement, les nouvelles glaces «De la région.» se déclinent en trois parfums: vanille, chocolat et moka.
Fête d’anniversaire Cumulus
Une belle journée pour Bruno Lanz
Plus de 220000 participants de toute la Suisse ont tenté de remporter une fête d’anniversaire, l’automne dernier, dans le cadre du concours organisé pour le 20e anniversaire de Cumulus.
Parmi les 200 heureux lauréats figurait Bruno Lanz, de Nenzlingen (BL) Le 8 avril, il a célébré ses 70 ans en compagnie de sa famille et de ses amis au MParc Dreispitz.
«Mon épouse a joué sans m’en parler. Du coup, lorsque j’ai appris que j’avais gagné, j’étais doublement surpris», raconte le septuagénaire. Plus de cinquante personnes ont pris part aux festivités et se sont énormément amusées. «C’était une soirée très agréable! Pour moi, mais aussi pour mes invités», se souvient le héros de la journée. Il espère rester en bonne santé au cours des années à venir afin de pouvoir peut-être fêter son 80e anniversaire en aussi grande pompe.
Maintenant qu’il a l’âge de sa Marie-Thérèse, Joseph Gorgoni revient amuser le public avec son premier spectacle.
Le célèbre personnage interprété par Joseph Gorgoni revient dans une version vintage de son premier succès, «La truie est en moi» A voir les 20 et 21 mai à Vicques.
Texte: Jacqueline Parrat Photo: Pascal Bernheim
Vingt ans après l’énorme succès qui l’a fait connaître, Marie-Thérèse Porchet, alias Joseph Gorgoni, sent poindre une résurgence de cette truie qui l’habite. La célèbre Glandoise revient donc sur scène avec toutes les répliques cultes de son premier spectacle. Les plus âgés reverront avec bonheur cette comédie haute en couleur, les plus jeunes auront la chance de découvrir ce oneman-show qui reçut un accueil
triomphal en Suisse, mais aussi lors des 350 représentations parisiennes
Une vraie chipie vaudoise pleine de têtes de Turcs
Madame Porchet, née Bertholet, racontera ou rappellera sa vie au public jurassien. Comme en 1996, elle se lamentera en découvrant que son fils unique, son petit chéri Christian Christophe, est homosexuel et qu’à l’école de recrue, il entretient une liaison avec son lieutenant. Et puis, il y a
Alfred, son mari, employé à la Banque Migros, parti acheter des cigarettes et qui a disparu comme un malpropre. Ne lui reste pour se distraire que son chien Bijou, mais qui mourra électrocuté la queue dans la prise, sa copine Jacqueline, sa concierge «la Lopez» et son fils quadrisomique. En vraie chipie vaudoise, elle voue une haine féroce aux Suisses-allemands qu’elle appelle les «bourbines» et qui sont ses souffre-douleur de prédilection.
A 50 ans, Marie-Thérèse compte huit spectacles à son actif, ainsi que trois tournées chez Knie et une dizaine de «Revues». Et ce n’est pas fini: elle prévoit un retour sur la piste du cirque en 2018 et un nouveau spectacle en 2019 consacré à la Fête des Vignerons Toujours infatigable et éblouissant, Joseph Gorgoni! MM
Samedi 20 mai, à 20h30, et dimanche 21 mai à 17h, Salle communale, Vicques. Billets: www.fournier-musique.com ou 032 422 51 47.
HumourTous lespains bio p. ex.Twister du four àpierre, 360g, 2.80 au lieu de 3.30 –.50 de moins
Sociétécoopérative Migros Bâle Un M fraîcheur.
40%
2.90 au lieu de 4.90
Sociétécoopérative MigrosBâle
Cervelas élaborés en Suisse avec de la viande de France et de Suisse,4 x125 g
50% àpartir de 2articles
Tous lesproduitsdelessive Total àpartirde2 articles,50% de réduction
Un M fraîcheur. OFFRES VALABLES DU 2.5AU8.5.2017, JUSQU’ÀÉPUISEMENTDUSTOCK
7.65 au lieu de 9.60
Infusion auxplantes acido-basique en lotde2, 2x 20 sachets 65 20%
12 50 20%
12.50 au lieu de 15.60
Magnésium + calcium comprimés en lotde2, 2x 150comprimés
En ventedansles plus grandsmagasins Migros.
Crèmepourles mains express, en lotde2,2 x75ml 40 20%
9.40 au lieu de 11.80
SUR CESARTICLESETD’AUTRES BEST-SELLERKNEIPP EN EMBALLAGES MULTIPLES OFFRES VALABLES DU 2.5AU15.5.2017,JUSQU’ÀÉPUISEMENTDUSTOCK
pour vos salades !
Cantadou Mini est en vente àvotreMigros et sur LeShop.ch2.5.2017
En collaboration avec
Le phénomène
Comme nous, les plantes ont besoin de boire pour vivre. C’est pour cela, plus précisément pour prolonger leur existence, que l’on met les fleurs coupées dans des vases. Dans notre expérience, les molécules de colorant alimentaire - parce qu’elles sont toutes riquiquisvoyagent avec l’eau à travers la tige, jusqu’aux pétales. Et là, elles vont rester piégées, alors que l’eau, elle, s’évapore… Du coup, les pétales demeurent joliment colorés et l’on peut ainsi créer des bouquets bigarrés.
Texte: Alain Portner
Page réalisée en collaboration avec le Département de chimie de l’Université de Fribourg.
Enquête sur les familles
Faites-vous souvent du vélo?
1 Oui, assez régulièrement. Nous aimons bien faire du vélo pendant notre temps libre. 52% Nous avons certes un vélo, mais il reste la plupart du temps à la cave… 22% esque tous les jours. Le vélo est notre moyen de transport préféré. 19%
4 Jamais. Nous préfèrons nous déplacer à pied, en transports publics ou en voiture. 7%
La science en s’amusant
«Certains aiment les fleurs bleues, d’autres les rouges… Comment les réconcilier autour d’un même vase?»
1 Samuel est allé acheter une tulipe blanche chez le fleuriste et du colorant alimentaire dans un grand magasin. De retour dans son laboratoire, il a encore pris un gobelet qu’il a rempli à moitié d’eau.
2 Quelle couleur a-t-il choisie? Rouge comme le maillot de l’équipe de Suisse qu’il arbore aujourd’hui. Il verse une généreuse rasade (c’est important!) de colorant dans le verre et rebouche le flacon.
3 Notre savant joue maintenant les apprentis jardiniers et coupe sans état d’âme et à l’aide de ciseaux la tige de la tulipe. Clac! Il met le rebut au compost et trempe la tulipe dans le verre d’eau colorée.
4 Puis, il va sagement se coucher. Le lendemain, après avoir rêvé pendant son sommeil qu’il jouait comme Lionel Messi, Samuel se rend au chevet de sa tulipe, qui a rougi durant la nuit. MM
C’est bête
Si gourmande cigogne Moi, vous savez quoi: j’aime l’eau. On me trouve dans les étangs, les lacs, les marais, les rivières, les fleuves, les savanes inondées. Je suis le jabiru d’Afrique et j’appartiens à la famille des cigognes. Je remue l’eau avec mes longues pattes pour faire remonter les poissons à la surface, je les attrape avec mon bec et les avale d’un coup Comme on n’est jamais trop prudent, je construis mon nid au sommet d’un arbre isolé, à 20 ou 30 mètres du sol.
un signe d’excellence
Pour qu’unproduit AOPpuisse voir le jour,ilfaut un terroir et une tradition,des hommes et leursavoir-faire
Seuls quelquesproduits suisse sont élaborées ainsi et portent le signe d’excellence AOP. www.aop-igp.ch
des hommes et leur savoir-faire
De grosses chaleurs pendant la journée, et des précipitations de boules gelées en soirée: la grêle apparaît quand il y a beaucoup de vent à l’intérieur des nuages et qu’il y fait aussi très froid.
Lesgoutelettesd’eau gèlentettombent.
Legraincontinuant degeler,ils’alourdit toujoursplus etretombe.
Delavapeurd’eausecolleàelles. Acauseduventdanslenuage, legrainquis’estentretempsformé estdenouveaurepousséverslehaut.
Del’airchaud ethumidemonte.
Sans doute as-tu déjà assisté à ce spectacle étonnant: à la fin d’une belle journée ensoleillée, le ciel s’assombrit soudain, les nuages sont bas et un orage éclate, parfois accompagné de grêlons qui recouvrent les routes d’un manteau blanc et peuvent littéralement hacher menu les fleurs et les légumes du jardin!
La grêle naît dans les nuages appelés aussi cumulonimbus qui se forment les jours de canicule, lorsque l’air
se réchauffe rapidement, remonte et se refroidit à nouveau en altitude. En se refroidissant, il se charge de vapeur d’eau: c’est le nuage d’orage. Il a l’air cotonneux, mais à l’intérieur, il fait froid et humide et il se déplace rapidement. Dans un nuage de grêle, les températures et la vitesse du vent peuvent énormément varier
Dans la partie supérieure du nuage, les températures sont si faibles que les gouttelettes d’eau se transforment en petits cristaux de glace. S’ils sont suffisamment lourds, il tombent plus bas et au passage, de la vapeur d’eau reste collée à eux Des vents les font alors remonter, ce qui a pour effet de faire geler cette vapeur d’eau et de faire grossir le grêlon. Le jeu se poursuit ainsi plusieurs fois: les grêlons vont et viennent dans le nuage,
Aprèstoutceremue-ménage, l’amasdeglaceestdevenusilourdqu’ilfinit parneplusremonterettombedoncàterre.
un peu comme un ballon qui rebondirait sur le sol.
Ainsi ballottés, les grêlons grossissent. Lorsqu’ils sont trop gros pour que les vents ascendants puissent les hisser, ils tombent à terre.
Les grêlons peuvent aussi être tout petits – on parle
alors de grésil – mais aussi de la taille d’une balle de tennis. Plus ils sont gros, plus leur chute est rapide, atteignant parfois jusqu’à 150 km/h.
Lors d’un orage de grêle, les nuages sont souvent très bas et prennent une couleur très sombre ou des nuances gris jaune. MM
En ventedansles plus grandsmagasinsMigros.
VALABLES DU 2.5AU8.5.2017,
«Il y a en effet de l’électricité dans notre corps, et plus particulièrement dans les cellules de notre système nerveux, les neurones, qui se trouvent dans notre cerveau, notre moelle épinière et nos nerfs. Cette électricité sert à transmettre une information captée par nos sens jusqu’à notre cerveau, puis permet à ce dernier de l’interpréter et d’ordonner une action adéquate à nos muscles. Par exemple, lorsque quelqu’un nous envoie un ballon à la figure, nos yeux
Maria, 10 ans
transmettent l’information à notre cerveau, qui évalue le danger et demande à nos bras de nous protéger. Ici, l’information nous vient de l’extérieur, mais elle peut également venir de notre propre corps, comme par exemple lorsque notre dos nous fait mal et que notre cerveau nous dit de nous allonger
Petite précision: l’électricité dont nous parlons ici n’est pas produite par des électrons, comme celle qui circule dans les fils électriques et qui nous
Hugo visite un château hanté. Le goût de l’aventure lui chatouille le nez et il suit une piste à travers des voûtes sombres, grimpe un escalier en colimaçon parsemé de toiles d’araignée en suspension et marche dans d’immenses pièces poussiéreuses au plancher qui craque. La lumière est rare. Mais il aperçoit ce qu’il cherche: une malle au trésor. Hugo a cependant besoin d’autre chose pour pouvoir accéder au trésor. En reliant les chiffres du dessin entre eux, tu trouveras ce que c’est.
sert à allumer une lampe ou à faire fonctionner un ordinateur Dans notre corps, l’électricité est produite par le mouvement de molécules ou atomes chargés électriquement, qui circulent dans nos neurones. La membrane des neurones possède des trous (qu'on appelle canaux) à travers lesquels peuvent passer les molécules. Ces canaux s’ouvrent et se ferment, permettant donc la production et la propagation de l’information aux neurones voisins C’est ainsi qu’ils communiquent entre eux.» MM
Mona Spiridon, neuroscientifique à l’Université de Genève. Votre enfant se pose plein de questions? Envoyez-les à «Migros Magazine»! Chaque semaine, nous en choisirons une et un expert y répondra. Rendez-vous sur migrosmagazine.ch/ unequestiondenfant
Oh la la! Tout a été coupé en deux. Quels animaux et quels végétaux vois-tu? Ecris tes réponses dans les cases et complète les dessins.
Découvre le monde fantastique des Lilibiggs
Voici ce qui t’attend en ligne: des jeux amusants
• des idées de bricolage fantastiques & des coloriages
• des idées passionnantes!
Rends-nous visite sur:
En collaborationavecHeide Park Resort
*Envente dans lesplusgrandsmagasins Migros
*1 nuit àl’hôtel d’attractions pour 4personnesmax.(1chambre), petit déjeuner buffet compris. Ainsi qu’unbillet journalier pour le Heide Park,pourquatrepersonnes max. EntréeaubassinludiqueduSultanavec sauna,divertissements pourenfants et stationnementgratuit.Aretireruniquement durant la saison 2017 (jusqu’au31.10.2017 compris).Toutrecours juridique estexclu.Les prix ne peuventpas être versés en espèces. Lescollaborateursdel’entreprise KELLOGGetdes sociétésparticipantes,ainsique lesmembres de leurfamille, ne sont pasautorisés àparticiper. Participationdès 18 ans. Lesindications personnellesne seront utilisées àaucune autrefinque la réalisation de ce concours. Vous pouvez également participer par cartepostale.Veuillez l’envoyer àl’adresse suivante: Conaxess Trade SwitzerlandSA, Industriestrasse 9, 4623 Neuendorf, motclé:«KELLOGG’S ». La participation estindépendantedetoutachat.Date limitedeparticipation:Mardi09.05.2017.Les gagnantsserontaviséspar écrit.
SUR TOUS LESPRODUITSKELLOGG’S@,OFFRES VALABLES DU 2.5AU 8.5.2017, JUSQU’ÀÉPUISEMENTDUSTOCK
5.10 au lieu de6.40 20% Emballagede600gde TresorChoco Nut maintenant 20%moins cher
au lieu de 7.30
Kiri Dippi,enlot de 2 2x175g
Sur tous leslotsde2Kiri. En ventedansles plus grands magasins Migros 160g
OFFREVALABLEDU2.5.AU8.5.2017, JUSQU’ÀÉPUISEMENT DU STOCK
Kiri 8Portions,enlot de 2 2x160g 3.75 au lieu de 5.40 75 30%
Agissez–grâce auxappareils auditifs de qualité de Sonetik
Selon desestimations,une personne de plus de 65 ans surtroisenSuissen‘t plus «tout ouïe ». L’entreprise suisse Sonetikproposeune solution peu compl quéeetavantageuse. Le GOhear estl’appareil le plus venduenSuisseetse porte, de manièrepresque invisible,derrière l‘oreille. Le nouveau GOhear-in estunpetit chef-d‘œuvre technique et estsipetit qu‘ilseplace complètementà l’intérieurdel‘oreille, étantainsitout àfaitinvisible.
Lesdeuxappareils se distinguentpar une manipulation extrêmement facile et un grandconfort.Testezmaintenantles deuxappareils auditifs gratuitement* et sans engagement dansdes pharmaciesetdrogueries sélectionnées prèsdechezvous, ou dans300 autrespoints de ventepartout en Suisse !
PharmacieRuch 2854 Bassecourt
Coop Vitality ApothekeBiel 2503 Biel /Bienne
AmavitaApothekeStern 2502 Biel /Bienne
PharmacieAmavita Domdidier 1564 Domdidier
DüdroDrogerie 3186 Düdingen
PharmacieBenu Fribourg-Centre 1700 Fribourg
PharmacieAmavita Malbuisson 1204 Genève
PharmacieAmavita Florissant 1206 Genève
*Les consommablespour le test sont payant ‘est lit s
Dorf Apotheke Ipsach
Le nouvelappareilauditifinvisible, tailleoriginale11x9mm
2563 Ipsach
PharmaciePillonel 2300 La Chaux-de-Fonds
PharmacieAmavita du Landeron 2525LeLanderon
PharmaciePlusDanielSalzmann 2735 Malleray-Bévilard
PharmacieBenu 3280 Murten /Morat
PharmacieAmavita Portes-Rouges 2009 Neuchâtel
PharmacieAmavita Petit-Lancy 1213 Petit-Lancy
PharmacieAmavita Porrentruy 2900 Porrentruy
Vous trouverez la liste d‘adresses actuelle surlesite Webwww.sonetik.ch |Les collaborateursdeSonetiksontégalement volontiersàvotre dispositionpour vous conseillerpersonnellement:schweiz@sonetik.ch ou 044396 68 10
ACTION :NOUSVOUSOFFRONSUNRABAIS
L‘appareil auditifleplus venduenSuisse
Santé
Vous voulez faire le plein de protéines? Voici de quoi vous guider dans votre choix.
Préparation
Ferme ou soyeux, le tofu peut également se décliner sous plusieurs formes (galette, hamburger, saucisse, en sauce, même en plat sucré, etc.). Comme il est moins ancré dans nos habitudes culinaires, nous avons toutefois des connaissances limitées quant aux différentes façons de le cuisiner
Valeur nutritive
(100 g de tofu nature)
Calories : 148 kcal
Protéines: 12 g
Lipides: 9 g
Sodium: 240 mg
Avantages
Riche en protéines et pauvre en graisses, le tofu offre un bon substitut à la viande pour les végétariens.
Inconvénients
Apprêté de manière trop simple, le tofu peut manquer un peu de goût.
Préparation
Il existe mille et une façons d’apprêter le poulet: grillé, en sauce, pané, etc. Le fait d’enlever la peau permet de limiter les apports en matières grasses, bien qu’il s’agisse pour beaucoup de gens de la partie la plus intéressante, puisque croustillante…
Valeur nutritive
(100 g de poulet entier avec la peau, cuit)
Calories: 224 kcal
Protéines: 25,1 g
Lipides: 13,7g
Sodium: 79 mg
Avantages
Egalement riche en protéines, le poulet contient relativement peu de graisses.
Inconvénients
Il convient d’être toujours prudent lors de la cuisson du poulet, afin d’éliminer toutes les bactéries pouvant causer des intoxications alimentaires. De même, il est recommandé d’utiliser un couteau et une planche différents pour le poulet cru et les autres aliments.
Conclusion «Poulet et tofu se valent, souligne Laurence Margot, diététicienne et coordinatrice de la Fourchette verte Vaud. Je ne recommanderai jamais d’abandonner un aliment au profit de l’autre mais plutôt de les alterner L’important demeure également de se faire plaisir et de rester dans la modération quant à la quantité et la fréquence. Cela dit, il est plus facile de dépasser la portion recommandée avec du poulet qu’avec du tofu.»
Conseil Impuls
Le meilleur pour votre cerveau
Unenourriture équilibrée profite non seulement à vos muscles et vos os, mais aussi à votre cerveau, surtout les légumes.
Apprenez-en plus sur: www.migrosimpuls.ch
Marushka Schuwey, coach en image et nutrition à Fribourg, a recensé les étapes clés à réaliser avant de dévoiler ses pieds nus.
Texte: Véronique Kipfer Photos: Mathieu Bernard-Reymond
Pour remporter l’épreuve des sandalettes, il s’agit avant tout d’arborer de jolis pieds bien soignés Marushka Schuwey, coach en image et nutrition et créatrice de l’agence Imaginyou, à Fribourg, a recensé pour vous les étapes clés de cette préparation à l’été:
Beauté1 Si vous avez les ongles peints, commencez par retirer le vernis à l’aide d’une rondelle de ouate imbibée de dissolvant. Ensuite, coupez et limez vos ongles, en évitant les limes en métal, trop agressives.
2 Prenez un bain de pied. «Il existe des produits spécifiques, liquides ou en poudre, qui rafraîchissent ou procurent d’autres soins, explique la spécialiste. Vous pouvez également créer votre propre bain de pieds avec de l’eau chaude, du savon liquide et 120 ml de vinaigre ou 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.» Laissez reposer vos pieds environ 1015 minutes dans l’eau tiède,
AU QUOTIDIEN | MM18, 2.5.2017 | 83
de manière à bien ramollir corne et cuticules. Séchez vos pieds.
3 Repoussez les cuticules avec un pousse-cuticules. Si elles sont encore un peu dures, vous pouvez utiliser un gel spécifique (le même que pour les mains), afin de les assouplir Effectuez ensuite un gommage de vos pieds avec un soin adéquat, en massant bien, puis rincez-les.
En vidéo: une crème anti-cloques bien pratique www.migmag.ch/ pieds-soignes
4 Sur une peau humide, ôtez la corne des talons à l’aide d’une pierre ponce ou d’une râpe adaptée. Séchez vos pieds, puis appliquez une crème – il en existe différentes sortes, destinées à des soins particuliers et à choisir selon ses goûts.
5 Faites ensuite briller vos ongles avec une lime très douce. Ou alors appliquez deux couches de vernis, en terminant avec un top coat pour assurer une bonne tenue de la couleur MM
Voiture
La nouvelle Citroën C3 fait la part belle aux options de sécurité, parmi lesquelles une caméra dernière génération. Bien utile en cas d’accident.
Texte: Leïla Rölli
La nouvelle Citroën C3 de la semaine est équipée d’Airbumps. Airbumps? Cette bande caoutchouteuse noire qui orne le bas des portières du véhicule s’avère bien utile. Il vous est sûrement déjà arrivé de vous retrouver dans une place de parking un peu serrée à devoir jongler avec le mécanisme de la porte pour éviter de cabosser la voiture voisine tout en laissant suffisamment d’espace pour vous extraire. Grâce à ces renforts flexibles, plus besoin de craindre les frais de carrosseries, puisque les chocs sont amortis Outre les nombreuses options de sé-
curité et d’aide à la conduite, la C3 intègre une nouveauté particulière: la ConnectedCAM Cette application nouvelle génération enregistre les coordonnées GPS à chaque arrêt et permet non seulement de ne plus perdre sa voiture sur le parking du Paléo, mais aussi de clarifier une situation en cas d’accident. En effet, en cas de choc, le programme sauvegarde automatiquement une vidéo qui débute trente secondes avant l’impact et se termine une minute après Cela fait un peu Big Brother, mais c’est un bon moyen de mettre d’accord tout le monde si collision il y a. MM
Le look Fraî chement restylé, le design de cette petite citadine est sportif et dynamique. Le caractère est affirmé, et l’équilibre parfait entre rondeurs et agressivité.
sur tout l’assortiment de sousvêtements et de lingerie de nuit pour femme.
Tout l’assortimentdesoutiens-gorge, de sous-vêtementsetdelingeriedenuit pour femme (excepté Mey),p.ex. vestesweat BodyComfort EllenAmber,violet,tailleS, 23.80 au lieu de 29.80
Emissions de CO2 en g/km
Bi-ton ou unie? Rouge, blanc ou noir, le toit s’accorde aux rétroviseurs et aux enjoliveurs des antibrouillards alors que le corps du véhicule, quant à lui, se décline en neuf teintes... dont un vert amande aux charmes rétros et un corail vitaminé! Comme la Citroën Cactus, la C3 peut s’équiper de protections latérales en caoutchouc: un détail esthétique qui protège des chocs? Malin!
Les moteurs La nouvelle C3 propose deux blocs diesel, Blue HDi de 75 et 100 chevaux, boîtes manuelles uniquement, toutes deux en catégorie énergétique A. Côté essence, le choix est un poil plus vaste puisque trois motorisations sont disponibles, de 68, 82 et 100 chevaux, en automatique ou en manuelle pour la plus puissante des trois. Bien que leurs consommations et leurs émissions soient très faibles, avec moins de 110 g de CO2 au km, ces trois moteurs tombent dans la catégorie énergétique D, en raison du poids réduit du véhicule.
Fiche technique
Diesel
Blue HDi S&S BVM
4 cylindres, 1560 cm3 ,
100 ch (73 kW)
Boîte manuelle
5 vitesses
Performances:
0-100 km/h = 10,8 s
Vitesse de pointe: 188 km/h
Poids à vide: 1165 kg
Consommation:
Mixte: 3,6 l/ 100 km
Emissions de CO2: 94 g/km
Etiquette Energie: A
Dimensions:
Lxlxh = 399,6 cm x 174,9 cm x 147,4 cm
Prix: à partir de Fr 13’590.- pour le modèle de base.
ventedansles plus grandsmagasins Migros.
3.95
THOMYSauceSteak &Burger 220ml Ail, Curry, CocktailetTartare
EXCEPTÉM-BUDGETETLES ARTICLES BÉNÉFICIANTDÉJÀD´UNE RÉDUCTION, EXCEPTÉLES CYLINDRES DE GAZCARBONIQUE ET LESRECHARGES DE GAZ, OFFRES VALABLES DU 2.5AU15.5.2017,JUSQU’À ÉPUISEMENTDUSTOCK En ventedansles plus grands magasinsMigros.
Jeannette Schaller dirige la planification financière privée à la Banque Migros.
Banque Migros
Depuis début 2017, lors d’un divorce, le partage des avoirs de prévoyance est plus équitable.
Le Conseil fédéral a remanié les règles de partage des avoirs de prévoyance en cas de divorce. Cette refonte assure une meilleure position aux conjoints qui n’ont pas exercé d’emploi ou seulement un emploi à temps partiel pendant la durée du mariage. Les dispositions révisées, avec les ordonnances y relatives, visent un partage plus équitable des avoirs de la prévoyance professionnelle entre conjoints en cas de divorce ou de dissolution d’un partenariat enregistré. Elles suppriment toute une série de discriminations Le principe du partage à parts égales des avoirs entre les conjoints reste toutefois en vigueur Mais dorénavant, le partage prendra pour référence la date de l’introduction de la procédure de divorce et non plus celle de l’entrée en force du jugement de divorce.
Par ailleurs, le partage a également lieu si l’un des conjoints est déjà à la retraite ou au bénéfice d’une rente invalidité, ce qui améliore aussi nettement la situation de l’autre conjoint.
Jusqu’à présent, dans ce cas, les avoirs n’étaient plus partagés, l’autre conjoint recevant alors une indemnité unique.
Plus d’égalité pour les deux partenaires
Réglementation
Date du partage
Un des conjoints (retraité ou invalide) bénéficie déjà d’une rente
Obligation de déclaration auprès de la Centrale du 2e pilier
Affiliation à la Fondation institution supplétive LPP
Jusqu’à présentNouveau
Fin de la procédure de divorce
Pas de partage de la rente
Pas de déclaration
Introduction de la procédure de divorce
Partage de la rente
Déclaration annuelle
Pas possible Possible
Source d’après une présentation du Vermögenszentrum
L’obligation de déclarer périodiquement tous les titulaires d’avoirs de prévoyance à la Centrale du 2e pilier, à laquelle sont astreintes les établissements de prévoyance et de libre passage, supprime un autre maillon faible. Les tribunaux de divorce peuvent ainsi s’assurer qu’aucun avoir de prévoyance n’est soustrait au partage. D’autres dispositions veillent à ce qu’aucun avoir de prévoyance ne soit versé à l’un des époux pendant le mariage sans que son
conjoint en soit informé et qu’une part équitable de l’avoir de vieillesse soit transférée dans la part obligatoire de la prévoyance professionnelle.
Autre avancée: la possibilité pour les personnes non affiliées à une caisse de pension au moment du divorce de s’affilier à la Fondation institution supplétive LPP. Elles peuvent ainsi transformer ultérieurement leur avoir en une rente. MM
Le changement climatique transformeaussi la Suisse.Compensez maintenantvos émissionsdeCO2 avec myclimate. www.myclimate.org
PublicitéMots fléchés
Valeur totale des gains 750 francs!
Comment participer
Téléphone Composez le 0901 591 901 (Fr 1.–/appel).
SMS Envoyez MMF1 suivi de la solution, vos nom et adresse au 920 (Fr 1.–/SMS). Exemple: MMF1 CHAT Pierre Lexemple Rue Lexemple 22 8000 Modèleville
Carte postale (courrier A) Migros Magazine, mots fléchés, case postale, 8074 Zurich
Internet www.migrosmagazine.ch/motsfleches
Délai de participation: dimanche 7.5.2017, à minuit
Conditions de participation: Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. La voie du droit est exclue. Pas de versement en espèces. Concourir au moyen d’un logiciel de participation automatisé est exclu. Les collaborateurs/trices des médias Migros ne peuvent participer Les gagnants/es seront informés/ées par écrit et leur nom et lieu de résidence seront publiés.
ou l’une des 5 cartes cadeaux Migros d’une valeur de 50francs chacune pour la case verte!
Téléphone Composez le 0901 591 905 (Fr 1.–/appel).
SMS Envoyez MMF5 suivi de la solution, vos nom et adresse au 920 (Fr 1.–/SMS).
Chances égales et sans frais supplémentaires par wap http://m.vpch.ch/MMF12415 (gratuit depuis le réseau portable)
Délai de participation: dimanche 7.5.2017, à minuit
Solution n° 17: VIOLETTE
Gagnants n° 16: Anne Marie Bach, Onex GE; Alexandra Terrapon, Marly FR; Anne-Lise Fauchez, Yverdon-les-Bains VD; Nicolas Gremaud, Bulle FR; Geneviève Fragnière, Genève
Gagnants «en plus» n° 16: Colette Salioski, Sion; Véronique Boegli, Monthey VS; Séverine Debonneville, Lausanne; Janine Guignet, St-Cierges VD; Gilberte Grilo, Genève
Répondez aux questions du quiz En reportant les lettres correspondant aux bonnes réponses dans la grille de solution, vous trouverez le mot code.
1. Quels sont les deux ingrédients principaux de la sauce bolognaise?
A viande et persil M viande et navet V viande et tomate
2. Dans quel art Antoine Watteau s’est-il illustré?
E photographie L musique I peinture
3. Comment appelle-t-on un concombre en espagnol?
T peperoni V pepino
N pepita
4. Qui a conçu les plans pour la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg?
S Daniel Libeskind
A Herzog & de Meuron O Jean Nouvel
5. Sur quelle montagne se trouve l’exposition consacrée à James Bond?
T Cervin R Schilthorn C Jungfrau
6. Heidi est un roman de l’écrivaine suisse alémanique Johanna …?
I Spyri
L Spyra
E Spyre
7. A quel pays appartenait de 1977 à 2011 un drapeau unicolore vert?
U Libye
D Panama
8. … est un vent du sud-est soufflant sur le haut du lac Léman.
E La galerne
Solution:
M La vaudaire
S Afghanistan
N Le farou
Solution n° 17: TRAGÉDIE
Comment participer
Téléphone Composez le 0901 591 902 (Fr 1.–/appel).
SMS Envoyez MMF2 suivi de la solution, vos nom et adresse au 920 (Fr 1.–/SMS).
Exemple: MMF2 CHAT Pierre Lexemple Rue
Lexemple 22 8000 Modèleville
Carte postale (courrier A) Migros Magazine, quiz, case postale, 8074 Zurich Internet www.migrosmagazine.ch/motsfleches
Délai de participation: dimanche 7.5.2017, à minuit
Conditions de participation: sur la première page de jeux
Gagnants n° 16: René Crelier-Crelier, Courgenay JU; Georgette Maillard, Le Pâquier-Montbarry FR; Ignace Froidevaux, Le Bémont JU
Remplissez la grille avec les dix mots. Chaque case de 1 à 5 correspond à une lettre de la solution.
Solution n° 17: ECLAT
Gagnants n° 16:
Danielle Hirschy, Le Locle NE;
Marina Buffat-Carrard, Sullens VD;
Eliane Fontannaz, Aigle VD
Comment participer
Téléphone Composez le 0901 591 903 (Fr 1.–/appel).
SMS Envoyez MMF3 suivi de la solution, vos nom et adresse au 920 (Fr 1.–/SMS).
Exemple: MMF3 AHESR Pierre Lexemple Rue
Lexemple 22 8000 Modèleville
Carte postale (courrier A) Migros Magazine, paroli, case postale, 8074 Zurich
Internet www.migrosmagazine.ch/motsfleches
Délai de participation: dimanche 7.5.2017, à minuit
Conditions de participation: sur la première page de jeux
Solution: 1 2 3 4 5
Remplissez les cases blanches avec les chiffres 1 à 9. Chaque chiffre ne peut apparaître qu’une seule fois dans chaque rangée, chaque colonne et chacun des neuf blocs 3×3. La solution s’affiche dans les cases jaunes, de gauche à droite.
Solution n° 17: 167
Téléphone Composez le 0901 591 904 (Fr 1.–/appel).
SMS Envoyez MMF4 suivi de la solution, vos nom et adresse au 920 (Fr 1.–/SMS).
Exemple: MMF4 234 Pierre Lexemple Rue Lexemple 22 8000 Modèleville
Gagnants n° 16: Hans Lanz, Lengnau BE; François Savioz, Luc (Ayent) VS; Sophie Favre, Roumaz (Savièse) VS; Margrit Portmann, Ennenda GL; Rossella Coi, Les Monts-de-Corsier VD
Le chiffre à côté de chaque colonne et de chaque ligne indique le nombre de cases occupées par les navires Ils ne peuvent pas se toucher et doivent être complètement entourés par l’eau, sauf s’ils touchent le bord
Solution n° 17:
Carte postale (courrier A) Migros Magazine, sudoku, case postale, 8074 Zurich Internet www.migrosmagazine.ch/motsfleches
Délai de participation: dimanche 7.5.2017, à minuit
Conditions de participation: sur la première page de jeux
Chaque cercle représente une île. Le chiffre à l’intérieur du cercle indique le nombre de lignes (ponts) qui passent sur cette île. Les ponts qui relient les îles voisines ne sont que des traits horizontaux ou verticaux Les îles peuvent être reliées avec des lignes simples ou doubles. Au final, toutes les îles sont reliées les unes aux autres. Des intersections, des ponts diagonaux et des liaisons avec plus de 2 lignes ne sont pas autorisés.
Solution n° 17:
MIGROS Magazine
Construire
Hebdomadaire du capital à but social www.migrosmagazine.ch
Tirage contrôlé: 505 493 exemplaires (REMP 2016)
Lecteurs: 660 000 (REMP MACH Basic 2017-1)
Adresse rédaction et éditions:
Limmatstrasse 152 case postale 1766, 8031 Zurich
Téléphone: 058 577 12 12
Fax: 058 577 12 09 redaction@migrosmagazine.ch
Editeur:
Fédération des coopératives Migros
Directeur de Médias Migros: Lorenz Bruegger
Direction des publications: Monica Glisenti
Rédacteur en chef: Steve Gaspoz
Rédacteur en chef adjoint: Pierre Wuthrich
Rédaction:
Tania Araman, Patricia Brambilla, Véronique Kipfer Pierre Léderrey, Viviane Menétrey Nadia Barth, Laurent Nicolet, Alain Portner
Edition print et online: Christine Werlé (cheffe d’édition), Laurence Caille, Manuela Vonwiller
Univers Migros
Daniel Sidler (responsable), Sandra Jermann (cheffe de projet), Pierre Wuthrich (coordinateur pour la Suisse romande), Jean-Sébastien Clément,
Andreas Dürrenberger, Kian Ramezani, Thomas Tobler, Michael West, Heidi Bacchilega, Estelle Dorsaz, Dora Horvath, Sonja Leissing, Fatima Nezirevic, Anna-Katharina Ris, Claudia Schmidt, Jacqueline Vinzelberg
Correction:
Paul-André Loye
Graphisme:
Laetitia Buntschu Signer (directrice artistique), Werner Gämperli, Saskia Goslings, Nicole Gut, Gabriela Masciadri, Pablo Tys
Photolithographie: Reto Mainetti (responsable),
Manuela Seelhofer Max Sommer
Prépresse: Liliane Bolliger Ruedi Bolliger
Service photo: Olivier Paky (responsable), Susanne Oberli, Sid Ahmed Hammouche
Secrétariat: Stefanie Zweifel (responsable), Imelda Catovic Simone, Nicolette Trindler
Communication & coordination des médias: Eveline Zollinger (responsable), Alina Bühler
Rea Tschumi
Département des éditions: Rolf Hauser (chef du département)
Margrit von Holzen
edition@migrosmagazine.ch
Téléphone: 058 577 13 70
Fax: 058 577 13 71
Thomas Brügger (responsable de la publicité), Nicole Thalmann (responsable marketing des lecteurs), Marianne Hermann, Patrick Rohner (responsable Media Services), Stefania Nicolini, Aisha Kaufmann, Tabea Burri.
Annonces: annonces@migrosmagazine.ch
Téléphone: 058 577 13 80
Fax: 058 577 13 72
Abonnements: abo@migrosmagazine.ch
Sonja Frick (responsable),
Sibylle Cecere
Téléphone: 058 577 13 13
Fax: 058 577 13 01
Imprimerie: CI Lausanne, 1030 Bussigny
Les sept golfs de Migros combinent fitness, nature et rencontres.
A gagner 7 sorties d’entreprise pour max. 30 personnes chacune, d’une valeur d’environ Fr 3000.-.
Concours Jouez et gagnez!
«Migros Magazine» et les Golfparcs Migros mettent en jeu sept sorties d’entreprises pour un maximum de trente personnes sur le parcours de votre choix en Suisse, d’une valeur de Fr 3000.-.
Répondez à la question suivante: combien de terrains de golf sont exploités par Migros?
Par téléphone: appelez le 0901 560 089 (fr 1.-/ appel) et communiquez votre réponse ainsi que vos nom, prénom et adresse.
Par SMS: envoyez un SMS avec le texte GAGNER, votre réponse et vos nom, prénom et adresse au numéro 920 (fr 1.-/SMS). Exemple: GAGNER, réponse, Jean Delalune, rue des Etoiles 1, 9999 Leciel.
Coup de chance
Les golfs de Migros tirent au sort sept sorties d’entreprise pour au maximum trente personnes chacune, sur l’un de leurs Golfparcs situés dans toute la Suisse.
Etes-vous en quête d’une expérience mémorable pour votre prochaine sortie d’entreprise? Le golf combine à la fois activité physique, défi et plaisir, et les précieuses rencontres faites sur et en marge du green contribuent à la fascination de ce sport. Quelques heures ludiques, inspirantes et culinaires passées sur le terrain de golf transforment très rapidement vos em-
ployés en une équipe concentrée, ambitieuse et détendue.
Le golf suscite les passions et favorise l’esprit d’équipe. Il donne envie d’atteindre les objectifs fixés, d’améliorer sans cesse son jeu, d’orienter ses pensées sur un point ainsi que de se déplacer à l’air frais dans un cadre idyllique.
Lors d’un cours d’initiation, vos employés et vous-même découvrirez toutes les facettes de ce sport
fascinant. Le tournoi qui suit éveille l’ambition de l’équipe avant un échange agréable autour de délices culinaires. Et si vous avez besoin d’une salle de conférence pour vos présentations, aucun problème: les sept Golfparcs de Migros sont des adresses idéales pour des séminaires dans un cadre de verdure. MM
Plus d’info: www.golfparcs.ch/evenements
Par carte postale: envoyez une carte postale (courrier A) avec votre réponse ainsi que vos nom, prénom et adresse à «Migros Magazine», «Golfparcs», case postale, 8099 Zürich.
Sur internet: tapez www.migrosmagazine. ch/coupdechance (participation gratuite).
Dernier délai: 07 05 2017
Les gagnant/e/s seront informé/e/s par écrit. Pas de versement en espèces. La voie du droit est exclue. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. Les collaborateurs/trices des médias Migros ne peuvent participer Les participations multiples ne sont pas autorisées. Les prix qui ne sont pas retirés dans les trois mois qui suivent le tirage au sort sont considérés comme caducs. Ils ne donnent lieu à aucune contrepartie.
2 nuits, 2 x petit-déjeuner et 1 x souper pour 2 personnes seulement Fr. 349.–au lieu de Fr 449 –
2 nuits, 2 x petit-déjeuner et 1 x souper pour 2 personnes seulement Fr. 449.–au lieu de Fr 599 –
Échangez vos bonsbleus Cumulus par téléphoneau 0848 85 0848 ou en lignesur www.migros.ch/cumulus-extra.
Profitezdeces offres intéressantes pour découvrirunFitnessparc Migros proche de chez vous.Les 17 Fitnessparcsse distinguentpar une alliance unique en songenre entre fitness et bien-être.Aunombre desprestations figurentdonc une part égaled’offresconcernantlemouvementetde services liés àladétente,ainsi qu’unconseiletunaccompagnement complets.Renforcez votrecorps et augmentez votre qualitédevie grâceàunentraînement approprié.
Offrespéciale MigrosFitnesspark:
Échangez votrebon Cumulusd’une valeur de Fr.5.– contre un bondepartenaire Fitnessparcs, d’une valeur de Fr.15.–. Utilisable àl’achat d’une entréejournalière pour une personne,d’une valeur de Fr.35.–ouFr. 37.–. Plus d’informations: www.migros.ch/cumulus-extra/fitnessparc
Rendez-vous rapidementetdirectementàEuropa-Park àRust (Allemagne)avecEUROBUS, leplusgrand opérateur privé de transports en autocar.Vousobtenez votre billet d’entrée directementdanslecar,cequi vous évitedefaire la queue àlacaisseetvouspermet de foncer sans attendreversvos attractionspréférées.Choisissezletrajet qui vous convientparmi 7itinéraireset28lieux de départ Informations plus détailléessur www.rustexpress.ch.
Nouveau Partenairerustexpress.ch: Échangez votrebon Cumulusd’une valeur de Fr.5.– contre un bondepartenaireRustexpress,d’une valeur de Fr.15.–. Utilisable pour l’achat de l’offreTrajetjournalier Europa-Park (voyageenautocar, billet d’entréeàEuropa-Parkcompris) Plus d’informations: www.migros.ch/cumulus-extra/rustexpress/fr
DÉCOUVREZL’OFFRECOMPLÈTECUMULUSEXTRA
Sur www.migros.ch/cumulus-extra, vous trouverez plus d’infosconcernantcette offredepartenaireattrayanteetbiend’autres commeAdventureRooms,Domino’sPizza,Blick,Pathé ou Mister Minit
Etre ou ne pas être
Elle est toute en contrastes. Intuitive, touche-à-tout, tatouée, sensible, pleine d’énergie et… croque-mort. Oui, à 36 ans, Sarah Jolliat est une des rares femmes entrepreneuse de pompes funèbres, un «beau métier qui l’apaise», et qu’elle a su renouveler avec finesse et intelligence. Pas franchement prédestinée à ça, elle démarre dans la vie avec mille métiers, autant de chemins inachevés qui l’ont amenée, un matin, au déclic: faire un stage dans l’entreprise de pompes funèbres qu’elle voyait tous les jours depuis sa fenêtre. «Je me suis dit que c’était pour moi. C’était comme une thérapie. A partir de ce moment-là, ma vie est devenue vraiment belle.»
Le stage s’est mué en profession, et en 2011, elle lance avec un associé sa propre entreprise «Les pompes funèbres du Léman» à Vevey (VD). Envie d’offrir des cérémonies plus créatives, sur mesure, au plus près de la nature, de mettre une étincelle de joie au cœur des heures graves. «On accueille le chagrin des familles, avec compassion, mais on offre aussi un sourire.»
Aujourd’hui, la jeune femme a vaincu ses peurs et propose même des ateliers sur le deuil. «J’aime ce contact avec les défunts, et avec les vivants. Les échanges avec les familles sont toujours intenses.» Grande voyageuse, bassiste à ses heures, Sarah Jolliat est encore jongleuse de feu.
Toujours cette manière de côtoyer la mort pour mieux tenir le fil de la vie.
Une journée avec...
Pleine de sensibilité, la Vaudoise Sarah Jolliat a créé son entreprise de pompes funèbres. Pour une approche plus naturelle et moins compassée de la mort.
Texte: Patricia Brambilla Photos: Mathieu Rod
9h
10h
Urnes
«Je voulais des urnes avec la symbolique de la nature, notamment pour les cérémonies en plein air. C’est pourquoi on propose des urnes en sable, en sel, qui se dissolvent dans l’eau, ou en fibre de coco avec un couvercle de terreau où l’on peut insérer une graine d’arbre… Même si la mort reste encore taboue, les gens recherchent des enterrements moins conventionnels.»
18h
17h
9h Petit déj’
«Avec mon associé Philippe Seidel, on aime bien prendre le petit-déjeuner au bureau. Une grande tasse d’eau chaude ou de thé et des croissants, selon l’envie. On discute un peu du boulot, mais de manière très informelle. C’est plutôt un moment de détente pour bien commencer la journée.»
10h Au dépôt
«Il y a la préparation des corps, mais aussi celle des cercueils. D’abord dévisser les couvercles, mettre un carton pour surélever le corps, installer le capiton en soie ou en lin biodégradable, visser les poignées…»
14h Au cimetière
«Ce sont des lieux calmes, apaisants. Quand je voyage dans les autres pays, je visite toujours les cimetières. En France, il y a beaucoup de pierre, alors qu’en Ecosse, ils sont magnifiques: un tapis d’herbe verte fluo et beaucoup de vieux monuments…»
17h Acrobaties
«J’ai commencé le BMX il y a deux ans, parce que mon fils voulait en faire. Et j’ai trouvé ça génial! J’essaie de réaliser des figures au sol, je suis trop vieille pour le tremplin… Mais pour moi, c’est un challenge. J’aime la recherche d’équilibre et ça me vide la tête.»
18h Energies de vie
«J’ai suivi plusieurs formations pour pouvoir proposer des soins différents, reiki, bols tibétains, pèlerinage de l’âme... Je me sens de le faire, parce que j’aime donner aux autres. Je suis contente dès que je peux aider C’est un moment de la journée où j’essaie de garder les gens en vie!» MM
La mort dans la peau
«J’ai un crâne dans une fleur de lotus tatoué sur le bras… Quand je porte en plus un t-shirt avec une tête de mort, on me dit que je suis rock’n roll!»
––––––––––––––––––––––––––––––––––––Petitsrôtisdeviandehachée avec roquette
Platpour 4personnes Pour 8moulesàmuffin de 1dl
––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Ingrédients: 8csd’huile d’olive, 12 tomates cerisessemi-séchées àl’huile, 1citron, sel, poivre, 2oignonsnouveaux, 600gdeviande hachéedebœuf, 3csdechapelure,1œuf,1ccdesel,1ccdepimentséché concassé, 2bouquettesderoquette
Préparation: Préchaufferlefour à200 °C.Badigeonner les moules d’un peud’huile.Retirer lestomates du bocal, leségoutterpuisles hacher.Exprimerlejus du citron. Le mélanger avecles tomatesetlerestant d’huile. Saler et poivrer Émincer lesoignons nouveaux. Lespétriravec la viande hachée, la chapelure,l’œuf,lesel et le piment concassé.Répartirlapréparation dans lesmoules.Glisser au milieu du four et cuireenv.20min.Mélangerlaroquetteavec la sauce. Démouler lespetitsrôtis de viande hachée et servir aveclasalade
Temps de préparation env. 30 min
Parpersonne 32 gdeprotéines, 43 gdelipides,7g de glucides,550 kcal
Cetterecette,etbiend’autres, sur migusto.ch