Migros Magazin 18 2011 f GE

Page 99

VIE PRATIQUE GRANDIR pour voir s’il fait des bulles...»? Voilà sans doute le meilleur moyen d’en faire vite une petite créature qui se mettra «à négocier ce qui n’est pas négociable, comme le simple fait d’arriver à l’heure» face aux diverses autorités qu’il croisera ensuite sur son chemin de croix.

Le déni ou la surdramatisation?

«Etre parent, c’est douter en pensant souvent à sa propre enfance»

Puis, devant cette adolescence qui arrive, deux attitudes trop rigides et contraires sont généralement adoptées: le déni ou la surdramatisation. Se dire que son enfant «se débrouille mieux que nous à son âge, que le monde actuel est formidable et les progrès tels que l’on est autonome dès l’âge de 12 ans... quelle chance de faire si tôt les expériences que nous avons faites, nous, à 16 ou 17 ans, perdant ainsi un temps précieux.» C’est le syndrome du parent en plein déni, incapable de percevoir les réticences de sa progéniture face à quelque chose que l’enfant lui-même estime dangereux. Dans la surdramatisation au contraire, les parents verront le mal et le danger partout, fouilleront la chambre de leur enfant. «A un âge où l’on est poreux à force de se chercher il y a peu de chances que Trésor en sorte indemne et confiant dans l’avenir.»

Là réside le double écueil, à force de sérieux, où les parents se retrouvent coincés, entre spontanéisme et autoritarisme, et que le pédagogue Philippe Meirieu résume ainsi: «On trépigne et on s’épuise dans le «fais comme je veux» avant de s’avachir dans le «fais comme tu veux». Et de suggérer d’adopter une sorte de morale provisoire: «Faire œuvre d’intelligence. Ou conjuguer l’humour et l’obstination. La distance qui nous libère et l’implication qui nous engage.» En résumé, renchérit Virginie Dumont, «être parent c’est faire ce qu’on peut pour donner à nos enfants les outils de la liberté et du bonheur». Vaste programme qui ne souffre pas le dogmatisme ni les catéchismes définitifs. Etre parent avant tout, «c’est douter, en pensant souvent à sa propre enfance, qu’aucun manuel ne pourra jamais vous raconter». Même la légendaire psychanalyste Françoise Dolto n’en faisait pas tout un plat dans ses conseils aux parents: «Entendez ce que je vous dis, entendez d’autres personnes et puis faites comme vous l’entendez.»

Laurent Nicolet Illustration François Maret

A lire: «Comment rater l’éducation de ses enfants», V. Dumont. Fleuve Noir, 2011.

Publicité

Des smartphones à prix malin!

0.–

tzteJ

*

* Fr. 19.80/mois, 100 Mo inclus

Samsung ACE GT-S5830

Quadribande, HSDPA, WLAN, appareil photo 5 mégapixels, radio FM, lecteur musique, Android, mémoire extensible jusqu’à 32 Go avec carte microSD, sans abonnement Fr. 349.– / 7945.509 * Abonnement M-Budget Mobile de 24 mois. À la conclusion d’un nouvel abonnement M-Budget Mobile Option Plus (Fr. 19.80/mois, 100 Mo inclus), durée minimale de l’abonnement de 24 mois, sans carte SIM de Fr. 40.–. www.m-budget-mobile.ch

Les produits M-Budget Mobile sont en vente à

| 99


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.