






















1.–
Oignons primeurs Suisse, la botte
1.–
Radis Suisse, la botte
1.–
Myrtilles Espagne/Maroc, la barquette de 125 g
30%
1.10
au lieu de 1.60
39%
Cuisses et pilons de poulet, Optigal Suisse, nature ou épicés, p. ex. cuisses nature, 4 pièces, le kg, 8.80 au lieu de 14.50, en libre-service
44%
10.95
au lieu de 19.80
Filets de pangasius Pelican, ASC surgelés, en emballage spécial, 1,5 kg
Emmental doux environ 250 g, les 100 g, emballé
lot de 3 33%
Galettes de maïs ou de riz diverses variétés et emballages multiples disponibles, p. ex. galettes de maïs Lilibiggs, 3 x 130 g, 3.40 au lieu de 5.10
lot de 6 33%
30% 6.–
au lieu de 9.–
Fromage d’Italie Malbuner diverses variétés disponibles, p. ex. surfin, 6 x 115 g
M-Budget et les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 25.4 au 1.5.2023, jusqu’à épuisement du stock.
8.80
au lieu de 12.60
Croissants au jambon Happy Hour, M-Classic surgelés, en emballage spécial, 24 pièces, 1008 g
lot de 2 30%
La Pizza
4 saisons ou Margherita, p. ex. 4 saisons, 2 x 420 g, 11.90 au lieu de 17.–
Page 22
Page 26
SOMMEIL: préjugés et vérités
Page 44
Nouveau: dans une bouteille en plastique des océans. 2.10
Limited Edition. Bouteille composée de granulés innovants, faits de déchets plastiques collectés sur les plages et les côtes.
Le festival de bande dessinée de Lausanne chamboule tout. Il se déroule désormais en mai (du 1er au 14) et prend nouvellement ses quartiers autour de la gare. L’auteure française Pénélope Bagieu en sera l’invitée d’honneur, et une place de choix sera consacrée aux créateurs helvètes lors de la fête des Suisses (du 5 au 7 mai). BDFIL bénéficie du soutien du Service culturel de Migros Vaud.
Morceler 50 g de parmesan. Râper fin le zeste d’un citron puis exprimer le jus. Réduire le tout en purée avec 40 g de roquette, 1,2 dl d’huile d’olive, 50 g de pistaches, 2 gousses d’ail et le parmesan dans un robot ménager ou au mixeur-plongeur. Saler et poivrer. Servir avec des pâtes ou verser dans un bocal (2 dl) pour le conserver. La recette se trouve sur migusto.migros.ch
Migros propose désormais du jambon vigneron et du lard à griller de porc de prairie. Comme le nom l’indique, les animaux ont accès à de vastes prés arborés. L’élevage certifié IP-Suisse répond par ailleurs aux standards les plus élevés en matière de bien-être animal.
Pour savoir s’il est encore possible de semer des graines, humidifiez du papier de ménage, déposez-y cinq à dix graines d’un sachet et laissez reposer le tout une semaine à température ambiante en faisant en sorte que le
papier reste humide. Si plus de la moitié des graines germent, vous pouvez utiliser le contenu du sachet. De manière générale, les tomates peuvent germer jusqu’à dix ans et les herbes aromatiques, deux à trois ans.
Le groupe Migros a livré 10 376 bouteilles d’eau Valais aux participants du championnat du monde des moins de 18 ans de hockey sur glace qui se déroule jusqu’au 30 avril à Bâle et à Porrentruy. Des milliers de tartelettes, barres Farmer et fruits faisaient aussi partie de la livraison.
Les sacs en plastique sont considérés comme peu écologiques. Cela n’est toutefois pas tout à fait vrai. À Migros, les sachets vendus 5 centimes se composent de films plastiques recyclés provenant du centre de distribution Migros de Neuendorf (SO). Près de 30 millions de contenants peuvent être produits à partir de 227 tonnes de film. Pour le processus de recyclage, le film usagé est d’abord déchiqueté et lavé, puis séché, fondu et réduit en granulés. Ces derniers, transformés en films, servent ensuite à fabriquer de nouveaux sacs.
Les yogourts Migros Bio arborent désormais le label bourgeon de Bio Suisse. Afin de répondre aux critères plus stricts, les recettes ont été adaptées. Vous pourrez y goûter lors des dégustations prévues dans certains magasins dès le 28 avril et durant quatre semaines (les vendredis et samedis).
17:17
Le moment Migros Dans le parc naturel Seleger Moor à Rifferswil (ZH), un horticulteur prend soin des rhododendrons. Soutenu par Migros Zurich, ce marécage, qui se transforme en paradis floral à chaque printemps, a une grande valeur écologique: il est l’une des plus importantes tourbières hautes du canton de Zurich.
20% de réduction à partir de deux articles.
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de cette offre. Offre valable du 25.4 au 1.5.2023, jusqu’à épuisement du stock.
à partir de 2 articles
20%
Toutes les tablettes de chocolat Frey p. ex. lait extra fin, 100 g, 1.60 au lieu de 2.–
12 Entretien
Fabrice Zumbrunnen, président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros (FCM), tire sa révérence.
16 Élevage
Chez Christophe Mayor, les vaches d’Hérens sont reines.
26 Cuisine
À tester chez soi: des recettes de spécialités orientales populaires.
33 Votre région
Votre coopérative Migros.
38 Architecture
Les tours en bois, une nouvelle tendance dans la construction.
44 Santé
Nous démêlons le vrai du faux à propos du sommeil.
47 Finances
52 Métier
Sarah Grossenbacher, une ambulancière qui garde la tête froide.
Dans un peu moins de deux semaines, Londres écrira une page d’histoire avec le couronnement de Charles III. Pour vous faire patienter jusqu’à la cérémonie, nous vous révélons quelques faits étonnants à propos du nouveau roi.
Page 22
MIGROS MAGAZINE Construire, Hebdomadaire du capital à but social | www.migrosmagazine.ch | Adresse Limmatstrasse 152, Case postale 1766, 8031 Zurich, Téléphone: 0800 840 848 | Contact www.migmag.ch/lecteurs | Éditeur Fédération des coopératives Migros | Rédaction en chef Franz Ermel (responsable), Steve Gaspoz, Rüdi Steiner | Direction artistique Barbara Pastore | Tirage contrôlé 508 090 exemplaires (REMP 2022)
Lecteurs: 611 000 (REMP, MACH Basic 2023-1) | Abonnements www.migmag.ch/abonnement | Téléphone: 058 577 13 13 | Imprimé en Suisse | Impressum détaillé sur www.migmag.ch/impressum M-Infoline Tél. 0800 840 848 Cumulus-Infoline Tél. 0848 850 848 8 cts./min. depuis le réseau fixe suisse.
Publicité
TOMATES DATTES BIO Espagne/Italie, la barquette de 500 g, Fr. 2.85 au lieu de Fr. 3.80
Valable du 25 avril au 1er mai.
Vous trouverez d’autres actions et nouveautés dans le supplément encarté.
Recevez chaque dimanche notre newsletter et découvrez de nombreux conseils pratiques.
Après vingt-sept ans passés à Migros, Fabrice Zumbrunnen s’apprête à quitter le groupe. Président de la direction générale, il dresse un bilan, évoque son avenir et explique pourquoi du sang orange continuera de couler dans ses veines.
Texte: Kian Ramezani, Steve Gaspoz Photo: Nik Hunger
Fabrice Zumbrunnen, que ferez-vous le dernier jour de travail?
Je rendrai mon badge d’accès! La veille sera toutefois bien plus importante à mes yeux. C’est en effet à ce moment-là que j’irai remercier mes collègues et que je leur ferai mes adieux.
Vous réjouissez-vous?
Migros a été un très beau chapitre de ma vie professionnelle. Mais une fois que j’aurai dit au revoir, la page sera tournée. Je me réjouis plutôt de la suite; regarder en arrière ne me correspond pas vraiment.
Ce premier jour de l’aprèsMigros est-il aussi déjà planifié?
Je ne vais certainement pas m’ennuyer: le mois de mai tout entier est déjà bien rempli, même si mon agenda sera plus léger que maintenant.
Ces dernières années, avez-vous négligé certaines activités?
En tant que président de la Direction générale, il faut investir beaucoup d’énergie dans son travail, ce qui se fait bien sûr au détriment d’autres choses. Autant j’ai aimé la tâche, autant je me réjouis d’avoir plus de temps pour ma famille, mes amis et mes loisirs.
Vous avez fait presque toute votre carrière dans le commerce de détail. Quelle sera la prochaine étape? Outre le commerce de détail, j’ai eu l’occasion de travailler dans de nombreux domaines tels que les services financiers, l’industrie, la santé ou le secteur des voyages. J’aimerais conseiller les entreprises et les faire évoluer, mais sans être à un poste opérationnel comme aujourd’hui.
Vous habitez à La Chaux-deFonds mais, ces dernières années, vous avez vécu à Zurich en semaine. Resterezvous attaché à cette ville?
Je continuerai à aller souvent à Zurich, mais sans y habiter. Zurich est une ville magnifique. Elle présente tous les avantages d’une grande ville sans en être une. Elle est économiquement très dynamique et son offre culturelle est grande, tout comme sa qualité de vie. Mais pour être honnête, je dois dire que mon travail m’a tellement pris de temps que, même après onze ans, je ne connais Zurich que superficiellement.
Vous avez débuté à Migros il y a vingt-sept ans. Quelle est la différence entre l’entreprise d’alors et celle d’aujourd’hui?
Ce qui m’a fasciné lors de mon premier jour n’a pas changé jusqu’à aujourd’hui, à savoir l’incroyable identification de tant de collègues avec l’entreprise. Alors, bien sûr, le monde a depuis grandement changé. Mais Migros évolue elle aussi avec succès. Je ne connais pas d’autre détaillant qui soit à la fois leader du commerce stationnaire et du commerce en ligne.
Qu’est-ce qui a été le plus difficile dans votre fonction? Mettre en œuvre des changements, et ce, à la vitesse nécessaire. Les processus décisionnels de Migros, organisée en coopératives, sont peut-être un peu plus complexes que dans d’autres
«L’idée de faire mes courses ailleurs qu’à Migros reste impensable pour moi»
Fabrice Zumbrunnen quittera ses fonctions de président de la direction générale le 28 avril.
Natif de La Chaux-de-Fonds (NE), Fabrice Zumbrunnen, 53 ans, a été président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros (FCM) de janvier 2018 à avril 2023. De 2012 à 2018, il a dirigé le département des Ressources humaines, affaires culturelles et sociales, loisirs. Auparavant, il a occupé différentes fonctions au sein de Migros Neuchâtel-Fribourg, dont celle de directeur. Fabrice Zumbrunnen est marié et père de deux enfants.
entreprises. Cela rend la tâche passionnante, mais aussi exigeante, et demande beaucoup de persuasion.
Avez-vous un exemple?
Lorsque nous décidons d’augmenter nos capacités logistiques, des années s’écoulent avant que cela ne devienne réalité. Si l’on veut être le leader du marché dans le commerce en ligne, il faut une capacité logistique certaine. Beaucoup sous-estiment cela. On peut certes œuvrer grandement au niveau technologique, mais à la fin de la journée, il faut que les produits soient disponibles, emballés et expédiés.
Y a-t-il des évolutions qui vous ont surpris?
Ce que nous n’avions pas considéré dans cette ampleur, ce sont les changements du monde du travail. Je pense bien sûr aux besoins d’une plus grande flexibilité, nés de la pandémie, mais aussi au manque de personnel qualifié. Nous ressentons celui-ci très nettement actuellement, et cela va encore beaucoup occuper Migros.
Qu’est-ce qui vous a le plus plu dans votre travail?
L’incroyable diversité du groupe Migros. Outre notre activité principale, le commerce de détail,
nous avons comme chacun sait notre propre industrie et une banque. Nous proposons aussi des voyages, nous sommes actifs dans le domaine de la santé, etc. Diriger ce groupe et en développer les différentes entreprises est fascinant et rend ce travail unique.
Aux États-Unis, la tradition veut que le président sortant laisse une note personnelle dans son bureau à son successeur. Qu’écrivez-vous à Mario Irminger?
Ce que je lui ai déjà dit: je lui souhaite autant de plaisir que j’en ai eu dans cette fonction. En dire plus serait trop, car ses journées de travail seront aussi longues et son agenda aussi chargé que le mien (Rires). Migros est un morceau de Suisse. Quand elle prend les bonnes décisions, la population le ressent. Il faut être conscient de cette responsabilité et en être fier.
Dès le 1er mai, vous ne serez plus «que» coopérateur et client Migros. Cela signifie que vous pourrez formuler des besoins au lieu de les satisfaire. Quelles sont vos attentes? (Rires). Je suis un client Migros très satisfait et suis persuadé que cela restera ainsi. J’ai aussi mes produits préférés et mes préférences personnelles. Toutefois, cela n’a jamais influé sur mes décisions à la tête de Migros.
Vous avez déclaré il y a peu que du sang orange continuerait à couler dans vos veines. Que vouliez-vous dire?
À Migros, on ne travaille pas simplement pour une entreprise. Les collaborateurs veulent poser des jalons, dans le commerce de détail, mais aussi en faveur de la société. Les vingt-sept années passées dans cet environnement exceptionnel m’ont marqué. L’idée de faire mes courses ailleurs qu’à Migros reste impensable pour moi. MM
Maintenant
160.–de réduction
399.–
au lieu de 559.–
– 8.5.2023
Maintenant
24%
89.95 au lieu de 119.–
Micro-chaîne hi-fi SC-PMX802E
Puissance 120 W, enceintes bass-reflex à 3 voies, son haute résolution, CD-R/RW, lecture de MP3, port USB, entrée auxiliaire, Chromecast et Apple ® AirPlay 2, Bluetooth®, radio DAB+/FM – 7721.457
Maintenant
50%
49.95 au lieu de 99.95
Imprimante multifonction PIXMA MG3650S
Imprimante à jet d’encre 3 en 1 (imprime, numérise et copie), impression recto verso automatique, photos sans bords, impression mobile, impression directe sans fil – 7853.001.38323
Maintenant
100.–de réduction
429.–
au lieu de 529.–
Aspirateur-balai sans fil V10 Extra
Autonomie jusqu’à 60 min, temps de charge: 3,5 heures, capacité du réceptacle à poussière: 0,76 l, 3 niveaux d’aspiration, puissance du moteur: 525 W, convient pour tous les types de sol, idéal pour les personnes allergiques grâce au filtre à air expulsé plus pur que l’air ambiant que vous respirez – 7101.018
Les offres sont valables du 25.4 au 8.5.2023 et jusqu’à épuisement du stock. Vous trouverez ces produits et bien d’autres encore dans tous les magasins melectronics et dans les plus grands magasins Migros. Sous réserve d’erreurs et de fautes d’impression.
Écouteurs intra-auriculaires Tune Flex Ghost Edition, noir Autonomie jusqu’à 32 h, résistants à la transpiration, suppresseur de bruit actif, fonction mains libres, Bluetooth® 5.2, design étanche et ergonomique – 7728.427
Maintenant
25%
29.95 au lieu de 39.95
25% sur les brossettes Philips p. ex. tête de brosse à dents HX6064/10 – 7179.663 Valable sur les lots de 4, de 5 et de 6
Maintenant
20.–de réduction
179.–
au lieu de 199.–
Aspirateur-traîneau VAC8ULTRA
Puissance 750 W, rayon d’action 12 m, aspirateur sans sac à technologie TurboCyclone pour une puissance d’aspiration élevée et durable, roues XL pour une grande maniabilité, vidange très simple et propre du réceptacle à poussière en un clic, embout commutable pour sols Dust Magnet Silent – 7171.996
674.25
au lieu de 899.–25% CUMULUS
p. ex. ordinateur portable convertible Pavilion x360 15-er1536nz, Intel ® i5, 16 Go, 512 Go
Écran tactile IPS Full HD 15,6", processeur Intel ® Core i51235U, RAM 16 Go, SSD 512 Go, pavé numérique, clavier rétroéclairé, 1 prise HDMI 2.1, 1 port USB (type C) 10 Gbit/s, 2 ports USB (type A) 5 Gbit/s, autonomie jusqu’à 11 h – 7991.370
Maintenant
Maintenant
50%
25%
74.95 au lieu de 99.95
Four à micro-ondes Wave 100
5 niveaux de puissance, volume de l’enceinte de cuisson 17 l, puissance max. 700 W, puissance du gril 900 W, sécurité enfants – 7174.802
49.95
au lieu de 99.95
Machine à capsules Carina, Midnight Black
Pression de la pompe 19 bars, pause pour le déploiement de l’arôme, temps de chauffe 15 s, réservoir d’eau 0,9 l, fonctionnement silencieux lors de la préparation du café, faible consommation électrique, dimensions (h x l x p): 24,3 x 11 x 34,4 cm – 7174.784
44.95 au lieu de 59.95
Machine à café filtre Filter Coffee
Green
25% Maintenant Intel, le logo Intel, Intel Inside, Intel Core et Core Inside sont des marques d’Intel Corporation ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d’autres pays.
Réservoir d’eau 1,5 l avec indication du niveau d’eau pour max. 12 tasses de café, filtre à café permanent ou en papier, plaque de maintien au chaud intégrée avec arrêt automatique – 7180.302
Livraison Jusqu’à la première porte du bâtiment ou sur le lieu d’utilisation
Maintenant
25%
44.95 au lieu de 59.95
Presse-agrumes Citrus Juicer 100, vert
Puissance 100 W, contenance 0,23 l, poids 1,72 kg, longueur du câble 79 cm – 7180.306
Mise en service À domicile ou en magasin
Réservation et retrait Réserver en ligne, retirer et payer en magasin
12 000
C’est le nombre de vaches d’Hérens en Suisse.
Christophe Mayor, éleveur de vaches d’Hérens à Saint-Martin (VS), a la passion bovine. Et le rêve de décrocher une fois le titre lors de la finale des combats de reines. À suivre cette année les 13 et 14 mai à Aproz (VS).
Texte: Patricia Brambilla Photos: Sédrik Nemeth«Voilà, c’est ma petite exploitation», lance joyeusement Christophe Mayor en parquant son Ford Ranger devant une écurie accrochée à la pente, juste en dessous du village de SaintMartin (VS). Dix-sept vaches à la robe d’ébène, cou puissant et pattes courtes, sont encore à l’attache dans la bâtisse. À l’extérieur, cinq veaux jouent à se pousser du front sous un auvent. «Le soir, je mets le fil électrique sur quatre rangs pour éviter que le loup ne saute dans l’enclos. On sait qu’il est déjà passé par ici, il y a même plusieurs meutes.»
Dans le val d’Hérens, la vache éponyme y est sacrée, ou presque. Pas question de perdre une bête. Pour Christophe Mayor, cantonnier à plein temps, le bétail n’est pas qu’un hobby. C’est un rêve de longue date, une passion qui l’a amené à acheter une poignée de veaux noir charbon en
Étrille et brosse, tout est bon pour faire briller le poil des reines. L’éleveur Christophe Mayor leur offre même un shampoing en automne.
Christophe Mayor essaie d'amadouer «Fibi», qui sait aussi se montrer affectueuse.
2000. «Je ne voudrais pas d’une autre race», appuie-t-il. Une histoire de famille aussi, entre son épouse Éliane, fille de paysan à Évolène, et son fils Mathéo, 10 ans, casquette John Deere vissée sur le crâne. Ici, tout le monde veille sur le cheptel.
Une montagnarde «tronchue»
Ce jour-là, la reine du troupeau est en goguette. Fibi, 735 kilos, le sabot nerveux, pâture seule un peu plus haut, derrière l’écurie. Privilège du titre, elle est la première à pouvoir goûter le printemps. À 8 ans, elle a déjà un joli pedigree: reine des modzons aux Haudères (VS) en 2018, reine des génisses à l’alpage de l’Étoile en 2019, elle a fini cinquième en première catégorie à Chalais (VS) en mars dernier. Christophe Mayor s’approche de la montagnarde, mais la vache se rebiffe, court se poster plus haut et lui fait face,
Pour Christophe Mayor, sa femme Éliane et son fils Mathéo, l’élevage des vaches d’Hérens est une véritable passion.
le regardant droit dans les yeux. «Elle est affectueuse, mais elle a son caractère», dit-il en essayant de l’amadouer avec un quignon de pain. Qu’elle accepte volontiers avant de s’éloigner en quelques sauts de cabri, malgré la forte déclivité.
Ses cornes bien dessinées, en forme de guidon de vélo, sont entourées de bandages. «Quand elles s’effritent, il faut les nettoyer et les renforcer avec des bandes de plâtre, que la vache garde tout l’été», explique l’éleveur. «C’est comme la vitre de protection sur les smartphones», ajoute Mathéo, qui s’occupe déjà des génisses. Des cornes qu’il a fallu guider, limer tout au long de la croissance pour qu’elles poussent correctement. Un soin que l’éleveur confie aux phases lunaires, en les suivant grâce à une application sur son smartphone. «Pour faire monter les cornes, il faut râper quand la Lune est en Sagittaire ou en Bélier. De même, je ne mélange jamais le troupeau quand la Lune est en Lion ou en Poissons. Les anciens savaient tout ça naturellement.»
Pas de shaker protéiné
On s’en doute, les vaches d’Hérens ont droit aux meilleurs traitements. Christophe Mayor leur rend visite deux fois par jour, à 4 heures du matin et en fin d’après-midi. Parce qu’il faut les brosser, les étriller, leur donner leur ration de nourriture. Un régime spécial? Pas vraiment. Du foin, du regain «pour faire la panse», du silo d’herbe, des céréales et… un peu de pain de seigle pour la reine. Et pas de shaker protéiné avant les combats, mais de l’exercice! «Je prends la vache au licol et je lui fais faire du dénivelé, c’est bon pour le souffle et c’est bien pour le patron aussi!», dit-il en rigolant.
Quand il parle de ses vaches, Christophe Mayor devient
«La chance joue aussi un grand rôle lors de la finale. Si la vache ne veut pas lutter ce jour-là, on ne peut rien faire»
Christophe Mayor, éleveur de vaches d’Hérens à Saint-Martin (VS)
intarissable. Pour elles, il ne compte pas les heures de travail, ni les vacances annulées. «Dans le monde des Hérens, bêtes et hommes sont fusionnels. On a du respect, et elles nous le rendent bien. On entretient notre patrimoine. Le métier d’éleveur est astreignant, mais c’est le plus beau métier du monde. Les bêtes, elles font partie de la famille.» Évoquer la question des antispécistes qui manifestent aux abords des arènes le fait réagir: «On leur accorde trop de crédit. Bien sûr, les matchs, c’est un peu artificiel. Mais ce n’est pas une corrida! Quelques marques, quelques griffures, rien de grave. Quand elles luttent, elles mettent les gaz, mais elles ne vont pas s’entre-tuer. La plus faible s’en va simplement.» Il insiste: «Pour cette race combative, lutter est inné, c’est dans la tête. Les vaches se challengent tout l’été sur l’alpe pour établir la hiérarchie. Et la reine manage ensuite le troupeau.»
Une part de chance
Bien sûr, comme tout éleveur, il rêve d’avoir un jour le titre à la finale nationale. Mais sait que de nombreux paramètres font partie de la sélection. Il faut que tout se passe bien, que la ruminante soit en forme, qu’elle ait passé un bon hiver. «La chance joue aussi un grand rôle. Il arrive aussi que la vache fasse trois pirouettes dans l’arène avant de s’en aller. Si elle ne veut pas lutter ce jour-là, on ne peut rien faire.»
Pour l’heure, Fibi a décidé de se laisser approcher. Et de passer son cou dans la large courroie où pend la sonnette. Son trophée et son ornement de combat. Il est fier de sa vache et de son fort caractère. Mais il ne sait pas encore si elle participera à la finale nationale des 13-14 mai à Aproz, événement sponsorisé par Migros Valais. Plusieurs détails encore à régler. Derrière ses lunettes, Christophe Mayor sourit et plisse les yeux, il a plus d’un bolide dans sa manche. Il sortira trois autres compétitrices au match des Haudères à fin avril: Absinthe, 6 ans, joli gabarit au tempérament bouillant, et deux génisses. Mais il se refuse à toute prévision. Pas question de vendre la peau de l’Hérens avant le combat! MM
Avec le soutien de Migros Valais
Depuis plusieurs années, la finale nationale des combats de reines est sponsorisée par Migros Valais. Qui assure également le servicetraiteur de la tente VIP
«Nous nous engageons pour la finale nationale, car c’est un événement qui défend des valeurs dans lesquelles nous nous reconnaissons. Ancrage local, amour du terroir et des traditions, c’est aussi ce qui nous anime», explique Damien Bassi, responsable du sponsoring Migros Valais. Infos sur raceherenstour.ch/fr
C’est la vache de Jean-Philippe Terrettaz qui a été sacrée reine lors de la finale en 2022.
Pour les mangeurs de viande. Et de légumes.
De Trèves à Cologne, nous voguons en toute décontraction sur notre hôtel flottant, entre pittoresques villages et maisons à colombages qui bordent les rives, châteaux et ruines perchés sur des falaises escarpées et vignobles et bourgs viticoles aux noms prestigieux.
Votre programme de voyage
1er jour, samedi 14 octobre – Trajet jusqu'à Trèves Trajet en car spécial tout confort jusqu’à Trèves. La plus ancienne ville d’Allemagne est profondément imprégnée de l’histoire romaine – comme en témoignent la Porta Nigra, la cathédrale ou les thermes. Une passionnante visite guidée nous y attend (*), avant que nous n’embarquions à bord du MS Dutch Grace pour le repas du soir.
2e jour, dimanche 15 octobre 2023 – Bernkastel Nous larguons les amarres en début de matinée pour rejoindre Bernkastel, après quelques heures de navigation passées à admirer le paysage. A la faveur d’une visite guidée (*), nous avons tout loisir d’admirer cette ravissante bourgade carte postale et ses maisons à colombages d’époques diverses, toutes soigneusement restaurées et richement décorées.
3e jour, lundi 16 octobre 2023 – Cochem
L’équilibre harmonieux alliant beauté des paysages de la , vignobles séculaires et culture fait de Cochem, notre prochaine destination, un endroit exceptionnel. Une balade guidée vous per-
met de découvrir la ville, ses ruelles étroites et tortueuses et ses maisons à colombages restaurées avec amour (*). Quant à l’illustre château du Reichsburg, il trône majestueusement au-dessus de la ville!
4e jour, mardi 17 octobre 2023 –Coblence & Rüdesheim
Matinée de détente à bord, avant d’atteindre, vers midi, le promontoire du Deutsche Eck et la ville de Coblence. Notre excursion (*) débute par une promenade dans les ruelles pittoresques. Départ ensuite pour une montée époustouflante à Ehrenbreitstein, la deuxième plus grande forteresse d’Europe. Le soir, nous arrivons à Rüdesheim. Sous la houlette d’un guide spécialisé, nous allons flâner dans la célèbre Drosselgasse et déguster ensuite de délicieux vins de Moselle (*).
5e jour, mercredi 18 octobre 2023 – Cologne
Ce matin, tandis que nous voguons tranquillement vers Cologne, nous regardons défiler depuis le pont des paysages plus spectaculaires les uns que les autres. Arrivée l’après-midi dans la ville à la magnifique cathédrale. Temps libre, avant notre soirée de gala à bord pour clore ce voyage en beauté.
A bord du MS Dutch Grace, vous vous sentirez immédiatement à l’aise. Toutes les cabines disposent d’aménagements confortables, celles des ponts intermédiaire et supérieur ayant pour la plupart un balcon français. Le pont supérieur abrite en outre quatre suites de 22 m2. Chaque jour, laissez-vous régaler au restaurant panoramique et regardez les paysages défiler depuis le grand pont-terrasse.
6e jour, jeudi 19 octobre 2023 – Retour Petit déjeuner, puis voyage pour rentrer en Suisse.
(*) Excursions incluses avec le forfait excursions
Forfait 5 excursions à Fr. 89.- seulement
(*) Le forfait excursions comprend les 5 excursions décrites dans le programme: Trèves, Bernkastel, Cochem, Coblence avec forteresse Ehrenbreitstein & Rüdesheim avec dégustation de vin. Le forfait excursions doit se réserver à l’avance. L’économie réalisée est d’au moins 30%. Sur place, réservation possible d’excursions individuelles.
Compris dans le prix!
✓ Trajet en car spécial tout confort
✓ Croisière à bord du MS Dutch Grace selon programme
✓ 5 nuits dans la catégorie de cabine réservée
✓ Pension complète à bord avec 3 repas par jour (du souper du premier jour au petit déjeuner du 6e jour), thé & café avec les repas, café et gâteau l’après-midi, snack de minuit
✓ 1 x dîner du capitaine (menu de 5 plats) avec une boisson d’adieux
✓ Tous les jours, musique live à bord
✓ Libre accès aux services du navire
✓ Service bagages
✓ Toutes les taxes portuaires
✓ Assistance de notre propre guide suisse pendant tout le voyage
Places limitées! Réservez illico & profitez! Tél. 0848 00 77 99 www.car-tours.ch/fr
Preis pro Person im Doppelzimmer in guten Mittelklassehotels Fr. 1659.-
Voyageurs individuels:
Nicht inbegriffen/zusätzlich wählbar: Auf Wunsch Aussenkabine für
Suppl. pont principal: Fr. 599.-
Fährüberfahrten: Zuschlag Fr. 59.-
Suppl. pont intermédiaire: Fr. 799.-
Einzelzimmerzuschlag: Fr. 249.- (auf Korsika)
Einzelkabinenzuschlag: Fr. 149.- (Fähre)
Non inclus/en option:
Buchungsgebühr: Fr. 20.- pro Person
Frais de réservation Fr. 24.- p.P. (supprimés pour les réservations en ligne), dépenses personnelles, boissons & pourboires (suggérés Euro 7 - 10.- personne/jour)
Sie wählen Ihren Bus-Einsteigeort: Aarau, Basel, Bern, Luzern, Pfäffikon SZ, Sargans, St. Gallen, Thun, Winterthur oder Zürich
Choisissez
Coblence Cochem Bernkastel Rüdesheim Trèves Cologne Rhin Moselle Vieille ville de Bernkastel-KuesMigros renforce son offre de formations professionnelles et continues en étendant le catalogue de cours de l’institut IBAW à la Suisse romande.
Perfectionnement ou réorientation professionnelle: depuis ce mois d’avril, IBAW propose des cursus dans les secteurs de l’informatique, de l’économie (secrétariat médical, comptabilité, ressources humaines…) et de la formation des formatrices et formateurs. Ces enseignements sont dispensés à Lausanne, Fribourg, Genève, Martigny et Neuchâtel. Le catalogue de formations sera enrichi régulièrement, afin que vous puissiez développer vos aptitudes dans le domaine que vous souhaitez sur un marché du travail en constante évolution. Web design, marketing digital et utilisation de l’intelligence artificielle, entre autres, viendront compléter l’offre.
Un mot d’ordre: flexibilité
La session que vous souhaitiez suivre à Martigny a déjà commencé? Pas de problème, la même formation débutera dans quelques jours à Lausanne. Vous n’aurez ainsi pas à attendre de longs mois avant de démarrer votre cursus. Présent partout en Suisse, IBAW élargit vos horizons et s’adapte à vos besoins et vos activités annexes. Son fonctionnement par modules permet par exemple d’envisager de commencer une formation sur un site et de la terminer sur un autre. De même, certains enseignements seront proposés en ligne, offrant davantage de souplesse pour les suivre.
Quelle que soit la matière enseignée, les cours sont donnés par des professionnels actifs dans la branche en question. Ainsi, contrairement à l’enseignement académique habituellement proposé, l’encadrement IBAW vous assure une expérience ancrée dans la réalité de l’activité que vous avez choisie. Des experts qui sauront notamment vous préparer au mieux en vue des examens aux certificats et brevets fédéraux que vous seriez amenés à passer. MM
IBAW – acronyme d’Institut de formations professionnelles et continues en allemand – a été fondé à Lucerne en 2017. Propriété de Migros, il prend désormais le relais de l’École-club dans le domaine de l’enseignement professionnel dans toute la Suisse. L’École-club, de son côté, concentre son offre sur les domaines des langues, de la santé et du bien-être ainsi que de la créativité.
Texte: Thomas PiffarettiPour plus d’informations, rendez-vous sur ibaw.ch/fr
Si sa mère a battu le record de longévité sur le trône, Charles a lui aussi d’ores et déjà marqué l’histoire. Il est en effet l’héritier ayant le plus longtemps attendu de devenir roi, à savoir un peu plus de septante ans. Et c’est au final à l’âge de 73 ans qu’il a enfin commencé le job pour lequel il a été formé…
Déjà proclamé roi, Charles III sera couronné le 6 mai à l’abbaye de Westminster à Londres. Mais qui est vraiment cet aristo écolo et que se passera-t-il lors de cette rarissime cérémonie?
Texte: Pierre Wuthrich
Écolo dans l’âme, Charles III possède une Aston Martin DB6 Volante d’un genre particulier: son carburant est composé à 85% de bioéthanol provenant de déchets de vins blancs et de petit-lait et à 15% de sans-plomb.
Comme son nom l’indique, Charles est le troisième souverain britannique à porter ce prénom. Les règnes de ses prédécesseurs furent mouvementés. Charles Ier dut affronter les guerres civiles anglaises et, après vingtquatre ans sur le trône, fut jugé pour haute trahison et décapité en 1649. Son fils, Charles II, dut attendre la fin de l’épisode républicain mené par Cromwell pour devenir roi en 1660 La peste et le grand incendie de Londres ont notamment marqué son règne. Espérons que celui de Charles III soit plus paisible!
Le trône en chêne sur lequel Charles devra s’asseoir lors de son couronnement à Westminster est vieux de 715 ans. Tous les monarques depuis Édouard 1er y ont posé leur royal séant. Autrefois recouvert d’or, il est aujourd’hui marqué de graffitis de visiteurs indélicats qui ont pu graver leurs initiales (ou autre) quand la «Coronation Chair», qui est de tout temps exposée dans l’abbaye, n’était pas suffisamment protégée.
Charles d’Angleterre a longtemps été paysan. Jusqu’en 2020, il a géré «Home Farm», une ferme de 365 hectares située dans le Gloucestershire où il cultivait du blé et élevait des moutons notamment. Travaillant selon les préceptes de l’agriculture biologique dès 1985, il a été considéré comme un extraterrestre à ses débuts, avant d’être aujourd’hui vu comme un visionnaire.
En 1993, Charles imagine une ville nouvelle sur son duché de Cornouailles, Poundbury. Dessinée par ses soins dans un style géorgien néoclassique, elle compte aujourd’hui 3500 habitants. Tout est fait pour favoriser les déplacements à pied au détriment du trafic motorisé. But de la manœuvre: faire en sorte que les résidents se rencontrent et tissent des liens.
Durant le couronnement, une cérémonie simplifiée et raccourcie par rapport à celle qu’a connue sa mère, Charles III devrait porter cinq vêtements différents. Arrivant avec une grande traîne, la «Robe of State» (la «robe d’État»), il vêtira une sobre tunique blanche, le «Colobium sindonis» au moment de l’onction, puis une «Supertunica» de soie dorée ainsi qu’un «pallium royal» lors de l’investiture. Il sortira ensuite de l’abbaye avec la «Robe of Estate» (la «robe impériale»).
Alors que Lady Gaga a donné son nom Gaga ), Charles peut, lui, se targuer d’avoir une grenouille évoquant son (ancien) titre, Hyloscirtus princecharlesi. Et si ce batracien noir tacheté d’orange vivant en Équateur a été ainsi baptisé, c’est pour saluer les efforts de Charles qui ne cesse d’alarmer l’opinion publique sur les conséquences de la déforestation et de lutter pour la préservation des écosystèmes, notamment tropicaux.
Le saint chrême, soit l’huile qui servira à oindre Charles et à en faire le représentant de Dieu sur Terre, provient du mont des Oliviers et a été béni à la basilique du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Il a été parfumé d’un mélange de huit senteurs: fleur d’oranger, sésame, rose, jasmin, cannelle, néroli, benjoin et ambre.
Une fois couronné, Charles III traversera Londres à bord du «Gold State Coach», le plus beau des carrosses de la monarchie britannique. Doré à la feuille et datant de 1762, il pèse 4 tonnes et mesure 7 mètres de long pour 3 mètres de haut, ce qui fait de lui l’un des plus grands carrosses du monde. On le dit très inconfortable. MM
femme
pour un rasage doux et en profondeur
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables uniquement du 25.4 au 8.5.2023, jusqu’à épuisement du stock
Duo-Pack
20%
4.95 au lieu de 6.20
Bande lubrifiante à l’aloe vera pour un rasage agréable et en douceur
25%
2.60 au lieu de 3.50
Bic Miss Soleil*
Rasoir 3 lames jetable avec manche ergonomique, décoré de fleurs gravées 4 pièces
Bic Twin Lady Rasoir 2 lames manche en 5 couleurs pastel 10+10 pièces
35%
5.95 au lieu de 9.20
Bic Soleil Colour Collection
Rasoir 3 lames jetable avec manche ergonomique, 8 couleurs assortis 8 pièces
*En vente dans les plus grands magasins Migros
Désormais sous le label Bourgeon de Bio Suisse: Roquette, déjà lavée et prête à la consommation, les 100 g au prix du jour
Les Germains ont autrefois introduit la roquette en Italie, où la plante a rapidement proliféré. Au Moyen Âge, elle a retrouvé le chemin de l’Europe centrale, où elle a cependant longtemps été considérée comme une mauvaise herbe ou de la nourriture pour les lapins. Jusqu’à sa résurrection culinaire dans les années 1980 et 1990: avec la tendance à la cuisine méditerranéenne, la roquette – ce nom est originaire de Toscane – est devenue populaire dans une grande partie du monde. On extrait d’ailleurs aussi de l’huile des graines de la roquette cultivée.
Autrefois dédaignée, la roquette s’est imposée comme une salade tendance. Elle est désormais disponible à Migros sous le label Bourgeon de Bio Suisse.
Texte: Edita Dizdar
La roquette fait partie de la famille des crucifères, comme la moutarde.
Ainsi, ce sont les huiles de moutarde présentes dans la roquette qui lui donnent son goût aromatique, légèrement piquant et amer. Deux espèces sont particulièrement connues: la roquette cultivée et la roquette sauvage. En revanche, elles n’ont aucun lien avec la dent-delion, qui a une apparence similaire.
Ceux qui n’y sont pas habitués devraient s’en tenir à la devise «moins, c’est mieux», sinon le goût peut vite devenir trop intense. On peut ajouter quelques feuilles de roquette à la salade ou les tester en garniture sur différents plats, Préparer un pesto est aussi une bonne idée. Pour plus d’inspiration, Migusto propose plus de 200 recettes. Bon à savoir: la roquette lavée et séchée ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur. La congélation n’est pas recommandée.
En pot, en jardinière ou au jardin, la roquette est facile à cultiver. Il faut semer les graines d’avril à septembre dans un endroit ensoleillé ou semiombragé et dans une terre meuble. Il faut aussi veiller à l’arroser abondamment en évitant l’eau stagnante. En été, les altises s’attaquent volontiers à la plante et font des petits trous dans les feuilles. La roquette sauvage dure plusieurs années, à condition de couper régulièrement les fleurs. Avec la roquette cultivée en revanche, c’est généralement terminé après une saison.
Grâce au partenariat entre Migros et Bio Suisse, la roquette – qu’elle soit suisse ou étrangère – est désormais disponible sous le label Bourgeon. Cela signifie entre autres que, lors de la culture, la protection des plantes est assurée par des insectes utiles et des produits biologiques. En revanche, les pesticides et les engrais chimiques de synthèse sont totalement proscrits. Pour des raisons d’hygiène, la roquette n’est pas fertilisée avec du purin. Au lieu de cela, le sol est préparé avec du compost avant la plantation. MM
Variée, colorée et conviviale, la cuisine orientale est toujours très appréciée. Pas étonnant, car l’association de légumes frais et d’épices aromatiques la rend très savoureuse.
Ingrédients pour 6 pièces 10 g de levure fraîche ou 1 petit sachet de levure sèche
2 cc de sucre
2,2 dl d’eau, tiède 350 g de farine mi-blanche
1 cc de sel
2 cs d’huile d’olive Farine pour abaisser
2 cs d’huile pour la cuisson
Préparation
1. Délayer la levure et le sucre dans l’eau. Ajouter la farine et le sel, puis l’huile d’olive et pétrir le tout jusqu’à obtention d’une pâte élastique, soit env. 5 min. Laisser lever env. 1 h à couvert.
2. Partager la pâte en 6 pâtons égaux et former des boules. Les abaisser à 3-4 mm sur un peu de farine. Chauffer un peu d’huile dans une poêle antiadhésive et cuire les pitas 2-3 min des deux côtés.
Temps: 1 h 30 min
2 3
4 5 6
Le mezzé est l’emblème de la cuisine orientale. Il consiste en un assortiment de petits plats chauds et froids.
Ces boulettes de pois chiches frites, relevées de noix et de persil, sont parfaites à l’apéritif. À servir avec un dip au yogourt, au piment et à la menthe.
Le fin zeste d’un citron courtise ici les épices du zaatar pour affiner la célèbre purée de pois chiches. Un amusebouche comme on les aime, plein de goût.
Le pain pita est très polyvalent, il se garnit et se farcit à loisir pour régaler notamment en finger food. Et si vous le faisiez vous-même? C’est facile.
Déposés chauds sur un lit de yogourt frais et parfumé, l’aubergine et le halloumi font un excellent repas végétarien. Une recette à refaire encore et encore!
Généreuse et parfumée, cette salade a un côté rafraîchissant infiniment plaisant. Elle accompagne talentueusement les mets et brille aussi sur un buffet.
Ces beignets orientaux à base de boulgour et de viande hachée sont ici enrichis de pignons et de fines herbes. En bouche, un délicieux voyage. MM
Parfois, on a envie de rapidité et de simplicité, mais sans faire de compromis sur la qualité. À Migros, vous trouverez désormais sous la marque Migros Daily des plats orientaux très appréciés comme le baba ganoush, la salade fattoush ou le bowl aux falafels. Fraîchement préparées chaque jour et garnies à la main, ces petites barquettes sont concoctées à Bischofszell (TG) par Bina (Bischofszell Nahrungsmittel AG). Pour les ingrédients de ces plats, l’entreprise ne sélectionne que des produits de partenaires régionaux.
Pour réaliser à l’identique et de manière moderne les recettes de l’une des plus anciennes cuisines du monde, Migros a entamé une collaboration avec l’entreprise familiale NENI. Experte en cuisine israélienne, Haya Molcho dirige la chaîne de restaurants NENI avec ses quatre fils et fournit des recettes authentiques pour le nouvel assortiment de Migros Daily. Ses mélanges d’épices orientales typiques, avec du cumin ou de la coriandre, apportent la touche finale aux plats.
Le nouvel assortiment de Migros Daily nous emmène à la découverte d’un monde aux mille et un délices.Falafel Bowl de Migros Daily by NENI, 220 g, Fr. 7.95
CONSEIL
Plein de petits bowls, des galettes de pain maison et des légumes frais: voilà tout ce qu’il vous faut pour une soirée orientale en famille et entre amis.
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables uniquement du 25.4 au 8.5.2023, jusqu’à épuisement du stock.
Faible empreinte climatique
Hypoallergénique
Végétalien
20x CUMULUS Nouveau
2.60
à partir de 2 pièces
Assortiment total de Veet par exemple Veet crème corps & jambes, 180ml, 8.00 au lieu de 9.95
Les articles auxquels une remise a déjà été appliqué ne sont pas admissibles à ces offres. Les offres sont valables du 25/04/2023 au 08/05/2023, sous réserve de disponibilité des stocks.
Trouvez des recettes et de l’inspiration
Migros s’engage chaque année à verser plus de 160 millions de francs à la société suisse et est régulièrement reconnue comme un commerçant durable. Depuis sa création en 1925, cette responsabilité fait partie de son ADN, ce que souligne le nouveau slogan «Migros en fait plus pour la Suisse».
En savoir plus sur suisse.migros.ch
Grâce à Too Good To Go, il n’a jamais été aussi simple de lutter contre le gaspillage alimentaire. L’application permet d’acheter à prix réduit les invendus de Migros.
paniers surprises à prix réduit ont permis de sauver de la poubelle des aliments dans les magasins et le secteur de la restauration de Migros depuis le début du partenariat avec Too Good To Go en 2020, soit une économie de 3750 tonnes d’équivalent CO₂. Cela représente 3720 vols reliant Zurich à New York ou une douche chaude pendant 23 ans d’affilée.
Le partenariat au niveau national avec Too Good To Go dure depuis trois ans. L’entreprise a été fondée en 2015 au Danemark et est aujourd’hui présente dans 17 pays. Dans le groupe Migros, 903 entreprises proposent ce service, des différents supermarchés aux magasins Alnatura, en passant par les entreprises de restauration et les take-away.
Depuis l’année dernière, des paniers avec du pain et des pâtisseries sont également proposés. Contrairement aux autres paniers, ceux-ci peuvent être retirés tôt le matin. Par ailleurs, il est également possible de sauver des fleurs fraîches à prix réduit sous forme de bouquets surprises.
2 millions
C’est le nombre d’utilisateurs de l’application gratuite Too Good To Go en Suisse. Elle permet de trouver tous les établissements qui proposent des invendus alimentaires à prix réduit. Outre Migros, il s’agit de plus de 5000 autres entreprises suisses.
483 842 620
En Suisse, chaque habitant jette 330 kilos de nourriture par an à la poubelle.
Ils pourraient tout aussi bien jeter 620 francs par la fenêtre...
Les paniers surprises peuvent contenir toutes sortes d’aliments. Il existe également une variante végétarienne. Ce sont d’ailleurs les paniers de fruits et légumes qui rencontrent le plus de succès, avec près d’un demi-million vendus à la fin mars 2023 MM
Texte: Nina HuberDevenir donateur : rega.ch/donateur
Trop à étroit dans ses premiers locaux, le supermarché de Fully a déménagé en 2011 dans un espace plus grand avec une surface de vente de 1200 m2, un kiosque, une pharmacie, un magasin Denner et une boulangerie. La gérante, Monica Rey Cortat, nous en parle.
Texte: Fabien Lafarge Photos: Raphaël Fiorina
Monica Rey Cortat, on peut dire que vous êtes vraiment chez vous ici, au magasin Migros de Fully!
En effet, mais avant de m’installer, si j’ose dire, j’ai pas mal roulé ma bosse sur le réseau de Migros Valais. Après un apprentissage à Sion Nord, je suis passée par Saint-Maurice, Savièse et à nouveau Sion Nord. J’ai eu la chance de passer par quasiment tous les secteurs alimentaires et non-alimentaires et d’être adjointe du gérant, gérante par intérim et gérante. Et plus récemment, Migros m’a permis d’effectuer la formation pour l’obtention du brevet fédéral, pour développer mes compétences. Dans ce contexte, j’ai donc souhaité rester à Fully.
Pour rester auprès d’un personnel qui connaît les lieux aussi bien que vous…
Nous sommes vingt-six dont deux apprentis. Notre équipe est plutôt stable et offre une bonne mixité. Il y a des jeunes et aussi des «anciens», qui ont fait l’ouverture du centre. Ils connaissent les lieux et les gens, les petites histoires locales, c’est un réel plus.
Les clients se confient-ils beaucoup à vous?
Oui, et les actualités de la vie locale sont aussi rapportées par les collaboratrices et collaborateurs qui vivent eux-mêmes à Fully. Nous avons créé un lien de proximité très fort avec notre clientèle. La population est très sympathique et nous comptons
de nombreuses personnes – souvent les mêmes – qui sont présentes chaque jour à l’ouverture. Et d’ailleurs, cela ne s’arrête pas au village, puisqu’une partie non négligeable de notre clientèle vient des communes voisines.
Gérante: Monica Rey Cortat
Ouverture: premier magasin en 1988, nouveau centre en 2011
Nombre de collaborateurs: 26, dont 2 apprentis
Points forts: un grand parking souterrain, un emplacement au cœur de Fully, un large assortiment et plusieurs commerces offrant des services précieux.
Il faut dire que le grand parking offre un atout, de ce point de vue.
Il est bon de se dire qu’on pourra venir chez nous par tous les temps, grâce au souterrain!
C’est vrai que le stationnement reste un sacré avantage, mais il n’est pas le seul. Notre supermarché est notre première force: il offre un large assortiment, ainsi qu’une boucherie. Bien entendu, le tea room Michellod, la pharmacie Von Roten, le kiosque ou encore le magasin Denner créent forcément des synergies et amènent du monde. Nous formons une sympathique communauté, nous attendons la visite des lectrices et lecteurs de Migros Magazine avec impatience! MM
La Fête cantonale de chant aura lieu du 5 au 7 mai à Martigny. Migros Valais est fière d’être partenaire d’un événement qui rassemblera 92 chorales.
Texte: Fabien Lafarge
Dynamisme, humour, énergie et plaisir de chanter, voilà les mots par lesquels les membres du chœur de dames La Romaine aiment se définir. Des mots qu’elles ont choisi de reprendre pour mettre sur pied la 31e édition de cette fête musicale dont le programme s’annonce des plus riches.
Le vendredi, pas moins de 8000 enfants seront réunis pour participer à des ateliers autour de la musique. Le samedi et le dimanche seront réservés aux adultes. Les chorales se produiront ainsi devant un jury et du public pour des prestations notées d’une douzaine de minutes. Elles se rendront ensuite sur plusieurs scènes dans la ville, pour interpréter des pièces de tous les horizons.
En charge de la communication, Valérie Claivaz détaille: «Ce programme devant jury est imposé par la fédération cantonale, mais ce n’en est pas moins intéressant pour le public, qui pourra aller et venir au gré de ses envies, pour découvrir un maximum de choses. Les productions en ville
s’annoncent également pleines de découvertes.» Pour cette édition, la fédération innove avec un concours choral qui réunira, le dimanche, sept des meilleures chorales valaisannes. Ce concours, qui aura lieu à l’église de Martigny, sera retransmis à la salle communale. À noter qu’une cérémonie œcuménique clôturera ce festival avec Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, et Gilles Cavin, président de l’Église réformée évangélique du Valais.
Cet événement sera aussi l’occasion de promouvoir l’art choral. Valérie Claivaz: «On dit qu’on a besoin de trois générations dans une chorale. Un événement comme celui de Martigny est une excellente occasion de montrer que le chant est populaire, ouvert à tous, moderne et traditionnel à la fois. Nous invitons le public à venir nous écouter, et même, pourquoi pas, par la suite à nous rejoindre.» Les trois journées seront également
rythmées par différents ateliers. Les chorales qui y participent se sont inscrites pour proposer ensemble une production d’une vingtaine de minutes qui réunira jusqu’à 200 choristes par atelier.
«On proposera au public de découvrir le travail de trois ateliers lors de concerts d’une heure trente. Les thèmes en seront très variés: par exemple, vendredi soir, le premier concert mettra en avant un chœur d’hommes teinté de sonorités jazzy et des premiers rocks, des chœurs mixtes avec les classiques de Disney, Broadway et Cie, et le chant baroque avec l’atelier Barock’n’ roll. Une fois de plus, on le voit, le chant s’adresse à tous les registres et tous les âges: que l’on ait 25 ou 75 ans, que l’on maîtrise sa voix ou pas, on peut se mettre au chant et avoir beaucoup de plaisir», conclut Valérie Claivaz, qui attend une foule nombreuse les 5, 6 et 7 mai à Martigny. MM
Le programme détaillé est visible sur www.martigny2023.ch
Les premiers éléments de ce qui sera la première tour en bois de Suisse romande, «Malley Phare», arriveront ces jours à Prilly (VD). Ce matériau écologique et économique est de plus en plus utilisé dans la construction de gratte-ciel.
Texte: Ariane GigonLe robot avance lentement au-dessus de poutres de plusieurs mètres de long, faisant voler les copeaux qui s’éparpillent alentour comme une neige légère. S’il est impossible, en l’état, de deviner quels bâtiments verront le jour grâce à toutes ces pièces, la liste des constructions nées ici, à Orges (VD), dans un des quatre sites de l’entreprise JPF Ducret, est déjà longue: nouvelle salle de conférence de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle à Genève, toiture du Learning Center de l’EPFL, mais aussi divers collèges de la région. Pour l’heure, les ouvriers s’affairent sur ce qui vaut à l’entreprise de 250 personnes d’attirer de nombreux regards: ils construisent les éléments de la future tour résidentielle Malley Phare, à Prilly, conçue par le bureau d’architecture CCHE. Avec ses 60 mètres et ses 14 étages, il s’agira du premier «gratte-ciel» en bois romand.
En Suisse, 2015 a marqué un tournant pour la construction de bâtiments en bois: cette année-là, après de nombreux assouplissements, de nouvelles prescriptions de protection incendie ont supprimé la limite de 30 mètres de haut pour ce matériau. «Les développements techniques ont permis d’avoir toutes les garanties nécessaires en cas d’incendie, explique Sébastien Droz, ingénieur du bois HES, porte-parole de l’organisation Lignum, qui représente l’économie suisse du bois. Depuis, le bois est un matériau de construction comme un autre.»
Si un feu se déclenche, il se déforme même moins que l’acier, car la couche extérieure du bois, quand elle brûle, protège l’intérieur de la structure.
Nouvelles technologies
Ces dernières années, des chaires d’universités et de hautes écoles sont venues compléter le travail de l’École supérieure du bois de Bienne, apportant des démonstrations scientifiques des propriétés du bois. Avec de nouvelles technologies, le dessin des plans en trois dimensions est aussi devenu extrêmement précis. Les premières réalisations en hauteur ont suivi: tour de 36 mètres près de Rotkreuz (ZG), pointe de 84 mètres, nommée Hoho, inaugurée en 2019 à Vienne, ou encore 85,4 mètres pour un gratte-ciel à Brumunddal, en Norvège, qui détient l’actuel record mondial de hauteur. Ce dernier devrait se déplacer à Winterthour (ZH) d’ici quelques années: les préparatifs vont bon train pour la tour Rocket and Tigerli (100 mètres), en bois et terracotta. À Zoug encore, la tour résidentielle Projekt Pi (80 mètres) est en travaux.
Propriété de la Suva, la tour Malley Phare comprendra 95 appartements pour quelque 200 personnes. Travaillant sur ce projet avec l’entreprise nyonnaise Perspectives Construction, JPF Ducret livrera «environ 2000 éléments de structure, explique son directeur Jean-Marc Ducret. Il y aura environ 3000 m3 de bois d’épicéa et environ 200 m3 de
10
millions de mètres cubes. C’est l’accroissement annuel de la forêt suisse, dont la moitié environ est exploitée.
Conçu par l’architecte Shigeru Ban, le nouveau siège de Swatch à Bienne (ci-dessus) est l’une des plus vastes structures en bois du monde.
530
millions d’arbres peuplent la Suisse, dont 60% de résineux et 40% de feuillus. L’épicéa est le plus répandu (37%). Avec 2% chacun, chêne et châtaignier ferment la marche.
L’aéroport de Zurich (ci-contre) a aussi choisi le bois pour son futur Dock A, qui sera construit dès 2030.
80 000
personnes sont employées en Suisse dans le secteur du bois.
1,32
million d’hectares. C’est la surface que couvre la forêt en Suisse, soit 32% du territoire.
hêtre.» Distance maximale de provenance de cette matière première: 80 kilomètres.
Pourquoi le bois? «L’utilisation d’une structure en métal et béton avait été une option, au début, rappelle l’architecte Fabio Leo, chef du projet au sein du bureau CCHE de Lausanne. Mais le projet a rapidement évolué pour répondre aux nouvelles contraintes de développement durable imposées par le plan de quartier. Outre ses qualités écologiques, le bois est plus léger et s’est avéré idéal pour une surélévation sur un bâtiment existant. Sa pose est aussi plus rapide et nécessite moins d’eau, ce qui réduit les risques sur le chantier.» Les façades comprendront par ailleurs des panneaux photovoltaïques.
Ni l’architecte ni l’ingénieur Jean-Marc Ducret ne prônent néanmoins le tout-bois. «La structure de Malley Phare comptera 80% de bois, précise Fabio Leo. Mais le métal et le béton sont également nécessaires pour porter les 14 étages. Ainsi, les dalles des étages, notamment, seront un mélange bois-béton.» Pour l’architecte, «il faut analyser dans chaque cas quel matériau a le plus d’avantages. Dans certains
bâtiments, selon le contexte, la topographie et l’utilisation, cela peut être l’acier, par exemple.»
Si l’utilisation du bois continue à progresser comme elle le fait depuis dix à quinze ans, ne court-on pas le risque de déforester le territoire suisse? «On exploite environ la moitié du stock disponible par année, explique l’ingénieur. La part du bois dans la construction de bâtiments est de 10 à 15%. Même si on passait à 20-30%, il y aurait encore de la marge.» En Suisse, la forêt est protégée depuis 1876 par une loi qui oblige à remplacer chaque arbre coupé.
CO2 stocké
S’il stocke du CO2, le bois le relâche aussi dans l’atmosphère quand il est éliminé ou quand les arbres se décomposent en forêt s’ils ne sont pas exploités. «Mais contrairement au béton ou à l’acier, dont la production est ellemême très coûteuse en énergie et productrice de CO2, la durée de vie du bois peut être prolongée un grand nombre de fois avant cette échéance, poursuit Jean-Marc Ducret. Il n’y a pas de déchet avec le bois», confie-t-il. Les spécialistes parlent d’utilisation
La future tour «Malley Phare» se veut exemplaire du point de vue énergétique et socioculturel. Sur le toit, un bar permettra aux locataires et aux visiteurs d’admirer la vue.«en cascade»: un panneau démonté est découpé et utilisé autrement, ou transformé en copeaux, par exemple. Il est aujourd’hui possible de les transformer en matériel isolant en les mélangeant à de l’argile. Ce n’est qu’en fin de vie que le bois sera incinéré, dans un but énergétique, expulsant alors le CO2 stocké depuis sa croissance comme arbre. Mais avant d’en arriver là, le bois semble receler un nombre infini de possibilités – comme emballages, bijoux ou vêtements. Pour Jean-Marc Ducret, il ne faut pas chercher à tout construire en bois, mais «mettre un peu de bois dans la plupart des constructions. D’ailleurs, les tours en bois ne vont pas se multiplier à l’infini en Suisse. Mais elles donnent un signal important: elles montrent que, construire avec du bois, c’est possible.»
Sébastien Droz, ingénieur du bois HES et porte-parole de Lignum, l’organisation faîtière de l’économie suisse de la forêt et du bois
Quels sont les principaux avantages du bois en tant que matériau de construction?
Le premier est de permettre une plus grande rapidité d'exécution qu’avec certains autres matériaux. Le côté environnemental compte aussi parmi les qualités essentielles du bois. Il soustrait du CO2 à l’atmosphère et stocke le carbone durant toute sa durée d’utilisation. Puisqu’il se substitue à d’autres matériaux, il permet aussi d’économiser le CO2 que ceux-ci, par exemple le béton, auraient dégagé en plus grandes quantités. L’énergie grise (ndlr: énergie «cachée»
comme celle causée par le transport d’une marchandise) est aussi bien plus faible. Le bois est utilisable dans des circuits courts. Il est aussi léger et très résistant, donc très intéressant pour les surélévations et la densification du bâti existant. Et puis, le bois offre un confort incomparable.
Et les inconvénients?
Il faut avouer qu’il n’y en a pas tellement! On pourrait relever la nécessité d’une planification très détaillée en amont. Mais c’est aussi elle qui permet la préfabrication et ses avantages, notamment la rapidité de construction.
Quelles sont les utilisations possibles du bois suisse?
Il faut s’éloigner de l’image du chalet en bois. Les nouveaux bâtiments en bois n’y ressemblent pas vraiment!
Le bois permet de construire des installations sportives ou scolaires, des ponts, mais aussi des bases d’éolienne. Des recherches ont également lieu dans de nombreux domaines, comme la cosmétique, l’habillement et même l’alimentation avec de la vanilline produite à partir de lignine, l’un des principaux constituants du bois. MM
20%
15.15 au lieu de 18.95
20% *Nespresso® est une marque déposée de la Société des Produits Nestlé S.A., Vevey
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables uniquement du 25.4 au 1.5.2023, jusqu’à épuisement du stock
La Semeuse
Capsules compatibles Nespresso®*
p. ex : Espresso, Lungo 33 capsules
4.75 au lieu de 5.95
La Semeuse
Capsules originales Delizio®
p. ex : Espresso Originale, Lungo Crema 12 capsules
«Le bois n’offre pratiquement que des avantages»
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.
Offres valables uniquement du 25.4 au 8.5.2023, jusqu’à épuisement du stock
Après le passage aux WC, mieux vaut s’essuyer le derrière de manière appropriée pour éviter les irritations et les infections. Voici cinq erreurs à ne pas commettre.
Texte: Barbara Scherer
Erreur n° 1: Vous vous essuyez dans le mauvais sens
Pour votre hygiène intime, il est important de toujours s’essuyer de l’avant vers l’arrière et d’utiliser ensuite un nouveau papier. Vous éviterez ainsi que les bactéries intestinales pénètrent dans l’urètre ou le vagin et causent une infection.
Erreur n° 2:
Vous utilisez du savon
Si vous ne voulez pas vous nettoyer «à sec», le mieux est d’utiliser des lingettes humides. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez aussi humidifier le PQ avec un peu d’eau ou vous nettoyer avec de l’eau, mais attention: sans savon! Vous ne devriez jamais utiliser de savon après être allé(e) aux toilettes, car celui-ci détruit la couche de protection acide de la peau et peut provoquer une infection bactérienne locale et donc une irritation.
Erreur n° 3:
Vous vous frottez le derrière
La peau de la zone anale et intime est très sensible. Alors renoncez à vous frotter avec le papier-toilette. Cela peut provoquer des irritations cutanées. Le mieux est de tamponner avec le PQ. Vous devriez utiliser cette technique tout particulièrement en cas de diarrhée, pour ne pas irriter encore plus votre anus.
Erreur n° 4: Vous recouvrez la lunette des toilettes
Surtout dans les toilettes publiques, de nombreuses personnes posent du PQ sur la lunette pour se protéger des bactéries. Malheureusement, cela ne fonctionne pas. En effet, le papier-toilette contient plus de bactéries que le siège des toilettes, car sa surface rugueuse leur permet de s’y accrocher. Sur la lunette des toilettes elle-même, les bactéries ne survivent en revanche pas longtemps en raison de la surface lisse et froide. Par ailleurs, la peau se protège elle-même des bactéries. Seules les personnes ayant des plaies ouvertes risquent une infection. Mieux vaut utiliser un spray désinfectant si la lunette des WC vous dégoûte.
Erreur n° 5:
Vous avez des hémorroïdes et vous utilisez du papiertoilette rêche
Nous avons tous des hémorroïdes: ce sont de grands vaisseaux sanguins qui vont du canal anal au rectum. Rien de plus normal: ils sont essentiels pour la parfaite «étanchéité» du rectum. Mais c’est surtout quand ils s’enflamment, font mal ou grossissent de façon anormale qu’on parle en langage courant d’«hémorroïdes». Si vous êtes concerné(e), mieux vaut vous nettoyer l’anus uniquement avec de l’eau. Sinon vous devriez utiliser du papier-toilette doux et ne vous essuyer que légèrement pour éviter des irritations supplémentaires. Si vous utilisez des lingettes humides, veillez à ce qu’elles ne contiennent pas d’alcool, car celui-ci irrite encore plus la peau. MM
Plus de conseils?
Abonnez-vous à la newsletter.
Un tiers des Suisses souffriraient d’insomnie.
Vrai et faux . La plupart des gens feront l’expérience au moins une fois dans leur vie d’une insomnie aiguë dans un contexte de stress. En ce qui concerne l’insomnie chronique (au-delà de trois mois), on estime que 6 à 19% des adultes en Europe en souffrent. Dans l’étude CoLaus sur la population lausannoise de plus de 40 ans, ce chiffre monte même au-delà de 30% avec une nette prédominance chez les femmes.
Beaucoup de gens habitant dans des pays industrialisés essaient actuellement d’optimiser tous les aspects de leur vie. Mais le problème avec le sommeil, c’est que, plus on essaie de le contrôler, plus il nous échappe! Tous les objets connectés qui nous donnent des estimations sur notre sommeil ont certainement un effet négatif et créent parfois une «orthosomnie», l’obsession d’avoir un sommeil parfait, ce qui en fait le perturbe.
Le repos nocturne est indispensable. Et pourtant, il n’a jamais été aussi perturbé qu’aujourd’hui. Entre intuition et on-dit, que savonsnous exactement de ce besoin fondamental?
Texte: Patricia Brambilla
Le sommeil est une détox naturelle.
Vrai. C’est pendant le sommeil que notre cerveau évacue ses déchets. Grâce à un élargissement de l’espace entre les neurones en sommeil profond, le flux de liquide céphalorachidien devient plus important et peut évacuer les «déchets» accumulés. Si on ne dort pas bien ou pas assez, on accumule donc des substances toxiques dans notre cerveau, qui perturbent son fonctionnement et nous donnent envie de dormir.
Il faut se lever à 4 h 30, comme Emmanuel Macron ou Tim Cook, c’est la clé de la réussite. Vrai et faux . Peut-être, mais à condition d’être capable de se coucher à 21 h 30! Se lever tôt le matin permet probablement d’être productif, car on est peu dérangé aux petites heures, mais si on sacrifie une ou deux heures de sommeil par jour pour le faire, cela devient contre-productif. Il faut se méfier des politiciens et des capitaines d’industrie médiatisés qui prétendent
ne dormir que quatre ou cinq heures par nuit. Ils donnent un mauvais exemple, car si on veut être efficace sur le long terme, il faut respecter ses besoins de sommeil. Roger Federer a eu l’honnêteté de dire qu’il n’aurait pas pu être aussi performant s’il n’avait pas maintenu ses huit
Monte-escaliers Stannah, vivre de façon indépendante à la maison
www.stannah.ch
sales@stannah.ch
Produits de qualité excellente
Service Clients 24h/7
Fabricant depuis 156 ans
L’installation d’un monte-escalier est une décision familiale. Nous sommes fiers de fournir aux habitations suisses les monte-escaliers les plus sûrs et durables du marché.
Merci de nous envoyer vos informations gratuites !
Nom:
Prénom:
heures de sommeil tout au long de sa carrière.
Huit heures de sommeil est la durée idéale pour être en forme. Vrai et faux . Oui, environ huit heures pour la plupart des adultes, mais nous sommes inégaux devant le sommeil.
Certains chanceux n’ont besoin que de six heures et d’autres ont clairement besoin de neuf heures pour être bien. Question de génétique!
L’important est de toujours se lever à la même heure, et de ne pas se coucher avant dix-sept heures de veille.
100% vrai. Notre cerveau adore les rythmes réguliers. Cela lui permet de se préparer au sommeil et de le rentabiliser. Dormir en accord avec ses rythmes biologiques (rythme circadien) permet d’avoir un sommeil plus profond et plus efficace. Les personnes qui doivent travailler avec des horaires irréguliers, de jour et de nuit, ont plus de risques cardiovasculaires, entre autres.
Trop dormir (au-delà de neuf heures) augmenterait les risques d’AVC. Vrai. Les études épidémiologiques montrent presque toutes
20%
que ceux qui dorment moins de six heures ou plus de neuf heures ont une mortalité cardiovasculaire augmentée. On comprend bien le lien avec le manque de sommeil, mais pas vraiment la relation avec l’excès de sommeil.
Mieux vaut être un lève-tôt qu’un couche-tard. Vrai. Le chronotype du soir est associé à divers problèmes de santé, probablement parce que les couche-tard sont en manque chronique de sommeil, l’heure de début du travail ou de l’école étant souvent fixe. Or, le manque chronique de sommeil favorise la dépression.
La sieste permet de réparer les mauvaises nuits. Vrai. Si on n’a pas pu assez dormir la nuit, le meilleur remède c’est… de dormir! Une sieste de 15 à 20 minutes peut déjà être très réparatrice. Une sieste plus longue peut par contre être associée à une inertie du sommeil
(quand on se réveille en sommeil profond), mais reste bénéfique.
Se coucher à deux augmente la qualité du sommeil. Vrai et faux . Les études sont assez hétérogènes sur ce sujet. Subjectivement, les gens rapportent un meilleur sommeil quand ils dorment à deux, mais objectivement, sa qualité est plutôt moins bonne, surtout si le ou la partenaire ronfle. Quand on est dérangé par son/sa partenaire, faire chambre à part ne devrait pas être un tabou.
La nuit porte conseil.
Vrai. Notre cerveau travaille pendant le sommeil, il réorganise émotions et informations emmagasinées la veille. Il vaut la peine de noter sur un calepin les idées qui nous viennent pendant notre sommeil, mais il faut les relire de manière critique le jour d’après, car parfois notre lobe frontal (raisonnement logique) est un peu endormi pendant la nuit! MM
sur tous les vins et les produits ZweifelExcepté les vins mousseux, les Bordeaux 2018 et 2019, les offres spéciales en ligne et les bouteilles munies d’un autocollant de rabais jaune. Non cumulable avec les bons et les rabais accordés aux inaugurations et aux foires aux vins. Valable le vendredi 28 et le samedi 29.4.2023 Raphael Heinzer, médecin-chef au Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) au CHUV à Lausanne
Rapide et facile à préparer sur le grill ou à la poêle Idéal dans les salades, les sandwichs ou comme snack À déguster dans le cadre d’un repas de grillade.
Gianni travaille depuis plus de 20 ans chez Knorr à Schaffhouse
QUESTION: «Jusqu’à présent, j’attends la fin de l’année pour effectuer un versement dans le pilier 3a et je transfère alors le montant annuel maximum en une seule fois. Faudrait- il procéder autrement?»
RÉPONSE: «Vous devriez effectuer les versements dans le pilier 3a le plus tôt possible dans l’année. En effet, plus tôt vous effectuez vos versements, plus longtemps vous bénéficiez des taux préférentiels de votre compte de prévoyance. Du point de vue fiscal, le moment du versement n’a toutefois aucune importance. L’essentiel est que les versements soient effectués à temps avant la fin de la période fiscale en cours (au 31 décembre), faute de quoi vous ne pouvez pas faire valoir de déductions fiscales pour l’année
concernée. En 2023, le versement maximal pour les personnes exerçant une activité lucrative avec caisse de pension s’élève à 7056 francs.
Il convient également de garder à l’esprit qu’un compte de prévoyance ne rapporte que peu d’intérêts. Au lieu de laisser l’argent sur votre compte de prévoyance, vous pouvez l’investir dans un fonds de prévoyance. Ce placement boursier offre des perspectives de rendement plus élevées à long terme. En fonction de votre profil de risque, vous pouvez opter pour différentes quotes-parts d’actions.
Les versements dans le fonds de prévoyance devraient eux aussi être entamés en début d’année et échelonnés tout au long de l’année. Vous pouvez, par exemple, verser un montant fixe chaque mois ou chaque trimestre.
Ce faisant, vous pouvez également mieux compenser les fluctuations des cours: en cas de hausse des cours des actions, vous obtenez moins de parts de fonds pour le montant de placement fixe; en revanche, en cas de baisse des cours, vous achetez davantage de parts devenues moins chères. Pour résumer: échelonnez vos versements sur toute l’année et n’achetez pas trop d’actions à un moment défavorable.» MM
Conseil: établissez en début d’année un ordre permanent pour verser régulièrement des montants dans le fonds de prévoyance. Cela facilite votre planification budgétaire. Avec «MiFuturo», la Banque Migros vous propose un placement simple et durable pour votre capital de prévoyance.
Informations: banquemigros.ch/mifuturo
«Quel
POINTS FORTS
• Décors naturels grandioses et sites remarquables
• La Moselle pittoresque et la Sarre préservée
• Le Rhin romantique et le Neckar enchanteur
Du 1er au 7 juillet 2023
DÈS 1’675.PAR PERSONNE EN CABINE DOUBLE 7 JOURS
LA MAGIE DE 4 FLEUVES
Croisière sur la Moselle, la Sarre, le Rhin et le Neckar
A bord du MS Léonard de Vinci, réservé exclusivement aux clients Buchard, venez découvrir les vallées du Neckar, du Rhin romantique, de la Moselle et de la Sarre ! Cabine double extérieure (climatisée), pension complète à bord
DÈS 1’495.PAR PERSONNE EN CABINE DOUBLE 5 JOURS VAL D’OISE - FRANCE
DÈS 2’695.PAR PERSONNE EN CABINE DOUBLE 7 JOURS
Du 11 au 17 juillet ou du 8 au 14 août 2023
Navigation intimiste au cœur de terroirs authentiques
Au départ de Paris, partez à la découverte de la vallée de l’Oise, un itinéraire unique et inédit au cœur d’une région au charme incontestable. L’Oise se faufile dans un paysage bocager verdoyant façonné par cette rivière et ouvre ses portes à de nombreux sites historiques. Une multitude de rencontres haute en couleur et aux saveurs du terroir. Cabine double extérieure (climatisée), pension complète à bord
• Péniche de 11 cabines privatisée pour les clients Buchard
• Richesse du patrimoine à Bougival et au château de Chantilly
• Auvers-sur-Oise et le musée de l’Absinthe
Du 29 juin au 3 juillet 2023
Un spectacle féérique sur le fleuve romantique
Voyagez sur le Rhin à bord du MS Gérard Schmitter au cœur de la Vallée du Rhin romantique. Partez à la découverte de Strasbourg, Coblence ou Mannheim. Ces villes sauront vous combler par leur charme ! Cabine double extérieure (climatisée), pension complète à bord
POINTS FORTS
• Soirée magique à Coblence, le Rhin s’enflamme
• Une nuit d’été étincelante pour les coteaux et châteaux
• Entre vignobles, guinguettes et romantisme
Lieux de départ au plus près de chez vous, depuis les cantons de GE, FR, NE, VD et VS
Le coup de fendant du patron Voyage en car 4* tout confort
Boissons gratuites à bord du car
Accompagnatrice Buchard
Résolvez les mots fléchés et gagnez l’un des 2 bons d’achat Migros d’une valeur de 100 francs chacun. Pour la case verte, gagnez l’une des 2 cartes cadeaux Migros d’une valeur de 50 francs chacune!
Comment participer
Prix principal (mot en orange):
Tél.: 0901 000 861 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF1 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF1 BARBIER Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: migrosmagazine.ch/mots-fleches (gratuit)
Gagnants «en plus» (mot en vert):
Tél.: 0901 000 865 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF5 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF5 HIVER Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: migrosmagazine.ch/mots-fleches (gratuit)
Délai de participation:
Gagnants n°
Prix principal:
dimanche 30.4.2023, à minuit
Danielle Nobs, Chêne-Bougeries GE et Erika Hüssy, Effretikon ZH
Gagnants «en plus»:
Marie-Noelle Natali, St-Aubin-Sauges NE et Claude Genoud, Bassecourt JU
Conditions de participation:
Sont autorisées à participer toutes les personnes domiciliées légalement en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein et âgées de 18 ans révolus. Les collaborateurs de l’organisatrice du concours, ainsi que les associations de jeux-concours, les services automatisés et les autres services de participation professionnels et commerciaux ne sont pas autorisés à concourir. Les gagnants seront informés par e-mail, et leurs noms et localités seront publiés.
2 × 100 francs à gagner
Remplissez les cases vides avec les chiffres 1 à 9. Chaque chiffre ne peut apparaître qu’une seule fois dans chaque rangée, chaque colonne et chacun des neuf blocs 3×3. La solution s’affiche dans les cases orange, de gauche à droite.
Comment participer
Téléphone: 0901 000 864 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF4 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF4 456 Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: www.migrosmagazine.ch/sudoku (gratuit)
Délai de participation:
dimanche 30.4.2023, à minuit
Que vais-je cuisiner aujourd’hui? migusto.ch
Le spray RESCUE® Night est enrichi de la fleur de Bach White Chestnut.
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables uniquement du 25.4 au 8.5.2023, jusqu’à épuisement du stock
2 × 100 francs à gagner
Répondez aux questions du quiz. En reportant les lettres correspondant aux bonnes réponses dans la grille de solution, vous trouverez le mot code.
Selon l’expression, en cas d’insomnie, que ne peut-on pas fermer de la nuit?
F H M La porte La fenêtre L’œil
Qu’est-ce que le porto?
U A I Un fromage Un vin Un arbre
Quel signe astrologique vient juste après celui du Cancer?
N R S La Vierge Le Verseau Le Lion
La culture … est l’une des principales sources d’inspiration de la génération Z.
O C D bloc-young e-kid punkchild
Plonjon est un site palafittique préhistorique situé sur les rives du lac …
R P L de Bienne de Morat Léman
Lequel de ces pays possède une superficie plus grande que l’Australie?
E T G Brésil Indonésie Inde
En Suisse, où se trouve un des plus grands dépôts de carburant?
N S R Riehen BS Mellingen AG Dulliken SO
2 × 100 francs à gagner
Remplissez la grille avec les dix mots. Chaque case de 1 à 5 correspond à une lettre de la solution.
Comment participer
Téléphone: 0901 000 862 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF2 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF2 HIBOU Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: www.migrosmagazine.ch/quiz (gratuit)
Délai de participation:
dimanche 30.4.2023, à minuit
Conditions de participation: sur la première page de jeux
16
Comment participer
Téléphone: 0901 000 863 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF3 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF3 ORAGE Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: www.migrosmagazine.ch/paroli (gratuit)
Délai de participation:
dimanche 30.4.2023, à minuit
Conditions de participation: sur la première page de jeux
Le chiffre à côté de chaque colonne et de chaque ligne indique le nombre de cases occupées par les navires. Ils ne peuvent pas se toucher et doivent être complètement entourés par l’eau, sauf s’ils touchent le bord.
STADE
HORAIRE
Sudoku gagnants n° Quiz gagnants n° 15
Corinne Benay, St-Martin FR; Liselotte Triet, Rizenbach BE
Paroli gagnants n° 15 15
Stéphanie Hofer, Delémont; Margrit Abächerli-Renggli, Rothenburg LU
Aurel Zurcher, Courfaivre JU; Stefanie Beyeler, Thoune BE
Volontaire et engagée, Sarah Grossenbacher fait partie de ces urgentistes qui sauvent des vies. Et qui savent garder la tête froide en toutes circonstances.
Texte: Patricia Brambilla Photo: Nicolas Righetti/Lundi13
1 Qu’est-ce qui rend ce métier passionnant?
Ce qui me plaît, c’est la variété des missions, l’inconnu du quotidien. On ne sait jamais qui on va rencontrer et dans quel lieu on va se rendre. Cela demande de la flexibilité pour s’adapter aux situations. J’aime que les journées ne se ressemblent pas. Et puis, la plupart du temps, notre attention est focalisée sur un seul patient à la fois. C’est un métier très complet.
2 Quels sont les gestes médicaux que vous êtes autorisée à faire?
Ils sont nombreux. À l’école, nous apprenons notamment à administrer de l’oxygène, nébuliser des médicaments, cardioverser le cœur chimiquement et électriquement, poser un pacemaker transcutané, défibriller, poser des voies intraveineuses ou des voies intra-osseuses suivant la situation, préparer et administrer des médicaments en autonomie tel que l’adrénaline ou le fentanyl par exemple. L’autonomie ambulancière se décline différemment selon les cantons.
3 Comment gère-t-on le stress de l’urgence?
On doit souvent travailler dans l’urgence, mais toutes les interventions ne le sont pas. Quand il faut prendre des décisions rapides, notre formation nous donne des outils pour gérer le stress. On évalue les patients selon un protocole, on observe la respiration, le rythme cardiaque... Cette systématique nous permet de rester maître de la situation et de trouver les indices pour comprendre ce qui est grave. On travaille toujours à deux, ce qui est rassurant. J’aime bien discuter stratégie avec mon binôme avant d’arriver sur le site, surtout quand le pronostic vital est engagé.
4 Quelles sont les interventions les plus fréquentes?
Nous intervenons souvent pour des situations de malaise d’origines multiples ou pour des chutes chez les personnes âgées. Une grande partie de la population que l’on prend en charge sont des retraités. Cela dit, nous sommes confrontés à des interventions de tous types, telles que des accidents de voiture, des décompensations psychiatriques, des infarctus, des crises d’asthme ou d’angoisse… Sans pouvoir chiffrer, les interventions non vitales sont plus nombreuses que les urgences vitales. Mais celles-ci existent aussi et nous devons pouvoir être sur place en moins de quinze minutes, à toute heure du jour et de la nuit.
6 Comment est-ce qu’on décompresse?
On parle beaucoup entre collègues, surtout après des situations délicates. On se remet constamment en question. Quand on vit mal certaines interventions, on peut avoir accès à un débriefing psychologique, soit par des professionnels, soit par des collègues formés dans le soutien
Bio express
Sarah Grossenbacher, 26 ans, a grandi dans la région de Morges (VD). Après une formation d’assistante en soins et santé communautaire, elle travaille deux ans au CHUV puis fait son école de recrues. En 2019, elle commence une formation d’ambulancière. Diplômée depuis juillet 2022, elle travaille aujourd’hui à plein temps pour le CSU Morges-Aubonne, service d’ambulance rattaché à l’Hôpital de Morges.
«Pour durer dans ce métier, il faut arriver à trouver du temps pour souffler et se renouveler»
En tant que jeune diplômée, ce sont les prises en charge pédiatriques graves telles qu’une réanimation d’enfant. J’espère n’avoir jamais à en faire… Je redoute aussi les situations où de multiples personnes sont impliquées.
psychologique. L’humour est aussi une soupape face à la misère, à la solitude, à la détresse humaine, que l’on croise parfois, en entrant dans le quotidien des gens. Oui, l’humour peut servir de bouclier.
7 On dit que les ambulanciers ne font que dix à quinze ans de carrière. Est-ce vrai?
Un des points faibles de ce métier est le manque de perspective professionnelle. Avec ma formation d’ambulancière, je ne pourrais pas devenir infirmière sans reprendre trois ans d’études, alors que nos compétences sont assez proches. Le travail d’ambulancier, comme tous les métiers à horaires irréguliers, est fatigant. Je fais des séries de 24 heures ou de 12 heures en continu, y compris le week-end. C’est aussi assez physique quand il faut porter les gens, mieux vaut être en bonne santé. Pour durer, il faut arriver à trouver du temps pour souffler et se renouveler, selon ce que je peux observer chez mes collègues plus expérimentés.
8 Pensez-vous déjà à changer de métier?
Je sais qu’il faut que je réfléchisse à une porte de secours. Pendant la formation, on nous incite déjà à envisager des reconversions professionnelles. Ce qui me fait vibrer, c’est le milieu médical et surtout préhospitalier. Pour le moment, je suis épanouie dans ce métier, je ne me vois pas ailleurs. MM
25. 4 – 1. 5. 2023
34%
6.50 au lieu de 9.95
Asperges vertes Espagne/Italie, la botte de 1 kg
30%
5.30 au lieu de 7.60
Rumsteaks de bœuf marinés, IP-SUISSE en emballage spécial, les 100 g
à partir de 2 articles
20%
Tous les tubes, squeezers et bocaux, Thomy p. ex. mayonnaise à la française, 265 g, 2.40 au lieu de 2.95
à partir de 3 articles
33%
Toutes les capsules Café Royal p. ex. lungo, 36 capsules, 10.05 au lieu de 14.95, valable du 27.4 au 30.4.2023
40%
Frites M-Classic ainsi que frites et wedges, Denny’s surgelées, p. ex. frites au four M-Classic, 1,5 kg, 4.15 au lieu de 6.95, valable du 27.4 au 30.4.2023
Jusqu’à épuisement du stock. Les articles M-Budget et ceux bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.
Les de fin de
Valable jeudi – dimanche imbattables semaine!
lot de 3
32%
7.95 au lieu de 11.85
Saucisses à rôtir Olma de Saint-Gall, IGP Suisse, 3 x 2 articles, 960 g, valable du 27.4 au 30.4.2023
pack de 6 40%
Jus d’orange M-Classic, Fairtrade 10 x 1 litre
7.50
Regular ou sans caféine, 6 x 1,5 litre
Tout l’assortiment Le Petit Marseillais (excepté les emballages multiples et les formats de voyage), p. ex. lait soin hydratant Nutrition beurre de karité, amande & huile d'argan, 250 ml, 3.50 au lieu de 5.20
Cerneaux de noix ou noix de cajou Sun Queen, p. ex. cerneaux de noix, 3 x 130 g, 7.90 au lieu de 11.85
6.40 au lieu de 9.60
Röstis Original M-Classic 3 x 750 g
33%
Tout l’assortiment Actilife p. ex. All in One Actilife, 20 comprimés effervescents, 2.50 au lieu de 3.55
30%
Tout l’assortiment d’aliments pour chat Vital Balance p. ex. senior au poulet, 4 x 85 g, 3.– au lieu de 4.30
Textiles de cuisine Kitchen & Co. p. ex. linges de cuisine, 50 x 70 cm, 2 pièces, 6.70 au lieu de 9.95
30%
Tout l’assortiment d’aliments pour animaux Felix, Gourmet et Matzinger p. ex. nourriture pour chat Les Plaisirs de la Mer Gourmet Perle, 4 x 85 g, 3.45 au lieu de 4.95
30%
1.35 au lieu de 1.95
30%
Steaks de porc bûcheron marinés, IP-SUISSE en emballage spécial, 2 pièces, les 100 g
1.65
au lieu de 2.40
Escalopes de poulet M-Classic Hongrie/France, selon les prescriptions suisses en matière de protection animale, en emballage spécial, les 100 g
pack de 6 50%
Eau minérale Aproz diverses variétés disponibles, 6 x 1,5 litre, 6 x 1 litre et 6 x 500 ml, p. ex. Classic, 6 x 1,5 litre, 3.10 au lieu de 6.20
lot de 12 50%
8.95 au lieu de 17.90
Bâtonnets glacés MegaStar surgelés, almond, vanilla ou cappuccino, en emballage spécial, p. ex. almond, 12 x 120 ml
M-Budget et les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 25.4 au 1.5.2023, jusqu’à épuisement du stock.
lot de 2 30%
Kellogg’s diverses variétés disponibles, p. ex. Tresor Choco Nut, 2 x 620 g, 9.70 au lieu de 13.90
lot de 2 40%
Papier hygiénique ou lingettes imprégnées Soft en emballages multiples ou spéciaux, p. ex. Lingettes imprégnées Pure, 2 x 60 pièces, 2.95 au lieu de 4.95