Migros-Magazin-17-2013-f-GE

Page 15

|

cette semaine

Migros Magazine | No 17, 22 avril 2013 |

| 15

Mes bons plans

Un festival de navets Alexandre Willemin, journaliste

Envie de voir un bon film? Et si on se régalait plutôt devant les films les plus mauvais jamais réalisés? le magazine «Daily Movies» met à l’honneur ces productions miteuses avec un résultat pour le moins hilarant. au programme: trois heures d’extraits de ce qui se fait de plus déjanté dans le cinéma mondial. Y compris un film entier, brillant navet: «Ninja Exterminator». «Nanar Party Volume 4», 27 avril, 20 h, Business & Arts Center Uptown Geneva, Genève.

Photo: aP Photo/David Guttenfelder

A bas les préjugés! les stéréotypes sur les hommes et les femmes ont la vie longue. la vallée de la Jeunesse propose une exposition interactive aux enfants de 5 à 11 ans pour leur permettre de découvrir ce qui se cache derrière les évidences. Et prouver une fois pour toutes qu’à un sexe ne sont pas forcément assignés un rôle ou un métier. «Fille ou garçon, ça change quoi?», jusqu’au 30 juin, Vallée de la Jeunesse (Rotonde), Lausanne.

Mais où est passée Adèle? C’est une histoire comme les médias aiment tant à nous conter. Dans un petit village, une adolescente disparaît. rapt ou fugue? Tout est possible… Chaque habitant y va de son hypothèse, allant jusqu’à soupçonner son voisin. «le ravissement d’adèle», mis en scène par Geneviève Pasquier, est une pièce construite comme un polar qui vous tient en haleine.

de Dijon. Quant à la pizza Margherita, elle arbore le nom d’une reine. Non pas qu’elle fût tarte… Margherita de Savoie a inspiré le chef napolitain Raffaele Esposito en 1889 lors d’une royale visite à Naples. Elle (la pizza) avait le bon goût de présenter les trois couleurs du drapeau italien fraîchement unifié: vert-blancrouge. Avec la géographie, il y a de quoi en faire tout un plat. Les Anglais, surnommés rosbifs parce qu’ils déferlaient régulièrement en uniforme rouge sur la pauvre France du XIXe siècle – ont donné leur nom à cette viande sanguine. Le hamburger n’est quant à lui pas américain pour un sou, mais allemand.

De Hambourg, forcément. Du même genre que la boule de Berlin, ce beignet que l’on mange traditionnellement à la Saint-Sylvestre et durant le carnaval. Et qui a fait s’esclaffer le monde lorsque le président américain Kennedy déclarait en soutien aux Allemands de l’Ouest qui vivaient à l’Est à l’époque du Mur: «Ich bin ein Berliner», au lieu de dire: «Ich bin Berliner » («Je suis une boule de Berlin», à la place d’«un Berlinois»). Dessert hautement politique, aussi, la macédoine de fruits, composée de pommes et bananes, se savoure tel un pays qui mêle diverses cultures et minorités. Bon appétit! Isabelle Kottelat

Jusqu’à samedi, 20 h, Equilibre Nuithonie, Fribourg, puis tournée dans toute la Romandie.

Les «Experts» romands Comment résout-on un meurtre? Ce sont des images de séries télé américaines qui nous viennent d’abord en tête. Mais la réalité ne correspond pas toujours à la fiction. le pouvoir judiciaire genevois organise une table ronde en présence de laurence viollier, premier procureur au Ministère public, et d’experts en criminalistique. Des vrais de vrais, eux! «Criminalistique: des «Experts» à la réalité», 23 avril à 18 h 30, Palais de justice, salle G3, Genève.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.