Migros Magazine 17, 20 avril 2009
reportage
CENTRALE D’ALARME | 17
Si la plupart des événements surviennent par surprise, d’autres sont prévisibles. «En 2005, les météorologues annonçaient des pluies intenses durant plusieurs jours, tandis que les hydrologues constataient que les cours d’eau étaient bien remplis et les sols humides», se souvient Gérald Scharding. C’était l’une des deux plus importantes missions de ces dernières années. Les précipitations avaient causé de graves inondations, provoquant des morts, des milliers d’évacuations et la fermeture d’axes routiers. La Cenal était sur le pied de guerre durant deux semaines. «Le plus important est de disposer d’une vue d’ensemble, relève le chef d’intervention. D’autant plus que beaucoup de cantons sont concernés en cas d’intempéries.»
Photo Keystone
Toujours prête à intervenir
Le bon moment pour agir Dans un tel cas, la difficulté est de «déterminer à quel moment intervenir», explique le chef ad interim. Trop tôt, cela mobilise des forces pour rien et trop tard, cela fait perdre du temps précieux. «En cas de mobilisation, c’est une course contre la montre», relève Gérald Scharding. Si les employés de la centrale d’alarme ne se rendent pas dans les zones sinistrées, ils restent en contact permanent avec les autorités concernées. La Cenal est l’ange gardien de la Suisse, pas son garde du corps. Laurence Caille Photos Nelly Rodriguez/Strates
La Cenal est intervenue lors des crues d’août 2005 (ici à Berne).
La Centrale d’alarme gère des données concernant le pays entier.
Organe spécialisé pour les situations extraordinaires, la Centrale nationale d’alarme (Cenal) dépend de l’Office fédéral de protection de la population. Ses locaux sont situés à Zurich, non loin de Météosuisse, dont elle est historiquement issue. Cette proximité se révèle avantageuse encore aujourd’hui, car les conditions météorologiques sont décisives en cas d’événement, que ce soit un tremblement de terre, un accident radioactif, chimique ou des crues. La Cenal compte actuellement vingt-six collaborateurs spécialisés dans les domaines de la physique nucléaire, l’ingénierie ou l’informatique. A tour de rôle, chacun assure un service de piquet trois jours – et trois nuits – d’affilée, durant lesquels il est sollicité jusqu’à une vingtaine de fois par vingt-quatre heures. Informé d’un danger par le poste d’alarme situé dans les locaux de Météosuisse, le collaborateur de piquet analyse la situation et, en cas d’événement grave, avertit ses collègues qui rappliquent au siège dans les deux heures. Tous s’enferment dans la salle 213, dotée d’une ventilation autonome, de dortoirs, réfectoires et commodités pour accueillir jusqu’à deux cents spécialistes qui peuvent être appelés à la rescousse. La Cenal travaille avec des partenaires tels que les polices cantonales, les services sismologiques et hydrologiques, les CFF et les opérateurs de communication.
Publicité
Grand effet à petits prix!
10.–
de rabais sur les livres-photos avec couverture rigide.
Nous développons vos émotions.
Profitez de 10.- de rabais pour toute commande d’un livre-photos avec couverture rigide effectuée entre le 20.4 et le 14.6.2009. Plus d’informations sur www.migros.ch.
PHOTO SERVICE