

Aussi frais que local Offres sensationnelles de votre
région
3.20
25% 4.40 au lieu de 5.90
Pétunia «De la région.» divers couleurs disponibles, le pot de 12 cm Ø


Société Coopérative Migros Vaud. Offres valables uniquement du 18.4 au 24.4.2023, jusqu’à épuisement du stock.

2.30
20% 3.45 au lieu de 4.35
la région.» les 100 g, en libre-service







20% 8.70 au lieu de 10.90

la région.»
pièce, 250 g (100 g = 3.48)




31% 9.30 au lieu de 13.50
Cuisses de poulet «De la région.» le kg, en libre-service




18% 1.50 au lieu de 1.85
Trio de salades «De la région.» la pièce

1.95
Romanette citron «De la région.»
1,5 l (1 l = 1.30)

2.55
Brigand du Jorat «De la région.» les 100 g, emballé









5.30
Flûtes au Gruyère «De la région.»
la barquette de 150 g (100 g = 3.53)


Oignons frais blancs «De la région.» la botte 2.–



Au nom du père
Du 21 au 30 avril se tiendra à Nyon le festival Visions du réel. Plus de 160 films y seront présentés, dont Para No Olvidar de la Genevoise Laura Gabay. Racontant l’histoire de son père fuyant la dictature en Uruguay – via notamment des extraits en Super 8 –, le documentaire a été développé au sein du Story Lab du Pour-cent culturel Migros, un laboratoire dédié à la concrétisation d’idées dans le domaine de l’audiovisuel.
Le tricot a la cote

Encouragés par les réseaux sociaux qui fourmillent de bonnes idées, les Helvètes se (re)mettent au tricot. Ainsi, en 2022, la clientèle de Galaxus.ch a acheté 27 fois plus d’aiguilles et de laine qu’en 2019, et la demande continue d’augmenter.
Porter un pull confectionné par soimême procure un plaisir infini –d’autant plus que le modèle est unique.
Attention, l’activité est particulièrement addictive.
La saison 2023 des slowUp s’annonce belle avec dix-sept journées dédiées à la mobilité douce et 640 km de routes fermées à la circulation. Le Tessin ouvrira les feux le 23 avril, suivi de Morat (FR), le 30. Cette année, une nouvelle région viendra rejoindre la liste de ces journées sans voitures soutenues par Migros: avec le slowUp La Broye (23 juillet), cyclistes et patineurs pourront emprunter une boucle de 30 km au départ d’Estavayer-le-Lac (FR) et passant par Payerne (VD).

www.slowup.ch
À la force du mollet 200 000
Le compte Migros sur Instagram compte depuis peu 200 000 abonnés.
OMELETTE AUX BETTERAVES ROUGES

Couper 300 g de betteraves rouges en rondelles de 2 mm. Battre 6 œufs dans un bol, saler et poivrer. Ciseler 1 botte de ciboulette et l’ajouter. Préchauffer le four à 100 °C. Chauffer 2 cs d’huile dans une poêle. Y déposer quelques rondelles de betteraves, y verser un quart des œufs et cuire 2 min à feu moyen. Remuer avec une spatule jusqu’à ce que la masse commence à prendre. Plier l’omelette et la garder au chaud au four. Cuire trois autres omelettes de la même manière. Hacher 1 bouquet de fines herbes mélangées. Garnir les omelettes avec 20 g de roquette ou de cresson de fontaine et le reste des betteraves. Parsemer de fines herbes. Émietter 80 g de fromage de chèvre frais par-dessus, servir chaud. La recette se trouve sur migusto.migros.ch



C.-à-d.
3700 PLACES D’APPRENTISSAGE
Migros n’est pas seulement le plus grand employeur privé de Suisse, mais offre aussi le plus grand nombre de places d’apprentissage: le groupe forme ainsi plus de 3700 jeunes dans ses entreprises. Les apprentis ont le choix entre 60 métiers, allant de gestionnaire du commerce de détail à technologue en denrées alimentaires, en passant par conducteur de véhicules lourds. L’apprentissage se fait donc aussi bien en supermarché qu’en laboratoire ou dans un camion. Migros investit ainsi dans son avenir et dans celui de la Suisse – car il n’y a guère plus important que des spécialistes bien formés. Infos: suisse.migros.ch
MIGROS EN FAIT PLUS POUR LA SUISSE

L’apéro sans alcool, c’est tendance!
Autrefois moquées pour leur qualité parfois moindre, les boissons sans alcool comptent aujourd’hui de plus en plus d’adeptes, séduits par leurs bluffantes saveurs. À Migros, l’assortiment s’étoffe d’une cinquantaine de références. En plus d’un grand choix de bières, l’on trouve désormais, entre autres, du gin, de l’Amaretti, du Freixenet et du Martini sans alcool.



VOTRE CHAT S’EN MIAOU DE LA MARQUE.










0.70








































11:00
Le moment Migros Un vent de printemps souffle sur le Do it + Garden du MParc La Praille à Carouge (GE) qui propose un vaste choix de plantes, de fleurs et d’arbustes sur une surface extérieure de 1800 m2. De quoi satisfaire tous les jardiniers amateurs!

Pourbonheur le l'environnement et de des enfants
Accessoires Kids Travel entièrement en matière PET recyclée respectueuse de l’environnement.







39.95 Organiseur de siège arrière de voiture pour enfants diverses couleurs disponibles, taille unique, p. ex. bleu, la pièce





Bon divertissement!
9.95 Coussin reposenuque pour enfants diverses couleurs disponibles, taille unique, p. ex. bleu, la pièce
ABONNEZVOUS!
Recevez chaque dimanche notre newsletter et découvrez de nombreux conseils pratiques.

LA BARBARE APPRIVOISÉE
La saison de la rhubarbe vient de commencer. Son nom vient du latin rheu barbarum, qui signifie «racine barbare». Elle n’a pourtant rien de féroce, au contraire: son petit goût acidulé fait merveille dans les plats sucrés

Page 28
EN ACTION
21%
PRODUITS DE LESSIVE ELAN lot de 2, en sachet de recharge, p. ex. Spring Time, 2 x 2 litres Fr. 21.95 au lieu de Fr. 27.90

Valable du 18 au 24 avril
Vous trouverez d’autres actions et nouveautés dans le supplément encarté.
10 Campagne
Avec son nouveau slogan, Migros souligne son engagement pour l’environnement et pour la société.
18 Lutte suisse
La lutte féminine, un sport qui gagne à être connu.
22 Nature
Les arbres ne sont pas tous égaux devant le réchauffement climatique.
35 Votre région
Votre coopérative Migros.
40 Parasites
Comment éviter de ramener dans vos bagages des punaises de lit.
43 Fitness
Certaines salles de sport disposent d’un espace enfants.
51 Jeux
54 Hockey sur glace
Simon et Rafael Meier: même famille, même passion pour la glace.
Migros en fait plus pour la Suisse
Migros s’engage chaque année à verser plus de 160 millions de francs à la société suisse et est régulièrement reconnue comme un commerçant durable. Depuis sa création en 1925, cette responsabilité fait partie de son ADN, ce que souligne le nouveau slogan «Migros en fait plus pour la Suisse». En savoir plus sur suisse.migros.ch
Vous pouvez compter sur Migros
Migros est une importante machine à emplois et s’engage de diverses manières pour la société et pour l’environnement. Voici des chiffres témoignant concrètement de ses actions.
Texte: Michael West Illustrations: Illumüller



Une personne sur 20 en Suisse participe aux journées SlowUp, sponsorisées par Migros.
430 000 personnes ont participé aux événements SlowUp l’année dernière. Les rues sont exemptes de circulation automobile et appartiennent pendant une journée aux cyclistes, aux personnes en rollers et aux piétons. Tous

les chewinggums suisses sont fabriqués par Migros.
À Buchs (AG), Migros exploite la seule fabrique de chewing-gum de Suisse. Elle produit environ 3700 tonnes par an. Les chewing-gums sont d’ailleurs tous sans sucre depuis 1988
Une bouteille en PET sur cinq recyclée dans notre pays provient de la collecte de Migros.
En 2021, 34 791 tonnes de bouteilles en PET ont été collectées en Suisse pour être recyclées; Migros a contribué à hauteur de 6234 tonnes.
En 2022, 97 727 personnes travaillaient pour Migros. La ville de Genève pourrait être à moitié peuplée de collaborateurs Migros.

Les Suisses achètent environ un tiers des pommes du pays à Migros.
De mars 2022 à février 2023, Migros a vendu environ 22 874 tonnes de pommes suisses, soit environ un tiers de la récolte suisse de pommes de table.
Un wagon de marchandises sur dix est rempli de fret Migros.
En 2022, CFF Cargo a transporté des marchandises Migros d’un poids total de 1,47 million de tonnes, remplissant ainsi environ un dixième de tous ses wagons de marchandises. Migros mise beaucoup sur le transport ferroviaire pour préserver l’environnement et compte donc depuis des années parmi les principaux clients de CFF Cargo.

de Migros.
Il existe en Suisse environ 100 000 associations, des plus petites aux plus grandes. Une association sur dix a déjà bénéficié du savoir-faire du centre de compétences Vitamine B, qui propose des conseils et des formations aux associations. Ce service existe grâce au Pour-cent culturel Migros.
Durant la même période, Migros a vendu environ 18 584 tonnes de carottes suisses, ce qui représente plus d’un tiers de la récolte suisse de carottes qui arrive dans les magasins sous forme de légumes non transformés.


Migros soutient en tant que sponsor les courses les plus populaires de Suisse, qui comptent près de 230 000 participants chaque année. Au total, environ 350 000 personnes participent chaque année à des courses populaires en Suisse.


Environ un cinquième des pommes de terre suisses sont achetées à Migros.
De mars 2022 à février 2023, environ 30 998 tonnes de pommes de terre suisses ont atterri dans les paniers de Migros. Cela correspond à environ un cinquième de la récolte suisse de pommes de terre qui arrive dans les magasins sans avoir été transformée. MM
Les Suisses achètent plus d’un tiers des carottes du pays à Migros.
Une association suisse sur dix a déjà bénéficié du centre de compétences Vitamine B
Deux tiers des coureurs et coureuses s’élancent grâce à Migros.
Migros est le plus grand employeur privé de Suisse.
«Les gens ne veulent pas d’une communication lisse»
Quelle est la responsabilité des entreprises vis-à-vis de la société?
Le politologue Michael Hermann a mené une étude sur les attentes de la population pour le compte de Migros.
Texte: Jörg Marquardt
Michael Hermann, les entreprises ont-elles une responsabilité envers la société? Créer des emplois n’est-il pas suffisant?
Les entreprises n’ont pas seulement une responsabilité vis-à-vis de leurs employés, elles disposent aussi d’un important levier pour améliorer la société, par exemple au niveau de la protection de l’environnement. Les détaillants peuvent notamment imposer de nouvelles normes de durabilité pour l’approvisionnement en denrées alimentaires. Leur engagement joue un rôle prépondérant.
A-t-on les mêmes attentes envers toutes les entreprises? La population est d’autant plus critique lorsque les entreprises ont une grande visibilité et interviennent directement dans leur quotidien. C’est le cas, par exemple, des CFF et de Migros. Selon notre étude, elles sont perçues par la majorité des personnes interrogées comme faisant partie des entreprises qui en font le plus pour la Suisse.
Quel rôle a joué Migros dans le concept de responsabilité des entreprises?
Elle a été pionnière. Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros, a popularisé l’idée du capital social. Il était clair pour lui que les entreprises qui ne se soucient pas de leurs collaborateurs et de la société sapent leurs
L’étude
Sur mandat de Migros, l’institut de recherche Sotomo a réalisé l’étude «Les entreprises face à leurs responsabilités». Celle-ci examine la position de la population par rapport à l’engagement des entreprises pour la collectivité et pour la Suisse. Pour cette étude, les données de 2797 personnes ont été analysées. L’enquête a eu lieu entre le 12 et le 21 décembre 2022.
propres moyens de subsistance. Il a ainsi anticipé dans une certaine mesure la notion actuelle de durabilité.
Où en est Migros aujourd’hui?
Cette responsabilité est toujours dans l’ADN de Migros, comme l’a montré le vote des coopératives sur la vente d’alcool l’année dernière. Le débat ouvert assure une grande crédibilité.
Est-ce plus facile de s’engager envers la société pour des structures coopératives que pour des entreprises cotées en bourse, qui doivent garder un œil sur les dividendes? Le modèle coopératif est à l’image du partage des responsabilités qui caractérise la Suisse. Notre prospérité repose aussi sur le fait que la population a son mot à dire. Cela rend certes le système un peu lent, mais fait que les personnes concernées s’identifient davantage.
Selon votre étude, à peine 12% des personnes interrogées font confiance aux promesses
de durabilité des entreprises. Pourquoi?
Il existe une présomption largement répandue selon laquelle de nombreuses entreprises se targuent de développement durable parce que c’est la tendance du moment – et non par conviction. Du coup, cela entraîne une certaine méfiance envers toutes les entreprises.
Comment regagner la confiance de la population?
Les gens ne veulent pas d’une communication lisse en matière de développement durable. Migros est plus crédible lorsqu’elle nomme ses propres lacunes, ses défis et ses contradictions au lieu de les passer sous silence. Notre étude montre que les personnes interrogées

Migros en fait plus pour la Suisse
portent un regard critique sur les campagnes de développement durable des entreprises. Une majorité est toutefois convaincue que les campagnes contribuent à une meilleure information de la population.
Comment expliquez-vous que les personnes interrogées soient particulièrement préoccupées par l’environnement, mais qu’elles considèrent que c’est dans le domaine social et économique qu’il faut agir le plus?
On voit ici très clairement que les questions sociales ne doivent pas être exclues de la notion de développement durable.
Si les CFF et Migros sont perçus comme les entreprises qui s’engagent le plus pour la

Suisse, c’est notamment parce qu’ils ne limitent pas le développement durable à l’environnement et au climat, mais y intègrent également les questions sociales, comme le bien-être de leurs collaboratrices et collaborateurs.

De nombreuses personnes interrogées souhaitent un ancrage local plus fort des entreprises en Suisse.
Ce besoin s’est fortement accru après la crise du coronavirus et maintenant avec la guerre en Ukraine. Il existe une certaine lassitude à l’égard de la mondialisation. La population souhaite que les entreprises s’engagent au niveau local, là où les améliorations sont directement perceptibles.
Pour de nombreuses personnes interrogées, les obstacles à un mode de vie durable se situent surtout du côté de l’offre: beaucoup déplorent le manque d’alternatives abordables et respectueuses de l’environnement. Le prix est-il le facteur décisif?
Nous sommes des êtres humains: nous ne faisons des choix «écologiques» que lorsque le produit respectueux de l’environnement est intéressant pour nous d’une quelconque façon. Tant qu’un substitut de viande, par exemple, sera plus cher et peut-être moins bon qu’un aliment traditionnel, les fabricants ne toucheront qu’une petite partie de la population.
Les entreprises peuvent-elles provoquer à elles seules un changement?
Non, pas plus que les consommatrices et consommateurs. Nous ne pouvons pas leur demander de faire leurs achats uniquement sur la base d’une mauvaise conscience. Pour cette raison, je considère qu’il y aurait un rôle à jouer sur le plan politique. Si on ne veille pas au niveau étatique à ce que les produits respectueux de l’environnement soient aussi un peu plus abordables, ils ne s’imposeront pas d’eux-mêmes. MM
53 % des personnes interrogées estiment qu’en Suisse les entreprises n’en font pas encore assez dans le domaine social, par exemple en offrant davantage de possibilités aux travailleurs âgés ou en proposant plus de places d’apprentissage.
67 % des personnes interrogées estiment que les entreprises devraient davantage produire en Suisse.
73 % des sondés souhaitent être informés lorsqu’une entreprise s’engage pour le bien commun.
54 % pense que la publicité peut contribuer à une société plus durable.
42 % des personnes interrogées pensent que les obstacles à un mode de vie favorable au climat sont le manque de transparence des fabricants, pour 40%, le manque d’alternatives durables et pour 36%, les coûts trop élevés.
«Les CFF et Migros sont les entreprises les plus souvent citées parmi celles qui s’engagent le plus en faveur de la Suisse»Michael Hermann, 51 ans, est le fondateur et directeur de l’institut de recherche sur l’opinion publique et d’analyse des données Sotomo
Été en Méditerranée
Grande croisière estivale à bord du Costa Fortuna!

15 jours, pension complète à bord incluse, dès Fr.
Cabine intérieure Classic, occup. 2 pers. Offre spéciale CRUISE 405 de notre guide
suisse!
Cruise s
Barcelone Palma de Mallorca Civitavecchia/Rome
Messine (Sicile)
Prix-chocs! 15 jours de voyage pour le prix de 10!
Compris dans le prix!
Argostoli (Céphalonie) Mykonos
Rhodes Thira (Santorin)
Heraklion (Crète)
Via Rome et la Sicile, notre itinéraire de rêve nous emmène à la découverte des plus belles perles insulaires grecques. Crète, Rhodes, Mykonos, Santorin ou Céphalonie – chaque île a son propre charme et vous enchantera! Cette croisière est également prétexte à passer de magnifiques journées d’été sur le pont et prendre du bon temps, avant de rejoindre la Méditerranée occidentale et vivre trois autres temps forts: Majorque, Barcelone et Marseille – un rêve! Saisissez cette occasion et réservez dès maintenant les places convoitées pour cette magnifique croisière estivale à prix promo!
Votre programme de voyage
1er jour, 08.07.23 – Suisse – Savone
Tôt le matin, départ en car spécial et trajet pour Savone. Embarquement et installation dans votre cabine. Le Costa Fortuna largue les amarres dans la soirée.
2e jour, 09.07.23 – Rome – Civitavecchia
Parmi les nombreuses attractions à voir, citons le Colisée et la magnifique basilique St-Pierre dont la coupole a été peinte par Michel-Ange.
breuses ruelles tortueuses ou réservez une excursion à Lindos, qui vous séduira avec son acropole imposante.
7e jour, 14.07.23 – Mykonos

Allez flâner dans l’enchevêtrement des ruelles de la magnifique vieille ville. Vous y trouverez d’innombrables magasins, de la boutique de souvenirs à la boutique de mode branchée.
8e jour, 15.07.23 – Thira/Santorin

13e jour, 20.07.2023 – Barcelone
Barcelone est une ville qui vous plaira et une des plus belles métropoles d’Espagne. Ne manquez pas de visiter un marché ou de vous balader sur les Ramblas, la zone piétonne aux innombrables magasins et cafés.
14e jour, 21.07.2023 – Marseille
✓ Trajet en car spécial tout confort de votre lieu de départ à Savone et retour

✓ Croisière selon programme
✓ 14 nuits à bord du Costa Fortuna dans la catégorie de cabines choisie, pension complète incluse
✓ Participation libre aux activités à bord
✓ Pourboires d’une valeur de Fr. 168.-
✓ Toutes les taxes portuaires
✓ Assistance de notre propre guide suisse pendant tout le voyage


Date estivale appréciée
Du 8 au 22 juillet 2023
Nos prix promos pour vous
Prix par personne en Fr.
Costa Fortuna 15 jours, départ Suisse
Cat. de cabines occ. par 2 pers.
Intérieure, Classic 1469.-
Intérieure, Premium 1629.-





Extérieure, Premium 1959.-
Balcon, Classic 2129.-

Balcon, Premium 2299.-
3e jour, 10.07.23 – Messine/Sicile
Découvrez les beaux paysages de la plus grande île de la Méditerranée. Nous vous recommandons une excursion facultative qui vous emmène le long de la côte jusqu’à Taormine, sans doute un des joyaux siciliens.
Santorin se distingue par son paysage exceptionnel créé par une éruption volcanique. Les jolies maisons blanches, la mer d’un bleu profond et la terre volcanique presque noire offrent de formidables contrastes.
Appréciez le charme typique de Marseille et baladez-vous dans les vieux quartiers ou dans le port tout en observant les bateaux de pêche colorés.
15e jour, 22.07.23 – Savone – Retour
Supplément voyageurs individuels sur demande.
Forfait boissons:
4e jour, 11.07.23 – En mer
5e jour, 12.07.23 – Héraklion/Crète
La plus grande île grecque possède des paysages grandioses, des criques idylliques et des petits villages paisibles
6e jour, 13.07.23 – Rhodes
Rhodes est l’île du soleil en Méditerranée. Découvrez la ravissante vieille ville aux nom-

9e jour, 16.07.23 – Argostoli/Céphalonie
La plus grande des îles Ioniennes est un paradis naturel, et aujourd’hui encore un petit bijou réservé aux connaisseurs. La petite ville portuaire d’Argostoli, qui est aussi la capitale, vaut la peine d’être découverte.
10e-11e jours, 17-18.07.23 – En mer
12e jour, 19.07.23 – Palma de Mallorca
Visitez la vieille ville de Palma au riche passé historique. Les jolies ruelles bordées de magasins invitent à faire un brin de shopping.
Le Costa Fortuna
Elégant paquebot moderne doté de 1358 cabines confortables – 4 restaurants et divers bars – 4 piscines – choix varié d’activités récréatives et sportives et bien plus encore!
Economisez encore plusJusqu’à 100% en chèques REKA!
Débarquement après le petit déjeuner. Retour en Suisse en car spécial. Arrivée à votre lieu de départ en fin de soirée. Places
Avec votre croisière, réservez le forfait boissons «My drinks» au prix de Fr. 35.seulement par personne et par nuit!
Choisissez votre lieu de départ:
Genève, Lausanne, Yverdon, Bienne, Martigny, Montreux, Fribourg, Neuchâtel
Des formalités aisées: pour ce voyage, les citoyens suisses ont besoin d’une carte d’identité ou d’un passeport valables
Non inclus/en option:


Boissons à bord, excursions facultatives
Frais de réservation: Fr. 24.- par personne (supprimés pour les réservations en ligne)
Organisation: Holiday Partner, 8852 Altendorf
MAX
Mykonos Santorin Costa FortunaSix raisons de lire dans les étoiles
Est-il important pour vous de consommer durable? Le M-Check montre, pour chaque produit Migros, quels sont ses résultats en matière de développement durable.
Texte: Edita Dizdar
Certains produits n’ont qu’une étoile
Dans le domaine des produits frais – notamment dans la boulangerie, les produits laitiers, les œufs, la viande, la volaille, le poisson, les fruits et les légumes –, plus de 25 000 produits ont déjà été évalués en matière de compatibilité climatique.
Sur ce nombre, 24% ont reçu le score maximal de 5 étoiles, ce qui est excellent. Cependant, près de 11% des produits n’ont reçu qu’une seule étoile.
L’une des raisons en est que les produits d’origine animale présentent une empreinte carbone supérieure à celle des produits d’origine végétale.
Un score M-Check en ligne pour toutes les marques propres Si vous ne voulez pas attendre que le M-Check figure sur tous les emballages en magasin, vous pouvez consulter les informations en ligne. Tous les articles des marques propres Migros y sont évalués. En plus du nombre d’étoiles obtenu, vous trouverez aussi le bilan carbone du produit et son équivalent en kilomètres roulés sur autoroute. En outre, avec l’app Migros, vous pouvez directement scanner les produits en magasin et ainsi obtenir toutes les informations à leur sujet.



emballages
Plus de 4500 articles des marques propres Migros arborent déjà un M-Check sur leur emballage – et le nombre de références ne cesse d’augmenter. Mais attention, on ne jette pas les anciens emballages pour les remplacer par les nouveaux avec le label M-Check, nous les écoulons d’abord. Pas de gaspillage!
La concurrence s’inspire du M-Check
La méthodologie novatrice du M-Check a aussi tapé dans l’œil de spécialistes des emballages en dehors de Migros. Afin d’analyser leurs propres emballages, d’autres entreprises ont désormais recours à ce même mode d’évaluation. Nous sommes heureux que ce travail pionnier fasse des émules.
Le M-Check évalue quatre éléments-clés du développement durable.

Il est presque aussi important que la liste des ingrédients
En novembre 2022, l’institut d’études de marché GfK a réalisé, à la demande de Migros, un sondage représentatif en Suisse romande et alémanique. À cette occasion, le M-Check est ressorti comme étant la troisième information la plus importante sur l’emballage, juste après la liste des ingrédients et les labels de durabilité tels que Migros Bio ou Fairtrade Max Havelaar. On peut ajouter que 46% des personnes interrogées ont déclaré connaître le M-Check, un chiffre en hausse de 15% par rapport à 2021
Chez Denner aussi, on peut voir des étoiles
Depuis près d’un an, les produits de la filiale Denner arborent également un barème à étoiles dans les catégories Compatibilité climatique et Bien-être animal. La base scientifique utilisée est la même que pour le M-Check, seul le nom diffère: pour Denner, il a été rebaptisé «IMPACT». Le dispositif est progressivement étendu à toutes les marques Denner. MM
On ne jette pas les anciens
De New Delhi à Lausanne, le parcours d’une combattante
Trouver une place de travail en Suisse, quand on vient d’ailleurs, peut s’avérer très compliqué. Sweta Tosti, qui était ingénieure en électronique en Inde, en sait quelque chose. Pour se faire aider, elle a frappé à la porte de l’association Découvrir, soutenue par Engagement Migros.
Pour Sweta Tosti, la Suisse est un pays attachant. Un pays accueillant et bien organisé, où les bus arrivent à l’heure, mais où le marché du travail est aussi compliqué qu’un mécanisme horloger. Quand elle débarque à Lausanne par amour en 2012, accompagnant son mari d’origine helvétique, elle ne devine pas les embûches. Elle connaissait déjà celles de l’Inde, où elle est née et a grandi, où elle a forcé le destin en imposant son envie d’étudier. «Je suis née dans un petit village où les filles ne travaillent pas. Ma famille ne comprenait pas mon ambition professionnelle.» Elle sourit, se souvient de ces années passées seule à Delhi, où elle arrivait à jongler entre un travail de maintenance pour les systèmes de télécommunication du métro de la ville et des études universitaires à distance.
Faire reconnaître ses diplômes
Quand elle arrive en Suisse, un bachelor en électronique et communication en poche, les difficultés continuent. Apprendre le français, qu’elle maîtrise très bien aujourd’hui, n’est qu’un détail dans ce parcours de combattante. «J’ai dû faire reconnaître mes diplômes. Ça prend beaucoup de temps et ça m’a coûté plusieurs centaines de francs pour obtenir une validation.» Elle multiplie les postulations, envoie son dossier complet, mais les retours sont souvent négatifs. «Je recevais des

réponses standard, souvent adressées à Monsieur Tosti…»
Elle se déplace jusqu’à Sion, Genève, tente une percée dans le monde de l’horlogerie. Mais ne parvient à décrocher que des stages de courte durée dans des entreprises d’électronique. «Je suis contente d’avoir eu cette chance. Grâce à ces stages, j’ai compris que ma formation d’électronicienne ne correspond plus vraiment à ce qui est recherché aujourd’hui. En Inde, la 3G était à la pointe du progrès, ici on parle de la 5G, il y a un fossé technologique.»
Pas du genre à lâcher l’affaire, Sweta Tosti repense son parcours et donne une nouvelle orientation à son CV. Grâce aux associations d’aide, comme Découvrir (lire encadré) et Powerhouse, elle vient de se lancer dans une formation en programmation, donnée en ligne par l’Extension School de
l’EPFL. Six mois pour apprendre le code Python. «Je n’ai pas de garantie de travail à la sortie, mais il faut avancer. Cela m’a donné la motivation d’aller plus loin.»
Une force tranquille, Sweta Tosti, même si elle avoue avoir traversé des moments très difficiles. «Toute cette incertitude de ne pas savoir dans quelle direction aller me donne parfois des insomnies.» Aujourd’hui, à 41 ans, elle s’occupe de ses deux enfants et, soutenue par son mari, elle continue de postuler, espère des nouvelles d’une entreprise spécialisée dans les appareils électroniques pour le milieu médical.
En attendant la chance
Pour tordre le cou à l’attente, elle a trouvé une parade. Elle a lancé sa chaîne Youtube, Maison Masala, entièrement dédiée à la cuisine indienne végétarienne. Au rythme d’une recette par semaine, elle a déjà posté 85 vidéos, dont certaines –les naans au fromage – ont récolté plus de 20 000 vues. «Je fais tout moi-même. Cuisiner, filmer, éditer, ça me permet de me décharger de toutes les énergies négatives», dit-elle en riant. Une façon aussi de diffuser quelque chose de l’Inde et de sa vibration subtile, où elle retourne aussi souvent que possible pour voir sa famille et méditer. Elle reste confiante, espère qu’une porte va s’ouvrir et conseille simplement
à toute nouvelle arrivante: «Il ne faut pas juste postuler, mais se faire encadrer, se faire accompagner par une association qui connaît le marché du travail en Suisse. Il faut demander de l’aide et ne pas hésiter à aller vers les gens.» MM
Texte: Patricia Brambilla Photo: Jérémy Bierer«Toute cette incertitude de ne pas savoir dans quelle direction aller me donne parfois des insomnies»
Sweta Tosti , migrante
Migros en fait plus pour la Suisse
Aider les migrantes qualifiées
Basée à Genève, avec des antennes sur les cantons de Vaud et Neuchâtel, l’association Découvrir a pour but d’aider les migrantes qualifiées à s’insérer dans le monde professionnel. Elle a déjà reçu près de 4500 femmes, en provenance de 80 pays, toutes bardées de diplômes et de hauts niveaux de compétences.

«C’est parfois impossible d’obtenir une reconnaissance. Il faut apprendre la langue, le réseautage et les codes de postulation. Cela prend plusieurs années», explique Rocio Restrepo, fondatrice de l’association. Elle en sait quelque chose, elle qui a débarqué en 1999 de Colombie, avec ses diplômes de gestion d’entreprise en poche, mais qui
n’a jamais réussi à s’insérer dans le marché du travail. «J’ai été tellement disqualifiée. J’ai tout fait, de la garde d’enfants aux ménages. J’ai même obtenu une licence de psychologie à l’Université de Genève, mais impossible de trouver une place. C’est pourquoi j’ai créé l’association Découvrir en 2007, pour guider les femmes et leur éviter de perdre autant de temps que moi.» En 2022, près de 130 femmes ont réussi à trouver un poste de travail grâce à l’association. Celle-ci est aujourd’hui une vraie petite entreprise, avec 25 employés, et a bénéficié du soutien d’Engagement Migros.
Infos sur www.associationdecouvrir.ch
Migros soutient les échanges interculturels
Lancé en 2021, le programme «ici.ensemble» d’Engagement Migros s’est donné pour but de soutenir des projets locaux ou régionaux qui rassemblent des personnes de cultures différentes, renforçant ainsi la cohésion sociale. L’an passé, 92 projets innovants ont été retenus et ont bénéficié d’un soutien à hauteur de plus d’un million de francs. Bonne nouvelle: la deuxième édition vient de démarrer et les candidatures peuvent être envoyées jusqu’au 31 mai 2023
L’objectif reste le même: faire émerger des initiatives citoyennes qui favorisent les échanges interculturels au quotidien et l’éducation plurilingue des enfants avant l’âge scolaire. Avec une nouveauté cette fois: les postulations peuvent se faire en dix-sept langues, avec envoi de vidéos et d’audios. «Nous voulions que ce soit accessible à tous. Nous espérons toucher de nombreuses communautés, ainsi que des jeunes qui ont envie de s’engager pour le vivre ensemble», souligne Angela Zumbrunn, responsable de ce programme à Engagement Migros.
Infos sur www.ici-gemeinsam-hier.ch/fr
Les femmes portent aussi la culotte
Cette semaine, les lutteuses retournent dans la sciure. On profite de ce début de saison pour vous en dire plus sur la lutte féminine, moins connue que son pendant masculin.

Texte: Jörg Marquardt









Depuis quand les femmes pratiquent-elles la lutte?
Officiellement depuis le 17 août 1980, date à laquelle a eu lieu le premier «Frauenschwinget», à Aeschi près de Spiez (BE). La première «reine de la lutte» officielle a été couronnée en 1989 et l’Association fédérale de lutte suisse féminine a été fondée en 1992

Combien de femmes pratiquent-elles la lutte?
Il existe aujourd’hui cinq clubs officiels de lutte féminine en Suisse, auxquels s’ajoutent des clubs privés. «Il y a un peu moins de 200 lutteuses actives, dont deux tiers sont des jeunes», explique Natalie Siffert, porte-parole de l’Association fédérale de lutte suisse féminine. Chez les hommes, on compte environ 6000 lutteurs actifs.
Enaction




Les femmes ont-elles leur propre règlement?

Les mêmes règles s’appliquent pour le duel. La plus grande différence réside dans le fait que les femmes sacrent chaque année une reine, alors que les hommes ne couronnent un roi que tous les trois ans. De plus, pour les lutteuses, c’était jusqu’à présent la performance sur l’ensemble de la saison qui était déterminante. À partir de cette année, la gagnante de la fête de clôture remportera le titre.
Y a-t-il des tenues spéciales pour les femmes?
Non. Les femmes et les hommes portent la même culotte de lutte, à laquelle ils s’accrochent pendant le combat.
Les cheveux et les ongles longs sont-ils autorisés?

Oui. Mais, depuis 2020, les cheveux doivent être attachés conformément à une directive de l’association fédérale. Les ongles longs sont autorisés, mais déconseillés.



Il y a aujourd’hui près de 200 lutteuses actives; deux d’entre elles se mesurent ici à la fête de Rothenburg (LU).
La reine de la lutte reçoit-elle aussi un taureau en cadeau?
Non, tout au plus un poulain ou un veau. Un taureau d’élevage peut coûter jusqu’à 50 000 francs et, jusqu’à présent, la lutte féminine n’a pas offert de prix d’une telle valeur.
À titre de comparaison: lors de la Fête fédérale de lutte féminine 2022 à Uezwil (AG), l’ensemble des dons, composé de prix en nature et de dons d’honneur, s’élevait à 25 000 francs.
En revanche, lors de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (FFLS) 2022 à Pratteln (BL), les hommes ont pu bénéficier de dons d’une valeur de plus d’un million de francs.
Y a-t-il des «garçons d’honneur» à la fête de lutte féminine?
Oui, mais ils n’ont pas le même statut que les douze demoiselles d’honneur de la FFLS: ils ne passent pas de casting et il n’est pas prévu qu’ils arborent un costume de fête spécial. Les lutteuses s’agenouillent également devant eux, comme les lutteurs devant les dames d’honneur. Lors de certaines fêtes, des lutteurs célèbres se chargent de couronner les trois premières du classement et portent souvent une veste traditionnelle bernoise. Si ces hommes viennent de l’association fédérale ou de l’entourage de l’organisation de la fête, une tenue de tous les jours est de rigueur.

Quels préjugés et clichés ont la vie dure?




«Nous entendons souvent dire que ce sport est trop brutal pour les femmes», explique Natalie Siffert. Le cliché de la «poitrine comprimée» est tout aussi tenace. Mais ces voix se font de plus en plus rares, l’acceptation de la lutte féminine ne cessant de croître, y compris dans le milieu. Ainsi, dans la plupart des salles, les femmes sont désormais autorisées à s’entraîner. En fin de compte, c’est la technique de prise qui est déterminante, quel que soit le sexe. MM
Migros devient «partenaire reine»

Migros étend son engagement dans le domaine de la lutte suisse et soutiendra désormais également les femmes et les jeunes filles qui se défient sur les ronds de sciure. En tant que sponsor principal de l’Association fédérale de lutte suisse féminine, elle veut contribuer à populariser la discipline au féminin. La Fête fédérale de lutte féminine annuelle, qui clôt la saison chez les femmes, est au cœur de cet engagement de trois ans. Celle qui la remportera le 2 septembre prochain à Grächen (VS) sera couronnée reine.
Premium GBS, EPX-325s, E-330 Classic GBS, Spirit II E-210/-310) au cours de la période promotionnelle du 04/03 au 23/04/2023 et sous réserve de la création d’un identifiant Weber sur weber.com d’ici le 21/05/2023. Chaque bon de caisse ne donne droit qu’à une seule participation à la promotion du début du printemps.







Disponible chez:























Dernière occasion Maintenant à partir de CHF 349.–/mois
Le California 6.1 est le talent polyvalent par excellence. Véritable véhicule d’aventures et de loisirs, il est votre compagnon fiable et flexible, que ce soit pour une excursion en montagne, les grosses courses du week-end ou les vacances en toute quiétude au bord de l’eau. Procurez-vous maintenant l’un des derniers California 6.1 Beach.

de 22%:
12’788.60.
de leasing: CHF 349.–/mois. Modèle présenté: 7,4 l/100 km, 195 g CO₂/km, cat. E, jantes en alu Devonport 7J×17, marquise noire, prix de vente au comptant CHF 60’070.–, acompte spécial de 22%: CHF 13’215.40. Mensualité de leasing: CHF 369.–/mois. Taux d’intérêt annuel effectif du leasing: 3.97%, durée: 48 mois (10’000 km/an), assurance casco complète obligatoire non comprise. L’octroi d’un crédit est interdit s’il entraîne le surendettement du consommateur.
Promotion valable jusqu’au 31.5.2023 sur tous les véhicules importés par AMAG Import SA, uniquement chez les partenaires participants. Financement par AMAG Leasing SA. Recommandation de prix sans engagement de l’importateur AMAG Import SA. A commander dans la limite des stocks.
volkswagen-nutzfahrzeuge.ch
VW California 6.1 Beach Liberty Spirit 2.0 TDI, 150 ch, boîte manuelle à 6 vitesses, 7,4 l/100 km, 194 g CO₂/km, cat. E, prix de vente au comptant CHF 58’130.–, acompte spécial CHF MensualitéLes gagnants et les perdants du réchauffement climatique
Avec des étés plus chauds et plus secs, certains arbres atteignent leur limite et peinent à s’adapter. Avec pour conséquence un paysage suisse qui va changer de visage.
Les grands perdants
Toutes les essences n’ont pas la même capacité de résilience face au réchauffement climatique. Différents facteurs environnementaux, comme l’hygrométrie, les températures et l’altitude, jouent aussi un rôle. Ainsi, le hêtre commun fait partie des victimes les plus visibles dans certaines régions: le Jura, Schaffhouse et Bâle, zones particulièrement chaudes, où il atteint sa limite climatique. Lors de la grande canicule de 2018, jusqu’à 10% des arbres, dont le feuillage avait déjà jauni en juillet, sont morts dans les quatre ans qui ont suivi. Par contre, dans les Préalpes ou l’Oberland bernois, où les précipitations sont plus abondantes, il se porte comme un charme.
Parmi les résineux, même inquiétude pour l’épicéa, souvent planté
à basse altitude pour la production du bois, mais qui est mal armé face à la sécheresse. Pour Christoph Bachofen, chercheur à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), les changements de température vont surtout entraîner un grand déplacement: «Certaines essences, dont le pin sylvestre, sont déjà adaptées à la sécheresse, dans des lieux à faible hygrométrie comme le Valais et l’Engadine, mais le seront-elles dans le futur?
Elles risquent d’être remplacées à ces endroits et d’en remplacer d’autres, ailleurs. Chaque arbre peut être à la fois un perdant et un gagnant.» Ainsi l’espace laissé par les pins sylvestres, malmenés dans la plaine du Rhône, pourrait être peu à peu occupé par le chêne pubescent, espèce thermophile.


Les heureux gagnants
En Suisse, un des grands gagnants du réchauffement sont les diverses essences de chêne. Pourquoi? Parce que celui-ci a l’avantage de faire des racines très profondes, très tôt dans sa longue existence. Et a ainsi accès aux sources souterraines, contrairement aux résineux dont les racines sont souvent horizontales. Frugal, le chêne se contente de sols pauvres et supporte bien les sécheresses, ce qui lui promet un bel avenir, d’autant qu’il convient parfaitement à la trufficulture. D’autres essences méditerranéennes, comme le pin noir, pourraient remplacer le pin sylvestre à certains endroits. De même, le sapin Douglas américain, déjà très présent dans les forêts en Allemagne et en France, est aussi mieux adapté à la sécheresse que l’épicéa.
Un test à grande échelle
On s’en doute, il ne s’agit pas de simplement remplacer une essence par une autre. «Les forêts ont plusieurs fonctions: productivité, biodiversité, protection. En Suisse, 40% des forêts sont des
forêts de protection, d’où l’importance de choisir les bons remplaçants», souligne Christoph Bachofen. Pour l’heure, un réseau de 57 plantations expérimentales d’essences d’avenir a été créé dans

toute la Suisse par des services forestiers cantonaux et des chercheurs du WSL avec pour objectif d’observer quelque 55 000 plants face au changement climatique durant plusieurs décennies.

La piste des Balkans et du Caucase
Alors, faut-il se ruer sur les essences méditerranéennes? Pas forcément. Si elles sont adaptées à l’augmentation des températures, certaines peuvent être en revanche plus sensibles aux coups de gel tardif. D’où l’idée de chercher d’autres pistes du côté des régions continentales, comme les Balkans, la Turquie du Nord, la Bulgarie et le Caucase. Ainsi, le hêtre d’Orient, très proche du hêtre commun, serait mieux adapté au climat du futur. De même le noisetier de Byzance, actif contre l’érosion des sols, et le chêne chevelu font partie des essences actuellement testées par le programme de recherche du WSL. Quant au cèdre de l’Atlas, également sous la loupe, il aurait de bons atouts pour seconder l’épicéa dans les forêts du Plateau. Autant d’études qui prennent énormément de temps. «Il faut être prudent et éviter d’introduire de nouvelles essences invasives ou sensibles aux scolytes et autres parasites», relève Christoph Bachofen.







Reste en forme




Christoph Bachofen , chercheur à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL)

20x CUMULUS Nouveau




2.95
20x CUMULUS MULUS Nouveau
Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables du 11.4 au 24.4.2023, jusqu’à épuisement du stock.«On ne trouvera jamais une essence idéale. En écologie, on est toujours dans un écosystème avec des interactions»
L’espoir des villes
En ville, la réflexion repose sur d’autres bases. L’arbre doit résister à la pollution, au sel, à un sol fortement compacté, tout en combattant les îlots de chaleur... À cet égard, le micocoulier de Provence, à la croissance rapide, est un bon candidat à la vie citadine. En revanche, gare à certaines essences, comme le chêne pédonculé, le peuplier ou le platane, qui peuvent dégrader la qualité de l’air. «Ils émettent des composés chimiques volatils qui réagissent aux oxydes d’azote présents dans l’atmosphère en fabriquant de l’ozone», avertit Christoph Bachofen, qui préfère miser sur la variété: «On ne trouvera jamais une essence idéale. En écologie, on est toujours dans un écosystème avec des interactions. Les forêts mixtes sont généralement plus résilientes que les monocultures.»
Publicité

Les effets pervers de la chaleur




Un arbre absorbe environ 10 à 40 kilos de CO2 par année, puisque c’est son nutriment de croissance. Mais comme tout organisme vivant, l’arbre a ses stratégies. «Il absorbe du CO2 toute sa vie, mais la quantité par heure est limitée par la biochimie des feuilles et varie en fonction de l’âge de l’arbre, des nutriments et de l’eau qu’il trouve dans le sol, ainsi que des températures», explique Christoph Bachofen. En cas de sécheresse ou de forte chaleur, il réagit en fermant les stomates de ses feuilles pour ne pas perdre trop d’eau, ce qui ralentit le processus de photosynthèse. Autrement dit, la canicule et les sécheresses prolongées réduisent sa capacité de filtrage des micropolluants. Les puits de carbone ont aussi leur limite… MM
avec le code 1832

20% de réduction sur l’ensemble de la gamme*
Dire « Merci » avec un cadeau qui provient du cœur.
Le platane fait partie des arbres qui peuvent dégrader la qualité de l’air en ville.
Doux et raffiné pour grands et petits.






Tout doux, pour vous.





LE PLEIN DE VITAMINES POUR UN FRANC
Salade de carottes colorées avec pois chiches

Ingrédients pour 4 personnes
500 g carottes colorées

4 cs jus de citron
4 cs huile d’olive
4 cs tahini
2 cs eau Sel, poivre
1 boîte de 220 g de pois chiches
1 cc mélange d’épices orientales Cresson ou pousses pour servir
Préparation
1. Râper les carottes dans le sens de la longueur en fines et longues lamelles de 1 mm ou les éplucher à l’aide d’un économe. Saler et mélanger. Mélanger la moitié du jus de citron avec la moitié de l’huile pour obtenir une vinaigrette. Mélanger le tahini, le reste du jus de citron et l’eau pour obtenir une crème. Saler et poivrer.
2. Faire tremper les pois chiches, les rincer et les égoutter. Mélanger avec le reste de l’huile et les épices. Répartir sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Enfourner dans le four froid et faire cuire à 200 °C (chaleur tournante) pendant 2530 minutes jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Remuer une fois.
3. Mélanger les carottes avec la vinaigrette. Servir avec la crème de tahini et les pois chiches encore chauds. Parsemer de cresson.
Temps: env. 1 heure
Les fruits et légumes à seulement un franc sont de retour à Migros. Du 18 au 24 avril, 500 grammes de citrons bio en filet, 1 kilo de carottes en sachet ou une grenade sont proposés à un franc seulement. Pour plus de renseignements et des idées de recettes pour les cuisiner, rendez-vous sur: migusto.ch/francvitamine
Cette offre est valable du 18 au 24 avril D’autres offres Franc vitaminé sont proposées chaque semaine jusqu’au 8 mai.

Tarte à la rhubarbe

Donne 6 parts
pour 1 plat à gratin de 20 × 27 cm
75 g de sucre
2 cs de fécule de maïs
2 cc de pâte de vanille
200 g de séré maigre
2 œufs
1 dl de crème entière
600 g de rhubarbe parée
4 cs d’amandes moulues
Sucre glace pour saupoudrer
Pâte
175 g de farine
50 g de sucre
1 pincée de sel
75 g de beurre froid
0,75 dl d’eau froide
1. Pour la pâte, mettre la farine, le sucre et le sel dans une jatte. Ajouter le beurre détaillé en noisettes. Frotter le tout entre les mains jusqu’à obtention d’un mélange grumeleux. Incorporer l’eau et pétrir rapidement le tout en une pâte. L’envelopper d’un film alimentaire et la réserver 30 min au frais.
2. Préchauffer le four à 200 °C, chaleur de voûte et de sole. Pour la liaison, mélanger le sucre, la fécule de maïs, la pâte de vanille, le séré, les œufs et la crème. Éplucher la rhubarbe puis la détailler en morceaux de même longueur. Abaisser la pâte sur un peu de farine de façon qu’elle soit un peu plus grande que le plat, puis foncer celui-ci. Piquer le fond avec une fourchette. Répartir les amandes moulues sur la pâte puis y verser la liaison et disposer les bâtonnets de rhubarbe. Glisser la tarte dans la moitié inférieure du four et cuire env. 35 min. Retirer du four et laisser refroidir. Saupoudrer de sucre glace.
Temps: 1 h 45 min + refroidissement
Une saison pleine de peps
Il est temps de faire place à un végétal typiquement printanier, la rhubarbe. Son goût acidulé relève parfaitement des préparations sucrées à tout moment de la journée.
Crumble aux fraises et à la rhubarbe
Des morceaux de fraises et de rhubarbe sont recouverts de crumble. Tout juste sorti du four avec de la crème fouettée ou de la glace à la vanille, ce dessert promet d’être gourmand.

Confiture de rhubarbe à la vanille



Affinée avec des graines et des gousses de vanille, cette confiture de rhubarbe tout en délicatesse s’étale avec gourmandise sur les tartines du matin.


Flan de semoule au yogourt avec rhubarbe
Le gingembre donne à cette compote de rhubarbe une note légèrement piquante. Ce flan à la semoule séduira ainsi les adultes et les enfants aventuriers.

7 MAI 2023 - ZOUG TA COURSE. TA DISTANCE. TA LIGNE D‘ARRIVÉE.
COURS AVEC NOUS.
COURIR POUR CEUX QUI NE LE PEUVENT PAS. 100% DES FRAIS D‘INSCRIPTION VONT À LA RECHERCHE SUR LA MOELLE ÉPINIÈRE.

Red Bull est en vente à votre Migros





Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables uniquement du 18.04.2023 au 24.04.2023, jusqu’à épuisement du stock

D’où vient le nom rhubarbe?
La rhubarbe vient probablement du latin rha barbarum (ou rheu barbarum), qui signifie «racine étrangère». En effet, la plante est originaire de l’Himalaya et est arrivée en Suisse il y a environ 100 ans.
Verte ou rouge?
Il existe des variétés de rhubarbe vertes et rouges, qui se distinguent par leur goût. Les vertes ont une saveur douce et acidulée. Ceux et celles qui préfèrent un goût subtilement sucré opteront pour les rouges. Un peu de sirop de framboise ou quelques framboises surgelées donneront un rouge encore plus intense au dessert.

La rhubarbe peutelle se manger crue?
En petites quantités, la rhubarbe peut être consommée crue, par exemple dans une boisson pétillante. Il suffit de réduire la rhubarbe en purée et de la mélanger avec du sucre et du jus de citron. Verser ensuite de l’eau pétillante: voilà un soda frais et printanier!
Faut-il éplucher la rhubarbe?
Il est recommandé de le faire. En effet, la peau contient plus d’acide oxalique que le reste de la tige. Voir la vidéo sur www.migmag.ch/eplucher-rhubarbe.
Tout sur la rhubarbe
On la reconnaît facilement à ses tiges vertes et rouges dans les rayons dès le mois d’avril. Mais la connaissez-vous bien?
Texte: Naomi Hirzel

Combien de temps dure la saison de la rhubarbe?
La rhubarbe, l’un des premiers légumes de printemps, est de saison en Suisse dès le mois d’avril. Elle est traditionnellement récoltée jusqu’à la Saint-Jean, le 24 juin.
Qu’est-ce que l’acide oxalique?
La rhubarbe contient de l’acide oxalique qui, en grande quantité, peut s’avérer toxique. Toutefois, la cuisson en réduit la teneur. De plus, associer la rhubarbe avec des aliments contenant du calcium, comme le yogourt, permet de réduire l’absorption de l’acide.
Comment la stocker?
Lors de l’achat, il convient de veiller à ce que les tiges soient brillantes, fraîches et croquantes. Enveloppée dans un torchon humide, la rhubarbe se conserve jusqu’à quatre jours au réfrigérateur.
Peut-on congeler la rhubarbe?
Si vous souhaitez continuer à déguster de la rhubarbe après la saison, il est possible de la congeler: il suffit de laver les tiges, de les éplucher et de les couper en morceaux, puis de les disposer sur une plaque et de mettre la plaque au congélateur. Lorsque les morceaux sont congelés, emballez-les dans un sac de congélation hermétique – la rhubarbe se conserve ainsi jusqu’à un an. Le moment venu, utilisez-la directement sans décongélation préalable.
Les céréales au top de leur forme.

Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.
Offres valables uniquement du 18.4 au 24.4.2023, jusqu’à épuisement du stock

L’aperitivo italiano


Nature ou garni: les variantes sont infinies

Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.




Original & Mild Chili 225g 25%




4.95 au lieu de 6.60 Zweifel Graneo Multigrain Snacks




Gran Pavesi Cracker Salati 560 g








Gran
Pavesi Sfoglie Classiche

de




ENERTEA by Rivella
Découvrez maintenant ENERTEA by Rivella dans les délicieuses variétés guayusa et maté. La boisson est 100% naturelle, produite en Suisse et contient peu de calories mais beaucoup d’énergie.
Energy Tea – un coup de fouet naturel à la caféine ENERTEA by Rivella donne de l’énergie en continu pour toute la journée. Comment? Cette boisson caféinée rafraîchissante contient 100% de caféine végétale provenant de trois plantes d’Amérique du Sud et présente de ce fait une teneur en caféine équivalente à environ 2 à 3 tasses d’expresso ou à une boisson énergétique classique. La touche finale à son goût unique est apportée par des herbes des Alpes suisses. Ce concentré d’énergie doit sa saveur au procédé de fabrication doux que des spécialistes à Rothrist (AG) ont développé de A à Z durant plusieurs années. Leur objectif est de mettre en bouteille le plus grand nombre possible de précieux composants issus des plantes stimulantes et des herbes suisses. L’extraction à froid se fait pendant plusieurs heures à basse température. Cela rend le goût d’ENERTEA by Rivella unique et sa teneur en caféine particulièrement élevée. Enfin, les deux derniers ingrédients – sur seulement quatre au total – sont le jus de citron et une quantité minimale de sucre.


Guayusa
Vous ne connaissez probablement pas encore cette plante miraculeuse originaire de la région amazonienne de l’Équateur. Plus pour longtemps: la guayusa est la cousine végétale puissante du maté et présente une teneur en caféine végétale encore plus élevée que les feuilles de ce dernier, qui s’est pourtant imposé sur le marché. Le thé à base de feuilles de guayusa est consommé en Équateur depuis 2000 ans et est considéré comme un remède revigorant. Depuis ses débuts, les effets bénéfiques de la guayusa sur la santé ont été scientifiquement prouvés: les feuilles de ce superaliment sont riches en
théobromine, en antioxydants, en vitamines, en acides aminés et, bien sûr, en caféine. En interaction avec les autres substances actives, ce stimulant donne un coup de boost de façon régulière et constante et assure en continu de l’énergie et une concentration renforcée.
Maté
Outre la guayusa, plante contenant de la caféine encore méconnue, ENERTEA propose également une variété au maté, la référence dans le domaine. Ce fameux stimulant naturel séduit par sa note amère et n’est pas seulement apprécié en Amérique du Sud.

Quel beau moment!




33% 21.90

Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres. Offres valables uniquement du 18.4 au 24.4.2023, jusqu’à épuisement du stock.








S’améliorer en permanence
Ces derniers mois, l’ensemble de la chaîne de distribution des fruits et légumes de la coopérative a été passé sous la loupe afin d’y détecter les potentiels d’amélioration. But de l’opération: proposer des produits frais d’une qualité toujours irréprochable.
Texte: Christel Grin
Tout est parti d’une enquête de satisfaction effectuée chaque trimestre auprès des principaux acteurs de la grande distribution. Un panel de clients s’exprime sur différents aspects liés à ses achats en grandes surfaces, tels que la qualité des produits, le choix de l’assortiment ou encore le rapport qualité-prix. «À l’automne, l’étude a révélé une baisse de satisfaction de notre clientèle, relève Pascal Apothéloz, responsable de distribution à Migros Vaud. Face à ce constat, nous avons immédiatement réagi.»
Des contrôles plus efficaces
De la logistique aux supermarchés, en passant par le service de contrôle qualité et celui des achats, tous les acteurs de la distribution se sont retrouvés autour de la table pour analyser ces résultats et trouver des solutions. Des mesures concrètes ont rapidement été mises en place. «Lors de la réception
des marchandises à la centrale d’Écublens, nos contrôleurs effectuent dorénavant une inspection encore plus approfondie. La qualité des produits doit être irréprochable pour qu’ils puissent continuer leur chemin», précise encore le responsable.
Ces mêmes contrôleurs sont également allés en magasin pour assister à l’arrivée des marchandises avec le premier camion du matin. «Cela leur a permis de voir comment le produit évolue entre le moment où il est livré par notre fournisseur et celui où il est mis en rayon», explique Pascal Apothéloz. Du côté de la vente aussi, des efforts ont été fournis, que ce soit au niveau de la gestion des commandes ou de la manutention des produits jusque dans les rayons.
Satisfaction accrue
En parallèle, la coopérative a engagé un organisme externe pour réaliser
un audit. Les experts se sont penchés sur la manière dont les marchandises sont stockées, contrôlées, préparées et acheminées dans les différentes surfaces de vente pour être exposées sur les étals. Les points d’amélioration ainsi identifiés et travaillés ont permis d’inverser la tendance: «Lors des deux dernières enquêtes trimestrielles, le taux de satisfaction de nos clients était en hausse, ce qui signifie que les mesures mises en place à tous les niveaux de notre chaîne de distribution ont porté leurs fruits. Nous sommes heureux de ces résultats puisque nous mettons un point d’honneur à proposer chaque jour à notre clientèle des fruits et légumes d’une fraîcheur et d’une qualité irréprochables», se réjouit le responsable. L’amélioration des processus se poursuivra naturellement dans les mois à venir. MM
Les contrôleurs apportent un soin tout particulier à l’inspection des produits lors de leur arrivage à la centrale d’Écublens.

GET READY.
BIKE WORLD ROMANEL-SUR-LAUSANNE




Route de Neuchâtel 4 à 2 min de votre centre
BIKE WORLD PAYERNE





Z. I. La Palaz C7 à 2 min de la sortie d’autoroute A1

Un dernier regard sur 2022
Pour sa première séance de l’année, le comité coopératif de Migros Vaud a approuvé la publication des comptes 2022. En outre, il a octroyé, via le Pour-cent culturel, 14 000 francs de dons à quatre projets sociaux ou culturels du canton.

Texte et photo: Christel Grin
Compte tenu d’un ordre du jour particulièrement chargé, la présidente du comité coopératif, Élisabeth Bétrix, a mené cette 297e séance tambour battant. Après avoir salué l’assemblée, elle a rapidement cédé la parole au président de l’Administration de la coopérative, Patrice Lambelet, qui a présenté son rapport sur l’année écoulée. Marche des affaires, projets immobiliers et adaptation des processus ont, entre autres, occupé les membres de l’organe statutaire lors de leurs réunions.
Les comptes 2022 sous la loupe Robin Nigg, responsable du département Finances de Migros Vaud, est ensuite monté sur l’estrade pour détailler l’exercice comptable 2022. «L’an dernier a été difficile pour les détaillants. Le Covid a encore impacté le début de l’année. La guerre en Ukraine a ensuite éclaté alors que la fin de l’année a été marquée
par la crise énergétique. Tous ces facteurs ont entraîné une forte dégradation du climat de consommation», a expliqué le responsable. Dans ce contexte délicat, la coopérative a maintenu une position solide sur le marché avec un chiffre d’affaires net de 1104,2 millions de francs alors que le résultat s’est élevé à 14,9 millions. À l’issue de sa présentation et de celle de l’organe de révision, les membres du comité coopératif ont accepté à l’unanimité de soumettre les comptes à la votation générale.
La commission des activités culturelles et sociales a proposé quatre dossiers à l’assemblée pour l’octroi d’un soutien. Ainsi, le Gospel Air Festival, qui se déroulera en Lavaux, a obtenu un subside de 2500 francs. Les Amis du Château de La Sarraz ont reçu 3000 francs pour leur série de concerts en plein air Les Jeudis du Château, alors que le festival pour enfants
staviacois LudiMania’K s’est vu octroyer 5000 francs. Enfin, l’Association pour le théâtre en chantier a décroché la somme de 2000 francs pour son Super Spectacle, monté par des adolescents.
Les actualités de la coopérative Enfin, lors de son rapport, le directeur de Migros Vaud, Anton Chatelan, a présenté les dernières activités de la coopérative. Il a notamment évoqué l’ouverture récente d’un Bike World à Payerne ainsi que la nouvelle campagne de communication Migros axée sur son ADN. Après avoir détaillé les résultats obtenus à la suite de l’envoi en 2022 d’un carnet de bons de réduction aux coopérateurs, il a pris le temps de répondre aux nombreuses questions de l’assemblée sur des sujets aussi variés que la fixation des marges, la qualité des carottes ou l’augmentation du prix du sucre. MM
DO IT + GARDEN DE MIGROS CRISSIER
Tout pour son animal de compagnie
Depuis quelques semaines, le magasin Do it + Garden du Centre commercial Migros Crissier a étoffé ses rayons avec un large assortiment d’articles destinés aux animaux de compagnie. Aliments secs et humides, friandises, produits de soin ou encore accessoires: les propriétaires de chiens et de chats y trouveront assurément de quoi faire le bonheur de leur compagnon à quatre pattes.
Des marques comme Royal Canin, Edgard Cooper, Boswelia ou encore Black Canyon sont désormais disponibles sur les étals.
De nombreux produits, dont la marque Royal Canin, sont désormais disponibles au Do it + Garden de Migros Crissier.

Pour les gourmands
2.65
Mousse au chocolat ANDROS 2 pièces, 110 g (100 g =2.41)

2.55
Sur tout les biscuits frais p. ex. macarons à la coco, 3 x 204 g, 6.40 au lieu de 9.60 (100 g = 1.05)

21% 3.10 au lieu de 3.95
5.90
Mille-feuilles en emballage spécial, 6 pièces, 471 g (100 g = 1.26)

8.90 Tiramisu V-LOVE 90 g

Tarte au citron 380 g (100 g = 2.35)

Melon Charentais Maroc, la pièce

3.80
Offres valables du 18.4 au 24.4.2023, jusqu’à épuisement du stock.

Crèmes brûlées Sélection 2 x 100 g (100 g = 1.90)

Oreo mini muffins l'emballage de 6 pièces, 180 g (100 g = 2.75)




Société coopérative Migros Vaud

Le plein de fruits rouges

9.80
Mélange de baies Espagne, la cagette de 750 g (100 g = 1.30)
7.95
Fraises Cléry France, la barquette de 500 g (100 g = 1.60)






30%
3.90 au lieu de 5.60
3.95
Fraises Bio Espagne/Italie, la barquette de 400 g (100 g = 1.–)
Offres valables du 18.4 au 24.4.2023, jusqu’à épuisement du stock.
3.60
Framboises Bio Espagne, la barquette de 250 g (100 g = 1.56)


33% 2.20 au lieu de 3.30
Fraises Espagne/Italie, la barquette de 500 g (100 g = 0.44)
5.60
Myrtilles Bio Espagne, la barquette de 250 g (100 g = 2.24)
Myrtilles Espagne, la barquette de 250 g (100 g = 1.40)
5.95
Fraises Gariguettes Sélection France, la barquette de 250 g (100 g = 2.40)
Société coopérative Migros Vaud

Oh, punaise!
Les vacances de rêve peuvent tourner au cauchemar lorsque l’on se fait piquer par des punaises de lit dans sa chambre d’hôtel. Avec les bons gestes, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter de les ramener dans vos bagages et qu’elles se propagent ensuite chez vous.
Texte: Pierre Wuthrich
Si l’on peut tomber sur des punaises de lit à l’hôpital ou au cinéma, c’est surtout dans les hôtels que vous risquez de faire leur connaissance. Leur signature? Une alignée de piqûres sur votre corps et des traces de sang sur les draps. Autant de signes qui montrent qu’il va falloir agir vite et de manière adéquate – car ces insectes se trouvent peut-être déjà cachés dans votre valise ou votre smartphone…
Premières mesures d’urgence à l’hôtel
Tout d’abord, inutile de paniquer: ces suceuses de sang ne transmettent pas de maladie. Gardez donc votre sang-froid et photographiez les zones du crime, voire la bête elle-même si vous parvenez à en découvrir une. Comme celle-ci n’aime pas la lumière du jour et a une capacité folle à se glisser dans n’importe quelle fente, la punaise de lit est toutefois difficile à observer.
Ensuite, informez sans tarder la réception, exigez un remboursement (partiel ou total) et demandez à changer de chambre ou quittez l’établissement.
Si vous rentrez chez vous en voiture, il convient de placer au préalable vos affaires dans un sac fermé hermétiquement afin d’éviter une propagation dans le coffre ou l’habitacle.
Le plan d’action à la maison
Même si vous êtes fatigué du voyage de retour, il est hors de question d’aller vous reposer. Quelques tâches essentielles vous attendent afin d’éviter toute introduction de punaise chez vous qui pourrait engendrer une prolifération dans votre appartement et ceux de vos voisins.
• N’ouvrez pas votre valise dans votre appartement, mais sur votre balcon. Enlevez également à l’extérieur les habits que vous portez. Si vous ne disposez pas d’une zone extérieure, posez la valise dans la salle de bains. Les punaises n’en sortiront pas; elles n’aiment pas les surfaces lisses.
• Les punaises ne survivent pas aux très basses et hautes températures. Lavez vos vêtements à 60 degrés minimum et placez au congélateur (–20 degrés durant au moins 3 jours) ce qui ne passe pas au lave-linge: sac à main, gants, vestes, etc. Si vous ne pouvez pas tout traiter en une fois, refermez la valise ou entreposez à l’extérieur les affaires en attente dans des sacs hermétiquement fermés.
• Retirez les batteries de votre téléphone et ordinateur portable et placez les appareils dans le four (préchauffé au préalable) à 55 degrés durant deux heures.
• Les valises vides peuvent être traitées avec un anti-
cafard. Afin d’éviter de les faire fuir sans les tuer, le plus sûr est toutefois d’apporter ses bagages chez un spécialiste qui pourra par exemple les placer dans de grands réfrigérateurs. Une fois le balcon débarrassé des objets potentiellement infectés, il convient de nettoyer la zone à fond et d’appliquer un anti-cafard. • Durant les premiers jours après votre retour, apposez un ruban adhésif double face (optez pour un modèle qui se retire facilement) autour de votre lit et sur le cadre de la porte de la chambre à coucher pour faire barrage aux envahisseurs qui auraient su malgré tout déjouer vos plans.
Mesures préventives pour vos prochaines vacances
Prenez connaissance de la note «Propreté» sur Booking et traquez les commentaires négatifs sur Google ou Tripadvisor. Cela n’offre certes aucune garantie quant à la présence ou non de punaises de lit, mais vous donnera une idée de la manière dont l’établissement est géré. Notons encore que ces envahisseuses aiment aussi bien les auberges de jeunesse que les 5 étoiles.
• La première chose à faire en entrant dans une chambre d’hôtel est l’inspection du lit. Contrôlez le sommier et les replis des coutures des matelas. Si vous observez une punaise, des restes de carapaces brun clair, des œufs ou des taches de sang, demandez une autre chambre. Celle-ci ne doit pas être voisine de la chambre que venez de quitter.
• En cas de doute, fermez vos valises durant la nuit et placez-les –avec manteaux et chaussures –dans la baignoire. Les punaises ne les atteindront pas. MM
Si les attaques se poursuivent
Malgré vos nombreux efforts, des traces de piqûres apparaissent sur votre corps? Il est temps de faire venir un chien spécialement entraîné à détecter les endroits où se cachent les punaises de lit. La pièce à faire contrôler en priorité est la chambre à coucher, mais aussi le salon et son canapé. En cas de trouvailles, la société que vous avez mandatée vous proposera
une désinfection partielle ou totale. Celle-ci peut être mécanique – en chauffant les pièces à plus de 60 degrés – ou chimique – via la vaporisation d’un ou plusieurs insecticides. Dans les deux cas, le traitement nécessite de quitter son logement et entraîne des coûts dépendant de la taille de l’appartement. Il faut toutefois compter plusieurs milliers de francs.
La punaise de lit est brune et son corps, dépourvu d’ailes, a une forme ovale de 4 à 7 millimètres.

Plus de conseils?
Abonnez-vous à la newsletter.

Heinz makes it better.







Les articles bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.




























Offres valables du 18.4 au 24.4.2023, jusqu’à épuisement du stock.


Focuswater en action







goodbye calories
hello vitamins



Les articles bénéfi ciant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.






















































Offres valables uniquement du 18.4. au 24.4.2023, jusqu’à épuisement du stock.








Salle de sport et crèche
Les parents n’ont plus d’excuses pour ne pas aller s’entraîner: de nombreux ACTIV FITNESS et Fitnesspark prennent en charge les enfants pendant que les adultes transpirent.
Texte: Pierre Wuthrich
Les enfants sont pris en charge par 515 employés. Entre 2 et 3 personnes à la fois s’occupent des petits hôtes. Le personnel a l’habitude de travailler avec des enfants pour avoir déjà exercé dans des structures d’accueil, avoir fait du baby-sitting ou tout simplement pour être maman.

Les espaces enfants sont gratuits pour tous les parents ayant un abonnement de fitness. Dans les Fitnesspark, la somme de 10 francs est demandée aux sportifs ayant acheté une entrée à l’unité.
On estime que 255 000 enfants sont accueillis chaque année par movemi SA, dont environ 210 000 rien que dans les studios ACTIV FITNESS. Souvent, des liens forts se tissent entre les employés et les enfants, qui les invitent à leur anniversaire ou leur demandent de venir en vacances avec eux.
La société movemi SA, filiale de Migros, gère 135 salles de sport dans toute la Suisse; 100 d’entre elles sont dotées d’un espace enfants. On en trouve ainsi 9 dans les Fitnesspark et 91 dans les ACTIV FITNESS, dont 21 en Suisse romande.
Les enfants âgés de 3 mois à 9 ans sont pris en charge. En Valais toutefois, les ACTIV FITNESS ne peuvent accueillir des enfants que jusqu’à 8 ans du fait de la législation cantonale. Au programme des activités: bricolage, chant, lecture, peinture, etc. MM
En savoir plus: www.activfitness.ch/fr et www.fitnesspark.ch/fr
Vive le printemps!
33%
654.50 avant 977.–





Ensemble lounge SAVANNAH
33%
1938.80 avant 2894.–
Ensemble lounge BORDEAUX
Structure en aluminium, entrelacs de joncs en matière synthétique semi-ronds, couleur naturelle, avec coussins anthracite à fermeture zippée (lavables), 1. Canapé, accoudoirs des deux côtés, 224 x 85 x 66 cm, 602.30, avant 899.–
2. Canapé à gauche, 143 x 85 x 66 cm, 434.80, avant 649.–,









20%
p. ex.
607.20
avant 759.–










Structure en métal, entrelacs de joncs en matière synthétique, marron chiné, avec coussins, combinable individuellement:

1. Méridienne, 300.80, avant 449.–

2. Canapé, 233.80, avant 349.– 3. Table basse / reposepieds, avec plateau en verre et coussin, 119.90, avant 179.–7534.121

20%
p. ex. 63.90
avant 79.90
Tout l’assortiment CAMERON
p. ex. chaise pliante, bois d’acacia huilé, provenance du bois: Vietnam, 55 x 49 x 85 cm

7531.408
doitgarden.ch

3. Table basse, avec plateau en verre, 90 x 90 x 44 cm, 267.30, avant 399.–, fauteuil médian, 62 x 85 x 66 cm, 166.80, avant 249.–
4. Fauteuil, 100 x 85 x 66 cm, 300.80, avant 449.–, 5. Table basse / repose-pieds, 62 x 85 x 42 cm, 166.80, avant 249.–7534.111
Système à clic
Toute la ligne DETROIT
p. ex. Table de jardin, structure en métal revêtu par poudrage, noir, plateau en thermo-frêne suisse, 140 x 80 x 75 cm
7531.788
40%
12.90
avant 21.50
Dalles en eucalyptus 30 x 30 cm
Huilées, montage facile, L x l: 30 x 30 cm, lot de 6 = 0,54 m² 6011.001
20% SUR TOUT L’ASSORTIMENT
Toutes les lampes d’extérieur



Philips hue
p. ex. Philips hue Outdoor Lilly Base Unit, LED, alternance des couleurs (RGB), commande via l’application, WLAN, télécommande disponible séparément 103.– avant 129.–6150.829

Les meilleures affaires de la semaine.
20%
71.95
avant 89.95
Coupe-bordures électrique RT 600
Puissance du moteur 600 W, largeur de coupe 30 cm, diamètre du fil 1,4 mm, 3,45 kg 6307.718

20%
125.–
avant 159.–
Scarificateur électrique
EV 1500
Puissance du moteur 1500 W, largeur de travail 33 cm, profondeur de travail centralisée sur 4 positions, de -1,2 à +5,0 cm, bac collecteur d’herbe de 40 l, 13,6 kg



6307.946
20%
455.–
avant 569.–
Tondeuse à gazon à essence BMRES 51 T8

Moteur monocylindre NGP T8, cylindrée 173 cm³, puissance du moteur 3,0 kW/4,08 CV à 2800 tours/min, largeur de coupe 51 cm, réglage centralisé de la hauteur de coupe sur 7 positions, de 2,5 à 7,5 cm, bac collecteur d’herbe de 60 l, pour des surfaces jusqu’à 1600 m², 40 kg
6307.953
20%
22.30
avant 27.95
Tardit-Gazon
Effet durable de 4 à 5 mois, 5 kg Également disponible: 15 kg
6582.135
à partir de 2 articles
33%
8.05
au lieu de 11.95
Terreau universel
Sans tourbe, 40 l, pour la maison, le balcon et le jardin à partir de 2 articles, 33% de réduction
6581.084
20%
à partir de 7.95
avant 9.95
Billes Hauert
Engrais 100% longue durée pour les fleurs en jardinière de balcon, en pot et en bac, p. ex. 40 billes Également disponible en sachets de 90 billes




6582.265
33% SUR TOUT L’ASSORTIMENT
Tous les petits outils MIOGARDEN p. ex. Ciseaux à fleurs 12 mm

6.60 avant 9.95
6303.399
40%
l’un
2.35
avant 3.95
Géraniums
Dressés ou retombants, en diverses couleurs, en pot de 10,5 cm
3021.500
27%
239.–
avant 329.–
Nettoyeur à haute pression K 4 Power Control
1800 W, pression 130 bars, débit 420 l/h, pistolet haute pression, lance Vario Power, rotabuse, flexible haute pression de 8 m, adaptateur pour tuyau d’arrosage A3/4", poignée télescopique, filet de rangement 6167.249
Les chauffages au sol vieux de plus de 30 ans doivent faire l’objet d’une analyse. En effet, nombreuses sont les anciennes conduites de chauffage au sol qui sont fabriquées à partir de plastique. Elles se fragilisent et s’encrassent avec le temps. Si vous ne réagissez pas à temps, les conséquences peuvent être coûteuses. Voilà pourquoi il est fortement conseillé de réaliser une analyse préventive.
RÉSERVER UNE ANALYSE PRÉVENTIVE

L’analyse d’état est réalisée sur place par un spécialiste de Naef GROUP. Les coûts s’élèvent à CHF 380.– (TVA comprise). L’analyse comprend un relevé de l’état actuel selon les directives en vigueur et des conseils sur les mesures à prendre.
Oui, je souhaite en apprendre davantage. Contactez-moi sans engagement.
Nom
Prénom Rue
NPA, lieu
Année de construction du bien
Téléphone
Date
Signature

Migros Magazine, 2023
Veuillez renvoyer le talon ou appeler
Naef GROUP
Route de l‘Industrie 15, 1860 Aigle
Tél.: +41 24 466 15 90
Adresse e-mail: info@naef-group.com www.chauffageausol.ch
LES CONDUITES SE FRAGILISENT
Les chauffages au sol garantissent confort et gain de place. Néanmoins, la distribution de chaleur invisible prend de l’âge. Elles se fragilisent et s’envasent, les deux causes principales de la perte d’efficacité des systèmes de chauffage au sol. Si les problèmes ne sont pas identifiés à temps, les dommages sont la plupart du temps irréparables. Ces problèmes touchent plus particulièrement les systèmes installés entre 1970 et 1990, car, à l’époque, les conduites étaient généralement fabriquées en matière plastique simple. Ces dernières se fragilisent avec le temps.
DES SOLS FROIDS. QUE FAIRE?
Lorsque votre chauffage au sol ne vous fournit plus les performances souhaitées, que certaines pièces restent froides et que la régulation ne fonctionne pas correctement, il est préférable de faire intervenir un spécialiste. Ce dernier devra inspecter l’installation sur place dans les moindres détails.
DE LA CLARTÉ GRÂCE À L’ANALYSE
Il est impératif d’analyser l’ensemble des composants et d’évaluer les résultats sur la base de valeurs indicatives normalisées de la SICC. Ce n’est qu’après une analyse complète que vous connaîtrez clairement l’état réel de votre chauffage au sol. Une telle analyse peut déjà être effectuée pour quelques centaines de francs et permet de déterminer formellement la faisabilité d’un assainissement.
COUCHE PROTECTRICE
La version originale pour l’assainissement des conduites par l’intérieur à l’aide d’un revêtement intérieur a été commercialisée en 1999 par Naef GROUP. Elle permet d’assainir les chauffages au sol existants sans travaux de chantier. Le revêtement intérieur sert ici d’enveloppe protectrice pour éviter toute fragilisation supplémentaire.
ASSAINIR AU LIEU DE RINCER
Depuis quelques années, divers prestataires proposent également des rinçages ou encore des procédés de nettoyage. Il est important de savoir que ces alternatives ne permettent pas de résoudre le véritable problème, à savoir la fragilisation du matériau de la conduite. En revanche, le HAT-System permet d’assainir réellement le chauffage au sol.
10 ANS DE GARANTIE
Le HAT-System est le seul procédé d’assainissement des conduites par l’intérieur garantissant l’étanchéité à l’oxygène conformément à la norme DIN 4726 des conduites en plastique équipant les chauffages au sol. Il arrête ainsi le vieillissement. De cette manière, le prolongement de la durée de vie des conduites est garanti. En parallèle, tous les autres composants essentiels du chauffage au sol sont entretenus ou remplacés. La désidérabilité de la version originale est mise en valeur par une garantie de 10 ans.
Éviers bouchés? Pas une fatalité!
Quand l’eau ne s’écoule plus, seul un dépannage peut ramener de la fluidité dans les canalisations. Mais il est possible de ne pas en arriver là!
Texte: Ariane Gigon
Pourquoi les bouchons se forment-ils?
«Environ 80% des problèmes d’écoulement des ménages privés concernent les cuisines», explique Christophe Faure, responsable du département des rénovations d’Y.Group. Et dans le pire des cas, il faut appeler un professionnel pour un «curage». Les canalisations des éviers de la cuisine souffrent souvent d’accumulations de corps gras. Chose à ne pas faire: rincer des assiettes ou poêles contenant des restes de graisse à l’eau froide, car ainsi le gras se fige…
«Le diamètre des écoulements est plus petit à la cuisine qu’aux WC, poursuit le spécialiste, ce qui peut occasionner des bouchons. Mais une autre cause de problèmes vient des matériaux eux-mêmes: pendant des décennies, on a soudé lors du montage des éléments de tuyaux, de telle sorte que des bourrelets se sont formés à l’endroit de la soudure. C’est là que bien souvent les bouchons se forment.» Grâce à de nouvelles techniques de montage et d’assemblage, ce phénomène est en passe de disparaître.
Eau chaude,
bicarbonate ou cristaux de soude Régulièrement, «je remplis l’évier d’eau bouillante, explique Christophe Faure, puis je la laisse s’écouler. L’eau chaude dissout un peu les graisses qui pourraient se trouver dans le tuyau.» Une fois tous les six mois suffit. En cas de mauvaises odeurs, un mélange de bicarbonate de soude (une cuillère à soupe) et de vinaigre blanc (deux cs), avec un peu de gros sel s’avère très efficace. Laisser agir une heure et rincer abondamment. Autre conseil: laisser fondre des cristaux de soude dans de l’eau bouillante et verser le mélange. On peut laisser agir toute une nuit.
Ne rien jeter dans les WC
«C’est un grand classique», selon notre expert. Lorsque nous sommes appelés pour déboucher des toilettes, nous demandons toujours si un élément n’a pas été éliminé avec la chasse d’eau...» Les lingettes, même biodégradables, finiront forcément par former un bouchon quelque part… Il faut les jeter à la poubelle, et non dans les toilettes, après usage. «Pour une seule station de pompage, les lingettes représentent 5 à 8 m3 de déchets par mois», confirme le canton de Fribourg sur son site internet. Des stations de pompage qui doivent ensuite être débouchées…

Démonter le siphon de temps en temps
À la salle de bains, démonter le siphon du lavabo, le nettoyer et le remonter est à la portée de toutes et tous, assure Christophe Faure. Encore plus facile et tout aussi nécessaire: n’oublions pas de nettoyer la bonde du lavabo, qui récupère souvent les cheveux et les restes de savon.
Utiliser des tamis
Après avoir essuyé les plats graisseux avec du papier absorbant, il est aussi important de récupérer les restes de nourriture sur la petite grille – ou tamis – à l’entrée du tuyau d’écoulement. À la salle de bains, les douches modernes sont équipées d’un bac avec filtre retenant les cheveux. Il faut le nettoyer régulièrement.
Et les produits de débouchage?
Y.Group est catégorique: il ne faut pas utiliser les produits de débouchage, inutiles ou trop agressifs, ce qui peut abîmer la qualité des matériaux des tuyaux, voire provoquer des trous. «Souvent, les gens vident plusieurs bouteilles dans leurs éviers avant de nous appeler…» En cas de bouchon, mieux vaut essayer la bonne vieille ventouse ou tenter un débouchage mécanique, avec de longues tringles en métal qui permettent de «casser» les bouchons et de rétablir l’écoulement. MM
Plus de conseils?
Abonnez-vous à la newsletter.

Fraîcheur et légèreté pour toutes les pièces
Découvrir l’assortiment de rideaux
Pour une durée limitée seulement: 20% sur tous les rideaux*

Code en ligne: SUNLIGHT


Valable jusqu’au 1.5.2023
*Bon valable du 18.4 au 1.5.2023 sur tous les rideaux prêts à poser et sur mesure ainsi que sur les stores à enrouleur, stores plissés et stores vénitieux, y compris toute la ligne SUNLIGHT et les rideaux pour enfant. Excepté les prestations de service telles que la confection sur mesure. Bon valable dans tous les magasins Micasa et la boutique en ligne. Jusqu’à épuisement du stock. La réduction s’applique uniquement aux nouvelles commandes.
Nettoyer son four, un jeu d’enfant

En contact avec de la nourriture, il se salit facilement. Il faut donc lui prodiguer un entretien régulier pour éviter qu’il ne s’encrasse.

Texte: Yvette Hettinger

Laissez votre four travailler tout seul
Bon nombre de fours récents sont dits autonettoyants et la plupart disposent de la fonction pyrolyse. Celle-ci fait fonctionner l’appareil pendant une à deux heures à environ 500 degrés. Ensuite, il ne reste plus qu’à éliminer les restes calcinés à l’aide d’un linge humide. Néanmoins, pour lancer la pyrolyse, il faut sortir les accessoires comme les plaques et les grilles, et les nettoyer séparément.

La levure chimique à la rescousse
La saleté est déjà incrustée?
Dans ce cas, préparez une pâte épaisse composée de levure chimique et d’eau ou de vinaigre, et appliquezla dans le four puis laissez-la agir pendant 30 à 60 minutes. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à essuyer.
Nettoyage à la vapeur
Remplissez d’eau un récipient résistant à la chaleur et faites fonctionner le four à 100 degrés pendant une demi-heure. La vapeur va dissoudre la saleté qui sera ensuite plus facile à éliminer.
Nettoyer rails, grilles et plaques
Sortez les rails latéraux, vous pourrez ainsi les laver dans l’évier. Pour les plaques et les grilles, souvent bien encrassées, déposez-les dans la baignoire ou le bac de douche, recouvrez-les d’eau chaude et ajoutez deux tablettes pour lave-vaisselle. Rincez au bout de deux heures.





Utiliser un nettoyant pour four

Vous pouvez aussi nettoyer l’intérieur du four avec un détergent pour four vendu dans le commerce. Il suffit de vaporiser le produit et de respecter le mode d’emploi indiqué. Généralement, il faut faire chauffer l’appareil à 50-60 degrés, puis vaporiser. Il faut ensuite laisser agir le produit, puis l’éliminer avec la saleté et enfin rincer deux ou trois fois à l’eau claire. Pour s’assurer qu’il ne reste plus aucun résidu chimique, faire fonctionner le four une heure à 200 degrés, porte fermée.


Nettoyer la porte
Sur la plupart des fours, la porte se démonte. Il suffit de l’ouvrir à 45 degrés et de la sortir précautionneusement. Vous pourrez alors la nettoyer très facilement. Attention, si vous utilisez une lame de cutter, faites-la glisser à plat sur le verre, jamais de biais, vous risqueriez de rayer la vitre. Terminez avec de l’eau et du liquide vaisselle. MM
Plus de conseils?
Abonnez-vous à la newsletter.

20% sur toutes les bières







Floraison de la lavande
De début juin à mi-août, la Provence se transforme en un océan de fleurs violettes, qu’on peut admirer à des kilomètres à la ronde. Notre circuit à la belle saison vous emmène découvrir l’incroyable explosion de couleur en période de floraison. A Valensole, dans le massif du Luberon, en Avignon ou à Aix-en-Provence, nous assistons à ce spectacle de très près! Autre temps fort rafraîchissant, une merveilleuse excursion en bateau dans les Calanques!
Votre programme de voyage
1er jour – Trajet jusque dans la région de Lyon
Trajet en car spécial tout confort jusque dans la région de Lyon, où nous sommes attendus à l’hôtel pour le repas du soir.
2e jour – Lyon
Petite promenade en matinée dans la splendide vieille ville de Lyon, avant de poursuivre notre route à travers la vallée du Rhône à destination d’Avignon. L’après-midi, nous admirons cette ancienne cité des papes, ses imposantes murailles et son Palais des Papes, le plus grand palais Renaissance du monde, siège de la papauté près d’un siècle durant (entrée incluse). Après un moment de libre, nous repartons en direction de Marseille, où se trouve notre hôtel. Repas du soir à l’hôtel.
3e jour – Cassis, Marseille & les Calanques

Après le petit déjeuner, nous découvrons le port de pêche romantique de Cassis, niché au pied des falaises hautes de près de 400 m du
Cap Canaille. Là, nous embarquons pour un superbe tour en bateau dans les Calanques. Après cette belle expédition, nous allons flâner dans le Vieux-Port de Marseille, puis prenons le petit train pour monter à la basilique de pèlerinage Notre-Dame-de-la-Garde. La soirée est à votre libre disposition, profitez-en pour manger dans un des nombreux bons restaurants du Vieux-Port.

4e jour – Aix-en-Provence et les hauts-lieux du Luberon
Départ ce matin pour Aix-en-Provence, avec ses marchés typiques, son centre-ville animé et ses magnifiques maisons patriciennes du 17e siècle. Nous prenons ensuite la direction du massif du Luberon – les contreforts des Alpes – qui nous dévoile un panorama exceptionnel. Au programme, Roussillon, perché sur une montagne d’ocre, le village fortifié de Gordes et l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque, au milieu d’un champ de lavande – une vision d’une rare beauté. Après la visite du musée de la lavande, nous vous invitons à savourer le repas du soir dans un petit château à proximité
de Salon-de-Provence.
5e jour – St-Maximin-la-Sainte-BaumeValensole - Grenoble Visite aujourd’hui de l’église Sainte-Madeleine, principale église gothique provençale, à St-Maximin. Après une balade dans ce village pittoresque, nous continuons vers Valensole, au cœur des champs de lavande de la Provence. Ici, vous admirez une fois encore, à perte de vue, le spectacle de la floraison. Nous repartons ensuite vers le nord, par les Alpes-Maritimes. Etape pour la nuit à Grenoble et repas du soir à l’hôtel.

6e jour – Retour Petit déjeuner, puis voyage pour rentrer en Suisse.
Circuit de 6 jours, dès
Fr.
✓ Trajet en car spécial tout confort
✓ 1 nuit dans un hôtel 4 étoiles de la région de Lyon
✓ 3 nuits dans un hôtel 4 étoiles, à Marseille
✓ 1 nuit dans un hôtel 4 étoiles à Grenoble
✓ 5 x petit déjeuner à l’hôtel
✓ 3 x repas du soir à l’hôtel
✓ 1 x repas du soir au restaurant du Château de Richebois à Salon-de-Provence
✓ Entrée au Palais des Papes d’Avignon
✓ Ravissant tour en bateau dans les Calanques
✓ A Marseille, montée à la basilique de pèlerinage Notre-Dame-de-la-Garde avec le petit train
✓ Entrée au musée de la lavande
✓ Assistance de notre propre guide suisse pendant tout le voyage
Choisissez votre date de voyage
12 au 17 juin 2023
3 au 8 juillet 2023
17 au 22 juillet 2023
Notre prix spécial pour vous
Prix par personne en chambre double en hôtels 4 étoiles Fr. 999.-
Non inclus/en option:
Suppl. chambre individuelle: Fr. 299.-
Frais de réservation: Fr. 24.- par personne (supprimés pour les réservations en ligne)
Choisissez votre lieu de départ: Genève, Lausanne, Yverdon, Bienne, Martigny, Montreux, Fribourg, Neuchâtel

À gagner, des bons d’achat Migros!
Résolvez les mots fléchés et gagnez l’un des 2 bons d’achat Migros d’une valeur de 100 francs chacun. Pour la case verte, gagnez l’une des 2 cartes cadeaux Migros d’une valeur de 50 francs chacune!

Comment participer
Prix principal (mot en orange):
Tél.: 0901 000 861 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF1 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF1 BARBIER Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: migrosmagazine.ch/mots-fleches (gratuit)
Gagnants «en plus» (mot en vert):
Tél.: 0901 000 865 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF5 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF5 HIVER Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: migrosmagazine.ch/mots-fleches (gratuit)
Délai de participation:
Gagnants n°
Sudoku
2 × 100 francs à gagner

dimanche 23.4.2023, à minuit
Gagnants «en plus»: Sylvia Roussy, St-Prex VD et Margrith Knecht-Feldmann, Gwatt (Thun) BE Jean-Claude Kilchoer, La Roche FR et Hedi Roos, Plasselb FR
Prix principal:
Conditions de participation:
Sont autorisées à participer toutes les personnes domiciliées légalement en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein et âgées de 18 ans révolus. Les collaborateurs de l’organisatrice du concours, ainsi que les associations de jeux-concours, les services automatisés et les autres services de participation professionnels et commerciaux ne sont pas autorisés à concourir. Les gagnants seront informés par e-mail, et leurs noms et localités seront publiés.
Comment participer
Téléphone: 0901 000 864 (Fr. 1.–/appel)
Remplissez les cases vides avec les chiffres 1 à 9. Chaque chiffre ne peut apparaître qu’une seule fois dans chaque rangée, chaque colonne et chacun des neuf blocs 3×3. La solution s’affiche dans les cases orange, de gauche à droite.
SMS: envoyez MMF4 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF4 456 Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: www.migrosmagazine.ch/sudoku (gratuit)
Délai de participation:
dimanche 23.4.2023, à minuit
Que vais-je cuisiner aujourd’hui? migusto.ch
Les vaches, important maillon de l’économie circulaire

Professeur, qu’entend-on par économie circulaire?

Les cycles sont intrinsèques à l’agriculture; ils ont lieu d’une manière ou d’une autre. Il faut comprendre comment ils fonctionnent pour les utiliser et les gérer au mieux. De la biomasse récoltée, on prélève le plus possible de nourriture et on produit du fourrage avec le reste. Celui-ci est rendu à la terre sous forme d’engrais et permet de produire à nouveau de la biomasse. L’objectif est de nourrir le plus de personnes possible à partir d’un hectare de surface agricole tout en rejetant le moins possible d’émissions dans l’environnement.
À ce propos, l’élevage se justifie-t-il encore?
On entend souvent dire que l’élevage appartient à l’Âge de pierre. Pourtant, il va continuer car les animaux de rente jouent un rôle fondamental dans cette économie circulaire. Les vaches ne sont pas si facilement remplaçables.
Que voulez-vous dire concrètement?
Avec l’agriculture, nous voulons obtenir directement des aliments pour les humains. La priorité est donc de produire des aliments d’origine végétale. Mais regardez ce qui pousse dans les champs et demandez-vous ce qui est réellement comestible. La plupart du temps, trois fois rien. En clair, une agriculture strictement végétale génère un énorme volume de biomasse non comestible. Lorsque l’on produit une boisson à l’avoine, par exemple, sur un kilogramme d’avoine, seuls 380 g se retrouvent dans le produit fini. Cela signifie que les deux tiers de la plante ne sont pas utilisés. Si maintenant nous donnons
cette biomasse à des animaux d’élevage, nous obtenons des aliments supplémentaires, comme du lait de vache ou de la viande. C’est le principe même de l’économie circulaire.
nous n’aurions pas plus de forêts pour autant. Ce serait plutôt un mélange de prairies ouvertes et de petits îlots de forêt, comme on en voit encore en Afrique, où vivent des animaux sauvages qui se déplacent librement. L’élevage de bovins n’est guère éloigné de ce à quoi ressemblerait un habitat naturel. En outre, puisqu’il faut bien nourrir l’humanité, nous devons utiliser les surfaces qui nous permettent de produire de la nourriture.
Ne pourrions-nous pas utiliser cette biomasse non comestible pour produire de l’électricité?
Vous dites qu’il faut produire en priorité des aliments d’origine végétale. En Suisse, plus de 70 % des surfaces agricoles sont des prairies, ce qui est idéal pour les vaches. Ferions-nous mieux de cultiver ces surfaces?
Il y a deux points de vue: on pourrait y mettre des champs, ou bien laisser la forêt pousser. S’agissant des champs, la question est vite réglée: la plupart des prairies en Suisse ne peuvent être rien d’autre que des herbages. Elles ne peuvent pas être transformées en cultures. Si vous labourez une pente raide, il suffira d’un épisode pluvieux pour que votre terre arable disparaisse. De nombreuses surfaces sont escarpées ou rocailleuses, se situent dans des zones climatiques peu propices aux cultures ou dans des zones inondables.
Et laisser la forêt reprendre ses droits?
Nous devons nous demander à quoi aurait ressemblé naturellement notre territoire. Si nous ne faisions pas d’agriculture et que nous n’avions pas détruit la mégafaune durant l’Âge de pierre,
La biomasse a trop de valeur pour cela. L’énergie doit être en bout de chaîne. Mais si on ne peut pas utiliser la biomasse autrement, alors il ne faut en aucun cas la laisser pourrir. On appelle cela le principe «assiette – auge –réservoir». Le réservoir vient en dernier. Ce qui est comestible pour l’humain lui est destiné, le reste est donné aux animaux.
Finalement, tout est lié.
Exactement. Nous parlons ici d’une biomasse limitée, de surfaces agricoles limitées, et d’une gestion responsable de cette ressource.
Le professeur Wilhelm Windisch est agronome et enseignait l’alimentation animale à l’Université technique de Munich avant de prendre sa retraite en 2022.
Comment valoriser au mieux la biomasse non comestible et quel est le rôle des herbages et des animaux d’élevage comme les vaches?
Nous avons interrogé le professeur Windisch.
«Regardez ce qui pousse dans les champs et demandez-vous ce qui est réellement comestible.»
À gagner, 4 bons d’achat Migros d’une valeur de 100 francs chacun!

Quiz
2 × 100 francs à gagner
Répondez aux questions du quiz. En reportant les lettres correspondant aux bonnes réponses dans la grille de solution, vous trouverez le mot code.
Le … n’est pas une race de chiens.
H L P trendsetter cocker spaniel fox-terrier
April showers bring May …
U E O actors powers flowers
Dans quel canton est situé le district de Brigue?
R N T Valais Neuchâtel Jura
Depuis quelle année Tina Turner a-t-elle la nationalité suisse?
S A G 1999 2013 2020
Comment s’appelle un appareil à vis utilisé pour lever de grosses charges?
N I H Un vérin Un marin Un burin
En quelle année la première cérémonie des César du cinéma a-t-elle eu lieu? U
Quel pays est l’un des plus grands producteurs d’ananas?
Paroli
2 × 100 francs à gagner
Remplissez la grille avec les dix mots. Chaque case de 1 à 5 correspond à une lettre de la solution.
Comment participer
Téléphone: 0901 000 862 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF2 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF2 HIBOU Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: www.migrosmagazine.ch/quiz (gratuit)
Délai de participation:
dimanche 23.4.2023, à minuit
Conditions de participation: sur la première page de jeux
Comment participer
Téléphone: 0901 000 863 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF3 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF3 ORAGE Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: www.migrosmagazine.ch/paroli (gratuit)
Délai de participation:
dimanche 23.4.2023, à minuit
Conditions de participation: sur la première page de jeux
Bimaru
Le chiffre à côté de chaque colonne et de chaque ligne indique le nombre de cases occupées par les navires. Ils ne peuvent pas se toucher et doivent être complètement entourés par l’eau, sauf s’ils touchent le bord.
BE
Frères de sang et de glace
Les jumeaux Simon et Rafael Meier, 17 ans, font partie de l’équipe nationale de hockey sur glace des moins de 18 ans. Dès jeudi, ils affronteront les meilleurs à Bâle et à Porrentruy, qui accueillent les champions du monde de leur sport et de leur catégorie.

Simon et Rafael Meier jouent dans au moins trois équipes: deux en hockey sur glace (leur club EHC Kloten et l’équipe nationale des moins de 18 ans) et une en famille. Quand ils sont assis autour d’une grande table avec leurs parents, Yvonne et Andreas, et leur frère aîné Fabian, l’esprit de jeu, la complicité et l’écoute mutuelle sont évidents. «Notre famille est très importante, confirment les jumeaux de 17 ans d’une seule voix. Notre père a aussi fait du hockey, jusqu’à l’âge de 16 ans. Tout comme notre grand frère Fabian, qui a dû arrêter suite à une blessure au genou, et qui nous accompagne souvent comme chauffeur, mais aussi comme coach mental. Nos parents sont aussi souvent du voyage, même lors des tournois à l’étranger. Et les pâtes cuisinées par notre maman sont super importantes dans notre alimentation!»
Simon et Rafael Meier ont mis leurs premiers patins à l’âge de 3 ans. «Depuis, nous n’avons jamais arrêté. Nos parents disent qu’ils n’ont jamais dû nous pousser. Si nous le pouvions, nous ne ferions que du hockey toute la journée!» Pourquoi cet amour du hockey et pas d’un autre sport? «Nous aimons le jeu, la vitesse, les émotions, nous mesurer aux autres et, bien sûr, aussi gagner. Jusqu’ici, nous avons toujours été sélectionnés ensemble
pour les matchs et tournois. Nous avons une grande complicité et nous nous comprenons bien, mais nous sommes aussi rivaux. Nous sommes tous les deux attaquants. Certains de nos collègues hockeyeurs vont à l’étranger pour continuer à progresser; nous, nous aimons jouer à la maison et progresser ici.»
Concilier sport et profession
Les deux jeunes hommes se réjouissent particulièrement d’avoir été sectionnés pour le championnat du monde des moins de 18 ans qui se tient à Bâle et à Porrentruy (JU) du 20 au 30 avril. La Suisse y jouera avec neuf autres équipes, dont les meilleures nations du monde, comme les États-Unis, le Canada ou la Finlande. «Nous avons déjà participé à des tournois internationaux à l’étranger, mais, là, c’est l’occasion de nous montrer devant un autre public, suisse et international», note Simon.
À ce niveau de compétition, il n’est pas toujours facile d’allier sport et formation professionnelle. Simon et Rafael bénéficient d’aménagements pour pouvoir faire un apprentissage et s’entraîner 4 ou 5 jours, parfois le
Texte: Ariane Gigon Photo: Nik Hunger«Si nous le pouvions, nous ne ferions que du hockey toute la journée»
Rafael Meier, hockeyeur
Rafael (avec le bonnet blanc) et Simon Meier (avec le bonnet brun) ont mis leurs premiers patins à l’âge de 3 ans.
matin, avec encore deux ou trois matchs par semaine. Simon suit une formation d’employé de commerce avec un programme pour jeunes sportifs, United school of sports, tandis que son frère se forme au métier d’agent d’exploitation à l’École polytechnique fédérale de Zurich.
Le suivi des joueurs blessés
En hockey sur glace, les contacts physiques entre joueurs peuvent être dangereux. Comment les parents vivent-ils ce danger latent? «Il y a des choses que l’on aimerait mieux ne pas voir», admet Yvonne. Simon a subi une commotion cérébrale il y a quelques mois. «La médecine du sport a fait des progrès. Le Centre suisse des commotions suit bien les joueurs blessés», explique Andreas. Quand il a pu retourner sur ses patins, Simon portait pendant un certain temps un t-shirt jaune sur son équipement, signalant aux autres joueurs qu’ils ne devaient pas le pousser. Simon et Rafael Meier ne sont pas les premiers jumeaux du hockey sur glace. Ils ont d’illustres prédécesseurs: les Suédois Daniel et Henrik Sedin, qui ont fait carrière ensemble au Canada. Mais ils ont aussi d’autres sources d’inspiration, comme le basketteur Kobe Bryant, qui a écrit un livre, Mamba Mentality, ou l’acteur Chris Hemsworth, qui repousse ses limites de différentes manières, par exemple en se baignant dans de l’eau glacée pour une série télévisée.

Pour se vider la tête avant les matchs, Simon écoute de la musique. De son côté, Rafael aime aller s’asseoir sur un banc non loin de la maison, avec vue sur la campagne environnante. Parfois, des avions traversent le ciel. L’aéroport de Kloten est tout près, les appareils arrivent ou décollent. Peut-être comme la carrière des jumeaux du hockey suisse après le championnat du monde des moins de 18 ans! MM
Du
ravitail
lement pour les sportifs
Migros soutient les jeunes hockeyeurs durant le championnat du monde des moins de 18 ans qui se déroulera du 20 au 30 avril à Bâle et à Porrentruy. Le groupe livrera 10 000 tartelettes, 5000 Farmers et plus de 10 000 bouteilles d’eau Valais, grandes et petites. Migrolino acheminera de son côté un total de 8000 fruits –bananes, pommes et oranges.
www.iihf.com/fr/ events/2023/wm18
«Nous avons une grande complicité et nous nous comprenons bien, mais nous sommes aussi rivaux»
Simon Meier, hockeyeur
Hits de la semaine
18. 4 – 24. 4. 2023
33%
33%
Pâtes alimentaires M-Classic diverses variétés et emballages spéciaux disponibles, p. ex. nouilles spirales, 750 g, 1.90 au lieu de 2.85

25%
Chips et Graneo, Zweifel diverses variétés disponibles, en emballage géant XXL, p. ex. paprika, 380 g, 5.80 au lieu de 7.75

2.20 au lieu de 3.30
Fraises Espagne/Italie, la barquette de 500 g

à partir de 2 articles 30%
Toutes les crèmes fraîches (excepté Beleaf), p. ex. Valflora nature, 200 g, 2.– au lieu de 2.80
41%
12.–au lieu de 20.40
Saumon sauvage Sockeye, MSC Pacifique, en emballage spécial, 280 g, valable du 20.4 au 23.4.2023

Jusqu’à épuisement du stock. Les articles M-Budget et ceux bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.
à partir de 2 articles 40%
Tout l’assortiment de barres de céréales Farmer p. ex. Soft à la pomme, 240 g, 2.80 au lieu de 4.60, valable du 20.4 au 23.4.2023

Valable jeudi – dimanche
imbattables semaine!
Les de fin de

lot de 50 50%
Branches Frey milk ou dark, 50 x 27 g, p. ex. milk, 12.– au lieu de 24.75, valable du 20.4 au 23.4.2023

