Migros-Magazin-16-2019-f-VD

Page 54

Iceberg de glaciers

Les icebergs sont des morceaux de glaciers ou de plaques de glace (appelées barrières de glace) qui se détachent avant de dériver dans la mer selon un processus qu’on appelle «vêlage». Les icebergs de l’Atlantique Nord viennent pour la plupart du Groenland, tandis que ceux des océans de l’hémisphère sud sont généralement issus de l’Antarctique. On ne les rencontre que dans des régions très froides et ils sont composés uniquement d’eau douce.

Quelles sont les formes d’icebergs qui existent?​ Quand un iceberg est issu d’un glacier, il est orienté à la verticale et présente la forme d’une petite montagne; quand c’est un morceau de barrière de glace qui s’est détaché, il est plat: on l’appelle alors «iceberg tabulaire».

Texte: Yvette Hettinger  Images: Sebastian Schwamm

Si tu as vu le film «Titanic», tu sais certainement que les icebergs peuvent être dangereux. Mais sais-tu pourquoi? Et d’ailleurs, comment naissent-ils?

D’où viennent les icebergs?

Iceberg tabulaire

Selon sa taille, un iceberg qui dérive librement peut durer entre trois et trente ans. C’est le temps qu’il lui faut pour fondre. Il arrive aussi parfois qu’un iceberg s’échoue sur les fonds marins.

Quelle est leur durée de vie?

54 | 15.4.2019 | INFOGRAPHIE


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.