Migros-Magazin-12-2022-f-GE

Page 43

DÉVELOPPEMENT DURABLE | 21.3.2022 | 43

Un clic pour le climat Sur Migros Online, il est désormais possible de compenser l’empreinte carbone de ses achats. On vous montre comment procéder. Texte: Nicola Brusa

Comment ça marche?

Le processus d’achat sur Migros Online reste inchangé pratiquement jusqu’à la fin. La nouveauté, c’est qu’au moment du règlement, il est désormais possible de compenser les émissions de CO2 générées en un seul clic. Le système calcule automatiquement l’empreinte carbone de vos achats et l’équivalent en centimes ou en francs permettant de la compenser. Par exemple, pour un kilo de bananes, cela représente 1 centime, pour un litre de lait, 4 centimes, et pour 400 grammes de viande de bœuf, 30 centimes.

La compensation, n’est-ce pas une façon de se dédouaner?

D’où proviennent les chiffres?

Illustration: DR

Le principe est le suivant: pour compenser de manière adéquate une tonne de CO2 dans un projet climatique, il faut compter 25 francs. Dans ce coût, nous tenons compte de la fabrication des produits, de leur transport jusqu’aux centrales de distribution ainsi que de la production et de l’élimination des matériaux d’emballage. Pour les produits non alimentaires, leur élimination est également prise en compte dans le calcul. Migros prend en charge les émissions dans ses propres entreprises.

Qu’advient-il de l’argent? L’argent de la compensation volontaire est versé au Fonds M pour le climat. Celui-ci investit dans des projets de protection du climat au sein de la chaîne d’approvisionnement Migros. À titre d’exemple, on peut citer un projet agroforestier dans une coopérative de cacao en Côte d’Ivoire ou la transformation de la riziculture en Thaïlande afin de la rendre plus respectueuse du climat.

Que peut-on faire de plus? Notre propre comportement a toujours une influence prépondérante sur notre impact sur l’environnement. Faire ses courses en pleine conscience et veiller à acheter des produits respectueux du climat reste crucial. La compensation n’est qu’un moyen supplémentaire de réduire l’empreinte carbone.

En savoir plus sur le développement durable sur generation-m.ch Génération M est l’engagement de Migros en faveur du développement durable

Migros applique le principe suivant: les meilleures émissions de CO2 sont celles qui ne sont pas produites. Là où il n’est pas possible de faire des économies, Migros compense avec des partenaires au sein de sa propre chaîne de création de valeur et ­renonce à acheter des certificats sur le marché du CO2.

Quelles sont les prochaines étapes? Ce qui est valable dès à présent dans le shop en ligne de Migros devrait l’être plus tard dans l’app. Mais l’engagement de Migros va plus loin: l’objectif est que l’ensemble du groupe n’émette plus aucun gaz à effet de serre d’ici 2050. MM


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Migros-Magazin-12-2022-f-GE by Migros-Genossenschafts-Bund - Issuu