Migros-Magazin-12-2012-f-VS

Page 21

|

Migros Magazine | No 12, 19 mars 2012 |

société

|

déveLoPPeMent PersonneL | 21

«La croyance n’est efficace que si elle se traduit en actes» Yves-Alexandre Thalmann, psychologue, auteur entre autres du «Petit cahier d’exercices d’entraînement» au bonheur» et du «Petit cahier d’exercices pour voir la vie en rose» (Ed. Jouvence). «On ne naît pas optimiste ou pessimiste. Le regard sur les choses est un regard appris. La seule chose qui est inscrite dans le tempérament, c’est la propension à vivre des événements agréables ou désagréables. En lien semble-t-il avec la production de sérotonine dans le cerveau. Certaines hypothèses suggèrent qu’on ait hérité d’un cerveau catastrophiste. Pour la survie de l’espèce, il était plus intéressant d’avoir un cerveau très sensible aux dangers potentiels. » mais on observe effectivement, a contrario, un phénomène d’optimisme comparatif: quand on demande aux gens comment ils voient leur futur, en général, ils l’imaginent meilleur que celui des autres. si on leur dit qu’un mariage sur deux échoue,

ils fixeront pour leur couple la probabilité d’échec à 30 ou 40%. Plutôt que de l’optimisme, ce sont des mécanismes qui servent à préserver une image de nousmêmes. C’est le même genre de mécanisme psychologique qui est à l’œuvre quand dans un supermarché j’arrive à la conclusion totalement erronée qu’à la caisse c’est toujours la file que je choisis qui avance le plus lentement. » Quant à la pensée positive, disons que pour obtenir quelque chose, il ne suffit pas d’y croire. La croyance n’est efficace que si elle se traduit en actes. si je suis célibataire et que je me dis, bah je finirais bien par trouver quelqu’un, ce n’est pas la même chose que faire en sorte d’augmenter mes chances

en m’inscrivant sur des réseaux sociaux, en sortant, en participant à des activités, etc. » si les optimistes sont plus entreprenants, plus créatifs, on peut quand même signaler deux domaines où cela peut s’avérer un inconvénient. Les optimistes prennent plus de risques que les autres, ce qui se traduit par plus d’accidents, notamment de travail. L’optimiste se dit, pourquoi estce que je mettrais mes lunettes de protection, il ne va rien m’arriver. Les addictions ensuite. L’optimiste pense qu’un petit verre de temps en temps, ça ne peut pas lui faire de mal. Pour tout le reste, l’optimisme est plutôt un avantage. Il semblerait que les optimistes vivent plus longtemps. sept ans en moyenne selon certains chiffres.»

* Prix de vente net recommandé, TVA 8% incluse. Octavia Combi Active 1.2 l TSI, 77 kW/105 ch, 5 portes. Consommation globale: 5.8 l/100 km, émissions de CO2: 136 g/km. Catégorie de rendement énergétique: C. Moyenne des véhicules neufs en Suisse: 159 g/km. ** Exemple de leasing, financement par AMAG LEASING AG: ŠKODA Octavia Combi Active, 1.2 l TSI, 77 kW/105 ch, 5 portes. Taux de leasing effectif: 3,97% (durée: 48 mois, 10’000 km/an), prix d’achat au comptant: CHF 24’840.−, premier versement: 20% du prix d’achat au comptant, mensualités de leasing: CHF 219.95/mois, assurance casco complète obligatoire non comprise. Sous réserve de modifications à tout moment. Tous les prix s’entendent TVA de 8% incluse. L’octroi d’un crédit est interdit s’il entraîne le surendettement du consommateur. Action de leasing valable pour des demandes de leasing jusqu’au 30.4.2012.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.