Migros-Magazin-12-2012-f-VS

Page 17

|

CETTE SEMAINE

MIGROS MAGAZINE | No 12, 19 MARS 2012 |

| 17

MES BONS PLANS

Le voyage de Zooïne

Patricia Brambilla, journaliste

Comment parler des origines de la vie? Pour changer du chou et de la cigogne, le Musée de zoologie parie sur l’art pour dire la science. Avec une expo tirée d’un conte de Vivienne Baillie Gerritsen, «Zooïne sur les sentiers de la vie». Sons, lumières, poufs géants, de quoi vivre l’expérience... in utero. Pour les 8 à 12 ans. Expo «Made in utero», Musée de zoologie à Lausanne. Du 30 mars au 8 juillet. Infos sur www.zoologie.vd.ch

DANS L’OBJECTIF Une ancienne élève de l’école Sint-Lambertus à Heverlee, en Belgique, exprime sa douleur après le terrible accident d’autocar qui a coûté la vie à 28 occupants, dont 22 enfants, mardi dernier sur l’A9 à Sierre. Les victimes venaient de Heverlee et de Lommel (B).

Le droit au bonheur Lila et Fadi. Deux syllabes pour deux prénoms jumeaux. Un frère et une sœur qui ont fui les ravages du Liban pour essayer le bonheur à Paris, alors secouée par le terrorisme. D’une violence à l’autre, l’auteure franco-libanaise signe un deuxième roman à l’écriture translucide et précise. Pour mieux dire l’exil, la dissolution des liens, l’amour perdu. Et la volonté de vivre quand même. «Le Palais des autres jours» de Yasmine Char, Ed. Gallimard 2012.

Le funambule graphique

et en relief, comme ça avec un peu de chance, ils n’arriveront même pas à lire! - Génial! Quelqu’un a vu le tire-bouchon? - Attends, j’ai encore mieux! Les logos qu’on doit insérer à droite en haut de l’écran pendant les programmes, on va les mettre en gris clair! - T’es trop fort! Santé! Un test a été effectué à Berne par le Groupement suisse des opticiens. Ses conclusions ont enthousiasmé toute la direction: «Seule une personne dotée d’une acuité visuelle de 150% est capable de décrypter le nouveau logo de RTSUN.» C’est très intelligent de la part de la direction. Ils ont écrit le nom de la chaîne le plus petit possible, comme ça quand

«Hors jeu», «78 Tours», «La jeune fille et les nuages», etc. Dans les films de Georges Schwizgebel, auteur génial qui avance sans filet sur le fil du cinéma suisse d’animation, la poésie n’est jamais loin. Qui transforme à coups de pinceau les chevelures en forêts et les nuages en oiseaux. Une œuvre virtuose.

les gens zappent, ils ne peuvent pas savoir qu’ils sont sur la RTS alors ils restent plus longtemps! Il est devenu dangereux de suivre la RTS sans une loupe! D’ailleurs cette bécasse de Jacqueline, pour voir les nouveaux logos, elle a dû s’approcher tellement qu’elle s’est ouvert l’arcade sourcilière sur le bord de son téléviseur! Les nouveaux logos de la RTS, c’est comme les pictogrammes qui indiquent les toilettes dans certains restaurants. Parfois, le dessin est tellement tarabiscoté qu’on est incapable de différencier le côté dames du côté messieurs. Même qu’un jour, je me suis trompée, je suis entrée chez les hommes. Curieusement, personne n’a rien remarqué…

On l’accorde, ce «survival movie» ne s’adresse ni aux âmes sensibles ni aux amoureux du loup. Les autres devraient se délecter de cette plongée glacée dans l’animalité (celle de la bête féroce, et la nôtre bien sûr), joli exercice d’équilibre entre action brute et introspection du héros, le toujours parfait Liam Neeson.

Nos chroniqueurs sont nos hôtes. Leurs opinions ne reflètent pas forcément celles de la rédaction.

«Le Territoire des Loups», de Joe Carnahan, en salle.

Peintures animées de Georges Schwizgebel, BCU Fribourg, du 24 mars au 23 juin. www.fr.ch/bcuf

Jusqu’où aller pour survivre?


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.