Migros Magazin 12 2010 f VD

Page 85

Migros Magazine 12, 22 mars 2010

VIE PRATIQUE NATURE

passer, ils doivent consacrer une journée à la protection du biotope», sourit le gestionnaire de la réserve, comme s’il savourait un mystérieux paradoxe.

Un engin plus puissant

«Il semble que le pilote accepte de prendre davantage qu’une tonne. L’année dernière, c’était pourtant strictement limité», s’étonne un habitué. Rien à voir avec un quelconque laxisme, pourtant, il s’agit seulement d’une question technique: cet Ecureuil s’avère largement plus puissant que le Lama à l’œuvre en 2009. Ces détails mécaniques laissent de marbre trois volontaires lausannoises au dynamisme communicatif. Ann, 44 ans, est venue avec sa mère de 68 ans, Agneta, accompagnées de leur amie SuPublicité

Olivier Epars, gardien et gestionnaire de la Fondation des Grangettes.

| 85

san, 35 ans. «Oui, tout à l’heure il neigeait. Mais ce n’est pas grave, nous sommes contentes de pouvoir aider. En plus, il y a des gens de tous âges, c’est très sympa.» De fait, les scouts et les écoliers issus des établissements privés de la région constituent plus de la moitié des forces disponibles. Un groupe se réchauffe justement dans le petit local communal, les chaussettes sur le radiateur. Ils repartiront ragaillardis par un en-cas façon pain-chocolat. En une journée, 140 tonnes de bois et plusieurs mètres cubes de plastique auront été ramassés. Une partie du bois servira pour le chauffage, le reste étant transformé en énergie électrique à l’usine d’incinération de la région. Pas si mal, non?

Pierre Léderrey Photos Laurent de Senarclens


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.