Page 1

Edition Aar, JAA 3321 Schönbühl-Shoppyland

Publicité

L 19 rs Tess 'es l Fêt des res


L 19 rs Tess 'es l Fêt des res

L êt des P res, c l r l 19 rs, pp r i m n ra i n Tess , m r u l sl Rp – ro d r ir qu t , l r r r ' n lecti d i ndes isses fin m hac es. Al rs r u s êt r les d s! A Tess , l 19 rs es r rès r c i r r les p s d t s les âges. Rapelli est en vente à votre Migros


ENTRETIEN 28

«Femmes de dictateur», l’enquête de l’historienne Diane Ducret Edition Aar, JAA 3321 Schönbühl-Shoppyland

www.migrosmagazine.ch, www.mi www.m www .miigr .m grosma gro osma smaga gazin gaz zin ine e.ch .ch, C CONSTRUIRE ONSTRU ONS ON STRU TRUIR IRE E

NO 11, 14 MARS 2011

Photos Dukas/Abaca, Kai Jünemann

RENCONTRE 18

ACTUALITÉ MIGROS 34

Migros baisse le prix de près de 200 produits. EN MAGASIN 52

Bientôt Pâques, les trucs pour décorer sa maison.

Julien Doré, en toute franchise

La révélation de la «Nouvelle Star» sort son second album, «Bichon». Discussion à bâtons rompus à propos de musique, d’emballement médiatique et de cinéma.

Changements d’adresse: à la poste ou au registre des coopérateurs, tél. 058 565 84 01 E-Mail: serviceabo@gmaare.migros.ch Publicité

CUMULUS-DEALS en pages 80, 81, 82


MAINTENANT À VOTRE MIGROS: PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU

FIN PRÊT . S E U Q Â P R U PO u 15.3 au 25.4.2011 D

8.40

au lieu de 10.50

20 % de réduction sur tous les petits œufs en chocolat Frey en sachet de 500 g p. ex. Petits œufs au lait extra fi fin n Frey

4.90

Lapin en peluche à suspendre

13.90

Boîte cadeau* en forme de cœur

* En vente dans les plus grands magasins Migros.

2.90

Cartes printanières en emballage de 5

8.90

Œufs en fil de fer en sachet 12 pièces, jaune


PETIT AVANT-GOÛT DE PÂQUES.

2.–

Pâtisserie aux amandes* 80 g

5.90 la pièce

5.10

Œufs suisses d’élevage au sol 15 pièces, 53 g+

MGB www.migros.ch W

15.3 AU 21.3.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

2.90

au lieu de 3.80

20 % de réduction sur les narcisses Tête-à-tête 10,5 cm par plante

4.90 Poussins

Figurines en tôle

30%

5.25

au lieu de 7.50

Tulipes Arlequin M-Classic le bouquet de 10

4la piè.–ce

Paniers en osier

14 .80 la pièce

Couronne de porte


6 | Migros Magazine 11, 14 mars 2011

RÉUSSITE 84

ÉDITORIAL

Autodidacte, la chanteuse fribourgeoise Loraine Cotting se fait une place dans le paysage musical romand avec des airs oscillant entre hip-hop, jazz et soul. Portrait.

Steve Gaspoz, rédacteur en chef

Le match public-privé L’école publique se trouve souvent au cœur de polémiques. Pas assez

* tarif local

Le tabou de l’école privée est aujourd’hui brisé. Il n’y a qu’à se

Photos Xavier Voirol/Strates, Nicolas Righetti/Rezo, Mathieu Rod, Pierre-Yves Massot/arkive

M-Infoline: tél.: 0848 84 0848* ou +41 44 444 72 85 (depuis l’étranger). m-infoline@migros.ch; www.migros.ch M-CUMULUS: tél. 0848 85 0848* ou +41 44 444 88 44 (depuis l’étranger). m-cumulus@migros.ch; www.m-cumulus.ch Adresse de la rédaction: C. p. 1751, 8031 Zurich, tél. 044 447 37 37, fax 044 447 36 02 redaction@migrosmagazine.ch; www.migrosmagazine.ch

performante pour certains, trop élitaire ou en décalage par rapport aux besoins du marché du travail pour d’autres. Comme chacun d’entre nous passe un nombre certain d’années sur les bancs des classes, nous avons tous, au moins inconsciemment, une image de l’école idéale. Seulement, il est difficile de concilier des représentations souvent aussi différentes que divergentes avec des objectifs pédagogiques et politiques fluctuants. pencher sur le nombre d’établissements ayant ouvert leurs portes au cours de la dernière décennie pour s’en convaincre. Face aux lacunes de l’école publique et peut-être plus encore en raison des craintes des parents pour l’avenir de leur enfant, ils sont de plus en plus nombreux à piocher dans leurs économies pour offrir «le meilleur» à leur progéniture. Pour ceux qui n’ont pas fait le pas, un phénomène nouveau se développe encore plus rapidement actuellement, celui des cours de soutien.

Fini l’étudiant avancé qui assiste un élève en difficulté à domicile.

Aujourd’hui, les structures professionnelles ont envahi le marché. Les écoles privées investissent ce juteux business. Que ce soit des cours de vacances, de rattrapage, l’approfondissement d’une discipline ou la préparation à un examen, tout est possible moyennant finance. A l’heure où les sélections scolaires gagnent en conséquences, les voies dites générales sont largement dévalorisées et le marché du travail se fait toujours plus exigeant, on ne peut que comprendre les parents qui suivent la tendance. Mais ne devraiton pas aussi s’interroger sur cette école publique qui à force de prôner l’égalité a créé ces nouvelles formes ormes d’ d’inégalités? égalit

AUX FOURNEAUX 58 Edouard Waintrop dirigera son dernier Festival international de films de Fribourg (FIFF), qui commence le 19 mars prochain. En préparant un poulet yassa, le Français raconte ses souvenirs du Mali et sa vision du 7e art.

steve.gaspoz@migrosmagazine.ch

Publicité

3000 points CUMULUS. Avec la CUMULUS -MasterCard gratuite*, vous collectez des points CUMULUS à chacun de vos achats, à Migros et en dehors de Migros, dans 29 millions de commerces du monde entier. Si vous commandez une CUMULUS -MasterCard entre le 1er février et le 31 mars 2011 et que votre demande est acceptée, vous recevrez 3000 points CUMULUS en guise de bienvenue.

Cotisation annuelle:

CHF 0.–*

Demande: cumulus-mastercard.ch/3000, à votre Migros ou en appellant le 044 439 40 27 *Aucune cotisation annuelle pour la carte principale et la carte supplémentaire, ni dans les années qui suivent.

L’émettrice de la CUMULUS -MasterCard est GE Money Bank SA.


CETTE SEMAINE

|7

SCIENCES 22 Plongée dans un laboratoire neuchâtelois où l’on cherche des alternatives à l’expérimentation animale.

RÉCITS

14

Rencontre

18

Le directeur du Festival international de films de Fribourg (FIFF) signe sa dernière édition.

22

Les informations de votre coopérative régionale 65

A l’école, même pendant les vacances. Enquête. Julien Doré, la révélation de la «Nouvelle Star», sort son second album.

Sciences

Les heures du rat de laboratoire sont comptées.

ENTRETIEN

Historienne, elle a enquêté sur les femmes de dictateurs.

ACTUALITÉ MIGROS

Nouvelle baisse

Migros casse les prix de près de 200 produits.

Festival m4music

Le groupe neuchâtelois The Rambling Wheels à l’affiche.

EN MAGASIN

Bientôt Pâques

Les structures de soutien scolaire se multiplient. Qu’est-ce qui pousse les parents à recourir à ce type d’école pour leurs enfants? Enquête.

Edouard Waintrop

VOTRE RÉGION VIE PRATIQUE

28

Informatique

70

Grandir

75

Auto

78

Mon enfant fait des cauchemars, que faire?

34

La Toyota IQ.

RUBRIQUES

36

52

Truc et astuces pour décorer sa maison, en compagnie de la famille Felix.

Flash Courrier Minute papillon Cumulus Mots fléchés / Impressum

RÉUSSITE

Loraine Cotting

Publicité

Ski + bains thermaux Logement en studio ou appartement 6 nuits sans service hôtelier Entrée libre aux bains thermaux Forfait de ski 6 jours Accès au sauna / hammam Peignoir et sandales

58

Comment gérer ses mots de passe?

Diane Ducret

ÉCOLE 14

CUISINE DE SAISON

Ecole

708 2 bassins extérieurs à 34/36° 1 bassin intérieur à 33° 1 whirlpool à 39°

CH-1911 Ovronnaz / Valais - Tél. 027 305 11 00 - info@thermalp.ch - www.thermalp.ch

8 11 27 80 83 84


8 | Migros Magazine 11, 14 mars 2011

NEWS LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

200

Fin 2010, Migros annonçait la baisse de prix de 2247 produits. Aujourd’hui, le distributeur continue sur sa lancée et a comprimé le prix de près de 200 nouveaux articles d’usage courant. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous en page 34.

Nano gagnant Pour son costume, Manuel Egloff, de Wettingen (AG), a gagné le premier prix du carnaval des enfants.

LE PRODUIT DE LA SEMAINE

Comme à la montagne Il est des plaisirs simples. Déguster un fromage d’alpage avec une bonne tranchee de pain de campagne participe, pour sûr, us aux petits bonheurs de la vie. D’autant plus que les spécialités fromagères de montagne sont élaborées avec un lait précieux que donnent des vaches ravies d’avoir pu paître une herbe riche et grasse.

Flâner dans les rues, s’attarder à une terrasse de café ou faire du lèche-vitrine: dès que les beaux jours sont de retour, quoi de plus agréable que de faire une escapade dans les métropoles européennes? Celles-ci sont rapidement accessibles et riches en curiosités de toutes sortes. Dans la nouvelle brochure double annuelle «Voyages intervilles / Paris», Hotelplan propose, entre autres, des établissements branchés à Istanbul, des hôtels de charme à Paris et, pour la première fois, la mystérieuse Marrakech. Le catalogue est disponible dans les succursales Hotelplan et Travelhouse, dans les lounges Globus Voyages, ainsi que dans toutes les bonnes agences de voyages. De nombreuses offres sont également en ligne sur www.hotelplan.ch.

LE BAROMÈTRE DES PRIX Etant donné la hausse du prix des matières premières (blé notamment), Migros se voit dans l’obligation d’adapter celui des biscuits écossais Walkers. Sont concernées par cette mesure plusieurs références: Shortbread Highlander (avant: Fr. 4.30, maintenant: Fr. 4.50), Chocolate Chip (avant: Fr. 4.30, maintenant: Fr. 4.50), Chocolate Chunk (avant: Fr. 4.-, maintenant: Fr. 4.20), White Choc/Raspberries (avant: Fr. 4.10, maintenant: Fr. 4.30), Original Shortbread Bio (avant: Fr. 4.10, maintenant: Fr. 4.30) et Digestive (avant: Fr. 3.80, maintenant: Fr. 4.–).

Photos/dessins: RTS/Mix & Remix, Burki/24heures, Jahreszeiten Verlag

vous Offrez-vous un week-end prolongé

Bijoux jurassiens Il fallait y penser: détourner les Nanos pour les monter en bijoux contemporains. Francis Schwab, de Courtételle (JU), a franchi le pas. Voici donc ces capsules colorées transformées en pendentifs interchangeables. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.harpoon.ch.


MIGROS FLASH

|9

Complètement Nanos

L La Nanomania, c’est fini. Il reste toutefois des possibilités d’échanger ses doubles.

L

es Nanos: on aime ou on n’aime pas. Force est toutefois de constater que ces capsules sont devenues un véritable phénoso mène de société. Les nombreuses mè photos ph envoyées par nos lecteurs, de même que les articles de jour-

naux et les émissions consacrées au sujet le prouvent. Malgré son succès, la Nanomania prend fin aujourd’hui. Qui n’a pas la collection complète peut échanger ses doubles du 15 au 28 mars. Pour cela, envoyez jusqu’à

dix Nanos à: Tit-Pit Sàrl, Nanomnia, Allmendstr. 8, 8320 Fehraltorf. N’oubliez pas de mentionner le nom des Nanos manquants, votre adresse et de glisser un timbre à Fr. 1.30 pour le courrier retour. Attention: pour recevoir un joker,

il vous faut envoyer un autre joker ou trois Nanos. Offre jusqu’à épuisement du stock. Nota bene: il n’est malheureusement plus possible de recevoir la fusée. Infos: www.facebook.com (profil «Nanomania en français»).

Au carnaval de Fribourg

La presse romande est inspirée Dans «24 heures», Burki a croqué le phénomène des Nanos en le mêlant aux élections communales vaudoises. Chaque tribu de Nanos devenant en quelque sorte un parti politique.

A l’occasion du carnaval, Mathieu Dessibourg (en rouge), de Fribourg, et ses meilleurs amis, Félicie, Mélissa et Martin, se sont déguisés en Nanos. Une idée originale et, ma foi, fort bien réalisée.

Co Concours de dessin dans le Val-de-Ruz

Des maisons pour Nanos à Bex

A Chézard-Saint-Martin (NE), la responsable de la structure d’accueil parascolaire Passion et Chocolat a organisé pour soixante enfants âg âgés de 4 à 11 ans un concours intitulé «I «Invente et dessine ton Nano». Les bambins y on ont fait preuve de beaucoup de créativité. D’ D’autres photos peuvent être admirées sur ww www.passionetchocolat.sitew.ch.

Eloïse (11 ans) et Inès (10 ans), de Bex (VD), aiment beaucoup les Nanos. Au point que les deux sœurs ont décidé de fabriquer des jouets, du mobilier (admirez le travail des chaises) et des petites maisons spécialement pensés pour les Nanos. De quoi pouvoir s’amuser sans se lasser.

Les Nanos font le show sur la TSR! Lors de l’émission «Infrarouge» de la TSR, mardi dernier, le dessinateur Mix & Remix a apporté sa touche humoristique au grand débat durant lequel Claude Hauser, président de l’Administration Migros, et Mathieu Fleury, secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs, ont pu échanger leurs points de vue.


COURRIER DES LECTEURS

Migros Magazine 11, 14 mars 2011

RÉCIT SOCIÉTÉ

| 11

| 13

12 | Migros Magazine 9, 28 février 2011

«J’ai une vie tout aussi remplie qu’avant» Marie-Hélène Miauton, 60 ans, Grandvaux (VD)

«Migros Magazine» no 9 du 28 février. A propos de l’article «Ma retraite, ma nouvelle vie» et de l’éditorial

«Il faudrait que l’on arrête le jeunisme»

Je ne suis qu’en partie d’accord avec cet éditorial. Cependant, je constate que les conditions de travail dans les entreprises sont de plus en plus difficiles. Qui n’a pas été licencié et qui n’a pas connu les affres du chômage? (…) Travailler plus longtemps alors que l’on est déjà «vieux» à 40 ans! Il faudrait revoir toute une stratégie pour permettre aux gens de plus de 50 ans de mettre en valeur leur expérience, alors qu’aujourd’hui on ne parle que de jeunisme! Vous publiez également dans ce magazine un article sur le «mobbing»: le climat du monde du travail est de plus en plus dur et inhumain. Travailler plus longtemps, oui, mais dans des conditions plus acceptables et moins contraignantes. (…) Actuellement, le savoir-faire et l’expérience ne sont pas encore reconnus partout. (…) Alors, «rentier: la belle vie!», c’est un euphémisme. Rendre le monde du travail plus humain, il s’agit bel et bien là d’un débat de société.

Antoinette Zosi, Lausanne

«Migros Magazine» no 8 du 21 février. A propos de l’article «Puberté: ce qu’il faut dire aux enfants»

«Qu’en est-il des perturbateurs endocriniens?» J’ai été choqué de lire dans votre magazine n° 8 du 21 février

«Je suis trop active pour penser à m’arrêter» Raymonde Favre, 59 ans, Semsales (FR)

«J’ai découvert que j’avais désormais du temps»

«La retraite, c’est merveilleux!»

Michel Jenny, 66 ans, Corcelles (NE)

André Clerc, 71 ans, Farvagny (FR)

Ma retraite, ma nouvelle vie

ce vieillesse, la conception de Depuis l’entrée en vigueur de l’assuran p changé. Aujourd’hui, cette la fin de la vie professionnelle a beaucou signe de l’activité. Témoignages. le sous placée ent période est résolum

epuis 1948, année d’introduction de l’Assurance-vieillesse et survivants (AVS) et les premières rentes mensuelles fixées à 40 francs, le profil des retraités suisses a beaucoup évolué. Il y a septante ans, «il y avait des vieux pauvres, mais pas beaucoup de vieux», remarque Jean-Pierre Fragnière, président du conseil scientifique de l’Institut universitaire âges et générations (INAG) à Sion. C’est d’ailleurs pour eux que l’AVS a été instituée. «L’âge légal de la retraite avait été fixé à 65 ans, ce

D

rance de vie ne cesse de progresser. Alors que les filles et garçons nés en 1876 avaient une espérance de vie d’environ 40 ans (respectivement 42,4 et 39,1), ceux nés en 2006 vivront en moyenne jusqu’à 80 ans (respectivement 84 et 79,3), soit deux fois plus longtemps! Désormais, les plus de cesse ne vie de 60 ans ont pour la plupart encore L’espérance plusieurs décennies de vie devant de progresser eux. Autant dire qu’on n’aborde deest Suisse la Mais aujourd’hui, maplus la retraite de la même de durée la où pays des l’un e venue qu’au début du XX siècle. vie des hommes et des femmes est nière reconstruire une vie, c’est faut la plus élevée au monde et l’espé- «Il

qui correspondait à l’espérance de vie. C’était donc une assurance pour ceux qui dépassaient la moyenne, explique le professeur en sciences sociales. Quand mon père est décédé à 61 ans à la fin des années soixante, c’est à peine si l’on considérait qu’il était jeune.»

sportive, artistique ou tout un acte. Les retraités ont nelle, trente ou quarante ans devant associative. Laurence Caille eux. On ne peut pas rester à ne Photos Laurent de Senarclens rien faire. Vieillir, ça s’apprend. Il faut meubler la retraite, lui donFragnière, «Les retraites. Des ner un sens, poursuit le spécia- Jean-Pierre de vie», Ed. Réalités sociales. projets l’angoisse, gérer faut liste. Aussi, il a publié aux mêmes éditions: savoir lâcher un peu la bride. La L’auteur entre générations» et «Les vie sociale est très importante. Il «Solidarités entre les générations. Petit faut partager, échanger, être relations www.jpfragniere.ch glossaire.» solidaire.» Au vu des témoignages suivants, il semble en tout cas que la Lire la suite de signe le sous retraite s’envisage en page 15 l’activité, qu’elle soit profession-

La retraite est placée sous le signe de l’activité, oui, mais pas forcément pour tout le monde, écrivent certains lecteurs.

«Nous sommes de futurs assistés» Le portrait que vous faites des rentiers d’aujourd’hui est séduisant, mais ce n’est, de loin, pas la réalité. J’en veux pour preuve la situation que mon mari et moi-même avons subie, avant d’y arriver. (…) En effet, ayant perdu son travail par deux fois, mon mari a repris un commerce dans la téléphonie mobile, secteur qui s’est vite dégradé quand les opérateurs distribuaient des appareils gratuitement contre un abonnement. Il nous a fallu fermer et la somme investie a été perdue. Ensuite il a retrouvé du travail

dernier au sujet de la puberté que selon le Pr Jean-Didier Vincent, le fait que des filles soient réglées à 8 ans serait dû à l’amélioration de l’hygiène alimentaire et sanitaire ainsi qu’à l’augmentation des cas d’obésité infantile. (…) Votre interlocuteur semble ignorer l’effet des perturbateurs endocriniens que l’on trouve absolument partout dans notre environnement (toniques

dans le télémarketing, travail très ingrat, et il est tombé malade. Il a donc dû prendre une retraite anticipée, avec son capital, car nous ne pouvions pas vivre avec ma seule rente AVS. Nos avons dû également vendre notre maison, et après des mois de recherche, nous avons trouvé un appartement. Celui-ci nous coûte plus de Fr. 2000.– par mois, donc avec les primes d’assurance maladie qui ne cessent d’augmenter, l’AVS ne suffit pas. Tous les jours nous puisons dans nos réserves, qui ne dureront pas éternellement, nous sommes donc de futurs assistés.

G.M. (nom connu de la rédaction)

capillaires, pesticides, matériel d’emballage et de construction.) (…) Les risques liés à ce phénomène de puberté précoce sont nombreux et ont déjà fait l’objet d’études et il me semble primordial que les parents et futurs parents sachent que ce phénomène n’est pas aussi anodin que ne le laisse paraître votre article.

Eric Pasquier, Ecublens

«Migros Magazine» no 8 du 21 février. A propos de l’entretien avec Pascal Décaillet

«Non, les chaînes privées ne font pas aussi bien!»

Le discours de M. Pascal Décaillet m’a passablement agacée. (…) Il doit avoir oublié d’écouter Couleur 3 ces dernières années. Non, les chaînes privées ne font pas aussi bien, et loin de là. (…) Exempte de publicité, Couleur 3 nous offre une programmation musicale de grande qualité, décomplexée et inédite, elle réussit une belle promotion de la scène suisse et propose des concerts et des interviews en direct «live» de ses studios, en plus de belles opérations comme des «échanges» radiophoniques avec le Mali, le Canada ou encore l’Australie (…). Quant à la télévision, si la TSR ne devait diffuser que des émissions de débats, de politique ou de culture, gageons que son audience tomberait à un niveau proche du zéro absolu. (…) Le jour où les chaînes privées diffuseront des émissions comme Passe-moi les jumelles, Specimen ou 36.9, des documentaires comme Temps présent ainsi que de grands films en avant-première, nous pourrons en reparler.

M.G. (nom connu de la rédaction)

Ecrivez-nous! Un article de «Migros Magazine» vous fait réagir? Ecrivez-nous en mentionnant clairement vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone: Migros Magazine, Boîte aux lettres, case postale 1751, 8031 Zurich; redaction@migrosmagazine.ch


12 | Migros Magazine 11, 14 mars 2011

SUR LE VIF

Une armée de feignasses? Un reportage de «Temps présent» l’affirme cette semaine: l’armée suisse ressemble de plus en plus à une colonie de vacances. Le point avec Christoph Brunner, porte-parole. Du jus d’orange et des céréales, davantage de sorties, moins de marche, cela ne va-t-il pas rendre moins performantes des recrues déjà en mauvaise condition physique?

Les écoles de recrues et les cours de répétition n’avaient rien d’une «colonie de vacances» hier et ce n’est pas non plus le cas aujourd’hui. 8 fr. 50 sont à disposition par jour et par soldat pour la subsistance. Si la cuisine, grâce à une bonne gestion, peut aussi servir du jus d’orange et des cornflakes, eh bien, c’est magnifique! L’armée de milice est le reflet de notre société – également en ce qui concerne l’aptitude physique. Des professionnels bien entraînés ne valent-ils pas mieux que des miliciens démotivés et paresseux?

Non, le système de milice a fait ses preuves et est la meilleure solution pour la Suisse. Vous n’atteindrez la qualité de nos soldats dans aucun autre pays et dans aucune armée professionnelle. Décrire les soldats de milice comme étant démotivés est par ailleurs une généralisation erronée. Face à l’attractivité du service civil et à l’explosion des dispenses, l’armée n’est-elle pas condamnée à une surenchère dans le confort?

Laissez-moi vous poser ici une question en retour: estimez-vous qu’avoir suffisamment de douches ainsi que des heures de travail et de sortie réglées soit un luxe? Il s’agit là de conditions de base pour que les soldats puissent effectuer les prestations qu’on attend d’eux. Propos recueillis par Laurent Nicolet

TRAIT POUR TRAIT

IMPULSIONS

Dessin de Chappatte, paru le 10 mars 2011 dans «Le Temps»

Stéphane Garelli, économiste

Un mélange explosif Les révolutions dans le monde arabe mettent en évidence un nouveau mélange explosif: jeunesse, désœuvrement et télécoms. Nos sociétés vieillissantes sous-estiment l’impact et la taille de la jeunesse dans les pays émergents. En Tunisie, 52% de la population a moins de 30 ans. Ce chiffre passe à 57% au Maroc, 58% en Algérie et en Libye et

61% en Egypte. En Jordanie, les jeunes de moins de 30 ans représentent 64% de la population, dans les territoires palestiniens 72% et au Yémen, un autre pays en turbulence, 74%! Ces populations jeunes et en effervescence attendent beaucoup de leurs gouvernements et reçoivent peu. En moyenne, dans ces pays, un tiers de la po-


TEMPS PRÉSENTS

| 13

MES BONS PLANS par Patricia Brambilla, journaliste

Photo Dukas/polaris

A voir: Le cirque en légèreté. Poétique, récréatif. Les sculptures s’animent, on peint avec les pieds, on croise Van Gogh entre deux acrobaties. Quand le Cirque Plume entre dans l’atelier du peintre, le spectacle est forcément hors cadre! «L’atelier du peintre», par le Cirque Plume, du 25 au 27 mars à l’Arena. www.cirqueplume.com

DANS L’OBJECTIF

pulation entre 15 et 30 ans ne suit plus l’école et ne travaille pas. Au Yémen, c’est 50%. Cette jeunesse désœuvrée et sans avenir économique devient ainsi le terreau de tous les extrémismes. Mais cette poudrière n’attendait qu’une étincelle pour l’enflammer: ce furent les télécoms. 56% des jeunes arabes reconnaissent aujourd’hui utiliser internet tous les jours. 54% considèrent les chaînes de télévision – notamment Al Jazeera – comme étant leur source privilégiée d’information. Et puis il y a les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Aujourd’hui, les deux tiers des 4,6 milliards de téléphones mobiles vendus dans le monde se trouvent dans les pays émergents. En Afrique seulement, il existe 316 millions d’utilisateurs de portables.

Les téléphones sont aussi devenus des moyens de communiquer des images avec le reste du monde et d’organiser des manifestations. Même en Grande-Bretagne, Scotland Yard enseigne désormais à ses policiers comment faire face à des manifestations de jeunes gérées sur Facebook ou avec Twitter. Paul Valéry disait: «Le problème aujourd’hui est que le futur n’est plus ce qu’il avait l’habitude d’être.» La technologie moderne a soudain donné à une jeunesse à l’abandon les moyens de sa liberté et de ses aspirations. Les dictateurs déchus empêtrés dans des modèles du passé n’ont rien vu venir. On pouvait lire sur les murs de Tunis: «Merci le Peuple, merci Facebook!» > Nos chroniqueurs sont nos hôtes. Leurs opinions ne reflètent par forcément celles de la rédaction.

La fiesta est finie

Le carnaval, de Venise – comme ici dans le somptueux Caffè Florian de la place Saint-Marc – à Rio, en passant par Sion, c’est terminé pour cette année. Sauf pour les Bâlois qui font la fête cette semaine encore. Il est donc temps de ranger son chapeau à plumes et de se serrer la ceinture: la période du carême a commencé, elle durera jusqu’au samedi de Pâques, soit le 23 avril.

A visiter: Prendre le Klee des champs. Tableaux transformés en puzzles à reconstituer, plots à combiner pour équilibrer les couleurs, ou même des toiles grandeur nature à visiter. Une belle initiation pour entrer dans l’univers de l’artiste bernois. Dès 5 ans. «Jeux de Klee», jusqu’au 26 juin, la Rotonde, Lausanne. www.valleedelajeunesse.ch A voir: Jouer pour l’espoir. Johana Bory, comédienne, est atteinte d’un cancer. Dans ce docu-fiction, elle se raconte à travers Bouton, la marionnette qu’elle a créée. Malgré la douleur, les traitements, sur scène ou au fond de son lit, elle remercie la vie. Poignant. «Bouton», de Res Balzli, en salle dès le 16 mars. A faire: Hymne aux arbres. Le 19 mars, l’association Arbracadabra invite la population à s’immerger dans la nature. Au lac de Sauvabelin, grands et petits pourront participer à des concerts, enquêtes, ateliers créatifs et même à la fabrication d’un canapé forestier. Infos: www.arbracadabra.ch Pour annoncer un événement: memento@migrosmagazine.ch


14 | Migros Magazine 11, 14 mars 2011

A l’école, même pendant De plus en plus de parents envoient leurs enfants suivre des leçons de soutien en marge de l’enseignement obligatoire avec le souhait de maximiser leurs chances de réussite. De son côté, l’école publique estime proposer suffisamment de cours d’appui. Enquête.

Durant les vacances de février, Nevin, Ahmed, Céline et les autres ont notamment révisé la grammaire et l’orthographe françaises pour se préparer aux épreuves cantonales.

C

e sont généralement les parents qui les envoient, la majorité d’entre eux préféreraient être en vacances.» Jean, jeune enseignant souhaitant rester discret, ne se formalise pas pour autant. Sa petite classe – huit élèves – est attentive, appliquée et motivée en ce début de matinée. Ahmed, Céline et les autres sont venus à Futur Plus se préparer aux épreuves cantonales de référence (ECR) de français durant les relâches. Les tests ont lieu en mars dans le canton de Vaud pour les élèves de 6e année (11-12 ans) du public. Objectif de ces trois matinées de révision dans cette école privée: que les enfants augmentent leurs chances de réussite lors des épreuves. Ces dernières peuvent en effet peser au moment de

l’orientation en voie gymnasiale, voie supérieure ou voie terminale, lorsqu’il y a hésitation. Prix du module: 230 francs.

Angoisse et sentiment d’incompétence

A l’image de Futur Plus, qui a ouvert il y a deux ans à Lausanne et compte déjà 400 élèves – irréguliers – à l’année, les structures de soutien scolaire privées éclosent un peu partout, essentiellement sur l’arc lémanique. Repetimus, à Genève, fondée en 2006, a vu sa fréquentation progresser de 30% en cinq ans. Ecole Plus, présente à La Chaux-deFonds et à Neuchâtel depuis trois ans, vient d’ouvrir une structure à Bienne. Les Clés du Succès, créées en 2005 à Carrouge (VD), dénombre désormais neuf antennes, implantées à Fribourg et dans le can-

ton de Vaud. Même l’Ecole-club Migros s’y est mise. La plupart de ces établissements proposent une palette de cours durant l’année et les vacances. Comment expliquer ce boom? «C’est qu’il y a une demande forte de la part des parents», répond Jean-Daniel Tschan, directeur d’Ecole Plus. Agendas surchargés, indisponibilité horaire pour des raisons professionnelles à l’heure des devoirs, manque de compétences linguistiques figurent aussi parmi les raisons invoquées. Le directeur d’Ecole Plus dénote avant tout chez les parents une forte angoisse à imaginer leur progéniture rester au bord du chemin, sans perspective professionnelle, doublée d’une envie de leur offrir les meilleures chances possible. Une peur qui n’est pas toujours sans fondement.

«On sait que les VSO (voie secondaire à options) ont de la difficulté à trouver une place d’apprentissage et, si les notes sont mauvaises, c’est encore pire», appuie Daniel Chollet, directeur de Jeunecomm, école privée à Lausanne qui met en cause «la performance» du système vaudois. Du coup, nombreux sont les ados en fin de scolarité obligatoire ou de 6e année – année d’orientation – à avoir recours à des cours particuliers pour viser le plus haut possible. A noter que l’orientation en trois divisions fait débat dans certains cantons. «Notre fille n’a jamais ramené une note insuffisante, mais elle est à la limite pour entrer en moderne (voie générale dans le canton de Neuchâtel n.d.l.r), le saut entre la 5e et la 6e est immense.» Raison pour laquelle ses parents l’ont ins-


ENQUÊTE ÉCOLE

les vacances

| 15

.

crite à des leçons d’allemand à Ecole Plus, à Neuchâtel. A Pâques, Estelle suivra quelques cours de maths et de français en vue des épreuves cantonales. «On ne vise pas un niveau mais on n’aimerait pas regretter de ne pas avoir donné le maximum», dit Thierry Fragnière. L’adolescente profitera tout de même de ses vacances, l’après-midi, assure son papa. «Ces cours la rassurent et lui donnent confiance. Nous pensons que les enseignants sont plus compétents que nous pour l’aider, même si nous travaillons beaucoup avec elle à la maison.»

«Offrir le maximum pour son avenir»

«Le soutien scolaire nous sécurise beaucoup. Je ne me sens pas en mesure de l’aider ni en français ni

en maths. Il s’agit de lui offrir un maximum. C’est trop important pour son avenir», commente pour sa part Hélène Reynaud, dont la fille, 15 ans et demi, fréquente depuis trois ans Ecole Plus à Neuchâtel. Une mesure fructueuse puisqu’elle lui a permis de remonter d’un échelon et d’accéder à la division générale. Mais qui a son prix: 250 francs par mois. Enfin, pour espérer réussir l’examen d’entrée au gymnase, l’ado a fait de l’allemand durant les vacances de février: 300 francs pour trois fois une heure et demie. Un investissement heureusement jugé utile: «Elle en a été très contente.» C’est après avoir observé certaines récurrences dans les problèmes scolaires, notamment sur le plan méthodo-

Ahmed, 11 ans.

«Je suis là pour p les maths et le français. f J’ai une bonne bonn moyenne, entre 5 et demi de et 6 mais quand même, même je préfère travailler. Je me verrais verra devenir avocat ou économiste.» éc


16 | Migros Magazine 11, 14 mars 2011

logique, que Noël Dentan a lancé Futur Plus. «Les exigences de l’école ont tendance à augmenter. On manque de temps pour s’occuper individuellement des élèves. Certains ont décroché et il faut tout reprendre à la base», explique le directeur, dont l’établissement s’est spécialisé dans le coaching scolaire. Révision, module pour apprendre à apprendre, cours privés, collectifs, coaching. Les listes des enseignements se ressemblent souvent d’une institution à l’autre. Les publics aussi: élèves du primaire, collégiens, lycéens, gymnasiens mais aussi les apprentis et même des enfants issus du privé. Autre spécificité, l’encadrement: des enseignants expérimentés ou des étudiants en fin de formation pédagogique, disent les sites internet. Mais du fait qu’elles ne proposent pas de cursus à plein temps, ces institutions ne sont affiliées à aucune structure faîtière et échappent du coup à tout contrôle de qualité de la part des associations des écoles privées. On y trouve donc un peu de tout, et c’est le bouche à oreille et la progression des résultats scolaires qui en font la réputation.

Un luxe inabordable pour nombre de familles

Avec la mode des soutiens scolaires, d’aucuns s’inquiètent du fossé social qu’elle risque de creuser. Inscrire son voire ses enfants dans une école de ce type, à but lucratif, a un prix, inabordable pour nombre de familles. Une leçon individualisée commence autour de 50 francs et peut s’élever jusqu’à 90 francs environ, suivant le degré de l’élève et les qualifications de l’enseignant. Pour faire baisser la note, des familles privilégient alors souvent la formule en petits groupes, qui coûte deux fois moins cher. Mais de façon générale, les institutions accordent pas ou peu de rabais. «L’école est déjà tellement sélective. Seuls les parents ayant les moyens pourront offrir cette forme d’encadrement à leurs enfants, déplore Jacques Daniélou, président de la Société pédagogique vaudoise. Reste qu’il est évident que dans une société qui se tertiarise, la réussite scolaire ga-

gne en importance.» Isabelle Thièry, responsable des appuis scolaires au Centre vaudois d’aide à la jeunesse – association à but non lucratif subventionnée par les collectivités publiques, comme cela existe aussi dans le canton de Genève – ne peint pas le diable sur la muraille. «Nous organisons 2500 prises en charge annuelles (individualisées, entre l’élève et un étudiant ou un élève plus âgé n.d.l.r.) mais la demande augmente. Si ces écoles privées absorbent les enfants plus favorisés, alors nous pourrons nous adresser prioritairement aux familles moins aisées, car nous avons un rôle social.» Une leçon coûte ici entre 16 et 26 francs, plus frais de déplacement. Et des aides peuvent être demandées pour les familles en difficultés financières.

Adrian, 12 ans.

«Je n’aime pas trop l’école. Et j’ai de la peine en français et en maths surtout. Là, je m’oriente vers la VSO*. J’aimerais bien entrer en VSG. Mon rêve plus tard? Devenir footballeur.»

Céline Fontannaz Photos Mathieu Rod, Julie de Tribolet

Virginie, 11 ans.

«C’est bien, on sse prépare et on révise ce qu’on a fait les années précédentes. Ça n’est pas trop difficile. Je me situe s entre la VSG et la VSB*. Je ne n sais pas encore ce que j’ai j’a envie de faire lorsque je serai grande.»

Nevin,, 11 ans.

««Mes frères et mes copains font fon du ski ces jours. Jee suis là pour pou faire de bonnes notes otes aux épreuves cantonales nales de référence ré (ECR). J’ai de bons résultats en maths ths et en allemand. all En français, s, un peu plus de peine. Ill y a une hésitation hés entre VSG et VSB*. Plus tard, j’aimerais rais bien trav atique.» travailler dans l’informatique.»


ENQUÊTE ÉCOLE

| 17

Céline, 12 ans.

«Je suis là pour bien me préparer aux épreuves et montrer que je suis capable d’e d’entrer en VSB*. J’aimerais tra travailler avec les animaux. Et Etre vétérinaire, par exemple.» ex

«On ne peut pas contraindre à la réussite» Nahum Frenck, pédiatre et thérapeute de famille Faire du drill pendant les vacances, un bien ou un mal? Faire travailler l’enfant un peu durant ses vacances oui, mais s’il s’agit de le faire bosser à fond et ne pas le laisser profiter de ce temps, c’est dommage. Les vacances sont indispensables. C’est le moment où l’enfant respire et se déleste du poids de l’école. Nous sommes dans une société économique où tout doit être rentable.

Justement, n’est-ce pas légitime que les parents veuillent la réussite de leur enfant? Ils peuvent le souhaiter et créer des conditions favorables mais pas contraindre. Ils ont tendance à vouloir faire l’école à la place des enfants, à devenir uniquement des éducateurs. Ils négligent l’axe affectif en oubliant le côté ludique, émotionnel. Je connais des parents qui disent: c’est bien, je pourrais contrôler son travail scolaire pendant les vacances. Du coup, ce ne sont plus des vacances!

L’école obligatoire se défend

*

VSO: voie secondaire à options VSG: voie secondaire générale VSB: voie secondaire baccalauréat

L’école refuse de voir dans l’explosion du soutien scolaire une remise en cause de son système. «Nous donnons un enseignement plus différencié qu’il y a une dizaine d’années, se défend Philippe Gnaegi, conseiller d’Etat neuchâtelois en charge de la formation. Toujours plus de moyens sont alloués au soutien scolaire et aux appuis.» En plus de mesures mises en place par les établissements secondaires, le canton de Fribourg attribue depuis une vingtaine d’années cent postes d’enseignants aux degrés enfantine et primaire pour les appuis, les enfants allophones et les classes à effectif élevé. Léon Gurtner, chef de service de l’enseignement obligatoire, juge la

mesure «indispensable dans cette première phase de scolarité». Par ailleurs, un nouveau dispositif d’aide extra-familial vient d’être lancé par l’Etat. Selon Serge Martin, directeur général adjoint au département de l’enseignement obligatoire vaudois, les raisons du développement du soutien privé sont plutôt à chercher à l’extérieur de l’école. Dans la conjoncture difficile et le sentiment d’insécurité. «Les trois voies au secondaire existent depuis longtemps», rappelle-t-il, en précisant que, pour éviter tout bachotage, son département a dû fermer récemment sa page internet contenant les anciennes épreuves cantonales, car les tests étaient largement recyclés par les écoles

Quelles conséquences lorsque la pression scolaire est trop grande? Cela donne des gosses angoissés, tendus. J’en rencontre beaucoup en consultation. La pression vient bien davantage des familles que de l’école. Je suis navré de voir combien parents et profs se tirent dans les pattes et se disqualifient mutuellement. L’école a tendance à dire aux parents comment ils devraient faire et inversement. Il est au contraire indispensable que parents et enseignants s’inscrivent en complémentarité.

privées. De l’appui gratuit est dispensé régulièrement par les établissements et les enseignants en dehors des heures. Par ailleurs l’accueil parascolaire mis sur pied par les communes, et qui doit être généralisé d’ici à 2013, comprend les devoirs surveillés. Enfin, du côté genevois, on assure ne pas minimiser les efforts. Charles Beer, ministre en charge de la formation: «L’école propose assez de structures et prévoit de les renforcer avec des modalités mieux adaptées, comme les passerelles au cycle d’orientation et une offre d’études surveillées systématiques au primaire en dehors des heures de cours. Elle prévoit aussi d’en mesurer régulièrement l’efficacité.»


18 | Migros Magazine 11, 14 mars 2011

«J’espère que «Bichon» fera un peu de bien aux gens»

A la veille d’un toujours redouté second album, Julien Doré évoque sa musique et son petit chien blanc, «Molaire». Mais parle aussi d’emballement médiatique et d’une «Nouvelle Star» qu’il ne renie pas. Discussion à bâtons rompus et tutoiement de rigueur. Ton premier album a fait un carton. On dit souvent que le second constitue la véritable épreuve de vérité. Pour le 21 mars, date de sortie de «Bichon», te sens-tu sûr de ton coup?

Je ne me sens jamais sûr de moi. D’un côté, oui, je stresse un peu. Et en même temps j’ai hâte. Il y a une grande satisfaction de voir aboutir un long processus de plusieurs années. Un mélange d’excitation et de stress, alors?

Tout à fait. Et je commence déjà à penser à la tournée, à l’adaptation des chansons pour les jouer en live. Je suis content de ce que j’ai écrit, de mon travail avec mon guitariste, de la production. Heureux de voir une belle partie de moi présente dans ce disque. Un second opus plus personnel que le premier ou la suite d’une démarche?

La pochette d’Ersatz me montrait très en retrait, au milieu d’animaux empaillés. Avec Bichon, comme son nom l’indique, il y a une évolution vers l’animal vivant. Et vers la volonté d’affirmer mon écriture, ma composition avec moins de collaborations extérieures. Avec mon visage en gros plan, je me rapproche du regard des gens. Un regard un peu perdu, pas du tout poseur. Tu as vraiment un chien qui s’appelle «Bichon»?

(Il rit) Bien sûr. En fait, il ne s’appelle pas «Bichon», mais «Molaire». Comme la dent. Mais c’est mon bichon à moi.

A l’écoute, on pense au chanteur Katerine et à son univers ironique, décalé…

Nous avons bossé ensemble sur un titre. Mes cinq ans aux Beaux-Arts me donnent envie de m’occuper aussi du visuel, que la musique et les images forment un tout cohérent. En cela, oui, nous sommes assez proches avec Philippe (Katerine, n.d.l.r). Nous ressentons également tous les deux une envie de fuir notre époque avec un peu de folie et d’amusement. Après, musicalement, nous sommes très différents. Et puis, de mon côté, ça reste de vraies chansons alors que lui tend désormais vers le happening artistique. Après ta victoire à «La Nouvelle Star», en 2007, on sentait bien qu’une partie de la critique t’attendait au tournant. T’es-tu un peu dégagé de cette pression?

Je n’en ai jamais trop tenu compte. Quand on essaie d’affirmer sa li-

berté à sa manière, dans mon cas en décidant de chanter, il vaut mieux oublier les attentes des médias ou du public de M6. Je fonctionne pas comme ça, sans doute effectivement encore davantage aujourd’hui. J’ai travaillé dans mon coin, avec des musiciens proches. Ça ma donné une force pour accompagner le disque.

sens une vraie réflexion par rapport à un objet artistique. Même si c’est pour dire que c’est nul... Actuellement, en France, certains journalistes ou présentateurs TV veulent être sous les projecteurs à côté des artistes. Et là, bof.

En même temps, ton côté décalé et un peu provoc’ ne peut que susciter des interrogations.

Il y avait beaucoup de sollicitations, et j’y répondais, oui.

Je le comprends bien. Le but est de susciter des réactions. A l’époque d’«Ersatz», tu te disais angoissé à la lecture des critiques. Là, après deux Victoires de la Musique, et le succès de ta première tournée, ta grande présence médiatique aussi, tu dois être un peu rassuré...

Disons que ça reste le cas pour les critiques que je respecte. Où je

Bio express Né à Alès le 7 juillet 1982. Après un bac littéraire, Julien Doré est étudiant à l’Ecole des beauxarts de Nîmes. En 2002, il fonde avec des amis son premier groupe, Dig Up Elvis, et joue dans les bars de la région nîmoise. Avec le guitariste, il crée un second projet de reprises disco déjantées, The Jean d’Ormesson Disco Suicide. Mais son réel avènement artistique démarre avec sa

victoire à «La Nouvelle Star» de M6 en 2007. Son premier album, «Ersatz», sort en juin 2008. Album révélation et meilleur clip aux Victoires de la Musique. Suivent une tournée triomphale et plusieurs duos, dont la reprise «Pour un infidèle» avec Cœur de Pirate. En 2010, il joue son premier rôle dans «Ensemble nous allons vivre une très, très belle histoire d’amour», de Pascal Thomas.

En même temps, tu t’es toi-même beaucoup exposé à la télévision et ailleurs. Trop, peut-être?

Mais en referais-tu autant?

Tu sais, il faut recadrer les choses. J’habitais à Nîmes, j’étudiais aux Beaux-Arts. Je jouais avec mon groupe (Dig Up Elvis, n.d.l.r.) dans des petits bars sans scène ni retours. Et du jour au lendemain je participe à ce casting avec mon yukulélé et tout change. Tout. Le regard sur moi, le nombre de gens qui m’écoutent chanter. Dans la tête, quand tu as 24 ans, c’est pas simple. Il y a eu un côté hyperprésence d’un gars qui n’avait pas encore créé grand-chose et je peux comprendre que certains aient trouvé que ça faisait trop. C’est pour ça que j’ai dit stop à un moment donné. Peut-être un peu trop tard. Tu en as quand même remis une briquette avec tes premiers pas au cinéma...

Oui mais bon, j’ai joué un petit gars avec l’accent du Sud dans un film très poétique de Pascal Thomas. Assez loin de mon personnage de chanteur. C’était une prise de risques, et c’est ce qui m’intéresse. Et puis j’ai toujours voulu jouer la comédie, prendre des cours dramatiques, mê-


ENTRETIEN JULIEN DORÉ

| 19

Avec ce second album, le chanteur français cherche à davantage affirmer son écriture et imposer sa composition.


maintenant

549.– 699.– avant

Prix de lancement

599.– 799.–

maintenant

Crosswave Vélo pour femme Cruiser

549.– 699.–

après

avant

Crosswave Vélo Crossrider pour adulte

Crosswave Vélo pour homme Cruiser Prix de lancement

299.– 399.–

Prix de lancement

549.– 749.– après

après

Crosswave Vélo Tiger 20" pour enfant Avec équipement routier.

Crosswave Vélo tout-terrain S2000

Offres valables du 15.3 au 28.3.2011, jusqu’à épuisement du stock.

49 SportXX en Suisse.

ESTIMEZ ET GAGNEZ!

www.sportxx.ch Participez à notre concours sur www.sportxx.ch et gagnez un équipement sportif exclusif d’une valeur de Fr. 3000.– !


Migros Magazine 11, 14 mars 2011

ENTRETIEN JULIEN DORÉ

Action

| 21

20%

Julien Doré: «Sur scène, il y a comme une immense énergie qui t’enveloppe, comme une grosse quête d’amour de la part du public.

sur les montres M W atch sélectionnées

Maintenant

39.– Avant

49.–

Montre-bracelet For You

Matière synthétique / 7607.086 Également disponible avec bracelet gris foncé / 7607.090 Maintenant

39.– Avant

«Je reviendrais volontiers aux Docks, à Lausanne, c’est le genre d’endroit où j’aime jouer»

Tu as joué plusieurs fois en Suisse romande, notamment aux Docks ou au Paléo à Nyon, en 2009. Tu avais l’air d’être à ta place sur scène, non?

J’adore. Comme je n’aime pas utiliser des pistes enregistrées en live, il faudra pas mal adapter plusieurs titres: j’ai déjà commencé à répéter avec mon groupe. Quand commence la tournée?

La tournée commence en septembre, mais il y aura une ou deux dates en France durant le printemps. Pas de festivals durant l’été?

Non, je ne peux pas commencer la tournée par de gros open airs. Ce serait trop chaud. La première fois, j’avais fait Paléo ou les Vieilles Charrues après un an de rodage, c’était parfait. Ça reste de grands souvenirs?

Exceptionnels. On ne pouvait même pas faire de balance. Aux Vieilles Charrues, on a débarqué en plein jour, sans même avoir vu la scène,

avant de se retrouver devant 45 000 personnes. Là, s’il n’y a pas quelque chose qui bascule dans la tête, tu es mort. Et en même temps il y a comme une immense énergie qui t’enveloppe, comme une grosse quête d’amour de la part du public. En revanche, je reviendrai volontiers aux Docks à Lausanne, c’est typiquement le genre d’endroit où j’ai envie de jouer. (Reconnaissant Julien Doré, un couple nous interrompt pour réclamer une photo. n.d.l.r) As-tu encore la liberté de choisir ou les impératifs commerciaux sont-ils devenus plus contraignants?

Ah une belle tournée. Dormir dans le tour-bus, jouer avec les gars, aller de ville en ville. Ça me manque. Et puis bien sûr que les chansons soient écoutées. J’espère que Bichon redonnera un peu de joie aux gens.

Montre-bracelet For You

Matière synthétique / 7607.089 Également disponible avec cadran bleu / 7607.085 Maintenant

39.–

On n’en doute pas. Un bon disque, une tournée qui s’approche, et en plus vous êtes amoureux, je crois (de Marina Hands, sa partenaire dans son premier film).

Avant

Propos recueillis par Pierre Léderrey Photos Angeli/Dukas Max PPP, Keystone. Montre-bracelet For You

Matière synthétique / 7607.087 Également disponible avec cadran blanc / 7607.088

Non, j’ai un «tourneur», qui s’occupe notamment de Matthieu Chédid. Il organise les dates en fonction de ce que je veux pour ma musique. Et puis, tu sais, mon premier album a bien marché mais je n’en ai pas vendu un million non plus (300 000, n.d.l.r.). Du coup, personne ne me demande une ration de gros hits. C’est très bien comme ça. Que peut-on souhaiter à Julien Doré dans les mois qui viennent?

49.–

Oui. La vie est plutôt belle.

Les offres sont valables du 15.3 au 4.4.2011 ou jusqu’à épuisement du stock. Vous trouverez ces produits et bien d’autres encore dans tous les melectronics et les plus grands magasins Migros. Sous réserve de modifications de prix, de modèles et d’erreurs d’impression.

L’album de Julien Doré, «Bichon», sera dans les bacs le 21 mars.

FCM

me avant de commencer à chanter.

49.–


22 | Migros Magazine 11, 14 mars 2011

Les jours du rat de laboratoire sont comptés

Dans le cadre du projet européen InLiveTox piloté depuis Neuchâtel par le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM), une équipe de chercheurs met au point un cobaye révolutionnaire pour évaluer la toxicité des nanoparticules.

M

artha Liley arrive au Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) à Neuchâtel un couffin à la main. Elle est en congé maternité et n’a, en principe, pas le droit de mettre les pieds ici. Enfin, sauf à la cafétéria où nous avons rendez-vous pour parler du projet européen InLiveTox (lire encadré page suivante) que cette Anglaise, docteure en physique, responsable de la section BioMEMS (microsystèmes pour la biologie) du CSEM, coordonne. «Nous avons pour mission d’évaluer la nocivité des nanoparticules que l’on trouve aujourd’hui partout dans notre environnement,

dans les cosmétiques, dans les emballages, dans les pneus… On se pose cette question comme on se l’est posée il y a quelques années à propos de l’amiante.»

Un rat de labo électronique

Des indices laissent en effet à penser que certains de ces corpuscules lilliputiens, à cause de leur taille microscopique justement, seraient tout particulièrement dangereux pour notre santé. «Quand il y a un pic de pollution, par exemple, on constate une augmentation des problèmes cardiaques.» Et les responsables pourraient bien être les na-

noparticules présentes dans les gaz des pots d’échappement! Alors, innocentes ou coupables? Pour le savoir, le CSEM et ses sept partenaires européens et américains sont en train de mettre au point un cobaye révolutionnaire que le journal français Le Point a baptisé «rat de labo électronique». De quoi s’agit-il? «D’un modèle cellulaire avec intestin, vaisseaux sanguins et foie, d’une reproduction simplifiée de nos organes, en quelque sorte.»

Une plaque de 14 mm2 percée de petits trous

Afin d’éclairer notre lanterne, Martha Liley nous invite à suivre

Bêtes de labo cherchent remplaçants Les expérimentations animales n’ont plus vraiment la cote. Elles sont même fortement remises en question, parce que éthiquement inacceptables. Pour l’opinion publique en tous les cas. «On tolère de moins en moins les expériences in vivo et, en plus, elles coûtent cher», confirme la physicienne Martha Liley. Dès 2013, en Europe, il ne sera ainsi plus question d’utiliser des bêtes de labo pour évaluer et valider les nouveaux produits cosmétiques. Seuls, dans ce

domaine, seront autorisés les tests in vitro ou sur cobayes humains! «Désormais, de nombreux scientifiques cherchent comme nous des solutions pour remplacer les animaux de laboratoire, relève notre interlocutrice. Il y a beaucoup d’intérêt et d’argent pour cela.» A l’Institut de microbiologie de l’Université de Lausanne, par exemple, le Dr Gilbert Greub – lauréat 2010 du prix de la Fondation E. Naef pour l’encouragement de la recherche d’alternatives à

l’expérimentation animale – introduit des bactéries (agents présumés de la pneumonie) dans un bouillon de culture d’amibes, au lieu de les inoculer à un cochon d’Inde. Et si celles-ci survivent à ce bain, on peut grandement les soupçonner d’être infectieuses pour l’homme. Conclusion: on aura certainement besoin encore longtemps des services des rats et lapins de laboratoire, mais de manière plus ciblée, donc moins gourmande en chair à tester.

Exit l’expérimentation animale.

Mélanie Favre, l’une de ses proches collaboratrices. En sa compagnie, nous arpentons d’austères couloirs jusqu’à un laboratoire anonyme. C’est là qu’une équipe de chercheurs de la division Nanotechnology & Life Sciences du CSEM – ingénieurs en physique et en chimie, biologistes et laborantines – travaillent au remplacement des expérimentations animales par des tests in vitro.


REPORTAGE SCIENCES

| 23

Dans un laboratoire neuchâtelois, on met au point un prototype reproduisant les vaisseaux sanguins, l’intestin et le foie afin d’épargner les rats.

«Il s’agit d’une reproduction simplifiée de nos organes, en quelque sorte»

Après avoir enfilé la blouse blanche réglementaire, notre guide improvisé saisit à l’aide de brucelles une petite plaque carrée de 14 mm sur 14 percée d’une multitude de trous de 2 microns de diamètre. «Les cellules croissent sur ce support microporeux en silicium», explique-t-elle. Chacune de ses membranes est placée dans une chambre fluidique – une espèce de capsule –

d’où sortent des tuyaux dans lesquels circule notamment «la nourriture des cellules», un liquide couleur sirop grenadine à base principalement de sel et de protéines. Enfin, on confie le tout à un incubateur qui maintient la température à 37 °C. «On peut jouer avec ces chambres fluidiques comme avec des Lego, précise Mélanie Favre. On les assemble de manière à obtenir

un modèle plus complexe, le but étant ici de faire cohabiter trois types de cellules humaines – foie, intestin, vaisseaux sanguins – dans un même système. Ce qui est déjà très ambitieux.» Une fois cette délicate étape franchie, il sera alors temps de faire entrer les accusées dans la danse, de lâcher des nanoparticules dans ce dispositif afin de mesurer leur impact, en


SUR TOUS LES PRODUITS ZOÉ. PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 15.3 AU 28.3.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

23.60

au lieu de 29.50

Elixir Day Perfect PhytoCELLTec Zoé Effect 30 ml

13.20

au lieu de 16.50

Roll-on rafraîchissant pour les yeux Zoé HydraProtect 15 ml

18.–

au lieu de 22.50

Crème anti-cellulite Zoé Slim-it! 200 ml

13.20

au lieu de 16.50

Crème de jour hydratation intense Zoé HydraProtect IP 15 50 ml

7.10 11.60

19.90

Crème de jour raffermissante Zoé Revital IP 15 50 ml

Day Care PhytoCELLTec Vitis Vinifera Zoé Effect IP 15 50 ml

au lieu de 14.50

au lieu de 24.90

au lieu de 8.90

Lait démaquillant Zoé UltraSensitive 200 ml

MGB www.migros.ch W

20% DE RÉDUCTION.


REPORTAGE SCIENCES

Migros Magazine 11, 14 mars 2011

termes de pénétration et de dangerosité, sur les différentes couches cellulaires.

Comparaisons avec les expériences in vivo

Cette étude in vitro sera ensuite comparée avec des expériences menées parallèlement in vivo, histoire de voir si ce «rat électronique» possède la carrure pour jouer les doublures de ses cousins de laboratoire. «On espère évidemment obtenir les mêmes résultats qu’avec les cobayes vivants, déclare Martha Liley. Parce que si notre outil donne satisfaction, on pourrait grandement diminuer les expériences sur les animaux à terme.» Alain Portner Photos Xavier Voirol/Strates/Caro

| 25

«Si notre outil donne satisfaction, on pourrait diminuer les expériences sur les animaux» Association de bienfaiteurs Le programme InLiveTox a démarré le 1er mai 2009. Son but: évaluer l’impact sanitaire des nanoparticules. Son coût: 3,4 millions d’euros financés par la Commission européenne (2,4 millions d’euros) ainsi que par les centres de compétence impliqués et des entreprises partenaires (le million restant). Cette étude, qui s’étale sur trois ans, est menée par une équipe pluridisciplinaire incluant des

spécialistes en gestion de projets (ALMA Consulting Group en France), en stratégie de commercialisation (Kirkstall Ltd à Sheffield en Angleterre), en nanotoxicologie (Université Heriot-Watt d’Edimbourg en Ecosse, Helmholtz Zentrum de Munich et Université de Rochester aux Etats-Unis), en ingénierie (Université de Pise en Italie et Centre suisse d’électronique et de microtechnique à Neuchâtel) et en culture de

cellules (Université de Saarland en Allemagne). «Très souvent, à la base de ces études, on trouve un groupe de copains qui cherchent une bonne idée pour monter un projet, commente Martha Liley, la coordinatrice d’InLiveTox. Ici, c’est l’inverse: nous sommes partis des buts visés pour monter un consortium idéal.» Internet: www.inlivetox.eu

Publicité

Faites le plein de nouveautés à prix orange Tatiana de Rosnay: Rose 29.20 au lieu de 36.50 7801.410.86681

Umberto Eco: Le cimetière de Prague 34.50 au lieu de 43.20 7801.410.87746

Harlan Coben: Faute de preuve 33.70 au lieu de 42.20 7801.410.86663

Joseph Ratzinger

Benoît XVI

Jésus

de Nazareth De l’entrée à Jérusalem à la Résurrection

Stefen King: Dome 1, Dome 2 32.40 au lieu de 40.50 chaque roman 7801.410.87667 / 7801.410.87710

Benoit XVI: Jesus de Nazareth 31.70 au lieu de 39.70 7801.410.88005

Vous trouverez ces produits et bien d’autres encore dans tous les melectronics et la plupart des magasins Migros.

CMR

Sous réserve de modifications de prix, de visuels et d’erreurs d’impression.

www.melectronics.ch Satisfaction garantie.

Les prêtres / Spiritus Dei 24.90 au lieu de 29.90 7803.410.81855 Groupe Parole et Silence


PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 15.3 AU 21.3.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

Il faudrait toujours avoir de délicieux at biscuits au chocol et des gaufrettes de ChocMidor dans isine. l’armoire de la cu En onze variétés, igros. en vente à votre M

33%

2.70 ChocMidor Rocher 100 g

33%

5.40

5.80

ChocMidor Carré en lot de 3, 33 % de réduction 3 x 100 g

ChocMidor Suisse en lot de 3, 33 % de réduction 3 x 100 g

au lieu de 8.10

2.65

ChocMidor Classico* 165 g

* En vente dans les plus grands magasins Migros

au lieu de 8.70

2.65

ChocMidor Noir 165 g

2.70

ChocMidor Rondo* 100 g

MGB www.migros.ch W

DES CADEAUX À MANGER SOI-MÊME.


CHRONIQUE MINUTE PAPILLON

Migros Magazine 11, 14 mars 2011

| 27

Quoi de neuf au paradis? Cette nuit, j’ai rêvé de mon père. Jean-François Duval, Comme toujours journaliste quand je rêve de lui, ce n’est pas le vieil homme grabataire, affaibli, n’ayant plus toute sa tête, qui se présente à la porte de mes songes, non, c’est mon père certes âgé, mais encore en possession de ses moyens. Il est mort à 97 ans, mais dans mes rêves, il me semble qu’il a toujours entre, disons, 50 et 85 ans. Je crois que c’est comme ça pour tout le monde: quand on rêve de ses proches, on les rêve quand ils étaient encore eux-mêmes, intacts, ou à peu près. C’est comme si, à un moment donné, il y avait eu arrêt sur image – celle de la personne dans la vérité qui était la sienne avant que ses facultés ne déclinent. C’est tant mieux, remercions nos rêves de nous présenter ces images-là plutôt que d’autres. Cette nuit, mon père était assis dans le salon familial, il fumait sa pipe de midi, laissant monter autour de lui des volutes de fumée odorante, portant par instants à ses lèvres le petit verre de blanc qu’il se servait comme apéro et, m’apercevant, il me dit «Quoi de neuf?» car c’était là son expression favorite lorsque nous nous retrouvions. Au paradis, c’est probablement d’un même «Quoi de neuf?» qu’il m’accueillerait. Je le mettrais au

courant des événements, petits et grands, survenus sur terre et dans la famille depuis son décès. Après quoi nos propos rejoindraient doucement les volutes de fumée flottant audessus de nos têtes. Ce serait une conversation des plus banales, dont la principale qualité serait de me restituer sa présence – ce que font tout aussi bien nos songes. Une image d’Epinal voudrait qu’après la mort et pourvu qu’on ait la chance d’être reçu au paradis, on y retrouverait toutes les personnes aimées. Le paradis serait un lieu de merveilleuses retrouvailles, ensuite desquelles nous serions réunis pour l’éternité dans un monde idéal, tout fait d’amour absolu. C’est une idée, je l’avoue, dont je ne vois pas ce qu’elle apporte. Dans le cours de notre vie terrestre, ne nous sommes-nous pas déjà tout dit – y compris l’indicible, c’est-à-dire ce qui ne devait ou ne pouvait pas être dit (car il faut accepter la part tue et secrète qui fatalement habite toutes nos relations)? N’est-il pas vain et absurde d’aspirer que se réalise une fois, un jour, ailleurs, une absolue transparence des cœurs et des âmes qui ne ferait que trahir la singularité, la face cachée (aussi obscure que celle de la lune et des songes) qui est le propre de chacun? Nos personnalités sont secrètes, mystérieuses, c’est tout leur intérêt ¬ et qu’elles le restent! En quoi une rencontre au paradis avec mon

père – ou avec toute autre personne décédée encore chère à mon souvenir – ajouteraitelle quoi que ce soit à la relation que nous avons entretenue précédemment, si imparfaite ait-elle été, avec tous les inévitables non-dits, manques, désaccords, blessures, malentendus qu’elle a pu comporter? D’une manière ou d’une autre, au travers des paroles comme des gestes, des comportements et des émotions (éventuellement retenues), tout n’a-t-il pas été dit, fût-ce silencieusement? Avec les êtres que nous aimons, nous avons été, dans notre imperfection, aussi lumineux qu’il a été possible. A mon sens, il est très bien que nos rapports avec les personnes aimées, tout comme nos existences elles-mêmes, soient par essence éphémères et finis (et qu’ils ne restent pas inachevés pour l’éternité, à la façon d’un tableau sans point de fuite, ou d’un labyrinthe sans issue). Je me vois mal converser amicalement avec mon père autour de sa pipe pendant une éternité. Cela a été, fort bien! Mais pourquoi vouloir réitérer ce genre d’expériences à l’infini, ou les maintenir indéfiniment vivantes? Les rêves et les songes offrent un merveilleux moyen terme, un adéquat compromis. Ils nous rendent pendant quelques secondes la qualité d’une présence, avec un saisissant effet de réel. Voilà qui suffit à mon sentiment que ce monde-ci est, en soi, complet, et donc suffisant.

Publicité

NOUVEAUTÉS Enlightened Swarovski Elements & argent

245.– 169.– 345.–

179.–

Genève: Centres commerciaux de Balexert et Cornavin „Les Cygnes“ Vaud: Centres commerciaux Métropole Lausanne et Métropole Yverdon Valais: Centre commercial Métropole Sion


28 | Migros Magazine 11, 14 mars 2011

«Les dictateurs sont de grands séducteurs»

Eva Braun, Elena Ceaucescu, mais aussi Leïla Trabelsi ou Suzanne Moubarak. Autant de femmes derrière les grands hommes qui ont ensanglanté l’histoire. Un livre fait tomber les tabous et révèle les coulisses des dictatures. Entretien avec son auteure, Diane Ducret. Un ouvrage sur les femmes de dictateurs. Voilà qui tombe à pic...

Je vous assure que je n’ai pas fait exprès de renverser Moubarak et Ben Ali pour tomber en pleine actualité! (Rires) En fait, j’ai voulu m’attaquer à deux tabous de l’Histoire contemporaine. Montrer que les dictateurs ne sont pas que des monstres, mais aussi des hommes, de grands séducteurs même, avec leurs désirs et leurs faiblesses. Qu’ils ont en commun de vouloir séduire les foules, et surtout les femmes. J’ai voulu montrer aussi que les femmes, que l’on croit exemptes de toutes les horreurs perpétrées pendant la Deuxième Guerre mondiale, ont formé des dictateurs, qu’elles les ont inspirés, financés, aimés et leur ont même pardonné toutes leurs atrocités. Ce livre est une sorte de miroir tendu à la gent féminine sur sa participation aux dictatures. Vous écrivez que Hitler a reçu plus de lettres d’amour que les Beatles et Mick Jagger réunis. Comment expliquez-vous cela?

Beaucoupdefemmesluienvoyaient des lettres d’amour, des poèmes, des photos dédicacées et même des contrats de mariage. Elles l’appelaient «mon chouchou», «mon loup», «mon grand fou», mais Hitler ne répondait jamais. Ça le mettait très mal à l’aise. Contrairement

à Mussolini, qui répondait, surtout aux jeunes femmes qui mettaient leur photo. Il invitait les plus jolies à venir passer un quart d’heure romantique au fond de son palais Venezia. Il entretenait le jeu de la séduction. On a l’impression que les dictateurs suscitent une véritable vénération auprès des

Bio express

Même pas 30 ans et déjà habituée des plateaux télé. Diane Ducret, née en Belgique, a grandi aux Pays-Bas et suivi des études d’histoire et de philosophie à la Sorbonne. Très vite, elle travaille pour la télévision. Ecrit des documentaires pour «Des Racines et des Ailes» sur France 3, anime «Le forum de l’Histoire» sur la chaîne Histoire (qui appartient au groupe TF1), puis se consacre à la rédaction de son premier ouvrage, «Femmes de dictateur» (Ed. Perrin), sorti en janvier 2011. Le livre est une grille de lecture des comportements féminins entourant les dictateurs. Succès assuré. Tiré à 50 000 exemplaires, il est en cours de réimpression.

femmes. Comme si ces hommes hors normes provoquaient aussi des sentiments hors normes…

Complètement. Le pouvoir est l’aphrodisiaque absolu, comme disait Henry Kissinger. Les femmes qui ont approché les dictateurs relèvent deux choses: leurs yeux sont fascinants, hypnotiques. Leur voix vous prend en otage. Les femmes qui écoutaient un discours de Hitler s’évanouissaient comme s’il s’agissait d’un concert de Mick Jagger. Certains de ses collaborateurs disaient que les dernières minutes de ses discours étaient pour le premier rang comme un orgasme de mots. Pareil chez Mussolini. Mais comment expliquez-vous cette fascination pour des hommes sanguinaires?

Ce sont des hommes qui n’ont pas un physique facile. Staline a un visage marqué par les cicatrices de la vérole, il a les orteils palmés, un bras plus court que l’autre. Lénine est tout petit, chauve très tôt. Hitler est très complexé par son corps. Mais ils vont travailler leur apparence parce qu’ils ont compris que le pouvoir passe aussi par la séduction exercée sur les femmes. Hitler a modifié son habillement, toutes ses poses sont étudiées. Cela dit, les dictateurs ont un charisme naturel, une présence, ils sont habités d’une folie qui les rend irrésistibles.

Diane Ducret: «Les femmes qui écoutaient un discours de Hitler s’évanouissaient comme s’il s’agissait d’un concert de Mick Jagger.»


ENTRETIEN DIANE DUCRET

| 29

Les «First Ladies», femmes de l’ombre

TUNISIE : Leïla Trabelsi, femme de Ben Ali.

ALLEMAGNE: Eva Braun, épouse d’Adolf Hitler.

CHINE: Jiang Qing, dernière épouse de Mao Tse-Tung.

ÉGYPTE: Suzanne Mubarak mariée à Hosni Mubarak.

ITALIE: Clara Petacci, maîtresse de Mussolini.


Des véhicules scandaleusement accessibles.

Rendez–vous aux portes ouvertes Dacia du 12 au 20 mars.

Dacia Duster 4x4

dès Fr.

19 900.–

Dacia Sandero

dès Fr.

Dacia Logan MCV

dès Fr.

12 900.–

www.dacia.ch 0800 000 220 Roues d’hiver offertes sur tous les véhicules neufs Dacia: offre réservée aux commandes de clients particuliers dans le réseau Dacia participant jusqu’au 31.03.11. Modèles illustrés (équipements supplémentaires incl.): Duster 4x4 Lauréate 1.6 16V 105 ch, 1598 cm3, 5 portes, consommation de carburant 8,0 l/100 km, émissions de CO2 185 g/km, catégorie de rendement énergétique E, Fr. 24 700.–; Duster 4x4 1.6 105 ch, 5 portes, Fr. 19 900.–. Sandero Lauréate 1.6 84 ch, 1598 cm3, 5 portes, consommation de carburant 6,7 l/100 km, émissions de CO2 155 g/km, catégorie de rendement énergétique D, Fr. 14 400.–; Sandero 1.2 75 ch, 5 portes, Fr. 9 900.–. Logan MCV Lauréate 1.6 16V 105 ch, 1598 cm3, 5 portes, consommation de carburant 7,1 l/100 km, émissions de CO2 164 g/km, catégorie de rendement énergétique D, Fr. 17 300.–; Logan MCV 1.6 84 ch, 5 portes, Fr. 12 900.–. Garantie: 36 mois/100 000 km (au 1er des 2 termes atteint).

9 900.–


ENTRETIEN DIANE DUCRET

Migros Magazine 11, 14 mars 2011

D’ailleurs, la plupart d’entre eux ne se sont pas faits tout seuls, mais ont grandi jusqu’au pouvoir grâce à des femmes…

Oui, et c’est très novateur de parler de cela. On a toujours cru que les dictateurs s’étaient faits tout seuls, avec des ambitions politiques toutes tracées dans leurs têtes. Or il s’avère que ce sont des femmes qui vont les révéler politiquement. Pour Hitler, ce sont des intellectuelles, de grandes bourgeoises qui l’attendent à sa sortie de prison, après le putsch raté de la Brasserie, en 1923, et qui vont lui apprendre toutes les coutumes de la bonne société. Pour Mussolini, deux femmes juives ont joué un rôle important: Angelica Balabanoff, qu’il rencontre quand il est en exil en Suisse et qui va tout lui apprendre du socialisme. Ainsi que Margherita Sarfatti, avec laquelle il aura une liaison, qui a fi-

«On a toujours cru que les dictateurs s’étaient faits tout seuls, avec des ambitions toutes tracées» nancé sa campagne, ses journaux, et écrit tous ses discours de la marche sur Rome. Il doit à ces deux femmes toute son idéologie. Diriez-vous que, derrière chaque dictateur, il faut chercher la femme?

Oui. Soit ils ont des formatrices, soit des égéries, des femmes évanescentes dont ils ont besoin pour se rassurer, dont ils sont dépendants et auprès desquelles ils peuvent même devenir très puérils. Je les appelle les femmes sacrifiées, les Marilyn. Mais c’est très complexe comme relation. D’un côté, ces femmes sont des faire-valoir, mais de l’autre, ils ont besoin d’el-

les. Dans l’intimité, elles se permettent certaines petites victoires. Clara Petacci, la maîtresse de Mussolini, est parvenue à lui arracher une promesse de fidélité. Elle arrivait parfois à le faire changer de vêtements, à l’aider à se calmer. Eva Braun faisait la guerre à Hitler pour son apparence. Elle critiquait ses casquettes de facteur, elle le piquait un peu. C’est la seule qui osait reprendre le Führer. Mais pourquoi ces égéries n’apparaissent-elles pas sur la scène politique?

Elles sont hors de la réalité historique et politique, souvent parce que le dictateur lui-même voulait

que ce soit ainsi. Hitler interdisait qu’on communique à Eva Braun des informations sur l’avancée de la guerre. Il la gardait complètement isolée au Berghof. Quand elle apprend qu’il y a eu 400 morts à Berlin lors d’une attaque, il lui dit: «Mais non, ma petite bécasse, c’est une erreur de l’imprimeur. Il n’y a eu que 4 morts.» Il l’entretient dans cette folie, comme s’il fallait la préserver. Par contre, ce sont ces deux femmes le plus en dehors de la réalité, Eva Braun et Clara Petacci, qui vont décider de mourir par amour. Elles ont cette détermination d’aller jusqu’au bout, de se donner entièrement à l’homme qu’elles aiment. Mais vous parlez aussi des chiennes de pouvoir…

Oui, comme Elena Ceaucescu, épouse du dictateur roumain, ou Jiang Qing, la dernière femme de Mao. Là, ce sont des

Publicité

20% DE RÉDUCTION

20% DE RÉDUCTION SUR TOUTES LES BARRES DE CÉRÉALES ET LES BISCUITS FARMER. PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 15.3 AU 21.3.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

4.15

au lieu de 5.20

Biscuits aux céréales Farmer 6 x 4 biscuits

3.60

au lieu de 4.50

Farmer Soft Choc aux pommes 9 barres de céréales

| 31


32 |

ENTRETIEN DIANE DUCRET

couples de pouvoir, où la femme cesse d’être dans l’ombre de son mari et devient un animal politique à part entière. Elena et Jiang sont deux femmes qui ont en commun d’être extrêmement jalouses, de faire arrêter ou déchoir les femmes plus belles ou mieux habillées qu’elles. Elles ont une soif de pouvoir et de reconnaissance terrible, n’ont aucune instruction et très peu d’éducation. Elena avait la réputation de fille facile, Jiang Qing était une actrice ratée. Toutes deux vont travailler dur pour changer leur image et se faire passer pour des intellectuelles, l’une comme grande scientifique, l’autre comme grande artiste. Elles vont réussir à occuper les places de numéro 2 du régime, voire envisager de succéder à leurs maris s’il leur arrivait quelque chose. On a l’impression qu’Elena Ceaucescu est plus assoiffée de pouvoir que son mari, juste?

Oui, de la même manière que Jiang Qing l’est aussi. Elles rencontrent leurs maris avant qu’ils accèdent au pouvoir et vont les pousser à aller de plus en plus haut. Elena veut absolument le même yacht privé que le roi Hussein de Jordanie et a même failli se battre avec Mme Carter parce qu’elle avait un vison plus beau que le sien… Elle vit dans un luxe ostentatoire qui sert de refuge à sa paranoïa. Chez Jiang Qing, il n’y a pas cette idée du luxe vestimentaire. Par contre, si elle rencontre une femme trop bien habillée, elle la fait arrêter et torturer, comme cette épouse d’un ancien ministre, qui avait eu l’audace de porter une robe et un collier! Jiang Qing voulait que des navires de guerre se croisent devant sa fenêtre, parce qu’elle aimait dessiner des marines… Laquelle trouve le plus de grâce à vos yeux?

Migros Magazine 11, 14 mars 2011

Que diriez-vous des femmes des actuels dictateurs, Ben Ali et Moubarak?

«Suzanne Moubarak et Leïla Trabelsi sont les reines de la communication» C’est difficile. La plus fascinante pour moi est Magda Goebbels. Elle est effroyable, dérangeante parce qu’elle commence sa vie avec l’étoile de David autour du cou, son père était juif, et qu’elle la termine avec l’étoile d’or du parti nazi sur sa veste. Elle était amoureuse de Hitler. Aucune femme n’a traversé l’Histoire avec une trajectoire aussi paradoxale. Elle n’épouse Goebbels que parce que Hitler le lui demande. Mais c’est le Führer qu’elle aime, et c’est pour lui qu’elle mourra et tuera ses propres enfants. C’est une relation passionnée, pas physique, mais intellectuelle et politique. Lui-même l’appelle la première dame. Difficile de comprendre ce parcours, émouvant et cruel en même temps. Alors que je saisis le mécanisme des autres femmes, je ne peux pas m’expliquer celui de Magda.

Les dictatrices sont-elles arrivées avec l’égalité des sexes?

Mais il n’y a pas de dictatrices! On a eu des femmes sanglantes dans l’histoire, mais aucune n’a exercé un pouvoir dictatorial sur un pays en tant que cheffe d’Etat. Prenez Catherine II de Russie, c’est une reine qui exerce le pouvoir par le sang, certes, mais elle en a hérité, elle ne l’a pas conquis par voie électorale ou par voie militaire. Cela ne correspond pas à ce qu’est la dictature. Ce n’est pas la cruauté d’un régime qui définit qui est dictatorial ou non. Le Tribunal pénal international de La Haye donne des définitions très strictes: l’établissement d’une nouvelle constitution, la confiscation de tous les pouvoirs par une seule personne, le culte de la personnalité, etc.

Elles sont particulières. La donne a changé. Ce n’est plus tant le pouvoir politique qui les intéresse, mais elles sont devenues reines de la communication, du trust des systèmes financiers. Elles sont habillées en haute couture, occupent une place prépondérante dans les médias, elles mettent en avant les bonnes œuvres auxquelles elles participent. Tant Suzanne Moubarak que Leïla Trabelsi sont dans des organisations pour l’émancipation de la femme arabe, luttent contre la pauvreté, pour l’éducation, mais en fait elles amassent des fortunes en développant leur réseau financier, souvent mafieux. Elles ont gagné tristement leur indépendance par rapport à leurs maris. Pas de vision idéologique, seuls comptent l’enrichissement personnel et l’établissement de la famille dans les hautes instances du pays. Mais elles n’ont pas cette cruauté politique qu’avaient Elena Ceaucescu ou Jiang Qing. Avec le Printemps arabe, on peut donc s’attendre à un tome 2 de votre livre?

Je prépare une suite plus contemporaine sur les femmes de Castro, Pinochet, Saddam Hussein, Amin Dada et les tout derniers, Ben Ali et Moubarak… Tout dépend si j’arrive à obtenir de bonnes sources neutres. Il n’y a pas d’archive dans ces régimes qui viennent de tomber, il faut s’adresser à des témoins, qui seront encore très partisans. J’avance à petits pas. Mais je n’ai pas peur d’égratigner les femmes, ni les hommes.

Propos recueillis par Patricia Brambilla Photos Kai Jünemann, Ullstein, Getty, Keystone

A lire: Diane Ducret, «Femmes de dictateur», Ed. Perrin, 2011

Publicité

NOS CLIENTS SONT TOUS LES MÊMES: CHACUN VEUT UNE MAISON UNIQUE.

Informez-vous: www.swisshaus.ch ou 0800 800 897

ATRIVA CHF 544’400.– clés en main, sous-sol inclus


JEU-CONCOURS

Gagnez le WC sur lequel tout homme s’assiéra de bonne grâce.

Siège WC adaptable: Geberit AquaClean 4000

Il suffit de répondre à la question suivante pour gagner un Geberit AquaClean 4000. Ce siège facile à monter sur le WC est doté d’un jet d’eau astucieux et offre une fraîcheur et une propreté inégalées par une simple pression de bouton. Plus d’informations sur www.i-love-water.ch ou auprès de votre spécialiste en sanitaire.

COUPON JEU-CONCOURS Qu’est-ce qu’un Geberit AquaClean 4000?  Un siège moderne à monter sur le WC doté d’une fonction douchette intégrée  Une lunette de WC classique  Une cuvette  Madame

Nom:

Prénom:

Rue:

NPA/lieu:

E-mail:

Téléphone:

 Veuillez m’envoyer une brochure Geberit AquaClean.  Veuillez me tenir informé/e par e-mail d’autres jeux-concours Geberit AquaClean.

WIMM11WCH

 Monsieur

A compléter et à retourner à: Geberit Vertriebs AG, Postfach, 8706 Meilen. Ou alors, pour vous simplifier la tâche, consultez www.i-love-water.ch. Le délai de participation est fixé au 30 avril 2011. Peuvent participer toutes les personnes majeures sans obligation d’achat des produits, à l’exception des collaboratrices/collaborateurs de Geberit et de l’entreprise chargée d’organiser le concours. Les participants autorisent Geberit à procéder à l’enregistrement électronique des données destinées au jeu-concours. Une personne neutre effectuera le tirage au sort dans les données enregistrées. Le concours ne fait l’objet d’aucune correspondance. Le/la gagnant(e) sera informé(e) par écrit ou par téléphone. Tout recours juridique et le paiement en espèces du prix gagnant sont exclus.


34 | Migros 3 Migro ros s Ma Magazine Maga gazine ine 11, 11, 14 1 mars mar ars s 20 2011

Chips M-Classic, 280 g

Nouveau prix: Fr. 3.90 (–18%)

Leckerlis de Bâle, 1 kg

Nouveau prix: Fr. 10.– (–16%)

Secure Light Plus, 24 pces

Nouveau prix: Fr. 5.70 (–16%) Brosses à dents Supersoft Candida Sensitive, 2 pces

Nouveau prix: Fr. 2.30 (–11%) Moutarde mi-forte Thomy, 200 g

Nouveau prix: Fr. 1.35 (–15%)

Les prix ont dégringolé

Migros a baissé les prix de près de deux cents articles supplémentaires. Cette nouvelle vague de produits qui ont vu leur prix diminuer depuis fin 2010.

M

igros avait tourné la page 2010 avec un coup spectaculaire: la baisse du prix de 2247 articles. Du jamais vu en Suisse! Pour ce faire, elle avait investi 160 millions de francs. En tout, le grand distributeur avait ainsi consenti plus de 700

millions de francs pour les différentes contractions de prix de ces deux dernières années. A la fin de l’an dernier, Migros avait déclaré qu’elle n’en resterait pas là. Fidèle à elle-même, elle a tenu parole et a continué de diminuer le prix de nou-

veaux articles. Migros a ainsi baissé – durablement – près de 200 produits supplémentaires.

Les prix ont baissé, pas la qualité

L’un dans l’autre, ce sont donc plus de 3000 références qui

auront vu leurs prix fondre depuis décembre dernier. Pour cette dernière campagne, qui touche des produits que le consommateur trouve dans tous les magasins Migros, le grand distributeur a investi près de 15 millions de francs.


ACTUALITÉ MIGROS

| 35

Migros a une nouvelle fois baissé ses prix. Plus de 200 références sont concernées Depuis décembre 2010, Migros a baissé les prix de plus de 3000 articles. Exemples de produits dont le prix est désormais nettement plus avantageux. Produit

Eponges soft Miobrill, 2 pces

Nouveau prix: Fr. 2.90 (–13%)

Fr. Ancien prix Nouveau prix Différence

Petit Beurre, sans sucre ajouté, 210 g

3.–

2.65

- 11%

Mini Cookies Léger, 180 g

2.90

2.60

- 10% - 6%

Croissants au beurre M-Classic, précuits, 210 g

3.20

3.–

Chiffons de remplacement Twist Dry XL, 20 pces

7.60

6.90

- 9%

Eponges pour salle de bain soft Miobrill, 2 pces

3.35

2.90

- 13%

Balai-ramassoire Miobrill

5.90

5.30

- 10%

Brosses à vaisselle basic M-Classic, 2 pièces

1.90

1.70

- 10%

Pâte à pizza, déjà abaissée, 580 g

4.40

3.90

- 11%

Pâte à gâteau brisée, ronde, déjà abaissée, 270 g

1.70

1.50

- 11%

Pâte à pizza XL, Bio, déjà abaissée, 830 g

6.90

6.30

- 8%

Pâte à gâteau brisée Léger, déjà abaissée, 270 g

2.20

2.–

- 9%

Véritables Leckerli de Bâle, 1 kg

12.–

10.–

- 16%

Infusion de tilleul Tea Time, 50 sachets

2.20

1.85

- 15%

Brosse à dents supersoft Candida Sensitive, 2 pces

2.60

2.30

- 11% - 12%

Fil dentaire Candida Fresh Family, 60 m

2.50

2.20

Secure Light Plus, 24 pièces

6.80

5.70

- 16%

Protège-slips Bodyform Air Molfina, 36 pces

2.–

1.70

- 15%

Détergent universel Migros Plus, 1000 ml

3.30

3.05

- 7%

Liquide vaisselle Migros Plus, 750 ml

3.35

3.05

- 8%

Chips M-Classic, 280 g

4.80

3.90

- 18%

Chips paprika M-Classic, 280 g

5.–

4.20

- 16%

Moutarde mi-forte Thomy, 200 g

1.60

1.35

- 15%

Mayonnaise à la française Thomy, 265 g

2.35

2.15

- 8%

réduction porte aujourd’hui à plus de 3000 les Evidemment, ces baisses ne seront pas compensées par le renchérissement caché d’autres produits. Il va de soi également qu’elles ne se font pas au détriment de la qualité des produits. Bref: le client continue de profiter d’ar-

ticles présentant la qualité habituelle, mais à des prix encore plus avantageux. Une nouvelle fois, l’éventail des produits meilleur marché est très vaste (lire tableau ci-dessus présentant quelques exemples). Qu’il s’agisse des leckerlis de

Bâle, de l’infusion de tilleul Tea Time, des chips M-Classic, de la moutarde mi-forte Thomy ou encore des brosses à dents Candida Sensitive, leurs prix ont diminué jusqu’à 20%. La limite est-elle atteinte? Nullement. A l’avenir aussi, Mi-

gros continuera d’œuvrer en faveur des consommateurs. Le distributeur s’efforcera de gérer ses coûts au plus près et de répercuter les améliorations de ses performances sur ses clients en leur faisant profiter de prix plus avantageux. Daniel Sägesser


36 | Migros Magazine 11, 14 mars 2011

La recette du succès Une bonne dose de rock, de pop, de disco et d’électro, une touche de kitsch et un soupçon d’autodérision, le tout enrobé d’une présence scénique épatante. C’est sûr: les Neuchâtelois de The Rambling Wheels vont enflammer le festival m4music.

I

ls sont quatre, ils sont jeunes, ils ont (presque tous) les cheveux longs et sont de dignes représentants de la mode britannique (ils ne portent que du Ben Sherman, le label légèrement vintage des mods anglais, notamment). Du coup, immanquablement, en les voyant arriver à notre rendez-vous, The Rambling Wheels évoquent un autre groupe de garçons dans le vent: les Beatles. «Nous partageons un goût commun pour le second degré et l’humour», reconnaît Fuzzy O’Bron, le batteur de la formation neuchâteloise qui se produira dans le cadre de m4music, le festival conçu et organisé par le Pour-cent culturel Migros. Ainsi, The Rambling Wheels ne sont pas du genre à ne pas sourire sous seul prétexte qu’ils sont des rockeurs.

Philipp Schnyder von Wartensee est directeur du festival m4music, conçu et organisé par le Pour-cent culturel Migros. Chaque année, m4music gagne en notoriété. Comment expliquez-vous ce succès? Il existe beaucoup de festivals en Suisse, mais il manquait vraiment une plateforme d’échange entre musiciens, managers, bookers et critiques. Désormais, m4music comble cette lacune. Depuis l’an dernier, la première soirée du festival zurichois se

Authentiques et gais, ils profitent des choses de la vie et n’ont qu’une envie: transmettre leur énergie positive.

Bastet, la déesse de la musique, veille sur eux

Cela dit, la comparaison – facile – avec le groupe de Liverpool s’arrête là, tant le style musical des deux bands diffère. Avec leur dernier CD, The 300 000 cats of Bubastis, sorti fin février, les quatre Neuchâtelois explorent en effet un genre dont la définition se veut aussi audacieuse que prometteuse. «Je dirais que notre musique est un mélange de rock, de pop, de disco et de synthétique», lance Mister i, le clavier de la formation. Synthétique? Comprenez par là qu’il y a des touches électro dans

déroule en Suisse romande. Pourquoi? Notre festival m4music s’est fixé comme objectif, entre autres, de développer les échanges entre les scènes musicales de Suisse romande et de Suisse alémanique. L’année passée, la soirée dans l’ancien cinéma Atlantic de Lausanne a été un grand succès. J’ai été surpris par le nombre de participants. Les échos ont tous été très positifs. Comment définiriez-vous la scène musicale suisse? Il y a actuellement beaucoup de groupes très intéressants en Suisse, dont les Rambling Wheels. De plus, j’observe une professionnalisation de la scène musicale, que ce soit au niveau des mana-

ce troisième opus, mais que The Rambling Wheels restent à bonne distance de l’univers d’un David Guetta, par exemple. Le mariage de ces influences donne un album réussi et exigeant, qui pourra plaire à plusieurs familles de public et dont certains titres présentent la belle aptitude à rester en tête plusieurs jours durant. «Lorsque nous composons, on ne cherche pas la ligne mélodique qui fera le tube. Les idées viennent de manière très spontanée, que ce soit le matin ou le soir», explique Dr. Wheels, le chanteur et guitariste du groupe qui compose la plupart des morceaux avec Fuzzy O’Bron. Leurs inspirations? «Les femmes», avance Mr. Jonfox, le bassiste du groupe. De même que, peut-être, Bastet, la déesse égyp-

gers ou des labels. Enfin, nous disposons d’un excellent paysage musical live avec une marque mondiale, Montreux, de grands open airs comme le Paléo ou le Gurten ainsi que de très bons clubs, que ce soit à Zurich ou dans de nombreuses villes plus petites. Beaucoup d’artistes peinent pourtant à se faire connaître, notamment à l’étranger. C’est vrai. La crise du disque ne facilite pas les choses. De plus, il manque encore et toujours à notre pays une industrie musicale forte qui puisse exporter nos talents. Le Royaume-Uni et la France, par exemple, soutiennent beaucoup mieux leurs artistes, via une politique culturelle forte.

The Rambling Wheels aiment prendre la vie du bon côté. De g. à dr., devant: Dr. Wheels et Fuzzy O’Bron. Derrière: Mr. Jonfox et Mister i.


ACTUALITÉ MIGROS

tienne de la musique, de la joie et de la fertilité! Cette divinité à tête de chat accompagne The Rambling Wheels depuis leur deuxième album, «Fury Tales». «Comme nous sommes tous très poilus, nous trouvions amusant de photographier un chat nu pour la couverture», rigole le groupe en chœur. Devenu un peu par hasard le totem des quatre Neuchâtelois, le félin – qui se retrouve à nouveau illustré sur la kitschissime pochette de leur dernier CD – montre bien que le groupe affiche une autodérision décomplexée.

Rois de la radio et chouchous des festivals

«C’est vrai qu’on ne se prend pas trop au sérieux. Cependant, on travaille sérieusement. L’un n’empêche pas l’autre», nuance Fuzzy O’Bron. Ainsi, depuis leur création en 2003, The Rambling Wheels n’ont jamais cessé de professionnaliser leur démarche artistique. «Au début, on pensait avoir les meilleures idées et on craignait de voir des gens mettre leur nez dans notre musique», explique Mr. Jonfox. Avec la maturité, la confiance se développe, et le groupe accepte l’arrivée d’autres talents dans leur cercle. Dès le 2e CD, le producteur Yann Rouiller apporte sa pierre à l’édifice et travaille les arrangements avec les musiciens. «Au fil du temps, les idées s’ordonnent, et tel un puzzle, les pièces s’assemblent une à une», poursuit Dr. Wheels. Pour le 3e CD, le groupe peut par ailleurs compter sur la collaboration de quatre auteurs anglophones: Mark Kelly, Mark Berube, Andrew Mallone et Corinne Gfeller. Enfin, The Rambling Wheels

| 37

travaillent leur présence scénique avec un coach, Raphaël Noir. Très vite, ces collaborations portent leurs fruits. Les passages en radio se multiplient – le titre The Late Night Stalker sera durant onze semaines en repérage sur Couleur 3! –, et les concerts en Suisse (Paléo, Festi’neuch, Caprices, Chant du Gros, etc.) et à Paris (La Maroquinerie) s’enchaînent. Dans le cadre du festival m4music, The Rambling Wheels joueront à la fois à Neuchâtel, leur ville, et à Zurich, la capitale suisse du show-business. Pas de quoi toutefois effrayer les Romands qui aiment répondre en allemand aux journalistes d’outre-Sarine, une rareté qu’ils partagent avec Sens Unik ou Stress. «Le Röstigraben existe, mais on peut le combler, sait Mister i. On adore jouer en Suisse alémanique. Le public a tendance à se lâcher davantage.» Eux aussi? Pierre Wuthrich Photo Xavier Voirol/Strates

Le festival m4music accueillera The Rambling Wheels le 24 mars à Neuchâtel et le 25 mars à Zurich. Infos: www.m4music.ch et www.theramblingwheels.ch.


38 |

ACTUALITÉ MIGROS

Migros Magazine 11, 14 mars 2011

La saison des courses à pied débute Migros soutient les plus belles épreuves de Suisse.

R

La Kerzerslauf marque le début de la saison des courses à pied. Publicité

angez les skis et sortez vos baskets! Qui dit retour des beaux jours, dit en effet courses à pied, une activité physique particulièrement saine, qui présente de plus l’avantage d’être à la portée de toutes les bourses. Pour cette raison, Migros et SportXX soutiennent les plus belles courses à pied du pays, dont Morat-Fribourg, le Lausanne Marathon ou encore la course de l’Escalade. Traditionnellement, la saison commence par la Kerzerslauf, une boucle de 15 kilomètres autour du village de Chiètres (FR) qui longe notamment une réserve naturelle de toute beauté. Cette année, la manifesta-

tion fribourgeoise se tiendra le 19 mars. Grâce au «Migros Finisher Clip», tous les participants pourront visionner sur internet le film de leur arrivée en entrant simplement le numéro de leur dossard. L’engagement de Migros ne s’arrête bien évidemment pas là. Dans le cadre de son programme «I’M fit», le distributeur a invité plus de trente classes à participer à la Kerzerslauf. De cette manière, les écoliers pourront découvrir les joies de la course à pied et, si besoin, lutter contre leur surcharge pondérale, un problème de plus en plus répandu chez les jeunes. Informations: www.kerzerslauf.ch et www.migros-finisherclip.ch


INCROYABLEMENT FRAIS PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 15.3 AU 21.3.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

Bon appétit: crêpes e à la ricotta sur sauc erez au kiwi. Vous trouv la recette sur www.saison.ch/fr/ tous univers-migros et tre vo les ingrédients à Migros.

40%

1.90 au lieu de 3.20

Kiwis Italie, la barquette de 1 kg

40%

2.80 au lieu de 4.70

Demi-crème UHT Valflora, le lot de 2 2 x 500 ml

40%

19.–

au lieu de 31.85

Salami de la fête des pères Rapelli Suisse, la pièce de 750 g

Les articles M-Budget, Sélection et ceux bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.


À CONSOMMER FRAIS PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 15.3

: Variez les plaisirs urs fle xou salade de ch Vous aux pois chiches. trouverez la recette h/fr/ sur www.saison.c tous univers-migros et tre vo à les ingrédients Migros.

3.20

Prunes rouges Afrique du Sud, le kg

2.50

Chou-fleur Italie, le kg

8.–

au lieu de 9.50

Asperges blanches du Pérou, la botte de 1 kg

Société coopérative Migros Bâle

2.60

au lieu de 3.80

Céleri-rave De la région, au détail, le kg

4.70

au lieu de 5.10

Courgettes bio Espagne/Italie, préemballées, le kg


SANS MODÉRATION! AU 21.3.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

2.90

au lieu de 3.90

Salade pommée bio de Suisse, la pièce

PRIX CRAQUANTS 500 g

1.95

Tomates cerises en grappe Maroc/Italie, la barquette de 500 g

le kg

2.70

au lieu de 3.40

Salade Tex-Mex Anna’s Best de Suisse, le sachet de 250 g

3.40 au lieu de 4.80

Pommes Cripps Pink de Suisse, au détail

la

pièce

3.20

au lieu de 4.–

Raisin blanc Seedless Chili/Afrique du Sud, en barquette de 500 g

1.80 au lieu de 2.50

Batavia de Suisse


BIENVENUE DANS LE M PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 15.3

ntaSuccombez à la te t-hot. tion: cervelas swee recette Vous trouverez la h/fr/ .c sur www.saison tous univers-migros et tre vo à s les ingrédient Migros.

30%

1.50

au lieu de 2.15

Lard à cuire, TerraSuisse les 100 g

30%

3.85

1.65

Cervelas M-Classic, le lot de 3 paquets Suisse, 6 pièces, 600 g

Escalopes de poulet M-Classic 20% de réduction Allemagne, les 100 g

14.50

1.60

Côtelettes de porc maigres de Suisse, au détail et préemballées, le kg

Saucisse de Lyon aux champignons M-Classic produit suisse, prétranchée, en midi-barquette, les 100 g

au lieu de 5.55

au lieu de 18.50

Société coopérative Migros Bâle

au lieu de 2.10

au lieu de 2.–


ONDE DE LA FRAÎCHEUR. AU 21.3.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

30% 2.10

au lieu de 3.–

Filets de plie de pêche durable dans l’Atlantique Nord-Est, les 100 g

PRIX CRAQUANTS le kg

10.90 Viande hachée de bœuf Suisse

40%

11.40 au lieu de 14.–

Cuisses supérieures de poulet Optigal, nature de Suisse, au détail ou en barquette, le kg

4.90 au lieu de 8.20

Jambon toast M-Classic produit suisse, prétranché, en midibarquette, le duopack de 2 x 183 g

30%

17.–

au lieu de 21.50

Steaks hachés de bœuf Suisse, en barquette, le kg

9.90 au lieu de 15.–

Pâté de Carnaval produit suisse, la pièce de 500 g


LA FRAÎCHEUR À PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 15.3

30% 5.25

5.–

au lieu de 6.30

Toutes les pizzas Anna’s Best 20% de réduction par ex. Margherita Della Casa, 375 g

2.45

au lieu de 3.10

Tous les jus frais Anna’s Best et bio 20% de réduction par ex. jus d’orange, 75 cl

1.70

au lieu de 2.15

Manchego fromage espagnol à pâte dure, préemballé, les 100 g

au lieu de 7.50

Fettuccine Anna’s Best en lot de 3 ou gnocchis de pommes de terre M-Classic en lot de 2 par ex. fettuccine Anna’s Best, 3 x 250 g

1.70

au lieu de 2.15

Fromage de montagne du Jura Heidi fromage suisse à pâte dure, préemballé, les 100 g

30% 2.50

au lieu de 3.60

Tous les yogourts M-Classic, le lot de 6 6 x 180 g, par ex. à la vanille Société coopérative Migros Bâle

9.90

au lieu de 12.50

Lait M-Drink UHT Valflora, le lot de 10 20% de réduction 10 x 1 litre

3.35

au lieu de 4.20

Tresse russe et torsade aux amandes 20% de réduction par ex. tresse russe, 330 g


PORTÉE DE MAIN. AU 21.3.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

30%

8.10

au lieu de 11.60

Produits Cornatur, le lot de 2 paquets par ex. steak de Quorn au poivre à griller, 2 x 200 g

1.45

au lieu de 1.85

Appenzeller surchoix 20% de réduction les 100 g

4.50

au lieu de 5.40

Nid d’abeille la pièce de 300 g

2.40

au lieu de 2.95

Œufs de Pâques importés d’élevage au sol, 50 g+, la boîte de 6 pièces

7.60

au lieu de 9.60

Mélange pour gâteau au fromage M-Classic, le lot de 2 20% de réduction 2 x 250 g

30%

–.65

au lieu de –.80

Tous les yogourts aux fruits Bifidus le gobelet de 150 g

12.80 Roses 50 cm Max Havelaar le bouquet de 12 pièces

5.25

au lieu de 7.50

Tulipes Arlequin M-Classic le bouquet de 10


SOYEZ LES PREMIE PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 15.3

1.10

au lieu de 1.40

Toutes les soupes en sachet Bon Chef, Premium incl. à partir de 2 sachets –.30 de moins l’un par ex. boulettes de viande et vermicelles, 74 g

40%

2.15

au lieu de 3.60

Huile de tournesol M-Classic 1 litre

3.50

au lieu de 4.40

Barres de céréales Farmer et biscuits Farmer 20% de réduction par ex. barres de céréales Crunchy au miel, 240 g

1.80

au lieu de 2.40

Tous les riz en sachet de 1 kg à partir de 2 sachets –.60 de moins l’un par ex. riz Carolina Parboiled M-Classic, 1 kg

3.80

au lieu de 4.80

Tout l’assortiment Pancho Villa 20% de réduction par ex. soft tortillas, 8 pièces, 326 g

3.–

au lieu de 3.80

Tous les mélanges de noix et les noix Premium et Excellent 20% de réduction par ex. cacahuètes au wasabi Premium, 150 g

33% 5.40

au lieu de 8.10

Biscuits ChocMidor Suisse ou Carré, le lot de 3 paquets par ex. biscuits ChocMidor Carré, 3 x 100 g

2.40

au lieu de 3.–

Tous les thés Tetley 20% de réduction par ex. Earl Grey Tetley, 25 sachets


RS À EN PROFITER! AU 21.3.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

30%

10.05

au lieu de 14.40

Délices de poulet Don Pollo surgelés, élaborés en Suisse avec de la viande de poulet du Brésil, 1 kg

1.45

au lieu de 1.85

Toutes les boissons à la pomme 1,5 litre et 6 x 1,5 litre 20% de réduction par ex. jus de pomme pétillant, TerraSuisse, 1,5 litre

40%

10.65 au lieu de 17.75

Mah-Mee Vite Fait, surgelé 1,2 kg

2.30

au lieu de 2.90

Tous les raviolis, haricots blancs et lentilles M-Classic en boîte 20% de réduction par ex. raviolis alla napoletana, 870 g

50%

4.45 6.60

au lieu de 8.80

Tous les Coca-Cola en emballages de 8 x 50 cl (6 + 2 gratuit)

au lieu de 8.90

Toutes les lignes de vaisselle Cucina & Tavola en porcelaine, faïence, céramique, Bone China et verre par ex. tasse à café avec soucoupe Sunrise, porcelaine Valable jusqu’au 28.3

33% 3.60

au lieu de 5.40

Tomates pelées et hachées ou tomates pelées entières, le lot de 6 par ex. tomates pelées et hachées, 6 x 400 g

6.80

au lieu de 8.50

Crème d’Or Vanille Bourbon, Caramellissimo ou Chocolate Chips en bacs de 1000 ml 20% de réduction par ex. vanille Bourbon


DES ÉCONOMIES À GOGO. PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 15.3 AU 21.3.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

40%

4.35

au lieu de 7.30

Mouchoirs en papier et serviettes à démaquiller Kleenex et Linsoft en emballages multiples par ex. mouchoirs en papier Linsoft en emballage géant, FSC, 56 x 10 pièces

50%

7.–

au lieu de 14.–

Divers produits de douche en emballages multiples par ex. gel douche Fanjo coco (4 pour 2), 4 x 250 ml

40%

10.30

au lieu de 17.20

Enveloppes, le lot de 2 boîtes par ex. enveloppes C5, sans fenêtre, 2 x 100 pièces

30%

18.90 au lieu de 27.–

Tous les détergents pour lave-vaisselle Handymatic Supreme en lot de 2 par ex. Power Pearls Handymatic Supreme, 2 x 44 pièces

19.90

Diverses pantoufles et chaussures confort par ex. mules grand confort unisexes, pointures 36-45, blanc et noir Valable jusqu’au 28.3

*En vente dans les plus grands magasins Migros, à **SportXX ou ***melectronics.

33%

10.65

au lieu de 15.90

Tous les produits de lessive en poudre par ex. Total Oxi Citrus, 2,475 kg Valable jusqu’au 28.3

2.70

au lieu de 3.50

Tous les produits antimites Optimum à partir de 2 articles –.80 de moins l’un par ex. papier antimites Optimum, 10 pièces Valable jusqu’au 28.3

6.30

au lieu de 7.90

Tout l’assortiment d’aliments pour chien Matzinger 20% de réduction par ex. mini-menus Matzinger, 1,5 kg


LISTE D’ÉCONOMIES. OFFRES VALABLES DU 15.3 AU 21.3.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK FRUITS & LÉGUMES Kiwis, la barquette de 1 kg 1.90 au lieu de 3.20 40% Pommes Cripps Pink, de Suisse, au détail, le kg 3.40 au lieu de 4.80 Raisin blanc Seedless, Chili/ Afrique du Sud, en barquette de 500 g 3.20 au lieu de 4.– Prunes rouges, le kg 3.20

15.–

Boîtes Clearbox diverses dimensions, par ex. boîte Clearbox à 4 roulettes

Chou-fleur, le kg 2.50 Tomates cerises en grappe, la barquette de 500 g 1.95 Asperges blanches, du Pérou, la botte de 1 kg 8.– au lieu de 9.50 Céleri-rave, De la région, au détail, le kg 2.60 au lieu de 3.80 Courgettes bio, Espagne/Italie, préemballées, le kg 4.70 au lieu de 5.10 Batavia, de Suisse, la pièce 1.80 au lieu de 2.50 Salade pommée bio, de Suisse, la pièce 2.90 au lieu de 3.90 Salade Tex-Mex Anna’s Best, de Suisse, le sachet de 250 g 2.70 au lieu de 3.40

40%

89.–

POISSON, VIANDE & VOLAILLE

au lieu de 149.–

149.–

au lieu de 249.–

Aspirateur Electrolux Ultra Silencer ZSC 2000*/*** 20% de réduction 72 dB, puissance 1800 W, filtre HEPA, réglage de la puissance d’aspiration, accessoires inclus Valable jusqu’au 28.3

Pour vos achats, détachez ici.

Chaussures polyvalentes Nike pour femme*/** Rongbuk Gore-Tex, couleur: noir, pointures: 36,5 - 41 Valable jusqu’au 28.3

Escalopes de poulet M-Classic, les 100 g 1.65 au lieu de 2.10 20% Cuisses supérieures de poulet Optigal, nature, de Suisse, au détail ou en barquette, le kg 11.40 au lieu de 14.– Viande hachée de bœuf, le kg 10.90 Steaks hachés de bœuf, Suisse, en barquette, le kg 17.– au lieu de 21.50 Côtelettes de porc maigres, de Suisse, au détail et en libreservice, le kg 14.50 au lieu de 18.50 Nuggets de poulet Don Pollo Délice, surgelés, 1 kg 10.05 au lieu de 14.40 30% Jambon toast M-Classic, produit suisse, prétranché, en midi-barquette, le duopack de 2 x 183 g 4.90 au lieu de 8.20 40% Pâté de Carnaval, produit suisse, la pièce de 500 g 9.90 au lieu de 15.– 30% Saucisse de Lyon aux champignons M-Classic, produit suisse, prétranchée, en midi-barquette, les 100 g 1.60 au lieu de 2.– Lard à cuire, TerraSuisse, les 100 g 1.50 au lieu de 2.15 30% Cervelas M-Classic, le lot de 3 paquets, 6 pièces, 600 g 3.85 au lieu de 5.55 30%

Société coopérative Migros Bâle

Salami de la fête des pères Rapelli, la pièce de 750 g 19.– au lieu de 31.85 40% Filets de plie, les 100 g 2.10 au lieu de 3.– 30%

PAIN & PRODUITS LAITIERS Points Cumulus x 20 sur tous les Pains Création, par ex. pain rustique, 400 g 3.80 Appenzeller surchoix, les 100 g 1.45 au lieu de 1.85 20% Fromage de montagne du Jura Heidi, fromage suisse à pâte dure, préemballé, les 100 g 1.70 au lieu de 2.15 Manchego, fromage espagnol à pâte dure, préemballé, les 100 g 1.70 au lieu de 2.15 Mélange pour gâteau au fromage M-Classic, le lot de 2, 2 x 250 g 7.60 au lieu de 9.60 20% Demi-crème UHT Valflora, le lot de 2, 2 x 500 ml 2.80 au lieu de 4.70 40% Lait M-Drink UHT Valflora, le lot de 10, 10 x 1 litre 9.90 au lieu de 12.50 20% Tous les yogourts M-Classic, le lot de 6 30% Tous les yogourts aux fruits Bifidus, le gobelet de 150 g –.65 au lieu de –.80

FLEURS & PLANTES Tulipes Arlequin M-Classic, le bouquet de 10 5.25 au lieu de 7.50 30% Roses 50 cm Max Havelaar, bouquet de 12 pièces 12.80

AUTRES ALIMENTS Œufs de Pâques importés, d’élevage au sol, 50 g+, la boîte de 6 pièces 2.40 au lieu de 2.95 Gnocchis de pommes de terre M-Classic en lot de 2 ou fettuccine Anna’s Best en lot de 3 30% Tout l’assortiment Pancho Villa 20% Tresse russe et torsade aux amandes 20% Nid d’abeille, la pièce de 300 g 4.50 au lieu de 5.40 Toutes les barres chocolatées M-Classic, par ex. Blox Peanuts, 5 pièces 2.55 au lieu de 3.20 20% Biscuits ChocMidor Suisse ou Carré, le lot de 3 paquets 33% Tous les mélanges de noix et les noix Premium et Excellent 20% Tous les thés Tetley 20% Toutes les boissons à la pomme, 1,5 litre et 6 x 1,5 litre 20% Tous les jus frais Anna’s Best et bio 20%

Tous les Coca-Cola, en emballages de 8 x 50 cl (6 + 2 gratuit) 6.60 au lieu de 8.80 Toutes les pizzas et baguettes Finizza, surgelées, par ex. pizza prosciutto, 330 g 3.80 au lieu de 4.80 20% Mah-Mee Vite Fait, surgelé, 1,2 kg 10.65 au lieu de 17.75 40% Crème d’or Vanille Bourbon, Caramellissimo ou Chocolate Chips en bacs de 1000 ml 20% Tous les riz en sachet de 1 kg, à partir de 2 sachets –.60 de moins l’un Ketchup Heinz en lot de 2, hot ou normal, par ex. Ketchup normal, 2 x 700 g 5.25 au lieu de 7.50 30% Huile de tournesol M-Classic, 1 litre 2.15 au lieu de 3.60 40% Tous les raviolis, haricots blancs et lentilles M-Classic en boîte 20% Tomates pelées et hachées ou tomates pelées entières, le lot de 6 33% Toutes les soupes en sachet Bon Chef, Premium incl., à partir de 2 sachets –.30 de moins l’un

NON-ALIMENTAIRE Tout l’assortiment d’aliments pour chien Matzinger 20% Toutes les lignes de vaisselle Cucina & Tavola en porcelaine, faïence, céramique, Bone China et verre 50% Valable jusqu’au 28.3 Mouchoirs en papier et serviettes à démaquiller Linsoft et Kleenex en emballages multiples 40% Tous les détergents pour lave-vaisselle Handymatic Supreme en lot de 2 30% Tous les produits de lessive en poudre 33% Valable jusqu’au 28.3 Produits de lessive Total en sachet de recharge, le lot de 2, 2 x 2 litres 25.40 au lieu de 31.80 Divers produits de douche en emballages multiples 50% Tous les produits antimites Optimum, à partir de 2 articles –.80 de moins l’un Valable jusqu’au 28.3 Diverses pantoufles et chaussures confort, à partir de 16.90 Valable jusqu’au 28.3 Enveloppes, le lot de 2 boîtes 40% Boîtes Clearbox, diverses dimensions 15.–

NOUVEAUTÉS Pain au yogourt, 350 g 3.20 NOUVEAU Valable jusqu’au 28.3 Ballerines pliables Easy Wear, pour femme, à partir de 19.50 NOUVEAU Valable jusqu’au 28.3

Vous trouverez plus d’informations sur les prix, les produits et les réductions sur les étiquettes des articles dans cet encart.


PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 15.3 AU 28.3.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

NOUVEAU 2.– Pâtisserie aux amandes, 80 g au miel et aux amandes, 80 g

NOUVEAU 4.40

Sirop M-Classic Sport à la limette formule isotonique à la L-carnitine, mixez vousmême votre boisson!, 75 cl

NOUVEAU 22.50 Ballerines pliables Easy Wear pour femme pointures 36/3–40/41, divers modèles, par ex. ballerines en jean

En vente dans les plus grands magasins Migros.

NOUVEAU 1.90 Glaçage au citron Pâtissier pour décorer tartes et gâteaux, 125 g

NOUVEAU 3.20 Pain au yogourt le yogourt confère à ce pain une mie fine, légèrement humide et délicieusement moelleuse. Idéal pour le petit déjeuner ou avec du fromage, 350 g

NOUVEAU 4.90

Strawberry Kiss Migros Fresh Le nouveau désodorisant marie une fraîcheur florale au parfum envoûtant des fraises, 25 ml

NOUVEAU 1.50 Jus d’orange, bio désormais disponible en bouteille PET de 33 cl

NOUVEAU 3.80 Stick Hygo WC Maximum XXL Lime au parfum frais de limette et à la javel active pour une propreté impeccable, 40 g

MGB www.migros.ch W

À ESSAYER SANS HÉSITER.


ACTUALITÉ MIGROS

Migros Magazine 11, 14 mars 2011

| 51

Comme deux sœurs

Au Mont-sur-Lausanne, Chantal Bitto peut compter sur l’aide précieuse et variée de Laurence Schaller. Au fil des ans, les deux Vaudoises sont devenues des amies très proches.

N

ous avons fait connaissance lorsque nos aînés respectifs ont commencé l’école enfantine au Mont-sur-Lausanne. C’était en 2003, se souvient Chantal Bitto. En tant que jeune maman découvrant le système scolaire, on a logiquement sympathisé.» L’entente et la confiance réciproque se développant rapidement, Laurence Schaller propose alors de garder les enfants de Chantal Bitto.

Par la suite, l’entraide s’étend à d’autres domaines. Très douée de ses dix doigts, Laurence Schaller n’hésite pas à se lancer dans des travaux autrefois réservés à la gent masculine. «Elle a repeint un bureau avec mon mari et donné un bon coup de jeune à la rampe d’escalier de notre maison qui date de 1901.» Styliste, Laurence Schaller crée aussi des habits pour Chantal Bitto. «Comme elle est très physionomiste, elle parvient toujours

Merci de tout cœur!

Dans le cadre de l’année européenne du bénévolat, l’initiative «Merci de tout cœur!» lancée par le Pour-cent culturel Migros souhaite mettre en valeur celles et ceux qui aident autrui sans pour autant faire partie d’une institution. Vous souhaitez remercier quelqu’un qui fait le bien autour de lui? Appelez le 0848 08 09 08 (tarif local) ou rendez-vous sur le site internet www.mercidetoutcoeur.ch

Pour Chantal Bitto (à gauche), son amie, Laurence Schaller a créé des vêtements sur mesure au Mont-sur-Lausanne.

à faire en sorte qu’on ne ressemble pas à un sac de patates.» Très reconnaissante, Chantal Bitto sait la chance qu’elle a: «Laurence est toujours prête à aider son entourage. Pour cela, j’aimerais lui dire merci de tout cœur. Des personnes comme elles, on n’en trouve pas à tous les coins de rue.» Pour Laurence Schaller toutefois, ce don de soi n’a rien d’excep-

tionnel: «Chantal est devenue la sœur que je n’ai jamais eue. C’est normal de lui donner un coup de main. J’aimerais préciser qu’elle m’aide beaucoup également, en gardant ma fille par exemple, et qu’elle se plie toujours en quatre pour me rendre service.» Ou quand l’amitié est plus forte que tout. Pierre Wuthrich Photo Loan Nguyen

Hommage à un pionnier Ancien président de la délégation de l’administration, Rudolf Suter nous a quittés à l’âge de 97 ans.

U

R. Suter a conduit au succès les plus hautes instances Migros.

n pionnier de Migros nous a quittés. Neveu de son fondateur Gottlieb Duttweiler, Rudolf Suter a très jeune croisé le chemin de Migros. Rudolf Suter a grandi à Küsnacht (ZH). Il fréquenta l’Ecole de commerce avant de poursuivre sa formation en Italie, en France et en Angleterre. De retour à Zurich, il endossa différentes fonctions au sein de Migros et fut nommé directeur de Migros Bâle en 1940. Après le décès de Gottlieb Duttweiler, il lui succéda

à la présidence de la délégation de l’administration de la Fédération des coopératives Migros (aujourd’hui la direction générale de la FCM) en 1962. Durant quatorze ans, jusqu’à sa retraite en 1976, il conduisit au succès les plus hautes instances de la communauté Migros. De 1957 à 1984, Rudolf Suter fut aussi membre de l’Administration de la FCM. En sa qualité de président de cet organe exécutif, il prit très à cœur la responsabilité des affaires culturelles. Sous son

impulsion, les Ecoles-clubs se sont développées au point de devenir la plus grande organisation du pays dans le domaine de la formation des adultes. Rudolf Suter a écrit quelquesunes des plus belles pages de l’histoire de Migros. Nous perdons un compagnon d’une grande gentillesse, un ami et une personnalité dont les traces ne sont pas près de s’effacer. Jules Kyburz, président de la Fondation Gottlieb et Adèle Duttweiler


52 | Migros Magazine 11, 14 mars ars s 2011 20

1re partie Décoration

2e partie Décoration de Pâques ➔ 3e partie Des œufs colorés ➔ 4e partie Tout chocolat ➔ 5e partie Brunch

Envie de printemps

Après avoir joyeusement accompagné les clients Migros durant les fêtes de fin d’année, la famille Felix célèbre aujourd’hui le retour des beaux jours et commence à préparer Pâques.

L

a famille Felix s’est donné jusqu’au Vendredi saint, qui tombe cette année le 22 avril, pour décorer sa maison aux couleurs de Pâques. Dès aujourd’hui, la petite tribu met donc la main à la pâte. Pendant que les enfants Anna, 7 ans, et Luca, 15 ans, confectionnent des petits nids avec des pots en terre cuite (lire en pages suivantes), les parents, Eveline et Pierre, embellissent l’extérieur de leur habitation. Pierre a ainsi décidé de fleurir le petit chemin menant à la maison ainsi que les rebords des fenêtres du rez-de-chaussée. Quand les premiers beaux jours arrivent, ce père de famille aime en effet passer du temps dehors et empoter des fleurs et des bulbes qu’il achète à Migros. Pierre a la main verte: il sait comme personne planter et soigner les tulipes, les jacinthes et les narcisses afin qu’ils gardent le plus longtemps possible leur splendeur. Ainsi, lorsqu’il plante les oignons,

il veille à ne pas les enfoncer trop profondément dans la terre. Celleci doit à peine les recouvrir, afin qu’ils puissent respirer et s’ouvrir plus vite. Pendant qu’il travaille, Eveline lui apporte du marc de café qu’il s’empresse de mélanger avec la

Tulipes Harlequin M-Classic, le bouquet de 10 pièces, Fr. 5.25 au lieu de Fr. 7.50*

Narcisses tête-à-tête, haut. 10 cm, Fr. 2.90 au lieu de Fr. 3.80*

* Prix action valable du 15 au 21.3.2011.

* Prix action valable du 15 au 21.3.2011.

FFin in prêt in prêêtt pour pouurr Pâques

La famille Felix, composée de Pierre et Eveline, les parents, ainsi que de Luca et Anna, les enfants, prépare ces prochaines semaines Pâques et vous distille ses bons plans.

terre. Ainsi les plantes recevront des substances nourrissantes qui leur assureront une croissance optimale. Riche en potassium, en azote et en phosphore, le marc est exempt d’éléments nocifs et respecte l’environnement. Pour que son parterre de fleurs conserve sa magnificence durant tout le printemps, Pierre coupe régulièrement les fleurs fanées de façon à ce que la plante puisse consacrer toute son énergie aux nouveaux boutons. En revanche, il n’enlève les feuilles que lorsqu’elles virent au jaune puisque leur rôle est d’absorber des substances nutritives en vue de la floraison de l’an prochain. L’automne venu, Pierre rangera ses pots à la cave, un local sombre et frais. Il les ressortira le printemps suivant, dès que le risque de gel aura disparu.

Anna Bürgin

Conseils de bricolage et recettes: www.migros.ch/paques

Corbeille décorative, céramique, Primevères, 9 cm, Fr. 1.90

Fr. 7.90**

** En vente dans les plus grands magasins jusqu’à épuisement du stock.


EN MAGASIN

| 53

pascal ➔ 6e partie Menu de Pâques

Alors que Pierre fleurit les jardinières, Eveline s’est occupée de décorer les rebords des fenêtres. Petite corbeille en fil de fer, verte, Fr. 9.90 Lapin en pyjama, tissu, Fr. 14.80 Mouton décoratif en terre cuite, diverses tailles, dès Fr. 3.80

Bol en forme d’œuf, céramique, divers coloris, Fr. 3.90**

Corbeille ovale, bambou, divers coloris, Fr. 5.50**

Pot à confiture, céramique,

Fr. 9.80**

Pétrin, mélamine, divers coloris,

** En vente dans les plus grands magasins jusqu’à épuisement du stock.

** En vente dans les plus grands magasins jusqu’à épuisement du stock.

** En vente dans les plus grands magasins jusqu’à épuisement du stock.

*** Jusqu’à épuisement du stock.

Fr. 12.90***


54 | Migros Magazine 11, 14 mars 2011

Facile et bon marché 1. Pierre a confectionné un superbe cadeau pour son épouse: un bouquet de fleurs et d’œufs de Pâques en chocolat fixés à l’aide de piques en fer. Rose, à la pièce, 70 cm, prix selon les régions

2.

Un nid de Pâques pas comme les autres, à offrir ou à utiliser pour décorer sa table: 1re étape: badigeonner du yogourt nature sur la surface d’un pot en terre cuite à l’aide d’un pinceau. Laisser sécher et répéter l’opération si besoin. 2e étape: après quelques jours, décorer le pot à l’aide de rubans, en laissant libre cours à son imagination. Remplir le pot d’herbe, de bougies en forme d’œufs et de petits œufs en chocolat. Cochon décoratif, 4 motifs, l’un, Fr. 4.90 Poussins en chocolat Frey, emballage en alu, 4 pièces, 88 g, Fr. 5.30

Serviettes en papier Cucina et Tavola, FSC, 33 x 33 cm, 3 couches, 20 pièces, Fr. 4.50* * En vente dans les plus grands magasins jusqu’à épuisement du stock.

Coq décoratif, céramique,

Fr. 12.90*

* En vente dans les plus grands magasins jusqu’à épuisement puisement du stock.


EN MAGASIN

| 55

A la cuisine Rien de tel que le rebord de la fenêtre de la cuisine pour cultiver toutes sortes de pousses. Très décoratives, ces dernières sont particulièrement savoureuses, servies avec une salade ou des œufs. Ramequin en forme de cœur, rouge, Fr. 3.50* Œufs en fil de fer, jaunes ou verts, 12 pièces, Fr. 8.90 Bougies en forme de poussin, 6 pièces, Fr. 8.90

Au salon Les bulbes de fleurs n’ont pas forcément besoin de terre pour pousser. Des coquilles d’œufs ou des vases peuvent aussi bien faire l’affaire. Lapin décoratif, porcelaine, blanc,

Fr. 1.90*

Bougies à pois en forme d’œuf, 6 pièces, Fr. 8.50 Jacinthe, Fr. 8.50 * En vente dans les plus grands magasins jusqu’à épuisement du stock.

Petits œuf œufs Noir spécial Fr Frey, 165 g,

Fr. 4.50

Petits œufs en chocolat au lait Extra Frey, 500 g,

Fr. 10.50**

Petits œufs Pralinor et Giandor Frey, assortis, 500 g, Fr. 10.50**

** Profitez cette semaine d’un rabais de 20% sur tous les petits œufs Frey en emballage de 500 g.

Rubans décoratifs pour la table, 28 x 300 cm, divers coloris, existe aussi en chemins de table et tissus décoratifs, Fr. 4.90*


LISTERINE , le n°1 mondial des bains de bouche! ®

1

LISTERINE® s’appuie sur 100 ans de succès, du bloc opératoire à la prévention bucco-dentaire efficace L’histoire de succès de LISTERINE® commence dans un bloc opératoire en Angleterre en 1865. Le taux de mortalité à la suite d’interventions chirurgicales dépassait 50% à cause des infections postopératoires. C’est alors que le chirurgien de renom Dr Joseph Lister a commencé des essais au phénol et à l’acide borique. Dans une première étape, il a nébulisé ces substances au bloc opératoire de sorte à couvrir les mains des médecins, les instruments et les plaies chirurgicales d’un film bactéricide. Par la suite, il a traité les plaies de ses patients avec des pansements imbibés de phénol. C’est ainsi que s’est développée l’hygiène systématique des hôpitaux et le Dr Joseph Lister est entré dans l’histoire en tant que « Père de la chirurgie antiseptique ». Le Dr Joseph Lawrence a repris l’idée et développé un bain de bouche antibactérien, nommé LISTERINE® en l’honneur du Dr Lister. En 1895 déjà, ce produit était distribué aux dentistes pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire. En 1914, il est devenu le premier bain de bouche disponible sans ordonnance aux États-Unis. Aujourd’hui, LISTERINE® est le bain de bouche n° 1 à l’échelle mondiale1. Il est disponible en Suisse depuis janvier 2009 dans les variantes LISTERINE™ Coolmint, LISTERINE® Protection Dents et Gencives au fluorure et LISTERINE® Anti-tartre au chlorure de zinc.

Ressen ntez en l’efffet. Avec LIS Avec ISTE TERI RINE NE E®, bé béné néfi fici ciez ez d’u ’une ne bou ouch che e absolument fraîc che, propre et saine. Effet immédiat! LISTERINE® combat efficacement les le s ba bact ctér érie ies s nu nuiisib isible les s re resp spon onsa sabl bles es de la plaque l denttaiire,, des irrit itati tions des gencives i et de la mauvais se haleine. Et ce, même au niveau des genc cives, entre les dents et sur la langue, où le bro ossage des dents seul est insuff ffiisant. Le to out en pré éservant l’é ’équililib ibre de la flore bucca ale.

Le n°s1de bouche !

*

ain mondial des b

onible chez Maintenant disp ursé ». isfait ou rembo at en opération «s

Composition unique de substances actives La composition de LISTERINE®, associant quatre huiles essentielles, est unique en son genre et permet de combattre les bactéries nuisibles à l’origine de la mauvaise haleine, d’irritations des gencives et de tartre dentaire. Et ce n’est pas tout : des études scientifiques ont révélé un rapport entre l’hygiène buccodentaire et la santé du corps entier. LISTERINE® y contribue grâce aux huiles essentielles thymol, menthol, eucalyptol et salicylate de méthyle (huile essentielle de la gaulthérie). L’addition de ces quatre huiles essentielles permet d’assurer qu’un bain de bouche agit non seulement sur les bactéries circulant librement dans la cavité buccale, mais aussi sur les bactéries logées dans le biofilm. En effet, ces huiles essentielles sont en mesure de pénétrer dans la plaque dentaire (biofilm) et de traverser la membrane cellulaire des bactéries, ce qui permet de combattre les germes même dans le biofilm. À part cela, les huiles essentielles du bain de bouche laissent une merveilleuse sensation de fraîcheur et de propreté dans la bouche. Source : 1) Euromonitor 2009

*

*

*

Hotline gratuite d’exp perts en hygiène bucca ale: 00800 260 260 00 0, ou sous www. w listerine.ch n 1) Euromonitor 2009

Disponibles dans les plus grand magasins Migrros

Une explosiion de propreté dans toute votre bouche

Listerine est en vente à votre Migros


EN MAGASIN

Migros Magazine 11, 14 mars 2011

| 57

Mignons à croquer

En forme de tortue, de pingouin ou d’éléphant, les biscuits bio Zoo Baby sont aussi mignons qu’appétissants. Elaborées avec des ingrédients de choix, ces spécialités contiennent de la vitamine B1 et sont édulcorées, non pas avec du sucre cristallisé, mais avec du sirop d’agave. Un en-cas idéal et digeste pour les enfants dès 8 mois. Biscuits Baby Zoo, Bio, 150 g, Fr. 3.30

NOUVEAU À MIGROS

Gagnez des écoute-bébés

«Migros Magazine» met en jeu neuf écoutebébés Philips Avent. Tentez votre chance: Par téléphone en appelant le 0901 560 089 (1 franc par appel sur le réseau fixe) et indiquant vos nom et adresse. Par SMS en envoyant GAGNER, puis vos nom et adresse au 920 (Fr. 1.-/SMS). Exemple: GAGNER, Pierre Lexemple, Rue Lexemple 1, 9999 Modèleville. Par internet en vous rendant sur le site www.migrosmagazine.ch/coupdechance. Délai de participation: 20 mars 2011. Les gagnants seront informés par écrit et leurs noms publiés sur migrosmagazine.ch. Le versement de la contre-valeur ne peut être exigé. Le recours à la voie juridique est exclu. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du tirage au sort.

L’assurance que votre bébé dort bien

Grâce à l’écoute-bébé SCD480 de Philips Avent, qui émet jusqu’à 200 m, vous pouvez vaquer à vos occupations dans la maison ou au jardin, tout en surveillant bébé d’une oreille. Bien vu: un témoin lumineux indique en permanence que la liaison est établie. De plus, le volume et la sensibilité sonore sont réglables, et les interférences avec d’autres appareils minimes. Ecoute-bébé analogique Philips Avent SCD480,

Fr. 99.90

NOUVEAU À MIGROS

Bien protégé

Grace à des maillots de bain qui absorbent les rayons UV, votre enfant pourra s’amuser dans l’eau comme bon lui semble. La nouvelle ligne de vêtements de plage pour bébé et enfant propose des tenues qui protègent, selon les standards australiens, les peaux sensibles des rayons nocifs. Mais attention, cela ne doit pas vous faire oublier d’appliquer régulièrement un soin présentant un indice de protection élevé sur les parties du corps non recouvertes par le textile. Ensemble pour le bain, IP 50+, nouveau: tailles 68 à 128, Fr. 29.90


58 | Migros Magazine 11, 14 mars 2011

J’

adore le cinéma classique mais je prends tout autant mon pied avec des films actuels.» Pas de discrimination. Edouard Waintrop, directeur du Festival international de films de Fribourg (FIFF) pour encore une quinzaine de jours, aime le 7e art dans sa globalité. D’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui. Du dernier long métrage de l’Anglais Mike Leigh – Another Year, un succès en salle – aux polars indiens méconnus – «à cent lieues des danses de Bollywood» – en passant par les comédies d’Ernst Lubitsch des années 1930, par le cinéma italien, et par les perles dégotées dans les salles obscures du monde entier. Car Edouard Waintrop a beaucoup voyagé. Durant vingt-six ans, il a arpenté la planète en tant que journaliste – et critique de films – pour le compte du quotidien français Libération. Profitant de missions en Argentine, en Inde ou en Afrique pour courir au ciné local et assouvir cette passion héritée de sa maman. «Je me souviens notamment d’une petite comédie toute simple découverte à Bamako, en 1986. Les réactions spontanées et rafraîchissantes du public m’avaient beaucoup marqué.»

Une recette ramenée d’un voyage en Afrique

De ce séjour au Mali, il a également rapporté la recette aux origines sénégalaises du poulet yassa, dont il nous régale aujourd’hui. «Je faisais même des concours du meilleur poulet avec l’ami chez qui je logeais, Mamadou. Il faut dire

Secrets de cuisine er, c’est... Pour vous cuisin . nte et de partage te dé Synonyme de at préféré? Quel est votre pl lancer . Pas besoin de se J’adore le poisson ime grillé, compliquées: je l’a dans des recettes p du top! to Pour moi, c’est le tout simplement. au z-vous pour rien Que ne mangerie monde? coup d’être goûté. Rien. Tout vaut le e? ujours en réserv Qu’avez-vous to une ec Av s. te pâ s . Et de Des citrons, du riz it fa un repas qui me bonne sauce, c’est toujours plaisir. er un z-vous de partag Avec qui rêverie repas? un ce de manger avec J’ai déjà eu la chan la t iai éc pr ap i aire qu cinéaste extraordin ions av us No l. ro de Chab bonne chère: Clau une fête et cinéma, c’était discuté nourriture table avec lui. de me retrouver à

que j’y avais passé un certain temps. A l’époque, Charles Pasqua, ministre de l’Intérieur, avait expulsé 101 Maliens en situation irrégulière. Me sachant sur place pour des vacances, Libé m’avait chargé de les retrouver. Mamadou m’avait mis en contact avec un journaliste local, avec qui j’avais parcouru la capitale sur une Vespa. Mon congé était tombé à l’eau, mais pour apprendre à mieux connaître le pays, c’était l’idéal! Et cela reste l’un de mes meilleurs souvenirs.»

Le directeur du Festival international de films de Fribourg a ramené sa recette de poulet yassa du Mali, pays qu’il connaît bien.

Entre cinéma et poulet

Du 19 au 26 mars, Edouard Waintrop animera pour la dernière fois le Festival international de films de Genève. Rencontre avec un cinéphile gourmand.


CUISINE DE SAISON À LA CARTE

TARTINER le poulet avec la moutarde et le jus de citron COUPER les oignons DORER le poulet MÉLANGER le poulet avec le bouillon et les oignons.

yassa

de Fribourg (FIFF), avant de prendre la tête du cinéclub CAC-Voltaire

| 59


20-fois Points CUMULUS sur les Produits NIVEA Pure & Natural Valable du 15.3 au 28.3.2011

NOUVEAU

NIVEA PURE & NATURAL

www.NIVEA.ch/purenatural

NIVEA a conçu une nouvelle ligne de soins avec des composants naturels. Pour rayonner de naturel.

Nivea est en vente à votre Migros


Migros Magazine 11, 14 mars 2011

CUISINE DE SAISON ÉDOUARD WAINTROP

| 61

«Ils cherchaient quelqu’un disposant d’un large réseau dans le cinéma et les médias» Mais comment ce journaliste français, baroudeur de surcroît, s’est-il retrouvé en Suisse, à la tête du FIFF? «On me l’a demandé, raconte-t-il. Lorsque mon prédécesseur est parti, le comité recruteur du festival cherchait notamment quelqu’un disposant d’un large réseau dans le milieu du cinéma et des médias, ce qui était mon cas. Et à cette époque, je ne me reconnaissais plus vraiment à Libé, j’avais envie d’essayer autre chose.»

Partager ses trouvailles avec le public

Ce nouveau défi le séduit. Et lui permet de renouer avec une vieille activité qu’il avait déjà pratiquée à la suite de ses études en sciences économiques – un compromis avec le souhait de ses parents, qui le voyaient bien médecin ou avocat – : la programmation artistique, opérée à l’époque à Montreuil, en banlieue parisienne, pour une manifestation qui mêlait jazz et cinéma. Car au-delà du réel plaisir qu’Edouard Waintrop éprouve en découvrant les images des autres – il a songé dans sa jeunesse à devenir réalisateur, mais n’a jamais vraiment ressenti le besoin, en voyant des films, de «dire ou faire les choses différemment» – ce qu’il aime justement, c’est partager avec le public ses trouvailles d’ici et de là. «A l’époque de Libé, j’étais souvent frustré, parce que je voyais des films magnifiques lors de mes voyages, j’en parlais dans le journal, mais ils n’arrivaient jamais dans nos salles. Avec le FIFF, je pouvais enfin les montrer.» Cette nouvelle fonction lui offre par ailleurs la possibilité de dépoussiérer l’image du festival

Edouard Waintrop quittera bientôt Fribourg pour Genève. Il y assumera la direction du CAC-Voltaire.

fribourgeois, en balayant rapidement le concept de cinéma du Sud, une appellation qu’il abhorre. «Peut-on encore l’utiliser alors qu’aujourd’hui la Chine, le Brésil et l’Inde deviennent des puissances dominantes? Je préfère parler

d’un cinéma de découverte, de films d’ailleurs.» A l’honneur de la prochaine édition donc, la musique noire et africaine, mais aussi le 7e art géorgien et les films policiers du monde entier. Attendons-nous à

une note festive également, puisque la manifestation fribourgeoise célèbre en 2011 son 25e anniversaire. «Contrairement aux autres années, la nourriture sera à la hauteur», promet Edouard Waintrop.


VOLUMINEUX, SÉDUISANT, CIL PAR CIL

DU VOLUME EXPLOSIF SANS PAQUETS.

3 PICOTS POUR CHAQUE CIL

maybelline.com

M AYBE SHE’S BO R N W I T H I T. M AY B E I T’S MA YBELLINE.®

Maybelline est en vente à votre Migros


Migros Magazine 11, 14 mars 2011

L’occasion de rappeler que le cinéphile est aussi un gourmand. D’ailleurs, lorsqu’on lui demande ses premières impressions en arrivant en ville de Fribourg, c’est le fromage, la crème de Gruyère et les meringues qu’il évoque. Sera-t-il autant séduit par les filets de perche du lac Léman et les cardons genevois? Un déménagement est en effet à l’ordre du jour, puisqu’en avril le Français prendra ses fonctions à la tête du CAC-Voltaire, qui fait office de cinémathèque dans la cité de Calvin. Là encore, il tentera de «donner un nouvel élan à l’institution, afin que les habitants de la ville en retrouvent le chemin». Rappelons enfin qu’à la tête du FIFF, c’est un autre journaliste qui prend la relève: le critique cinéma du Temps, Thierry Jobin.

CUISINE DE SAISON ÉDOUARD WAINTROP

| 63

Poulet yassa

Une recette d’Edouard Waintrop

Tania Araman Photos Nicolas Righetti / Rezo

Festival international de films de Fribourg: www.fiff.ch Le blog cinéma d’Edouard Waintrop: http://cinoque.blogs.liberation.fr

PRÉPARATION

INGRÉDIENTS

De savoureuses recettes sur www.saison.ch Pour s’abonner: 0848 87 7777, abonnements@saison.ch (39 fr. seulement pour 12 numéros)

1 poulet d’env. 1,5 kg 4 citrons 6 cs de moutarde forte 5 oignons 1 botte d’oignons nouveaux 4 cs d’huile d’arachide 5 dl de bouillon de volaille poivre de Cayenne sel, poivre

1) Rincer l’intérieur et l’extérieur du poulet sous l’eau froide. Eponger. Débiter le poulet en morceaux en séparant les ailes et les cuisses. Détacher la poitrine et la partager en deux. Mettre tous les morceaux dans une grande jatte. Exprimer le jus des citrons. Le mélanger soigneusement avec la moutarde et verser le tout sur les morceaux de poulet. Laisser mariner 2-3 h au réfrigérateur. 2) Couper les oignons et les oignons nouveaux avec le vert en rouelles. Faire chauffer un peu d’huile dans une cocotte. Y faire suer les rouelles d’oignons et réserver. Retirer les morceaux de poulet de la marinade et les égoutter. Réserver la marinade. Faire dorer les morceaux de poulet

dans l’huile restante, puis les remettre dans la marinade. 3) Remettre les oignons dans la cocotte et mouiller avec le bouillon. Ajouter les morceaux de poulet et le reste de la marinade. Selon les goûts, assaisonner de poivre de Cayenne. Couvrir et laisser braiser env. 30-40 min à petit feu. Rectifier l’assaisonnement. Suggestion Accompagner de riz. Préparation: env. 50 min; repos dans la marinade: 2–3 h Valeur nutritive Par personne, env. 38 g de protéines, 31 g de lipides, 12 g de glucides, 2050 kJ / 480 kcal


S R U O C N O C

ire! a s r e iv n n a n to à e it v n Oasis s’i

golos sur ri x u a e d ca e d in le p e n Joue et gag

www.oasisfun.ch

Règlement du jeu sur www.oasisfun.ch

Oasis est en vente à votre Migros Poitou-Charentes / France

Charente-Maritime 8 jours

dès Fr.

1’360.par pers . en ch. dble

Cognac, Rochefort, Les Marais Poitevins, La Rochelle, l’île de Ré, Royan Pension complète (sauf repas aller et retour), excursions incluses avec guide

Une en treprise familiale à vo tre service depuis 1953 !

ses 3 ad res vous servir pour mieux

N°1 en Suisse romande

DATES DES SÉJOURS 2011

9 au 16 avril ................... Fr. 1360.18 au 25 juin ................. Fr. 1490.3 au 10 septembre .. Fr. 1490.1 au 8 octobre ............ Fr. 1360.-

LEYTRON VS ECUVILLENS FR GIMEL VD

LIEUX DE DEPART : Ligne 1 : Sierre - Sion - Leytron - Martigny - Monthey - Aigle - Chailly - Vevey- Lausanne - Morges - Nyon - Genève / Ligne 2 : Fribourg - Bulle - Châtel-St-Denis / Ligne 3 : La Chaux-de-Fonds - Boudevilliers - Neuchâtel - Avenches - Payerne - Yverdon

info@buchard.ch www.buchard.ch

INCLUS DANS LE PRIX : Voyage en car tout confort - air conditionné - frigo - W.-C. vidéo - sièges inclinables - cale-pied - etc. » Le coup de fendant du patron à l’aller et au retour » Hôtel***NN, chambre double avec salle de bains, W.-C., etc. » Cocktail de bienvenue à l’hôtel » Pension complète (sauf repas aller et retour) » Vin et café aux repas » Les soirées avec animation » Toutes les excursions et visites mentionnées au programme avec guide » Boissons gratuites dans le car durant le voyage aller-retour

0273062230

NON INCLUS DANS LE PRIX : Les repas à l’aller et au retour » Assurance annulation et assistance obligatoire Fr. 33.- (sauf si vous êtes en possession du livret ETI ou d’une assurance similaire) » Supplément chambre individuelle Fr. 320. - (limitées à 2)

Les conditions générales de BUCHARD Voyages S.A. s’appliquent

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

1er jour : Suisse - Limoges 2e jour : Cognac - La Palmyre 3e jour : Rochefort et Les Marais Poitevins, avec guide 4e jour : La Rochelle et l’île de Ré, avec guide 5e jour : Royan - Zoo de La Palmyre, avec guide 6e jour : Le bassin de Marennes Oléron, avec guide - Après-midi libre 7e jour : La Palmyre - Egletons 8e jour : Retour en Suisse


Migros Magazine 11, 14 mars 2011

VOTRE RÉGION MIGROS JURA-BÂLE

| 65

«Comme à la maison», un spectacle intimiste dans un décor de salon.

Un excentrique au salon

Le trublion Richard Gotainer est de retour. Dans son nouveau spectacle, le chanteur à l’humour potache et la verve joyeuse réinterprète ses tubes dans le cadre intimiste d’un salon.

S

ans doute vous souvenez-vous d’On se lève tous pour... une célèbre marque de crème au chocolat ou, un peu plus ancien, d’autres réclames phares des années 70 et 80? Elles sortent tout droit de l’imagination de Richard Gotainer, le célèbre chanteur-humoriste français, en tournée européenne avec un nouveau spectacle. Car même s’il a commencé par créer des musiques de publicités, Richard Gotainer a depuis longtemps conquis les foules avec ses chansons humoristiques, comme Le Mambo du décalco, Youki, Femme à lunettes ou La Ballade de l’Obsédé, qui restent autant de succès musicaux des années 80. Là, il revient avec son tour de chant Comme à la maison. Sans costume ni paillettes, il y interprète ses tubes, dont certains remixés de manière surprenante, et

aussi de nombreux titres inédits, voire inconnus, de vraies perles rares. Après l’excentricité qui caractérisait ses spectacles d’antan, c’est vers un registre plus intimiste qu’il se tourne désormais.

Comme à la maison

Accompagné de ses musiciens, il interprète ses chansons dans l’esprit d’une réunion de potes autour d’un feu. Peut-être manque-t-il un âtre dans le décor qu’il a choisi, mais ce n’est en tout cas pas la chaleur qui fait défaut dans Comme à la maison. Une sobriété que Richard Gotainer a voulue pour se rapprocher du public, qui peut ainsi découvrir l’artiste sans déguisement. Il explique qu’il observe beaucoup les gens et son environnement, ce qui nourrit son inspiration. C’est pourquoi il a voulu également jouer

certains morceaux méconnus, oubliés, mais pourtant très actuels. Néanmoins, les amateurs et fans de ses tubes ne sont pas en reste, ses succès musicaux seront au rendez-vous, réarrangés pour surprendre et amuser. D’ailleurs, un DVD du spectacle est déjà sur le marché, ainsi qu’un best-of de ses années de carrière.

Richard, le touche-à-tout

Gotainer, c’est une carrière qui donne des choses à raconter! Dès l’âge de 13 ans, après avoir reçu un magnétophone, il commence à enregistrer toutes sortes de sons, et – déjà – à imaginer de fausses publicités. Il se met peu à peu à faire des sketches avec son ami Jacky. Entamant des études de droit qui ne le convainquent que peu, il enchaîne les petits boulots qui finis-

sent par lui révéler ce qu’il veut vraiment faire: publicitaire. Toujours empli d’inspirations diverses, il écrit des chansons avec les jingles refusés par son employeur. Puis il commence à connaître la notoriété au moment où il rencontre Claude Engel, qui deviendra le compositeur de presque toutes ses chansons. S’ensuit une période où il conjugue sorties d’albums, composition d’indicatifs musicaux publicitaires, apparitions cinématographiques et spectacles, pour le plus grand plaisir des amateurs de son humour et de sa verve joyeuse. Parce que ses textes sont bien plus pertinents qu’ils n’y paraissent! Jacqueline Parrat Vendredi 1er avril 2011, à 20 h 30, Salle Saint-Georges à Delémont Org. CCRD. Entrée Fr. 35.-, tarif réduit Fr. 30.-, jusqu’à 25 ans Fr. 20.-


66 | Migros Magazine 11, 14 mars 2011

Menu de carnaval

Soupe à la farine ou tarte à l’oignon et au fromage: le public qui vient assister au carnaval de Bâle trouvera de nombreuses spécialités au Drachen-Center. Cette année, le centre commercial sera aussi ouvert les lundi et mercredi après-midi.

L

e carnaval de Bâle a débuté ce lundi, comme il se doit à 4 heures du matin. Trois jours et trois nuits durant, les cliques vont parcourir la ville et, le mercredi après-midi, les guggenmusiks et les chars vont se joindre à elles. Tous partiront alors en cortège et défileront à travers la ville pour le plus grand plaisir des spectateurs. Quelques collaborateurs de Migros Bâle se sont levés encore plus tôt que bien des adeptes de cette fête. Parmi eux, on trouve Oliver Schäublin, le responsable de la boulangerie maison du Drachen-Center. Il a quitté son domicile peu après minuit pour rejoindre son poste de travail. «Le lundi du carnaval, la production des spécialités démarre à une heure du matin», explique notre boulanger-pâtissier. Pour lui, ce n’est pas un problème de se lever à peine minuit passé. «Nous le faisons volontiers pour le plaisir de préparer de bonnes choses pour nos clients.» Au menu des «incontournables» spécialités de carnaval, il faut citer la tarte au fromage et à l’oignon, qui est fabriquée selon une recette traditionnelle et dégustée de préférence chaude. «L’an dernier, nous avons vendu quelque six cents pièces rien qu’au Changements d’adresse: les changements d’adresse sont à communiquer à la poste. Le journal suivra automatiquement à la nouvelle adresse. Abonnement à «Migros Magazine»: MIGROS BÂLE, 4002 Bâle, tél. 058 575 55 44. E-mail: reg@migrosbasel.ch

Milena Petrovic, spécialiste du commerce de détail, en première année d’apprentissage, sert avec plaisir la soupe à la farine maison.

Oliver Schäublin, boulanger au DrachenCenter, confectionne des spécialités de carnaval.


VOTRE RÉGION MIGROS BÂLE

Un potage apprécié

Drachen-Center», explique fièrement Oliver Schäublin.

Gourmessa ouvert jusqu’à 17 heures

Le chef boulanger sait que cette année cette quantité sera probablement revue à la hausse. En effet, le Gourmessa au rez-de-chaussée du Drachen Center sera également ouvert le lundi et le mercredi après-midi. Le public qui suit le cortège, mais aussi les participants, pourront donc y faire le plein de spécialités jusqu’à 17 heures. Pendant les trois jours du carnaval de Bâle, l’équipe des treize collaborateurs, dont deux apprentis, réussit un véritable tour de force logistique. «Il faut accorder un soin tout particulier à la préparation afin d’être fin prêt pour le

Pendant le carnaval 2010, mille deux cents portions de soupe ont été servies au comptoir du Drachen-Center – un signe qui montre combien ce potage est apprécié des participants. Servir la soupe est une activité que les collaborateurs aiment particulièrement. «L’atmosphère de ces jours est unique et les gens sont contents et même reconnaissants», poursuit Harry Krause. Les employés du Gourmessa sont, eux, un peu sous pression, surtout lorsque la queue s’allonge devant le comptoir et que les clients attendent avec impatience leur bol de liquide chaud ou une part de gâteau. «Mais cela fait partie de la manifestation et, si tout se déroule sans anicroches, le travail est d’autant plus agréable», explique le chef. Il met également l’accent sur la bonne collaboration avec la boulangerie maison. «Pendant le temps du carnaval, nous travaillons vraiment en symbiose avec la boulangerie maison», assure Harry Krause. Une conclusion en forme de sympathique clin d’œil à son collègue Oliver Schäublin. Texte et Photos Rolf Zenklusen

Les trois plus beaux jours

Photo Priska. M. Thomas

rush», explique Oliver Schäublin, lequel travaille depuis quinze ans déjà à Migros. En plus de tartes classiques, la carte propose également des boules de Berlin et d’appétissantes cuisses de dames confectionnées sur place tout au long du jour, ce qui leur garantit évidemment une fraîcheur absolue. La soupe à la farine qui réjouit le cœur et l’estomac de tout amateur de carnaval qui se respecte se doit évidemment d’être au menu. C’est le département du Gourmessa au rez du Drachen-Center qui est responsable de la réalisation de cette délicieuse spécialité. Le lundi de carnaval, l’équipe du Gourmessa, sous la direction de son responsable Harry Krause, a démarré la cuisson à 3 heures du matin. «Cette soupe à la farine est faite maison et selon une recette traditionnelle et secrète», explique-t-il en souriant, mais sans en dévoiler davantage.

| 67

Trois tambours, venus du Palatinat, défilent devant la cathédrale. Cette année, le slogan du carnaval de Bâle est «zämme fägts», car, c’est bien connu, le carnaval n’existe que grâce à la collaboration et la solidarité de chacun. Chaque année, participants (Fasnächtler) et amateurs de la fête se font un honneur de porter la plaquette du carnaval (Blaggelde) pour montrer leur adhésion à l’événement. Pour rappeler l’interaction de chacun, l’artiste Domo Löw a ainsi développé quatre différents insignes sous forme de pièces de puzzle sur lesquelles figurent les personnages les plus représentatifs de la fête et même pour la première fois - un spectateur. Les Jurassiens, dont le canton jouxte celui de la ville du Rhin, sont comme chaque année conviés au «carnaval des carnavals». http://www.fasnachts-comite.ch/flash.html

Horaires spéciaux Lundi de carnaval 14 mars (Moorgestraich) Claramarkt Claramarkt Gourmessa Claraplatz MRestaurant Drachen-Center Drachen-Center, Gourmessa Märtplatz Warteckhof

8 h 30 à 12 h 30 8 h 30 à 12 h 30 4 h 00 à 15 h 30 7 h 30 à 12 h 30 4 h 15 à 17 h 00 8 h 00 à 12 h 30 8 h 30 à 12 h 30

Tous les autres magasins Migros Bâle sont ouverts selon les horaires habituels.

Mardi du carnaval 15 mars Ouverture selon les horaires habituels dans tous les magasins de Migros Bâle.

Mercredi du carnaval 16 mars Claramarkt Claramarkt Gourmessa Claraplatz MRestaurant Drachen-Center Drachen-Center, Gourmessa Märtplatz Warteckhof

8 h 30 à 12 h 30 8 h 00 à 12 h 30 7 h 00 à 15 h 30 7 h 30 à 12 h 30 7 h 00 à 17 h 00 8 h 00 à 12 h 30 8 h 30 à 12 h 30

Tous les autres magasins Migros Bâle sont ouverts selon les horaires habituels.


SAVOUREUSEMENT VÔTRE! OFFRES VALABLES DU 15.3 AU 21.3 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK.

Fair e une fête du quo tidien: rôti de por c glacé aux pommes séchée s. Vou s trou vere z la recette sur ww w.s aiso n.ch /fr/u niversmig ros et tous les ingr édien ts à votr e Mig ros.

PRIX INCROYABLE

2.10

Sur tout l’assortiment, dans tous les magasins de la Société coopérative Migros Bâle.

les 100 g

Excepté sacs taxés et dépôts

Faux-filet de porc provenance: Suisse

PRIX INCROYABLE

4.50

Entrecôte provenance: Suisse les 100 g

PRIX INCROYABLE

8.50

Côtines de porc provenance: Suisse le kg

Société coopérative Migros Bâle

Chaque samedi en mars

PRIX INCROYABLE

14.–

Rôti de porc, cou provenance: Suisse

le kg

PRIX INCROYABLE

12.–

Rôti de porc, épaule

provenance: Suisse

le kg

PRIX INCROYABLE

15.–

Bouilli, entremêllé provenance: Suisse le kg


Pour 39 francs des assiettes qui ne seront plus jamais ennuyeuses.

ent m e n n o Ab pour n a n ’u d et Fr. 39.– adeau: votredeccuisine

e au le livre urmand r de Fr. 15.–. o g e in «Cuis e valeu n» d’un tenant: ie id t o u q ain andez m Comm 848 77 0848 8

80049526

Vous pouvez aussi commander un abonnement d’une année à Cuisine de Saison pour seulement Fr. 39.– sur www.saison.ch/fr/abo

Le bon goût est toujours de saison.


70 | Migros Magazine 11, 14 mars 2011

Comment gérer ses mots de

Effet collatéral de notre vie en ligne, les codes de sécurité censés protéger notre intimité numérique et nos données sensibles se multiplient. Hélas, en matière de sécurité informatique, paresse et répétition ne font pas bon ménage. Conseils pour s’y retrouver sans se faire piéger.

L

a scène appartient aux classiques du cinéma d’aventures. Le méchant terroriste ouvre son laptop dernier cri, tapote frénétiquement durant quelques nanosecondes, et voilà que le verrou informatique réputé inviolable saute comme par enchantement. Magique. Sauf qu’à y regarder de plus près, nul ne se trouve à l’abri de se voir dérober ses données numériques sensibles. Tous les spécialistes le confirment: violer votre cyberintimité s’apparente souvent à un jeu d’enfant pour un malfrat du 3e millénaire. Les mots de passe et autres codes de sécurité ont envahi notre quotidien. Pour acheter son billet de train ou de cinéma, pour se connecter sur le site de sa banque, pour accéder à ses messageries, à ses réseaux sociaux voire à son forum de tricot ou de pêche à la ligne: chaque internaute les multiplie à mesure qu’il se familiarise avec le web. Et la liste devient interminable. Du coup, de peur d’oublier la moitié de ses précieux sésames au moment fatidique, la plupart des gens font dans la simplicité. Et, forcément, les cybercriminels s’en frottent déjà les mains. D’après une étude de l’éditeur BitDefendeur

BRÈVES

Efficace, mon code secret?

Certains sites permettent de tester l’efficacité de votre mot de passe. C’est notamment le cas de celui mis en place par le canton de Zurich à l’adresse https://passwortcheck. datenschutz.ch. Prendre garde à plutôt tester un équivalent que votre véritable trouvaille.

parue à la fin de l’année dernière et menée auprès d’un millier d’internautes de plus de 30 ans, près des trois quarts des sondés n’utilisaient qu’un seul mot de passe pour accéder à leurs différents comptes en ligne. Sans que celui-ci ne soit particulièrement recherché: dans 63% des cas, il n’était composé que de majuscules ou de minuscules, et sans la combinaison de chiffres et de lettres préconisée par les spécialistes de la sécurité sur internet (seuls 5% des personnes interrogées y avaient recours).

Un mot de passe très utilisé? «123456»

En septembre dernier, une analyse de l’éditeur antivirus PC Tools indiquait également que 56% des Français n’employaient qu’un seul code numérique pour l’ensemble des sites où ils étaient inscrits. D’autres recherches indiquent un usage bien trop fréquent du prénom des enfants ou du conjoint, de sa date de naissance ou du nom de son chat, voire des mots les plus courants. D’autres sondages rappellent que le mot de passe le plus utilisé demeure la suite logique «123456», que même votre petit-fils tapoterait en premier. «Password», «iloveyou»

Motus et bouche cousue

Aucune entreprise ou administration sérieuse ne vous réclamera vos codes d’accès par e-mail, sms ou autre. La règle d’or reste donc de ne jamais les communiquer, y compris à vos proches. Au risque de vous retrouver pris au piège.

ou «abc123» – pour prendre la suite du palmarès des mauvaises idées – ne se montreront guère plus efficaces. Pourquoi? Les cybercriminels utilisent des logiciels de «craquage» qui tiennent compte en priorité de ce type de données comme du contenu des dictionnaires en plusieurs langues. Des programmes sophistiqués, qui tournent à plein régime de manière tout à fait autonome. Et qui, parmi les 2,08 milliards d’internautes – dernier chiffre officiel de l’Union internationale des télécommunications à comparer avec les 250 millions de début 2000 – pourraient bien un jour s’intéresser à votre cas.

Les recommandations d’Ebas.ch

Dès lors, comment compliquer la vie des personnes mal intentionnées? Suivons les recommandations d’Ebas.ch, la plateforme de sécurité de l’e-banking en Suisse. Huit caractères constituent donc un minimum, et chaque sésame ne concernera qu’un seul compte ou site. Pour brouiller suffisamment les pistes, ces huit caractères ou plus seront constitués d’un mélange de lettres, pourquoi pas majuscules et minus-

Et la loi dans tout ça?

Utiliser le compte Facebook ou l’e-mail de quelqu’un pour lui nuire est punissable, tout comme le vol de données bancaires. En revanche, l’indiscrétion numérique n’est pas toujours considérée comme un crime, notamment dans les cas où un code d’accès complexe fait défaut.

cules, avec des chiffres et d’un ou plusieurs caractères spéciaux (mais pas d’accents, souvent refusés). Le mieux est que le mot de passe ne réponde à aucune signification, dans aucune langue. Idem pour les suites chiffrées ou alphabétiques trop logiques, ou encore les combinaisons de séquences de clavier comme «qwertz», «azerty» ou «yxcvbnm». Finalement, et même si cela peut paraître évident, on s’interdit toute ressemblance avec son nom d’utilisateur. Que reste-t-il ? Eh bien pourquoi ne pas puiser dans sa passion pour l’horlogerie, avec par exemple la référence technique de son calibre préféré. Ou dans son amour pour les échecs avec des séries d’ouvertures privilégiées. Et pour se rappeler le code de sécurité de chaque compte, une idée consiste par exemple à reprendre les


VIE PRATIQUE INFORMATIQUE

passe?

| 71


Vacances ANTIBES-LES-PINS

Superbe 3 pces 4 - 6 Pers. Piscine + accès direct à la mer. TÉL. HEURES BUREAU – 032 721 44 00

Abonnement d’essai Fr. 20.– Compliments compris.     

6 Êditions de Cuisine de Saison pour Fr. 20.– seulement au lieu de Fr. 29.40. A commander dès maintenant. 0848 877 848.

L’offre de la semaine:

                 



      

info@handilift.ch info@handilift.ch

info@handilift.ch A votre service 24 heures 7 res jours /7 /7 7 jours


VIE PRATIQUE INFORMATIQUE

| 73

Secrets de l‘Adriatique Vacances de rêve sur un yacht.

initiales du site (FB pour Facebook, Itunes pour Apple, etc.) ou alors son type (RS pour réseau social, MUS pour musique…). Enfin, last but not least, un changement périodique constitue une sécurité supplémentaire.

Elaborer une stratégie personnelle

D’un autre côté, il faut naturellement pouvoir s’en souvenir. D’où la règle d’or donnée notamment par la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information MELANI sur le site de la Confédération: un mot de passe doit être facile à mémoriser et en même temps impossible ou en tout cas difficile à deviner. Pour y parvenir, la seule méthode consiste donc à prendre le temps d’élaborer une stratégie personnelle. Côté mémoire, s’il est très déconseillé de glisser dans son porte-monnaie son code de carte de crédit, rien n’interdit de noter ses mots de passe dans son agenda. Ou

de les sauvegarder sur son disque dur, mais dans les deux cas il faudra absolument ruser et les dissimuler sous des mots-clés bidons ou alors se servir de programmes spécialisés qui fonctionnent comme un coffrefort virtuel avec un double système de clé et de cryptage. Une alternative consiste à se prendre pour un agent secret et à inventer un code extrait par exemple de la première ou de la dernière lettre de chaque mot d’une phrase fétiche. Exemple littéraire: «Longtemps je me suis couché de bonne heure», qui donnera «ljmscdbh» auquel on ajoutera pour faire bonne figure «1913», date du début de la parution du célèbre roman A la recherche du temps perdu. Résultat: «ljmscdbh1913». Evidemment moins musical que la plume de Proust, mais protéger ses données numériques est au prix de ce sacrilège. Pierre Léderrey Illustration Maret

www.melani.admin.ch www.ebas.ch

La Confédération parie sur SuisseID En mai dernier, Berne mettait fin à cinq ans de gestation en commercialisant un sésame électronique unique baptisé SuisseID. Quésako? SuisseID garantit l’identité de l’expéditeur d’un courriel, permet de commander en ligne des documents officiels tels qu’un extrait de casier judiciaire ou un extrait de l’office des poursuites ou procéder à certains achats online. Le principe? Il faut tout d’abord acquérir une clef USB ou une carte à puce moyennant finance: normalement 104 francs pour la première année, puis 30 francs les années suivantes mais la Confédération a prolongé sa subvention de 64 francs sur la première année, soit un total de 99 francs pour trois ans. La commande se passe via le site web de La Poste puis est retirée au guichet, soit auprès de la firme QuoVadis sur le site www.suisseid-shop.ch. L’utilisateur dispose alors d’un identifiant unique contenant une quinzaine de données (nom et

prénom, genre, nationalité, mais pas de données intimes, médicales ou autres numéros de cartes de crédit) qu’il introduit en même temps que son code NIP. Pour autant bien sûr de se trouver sur un site de e-commerce ou administratif compatible. Leur nombre dépasse aujourd’hui la cinquantaine, et la liste ne cesse de s’allonger. On notera l’absence des grandes banques pour les opérations de e-banking: il semble que Berne négocie avec âpreté pour faire reconnaître «sa» carte numérique. Les grands vendeurs d’électronique de loisirs ou de vêtements ne sont pas non plus très nombreux, à l’exception notable de Digitec. Leur nombre semble devoir grossir pour rendre ce sésame attrayant à l’internaute lambda, tout en sachant que des gros vendeurs étrangers comme Amazon ou iTunes n’en feront sans doute jamais partie. Mais le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) parle tout de même de 271 000 SuisseID commandées à fin décembre dernier.

l: pécia Prix s ’à 30% jusqu bais de r a

L’Austral ****+

132 cabines et suites climatisées avec lit double ou deux lits individuels, bain avec baignoire ou douche, peignoirs, minibar, lecteur DVD, TV par sat. à écran plat, radio et téléphone. La plupart ont un balcon. Répartis sur 6 ponts: 2 restaurants, bars, salons, théâtre, casino, piscine, salon de coiffure, salle de remise en forme, bibliothèque et zodiacs. La journée, programme varié et animé comprenant des activités culturelles. Soirées à thèmes, danse et autres animations. Petite piscine et salle de remise en forme, espace Wellness avec bain turc, salon de beauté, massages et divers traitements payants.

Dates de voyage

31 mai, 7, 14, 28 juin, 5, 12, 19*, 26** juillet, 23, 30 août, 6 septembre 2011 * En Croatie, escale à Zadar et Rab au lieu de Pula et Rovinj. ** Croisière familiale: prix enfants attrayants! Détails sur demande.

Croisière de 8 jours

Venise, Italie (dép. 18 h 00)–Sibenik, Croatie–Split, Croatie–Korkula, Croatie– Kotor, Monténégro–Dubrovnik, Croatie–Hvar, Croatie–Pula, Croatie–Rovinj, Croatie–Venise, Italie (arr. 06 h 00) Prix en CHF par personne en cabine double Cabine Supérieure Cabine Deluxe

Prix brochure

Prix spécial

Cabine Prestige Pont 4 Cabine Prestige Pont 5 Suite Deluxe Suite Prestige Pont 5 Suite Prestige Pont 6 Suite de l’armateur

3ème adulte en Cabine Supérieure 3ème/4ème adulte en Suite Prestige

Enfant de 8–12 ans partageant gratuit la cabine de 2 adultes sur demande Suppl. occupation individuelle Cabines à prix spécial en nombre limité. Prix du jour sur demande.

Prestations

Croisière selon itinéraire et logement dans la catégorie de cabines choisie, tous les repas à bord, eau minérale, café et thé, vin de table durant les repas, divertissements variés à bord, conférences, taxes portuaires, documentation.

Non compris

Pourboires, excursions, certaines boissons à bord, assurance obligatoire multirisque de l‘EUROPEENNE Assurances voyages SA.

Bon à savoir

Monnaie à bord: euro. Langues à bord: français et anglais (équipage international). Documents nécessaires pour les citoyens suisses: passeport valide encore 6 mois après la date du retour.

Cette offre est soumise aux conditions générales de contrat et de voyage de MTCH SA. En cas d’annulation, conditions de la compagnie de navigation.

À réserver maintenant!

043 211 72 51

lu–ve 8 h 30–18 h 00, sa 9 h 00–12 h 30


spinas | gemperle

Plus de soleil: Pour les familles!

Vacances pour familles:

www.reka.ch

Profitez davantage de vos vacances. Sous le soleil du Tessin ou au bord d’une plage de sable fin en Toscane. Là où vous pourrez vous détendre sous les caresses du soleil et où le lotissement de villégiature vous offrira tout ce qu’il faut pour des vacances en famille réussies: la mer, le lac ou la piscine, une garderie d’enfants et des places de jeux.

Tessin Albonago

Village de de Village vacances Reka Reka vacances

Village de vacances Reka Albonago: Maison de 3 pièces avec 6 lits, 14.05 – 11.06.2011 dès CHF

1106.–*

Tessin Magadino

Reka-Familypack Magadino: Appartement de 3 pièces avec 6 lits, 09.04 – 11.06.2011

Italie

Toscane

dès CHF 749.–* Village de de Village vacances Reka Reka vacances

Village de vacances Reka Golfo del Sole: Appartement de 2 pièces avec 5 lits, 09.04 – 21.05.2011 dès CHF

602.–*

* Prix par semaine, sans les frais de dossier ni les frais accessoires individuels selon catalogue/ Internet 2011.

Réservation et commande de catalogue: Reka, 3001 Berne Téléphone 031 329 66 99 www.reka.ch

Choisissez des appareils respectueux de l’environnement:

wwf.ch/topten


VIE PRATIQUE GRANDIR

Migros Magazine 11, 14 mars 2011

| 75

Le cerveau des bambins est souvent peuplé de monstres. Pas étonnant que les cauchemars adviennent donc fréquemment durant l’enfance.

Les cauchemars de leurs nuits (et des vôtres)

Comme les adultes, et même un peu plus qu’eux, les enfants font de mauvais rêves. Rien de grave, mais autant savoir comment réagir pour limiter leur apparition et leur incidence sur le sommeil.

T

out est affaire de définition, dit-on. Du coup, avant de se demander comment réagir face aux cauchemars du cadet, autant savoir de quoi on parle. Il s’agit d’un mauvais rêve réveillant l’enfant. Ils ne durent généralement que quelques minutes, et surviennent en fin de nuit durant cette phase de sommeil dite paradoxale. Moment durant lequel, si le corps demeure immobile, le cerveau développe une intense activité.

Celui de nos bambins est souvent peuplé de dragons, sorcières et autres monstres. Il n’est donc pas étonnant que les cauchemars adviennent avec une plus grande fréquence durant cette période de vie. «Les enfants se trouvent en pleine évolution psychologique et en pleine croissance cérébrale. Quoique effrayants, les cauchemars les aident à évacuer les tensions et les conflits de la journée, ou ceux qu’ils subissent de par leur degré d’évolution»,

explique Anne Bacus, docteur en psychologie et auteure de nombreux best-sellers sur l’enfance et l’éducation.

Le cauchemar, un passage obligé

Pour le petit, le cauchemar n’a donc rien d’anormal. Il constitue même une sorte de passage obligé. Il peut être comme chez tout être humain l’expression de conflits internes, essentiellement inconscients. En

pleine période de complexe œdipien, le bambin pourra rêver de voir son père ou sa mère (suivant son sexe) dévoré par une grosse bête, expression symbolique de son désir enfoui de voir disparaître le parent rival. «Le cauchemar exprime parfois la culpabilité qui découle de tels sentiments, ou encore des pulsions négatives comme la jalousie envers son petit frère ou sa petite sœur, voire la colère contre ses parents.» Le mauvais rêve se rapporte d’autres fois à une angoisse d’abandon, fréquente chez les enfants, ou à un désir (d’autonomie, par exemple) se manifestant par la peur, qui constitue en quelque sorte sa face sombre. Mais le cauchemar peut également survenir après un événement extérieur, générateur de stress: une grosse contrariété durant la journée, ou une pression parentale trop importante autour d’étapes-clefs comme la propreté. Il sert aussi à intégrer des périodes importantes génératrices de chan-


Publireportage

76 |

VIE PRATIQUE GRANDIR

Migros Magazine 11, 14 mars 2011

Jsabella Zädow Diététicienne dipl. ES/HES

Et les terreurs nocturnes?

EN FORME CE PRINTEMPS Vous aussi, vous sentez venir le printemps ? C'est le moment idéal pour bouger et faire du bien à votre corps. Vous y arriverez sans problème en pratiquant chaque jour les quelques exercices conseillés par Quorn et téléchargeables sur www.quorn.com. Et puis, pour bien démarrer le printemps, Quorn a concocté pour vous des recettes faciles qui vous permettront de varier vos menus. Retrouvez ces recettes en édition limitée sur une sélection de produits Quorn. L’occasion pour vous de les tester !

D GRAON URS CONC

QUORN™

Participez au concours Quorn et gagnez peut-être l'un des 4 Bons-cadeaux Migros d'une valeur de CHF 1000.– chacun ! Connectez-vous sur : www.quorn.com ou envoyez une carte postale avec votre nom et votre adresse à : Communication Quorn™ « En forme ce printemps » Case postale 1121 8032 Zurich Quorn vous souhaite bonne chance !

Les produits Quorn sont en vente au rayon frais Cornatur de tous les grands magasins Migros. De délicieuses recettes Quorn sur : www.quorn.com

Quorn™ et le logo Quorn™ sont des marques déposées de Marlow Foods Ltd.

Réveillé au milieu de la nuit, l’enfant peine à distinguer le rêve de la réalité.

gement à l’instar de l’entrée en crèche ou à l’école, d’un déménagement, de l’apprentissage du langage ou de la marche, etc. L’adulte cauchemarde aussi. Cependant, au réveil, il sait immédiatement distinguer le rêve de la réalité. «C’est plus difficile pour l’enfant. Lorsqu’il s’éveille au milieu de la nuit, le voleur ou le chien énorme sont encore présents. C’est pourquoi il va avoir besoin de ses parents pour se rassurer et reprendre pied dans le réel.»

Ne pas regarder sous le lit ou derrière les rideaux

Du coup, il convient de réconforter l’enfant. S’il est capable de vous raconter son rêve, il en éprouvera sûrement du soulagement. «Pour les plus jeunes, entre 2 et 3 ans, une gorgée d’eau ou la reprise du doudou dans les bras suffit à un retour au calme.» Surtout expliquer qu’il s’agit d’un mauvais rêve, que rien de tout cela n’est réel. En revanche, attention, les spécialistes déconseillent d’en faire trop en se lançant dans de grandes explications, ou en regardant sous le lit ou derrière le rideau. «Cela ne ferait que donner une réalité à ce qui n’en a pas», avertit Anne Bacus. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre une nécessaire prise en compte (on évite de dire: «ce n’est rien», puisque précisément ça l’a effrayé et réveillé) et la tentation de se montrer trop perturbé, ce qui ne fera

qu’augmenter le sentiment d’anxiété. «C’est surtout l’attitude calme du parent qui va rassurer l’enfant», aidé au besoin par une veilleuse ou la lumière dans le couloir. Le lendemain, la chère tête blonde se lèvera peut-être avec un sentiment d’anxiété diffuse. «Vous pouvez alors le féliciter de s’être bien rendormi, ou lui demander s’il se rappelle son rêve, en lui proposant par exemple de le dessiner.» Avec les plus grands, on pourra engager une discussion pour savoir si quelque chose les préoccupe. «Mais souvent, le cauchemar ne constitue qu’un événement isolé, sans réelle signification apparente.» En revanche, s’il se répète trop souvent, s’en ouvrir au pédiatre peut lever le voile sur une vraie problématique dont le songe n’est qu’une manifestation. Le respect des règles autour du sommeil préviendra des cauchemars trop fréquents. En vrac, éviter les dessins animés violents et les activités stressantes juste avant le coucher, que l’on établira autant que possible selon un horaire régulier. Un petit jeu, une histoire (sans loup-garou) voire un petit massage constituent alors autant de bonnes idées. Pierre Léderrey Photos Getty

A lire: Anne Bacus, «Le sommeil de votre enfant» (Marabout Education, 2004); «Votre enfant de 1 à 3 ans»; «Votre enfant de 3 à 6 ans» (Hachette-Marabout).

Contrairement aux cauchemars, les terreurs nocturnes surviennent plutôt en début de nuit, durant la période de sommeil profond, la plus réparatrice. L’enfant s’agite, transpire, crie, se redresse terrorisé mais sans se réveiller vraiment. Lorsque l’on vient vers lui, il paraît comme halluciné, sans conscience de ce qui lui arrive. Parce qu’en fait, il dort toujours. Comme il ne s’agit pas à proprement parler d’un rêve, l’enfant n’en garde jamais le souvenir. Ce type d’événement s’avère souvent plus angoissant pour les parents, d’autant qu’ils ne peuvent pas faire grand-chose durant cette phase qui dure entre dix et trente minutes. Hormis s’assurer que l’enfant ne se blesse pas. «Le réveiller s’avère inutile et contre-productif. Tout juste peut-on rester près de lui en lui parlant doucement, lui passer un peu d’eau sur la figure en attendant que le sommeil reprenne son cours normal», dit Anne Bacus. Ces terreurs nocturnes peuvent advenir dès l’âge de six mois jusqu’à l’adolescence, mais la période la plus fréquente se situe entre 3 et 6 ans. Environ 3% des enfants seraient concernés, surtout les garçons, et le manque de sommeil ou les horaires perturbés n’arrangent rien. Certaines recherches évoquent une composante héréditaire. En général, l’étrange phénomène disparaît après quelques épisodes. En cas de grande répétition, et d’inquiétude parentale, il est bon de consulter un pédiatre ou un psychologue pour comprendre comment aider sa progéniture.


Bretagne / France

7 jours

Loire-Atlantique Fr.

1’495.-

par pers . en ch. dble

Côte d’Amour et Terre de sel avec visite des chantiers navals de St-Nazaire

Pension complète (sauf repas aller et retour), excursions incluses avec guide

Au sud de la Bretagne, où la Loire vient terminer son long voyage, à la frontière entre les marais de Brière et l’Océan Atlantique, Pornichet est une agréable commune de la région de La Baule - Presqu’île de Guérande, au cœur d’une contrée riche en patrimoine historique, naturel et urbain.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS Une en treprise familiale à vo tre service depuis 1953 !

ses 3 ad res vous servir pour mieux

N°1 en Suisse romande

LEYTRON VS ECUVILLENS FR GIMEL VD

LIEUX DE DEPART : Ligne 1 : Sierre - Sion - Leytron - Martigny - Monthey - Aigle - Chailly - Vevey- Lausanne - Morges - Nyon - Genève / Ligne 2 : Fribourg - Bulle - Châtel-St-Denis / Ligne 3 : La Chaux-de-Fonds - Boudevilliers - Neuchâtel - Avenches - Payerne - Yverdon

info@buchard.ch www.buchard.ch

INCLUS DANS LE PRIX : Voyage en car tout confort - air conditionné - frigo - W.-C. vidéo - sièges inclinables - cale-pied - etc. » Le coup de fendant du patron à l’aller et au retour » Hôtels 2* et 3*, chambre double avec salle de bains, W.-C., etc. » Cocktail de bienvenue à l’hôtel » Pension complète (sauf repas aller et retour) » Vin et café aux repas » Toutes les excursions et visites mentionnées au programme » Guide selon programme » Boissons gratuites dans le car durant le voyage aller-retour

0273062230

NON INCLUS DANS LE PRIX : Les repas à l’aller et au retour » Assurance annulation et assistance obligatoire Fr. 33.- (sauf si vous êtes en possession du livret ETI ou d’une assurance similaire) » Supplément chambre individuelle Fr. 250. - (limitées)

Les conditions générales de BUCHARD Voyages S.A. s’appliquent

Du 15 au 21 mai 2011 15 mai 2011...... Suisse - Chartres 16 mai 2011...... Chartres - Nantes (visite guidée) - Pornichet 17 mai 2011...... La Baule - Brière - Côte guérandaise, avec guide 18 mai 2011...... Matinée libre - Chantiers navals de St-Nazaire, avec guide 19 mai 2011...... Guérande - Le Croisic, avec guide 20 mai 2011 ..... Nantes, avec guide - Chartres 21 mai 2011 ..... Retour en Suisse

ACTION OFFRES VALABLES SEULEMENT DU 15. 3 AU 21. 3. 2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK SUR TOUTES LES BOISSONS COCA-COLA EN EMBALLAGE DE 8 × 50 cl

8 pour 6

6.60

au lieu de 8.80

Coca-Cola Coca-Cola light Coca-Cola zero 8 × 50cl

Coca-Cola est en vente à votre Migros


78 | Migros Magazine 11, 14 mars 2011

Ma semaine en Toyota IQ La mini de la marque japonaise braque comme un diable et se faufile partout. Une voiture idéale pour la ville. Le tableau de bord

Asymétrique, il offre plus de place au passager avant qui peut ainsi étendre ses jambes. Pas de boîte à gants, mais une pochette amovible. Les informations sont claires, les commandes ludiques et simples d’utilisation.

LLaa ttechhnolo l gie

Entre autres, un détecteur automatique de pluie qui déclenche et adapte la vitesse des essuie-glaces, un capteu r crépusculaire qui décide de l’allumage des phares, un système de clé smart Entry and start qui permet d’ouvrir la voiture sans sortir la clé de sa poche et de la faire démarrer en pressa nt sur un bouton.

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Par Leïla Rölli, chroniqueuse automobile Quelle étrange petite voiture que cette Toyota IQ! Paraissant plus large que longue, je dirais qu’elle

s’apparente à la Smart sans en être vraiment proche. Banquette arrière et coffre, les deux sont possibles, mais pas en même temps. J’avais déjà un petit doute en voyant les appuie-tête lécher la vitre du hayon, mais j’espérais tout de même trouver un peu de jeu pour y glisser un panier à commission. Que nenni! Alors j’ai baissé les dossiers, très facilement d’ailleurs,

pour pouvoir y loger quelques affaires durant mon test. Une fois les sièges relevés, la configuration est telle qu’il n’est presque pas possible d’asseoir quatre passagers adultes. Derrière moi, qui suis de taille très moyenne, seuls quelques malheureux centimètres subsistaient. Pas de quoi y glisser un tibia. A contrario, le passager avant dispose d’un espace plus

que confortable. Il peut s’avancer en toute aisance et laisser assez de place pour une personne d’1 m 80. Les trois compères voyageront dans une géométrie en quinconce et dans un confort tout à fait acceptable. Mauvais point, les dossiers ont été largement affinés pour gagner de la place ce qui peut engendrer de petites gênes au niveau des


TEST TOYOTA IQ

LLaa sé sécurité écurité

Neuf airbags, dont un inédit se déployant derrière la tête des passagers à l’arrière. De plus, la IQ bénéficie du système WIL protégeant contre le traumatisme par décélération ou du coup du lapin.

Le volant

Il comprend un mini-joystick sur son rayon gauche, ce qui permet de régler le volume, de changer de chanson ou de station de radio par un simple mouvement de pouce.

Affichage du changementt de rapport

Un témoin lumineux en forme de flèche pointant soit vers le haut, soit vers le bas, recommande une vitesse au conducteur dans le but de réduire la consommation. A ignorer lorsque la voiture peine, en montant une forte pente par exemple.

Fiche technique

Toyota IQ Moteur / transmission: moteur 1.4D-4D diesel, 4 cylindres, 1364 cm3, 99 ch. Moteur électrique 90 ch. Boîte manuelle 6 rapports. Performance: 0-100 km/h = 10,7 s, vitesse de pointe: 170 km/h. Dimensions: Lxlxh = 298,5 cm x 168 cm x 150 cm. Poids à vide conducteur inclus: 1420 kg. Consommation: mixte: 4,0 l / 100 km. Emission de CO2: 104 g/km. Etiquette Energie A Prix: à partir de Fr. 27 450.-.

200

180

160 167

140

120

m te od st èle é

m su oye iss nn e e

Emission de CO2 en g/km

100 104

étroites et sinueuses, il n’est pas rare que je m’y prenne à deux fois ou que je roule à 5 km/h pour négocier un virage. Avec la IQ, la question ne se pose pas. A regret, je l’ai trouvée un peu molle à faible allure. Pour une conduite urbaine un tant soit peu dynamique, sans excès, il faut ignorer les vitesses conseillées par l’ordinateur de bord et s’en tenir aux petits rapports.

80

lombaires lors de longs trajets. A l’instar des autres modèles Toyota, la IQ est un petit joyau de technologie, mais le plus impressionnant est son rayon de braquage: elle tourne comme un diable! Elle se faufile partout et si on s’y prend bien, on peut lui faire faire un demi-tour sur route en une seule manœuvre. Tout simplement prodigieux! Habitant un quartier où les rues sont

| 79


80 | Migros Magazine 11, 14 mars 2011

1. Vacando

CUMULUS-Deals 2. Switzerland Travel Centre

3. Migrol

Points x 3 pour des vacances au Tessin

Paradis hivernal à un prix imbattable

Double profit chez Migrol

Réservez dès à présent votre maison ou appartement de vacances pour cet été au Tessin. Vous bénéficierez de points CUMULUS x 3 sur toutes les réservations jusqu’au 31.3.2011 pour un séjour entre le 4.6 et le 27.8.2011. L’Action est proposée en exclusivité par Vacando. Sur www.vacando.ch/ch-fr, vous trouverez plus de 100 000 maisons et appartements de vacances à louer. Offres actuelles sur www.vacando.ch/ch-fr/ tessin. Par ex. 1 semaine dans la résidence de vacances Palazzo Miralago à Ascona (photo, référence de l’hébergement CH6612.250.23) pour 4 personnes Fr. 1407.– avec date d’arrivée entre le 16 et le 23.7.11.

Avec un domaine skiable de 300 km, les Davos Klosters Mountains sont parmi les plus grandes régions de sports d’hiver des Alpes. Le Club Hotel est situé à la sortie sud de Davos-Platz, près des célèbres remontées mécaniques du Jakobshorn. Offre CUMULUS au Club Hotel*** de Davos du 15.3 au 25.4.2011 • 3 (jeu–dim) ou 4 (dim–jeu) nuitées en chambre double • Demi-pension avec 3 ou 4 menus à 4 plats • Accès libre à la piscine • Gratuité dans les bus locaux à Davos et le RhB jusqu’à Klosters et Filisur

Offre 1: carburant Profitez du 14 au 27.3.11 d’un rabais de 3 centimes par litre sur le prix actuel du carburant (excepté le gaz naturel) à la pompe. Il suffit de présenter la carte CUMULUS. Offre valable dans toutes les stations avec shop et dans les endroits avec l’affiche d’action «Rabais CUMULUS 3 ct./litre» pendant les heures d’ouverture du shop. Non cumulable avec d’autres actions et réductions. Profitez également de collecter des points bonus CUMULUS à l’achat de carburant Migrol et en faisant vos courses dans un shop Migrol. Action et points bonus CUMULUS non valables auprès de Migrol Company Card.

Rien de plus simple Réservez en ligne sur www.vacando.ch/ch-fr ou par téléphone (24 h/24) en composant le 0844 10 20 10 (Fr –.11/min). N’oubliez pas d’indiquer votre numéro CUMULUS lors de la réservation.

Vous êtes propriétaire et souhaitez louer votre maison de vacances? En la confiant à Vacando, vous évitez les tracas administratifs et les risques en louant votre objet selon vos souhaits. Complément d’information sur www.vacando.ch/ch-fr/proprietaire.

Avantage CUMULUS 3 ou 4 nuits en demi-pension: Fr. 299.– par personne en chambre double Fr. 342.– par personne en chambre individuelle Nuit supplémentaire 24–25.4: Fr. 60.– par personne, chambre/petit-déjeuner. Points CUMULUS x 5.

Le prix s’entend par personne et par séjour. Sous réserve des disponibilités. Réservation par carte de crédit; frais de dossier de Fr. 30.– en cas de paiement sur facture. Réservez au numéro gratuit 00800 100 200 27 ou sur www.MySwitzerland.com/ CUMULUS parmi plus de 300 hôtels et vous recevrez des points CUMULUS quintuplés pour chaque franc de réservation. Ayez votre carte CUMULUS à portée de main afin d’indiquer le numéro lors de la réservation.

Offre 2: mazout* Les clients privés qui commandent jusqu’à 10 000 l de mazout reçoivent, en plus des 100 points de bonus crédités par 1000 l, 1000 points bonus CUMULUS par commande. Valable pour les nouvelles commandes du 15 au 24.3.11. * Commandes au 0844 000 000 (tarif normal de communication) ou sur www.migrol.ch en indiquant votre numéro CUMULUS.

Collectionnez des points: dans tous les magasins Migros, Restaurants Migros, Gourmessa, Migros France, Melectronics, SportXX, Micasa, Do it + Garden Migros, Obi, Migrol, Ex Libris, www.exlibris.ch,


Migros Magazine 11, 14 mars 2011

Découvrez d’autres CUMULUS-Deals sur www.M-CUMULUS.ch Infoline 0848 85 0848 M-CUMULUS@Migros.ch

Appels depuis la Suisse: Lu–Ve 8–17 h (8 ct./min), 17–19 h (4 ct./min) Sa 8–16 h (4 ct./min) Appels depuis l’étranger: +41 44 444 88 44, Lu–Ve 8–19 h, Sa 8–16 h; Fax 044 272 44 48 (pour les changements d’adresse)

4. Banque Migros

6. travel.ch

5. LeShop.ch

5000 points pour un dépôt de titres

Gagnez 1000 points supplémentaires

Rabais de 10% sur les hôtels

Jusqu’au 29 avril 2011, vous recevrez 5000 points CUMULUS à l’ouverture d’un dépôt de titres avec premier versement d’une contrevaleur minimale de 10 000 francs. Ces conditions s’appliquent aussi au transfert d’un dépôt à la Banque Migros. Complément d’informations auprès de la Service Line 0848 845 400, sur www.banquemigros.ch ou dans la succursale Banque Migros la plus proche.

Profitez encore plus de votre temps libre en commandant en ligne vos achats, livrés ensuite devant votre porte. Vous recevrez 1000 points CUMULUS pour une commande passée entre le 14 et le 20 mars 2011!

Le printemps, c’est la saison des voyages! Avec travel.ch, économisez 10% sur votre réservation d’hôtel et ce faisant, collectez de précieux points CUMULUS (1 franc = 1 point CUMULUS). Tapez www.travel.ch/ cumulus et cliquez sur la rubrique des actions. Les 10% seront automatiquement déduits de votre réservation d’hôtel. Valable pour les réservations jusqu’au 31.3.2011 avec départ au plus tarde de 30.6.2011.* Offre valable uniquement pour les réservations sur Internet.

Tarif forfaitaire pour actions, obligations, fonds de tiers: Fr. 100.– (via Internet: Fr. 40.–), Mi-fonds: 1% du volume de transaction, Fr. 50.–* maximum (via Internet: gratuit) Droits de garde pour titres suisses et étrangers: 0,19 %** par an, pas de taxe postale. Mi-fonds et obligations de caisse de la Banque Migros: moins de la moitié du barème normal de droit de garde. * émission seulement, le rachat est gratuit. ** TVA en sus, droit de garde minimum: 30 francs par an.

1. Faites vos courses sur www.LeShop.ch ou sur votre iPhone. 2. Lors de votre inscription, entrez votre numéro CUMULUS sur votre compte client (si vous êtes nouveau client) 3. Entrez le code 110314CUM1000 à la fin de votre commande, à l’étape «Bons & Cadeaux». * Offre valable une seule fois par ménage. Commande minimale: Fr. 99.– livrée par LeShop. Frais de livraison: de Fr. 7.90 à Fr. 15.90. Conditions de commande et de livraison sur www.LeShop.ch.

Je suis déjà client/e de la Banque Migros

Nom Prénom Adresse NPA, lieu Téléphone pendant la journée Votre n° CUMULUS 2 0 9 9

Achat minimal: ouverture d’un dépôt de titres avec premier versement de titres d’une contrevaleur minimale de Fr. 10 000.–. L’action se limite à une ouverture de dépôt par client. Valable du 14.3 au 29.4.2011

5000 points CUMULUS pour l’ouverture ou le transfert d’un dépôt

* Non cumulable avec d’autres offres. Un seul bon par carte CUMULUS sera accepté. Aucun rabais sur les réservations de vol, de voyages intervilles, de voitures de location et de vacances balnéaires. Sur www.travel.ch/cumulus, collectez des points CUMULUS sur*: • les voyages intervilles • les hôtels • les vols de ligne • les voitures de location * pas de points CUMULUS sur les offres de dernière minute

10% RABAIS

sur votre réservation d’hôtel. Réservation jusqu’au 31.3.2011. Départ jusqu’au 30.6.2011.

partenaire Migros, LeShop.ch, Vacances Migros, Switzerland Travel Centre, travel.ch, Vacando, Mobility, Banque Migros, CUMULUS-MasterCard

Sur www.travel.ch/cumulus, vous recevez un rabais de 10% sur votre réservation d’hôtel jusqu’au 31.3.2011 avec départ jusqu’au 30.6.2011. En cliquant sur la rubrique des actions, 10% seront automatiquement déduits de votre réservation. Valable uniquement pour les réservations sur Internet. Non cumulable avec d’autres offres. Seul un bon par carte CUMULUS sera accepté. Aucun rabais sur les réservations de vol, de voyages intervilles, de voitures de location et de vacances balnéaires.

| 81


82 | Migros Magazine 11, 14 mars 2011

CUMULUS-Deal

Zermatt / Matterhorn ski paradise

Zer

.. . t t ma

Détente et plaisir Bénéficiez de 22 % de réduction

Ciel bleu, soleil rayonnant, neige poudreuse idéale pour sʼen donner à cœur joie : bienvenue sur les superbes pistes de Matterhorn ski paradise de 350 km, lʼune des régions de ski les plus époustouflantes de la Suisse. Profitez dʼun plaisir exceptionnel en bénéficiant de 22% de réduction ! Chargez simplement le ski-ticket Zermatt sur votre ticketcarte CUMULUS et faites des économies. 01.04. – 23.04.2011 : 22 % Réductions valables pour les cartes journalières et les forfaits de ski

ta carte. ton billet. www.ticketportal.com

m k 0 5 ...3

s e s u le u b a f s e t is p e d

Collectionnez des points: dans tous les magasins Migros, Restaurants Migros, Gourmessa, Migros France, Melectronics, SportXX, Micasa, Do it + Garden Migros, Obi, Migrol, Ex Libris, www.exlibris.ch, partenaire Migros, LeShop.ch, Vacances Migros, Switzerland Travel Centre, travel.ch, Vacando, Mobility, Banque Migros, CUMULUS-MasterCard


MOTS FLÉCHÉS

Migros Magazine 11, 14 mars 2011

SURESTIMERAIENT HABITS

A gagner

5 bons d’achat Migros d’une valeur de 100 francs chacun.

* P * C * M D I C U L A A P O L I T T E R A S * E T Monte-escaliers Monte-escaliers www.hoegglift.ch * T www.hoegglift.ch V E I * A S B I I L * F * G L E V E R A I N I T I E S E L E * T E S E R V E HÖGGLiftsysteme LiftsystemeAG AG HÖGG CH-9620Lichtensteig Lichtensteig CH-9620 Tel.071 071987 987666680 80 Tel.

FLEUVE

PROTÉINE FAUXFUYANT

BANDAGE MOI

9

* I A D * A * B * V * I S A R

T R I A N G U L A I R E * T A

* E E S N S D A U I I S R * E D * U T E E * N T T E A S I T

DÉPOURVU DE QUEUE

1

8

ASTICOT

Par courrier (courrier A): Migros Magazine, Mots fléchés, case postale, 8099 Zurich Par courriel: www.migrosmagazine.ch/motsfleches Par SMS: envoyez MMF puis la solution au numéro 919 (Fr. 1.-/SMS ) Par téléphone: composez le 0901 333 104 (Fr. 1.-/appel, tarif depuis un réseau fixe) et communiquez la solution ainsi que votre adresse sur le répondeur. Délai: votre carte postale, votre courrier électronique ou votre appel doit nous parvenir au plus tard dimanche 20 mars 2011, à 18 heures. R E N O N C I A T I O N * I R

SAUFCONDUIT ÉCOLE

SAISON

RESTRUCTURÉES DÉNIGRES

Comment participer:

* P * N * O * R * B * E * C *

PARTIES DE PISTILS RÉCLAMAS

| 83

DROGUÉ

11

3 MÈRE DE SETH INFUSION

FATIGUÉ PLAISIR DONNA UN ASPECT LAITEUX

6 AVANT TOKYO TISSU

Solution Problème n° 10

ARME FINASSA

www.saison.ch www.saison.ch

ROI DE JUDA POUAH

Mot: flagorneries

Pierre-André Winteregg, Payerne (VD); Françoise Respinguet, Fribourg (FR); Mary Anne Fontana, Collonge-Bellerive (GE); Andrée Roueche, Alle (JU); Francis Beaud, Chavannes-prèsRenens (VD).

FUÎT

4

12

Gagnants Mots fléchés n° 9

SOLDAT RETOUCHE DE REHAUT

POIL RUDE

ENTRE EN ACTION PRINCE

ZOZOTE

ARBRE

ANNEAU

IRIDIUM

RIGORISTE

7

ÉPELÉS

EXCLURAIT

10

DÉSUETS

ÉTAT DE L’INDE

5 TITRE SERBE

DRESSENT

2 © Alain Dubois

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

IMPRESSUM MIGROS Magazine Construire case postale 1751, 8031 Zurich Hebdomadaire du capital à but social www.migrosmagazine.ch

Projets et évenements: Eveline Schmid (responsable), Denise Eyholzer Rédaction: redaction@migrosmagazine.ch Téléphone: 044 447 37 37 Fax: 044 447 36 02

Tirage contrôlé: 502 316 exemplaires (REMP octobre 2010) Lecteurs: 583 000 (REMP, MACH Basic 2010-2)

Rédacteur en chef: Steve Gaspoz Rédacteur en chef adjoint: Alain Kouo

Direction des publications: Monica Glisenti Direction de Limmatdruck SA: Jean-Pierre Pfister Directeur des médias Migros: Lorenz Bruegger

Département Magazine: Tania Araman, Patricia Brambilla, Laurence Caille, Céline Fontannaz Mélanie Haab, Virginie Jobé, Pierre Léderrey, Laurent Nicolet, Alain Portner

Département Actualités Migros: Daniel Sidler (responsable), Pierre Wuthrich (coordinateur pour la Suisse romande), Béatrice Eigenmann, Andreas Dürrenberger, Florianne Munier, Christoph Petermann, Daniel Sägesser, Michael West Département Shopping & Food: Jacqueline Jane Can (responsable), Gerda Portner, Heidi Bacchilega, Anna Bürgin, Tina Gut, Dora Horvath, Sonja Leissing, Fatima Nezirevic, Nicole Ochsenbein, Anna-Katharina Ris, Caudia Schmidt Mise en pages: Daniel Eggspühler (art director), Werner Gämperli (adj.) Layout: Marlyse Flückiger, Nicole Gut, Bruno Hildbrand,

Gabriela Masciadri, Tatiana Vergara Photolithographie: René Feller, Martin Frank, Reto Mainetti Prépresse: Peter Bleichenbacher, Marcel Gerber, Felicitas Hering Service photo: Tobias Gysi (responsable), Christina Rohner (resp. pour la Suisse romande), Susanne Oberli Correction: Paul-André Loye Internet: Laurence Caille Secrétariat: Stefanie Zweifel (responsable), Imelda Catovic Simone, Doris Fischer, Nadja Eppenberger

Publicité

VOTRE HÉRITAGE, C’EST L’AVENIR DE NOS PATIENTS

Pour commander notre brochure legs, contactez-nous au 0848 88 80 80. WWW.MSF.CH | CP 12-100-2

Département des éditions: edition@migrosmagazine.ch Téléphone: 044 447 37 70 Fax: 044 447 37 34 Bernt Maulaz (chef du département), Nadia Falce Abonnements: abo@migrosmagazine.ch Sonja Frick (responsable), Téléphone: 044 447 36 36 Fax: 044 447 36 24 Annonces: annonces@migrosmagazine.ch Téléphone: 044 447 37 50 Fax: 044 447 37 47 Stephan Gartenmann (responsable), Thomas Brügger, Nicole Costa, Yves Golaz, Hans Reusser, Kurt Schmid

Service Interne: Nicole Thalmann (responsable), Verena De Franco, Christine Kummer, Janine Meyer, Danielle Schneider, Jasmine Steinmann Marketing: Alexander Oeschger (responsable), Maya Bächtold, Alexa Julier Media Services: Patrick Rohner (responsable), Eliane Rosenast Editeur: Fédération des coopératives Migros IMPRIMERIE Centre d’impression Edipresse, 1030 Bussigny


84 | Migros Magazine 11, 14 mars 2011

Loraine, une «girl» hip et hop Auteure, compositrice et interprète autodidacte, la chanteuse fribourgeoise Loraine Cotting détonne dans le paysage musical romand avec des tons soul, hip-hop et jazzy.

U

Carte d’identité Loraine Cotting, chanteuse (auteure, compositrice, interprète) Née le: 1er mars 1982, à Fribourg. Etat civil: en couple. Elle aime: les animaux, la musique, la liberté. Elle n’aime pas: la cruauté. Signe particulier: volontaire. Un rêve: tomber sur la lampe d’Aladin pour pouvoir faire des rêves à l’infini. Le premier que je demanderais: aller jouer au Stravinski, à Montreux, en première partie d’Erykah Badu.

ne voix chaude, ronde. Auteure, compositrice et interprète, Loraine Cotting a sorti en octobre dernier son premier album solo, Eager Beaver, aux airs de new soul, de hip-hop, de jazz, de groove, enregistré avec ses fidèles musiciens – Christophe Steiner, Pierre Sottas et Florian Favre. Cet opus lui a permis de commencer l’année 2011 en figurant parmi les «Choix de la Première» (RSR). Parallèlement, avec Loraine & the Toy Soldiers, fondé en 2008, elle a participé au concours européen de la chanson Eurovoice, à Athènes. Cette formation prévoit d’ailleurs de concocter un album prochainement. D’ici là, dans quelques semaines, Loraine Cotting sortira un CD trois titres, Silly Games, enregistré à Bruxelles. Chanter, elle a toujours adoré ça. A longueur de journée, elle écoute de la musique. De la country au métal, presque tous les styles. Elle dit avoir un peu de peine avec l’électro, et ne supporte pas la house et la musique clubbing. Adore par-dessus tout la new soul et le hip-hop old school: Lauryn Hill, Erykah Badu, Slum Village... Depuis que son cher et tendre lui a offert un Mac, un jour de 2005, elle compose ses propres titres. «Quand j’ai l’inspiration, je me lève la nuit et je m’enregistre à l’aide de mon téléphone», explique la musicienne autodidacte,

volontaire et perfectionniste. Ses titres, elle les imagine en anglais, langue qu’elle a perfectionnée durant un long séjour à Londres. Elle a tout de même une chanson en français. «Mais elle n’est pas sortie. C’est du 2e degré à mort, avec plein d’expressions typiquement suisses», lâche-t-elle dans un éclat de rire.

La chanson comme thérapie

Aujourd’hui Loraine Cotting foule les scènes, de Genève à Sion en passant par Lausanne et Fribourg. Elle n’y aurait jamais pensé il y a quelques années encore. Il a fallu que son frère, Gilles, la surprenne en train de chanter à tuetête et l’encourage à se lancer. A la mort tragique de ce dernier en 2006, la chanson devient alors une thérapie. Paradoxalement, Loraine Cotting confie que sa disparition lui a apporté beaucoup. «Perdre mon frère m’a aidée à relativiser les choses. Cette épreuve m’a permis de prendre également confiance en moi.» De tourner la page aussi sur une époque où elle a fait les quatre cents coups. «Je ne regrette rien. Ces expériences ont fait de moi celle que je suis aujourd’hui.» Laurence Caille Photos Pierre-Yves Massot-arkive

Dates des prochains concerts sur: http://www.myspace.com/lorainecotting

MA PASSION Petite, je chantais avec une brosse à cheveux en guise de micro. J’ai un film dans lequel on me voit interpréter un morceau des Cranberries. Jusqu’à il y a peu, je n’aurais jamais imaginé pouvoir partager ma passion en public. Je chantais pour moi uniquement. Je ne recherche pas forcément la notoriété, mais un peu de reconnaissance. Pouvoir simplement vivre de ma passion serait le must.


RÉUSSITE LORAINE COTTING

| 85

MON AUTRE PASSION J’ai accompli une formation de coiffeuse, puis je suis partie deux ans à Londres, où j’ai travaillé chez Tony & Guy. J’ai eu l’honneur de coiffer Annie Lennox, la chanteuse d’Eurythmics. Ce qui me plaît, c’est bien sûr le côté artistique de ce métier. Je viens d’ouvrir mon propre salon. Je peux ainsi m’organiser comme je veux entre musique et coiffure.

MES ANIMAUX

J’ai 4 chats et 25 poissons. J’ai un côté Brigitte Bardot. Toute petite, je soignais les hérissons, les oise oiseaux blessés et je ramassais les vers de ter terre égarés. Un Une fois, j’ai pleu pleuré durant troi trois jours ap après avoir éc écrasé un es escargot. J’ai au aussi adopté de des serpents, de des piranhas et même des cr crabes. La vie aquatique me fascine.

MES TATOUAGES

MES SOUVENIRS

Mon plus beau cadeau? Un enregistreur Fisher Price offert par mon papa pour mes 5 ans, mais je ne l’ai malheureusement plus. Il ne me reste pas grandchose de mon enfance. J’ai retrouvé dernièrement deux cassettes pleines sur lesquelles je chantais a capella ou par-dessus des artistes, notamment Mariah Carey, Madonna, Benny B, du bon hip-hop des années 1990 comme A Tribe called Quest, The Fugees ou encore «I wish», de Skee-lo, que j’écoute d’ailleurs encore.

Deux mois après le décès de mon frère, je me suis fait tatouer son prénom – Gilles – sur l’avant-bras. L’avoir dans la peau, c’est une belle preuve d’amour. Je suis devenue un peu addict à l’aiguille. Je me suis fait faire d’autres tatouages: «Genuine», («authentique», en anglais), un micro, un nœud, des cerises ainsi qu’un tattoo contre la cruauté envers les animaux («Cruelty free»).


DÉLICATESSES PRINTANIÈRES. MGB www.migros.ch W

PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 15.3 AU 21.3.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

Offres de Pâqu es pa envoyez «PAQUE r SMS : S» au 8080 (service SMS gr atuit).

1.45

au lieu de 1.85

Appenzeller Surchoix 20% de réduction les 100 g

SALADE DE CERVELAS AU FROMAGE Recette pour 4 personnes

INGRÉDIENTS: 1 bouquet de persil, 3 cs de vinaigre de vin rouge, 1½ cc de moutarde douce, 6 cs d’huile de tournesol, sel, poivre, ½ concombre à salade, 1 oignon, 3 cervelas, 300 g d’appenzell surchoix, 100 g de salade mêlée PRÉPARATION: hacher le persil. Le mélanger avec le vinaigre, la moutarde et l’huile. Saler et poivrer. Couper le concombre en deux dans la longueur, puis en fines tranches. Tailler l’oignon en rouelles. Peler les cervelas et les débiter en rondelles. Ecroûter le fromage et le couper en bouchées. Mélanger le tout avec la vinaigrette. Servir avec la salade.

Plus de recettes sur www.saison.ch

Cervelas M-Classic le lot de 3, Suisse, 6 pièces, 600 g 3.85 au lieu de 5.55

Vinaigre de vin rouge M-Classic 1 litre 1.70

Moutarde douce Connaisseur Suisse 100 g 1.60


L 19 La Fête des pères Racines historiques

Le culte du père a toujours existé, même si ses débuts se perdent dans les méandres de l'Histoire. Ses premières traces remontent à l'ère babylonienne, lorsqu'un garçon écrivit ses voeux à son père sur une petite tablette d'argile. Les siècles passèrent, mais pas le besoin de rendre hommage au père. En 1908, un grand nombre de mineurs, dont de nombreux pères de famille, furent tués dans une explosion qui survint dans une mine de Fairmont, en Virginie Occidentale. La Fête des pères fut instaurée le 5 juillet en leur souvenir. Le hasard voulut que quelques semaines avant cela, également aux États-Unis, et plus précisément dans les environs de Washington, une femme avait décidé de faire de la date d'anniversaire de son père la fête de tous les pères. Il s'agissait du 19 juin. Le président américain Coolidge proclama alors officiellement la création de cette fête et l'établit au deuxième dimanche du mois de juin. Dans les pays traditionnellement catholiques, la Fête des pères a en revanche une forte connotation religieuse : on la célèbre le 19 mars, à la Saint Joseph. Au Tessin, cet événement a une telle importance qu'il a été décrété jour férié.

rs

Tess

'es l Fêt des res

Chaque culture a sa propre Fête des pères

Les aspects religieux chrétiens de la Fête des pères se superposent aux rites païens de purification de la terre qui célèbrent la fin de l'hiver. La tradition voulait que ce jourlà, autour de la place du village, on allumait un grand feu avec les restes de foin de la dernière moisson. Les anciennes du village s'asseyaient pendant ce temps devant les rouets et entonnaient des chants de louange aux saints. Le gâteau traditionnel, dont la recette varie selon les régions, constituait un élément essentiel de cette fête. Les „Tortelli di San Giuseppe“ au Tessin ou les „Zeppole di San Giuseppe“ napolitains sont certainement les gâteaux les plus connus en rapport avec cette date du 19 mars. Ils sont cuits dans l'huile ou au four, fourrés d'une crème raffinée et garnis d'une cerise amarena. En Sicile, il est d'usage d'inviter les pauvres à manger. Dans ce cas, c'est le maître de maison lui-même qui les régale. Bien que la Fête des pères tombe pendant le carême il est autorisé durant cette journée de faire exception aux commandements du carême.

L'idée cadeau idéale U cade g d t l nd : l s l R p n Class c – ch r. R p rp r l Fêt des res n d cade t j rs ppréci q v r les l s. U ro savoureux, traditionnel et authentique, à l'image de la maison Rapelli. À l'occasion de la Fête des pères, le salami Rapellino Classico est disponible au prix exceptionnel de 19.– au lieu de 31.85 CHF.

19 .–31.85 au lieu de

Salami Rapelli Rapellino Classico Fête des pères 750g

Rapellino Classico Salami de première qualité, élaboré à partir d'une sélection de viandes suisses finement hachées. En boyau naturel et ficelé à la main.

Rapelli est en vente à votre Migros


Avec chaque salami Rapellino Classico Fête des pères, pères, vous vous recev recevez ez un double bon cadeau.

Cette offre spéciale est valable du 14 au 19 mars 2011. Dans la limite des stocks disponibles.

Une nuit d'hôtel gratuite gratuite pour le père.

Bon CFF RailAway RailAway pour le trajet en train et l'entrée dans un parc de loisirs. Un bon cadeau est offert avec chaque salami Rapelli Rapellino Classico. Présentez le bon RailAway CFF au guichet de votre gare et bénéficiez d'une réduction de CHF 14.– sur l’offre combinée RailAway CFF (voyage en train et prestations complémentaires à prix réduit) : Swissminiatur à Melide, Melide où vous parcourrez la Suisse en à peine une heure, ou Falconeria à Locarno, Locarno où vous découvrirez les secrets de rapaces majestueux. L'entrée pour le Ticino Experience de Losone – le « film qui se mange » – est également offerte au père de famille.

Offre réservée aux titulaires d'un abonnement demi-tarif, valable du 14.03.2011 au 27.03.2011 pour tous les pères accompagnés d'au moins un de leurs enfants âgé de moins de 16 ans. Pour toutes les autres personnes accompagnatrices, les tarifs des entreprises de transport et de divertissement mentionnées s'appliquent. L'entrée gratuite pour le Ticino Experience n'est valable que sur présentation de ce prospectus.

Choisissez l'un des 4 hôtels partenaires et appelez immédiatement pour réserver une chambre en indiquant que vous détenez un bon cadeau « Fête des pères – Rapelli ». Dépêchez-vous, car seuls les 180 premièr premières es réservations réserv ations pourront profiter de cette offre incroyable! Chaque hôtel met à disposition un nombre de chambres limité par nuit durant les week-ends suivants : du 19 au 20 mars 2011 et du 26 au 27 mars 2011. Veuillez présenter le bon cadeau Rapelli comme confirmation lors de votre arrivée à l'hôtel.

Offre valable le 19.03.2011 et le 26.03.2011 pour tous les pères accompagnés d'au moins un de leurs enfants âgé de moins de 16 ans. Nuit gratuite pour le père, petit-déjeuner compris. Pour les personnes accompagnatrices, les tarifs actuels des différents hôtels s'appliquent. Cette offre n'est valable que sur présentation de ce prospectus. Réservation nécessaire.

En collaboration avec

Rapelli est en vente à votre Migros


Migros Magazin 11 2011 f BL  

Edition Aar, JAA 3321 Schönbühl-Shoppyland Publicité LLêtêdesPPres,ccllrll19rs,ppri mmnnraaiiinnnTess,,mrr ulsllRRpp––roodrriirr quutt,,llrr...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you