Migros-Magazin-09-2012-f-VD

Page 44

|

Diane DUcret

pouvoir parler à deux d’entre elles, Marita Lorenz, la fameuse espionne, et Isabel Custodio, connue sous le pseudonyme guerrier de Lilia Amor, son grand amour du Mexique, qui est la seule à renoncer au mariage avec lui! Fidel, c’est un peu le Mussolini de Cuba. Toujours prêt à tout pour séduire et courtiser les femmes. Au fil de ses maîtresses, on se rend compte aussi de l’enfermement dans le pouvoir que va vivre Fidel Castro. Jusqu’à cette dernière épouse, Dalia, qui a la vie d’une recluse. Toutes ces femmes qui tombent aux pieds des guérilleros... N’y a-t-il pas un romantisme révolutionnaire?

Oui. On le voit, dans les scènes de jeunesse, quand Che Guevara et sa jeune compagne habitaient avec Fidel et ses deux ou trois maîtresses. Ils vivaient tous ensemble. Le charisme de Fidel a fait des ravages. A son retour d’exil, le petit appartement qu’il loue à La Havane est le plus couru et le plus fréquenté de la capitale. A cette époque-là, les premiers journalistes qui venaient à Cuba appelaient ça la révolution sensuelle.

| No 9, 27 février 2012 |

Dans l’ombre de dictateurs

1

2

3

4

1. Mirta Diaz-Balart, la première épouse de fidel Castro. ils se sont mariés en 1948 pour divorcer sept ans plus tard. 2. Sajida, épouse de Saddam Hussein, s’est toujours efforcée de faire tenir ensemble la famille. 3. Najwa a été l’une des cinq épouses de Ben Laden 4. Mira Markovic a exercé une énorme influence sur son mari Slobodan Milosevic.

Saddam Hussein, à vous lire, était aussi un tombeur…

Ça paraît impossible, mais le dictateur irakien était un séducteur incroyable. Certaines femmes qui le voyaient à la TV étaient séduites et voulaient passer dans son bureau pour l’approcher, le toucher. Et, lui, donne assez bien le change. Il va avoir deux épouses, qui l’aiment profondément, alors que la vie qu’il mène les détruit. Son deuxième mariage va donner lieu à un véritable vaudeville au sein du clan. Sa première épouse, apprenant son remariage avec la blonde Samira Shahbandar, va se teindre elle aussi en blonde comme premier acte de vendetta. Quant à sa dernière maîtresse grecque, blonde elle aussi, que j’ai pu rencontrer en Suède où elle vit cachée dans une cité HLM très pauvre, elle raconte que la griffe de Saddam est une pression de laquelle on ne peut se libérer. Paradoxe: vous le présentez aussi comme un féministe…

Nous promettons à Lino que, grâce aux produits TerraSuisse, les espaces abritant une grande diver­ sité d’espèces augmente­ ront de 30% dans les fer­ mes IP­Suisse d’ici 2013.

Migros Magazine |

C’est en tout cas le rôle qu’il a voulu se donner, au début de son mandat. Quand il arrive au pouvoir, très vite, il donne le droit de vote aux Acheter écologique femmes, il met en et équitable. avant son épouse non Plus d’infos sur voilée dans le cadre generation­m.ch d’une politique familiale en faveur des femmes, il donne l’obligation aux parents d’envoyer les jeunes filles à l’école. Mais pour ne pas être destitué par le fléau radical, il va revenir sur ces avancées. Cela dit, Saddam reste un amoureux des femmes. Au médecin de l’armée américaine qui vit à ses côtés depuis sa capture jusqu’à sa mort, il demande une photographie de son mariage et il écrit un poème pour l’épouse de celui-ci. A son chirurgien personnel, il donne même des conseils pour satisfaire les femmes.

Les dictateurs sont de grands séducteurs. Ce sont aussi des fashion victims…

Khomeiny ne s’autorise que L’Eau sauvage de Christian Dior. Mais Saddam, oui, a la classe, il aime la mode. Il possède quatre cents ceintures. Il a fait en sorte que des vêtements griffés par le couturier Christian Dior arrivent à temps pour son jugement. C’est dans ce costume qu’il voulait paraître pour la dernière fois. Est-ce que vous mettriez Kim Jong-Il dans cette même catégorie ?

Lui, ce serait plutôt l’alcool victim! La Corée du Nord étant très isolée, il n’a pas loisir de venir en Europe s’achalander aux grandes marques du luxe français, comme Saddam. Mais il s’offre d’autres plaisirs: les fêtes, une quarantaine de résidences, un palais de 6600 m2. Côté femmes, il a entretenu une relation longtemps secrète avec Song Hye-rim, qui lui a donné un enfant, a vécu un mariage forcé, puis une concubine japonaise... Mais il y a surtout sa sœur, très autoritaire, qui veille à ce qu’il ne prenne pas pour épouse une femme qui ne serait pas idéologiquement correcte et qui pourrait mettre la lignée en péril. Car Kim JongIl est le Toulouse-Lautrec de la politique nord-coréenne. Il est fasciné par les jambes des danseuses jusqu’à l’obsession. Une grande partie de sa vie va être dirigée à former et recruter des compagnies de danse, et les produire en spectacle auxquels il assiste le soir en s’enivrant. Ce petit théâtre de la cruauté va faire souffrir des femmes, comme cette danseuse qui préfère se suicider en sautant du toit de sa résidence avec son fiancé, quand elle comprend qu’elle ne pourra pas échapper à Kim Jong-Il. Vous terminez avec Ben Laden. Pourquoi l’avoir mis dans la liste?

Photos Kai Jünemann / Keystone

entretien 44 |


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.