Migros Magazin 09 2010 f NE

Page 71

VIE PRATIQUE MIEUX VIVRE

Migros Magazine 9, 1er mars 2010

l’ancienne limite étant abrogée. Moins spectaculaire dans le Jura, la déduction passe de 4600 à 5400 jusqu’à deux enfants, et de 6000 à 5200 francs au-delà. La Confédération aurait dû, elle aussi, introduire des mesures d’allègement fiscal pour les familles avec enfants. Le Parlement en a décidé autrement, et il faudra attendre 2011 pour voir l’arrivée d’un barème parental pour le calcul de l’impôt fédéral direct et la possibilité de soustraire jusqu’à 10 000 francs pour la garde de bambins (de moins de 14 ans) par des tiers.

Assurances et écologie

Autre bienfait pour le porte-monnaie, la majoration des déductions d’assurances que l’on retrouve notamment à Fribourg et dans le canton de Vaud. Pas de quoi compenser la nouvelle flambée de l’assurance

Vive internet!

Les automobilistes peuvent désormais déduire 70 cts le kilomètre au lieu de 65 auparavant.

maladie obligatoire, bien sûr, mais quand même. Dans le canton de Neuchâtel, toute dépense effectuée en vue d’économiser de l’énergie dans un bâtiment sera entièrement déducti-

ble. En Valais, abrogation de la pratique Dumont qui interdisait de déduire des frais d’entretien durant les cinq premières années d’acquisition d’un bien. Pierre Léderrey

Aussi conviviale et simple que possible, la déclaration sur ordinateur séduit de plus en plus de contribuables. Plusieurs cantons ont choisi la solution d’un logiciel, actualisé entre chaque période fiscale. C’est le cas de Vaud (www.vaudtax.vd.ch), de Fribourg (www.fritax.ch), du Jura (www.juratax.ch), de Neuchâtel (www.ne.ch) et du Valais (www.vs.ch). A Genève, la déclaration se fait directement en ligne avec une adresse spécifique (http://ge.ch/impots). A Berne, la déclaration peut se remplir à partir d’un logiciel installé sur l’ordinateur ou comme à Genève directement en ligne (www.taxmeonline.ch).

Publicité

Réalisez des gains dans l’immobilier suisse, sans devenir propriétaire. Avec le nouveau Mi-Fonds (CH) SwissImmo. Profitez maintenant de l’évolution du marché immobilier suisse. En tant qu’un des plus grands prestataires de financements immobiliers de Suisse, nous vous proposons un fonds de fonds largement diversifié. Celui-ci est investi dans les meilleurs actions et fonds immobiliers suisses. Le nouveau Mi-Fonds (CH) SwissImmo est un complément idéal pour toutes les stratégies de placement. Informations complémentaires: Service Line 0848 845 400 ou www.banquemigros.ch/swissimmo Vous pouvez souscrire le fonds jusqu’au 26 mars 2010, 12h00 sans commission d’émission.

Les indications contenues dans cette annonce sont à titre informatif uniquement. Le Mi-Fonds (CH) SwissImmo est un fonds de placement de droit suisse. Les placements doivent s’effectuer uniquement sur la base du contrat de fonds ou du prospectus simplifié du Mi-Fonds (CH) SwissImmo. Le contrat de fonds ainsi que le prospectus simplifié sont disponibles gratuitement auprès de la Banque Migros SA. Le domicile de paiement et de distribution du Mi-Fonds (CH) SwissImmo est la Banque Migros SA, Zurich.

| 71


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.