
2 minute read
La luge en toute sécurité
Moins chère et plus accessible que le ski, la luge compte de nombreux adeptes. Mais elle cause tout de même 6300 accidents chaque année. La prudence est donc de mise.
Texte: Ariane Gigon
Vêtements, chaussures et… casque!
Même si le commun des mortels ne pratique pas la luge comme les sportifs de compétition qui dévalent des couloirs glacés à 130 km/h, un minimum de préparation reste nécessaire. En effet, la vitesse peut être considérable – jusqu’à 50 km/h. Outre les vêtements de ski, «les chaussures doivent être robustes et montantes, avec des semelles profilées pour freiner», explique l’assureur accident Suva.
Le casque est le meilleur moyen d’éviter les blessures à la tête. Mais seuls 50% des lugeuses et des lugeurs se protègent ainsi (contre 93% pour le ski). Les jeunes sont plus disciplinés: les casques sont présents chez 80% des moins de 17 ans. La protection dorsale (coque) se généralise aussi.
Vérifier la configuration du terrain et l’enneigement
«La piste de luge est plus étroite que celle de ski, ce qui accroît les dangers de collision s’il y a du monde, explique Benedikt Heer, du Bureau de prévention des accidents (bpa). Et, à basse altitude, les pistes traversent souvent des forêts», poursuit-il. Mieux vaut donc maîtriser son engin… Pour une petite pente, l’expert conseille de vérifier s’il y a des obstacles et assez de surface au bas de la piste pour que la luge perde de la vitesse.
27,6%
Le genou est la partie la plus touchée lors des accidents de luge, devant les chevilles et le tronc.
90 000
C’est le nombre total d’accidents de sports d’hiver par saison. Le ski alpin arrive en première position (52 300), suivi par le snowboard (9600), puis la luge.
Respect des règles
Des panneaux présentant les dix règles de comportement sont présents sur les pistes officielles de luge. Entre autres injonctions: attacher des luges ensemble est proscrit, ainsi que descendre couché sur le ventre. La consommation d’alcool avant ou pendant est (bien sûr) déconseillée. Les parents placeront leur enfant devant eux. Enfin, il ne faut pas être plus de deux sur une luge.
Choisir la bonne luge
Le bob peut être très pratique pour gagner de la vitesse. Mais, même avec un volant, ces coques en plastique sont difficiles à piloter.
Selon le bpa, c’est le modèle «luge de randonnée» qui est le plus adapté pour éviter les accidents. Non seulement le guidage est «impeccable» et la luge ne dérape pas sur la glace ou dans les virages, mais l’assise en toile amortit les chocs, protégeant mieux les fessiers que le modèle classique en bois. Mais ces luges sont plus chères et la technique de guidage et de freinage demande un apprentissage préalable.
Prendre un cours!
La plupart des écoles de ski proposent aussi des cours de luge. De quoi apprendre à gouverner et à freiner efficacement! Le plaisir de la glisse s’en trouvera encore grandi! MM