
2 minute read
Hong Kong, ville de tous les superlatifs
Le quatrième film de la saison d’Exploration du Monde nous emmène à Hong Kong en compagnie du cinéaste Robert-Émile Canat.
Avec le soutien du Pour-cent culturel Migros.
Texte: Frédérique Rey Photos: Robert-Émile Canat
Robert-Émile Canat, qu’avezvous retenu de particulier de ce reportage?
Le rythme très soutenu de la vie à Hong Kong. Cette agitation frénétique qui ne s’arrête guère peut être très éprouvante pour le visiteur de passage. Cela m’a demandé un peu de temps d’adaptation. Par ailleurs, malgré son modernisme parfois outrancier, le territoire a su conserver d’innombrables traces du passé, des coutumes ancestrales, des traditions populaires ou religieuses. Le contraste ainsi obtenu est particulièrement remarquable.
Pourquoi avoir choisi de faire un film sur Hong Kong?
Au-delà d’un attachement et d’un intérêt personnel qui remonte à mon enfance, l’histoire étonnante de la colonie britannique, sa situation géographique aux confins de l’Empire du Milieu et, surtout, l’atmosphère particulière qui y règne m’ont amené à m’y installer pendant trois ans durant ma jeunesse. Je n’ai cessé, par la suite, d’y retourner régulièrement. Il m’a semblé important, après la rétrocession de la colonie britannique à la Chine en 1997, d’en tracer aujourd’hui le portrait.
Avez-vous une anecdote particulière à nous relater?
Plutôt des «instantanés» de vie auxquels je suis sensible et dont je cultive volontiers le souvenir. Je pense à cette petite écolière assise en face de moi, dans le métro, qui, soudain, se leva pour m’offrir un des fruits séchés qu’elle picorait en souriant. Ou ce vieux monsieur, voisin de table dans un de ces restaurants populaires que je fréquente assidûment, qui s’étonna de m’entendre commander mon plat en cantonais et m’offrit, pour m’en remercier sans doute, un verre de maotai, cet alcool de sorgho traditionnel… Tous ces souvenirs ont illuminé mon dernier tournage.
Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant se rendre dans cette région? Tout d’abord, éviter la période estivale et ses chaleurs étouffantes et privilégier la période d’octobre à janvier. Ne pas hésiter à utiliser les divers réseaux de transports en commun qui sont très efficaces. Enfin, sortir des zones urbanisées pour aller dans les Nouveaux Territoires et sur les îles. MM
AGENDA «Il était une fois… Hong Kong»
Film-conférence de Robert-Émile Canat.
Payerne, Le Beaulieu: mercredi 8 février, 14 h 30 et 20 h.
Vevey, Rex: jeudi 9 février, 14 h 30 et 20 h 30
Morges, Cinéma Odéon: vendredi 10 février, 14 h 30 et 17 h 30
Échallens, cinéma: samedi 11 février, 14 h et 16 h 30
Le Sentier, cinéma: mercredi 15 février, 14 h 30
Yverdon-les-Bains, Cinéma Bel-Air: vendredi 17 février, 14 h 30 et 17 h 30
Pully, L’Octogone: lundi 20 février, 19 h.
Cossonay, Théâtre du Pré-aux-Moines: mercredi 22 février, 14 h 30 et 20 h 30
Lausanne, Casino de Montbenon: jeudi 23 février, 14 h 30 et 19 h; vendredi 24 février, 14 h 30 et 20 h 30; samedi 25 février, 17 h 30
Renens, Salle de spectacles: dimanche, 26 février 17 h.
Plus d’infos sur www.explorationdumonde.ch