2 minute read

Le bicarbonate de soude, bon à tout faire

Next Article
cordonnier

cordonnier

Pâtisserie, linge, canalisations: le bicarbonate de soude est l’allié idéal pour toutes vos tâches ménagères. Voici dix manières de l’utiliser.

Texte: Naomi Hirzel

1. Pour des pâtisseries aériennes

L’avantage du bicarbonate de soude par rapport à la levure?

La pâte peut être cuite immédiatement, sans temps de repos.

Pour que ce produit fasse effet, la pâte doit contenir un ingrédient acide, tel que du yogourt, du séré ou du jus de citron. Le bicarbonate donne un petit arrière-goût particulièrement agréable aux gâteaux et aux biscuits tels que les leckerli de Bâle.

2. Pour une fondue au fromage crémeuse

Lorsque votre fondue est prête, ajoutez une pointe de bicarbonate de soude pour la rendre encore plus crémeuse. En plus, il active la production de protéines pour vous épargner brûlures d’estomac et autres problèmes digestifs.

3. Pour nettoyer une canalisation bouchée

Si le tuyau n’est pas totalement obstrué, le bicarbonate de soude associé au vinaigre aide à dissoudre les dépôts de graisse et de calcaire. Versez quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude à l’entrée du siphon bouché, puis versez une demi-tasse de vinaigre par-dessus: des bulles apparaissent. Juste après cette réaction, versez de l’eau chaude pour évacuer les résidus.

4. Pour neutraliser les mauvaises odeurs

Le bicarbonate de soude permet aussi de neutraliser facilement les mauvaises odeurs. Il vous suffit de répandre un peu de poudre dans une canalisation ou une poubelle. Vous pouvez même utiliser cette technique pour assainir votre réfrigérateur. Pour cela, disposez simplement du bicarbonate de soude dans un bol et placez-le au frais.

5. Pour enlever les taches

Cologiquement

Avec du bicarbonate de soude, vous pouvez fabriquer un détachant efficace pour vos vêtements. Faites une pâte à base de bicarbonate et d’eau. Avec une brosse, répartissez cette préparation sur la tache et laissez agir une heure avant de rincer. Et voilà, vous avez une manière douce et écoresponsable de blanchir votre linge!

6. Pour retirer une étiquette sur du verre

Vous aimeriez réutiliser votre pot de cornichons, mais ne parvenez pas à enlever son étiquette? Aucun problème: il vous suffit de mélan- ger un peu de bicarbonate de soude avec de l’huile végétale. Recouvrez-en l’étiquette et laissez agir 30 minutes, elle se détachera sans difficulté.

7. Pour adoucir le linge

Le bicarbonate de soude est un fantastique adoucissant écologique. Ajoutez simplement quatre cuillères à soupe de bicarbonate dilué dans 100 millilitres d’eau au compartiment à adoucissant de votre machine et votre linge retrouvera toute sa douceur.

8. Pour nettoyer son lave-linge

Il est important de nettoyer son lave-linge toutes les quatre à huit semaines, selon les experts. Versez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans le tambour et faites tourner votre machine à 60 degrés.

9. Pour retirer une écharde

Vous avez une écharde impossible à retirer? Nettoyez d’abord la peau dans la zone concernée avant de la parsemer d’un peu de bicarbonate de soude, puis humidifiez avec quelques gouttes d’eau. Recouvrez avec un pansement et laissez agir quelques heures. Vous aurez alors plus de facilité à retirer l’écharde à l’aide d’une pince à épiler.

10. Pour nettoyer le four

Il vaut la peine de nettoyer son four après chaque utilisation. Pour ne pas avoir à déclarer la guerre aux traces tenaces, concoctez un mélange de bicarbonate et d’eau (à parts égales) et nettoyez l’intérieur de votre four à l’aide d’une éponge. Ne nettoyez pas les résistances. Laissez agir 20 bonnes minutes, puis passez un chiffon humide. MM

Bon à savoir

Qu’est-ce que le bicarbonate? «Bicarbonate de soude» est la dénomination courante de l’hydrogénocarbonate de sodium. On l’utilise régulièrement en guise de poudre à lever.

Comment agit-il?

Le bicarbonate de soude commence à bouillonner lorsqu’il entre en contact avec la chaleur, l’acidité ou l’humidité. C’est ce processus qui permet à la pâte de lever et de s’aérer.

Quelle est la différence entre bicarbonate et poudre à lever?

Le bicarbonate de soude est une substance chimique à l’état pur, alors que la poudre à lever est composée de bicarbonate, d’amidon et d’un agent acide. Il faut ajouter de l’acidité au bicarbonate pour qu’il fasse son travail, alors que la poudre à lever en contient déjà.

This article is from: