
4 minute read
Envie d’un week-end de
fête ?
POINTS FORTS
• Animation sur le bateau
• Week-end latino de folie
• Le Rhin, un environnement de carte postale
Du 25 au 26 mars 2023
Croisi Re Au Rythme De La Samba
Entre Strasbourg et Vieux-Brisach !
Embarquez pour un weekend aux couleurs des musiques d’Amérique latine. On chante, on danse, on rit… Et voici une occasion unique de s’en donner à cœur joie sur des airs de rumba et de samba, dans une explosion de couleurs, de musiques et de rythmes. Cabine double extérieure, 1 souper, 1 petit-déjeuner et 1 dîner
DÈS 375.PAR PERSONNE EN CHAMBRE DOUBLE 2 JOURS
Du 18 au 19 mars 2023
Grande F Te Au Bord Du Lac Majeur
Un programme qui fait rêver !
Profitez d’un week-end haut en couleur pour visiter les îles du lac Majeur en bateau (Île des Pêcheurs et Isola Bella). Le samedi soir, grande soirée de gala avec spectacle et animation musicale. Grand feu d’artifice en fin de soirée. Hôtel 4*, 1 souper et 1 dîner

POINTS FORTS
• Bateau privé pour les îles Borromées
• Soirée de gala avec spectacles privatisés
• Hôtel situé au bord du lac Majeur
Du 4 au 5 mars, du 11 au 12 mars, du 25 au 26 mars ou du 1er au 2 avril 2023
LE SPECTACLE UNIQUE DU MUSIC-HALL DE KIRRWILLER
Divertissement et gourmandise au Royal Palace !
Implanté en pleine campagne alsacienne, le Royal Palace est reconnu aujourd’hui comme l’un des plus grands music-halls de France. Chaque année, des milliers de spectateurs affluent pour y admirer un spectacle phénoménal. Hôtel 4*, 1 petit déjeuner buffet
POINTS FORTS
• Une expérience culinaire et un moment magique
• Spectacle à couper le souffle au théâtre

• Temps libre à Strasbourg et à Riquewihr
Lieux de départ au plus près de chez vous, depuis les cantons de GE, FR, NE, VD et VS
Prestations Incluses
Le coup de fendant du patron Voyage en car 4* tout confort
Accompagnatrice Buchard Boissons gratuites à bord du car pong et, pour Shining, que l’on a présenté à Halloween, nous avions décoré tout le cinéma.»
Le concept plaît, et les séances Time Machine attirent chaque fois plusieurs centaines de personnes, des spectateurs âgés entre 15 et 25 ans. «Mais il est ouvert à tous, même aux adultes», précise Basile Schläfli. Quant au prix, il est toujours inférieur à celui d’une projection normale.
Négociations avec Disney Fort de ce succès, le groupe d’adolescents voit désormais grand. «Après La Chaux-deFonds, nous allons organiser dès ce mois de février des soirées
Time Machine à Delémont, Fribourg, Bienne, Lausanne et Genève en partenariat avec les exploitants de salles Pathé, Arena Cinemas et Cinepel. Nous sommes aussi en négociations avec des salles à Zurich. Partout, le concept sera le même mais avec des adaptations en fonction des salles. Il n’est pas toujours possible d’inviter un food truck, par exemple si le complexe est dans un centre commercial.»
Le surplus de travail propre à la multiplication des sites ne fait toutefois pas peur à ce collectif d’une cinquantaine de lycéens et d’étudiants où chacun a des tâches bien particulières.
«Certains réalisent des vidéos pour annoncer les projections, d’autres mettent en place et gèrent la billetterie en ligne.
Nous avons aussi une personne qui se charge de négocier les droits, parfois en pleine nuit et en anglais, avec les studios Disney ou Universal.» Et puis il y a la création et la planification de contenus pour Instagram et Tiktok visant à fidéliser et élargir leur communauté. Basile Schläfli estime ainsi consacrer en moyenne trois heures par jour pour Time Machine, en plus de ses études. «C’est beaucoup de travail et de responsabilités et cela demande une organisation millimétrée, mais c’est aussi un moyen sympa d’acquérir des expériences professionnelles dans un environnement amical.»
Informations: Time Machine à Fribourg (10.2), Genève (11.2), Bienne (17.2), Neuchâtel (18.2), Delémont (4.3), Lausanne (10.3). www.timemachine-event.com
«Je suis allée à des soirées Time Machine avec ma fille. J’étais un peu la seule de ma génération, mais on l’oublie très vite. Il y a une telle effervescence et une très bonne ambiance. Et quand les lumières dans la salle s’éteignent, la magie opère toujours et encore. Quel que soit l’âge!»
Magali Brahier, 54 ans, avocate, Neuchâtel
Trois questions à Sandrine Liscia, responsable des salles Cinepel de Neuchâtel.
Sandrine Liscia, quelle a été votre réaction quand ce groupe de jeunes est venu vous présenter son concept?
Je les connaissais déjà pour avoir organisé l’avant-première du film d’horreur qu’ils ont tourné et savais leur passion pour le cinéma et leur professionnalisme. Je n’ai donc pas hésité longtemps avant de leur dire oui, surtout que nous avions aussi de notre côté une envie similaire avec la reprogrammation d’Harry Potter. Comme ce premier projet commun a été un succès, nous avons signé un partenariat. Cinepel s’occupe notamment de la logistique et de la mise à disposition des salles, et Senders Production de la communication.
Time Machine offre une expérience qui va au-delà de la simple projection de films, avec une friperie ou un food truck. Est-ce là l’avenir du cinéma?
Ce concept est très intéressant, mais ne peut être appliqué à tous les films ou toutes les salles. Pour notre part, nous proposons de nombreuses avant-premières, des projections avec des réalisateurs ou des stars françaises ainsi que des retransmissions d’opéras ou de concerts. Il est important d’offrir une telle diversité. Cela nous permet de nous distinguer des plateformes de streaming.
De manière générale, les cinémas se remettent-ils du Covid?
Les cinémas ont beaucoup souffert, mais heureusement des blockbusters comme Avatar 2 nous aident énormément. Non seulement ce genre de films attire une foule de spectateurs, mais ils ont aussi un effet positif sur la fréquentation d’autres longs-métrages dans les semaines qui suivent. En venant pour une superproduction, les gens voient des bandes-annonces ou les affiches dans les foyers et retrouvent l’envie de venir dans les salles obscures. On voit donc bien l’importance de remettre le cinéma dans la tête des gens. MM
