1 minute read

Bio express

Next Article
cordonnier

cordonnier

Amaury Guichon, 31 ans, est un chef pâtissier francosuisse installé à Las Vegas. Connu pour ses réalisations pâtissières et ses sculptures en chocolat, il est très suivi sur les réseaux sociaux. Il a grandi en Haute-Savoie et a fait son apprentissage de pâtissier à la boulangerie Wolfisberg, à Genève, puis plus tard chez Lenôtre, à Paris. Il a déménagé à Las Vegas en 2014, où il a ouvert son école de pâtisserie, la Pastry Academy. Il a récemment animé l’émission de téléréalité À l’école du chocolat sur Netflix.

de ma carrière. C’est aussi l’une des raisons de mon travail sur les réseaux sociaux: faire comprendre les compétences qui relèvent de ma profession.

Quelle quantité de chocolat utilisez-vous?

Nous utilisons à peu près 2 tonnes de chocolat par an ici, à l’école de pâtisserie.

Une question que tout le monde se pose: qui mange vos objets en chocolat?

Personne, je garde toutes mes pièces d’exposition. Conservé dans les conditions appropriées, le chocolat peut se garder quinze ans et plus. J’espère montrer toutes mes réalisations un jour dans une exposition. Honnêtement, cela me briserait le cœur de voir ces travaux mangés.

Quel type de chocolat aimezvous personnellement?

J’aime le chocolat au lait suisse et aussi le chocolat noir. Je ne suis pas fan de chocolat blanc, mais j’aime beaucoup l’utiliser dans mon travail.

Qui fait le meilleur chocolat? La Suisse, la Belgique ou la France?

Personnellement, je pense que le meilleur chocolat au lait vient de Suisse en raison de la qualité de nos produits laitiers et parce qu’on a perfectionné cette technique particulière. À mon avis, les Français s’y connaissent très bien en chocolat noir. Et les Belges sont très forts dans tous les domaines aussi. Ici, à l’école de pâtisserie, nous utilisons les produits Barry Callebaut, qui viennent de Suisse, de France et de Belgique. Nous avons donc le meilleur de ces trois pays.

Y a-t-il des choses typiquement françaises et suisses qui vous manquent?

(Rires) Oui, le fromage. Et la nourriture en général. J’ai adopté la culture américaine, mais l’interaction humaine avec quelqu’un qui comprend mes origines et ma culture me manque parfois. Quoi qu’il en soit, il y a une raison pour laquelle je me suis installé en Amérique, j’adore ce pays et je n’imagine pas retourner vivre en Europe un jour.

Jamais?

Ma vie est à Las Vegas. Je suis très heureux et j’ai encore plein d’idées qui seraient difficiles à concrétiser ailleurs. Maintenant, je préfère voyager en France et en Suisse en tant que touriste, qui apprécie ce que ces deux pays ont de mieux à offrir. MM

Les œuvres d’art d’Amaury Guichon peuvent être admirées sur instagram.com/amauryguichon

This article is from: