
2 minute read
Jubilé de platine
La reine des records
Le 6 février 1952, Elizabeth II accédait au trône britannique. Septante ans plus tard, elle s’y accroche toujours. À ce record de longévité viennent s’ajouter quelques heurs et malheurs dont seule la monarque peut se targuer.
Texte: Pierre Wuthrich
Un entretien, un!

Aucun chef d’État occidental n’a donné aussi peu d’entretiens. En septante ans de règne, on n’en compte qu’un. C’était à la BBC, en 2018. Durant la courte entrevue enregistrée dans la salle du trône à Buckingham Palace, Elizabeth II explique comment bien porter une couronne et ne pas se briser la nuque quand on a plusieurs kilos de pierreries sur la tête. Des conseils pratiques qui ont dû concrètement intéresser 0,0000001% des téléspectateurs, soit ceux qui peuvent être confrontés, un jour, à cette problématique. Pourtant, des extraits de la conversation ont été relayés sur toutes les chaînes d’infos du monde. Trop forte, Lilibet!

Dix-sept soufflets
Shocking! Elizabeth II a beau jouir d’une très grande popularité de par le monde, certains n’ont pas hésité à lui tourner le dos. C’est le cas des nombreux pays du globe qui ont repris leur destin en main durant le règne de la monarque. Soit le Pakistan, le Ghana, le Nigéria, l’Afrique du Sud, la Sierra Leone, le Tanganyika, l’Ouganda, la Gambie, le Kenya, le Guyana, Ceylan, Malte, Trinité-et-Tobago, les îles Fidji, Maurice et, en novembre dernier, la Barbade. À cette liste s’ajoute encore Hongkong, qui a rejoint la Chine. Ça fait quand même beaucoup et laisse un goût amer en bouche en termes de grandeur. Ma’am peut toutefois se consoler en comptant la quinzaine de royaumes encore en sa possession, dont l’Australie, le Canada, la Jamaïque et la Nouvelle-Zélande.
La dame aux 5000 chapeaux
Au cours de sa vie,
Elizabeth II aurait porté 5000 chapeaux.
«C’est un chiffre amusant qui circule depuis le jubilé de diamant. En vérité, personne ne saura jamais combien elle en a eu, pas même elle. Mais c’est sans doute la femme qui en a le plus arboré dans sa vie», précise Thomas Pernette, journaliste français et auteur d’un livre* consacré aux couvre-chefs de Sa Majesté. Dans son ouvrage, l’auteur a analysé une cinquantaine de chapeaux sous toutes les coutures, qui sont «les témoins d’une mode ou d’une époque». On retrouve des turbans et pillbox ou le fameux chapeau bleu recouvert de marguerites qu’Elizabeth II portait lors de l’ouverture du Parlement alors que le royaume n’avait qu’un seul mot à la bouche: Brexit. Certains observateurs y auraient vu un message plus ou moins subliminal pro-européen.
Le plus long anniversaire du monde
On ne fête pas septante ans de règne à la va-vite. Les festivités débuteront donc le 6 février et s’étaleront sur au moins quatre mois, histoire de faire les choses en grand. Le point d’orgue aura lieu début juin avec l’anniversaire officiel de la reine. En plus du traditionnel et fameux «Trooping the Colour», une grande parade devant Buckingham Palace et un concert avec les plus grandes stars britanniques sont prévus. Classique, me direzvous. Mais ajoutez à cela un pique-nique géant dans l’ensemble du royaume, un concours de puddings royaux et l’allumage de milliers de fanaux aux quatre coins du Commonwealth, et vous commencerez à avoir un anniversaire qui a de la gueule.