Migros Magazin 04 2011 f BL

Page 67

VIE PRATIQUE MIEUX VIVRE

Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

La luminothérapie ne cesse de faire ses preuves dans la lutte contre la dépression saisonnière; pour compenser le manque de luminosité, les lampes spéciales s’invitent même à la maison et passent dans la catégorie wellness.

Q

ui n’a pas rêvé, en ces temps de grisaille, de filer au Sud? Ou de prolonger encore un peu la bronzette sur la terrasse en haut des pistes de ski? C’est que la lumière du jour met de bonne humeur, donne de l’énergie. Et a même le pouvoir de soigner les dépressifs. Techniquement, la lumière agit sur une partie du cerveau régissant l’horloge interne de l’organisme. Elle conditionne la production de mélatonine, une des hormones du système nerveux. Pour quelqu’un en pleine forme, la sécrétion de mélatonine s’effectue uniquement durant la nuit. En revanche, chez les dépressifs saisonniers, la production de mélatonine reste élevée dans la journée, provoquant ainsi un véritable effet somnifère.

| 67

La dépression saisonnière affecte environ 5% de la population.

La lumière, source de bien-être

Une sous-catégorie de la dépression classique

Si on estime que 20% des femmes et 10% des hommes traversent un état dépressif une fois au cours de leur vie, la dépression saisonnière affecterait environ 5% de la population. «La dépression saisonnière est en fait une sous-catégorie de la dépression classique», explique le Dr Markus Kosel, responsable de la luminothérapie au programme dépression des Hôpitaux universitaires genevois (HUG). Elles ont en commun les symptômes tels qu’une baisse de l’humeur, de l’intérêt et de l’énergie. Les dépressifs classiques seront toutefois sujets aux insomnies et à une diminution de l’appétit, les malades saisonniers tendront au contraire à vouloir manger beaucoup et à jouer à la marmotte.

Le lux, c’est quoi?

Agissant sur l’horloge interne de l’organisme, le traitement par la lumière va alors remettre la pendule à l’heure, en régulant la production de mélatonine. Connue depuis vingt-cinq ans, la luminothérapie est aujourd’hui régulièrement prescrite par les psychiatres. «Elle est soit utilisée seule, soit combinée avec des médicaments», poursuit Markus Kosel. Comment ça fonctionne? Les patients s’installent le matin devant

une lampe spéciale d’une puissance de 10 000 lux à une distance confortable pour la vue (lire encadré). Et c’est parti pour une séance d’exposition de trente minutes qu’il s’agira de répéter quotidiennement. L’idée est d’absorber, par les yeux, un maximum de lumière. En moins d’une semaine déjà, des effets positifs peuvent être ressentis. Aujourd’hui toujours plus de pharmacies et de magasins spécialisés, aussi en ligne,

Le lux, c’est l’unité de mesure de la lumière qui équivaut à l’éclairement d’une surface normalement et uniformément par un flux lumineux d’un lumen par mètre carré. Lors d’une journée ensoleillée d’été, le degré de luminosité est évalué entre 50 000 et 100 000 lux. L’hiver, le chiffre tombe de 2000 à 10 000 lux. A l’intérieur, il n’est que de 100 à 500 lux, et dans un bureau il varie entre 400 et 1000 lux.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.