Issuu on Google+

RÉUSSITE 78

Jean-Marc Berset, champion du monde de handbike. Edition Aar, JAA 3321 Schönbühl-Shoppyland

www.migrosmagazine.ch, CONSTRUIRE

NO 4, 24 JANVIER 2011

Photos Nicolas Rightetti-Rezo / Pierre-Yves Massot-arkive

AUX FOURNEAUX 50

ACTUALITÉ MIGROS 26

Un exercice record pour la Banque Migros. EN MAGASIN 32

Une soirée pizza entre amoureux.

Changements d’adresse: à la poste ou au registre des coopérateurs, tél. 058 565 84 01 E-mail: serviceabo@gmaare.migros.ch

La gardienne de la liberté

Manon Schick sera la nouvelle directrice générale d’Amnesty International Suisse dès le er 1 mars. Rencontre gourmande.


2 | Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

ESCAPADE 62

ÉDITORIAL

Ancienne base militaire du temps des Romains, Aoste recèle des trésors cachés et s’apprête à présenter son artisanat à l’occasion de la Foire de Saint-Ours. Visite guidée.

Steve Gaspoz, rédacteur en chef

Un objet des plus intimes Les sacs à main des dames intriguent les hommes depuis toujours.

* tarif local

Alors pour ne pas faire de jaloux, la mode s’est occupée des hommes.

Photos Mathieu Rod / Thierry Parel / Thomas Andenmatten / Pierre-Yves Massot-arkive

M-Infoline: tél.: 0848 84 0848* ou +41 44 444 72 85 (depuis l’étranger). m-infoline@migros.ch; www.migros.ch M-CUMULUS: tél. 0848 85 0848* ou +41 44 444 88 44 (depuis l’étranger). m-cumulus@migros.ch; www.m-cumulus.ch Adresse de la rédaction: C. p. 1751, 8031 Zurich, tél. 044 447 37 37, fax 044 447 36 02 redaction@migrosmagazine.ch; www.migrosmagazine.ch

Que peuvent-ils cacher de si précieux pour qu’elles ne s’en séparent jamais? La question a encore gagné en importance depuis que la mode s’est emparée de cet accessoire pour le faire gonfler dans des proportions jusqu’alors jamais atteintes. Difficile d’ailleurs parfois de différencier un sac à main d’un vulgaire bagage. Par contre, ce qui se cache à l’intérieur reste un mystère. Pourquoi n’auraient-ils pas le droit eux aussi de transporter leurs richesses à bout de bras ou sur l’épaule? Suspect, le sac pour homme n’a longtemps revêtu qu’un aspect pratique: permettre d’emporter, si possible sur son lieu de travail, ses dossiers ou ses effets personnels indispensables. Ce n’est que récemment qu’il a fait une timide apparition en soirée, le week-end, lors des sorties. Ce qu’il renferme? Que des choses éminemment nécessaires, pardi! Vraiment? Nous sommes allés vérifier dans les rues de Lausanne.

Cinq de ces hommes modernes ont accepté de nous présenter l’intérieur de leur besace. Pour en connaître le contenu, rendez-vous en page 8! En ce début d’année, nous vous avons réservé une surprise. Après

vous avoir fait rire, sourire, hurler ou pester pendant des années, notre chroniqueuse Nadine de Rothschild a décidé de se retirer de nos colonnes. Une perte que seule une autre grande dame pouvait compenser. C’est chose faite dès cette semaine avec l’arrivée de Marie-Thérèse Porchet. Découvrez sa première chronique en page ag 6.

ENTRETIEN 20 Dans son dernier ouvrage, la psychothérapeute française Ginette Lespine aborde le sujet sensible de l’héritage, source de conflits et de règlements de comptes au sein des familles.

steve.gaspoz@migrosmagazine.ch

Publicité

Collectez des points CUMULUS dans le monde entier Avec la CUMULUS -MasterCard gratuite*, vous collectez des points CUMULUS à chacun de vos achats, à Migros et en dehors de Migros, dans 29 millions de commerces du monde entier.

Cotisation annuelle:

CHF 0.–*

Demande: cumulus-mastercard.ch, à votre Migros ou en appellant le 044 439 40 27 *Aucune cotisation annuelle pour la carte principale et la carte supplémentaire, ni dans les années qui suivent.

L’émettrice de la CUMULUS -MasterCard est GE Money Bank SA.


CETTE SEMAINE

|3

GRANDIR 70 Plus d’une trentaine de magazines pour les 1-7 ans sont disponibles en kiosque. Lequel choisir? Eclairage.

RÉCITS

Société

Les hommes et leur besace.

Psychologie La sottise.

VIE PRATIQUE

8

14

ENTRETIEN

Ginette Lespine

Hériter sans se déchirer.

20

ACTUALITÉ MIGROS

Banque Migros

26

Il était une fois Migros…

31

Exercice record en 2010. Les trésors de nos archives.

EN MAGASIN

Alimentation

Une soirée pizza romantique.

32

Les bons petits plats de la nouvelle directrice d’Amnesty International Suisse.

MODE 8 Mais que cachent les besaces des hommes? «Migros Magazine» a demandé à quelques mâles romands de vider leur sac.

Publicité

50

VOTRE RÉGION

Les informations de votre coopérative régionale

62

Mieux vivre

67

Grandir

70

Voitures

72

La luminothérapie, une source de bien-être en hiver. Journaux pour enfants: lequel choisir? La Ford Ka Tattoo Leather en test.

RUBRIQUES

Migros Flash Temps présents Minute papillon Voyages lecteurs Mots fléchés / Impressum

4 6 18 75 77

RÉUSSITE

CUISINE DE SAISON

Manon Schick.

Escapade

A la découverte d’Aoste.

57

Jean-Marc Berset

Champion du monde de handbike.

78


4 | Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

Migros consolide d’affaires

NEWS

Dernier délai pour la Demotape Clinic 2011 Jusqu’au 30 janvier, tous les musiciens intéressés peuvent envoyer leurs démos à la Demotape Clinic. Celle-ci se déroulera dans le cadre de la 14e édition du festival m4music conçu et organisé par le Pour-cent culturel Migros. Les meilleurs morceaux des catégories pop, rock, electronic et urban démos seront évalués par des professionnels les 25 et 26 mars 2011 à Zurich. Sont à gagner des prix en espèces (valeur totale: 17 000 francs), de l’équipement musical ou encore un coaching. Les meilleurs titres figureront sur la compilation CD «The Best of Demotape Clinic 2011».

En 2010, Migros a une nouvelle fois connu une croissance réjouissante. Les produits à plus-value sociale et écologique ont par exemple été particulièrement plébiscités.

Informations et inscription: www.demotapeclinic.ch

Des voyages exclusivement francophones

M

algré des baisses de prix équivalant à plus de 540 millions de francs, le groupe Migros a pu augmenter son chiffre d’affaires en 2010 de 81 millions de francs. Désormais, celui-ci s’élève à plus de 25 milliards de francs. «Nous sommes très satisfaits de l’exercice écoulé, a expliqué Herbert Bolliger, président de la Direction générale Migros. Attirés par des conditions avantageuses comme jamais, les consommateurs se sont approvisionnés plus systématiquement encore à Migros. C’est ce que révèle la hausse des taux de fréquentation des magasins et les quantités accrues de marchandises que nous avons écoulées.»

Tourisme Pour Tous, le seul voyagiste sur le marché romand à offrir des circuits purement francophones, publie sa nouvelle brochure «Circuits francophones». Celle-ci propose des circuits bien rodés (Grèce, Madère, par exemple) ainsi que des destinations originales (Ouzbékistan, Madagascar) qui se découvrent en petits groupes exclusivement francophones de vingt personnes au maximum. Huit circuits «Sélection» regroupent par ailleurs des coups de cœur que Tourisme Pour Tous a envie de faire découvrir. Ainsi cette année, le spécialiste des voyages individuels conçus par des Romands pour des Romands propose entre autres un circuit de trois semaines du Chili au Pérou, de l’Atacama au Machu Picchu. La brochure «Circuits francophones» est disponible dans les succursales Tourisme Pour Tous, Hotelplan et Travelhouse, dans les Lounges Globus Voyages, ainsi que dans toutes les bonnes agences de voyages. De nombreuses offres sont également en ligne sur www.tourismepourtous.ch.

Les vidéos de bébé rendent plus performants Votre chef n’apprécie guère que vous regardiez, durant votre temps de travail, de petits films amusants montrant votre bébé? Appuyez-vous alors sur les résultats d’une étude canadienne pour étayer votre défense. Celle-ci a prouvé que les personnes de bonne humeur travaillaient mieux. De plus, l’ambiance au bureau avec ses collègues s’en trouve aussi améliorée. Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont demandé à des étudiants de résoudre un problème complexe après avoir écouté de la musique ou regardé un film. Au final, les participants qui avaient vu une vidéo d’un bébé hilare ont trouvé nettement plus rapidement la solution que ceux qui avaient entendu une mélodie triste. Pour tout savoir sur la grossesse et la vie avec bébé, rendez-vous sur www.migrosbabyclub.ch

Photos Ueli Christoffel, Pénélope Henriod, bab.ch/stockfood

LE CONSEIL BÉBÉ DE LA SEMAINE

LE PRODUIT FRAIS DE LA SEMAINE

Ni sucré ni amer La chicorée pain de sucre doit son nom à sa forme oblongue qui n’est pas sans rappeler un pain de sucre. Résistante au froid, elle se récolte en hiver et se déguste par exemple sous forme de salade. Source bienvenue de vitamines, la chicorée pain de sucre peut rebuter certains du fait de ses substances amères. Bien que très saines, celles-ci peuvent toutefois être atténuées en plongeant les feuilles dans de l’eau tiède.

Baisses de prix et hausse des denrées


MIGROS FLASH

son chiffre

|5

Julia Saner, mannequin vedette, et son book Migros qui lui a ouvert les portes du monde de la mode.

Les résultats les plus brillants ont été enregistrés par LeShop.ch (+15%), Globus (+2,7%), Migrol (+9,1%), SportXX (+6%) et Micasa (+4%). Les dix coopératives Migros ont, elles, réalisé un chiffre d’affaires de 15,1 milliards de francs (–0,4%). Compte tenu de la baisse moyenne des prix de 3%, le chiffre correspond en réalité à une hausse de 2,6%. De son côté, M-Industrie est parvenue à renforcer sa position sur le marché tant en Suisse qu’à l’étranger. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 5,3 milliards de francs (+2,4%). Les affaires à l’échelon international ont connu une croissance à deux chiffres grâce à des exportations en hausse et à l’intégration de deux sociétés nouvellement acquises.

Le chiffre d’affaires des produits bio bondit

écoulées ont marqué 2010.

Les produits présentant une plusvalue sociale et écologique ont été particulièrement plébiscités en 2010. Le chiffre d’affaires des articles bio a ainsi bondi de 14% pour s’élever à 407 millions de francs. De la même manière, les produits certifiés MSC, FSC, Max Havelaar, coton bio et topten ont également évolué positivement.

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

0 Tel est le montant en francs du bonus octroyé à Harald Nedwed, CEO de la Banque Migros. Et ce, malgré la pleine forme de l’établissement bancaire qui a présenté la semaine dernière les résultats de l’exercice 2010. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous en page 26.

Et le rêve devient réalité Gagnante du concours Elite Model Look en 2009, Julia Saner, 18 ans, a vu sa carrière de mannequin rapidement décoller, passant ainsi des bancs d’école aux podiums des plus grands couturiers comme Chanel ou Gucci. Entre deux séances photos (notamment pour le «Vogue» américain, la bible des magazines mode), la jeune Bernoise trouve encore le temps de

répondre aux questions des journalistes. Dans un entretien donné à l’hebdomadaire alémanique «Die Weltwoche», Julia Saner a expliqué comment tout avait commencé: «Sur le site Migros, il est possible de concevoir des albums avec ses propres photos. J’avais choisi la version la moins chère et ainsi commencé à réunir mes clichés.»


6 | Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

SUR LE VIF

«L’économie a besoin d’une révolution» Dans quelques jours s’ouvre le World Economic Forum. A Davos, les grands de ce monde se réunissent sous le thème des normes communes pour une nouvelle réalité. Décryptage de ce soudain intérêt des économistes pour les changements sociaux avec l’anthropologue économiste Fabrizio Sabelli, de l’Université de la Suisse italienne. Les grands dirigeants commencent à se préoccuper des changements sociaux. La société va-t-elle désormais influencer l’économie?

Oui, et c’est nouveau. Les faits – plutôt que l’inflation, les statistiques ou les taux de change – commencent à intéresser les décideurs. Les choses changent à cause de la crise. Elle n’est d’ailleurs pas terminée. Je pense même que la situation va s’aggraver. Lier l’économie uniquement à la spéculation sera à terme catastrophique. Comment s’en sortir?

Par une remise en question du modèle actuel et en particulier un retour à l’économie réelle. C’est une révolution, un transfert de la

finance à la production, une modification de l’équilibre entre ceux qui gagnent trop et ceux qui crèvent de faim. Les changements viendront des mouvements sociaux et des affamés du monde, non pas des experts, qui vont, eux, interpréter ce phénomène. Comment l’économie peut-elle s’adapter?

Tout est déjà là! C’est un cycle qui recommence. Dans l’aprèsguerre, l’économie était basée sur la réalité, la croissance, la création d’emplois, les richesses. Ce principe fonctionnait jusqu’à ce que les marchés financiers fassent abstraction des aspects humains. Propos recueillis par Laurence Caille

TRAIT POUR TRAIT

IMPULSIONS

Dessin de Ben paru dans «Le Matin» du 20 janvier 2011

Marie-Thérèse Porchet née Bertholet

«Take it easy!» On m’a beaucoup demandé pour quelle raison j’avais accepté de participer à la dernière campagne publicitaire d’Easyjet. C’est avant tout par charité. Angelina Jolie voyage dans le monde entier pour le HCR et l’ONU, Sharon Stone représente l’UNESCO, je me suis dit que je pouvais bien être ambassadrice d’une compagnie aérienne pendant quelques mois. On ne dit pas assez à quel point

Easyjet est une compagnie active sur le plan humanitaire: elle rapatrie chaque mois des milliers de passagers qui ont passé parfois plusieurs nuits dans des camps rudimentaires, très inconfortables, souvent contraints de passer la nuit dans les salles d’attente des aéroports internationaux, à même le sol. Des passagers qui souffrent, même entre Genève et Nice, du décalage horaire!


TEMPS PRÉSENTS

|7

MES BONS PLANS par Alain Portner, journaliste

Photo Mikhail Voskresenksy / Reuters

A lire: C’est du finnois! Dans cette bédé aux couleurs fruitées, une octogénaire encore verte raconte sa dure vie de labeur dans la Finlande profonde du XXe siècle. Non, ce n’était pas mieux avant! «Meti» de Meeri et Aapo Rapi, Ed. Rackham.

DANS L’OBJECTIF

Le public oublie également souvent que les mots low cost signifient avant tout que le passager va dépenser moins d’argent. A cet égard, nous avons vécu avec mon amie Jacqueline un voyage exemplaire. Nous nous étions inscrites à un stage de castagnettes catalanes à Barcelone: départ le samedi matin, retour le dimanche soir. Malheureusement, un créneau défavorable, des conditions météo difficiles et l’arrivée tardive de l’équipage ont légèrement retardé notre départ. Nous sommes finalement arrivées en Espagne le dimanche après-midi. Et comme pour le vol de retour, on devait se présenter à l’enregistrement cinq heures avant le départ, on a préféré rester à l’aéroport. Je sais, d’habitude c’est deux heures avant, mais avec Jacqueline, il faut

compter trois bonnes heures de plus à la sécurité, à cause de sa hanche en métal: le temps de la sortir, de la vérifier, de la lui remettre et de la recoudre. On n’a donc pas quitté le terminal. Du coup, on n’a rien dépensé de tout le week-end! C’est ça le low cost! J’entends aussi beaucoup de critiques parce qu’ils ne servent pas de repas à bord. N’oublions pas qu’Easyjet est une compagnie anglaise. Dans son cas, renoncer à nourrir ses passagers est la preuve qu’elle se préoccupe de leur bienêtre, voire de leur santé! Et puis j’aime l’orange de ses affiches et de son logo. Une compagnie de cette couleur ne peut avoir que des qualités. Ne l’appelle-t-on pas «la Géante orange»? > Nos chroniqueurs sont nos hôtes. Leurs opinions ne reflètent par forcément celles de la rédaction.

Lavage à froid

Munie d’une simple branche d’arbre, cette femme rince sa lessive dans les eaux glacées du lac Siverskoye, à 500 kilomètres au nord de Moscou. L’histoire ne dit pas si ses pulls en laine ont survécu au contact de la glace…

A voir: Rainman au féminin. Une ado périt dans un accident de voiture. Le chauffeur qui l’a prise en stop s’en va rencontrer la mère, une autiste au comportement déconcertant… Un film qui sonne juste et un duo d’acteurs – Alan Rickman et Sigourney Weaver – formidable. «Snow Cake» de Marc Evans, Arte, 27 janvier, 20 h 40. A visiter: Jungle à domicile. Pas besoin de partir au Kenya pour immortaliser des bêtes sauvages. Le territoire de chasse photographique de Laurent Geslin, ce sont nos villes où musardent renards et blaireaux, rats et oiseaux. «Safari urbain», Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds, jusqu’au 26 février. A faire: Japon fascinant. Après avoir admiré de magnifiques estampes de Go, se plonger encore davantage dans l’art de vivre nippon en s’initiant à l’origami. Atelier réservé aux enfants et adolescents. Musée suisse du jeu, La Tour-de-Peilz, 30 janvier à 14 h 30, inscription au 021 977 23 00. Pour annoncer un événement: memento@migrosmagazine.ch


8 | Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

Des besaces et des hommes

Les mâles aussi possèdent leur sac, qu’ils tiennent à différencier du fourre-tout de l’autre sexe. Phénomène de mode, réel besoin, féminisation? Reportage.

C

ela fait un moment que les hommes ont des sacs. Il n’y a que les formes qui ont changé», signale Elizabeth Fischer, historienne de la mode et responsable du département Design Bijou à la Haute Ecole d’art et de design de Genève. A dos, de sport, de voyage, mallette, banane, serviette, autant de moyens de transporter ses petites affaires de mâle. Dans un seul but assumé: l’objet doit rester utilitaire. Tous le soulignent (lire les encadrés): la sacoche, le cartable ou le fourre-tout de l’homme moderne n’a rien d’un sac à main!

«Il a fallu créer un endroit où mettre ses clés»

«C’est au début du XXe siècle que le sac est devenu un objet féminin, remarque Elizabeth Fischer. Les femmes n’avaient pas de poche dans leurs vêtements. Et quand elles ont pu sortir de la maison seules, pour travailler, il a fallu créer un endroit où mettre ses clés et autres effets personnels.» Mais d’accessoire de libération des femmes, le sac à main a fini par devenir, aussi, un attribut de «femme oisive, parfois futile, voire potiche, dans l’attente, inactive, déjà à moitié occupée par le port de son sac», comme l’observe Stéphane Bonvin, responsable mode et lifestyle au journal Le Temps. «Côté mascu-

lin, l’avènement de la bourgeoisie, époque où l’on a remplacé le mérite de naissance et l’oisiveté du noble par le travail, les ornements et vêtements qui entravent sont devenus le signe de quelqu’un qui ne gagne pas sa vie, qui n’est pas un vrai homme.»

Un tabou qui a la vie dure

Cette interdiction de se balader avec des parures considérées comme inutiles – bijoux, maquillage et autres fioritures – perdure. «La plupart des hommes demeurent attentifs à la fonction pratique, indique Stéphane Bonvin. S’acheter une housse d’Ipad très chère leur pose moins problème que de s’offrir une crème de luxe. Les deux ne servent à rien, mais la housse présente un alibi pratique.» D’où l’attrait de la besace, selon le spécialiste. Ce sac ouvert en son milieu, que l’on porte en bandoulière, «est un accessoire qui a l’air nécessaire. Le sac Freitag par exemple, au succès planétaire, donne une crédibilité. Il s’agit d’un objet de mode qui a une justification: l’obligation d’avoir un endroit où mettre ses affaires.» La besace n’a pourtant pas toujours eu la vie facile. «A la base, c’était une espèce de double sac que l’on attribuait aux

«C’est mon sac fourre-tout, un souvenir de Madrid»

Elie, 22 ans, étudiant en sciences politiques. Dans sa besace de période de révisions, on trouve: un porte-monnaie, une bouteille d’eau, une trousse, des dossiers de cours, un cadenas, des pastilles calmantes, un agenda, des sachets de médicaments homéopathiques, des tampons auriculaires, des restes de journaux, une mini-lampe de poche, un thermos de thé, une équerre, une capsule de bière, un câble, du baume à lèvres en bâton, du papier à cigarettes. «C’est mon sac fourre-tout, un souvenir de Madrid, toute une histoire. Il y a trois ans, j’ai dû me priver de manger bien et emprunter de l’argent à des cousins pour l’acheter. Il coûtait plus de 100 euros, j’en rêvais. Dans un des épisodes cultes de la série «Friends», l’un des acteurs porte une besace. Peutêtre que cela m’en a donné l’envie (rires). J’aime son look, je peux le tenir à la main ou en bandoulière. Un sac d’aventurier, stylé backpackers, que j’utilise pour mes études, les balades


SOCIÉTÉ MODE «Je préfère être léger plutôt que surchargé» Abdoulaye, 25 ans, étudiant en HEC. Dans sa besace de période de révisions, on trouve: des feuilles volantes de cours, un dossier de cours, un ordinateur portable, un casque audio. «Je viens du Cameroun où seuls les travailleurs et les étudiants portent des sacs. Dans mon pays, la besace n’est pas une mode. J’ai été impressionné de voir qu’en Suisse tout le monde possède un sac simplement pour y mettre un sandwich, une bouteille d’eau. En ce qui me concerne, si j’ai soif, je me rends dans un magasin. Je ne tiens pas à me promener avec une bouteille. J’ai acheté ce sac pour les études. Puisque je me déplace en bus, je privilégie l’utilisation de la besace à celle du sac à dos. C’est plus pratique, je peux la déposer facilement à mes pieds. Ce qui a de la

et en voyage. Parfois, il fait aussi office de poubelle: je ne jette rien par terre. On m’a offert des petites besaces pour sortir, mais je n’en ai jamais eu besoin. Le soir, je mets les trois éléments indispensables dans mes poches: porte-monnaie, clés, téléphone portable. Sans vouloir être cliché, les petits sacs sont plutôt l’apanage des femmes. Elles ont plus de fourbi que nous. Même si…»

|9

valeur, à part mon ordinateur, se trouve dans mes poches de veste ou de pantalon, parce que je peux oublier mon sac quelque part, pas mes habits! Je trouve que les petites besaces font sacs de femme. Ça me dérange. Je préfère être léger plutôt que surchargé. Mais je suis spécial (rires): je n’ai pas de trousse à crayons pour mes études, car je pense que c’est trop féminin…»


SOCIÉTÉ MODE

Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

vagabonds, signale Elizabeth Fischer. Ensuite, on l’a associée au sac de voyage, à la mallette du médecin de campagne. Un accessoire idéal pour l’homme, car il n’est pas connoté féminin. Dans les années 70, les hippies l’ont beaucoup utilisé.» Et qui l’a remise au goût du jour? Les DJ, dans les années 90. «Ils les ont piquées aux livreurs pour y mettre leurs vinyles, déclare Stéphane Bonvin. Les DJ étant une figure inspiratrice de la mode, la besace est passée du monde de la musique à la rue. En plus, elle n’a pas le côté boyscout du sac à dos.»

L’accessoire d’un mode de vie mobile

A chaque homme sa besace tout de même. Très large, plus petite, souvent la même que l’on trimballe en voyage ou au travail. «Notre mode de vie mobile force à avoir un sac, souligne Elizabeth Fischer. Dans une journée, on s’adonne à de nombreuses activités qui requièrent un certain matériel. Avant, on rentrait se changer et prendre le nécessaire. Maintenant, on a tout sur soi du matin au soir.»

«Le sac montre qui on est»

Cette mode va-t-elle durer? Il semblerait que oui. De plus en plus d’adolescents possèdent leur petite besace, telles leurs idoles, des rappeurs à Lady Gaga. «Les people, dont le look est décrypté dans les magazigazi nes, ont une grande influence sur la jeunesse. Dans notre société, où l’on n’est plus vraiment sûr de se faire une place, l’apparence compte énormément. Le sac montre qui on est. Au même titre que le piercing ou le tatouage, il représente un accessoire identitaire.» Et d’ajouter que

| 11

«J’utilise ce cartable pour le travail»

Jacques, 44 ans, technicien en informatique. Dans sa besace de travail, on trouve: des porte-monnaie, des clés, un portefeuille, un téléphone portable, un livre, un fascicule, des feuilles, des dossiers, des clés USB, des câbles et une petite besace. «Cela fait sept ou huit ans que j’ai acquis cette besace. J’appelle ça un cartable, que je n’utilise que pour le travail. J’ai du matériel à transporter, c’est plus pratique. Lorsque je sors, je prends un petit sac, car dans un costume, on ne peut mettre que peu de choses, les clés percent les poches, etc. Et puis sans sac, je perds mes affaires. Là au moins, tout est au même endroit. En vacances, je préfère la banane. Je ne me sens pas moins masculin quand je mets un sac en bandoulière, même petit. Il faut dire que je transporte le strict minimum, en tout cas moins d’affaires qu’une femme.»

«J’ai hésité avant d’acheter ce sac»

Djenan, 31 ans, employé de commerce à la recherche d’un emploi. Dans sa besace de cours d’allemand, on trouve: des fourres d’exercices d’allemand, des livres de cours d’allemand, des cahiers scolaires, un parapluie, un stylo. «Cela doit faire six ans que je porte un sac à bandoulière, pour changer du sac à dos catalogué sports et loisirs ou ado à l’école. Pendant un moment, j’ai utilisé un hybride, le sac à dos en bandoulière. Mais chaque fois que l’on y cherche quelque chose, il faut le mettre devant soi. Ce qui n’est pas vraiment pratique. Celui-ci, on a juste à le glisser. J’admets que j’ai hésité avant de l’acheter, à cause de son format assez féminin. Finalement, je trouve que si le sac à main rappelle la femme, la besace non. Et puis, le temps des grands sacs est révolu. Il y a deux ans que je me suis offert ce sac-là, créé par une indépendante bernoise. Il a été réalisé avec un pneu de tracteur. Pas trop cher, original, en matériel recyclé, imperméable, c’est un objet idéal qui épouse bien la forme du corps. Il ne tape pas sur les hanches quand on marche. Mais si je peux, j’évite de le prendre. Le porte-monnaie dans une poche me suffit.»


50% DE RÉDUCTION VALABLE DU MARDI 25.1.2011 JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

Les piles usagées doivent être rapportées au point de vente !

MORE POWER, MORE FUN!

19.80

au lieu de 39.60

Piles alcalines Energizer Ultra+ AA ou AAA en lot de 20

Energizer est en vente à votre Migros


SOCIÉTÉ MODE

Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

Action

| 13

20%

lorsque l’on a grandi avec un objet qui plaisait, on aura tendance à en user durant toute son existence. Stéphane Bonvin paraît plus sceptique. «Pour les gens très à la pointe, la besace est out depuis longtemps. Aujourd’hui, on porte un «48 heures» ou «Weekender» selon les marques. Quelque chose entre le sac de bowling et de sport des années 80.»

de réduction pour la Saint-Valent in sur toutes les mon tres M Watch

Maintenant

29.– Avant

39.–

Un concentré de clichés autour du sac féminin

S’il existe une mythologie du sac à main féminin, personne ne s’intéresse au contenu des besaces masculines. Pourquoi? «Les filles disent généralement qu’elles ont toute leur maison dans leur sac, jamais les hommes, remarque Stéphane Bonvin. Dans la presse, quand on évoque le sac à main, on retrouve un concentré de tous les clichés autour de la femme: intériorité, secrets, intimité, pas de hiérarchie. Alors qu’un sac d’homme, lui, s’il peut être mystérieux, se doit d’être bien rangé et pratique.» A vérifier… Virginie Jobé

Montre-bracelet Slim Valentin

Acier inoxydable, bracelet en cuir / 7603.086 Modèle avec bracelet noir ou transparent également disponible Maintenant

39.– Avant

49.–

Photos Christophe Chammartin / Rezo

Que pensez-vous des hommes qui portent une besace? 16%

Enfin! Ça allège le sac des femmes...

61% Bof

23%

C’est tendance

1189 personnes ont donné leur avis sur notre site internet du 3 au 13 janvier 2011.

Donnez votre avis sur d’autres thèmes sur notre site internet:

www.migrosmagazine.ch

Matière synthétique, disponible en diverses couleurs / 7607.089

«Ma besace doit posséder trois compartiments au minimum»

Edgard, 67 ans, retraité. Dans sa besace, on trouve: des clés, un agenda électronique, un téléphone portable, un briquet, un stylo, un portefeuille, un couteau suisse, un paquet de mouchoirs en papier, un petit sac avec des bijoux à faire réparer. «J’ai d’abord eu des baise-enville (rires), car à l’époque – j’avais 30 ans - les sacs en matières recyclées n’existaient pas. Je m’y suis mis parce que j’en avais marre d’avoir à ranger mes affaires dans des poches inadaptées. Le soir, quand on veut danser par exemple, les poches gonflées ne sont pas commodes. De nos jours, on est de plus en plus encombré

par les cartes bancaires, de fidélité, de réduction, le portable, les clés, etc. Il faut bien ranger tout cela quelque part. En outre, fouiller m’enquiquine. Il faut donc que ma besace possède trois compartiments au minimum. Mon but: mettre la main dans le sac et savoir que j’y trouverai ce que je cherche tout de suite. D’ailleurs, je fais de l’ordre régulièrement. Je possède deux petites besaces. Celle-ci, créée par ma fille, jaune, visible, qui donne une touche cool comme on dit, et une autre, plus discrète, que je porte lorsque je suis en représentation. En voyage, je privilégie le sac à dos.»

Maintenant

59.– Avant

79.–

Montre-bracelet Flex

Acier inoxydable, bicolore / 7607.098 Modèle femme ou monochrome également disponible Les offres sont valables du 25.1 au 14.2.2011 ou jusqu’à épuisement du stock. Vous trouverez ces produits et bien d’autres encore dans tous les melectronics et les plus grands magasins Migros. Sous réserve de modifications de prix, de modèles et d’erreurs d’impression.

FCM

RÉSULTATS DU SONDAGE EN LIGNE

Montre-bracelet For You


14 | Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

Autopsie d’une pieuvre: la Prétendre y échapper, c’est déjà se précipiter dans ses bras. Dénoncée depuis la nuit des temps, rien n’y fait: la bête ne s’est jamais si bien portée. D’autant qu’on est toujours l’imbécile de quelqu’un. Le philosophe Lucien Jerphagnon rouvre le dossier.

D’

un bout à l’autre de l’Histoire, il se sera trouvé des gens, et non des moindres, pour dénoncer la sottise, même si c’est un autre mot qui nous vient à l’esprit.» Cela constaté, le philosophe Lucien Jerphagnon a puisé dans sa bibliothèque pour en extraire un petit florilège. Dame, «vingt-huit siècles qu’on en parle», cela valait la peine de marquer le coup. Pour Aristote, ainsi, sage d’entre les sages, la sottise remonterait au moins à la nuit des temps: «Tout ce qui subsiste ici ou là des vieilles coutumes est d’une absolue stupidité. Et il est vraisemblable que les premiers hommes devaient ressembler au premier idiot venu.» Nous voilà encore loin du culte contemporain de

l’homme primitif. Saint Augustin pourrait nous y préparer, lui qui voit dans la pauvreté d’esprit «la conséquence du péché d’Adam». Tellement qu’un Raymond Aron a pu soupçonner dans la bêtise «le facteur déterminant de l’histoire»? Sauf que cette unanimité à démasquer des sots partout et en surnombre, alors que la définition du concept reste très vague, peut paraître suspecte «Quelles attentes déçues trahit cette obsession?» se demande ainsi Jerphagnon. Tous des cons sauf… Le philosophe signale alors une petite impasse logique, à propos du pourcentage d’imbéciles que compterait l’humanité: «Tout le monde semble d’accord et depuis toujours pour estimer, dire et répéter que les sots sont la majorité.» Tout le

«Je m’étonne, ô mur, que tu ne te sois pas écroulé sous le poids des âneries dont les gens t’ont couvert»

Graffiti sur un mur de Pompéi

«On n’a rien trouvé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent»

Amélie Nothomb

monde, c’est-à-dire la majorité, c’est-à-dire les sots. Lesquels, étant ce qu’ils sont, ne sauraient avoir raison. Donc les sots ne sont pas la majorité. Mais alors...

«On a pu croire que la sottise cédait au savoir»

Il ne faut pas non plus se bercer de vains espoirs. «On a pu croire, se lamente Jerphagnon, que la sottise cédait au savoir comme la migraine à l’aspirine.» Ce serait trop beau et même trop facile. L’instruction, la connaissance, qui préserveraient de la bêtise? Allons donc, cela se saurait. C’est même d’ailleurs parfois l’inverse: «Il peut se faire qu’auréolée des connaissances accumulées, la sottise grandisse en majesté et n’en soit que plus malfaisante.»

Comment y échapper d’ailleurs à cette pieuvre qui vous rattrape au coin de chaque rue et dont Brel disait apercevoir le regard familier au fond de son miroir. Il suffit en général d’ouvrir la bouche. On pourra toujours, suggère Jerphagnon, se raccrocher aux Grecs: «La phronèsis, la conscience de ses limites. Connais-toi toi-même, autrement dit: ne souffle pas plus haut que tu n’as d’esprit.» Même si in fine «nul ne saurait échapper au péril de la sottise, certains y étant plus exposés que d’autres». Sans compter l’effet miroir. La sottise, comme l’enfer, c’est un peu les autres: chacun «statistiquement» a donc de «fortes chances d’être un jour le crétin de quelque connard, pour dire cela dans le beau langage».

A chacun la sienne

Sur le thème inépuisable de la sottise, quatre 1) Quelle serait votre propre définition de la sottise? 2) Comment être sûr de ne pas en être? 3) Que répondre à cette troublante remarque de Pierre Dac: «A quoi servirait l’intelligence si la bêtise n’existait pas?» 4) Que vous inspire cette réflexion du philosophe Vladimir Jankélévitch: «Le seul fait que la bêtise soit pour beaucoup d’hommes la seule façon d’être innocents prouverait déjà la misère de notre condition.»


RÉCIT SOCIÉTÉ

| 15

sottise Notons que le sot n’est pas forcément à plaindre. Le philosophe Clément Rosset l’avait déjà constaté: «La sottise est de nature interventionniste, elle ne consiste pas à mal ou à ne pas déchiffrer, mais à continuellement émettre. Elle parle, elle n’a de cesse d’en «rajouter». L’intelligence subit, la sottise agit: elle garde toujours l’initiative.» Heureux donc les pauvres d’esprit. Au point qu’on puisse, avec François Mauriac, en devenir jaloux: «Que de fois l’ai-je rappelé: que Dieu préfère les imbéciles, c’est un bruit que depuis dix-neuf siècles, les imbéciles font courir.» Laurent Nicolet Photos Getty / Edipresse / Rezo

A lire: Lucien Jerphagnon, La… sottise ? (Vingt-huit siècles qu’on en parle), A. Michel

personnalités romandes répondent aux quatre questions suivantes:

Marc Bonnant, avocat 1) «Avoir des certitudes inébranlables et être évangélique, c’est-à-dire porteur de cette bonne nouvelle auprès d’autrui.» 2) «Pratiquer un doute pyrrhonien. Ne rien énoncer sans immédiatement accueillir le débat avec l’idée contraire.» 3) «L’ombre dit la clarté, la forêt révèle les clairières. La bêtise serait moins évidente sans l’intelligence qui la démasque, mais elle serait quand même.» 4) «L’intelligence est une lucidité, elle est donc une cruauté, elle est toujours coupable. L’état d’innocence requiert que l’on en soit dépourvu. Sauf pour quelques saints peut-être.»

Marie-Hélène Miauton, directrice de M.I.S Trend

1) «La sottise est composée de deux ingrédients qui, pris indépendamment, ne suffisent pas à la définir. Elle est conformiste et prétentieuse à la fois. Le sot n’est insupportable que lorsqu’il vous débite des banalités en se donnant l’air d’avoir réinventé la roue…» 2) «Sûr, jamais. Mais en se remettant tous les jours en question, en admirant chez les autres les qualités que l’on n’a pas soi-même, en cultivant la lucidité, en n’accusant jamais autrui de nos déboires, on parvient peut-être à éviter le pire.» 3) «Mais à quoi servirait le beau sans le laid et le bien sans le mal. C’est par contraste que toute chose existe.» 4) «Elle me semble inspirée par un grand pessimisme. Jésus n’a-t-il pas dit: «Heureux sont les simples d’esprit, car le Royaume leur appartient.» C’est la même chose, version optimiste, ce que je préfère.»


16 |

RÉCIT SOCIÉTÉ

1) Quelle serait votre propre définition de la sottise? 2) Comment être sûr de ne pas en être? 3) Que répondre à cette troublante remarque de Pierre Dac: «A quoi servirait l’intelligence si la bêtise n’existait pas?» 4) Que vous inspire cette réflexion du philosophe Vladimir Jankélévitch: «Le seul fait que la bêtise soit pour beaucoup d’hommes la seule façon d’être innocents prouverait déjà la misère de notre condition.»

RÉSULTATS DU SONDAGE EN LIGNE

Y a-t-il beaucoup de sots sur Terre? 22 %

Non, 20%

50 %

Moitié-moitié

28 %

Oui, 80% de la population

1276 personnes ont donné leur avis sur notre site internet du 20 au 30 décembre 2010.

Donnez votre avis sur d’autres thèmes sur notre site internet:

www.migrosmagazine.ch

Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

Slobodan Despot, éditeur 1) «La sottise commence là où nous cessons d’être nous-mêmes pour n’être qu’un reflet des idées et comportements ambiants.» 2) «Au moment où vous êtes sûr de ne pas «en» être, sachez que vous venez d’y tomber! 3) «L’intelligence n’exclut pas la bêtise. Très souvent, des savants et des artistes de haut vol s’illustrent par des prises de position extérieures à leur spécialité qui sont stupéfiantes de bêtise. Le prestige acquis dans les domaines où ils font preuve d’une intelligence supérieure les préserve généralement contre tout retour critique de leur entourage. Si bien qu’à la différence des gens ordinaires, leur bêtise ne connaît plus aucun frein.» 4) «La peur, bien plus que l’amour ou la convoitise, détermine nos comportements. Or, manifester de l’intelligence, c’est-à-dire du discernement, constitue en soi un défi aux pouvoirs en place, défi que tous n’ont pas le moyen d’assumer. D’où une part d’abêtissement délibéré chez tant d’êtres modestes dont la devise serait «pour vivre heureux, vivons cachés». D’où, aussi, cette bêtise chronique chez la plupart des ambitieux qui construisent leur carrière dans le respect des hiérarchies sociales. Prouver leur «innocence», c’est-à-dire leur conformité aux normes, est l’occupation essentielle de leur esprit. Quant à la véritable innocence, au sens théologique, dostoïevskien, elle suppose non la bêtise mais la simplicité. Qui est une tout autre paire de manches: la simplicité suprême requiert une intelligence hors du commun.»

Daniel Rausis, humoriste 1) La sottise est la connerie des gens délicats. Quand je discute avec Oskar Freysinger ou Christian Constantin je raconte des conneries. Avec Me Bonnant ou Nadine de Rothschild je me contente de proférer des sottises. Sur La Première je raconte des conneries alors que sur Espace2 je me contente de proférer des sottises. De même «Le Matin» raconte des conneries quand «Le Temps» profère des sottises.» 2) «Pour ne point être un sot, il vaut mieux rester con. Il suffit dès lors de ne fréquenter que les bistrots, la sottise n’ayant cours que dans les cocktails dînatoires.» 3) «La bêtise n’étant que le flacon de l’intelligence, qu’importe, puisqu’on pourrait se bourrer quand même.» 4) «Vladimir Jankélévitch est élitaire, je préfère Blaise Pascal qui appliquait la même réflexion à tous plutôt qu’à beaucoup lorsqu’il osait: «L’homme n’est ni ange ni bête et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête.»

Publicité *Offre limitée, non réservable dans tous les hôtels et à toutes les dates. Valable pour toute nouvelle réservation du 24 au 31.1.11 en chambre standard seulement et cumulable seulement avec «séjour gratuit pour les enfants de moins de 12 ans». Non cumulable avec d’autres offres ou réductions. Offre transport (selon disponibilité): pour tout forfait adulte avec TGV Lyria, 1 enfant de moins de 11 ans gratuit. Offre non disponible pour les trajets (aller et/ou retour) les 11, 12, 13, 18, 19, 20, 25, 26 et 27.2.11 et du 1er au 5.4.11.

JUSQU’À

-30%

SÉJOUR ET VOYAGE

SUR VOTRE SÉJOUR *

GRATUIT POUR LES -12 ANS*

u’au 31 Réservez dès maintenant et jusq

En appelant le 0848 82 11 11

janvier 2011 au plus tard

Hotelplan, Ou en vous rendant dans une succursale agence de voyages. votre de après ou .ch sous www.hotelplan


Les glucides font aussi grossir.

Réduit l’absorption des calories provenant des glucides.

NOUVEAU

Contrôle du poids, prévention et traitement de l’obésité Principe actif d’origine végétale

www.CarbosinolBiomed.ch Infoline: 0800 240 633

www.irniger.ch

Disponible dans les pharmacies et les drogueries.


18 |

CHRONIQUE MINUTE PAPILLON

Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

L’élixir Grozdanovitch Connaissez-vous Denis Grozdanovitch? Voilà un type qui, si je venais à casser ma pipe, pourrait tenir ces chroniques à ma place, et bien mieux que moi. Je voudrais avoir écrit son Art difficile de ne presque rien faire. Denis vient de m’envoyer son dernier livre, La secrète mélancolie des marionnettes (Ed. L’Olivier). Sa dédicace me précise que ce roman est aussi un petit traité «d’escapisme». Je vous vois sursauter. Escapisme? Le mot vient de l’anglais, to escape, qui veut dire «s’échapper». A quoi donc échapper? Eh bien, au poids du «réel» et de la société, quand celle-ci, dans son souci exclusif d’efficacité et son consumérisme à tous crins, ne réduit plus l’être humain qu’à une mince part de lui-même.

Jean-François Duval, journaliste

Je me suis aussitôt lancé dans sa lecture, car je savais tenir entre les mains un livre précieux.

Autant La carte et le territoire de Houellebecq se borne à offrir un triste reflet de notre modernité désenchantée, autant La secrète mélancolie des marionnettes propose des chemins de traverse, dont on sort ragaillardis. Ce livre, qui tient de l’élixir, nous apprend ceci: et si la vie, la vôtre, la mienne, n’avait pas un sens, mais des sens, aussi minuscules et essentiels que les touches d’un tableau pointilliste?

Invité par une «Contessa» dans une aristocratique résidence d’écrivains près de Florence, le

narrateur nous précise d’entrée, à la façon d’un Robinson Crusoé: «voici comment se distribuaient mes journées» – puis il nous narre divers épisodes qui vont ponctuer son séjour, et qui sont peut-être autant d’étapes dans une quête secrète, selon une trame qui se dérobe elle-même à l’absurde exigence d’efficacité, pour laisser place à ce qui importe vraiment dans nos vies quotidiennes: rencontres de hasard, conversations où l’on prend son temps… Tout ce qu’en somme l’auteur sait devoir aux fabuleuses ressources de «l’élucubration», celle-ci étant entendue comme une forme de l’escapisme, dont les avatars sont infinis: fantaisie, humour, drôlerie, jeux de tous ordres, de l’esprit comme de l’âme et du cœur, au gré des sensibilités et des affinités électives. Parmi les personnages, outre les trois autres écrivains invités, un prêtre plein de doutes, un vieux libraire pétri de culture, l’une ou l’autre «passante»… Tout cela au fil de péripéties aventureuses, telles qu’exploration de Florence, réceptions dans des palazzi aux murs décatis, riches d’un passé enfoui, hilarant trajet en mer (l’humour fait partie des stratégies grozdanovitchiennes), évasion à Sienne (l’amour ou son ombre portée y est au rendez-vous). Le banal et le quotidien prenant toujours chez Grozdanovitch le délicat caractère d’une fantasmagorie.

Comme dans les romans médiévaux dont le lieu central est un jardin empli du chant des oiseaux – espace de la «merveille» où s’ouvrent les cœurs et les sensibilités (le jardin étant ici le domaine de la Contessa, et même le paysage de Toscane) – nous avons là affaire à un voyage immobile, à l’une de ces quêtes de l’essentiel qui ne peuvent se faire que par étapes et détours. On songe au Décaméron, aux Contes de Canterbury, au Pilgrim’s Progress de Bunyan. Car il y a du pèlerinage dans ce livre. Vers quoi? Vers tout ce qui, en nous, reste de l’ordre de l’inaccompli. Ce que pressentent les personnages du roman, qu’assemble une sorte d’invisible communauté fraternelle, en ce que tout tend chez eux à affiner une perception poétique du monde. Surtout, il y a la découverte, au bout du domaine de la «Contessa», d’un vieux marionnettiste, Ro-

berto, doué comme le narrateur d’un pouvoir de réhabilitation et qui fait revivre dans un palais délabré tout un univers de figurines retirées de leurs boîtes. Tout ne serait-il pas jeu de marionnettes? Mais si marionnettes nous sommes, jubilons de notre condition! Tirons-en le meilleur parti. Sortons de nos boîtes. Simple question d’éveil. Ensuite, émerveillons-nous du jeu que, sur les tréteaux du présent, nous sommes libres, non pas d’inventer mais d’interpréter et réinterpréter à notre guise.

Publicité

ex

=

U N A M O U R D E P R I M E P O U R L A S A I N T-VA L E N T I N : collectionnez dès maintenant 5 points sur les emballages Floralp et recevez en exclusivité ce bol en porcelaine en forme de cœur. Commandes / informations uniquement sur : www.floralp.ch / Infoline 031 359 57 00. Dans la limite des stocks disponibles. Producteurs Suisses de Lait (PSL), primes Floralp, case postale, 3024 Berne.

cl

us

if


Graphologie Développement personnel Découvrez les secrets de votre personnalité

Notre graphologue étudiera les grandes lignes de votre écriture

Votre analyse gratuite Recopiez ce texte au stylo bille sans oublier de le signer

Amour Santé Chance Travail Réussite

Née d’un mouvement déterminé de la main, l’écriture résulte d’une impulsion émise par le cerveau, centre moteur de l’organisme qui conditionne l’exercice des facultés mentales, les émotions et les sensations. Ce dernier enregistre vos besoins, tendances, désirs et passions. Le mouvement responsable de la trace d’encre, qui correspond donc à une impulsion du cerveau, traduit à la fois la pensée, les remous intimes et la vie physique.

www.graphologie.com

Ne payez rien Offre réservée aux personnes majeures

Mme Adresse :

Mlle

M.

Nom :

Bon à découper et renvoyer à : Serubi Graphologie – PBM - Rue de la Gare 2 Case postale 170 - 1162 Saint-Prex

Joignez seulement 4 timbres de 1.- à votre envoi pour frais de dossier.

................................................................

Prénom :

...................................................................................

........................................................................................................................................................................................................................

Code postal :

...................

Localité :

Je suis né(e) le : . . . . . . . / . . . . . . . / 19. . . . . . .

....................................................................................................................

J’écris de la main

droite

gauche

Tél. :

...............................................

MMF 10/01/2011


20 | Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

«Chaque héritier revendique sa part d’amour»

Le décès d’un père, d’une mère est synonyme de douleur, de chagrin. Il est aussi source de conflits et de règlements de comptes au sein des fratries. La psychothérapeute Ginette Lespine aborde ce sujet sensible dans son livre «Hériter sans se déchirer». Interview.

Très souvent, frères et sœurs s’étripent joyeusement au moment d’hériter de leurs parents. Pourquoi tant de haine?

Parce que le parent, premier objet d’amour, est à la fois bon et mauvais, qu’il soutient et empêche… Donc, forcément, les sentiments familiaux sont ambivalents, partagés entre l’amour et la haine. Et dans la tête des frères et des sœurs, il y a non seulement les figures parentales, mais aussi la supposée préférence accordée à l’autre plutôt qu’à moi. Chacun se bat pour obtenir sa part d’héritage ou plutôt sa part d’amour parental…

C’est ça! On mesurerait l’amour que nous ont porté nos parents à ce qu’ils nous donnent par héritage. Chaque héritier revendique la part d’amour qu’il n’a pas eue ou qu’il a reçue en moins par rapport à son frère ou à sa sœur. On est toujours dans le partage et le partage est forcément inégal. Ce qui explique que l’on peut s’entre-déchirer même pour un objet sans valeur apparente!

Voilà. Mais n’enjolivons pas trop la situation: les personnes ne sont pas forcément complètement exemptes de motivations vénales. Mais c’est vrai que, parfois, il n’y a pas de commune mesure entre ce

qui est exprimé au niveau du sentiment et la valeur réelle de l’objet. Le tableau doit encore se corser lorsqu’on a affaire à une famille recomposée?

Dans les familles recomposées, il y a une histoire de légitimité qui vient se greffer: qui est l’héritier légitime et qui ne l’est pas? D’ailleurs, entre la légitimité donnée

«Le partage, c’est une question d’éducation» par la loi sociale et la légitimité que je m’octroie ou à laquelle je prétends, il y a souvent une grande disparité. Bon, dans quelques rares cas, hériter peut permettre aussi de recoller les morceaux au sein d’une fratrie…

Dans mon livre, je cite le cas d’une patiente pour qui la mort

de ses parents a été un véritable soulagement. Parce qu’à la disparition de ces derniers, les enfants se sont rendu compte que leurs parents, de leur vivant, les manipulaient en les montant les uns contre les autres. Ces frères et sœurs ont pu se parler, donner du sens à leurs actes, revisiter la façon dont leurs parents avaient dispatché leur héritage et, du coup, leur inimitié voire leur haine s’est dissoute. Ça a apporté de la sérénité dans leurs rapports. Quel que soit le cas de figure, l’idéal serait bien entendu de prendre de la distance par rapport à ses émotions.

Eh oui! Et pour prendre de la distance, je ne connais pas de meilleur moyen que la parole. La parole permet de maintenir le lien et de couper le fantasme. Etre adéquat, mettre des mots sur ce qui nous arrive, pas évident quand on vit un deuil, non?

La mort d’un proche, c’est évidemment une crise difficile à traverser. Pour sortir d’un conflit, certaines personnes demandent d’ailleurs de l’aide, font appel à un tiers qui les conseille et pose un regard objectif sur la situation.

Légende


ENTRETIEN GINETTE LESPINE

| 21

Bio express Ginette Lespine est spécialiste en thérapie de couple.

1971: après Mai 68, la psychologue Ginette Lespine va vivre en communauté et garder des chèvres dans les Cévennes durant une quinzaine d’années. 1986: retour en région parisienne. Se spécialise en thérapie de couple. Parallèlement à son activité de psy, s’engage auprès de la population défavorisée du Val-de-Marne: jeunes, sans-abri, femmes battues, prisonniers… 2000: ouverture d’un cabinet privé à Montpellier. Se rend encore régulièrement à Paris pour former des travailleurs sociaux et animer différents groupes de travail et de paroles autour de problématiques sociétales délicates. 2004: sortie aux Editions Albin Michel de l’ouvrage «Surmonter le chômage en famille» écrit avec Sophie Guillou. 2010: publication chez le même éditeur et en collaboration avec Isabelle Gravillon d’«Hériter sans se déchirer».

Au notaire, par exemple, comme vous le précisez dans votre ouvrage.

Le notaire peut être un précieux allié, en effet. C’est le représentant de la loi: il tranche et met les sujets face aux principes de réalité. Quand on s’imagine des choses, qu’on fantasme la situation, quand on rêve du rapport à l’autre et de l’héritage, on est souvent hors réalité, on s’arrange avec elle. Drôle d’idée tout de même que d’aiguiller les gens vers les notaires, ces magistrats qui, comme le résumait Tristan Bernard, «arrivent souvent au dernier acte».

Il semble vraiment que la nouvelle génération de notaires soit beaucoup plus à l’écoute et peut-être moins branchée sur la matérialité des choses que l’ancienne. Reste que ni les notaires ni les psys ne possèdent de mode d’emploi pour bien vivre un héritage…

Ben non, ça serait trop simple! Il n’y a pas de solutions idéales ou miracles. A priori, on n’est pas partageux. On a plutôt envie de tout garder et même de prendre à l’autre éventuellement si on pense qu’on n’a pas suffisamment. Le partage, c’est une question d’éducation, de transmis-


ACTION OFFRES VALABLES SEULEMENT DU 25.1 AU 7.2.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

3 pour 2

3 pour 2

7.–

7.–

Crème douche Crème Soft en lot de 3 x 250 ml

Gel douche traitant Energy FOR MEN en lot de 3 x 250 ml

au lieu de 10.50

10.70

au lieu de 13.40

Crème douche recharge Crème Soft en lot de 2 x 500 ml

au lieu de 10.50

10.70

au lieu de 13.40

Gel douche traitant recharge Energy FOR MEN en lot de 2 x 500 ml

3 pour 2

7.80

www.NIVEA.ch

au lieu de 11.70

Crème douche Happy Time, Crème douche Cashmere Moments, Gel douche traitant Water Lily & Oil, Gel douche traitant Fitness Fresh ou Gel douche traitant Sport, Gel douche traitant Sensitive en lot de 3 x 250 ml

Nivea est en vente à votre Migros


ENTRETIEN GINETTE LESPINE

Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

sion psychique des parents. A ces derniers justement, vous conseillez de préparer leur succession, de donner des instructions claires à leurs descendants.

Le seul mode d’emploi valable, même s’il reste très général, c’est de pouvoir penser à sa succession, de pouvoir la préparer. Ce qui suppose de regarder les choses en face, de dépasser le tabou de la mort qui reste quand même un obstacle majeur. Faire un testament, c’est important parce qu’il y a de l’intention dans cet acte, parce que ça prouve qu’on a pensé à l’autre.

Ce qui n’est pas le cas bien sûr lorsqu’on hérite de biens sans que nos parents aient précisé leurs dernières volontés.

Hériter de façon systématique, ça

«Le seul mode d’emploi valable, c’est de pouvoir préparer sa succession» ne dit rien sur l’intention des autres, c’est une simple redistribution automatique. Balancer ainsi un héritage, c’est le contraire d’une vraie transmission, c’est même une forme de violence. On hérite brutalement, de façon totalement impromptue. Ça nous arrive comme un accident, ça nous tombe dessus. On est sidéré et on perd totalement le contrôle de ce qui arrive. C’est extrêmement violent et déstabilisant. Pas comme gagner à la loterie?

Si, c’est un peu pareil. Sauf qu’on gagne à la loterie dans un contexte de neutralité. Mais là aussi, il y a

déstabilisation du fait de ne pas être maître de la situation, de n’avoir en aucune manière et à aucun moment eu la possibilité d’anticiper cet événement. L’important donc, c’est de parler avec ses enfants, d’expliciter ses choix sans se justifier.

Idéalement, oui. Le fait d’en parler permettra peut-être de régler quelques comptes à travers l’héritage et de désamorcer certains conflits. Mais ça ne garantit pas que les héritiers accepteront les décisions parentales…

Parler ne résout effectivement pas tous les problèmes. Ça peut même conduire à des brouilles. Je connais un couple qui a décidé de favoriser leur fille handicapée, en expliquant pourquoi il l’avantageait. Mais la belle-fille ne l’a pas entendu de cette oreille: elle estimait qu’il y avait vraiment une inégalité de traitement crasse et répétait à son mari qu’il avait toujours été malaimé par sa mère et que ça continuait… Et elle l’enfonçait dans ce raisonnement. Ça vaut quand même la peine de prendre le risque!

Effectivement. Parce que, selon moi, l’erreur à ne pas commettre, c’est vraiment de ne rien dire de ses intentions. Surtout s’il y a des biens qui doivent être divisés. La mort en elle-même est quelque chose de violent et on a besoin de donner un sens à

Publicité

avant 70.–, maintenant

55.–* 100.–*

avant 120.–, maintenant

sur A c t io n s t o n ien de l’entret à gazon! deuses

Tondeuse à essence sans traction à roues – Diagnostic d’entrée – Nettoyage à haute pression – Contrôle du carburateur – Vidange – Remplacement de la bougie – Contrôle de l’allumage – Graissage des axes des roues – Affûtage et équilibrage de la lame – Essai de fonctionnement et contrôle final Inclus dans le prix: bougie, joints d’étanchéité, filtre à air, huile moteur et petit matériel.

*Prix valables jusqu’au 31.1.2011.

Les pièces de rechange ou réparations supplémentaires non comprises dans les prix, ainsi que les réparations non listées seront facturées séparément. Si les frais supplémentaires dépassent le montant de Fr. 15.–, nous établissons gratuitement un devis. Ces offres ne sont pas valables pour les tondeuses autoportées et les tondeuses équipées de lames hélicoïdales. Remettez votre tondeuse à gazon (sans le bac collecteur d’herbe) à votre Do it + Garden Migros ou à l’un des plus grands magasins Migros. Liste des magasins et inscription à la Newsletter sur

www.doit-garden-migros.ch

| 23

Tondeuse électrique – Diagnostic d’entrée – Nettoyage grossier – Contrôle du moteur – Contrôle de l’interrupteur et du câblage électrique – Graissage des axes des roues – Affûtage et équilibrage de la lame – Essai de fonctionnement et contrôle final – Contrôle de sécurité Inclus dans le prix: petit matériel.

avant 150.–, maintenant

120.–*

Tondeuse d à essence avec traction t ti à roues, tondeuse directionnelle Outre les prestations mentionnées (voir «Tondeuse à essence sans traction à roues»), l’offre comprend le contrôle et le réglage de la traction et de la direction. Inclus dans le prix: bougie, joints d’étanchéité, filtre à air, huile moteur et petit matériel.


www.

.ch depuis 109 ans fidèle aux voyages

Maroc - au royaume des rois Andalousie et Madrid Casablanca - Marrakech - Erfoud - Fès

Grenade - Séville - Cordoue - Barcelone

C'est un pays qui se distingue de DATE DU VOYAGE tous les autres pays du monde par 1. 19 mars - 31 mars sa diversité géographique, historique et culturelle.

L’Andalousie est la contrée située DATES DES VOYAGES le plus au sud de la péninsule 1. 25 mars - 03 avril ibérique et représente pour beau2. 30 sept. - 09 octobre coup encore toujours l’Espagne classique.

1er jour, Suisse - Perpignan: voyage de votre lieu de départ à Perpignan, via Orange - Nîmes. Demi-pension. 2e jour, Barcelone - à bord: vous arrivez à Barcelone vers midi. Embarquement sur le ferry. Demi-pension. 3e jour, à bord - Tanger - Rabat: le soir vous quittez le navire. Vous gagnez tout d’abord Rabat. Pension complète. 4e jour, Casablanca - Marrakech: vous roulez en direction du sud pour gagner Casablanca. Vous atteignez Marrakech dans la soirée. Demi-pension. 5e jour, Marrakech: vous serez enthousiasmé par le charme oriental de Marrakech! Le soir, vous dégustez un repas typiquement marocain. Demi-pension. 6e jour, Ouarzazate: poursuite du voyage dans le Haut Atlas et passage du col Tizin Tichka. Demi-pension. 7e jour, Erfoud: voyage à Boumalne crochet par les imposantes gorges du Dadès. Dans la soirée vous apercevez la ville oasis d'Erfoud. Demi-pension. 8e jour, Erfoud - Fès: en direction du nord vous atteignez Fès. Demi-pension. 9e jour, Fès: la magnifique vieille ville possède un héritage culturel impressionnant. Demi-pension. 10e jour, Meknes - Tanger - à bord: voyage à Meknès, l'une des quatre villes royales et à nouveau à Tanger où vous embarques sur le ferry. Demi-pension. 11e jour, à bord: profitez de ce jour de repos en mer. Pension complète. 12e jour, Barcelone - Montpellier: vous arrivez à Barcelone et poursuivez en direction de Montpellier. Demi-pension. 13e jour, Montpellier - retour: retour en Suisse à votre lieu de départ.

PRIX

13 jours

CHF 2'145.-

chambre à 2 lits / cabine double intérieure chambre à 2 lits / CHF 2'260.cabine double extérieure chambre à 1 lit / CHF 2'725.cabine individuelle intérieure chambre à 1 lit / CHF 2'840.cabine individuelle extérieure assurance SOS / frais d’annulation oblig. CHF 25.Option: siège double à usage individuel CHF 260.PRESTATIONS • Voyage en car de luxe 5 étoiles • 12 nuitées avec buffet de petit déjeuner • 2 repas de midi • 12 repas du soir • Soirée marocaine • Traversées en ferry Barcelone Tanger - Barcelone en cabine avec douche, WC • Entrées et visites selon programme • Guide local en Maroc

1er jour, Suisse - Perpignan: voyage de votre lieu de départ à Perpignan. 2e jour, Murcie: vous longez la Costa Brava, Costa Dorada et Costa Blanca pour atteindre Murcie dans la soirée. 3e jour, Grenade: profitez de la magnifique route qui vous mène au pied de la Sierra Nevada. Visite des habitations de troglodytes de Purullena. Puis arrivée à Grenade. Tour de ville guidé. 4e jour, Grenade - Séville: le matin, vous avez encore un peu de temps libre, avant de poursuivre votre voyage vers Séville, capitale de l’Andalousie. 5e jour, Séville: laissez-vous prendre au charme de cette ville intéressante au cours d’une visite guidée. 6e jour, Cordoue - Madrid: brève halte à Cordoue. Poursuite du voyage vers Madrid, la capitale la plus haute d'Europe. 7e jour, Madrid - excursion à Tolède: un tour de ville vous fait découvrir entre autres le célèbre musée du Prado, vous passez l'imposant palais royal et à travers la Puerta del Sol. L’après-midi, voyage à Tolède. 8e jour, Tarragone: à travers une région pleine de diversités, par Saragosse et Lerida, vous arrivez à Tarragone. 9e jour, Barcelone - Montpellier: visite guidée de Barcelone. Par Gérone Perpignan et Narbonne vous arrivez vers le soir à Montpellier. 10e jour, Montpellier - retour: retour en Suisse à votre lieu de départ.

HOTELS Bons hôtels à Perpignan, Montpellier Très bons hôtels à Rabat, Marrakech, Ouarzazate, Erfoud, Fès

PRIX

10 jours

CHF 1'495.-

chambre à 2 lits chambre à 1 lit assurance SOS / frais d’annulation oblig. Option: siège double à usage individuel

CHF 1'900.CHF

25.-

CHF

200.-

PRESTATIONS • Voyage en car de luxe 5 étoiles • 9 nuitées avec buffet de petit déjeuner • 9 repas du soir • Visites guidées de Grenade, Séville, Madrid, Tolède et Barcelone • Entrées et visites selon programme HOTELS Bons hôtels à Perpignan, Montpellier Très bons hôtels à Murcie, Grenade, Séville, Madrid, Tarragone LIEUX DE DEPART Route A Kallnach*, Bienne, Neuchâtel, Yverdon, Lausanne, Genève Route B Kallnach*, Fribourg, Vevey, Lausanne, Genève *Parking gratuit à disposition

LIEUX DE DEPART Kallnach*, Bienne, Neuchâtel, Yverdon, Lausanne, Genève *Parking gratuit à disposition

Les prix sont valables lors d'une réservation par www.marti.ch. Les autres centrales de réservation facturent habituellement un montant pour frais de dossier.

Réservations: 021 320 34 34 Ernest Marti SA, 3283 Kallnach • Courriel: marti@marti.ch

Les conditions générales de voyages et de contrat de Ernest Marti SA s'appliquent

B A

Siège double à usage individuel


ENTRETIEN GINETTE LESPINE

Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

cette violence. Faire part de ses intentions, ça donne du sens à ce que l’on fait.

fants qui peuvent se sentir brimés, frustrés, floués… Ce sont des conflits potentiels et c’est aussi pour cela que certains parents évitent d’aborder ce sujet. Même s’ils ont certainement tort.

Certaines personnes anticipent encore davantage leur disparition, en faisant une donation de leur vivant. Une bonne solution?

Pas facile de trancher!

Je pense que c’est à double tranchant, c’est à la fois gagner et perdre. Pour l’enfant comme pour le parent. Comment cela?

En donnant de son vivant, on risque de frayer avec le chantage affectif, parce que les parents sont en position de pouvoir discrétionnaire: donner ou ne pas donner, donner un peu ou beaucoup… Et puis, il y a un équilibre fragile pour les gens qui donnent entre se déposséder, se défaire et se gratifier du fait de donner. Pour l’enfant, c’est gagner du temps parce qu’on va avoir de l’ar-

| 25

«Donner de son vivant est un acte à double tranchant» gent rapidement et pouvoir ainsi s’installer plus tôt dans la vie. Mais c’est peut-être aussi court-circuiter une créativité qui s’exerce quand on n’a pas de sous.

Sans compter que l’héritage anticipé peut aussi déboucher sur des conflits familiaux.

Les parents s’exposent effectivement aux revendications des en-

Non, mais il ne faut pas aller jusqu’à se priver de cette solution. A cause de l’allongement de la durée de vie. En effet, on peut très bien comprendre que les enfants ne souhaitent pas attendre 70 ans avant d’hériter. Ce serait idiot! » Je crois que le conseil à donner, c’est de ne pas être systématique, c’est-à-dire d’essayer d’adapter ses actes à une situation donnée et non pas en vertu d’un principe immuable et fermé.

Propos recueillis par Alain Portner Photos Sylvain Thomas / AFP

Publicité

PRIX DYNAMITÉS

PRIX DYNAMITÉS

PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 25 AU 31.1.2011 LE MATIN OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 25 AU 31.1.2011 L’APRÈS-MIDI OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

3.50

3.50

Sandwich de Sils, café, thé ou boisson chocolatée

C’est ici que se rencontre toute la Suisse. À prix avantageux.

Cornet à la crème, café, thé ou boisson chocolatée

C’est ici que se rencontre toute la Suisse. À prix avantageux.


26 | Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

«Les taux hypothécaires vont pour le moment rester bas» La Banque Migros a réalisé en 2010 le meilleur exercice de son histoire. Le point avec Harald Nedwed, président de la Direction générale.

Une nouvelle fois la Banque Migros boucle une année couronnée de succès. Quel est le secret de sa réussite?

Nous cherchons à satisfaire nos clients et à tisser une relation de confiance avec eux. Nous y œuvrons chaque jour et y parvenons grâce à l’engagement et aux compétences de nos collaborateurs. Que faites-vous mieux que la concurrence pour gagner la confiance de vos clients?

Notre travail est orienté à 100% vers les besoins de nos clients. Notre politique d’investissement axée sur le long terme et la durabilité se reflète dans l’excellente qualité de nos prestations ainsi que dans nos prix avantageux. Quels avantages retirent les clients qui traitent avec la Banque Migros?

En tant que banque universelle, nous offrons une palette complète de prestations. Chez nous, il est possible de placer son épargne, d’effectuer des placements, de financer sa maison ou d’obtenir un crédit – toutes ces prestations portent la marque Migros! Dans quels domaines la Banque Migros se distingue-t-elle encore des autres banques?

Nous ne déployons par exemple aucune activité sur les marchés financiers globaux. Une extension de vos activités à l’étranger n’est donc pas envisageable?

On pourrait effectivement l’imaginer, mais ce n’est pas notre priorité. Dans l’hypothèse où nous franchirions la frontière, ce serait

avec le business model qui a fait ses preuves en Suisse. Les banques cantonales misent elles aussi sur le marché indigène…

Oui, mais à l’inverse des banques cantonales, nous sommes présents partout en Suisse. C’est d’autant plus important que les gens sont aujourd’hui davantage mobiles. Nos clients ne doivent pas changer de banque en fonction de l’endroit où ils élisent domicile. Votre banque compte déjà parmi les dix plus importantes de Suisse. Peut-elle encore se développer davantage?

Oui. Nous avons en Suisse plus de trois cents établissements bancaires. Je pars de l’idée qu’il y en aura nettement moins dans quelques années. La Banque Migros – qui compte 800 000 clients pour 7,8 millions d’habitants – a donc encore un important potentiel de croissance. Tablez-vous sur un réseau de succursales plus dense?

Pour l’instant, nous comptons soixante agences à travers le pays. Quatre nouvelles vont ouvrir cette année. Nous pourrons ensuite estimer que le réseau sera provisoirement achevé. Ce qui continuera de croître, en revanche, c’est l’Internet Banking. Aujourd’hui déjà, 150 000 de nos clients y sont connectés. La moitié de tous les paiements et des transactions en bourse est ainsi traitée en ligne. Dans ce domaine, la Banque Migros a joué un rôle pionnier. En 1998 déjà, elle s’est lancée

dans l’Internet Banking. Est-elle toujours en phase avec les plus récentes technologies?

Une année historique

Bien évidemment nous restons au plus près des dernières innovations. Une prochaine étape nous permettra ainsi de proposer des services via smartphone.

En 2010, la Banque Migros a poursuivi sa croissance avec succès. Avec 593 millions, le produit d’exploitation est le plus élevé de son histoire. Le marché des hypothèques s’est développé de manière très réjouissante. Le volume des prêts a atteint 26,1 milliards de francs, en progression de plus d’un milliard.

Votre banque appartient à Migros. En quoi cette filiation joue-t-elle un rôle dans votre succès?

Nous représentons une partie de la communauté Migros. Comme toutes les entreprises du groupe, nous obéissons au même principe énoncé par Gottlieb Duttweiler: «Ce qui compte, c’est le service au client!»

Banque Migros: toujours mieux FONDS D’ÉPARGNE ET DE DÉPÔTS

26 *

CRÉANCES HYPOTHÉCAIRES

24 22

21,6

21,6

20 18

16,2

16 14 12 10

26,1

24,2

16,9

18,0

17,2

19,4

15,7

13,2 10,2

8 6 4 2 0

2000 2002 2004 2006 2008 2010

2000 2002 2004 2006 2008 2010

La Banque Migros a fortement augmenté ses fonds d’épargne et de dépôts ainsi que le volume des prêts hypothécaires. L’arrivée d’argent est particulièrement marquée depuis 2008, année de * En milliards de francs. crise pour les grandes banques.


ACTUALITÉ MIGROS

| 27

Ces dernières années, la Banque Migros a tiré parti de la perte de confiance de la clientèle envers les grandes banques. L’augmentation du nombre de nouveaux clients et du montant des dépôts est-elle toujours aussi soutenue?

En 2008 et 2009, nous avons connu une croissance exceptionnelle. Aujourd’hui, elle est revenue à un niveau normal, même si nous continuons de gagner des parts de marché. Le plus important pour nous consiste maintenant à conserver ces nouveaux clients. Nous nous efforçons aussi de faire en sorte que ceux qui nous ont choisis comme deuxième banque fassent de nous leur banque principale. Cette démarche rencontre beaucoup de succès.

La Banque Migros est-elle l’établissement dévolu aux petits épargnants ou comptezvous aussi des gens fortunés dans le cercle de vos clients?

En 2006, nous avons créé le service Premium Banking. Il s’est développé de manière réjouissante. Ces trois dernières années, dans ce segment, le nombre de nos clients a augmenté de 30%. Depuis lors nous comptons 46 000 clients dont le dépôt chez nous excède 250 000 francs ou l’hypothèque 750 000 francs. Comment êtes-vous arrivés à un tel résultat?

Harald Nedwed en bref

Harald Nedwed, CEO de la Banque Migros: «Je ne reçois pas de bonus comme le veut la philosophie de Migros.»

Harald Nedwed, 51 ans, est depuis le 1er septembre 2003 président de la Direction générale de la Banque Migros. Titulaire d’un doctorat en économie, il a été professeur assistant. Harald Nedwed habite à Bottmingen (BL), est marié et père de trois enfants. Durant ses loisirs, il pratique plusieurs sports (tennis, ski, football) et s’intéresse beaucoup à la culture, aux questions de société, aux technologies et à l’artisanat.

Une des raisons tient aux frais que nous facturons, qui sont très bas. Ces dix dernières années, les investisseurs n’ont pas gagné beaucoup d’argent. En conséquence, même parmi les gens fortunés, la sensibilité au prix des prestations a augmenté. La Banque Migros appartient aux établissements qui offrent des hypothèques très avantageuses et très prisées de la clientèle. Elle doit cependant être restrictive dans l’octroi de certains crédits…

Le mot «restrictif» me paraît excessif. Je préférerais dire que notre politique d’octroi de crédits est conservatrice, dans le bon sens du mot. Nous parlons ouvertement et honnêtement avec


Grèce

Attention ! Prix, programme et dates sous réserve de modification

11 jours

Fr.

2’150.-

par pers. en ch. dble

La Grèce, monde des Dieux GE À MAIN UN BAGA Y PRÉVOIR R LE FERR NUITS SU POUR LES

Demi-pension (sauf soupers des 2e et 10e jours), excursions incluses avec guide

1er JOUR Suisse - Région de Rimini Départ des grandes localités de Suisse romande en direction d’Aoste, Milan, Bologne. Arrêt en cours de route pour le repas de midi libre. Arrivée dans la région de Rimini en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel. Souper, soirée libre.

2e JOUR Embarquement pour la Grèce Petit déjeuner. Départ en direction d’Ancona. Dîner libre en cours de route. Embarquement à bord du ferry à destination de Patras. Souper libre et nuit à bord.

Débarquement à Patras - Région 3e JOUR d’Olympie, avec guide Petit déjeuner à bord. Dîner libre à bord. Débarquement à Patras. Rencontre avec votre guide accompagnateur. Poursuite du voyage en car. Arrivée dans la région d’Olympie en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel. Souper, soirée libre.

4e JOUR Olympie - Tolon, avec guide Petit déjeuner buffet. Visite du site et de la ville natale des Jeux Olympiques. Continuation pour Tripolis par la route pittoresque traversant l’intérieur du Péloponnèse. Dîner libre. L’après-midi, visite du célèbre site historique de Mycenès. En fin d’après midi, installation à l’hôtel à Tolon. Souper, soirée libre.

5e JOUR Tolon - Vouliagmeni/Athènes, avec guide Petit déjeuner buffet. Départ pour Epidaure. Le célèbre théâtre d’Epidaure compte parmi les plus importantes et les plus intéressantes constructions antiques de la Grèce. Traversée de l’impressionnant canal de Corinthe pour gagner l’Attique. Dîner libre. L’après-midi, continuation pour le Cap Sounion et son célèbre temple de Poséidon. En fin d’après-midi, installation à l’hôtel à Vouliagmeni/Athènes. Souper, soirée libre.

Vouliagmeni/Athènes - Itea, avec 6e JOUR guide Petit déjeuner buffet. Visite guidée d’Athènes. Découverte des principaux sites de la capitale

grecque, l’Acropole, le Parthénon, le port du Pirée, etc. Temps libre dans ce port typiquement méditerranéen. Dîner libre. L’après-midi, départ pour Thèbes, autrefois une des plus fabuleuses cités de la Grèce antique. En fin d’après-midi, installation à l’hôtel à Itea. Souper, soirée libre.

Itea - Kastraki/Kalambaka, avec 7e JOUR guide Petit déjeuner buffet. Découverte guidée des sites archéologiques. Dans l’Antiquité, Delphes fut un haut-lieu mystique, le sanctuaire d’Apollon attirant les pèlerins fascinés par l’oracle. Dîner libre. L’aprèsmidi, départ en direction d’Amfissa et Lamia, situé sur les contreforts du Mont Othrys. Continuation pour Karditsa et la région de Kalambaka. Installation à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper, soirée libre.

Kastraki/Kalambaka - Corfou, 8e JOUR avec guide Petit déjeuner buffet.Visite des Météores, monastères cénobitiques « suspendus dans les airs ». Traversée de la région montagneuse de Pindos pour arriver à Ioannina, capitale de l’Epire. Dîner libre. L’après-midi, traversée pour l’île de Corfou. Installation à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper, soirée libre.

9e JOUR Corfou, avec guide Petit déjeuner buffet. Journée consacrée à la découverte de l’île de Corfou. Villes et villages pittoresques, baies et plages magnifiques, beautés naturelles et monuments archéologiques sont au programme. Dîner libre sur l’île. Souper à l’hôtel, soirée libre.

Corfou - Embarquement pour 10e JOUR Venise Très tôt le matin, embarquement à bord du bateau à destination de l’Italie. Petit déjeuner à bord. Dîner libre, souper libre et nuit à bord.

11e JOUR Retour en Suisse Petit déjeuner à bord. Débarquement à Venise, puis départ pour le voyage retour. Repas de midi libre en cours de route. Arrivée en Suisse romande en fin d’après-midi.

Ligne 1 Sierre - Sion - Leytron - Martigny Ligne 2 Payerne - Avenches - Fribourg - Bulle Châtel-St-Denis Ligne 3 La Chaux-de-Fonds - Boudevilliers Neuchâtel - Boudry - Yverdon Ligne 4 Genève - Nyon - Morges - Lausanne Vevey - Chailly - Aigle - Monthey INCLUS DANS LE PRIX JVoyage en car tout confort - air conditionné frigo - W.-C. - vidéo - sièges inclinables - cale-pied - etc. JLe coup de fendant du patron à l’aller et au retour JHôtels catégorie A (4*) et B+ normes locales, chambre double avec salle de bains, W.-C., etc. JCabines intérieures à 2 lits sur le ferry JGuide du 3e au 9e jour JDemi-pension (sauf soupers des 2e et 10e jours) JToutes les excursions et visites mentionnées au programme JBoissons gratuites dans le car durant le voyage aller-retour NON INCLUS DANS LE PRIX KLes repas de midi et 2 soupers KLes boissons aux repas KAssurance annulation et assistance obligatoire Fr. 33.- (sauf si vous êtes en possession du livret ETI ou d’une assurance similaire) KSupplément chambre individuelle (hôtel) Fr. 250.- (limitées) KSupplément cabine double extérieure (ferry) Fr. 60.- par pers. (limitées) KSuppl. cabine individuelle int. (ferry) Fr. 180.(sous réserve de disponibilité) KSuppl. cabine individuelle ext. (ferry) Fr. 240.- (sous réserve de disponibilité) Devises : euros Passeport ou carte d’identité valable obligatoire

vir pour mie ux vous ser

Tél. 027 306 22 30 - Route de Saillon 13 - 1912 Leytron (VS) - info@buchard.ch Tél. 026 411 08 08 - Route de l’Aérodrome 21 - 1730 Ecuvillens (FR) - ecuvillens@buchard.ch Tél. 021 828 38 38 - Route d’Aubonne 26 - 1188 Gimel (VD) - gimel@buchard.ch

N 1 en Suisse romande

www.buchard.ch

LIEUX DE DÉPART

3 adresses

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS Une entreprise familiale à votre service depuis 1953 !

DATES DES SÉJOURS 2011

8 au 18 avril 30 sept. au 10 oct.

Les conditions générales de BUCHARD Voyages S.A. s’appliquent

Demandez nos catalogues de voyages et vacances balnéaires 2011

- plus de 130 destinations !


ACTUALITÉ MIGROS

Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

nos clients. Lorsqu’ils ne peuvent pas s’offrir un objet ou que le prix de celui-ci est exagéré, nous le leur disons. Lorsque nous calculons leur charge hypothécaire, nous veillons aussi à ce que nos clients puissent supporter des taux d’intérêt plus élevés. Cela est dans l’intérêt de nos clients ainsi que dans le nôtre. Les taux hypothécaires vont donc de nouveau prendre l’ascenseur?

Si nous considérons leur niveau actuel, ils ne peuvent effectivement que grimper. La robustesse de notre développement économique parle aussi en faveur d’une telle mesure. Mais, d’un autre côté, nous devons observer la force du franc. Au vu de ces deux éléments, la Banque nationale n’envisage d’ailleurs de hausser les taux d’intérêt qu’avec circonspection. Pour le moment, ils demeurent donc à leur bas niveau.

Des taux élevés ne peuvent donc pas être envisagés?

Non. D’ailleurs, d’un point de vue historique, des intérêts très élevés demeurent l’exception. Depuis 1850, les taux hypothécaires n’ont été supérieurs à 6% que durant une dizaine d’années. Votre banque a aussi marqué un grand coup sur le marché des crédits privés avec un taux de 5,9% pour des prêts obtenus sur internet. Maîtrisez-vous bien tous les risques inhérents à ces opérations?

Oui. Les taux très bas nous conduisent à beaucoup d’autodiscipline et nous obligent à maintenir un taux de défaillance limité. Nous pouvons aussi offrir des taux aussi favorables parce que, en opérant via internet, nos clients prennent à leur compte une partie du travail, ce qui permet de réduire nos coûts. En ligne déjà, le client peut savoir si un crédit peut véritable-

ment lui être accordé. Naturellement, l’examen de sa solvabilité se poursuit ensuite sur la base des documents originaux. La bourse est une activité peu sûre qui a surtout engendré des pertes auprès des investisseurs ces dernières années. Y a-t-il encore des raisons d’acheter des actions aujourd’hui?

Depuis longtemps les actions n’ont pas été cotées aussi avantageusement. De leur côté, les rendements des obligations sont très bas. Concrètement, au début de l’an 2000, une obligation de la Confédération sur dix ans rapportait encore 3,5% d’intérêts tandis que le dividende des actions suisses se montait en moyenne à 1,3%. Aujourd’hui, c’est l’inverse. Les emprunts d’Etat rapportent 1,7% et les dividendes 2,8%. Les détenteurs d’actions peuvent de surcroît profiter des possibilités de gains sur les cours de leurs titres.

| 29

Vous êtes le patron d’un établissement qui connaît un succès remarquable. Allez-vous recevoir un bonus proportionnel aux résultats que vous avez obtenus?

Comme tous les patrons des entreprises ou des coopératives Migros, je reçois un salaire fixe et pas de bonus. Ainsi le veut la philosophie de Migros. En cela aussi, notre banque se distingue de la plupart des autres établissements. Certes, les autres membres de la direction et des cadres reçoivent un bonus mais celui-ci est compris dans une fourchette n’excédant pas un à deux mois de salaire. Nous sommes pourtant un employeur attrayant. Rien que l’an dernier, nous avons créé quatre-vingts nouvelles places de travail. Et, durant cette dernière décennie, notre effectif a augmenté d’un tiers. Propos recueillis par Daniel Sägesser Photo Gerry Nitsch

Publicité

20% DE RÉDUCTION OFFRES VALABLES DU 25.1 AU 7.2.2011 SUR TOUS LES PRODUITS DE BAIN ET LES INFUSIONS KNEIPP

Bien-être intégral grâce à Kneipp

1.40

3.80

au lieu de 1.80

au lieu de 4.80

Infusion aux he rbes acido-basiqu e Effet régulateu r et équilibrant 20 sachets

8.6u de010.80

Sels de bain à la mélisse pour un pur instant de détente Convient aux jacuzzis 60g

au lie

à Huile de bain l’eucalyptus ératrice Apaisante et lib l 100 m

Kneipp est en vente à votre Migros et sur LeShop.ch


33% DE RÉDUCTION OFFRES VALABLES DU 25.1 AU 7.2.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK SUR TOUS LES PRODUITS L’ORÉAL PARIS DERMO-EXPERTISE ET MEN EXPERT

Contre les signes de fatigue, teint terne + rides

Anti-Rides + fermeté

DÈS 30 ANS

DÈS 40 ANS

REVITALIFT

CODE JEUNESSE

19.35

au lieu de 28.90

16.0de023.90

p. ex. soin de jour anti-rides rajeunissant* Code Jeunesse, 50 ml

au lieu

p. ex. soin de jour anti-rides + fermeté Revitalift, au Pro-Retinol A + Stimulift*, 50 ml

* Effet rajeunissant visible.

NOUVEAU

au Stimulift *

* Nouvelle technologie STIMULIFT.

Anti-affaissement & anti-fripements

Énergie Non-Stop

DÈS 60 ANS

POUR LA PEAU DES HOMMES

AGE RE-PERFECT

NOUVEAU

HYDRA ENERGY ANTI-FATIGUE LONGUE DURÉE

20.0029.90 au lieu de

p. ex. soin de jour Age Re-Perfect Nutrition Intense, 50 ml

11.95

au lieu de 17.90

p. ex. soin hydratant Men Expert Hydra Energy, avec vitamine C + magnésium, 50 ml

L’Oréal Paris est en vente à votre Migros


IL ÉTAIT UNE FOIS MIGROS

Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

TRÉSOR DE NOS ARCHIVES

Do, ré, mi gros...

P

rise à Lausanne en 1965, cette photographie montre des participants à un cours de guitare de l’Ecole-club Migros. De manière studieuse, les élèves apprennent sous l’œil attentif de leur professeur les bases de cet instrument à cordes. Détail piquant: le cendrier trônant sur la table rappelle une époque où la cigarette avait encore partout ses entrées… Fondée en 1944, l’Ecole-club Migros est aujourd’hui la plus importante institution de formation de Suisse. Chaque année, près d’un demimillion de personnes franchissent les portes d’un des cinquante-deux sites répertoriés. Et si, au départ, l’Ecole-club Migros proposait essentiellement des cours de langues, elle a su depuis étoffer considérablement son offre dans les domaines de la gastronomie et du bien-être, de même que dans ceux du management et du médical, par exemple.

Publicité

DÉCOUVREZ D’AUTRES HORIZONS ET AMUSEZ-VOUS!

295.–

DEMI-PENSION

Oleander ***(*)

Majorque Départ de Zurich avec Hello les 5, 12, 19, 26.2 et 5.3.2011

645.–

TOUT COMPRIS

795.–

TOUT COMPRIS

Dana Beach Resort

****(*) Hourghada Départ de Zurich avec Hello les 9, 16, 23.2.20 11

Prestations incluses dans le prix Migros: * Frais de réservation par téléphone et sur Internet * Vol aller et retour en classe économique avec des compagnies d’aviation de renom * Taxes d’aéroport et de sécurité en Suisse et à l’étranger * Visa pour l’Égypte: Fr. 40.– * 20 kg de franchise de bagages * Transport en bus de l’aéroport à l’hôtel et retour * Assistance de votre guide à l’aéroport et sur le lieu de villégiature

www.vacances-migros.ch

Ligne de réservation gratuite: 0800 88 88 15

Gorgonia Beach ****

Marsa Alam Départ de Zurich avec Hello les 10, 17 et 24.3.2011

| 31


32 | Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

Pizza Margherita au feu de bois Deliziosa, surgelée, 420 g,

Fr. 6.20

Pizza Prosciutto Crudo au feu de bois Deliziosa, surgelée, 410 g,

Fr. 6.60

Pizza Margherita al taglio Deliziosa, surgelée, 2 x 200 g,

Fr. 5.60


PRIX DYNAMITÉS PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 25.1 AU 31.1.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

40% 1.80

au lieu de 3.–

Steaks de porc du filet, marinés, Suisse, 4 pièces, les 100 g

Les articles M-Budget, Sélection et ceux bénéficiant déjà d’une réduction sont exclus de toutes les offres.

1.60

au lieu de 2.–

Le Gruyère surchoix 20% de réduction les 100 g


UNE VÉRITABLE EXPL PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 25.1

2.40

Brocoli Italie/Espagne, le kg

500 g

1.80

Tomates cerises en grappe Maroc/Italie, la barquette de 500 g

2.80

au lieu de 4.20

Chou chinois De la région, préemballé, le kg

Société coopérative Migros Bâle

1.75

au lieu de 2.15

Oranges blondes bio Espagne/Italie, le filet de 3 pièces

3.–

au lieu de 3.50

Raisin Seedless blanc Namibie/Afrique du Sud, la barquette de 500 g

3.50

au lieu de 4.50

Doucette bio de Suisse, le sachet de 100 g


OSION DE FRAÎCHEUR. AU 31.1.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

2 kg

2.30 Oranges sanguines Italie, le filet de 2 kg

3.20

au lieu de 4.20

Diverses pommes de terre farineuses à la cuisson de Suisse, avec un éplucheur gratuit, le cabas de 2,5 kg

M-Budget

2.85

Oignons M-Budget de Suisse, le sac de 2,5 kg

2,3 kg

3.60

Clémentines mini d’Espagne, la caissette de 2,3 kg

le kg

1.80 au lieu de 2.60

Chou blanc et chou rouge De la région, au détail


LES PRIX LES PLUS CRA PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 25.1

30% 2.70

au lieu de 3.90

Filet de saumon sans peau d’élevage, Norvège, les 100 g

33% 5.20

au lieu de 7.90

Salametti Rapelli, le lot de 3 Suisse, 3 x 70 g

29.–

au lieu de 36.–

Faux-filet de porc pour rôti et tranches de Suisse, au détail et en libre service, le kg Société coopérative Migros Bâle

4.–

au lieu de 5.–

Tout l’assortiment Gusto Español 20% de réduction par ex. jambon Serrano, Espagne, les 100 g

6.20

au lieu de 7.75

Jambon rôti au four Malbuner élaboré au Liechtenstein avec de la viande de Suisse, prétranché, en midi-barquette, le duopack de 2 x 105 g


QUANTS DE LA SAISON. AU 31.1.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

30%

9.50

au lieu de 14.–

Cuisses de poulet Optigal épicées, Suisse, 4 pièces, le kg

30% 4.60

au lieu de 6.60

Poitrine de dinde Don Pollo, le lot de 2 finement prétranchée, Brésil, 2 x 129 g

30%

4.40

au lieu de 5.55

Cervelas M-Classic produit suisse, 3 x 1 paire, 600 g

12.50 au lieu de 17.90

Civet de cerf cuit élaboré en Suisse avec viande de Nouvelle-Zélande, la barquette de 600 g

30%

12.50 au lieu de 18.–

Viande hachée de bœuf Suisse, barquette duo, d’env. 2 x 500 g, seulement en libre service, le kg

1.40 au lieu de 2.05

Pâté d’Italie au jambon M-Classic produit suisse, finement prétranché, en midi-barquette, les 100 g


FRAIS À PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 25.1

4.15

au lieu de 4.90

Toutes les betteraves rouges étuvées et entières Anna’s Best et bio 15% de réduction par ex. betteraves rouges, bio, le kg

4.35

Œufs d’élevage en plein air, Suisse, 9 pièces, 53 g+

2.30

au lieu de 2.90

Tous les pains pour toasts (excepté M-Budget) 20% de réduction par ex. Toast XXL, 730 g

Société coopérative Migros Bâle

3.75

au lieu de 4.70

Demi-crème UHT Valflora, le lot de 2 20% de réduction 2 x 500 ml

2.60

au lieu de 2.90

Pains complets (excepté bio) –.30 de moins par ex. pain de campagne complet, 400 g

20.90 au lieu de 26.20

Fondue Swiss-Style Moitié-Moitié ou Tradition, le lot de 2 20% de réduction prête à l’emploi, 2 x 800 g, par ex. Moitié-Moitié

30%

10.90

au lieu de 15.60

Pizzas Lunga Anna’s Best, le lot de 3 par ex. Prosciutto / Mozzarella, 3 x 210 g


CROQUER. AU 31.1.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

1.70

au lieu de 2.20

Säntisblick fromage suisse à pâte mi-dure, préemballé, les 100 g

3.10

1.90

au lieu de 2.40

Cuisses-dames le sachet de 7 pièces, 210 g

au lieu de 3.80

–.75

Tomme Rustique fromage suisse à pâte molle, le duopack de 2 x 100 g

Tous les yogourts Excellence le gobelet de 150 g

1.55

au lieu de 1.95

Vacherin fribourgeois doux fromage suisse à pâte mi-dure, préemballé, les 100 g

au lieu de –.95

2.05

au lieu de 2.60

Fromage du vignoble fromage suisse à pâte mi-dure, préemballé, les 100 g

4.80

au lieu de 5.80

Toutes les parts de gâteau en lot de 2 1.– de moins par ex. Forêt-noire, 2 pièces/244 g

1.40

au lieu de 1.75

Toutes les crèmes M-Classic 20% de réduction 500 g, par ex. au chocolat

40%

8.90

au lieu de 14.90

Tulipes le bouquet de 20


ICI, VOUS EN AVEZ PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 25.1

30%

8.80

au lieu de 12.70

Tortellonis à la viande M-Classic, le lot de 2 paquets 2 x 500 g

–.75

au lieu de –.95

Tout l’assortiment de conserves de légumes 20% de réduction par ex. grains de maïs M-Classic, 285 g

50%

8.10

au lieu de 16.20

Hamburgers M-Classic, le lot de 12 surgelés, élaborés en Suisse avec de la viande de Suisse et d’Allemagne, 12 x 90 g

5.75

au lieu de 7.20

Tous les Filets Gourmet Pelican MSC en emballages de 400 g, surgelés 20% de réduction par ex. Filets Gourmet à la provençale, MSC


POUR VOTRE ARGENT. AU 31.1.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

50%

9.–

au lieu de 18.–

Branches Frey Classic 40 pièces/1080 g

50%

6.90

au lieu de 13.80

Jus d’orange M-Classic, le lot de 12 12 x 1 litre

4.70

au lieu de 5.70

Tout l’assortiment Kellogg’s 1.– de moins par ex. Special K Classic, 500 g

7.90

au lieu de 9.90

Tous les cafés Cafino et Cappuccino 20% de réduction par ex. Cafino en sachet, 550 g


JAMAIS IL N’A ÉTÉ AUSSI SIM PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 25.1

16.90

au lieu de 19.90

Red Bull Standard ou Sugarfree 12 x 250 ml

7.20

au lieu de 9.–

Pastilles et bonbons aux herbes Bonherba, le lot de 2 paquets 20% de réduction par ex. pastilles au cassis, boîte + recharge, 110 g + 220 g

1.30

au lieu de 1.90

Tous les biscuits en rouleaux –.60 de moins par ex. biscuits Rosette, 210 g * En vente dans les plus grands magasins Migros, ** melectronics ou *** Micasa.

1.–

au lieu de 1.25

Tout l’assortiment d’aliments pour chat Animonda 20% de réduction par ex. cocktail multi-viandes Cuisine, 100 g

2.60

au lieu de 3.30

Tout l’assortiment pour chien Max 20% de réduction par ex. os à mastiquer, 5 pièces


PLE DE FAIRE DES ÉCONOMIES. AU 31.1.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

50%

149.–

Machine à café Turmix TX100 avec système à capsules Nespresso*/** réservoir d’eau de 1 litre, dimensions (h x l x p) 25,2 x 16,6 x 29,1 cm Valable jusqu’au 7.2

19.90

Coussins décoratifs Laurie, le lot de 2*/*** 100% polyester, diverses couleurs Valable jusqu’au 7.2

49.90 au lieu de 69.90

Trolley Titan Merik* (tailles diverses, couleurs: prune, bleu marine, terre) 20.– de moins par ex. trolley 54 cm, couleur: prune Valable jusqu’au 7.2

2.15

au lieu de 4.35

Tous les sets de table, serviettes, nappes et rouleaux de nappe en papier Cucina & Tavola par ex. serviettes en papier, triple épaisseur, 33 x 33 cm, FSC, 20 pièces Valable jusqu’au 7.2


ACHETEZ À EN FAIRE PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 25.1

25.40 au lieu de 31.80

Produits de lessive Total en sachets de recharge, le lot de 2 par ex. Total Color, 2 x 2 litres

50%

2.85

au lieu de 3.60

Tous les désodorisants Migros Fresh 20% de réduction par ex. spray Migros Fresh Aqua, 300 ml Valable jusqu’au 7.2

50%

11.85 au lieu de 23.70

Papier à photocopier 3, FSC Papeteria, le lot de 2 blanc, A4, 80 g/m , 3 x 500 feuilles

*En vente dans les plus grands magasins Migros et **Micasa, ***SportXX ou ****melectronics.

3.45 au lieu de 6.90

Tous les produits de lessive Elan et revitalisants textiles Exelia par ex. Exelia Florence, sachet de recharge, 1,5 litre Valable jusqu’au 7.2

6 pour 4 53.60 au lieu de 80.40

Recharges Sangenic* pour poubelle à couches (à partir de 6 mois), le lot de 6


CRAQUER VOTRE CABAS. AU 31.1.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

50%

6.90

Chaussettes pour bébé, avec hochet 80% coton, 17% polyamide, 3% élasthanne, pointures 10/1423/26, diverses couleurs Valable jusqu’au 7.2

39.90

au lieu de 59.90

Coussin reposenuque Florian*/** garnissage: 100% memory foam, housse: 80% coton/ 20% polyester, 2 pièces, 50 x 30 x 10 cm Valable jusqu’au 7.2

7.90

Chaussettes montantes pour enfant, le lot de 3 paires 80% coton, 17% polyamide, 3% élasthanne, pointures 27/3039/42, diverses couleurs Valable jusqu’au 7.2

9.90

Lunettes de sports d’hiver Obscure Snip Junior ou adulte*/*** par ex. Junior Valable jusqu’au 7.2

19.90

Pyjama pour femme avec bords élastiqués 100% coton, tailles S-XXL, diverses couleurs Valable jusqu’au 7.2

74.50 au lieu de 149.–

Rasoir Philips HQ 6990/16*/**** alimentation accu et secteur, têtes de coupe flottantes indépendantes, coupe-favoris, témoin de charge, commutation automatique de la tension Valable jusqu’au 7.2

149.–

au lieu de 169.–

Canon Powershot A3100*/**** 12,1 mégapixels, écran 2,7", zoom opt. 4x (35-140 mm), stabilisateur d’image Valable jusqu’au 7.2


DES ÉCONOMIES À PETITS PRIX. PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 25.1 AU 31.1.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

33% 16.–

au lieu de 23.90

Tous les produits de soin de la peau Garnier et L’Oréal ainsi que les produits Men Expert par ex. crème de jour Revitalift L’Oréal Dermo, 50 ml Valable jusqu’au 7.2

7.–

au lieu de 10.50

Produits de douche Nivea en emballages multiples par ex. soin douche Energy for Men, le lot de 3 (3 pour 2), 3 x 250 ml

40% 4.55

au lieu de 7.60

Mouchoirs en papier Kleenex et serviettes à démaquiller Linsoft en emballages multiples par ex. serviettes à démaquiller Linsoft Quattro, FSC, 4 x 150 pièces *En vente dans les plus grands magasins Migros, **melectronics ou ***Micasa.

8.60

au lieu de 10.80

Tous les produits pour le bain et les infusions Kneipp 20% de réduction par ex. huile de bain Kneipp à l’eucalyptus, 100 ml Valable jusqu’au 7.2


LISTE DES ÉCONOMIES. PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 25.1 AU 31.1.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK FRUITS & LÉGUMES Oranges sanguines, le filet de 2 kg 2.30 Oranges blondes bio, Espagne/ Italie, le filet de 3 pièces 1.75 au lieu de 2.15 Clémentines mini, d’Espagne, la caissette de 2,3 kg 3.60 Raisin Seedless blanc, Namibie/Afrique du Sud, en barquette de 500 g 3.– au lieu de 3.50 Tomates cerises en grappe, la barquette de 500 g 1.80 Brocoli, le kg 2.40 Chou blanc et chou rouge, De la région, au détail, le kg 1.80 au lieu de 2.60 Chou chinois, De la région, préemballé, le kg 2.80 au lieu de 4.20 Diverses pommes de terre farineuses à la cuisson, de Suisse, avec un éplucheur gratuit, le cabas de 2,5 kg 3.20 au lieu de 4.20 Toutes les betteraves rouges étuvées et entières Anna’s Best et bio 15% Oignons M-Budget, de Suisse, le sac de 2,5 kg 2.85 Doucette bio, de Suisse, le sachet de 100 g 3.50 au lieu de 4.50

POISSON, VIANDE & VOLAILLE Cuisses de poulet Optigal, épicées, 4 pièces, le kg 9.50 au lieu de 14.– 30% Steaks de porc, du filet, marinés, Suisse, 4 pièces, les 100 g 1.80 au lieu de 3.– 40% Faux-filet de porc pour rôti et tranches, de Suisse, au détail et en libre service, le kg 29.– au lieu de 36.– Viande hachée de bœuf, de Suisse, barquette duo d’env. 2 x 500 g, seulement en libre service, le kg 12.50 au lieu de 18.– Civet de cerf cuit, élaboré en Suisse avec viande de NouvelleZélande, la barquette de 600 g 12.50 au lieu de 17.90 30%

Hamburgers M-Classic en lot de 12, surgelés, 12 x 90 g 8.10 au lieu de 16.20 50% Poitrine de dinde Don Pollo, le lot de 2, finement prétranchée, 2 x 129 g 4.60 au lieu de 6.60 30% Salametti Rapelli, le lot de 3, 3 x 70 g 5.20 au lieu de 7.90 33% Tout l’assortiment Gusto Español 20% Pâté d’Italie au jambon M-Classic, produit suisse, finement prétranché, en midi-barquette, les 100 g 1.40 au lieu de 2.05 30% Cervelas M-Classic, produit suisse, 3 x 1 paire, 600 g 4.40 au lieu de 5.55 Jambon rôti au four Malbuner, élaboré au Liechtenstein avec viande de Suisse, prétranché, en midi-barquette, le duopack de 2 x 105 g 6.20 au lieu de 7.75 Filet de saumon sans peau, les 100 g 2.70 au lieu de 3.90 30% Tous les Filets Gourmet Pelican MSC en emballages de 400 g, surgelés 20%

PAIN & PRODUITS LAITIERS Pains complets (excepté bio) –.30 de moins Tout les pains pour toasts (excepté M-Budget) 20% Le Gruyère surchoix, les 100 g 1.60 au lieu de 2.– 20% Fromage du vignoble, fromage suisse à pâte mi-dure, préemballé, les 100 g 2.05 au lieu de 2.60 Vacherin fribourgeois doux, fromage suisse à pâte mi-dure, préemballé, les 100 g 1.55 au lieu de 1.95 Säntisblick, fromage suisse à pâte mi-dure, préemballé, les 100 g 1.70 au lieu de 2.20 Tomme Rustique, fromage suisse à pâte molle, le duopack de 2 x 100 g 3.10 au lieu de 3.80 Fondue Swiss-Style Moitié-Moitié ou Tradition, le lot de 2, prête à l’emploi, 2 x 800 g 20% Tous les yogourts Excellence, le gobelet de 150 g –.75 au lieu de –.95

Toutes les crèmes M-Classic, 500 g 20% Demi-crème UHT Valflora, le lot de 2, 2 x 500 ml 3.75 au lieu de 4.70 20%

FLEURS & PLANTES Tulipes, le bouquet de 20 8.90 au lieu de 14.90 40%

AUTRES ALIMENTS Œufs, 9 pièces, 53 g+ 4.35 Tortellonis M-Classic à la viande ou au fromage, le lot de 2 paquets 30% Pizzas Lunga Anna’s Best, le lot de 3 30% Toutes les parts de gâteau en lot de 2, 1.– de moins Tous les biscuits en rouleaux –.60 de moins Cuisses-dames, le sachet de 7 pièces, 210 g 1.90 au lieu de 2.40 Branches Frey Classic, 40 pièces/ 1080 g 9.– au lieu de 18.– 50% Pastilles et bonbons aux herbes Bonherba, le lot de 2 paquets 20% Tout l’assortiment Kellogg’s 1.– de moins Tous les cafés Cafino et Cappuccino 20% Red Bull Standard ou Sugarfree, 12 x 250 ml 16.90 au lieu de 19.90 Jus d’orange M-Classic, le lot de 12, 12 x 1 litre 6.90 au lieu de 13.80 50% Tout l’assortiment de conserves de légumes 20%

NON-ALIMENTAIRE Tout l’assortiment d’aliments pour chat Animonda 20% Tout l’assortiment pour chien Max 20% Tous les produits de soin de la peau Garnier et L’Oréal ainsi que les produits Men Expert 33% Valable jusqu’au 7.2 Soin douche Nivea Energy for Men, le lot de 3 (3 pour 2), 3 x 250 ml 7.– au lieu de 10.50

Société coopérative Migros Bâle Vous trouverez plus d’informations sur les prix, les produits et les réductions sur les étiquettes des articles dans cet encart.

Serviettes à démaquiller Linsoft Quattro, FSC, 4 x 150 pièces 40% Tous les produits pour le bain et les infusions Kneipp 20% Valable jusqu’au 7.2 Recharges Sangenic, pour poubelle à couches 6 pour 4 Tous les produits de lessive Elan et revitalisants textiles Exelia 50% Valable jusqu’au 7.2 Produits de lessive Total en sachets de recharge, le lot de 2, 2 x 2 litres 25.40 au lieu de 31.80 Tous les désodorisants Migros Fresh 20% Valable jusqu’au 7.2 Tous les sets de table, serviettes, nappes et rouleaux de nappe en papier Cucina & Tavola 50% Valable jusqu’au 7.2 Papier à photocopier Papeteria, le lot de 3, FSC 50% Pyjama pour femme avec bords élastiques 19.90 Valable jusqu’au 7.2 Chaussettes avec hochet pour bébé 6.90 Valable jusqu’au 7.2 Chaussettes montantes pour enfant, le lot de 3 paires 7.90 Valable jusqu’au 7.2 Trolley Titan Merik 20.– de moins Valable jusqu’au 7.2


PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 25.1 AU 7.2.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

NOUVEAU 8.80

NOUVEAU 6.20

Filets de perche Pelican, surgelés élaborés en Allemagne avec des perches d’Estonie et de Russie, 300 g

Rouleaux de pangasius farcis aux épinards surgelés, 400 g

NOUVEAU 2.20

Sugo Premium verdure ou bolognese par ex. sugo verdure (sauce tomate avec aubergines grillées, courgettes, poivrons et oignons), 200 g

NOUVEAU 3.90 Mouchoirs en papier Linsoft Fresh & Care, FSC apaisants et doux pour le nez, par ex. Linsoft Fresh & Care, FSC, 15 x 10 pièces

En vente dans les plus grands magasins Migros.

NOUVEAU 2.80

Feuille de chêne rouge Anna’s Best salade à grandes feuilles, déjà triée et lavée, 100 g

NOUVEAU 2.10 Mini-cake Léger aux baies 90 g

NOUVEAU 1.15 Crème de semoule au chocolat, 150 g

NOUVEAU 3.40 Quiche de saison au brocoli 200 g

MGB www.migros.ch W

DES NOUVEAUTÉS IRRÉSISTIBLES.


EN MAGASIN

| 49

Séduction à l’italienne Si l’amour passe par l’estomac, cela ne signifie pas pour autant qu’il faille manger du caviar tous les jours. Daniel a par exemple réussi à conquérir le cœur de la belle Elena en lui servant une pizza au feu de bois «Quattro Formaggi».

Photo Jorma Müller, stylisme Esther Egli

D

Pizza Piadina Prosciutto Deliziosa, surgelée, 280 g,

Fr. 5.50

aniel, 35 ans, et Elena, 32 ans, sont au septième ciel. Cuisinier modeste, Daniel n’en est pas moins décidé à faire craquer sa dulcinée en l’invitant à venir admirer sa «collection de pizzas». Une idée pour le moins géniale! Architecte de formation, Daniel s’est procuré l’assortiment complet de nouvelles pizzas au feu de bois Deliziosa. Il les a soigneusement empilées dans son réfrigérateur jusqu’au jour J du repas en tête-tête avec Elena. Peu portée jusque-là sur les pizzas surgelées, Elena se prête de bonne grâce à cette aventure culinaire et mord à pleines dents dans un morceau de «Quattro Formaggi». «La pâte est vraiment croustillante! Elle n’a rien à en-

Pizza Quattro Formaggi au feu de bois Deliziosa, surgelée, 410 g,

Fr. 6.40

vier à celle que l’on sert au restaurant», un jugement qui comble de joie Daniel. Le nouvel assortiment de pizzas surgelées Deliziosa comprend six variétés différentes. Avec leurs 28 cm, elles sont plus grandes de 20% qu’avant et sont exclusivement à base d’ingrédients frais de qualité supérieure. Daniel choisit pour sa part une portion de pizza «Prosciutto crudo». Quand elle la voit sortir du four, Elena se laisse elle aussi tenter par les délicates tranches de jambon cru: «Je peux en croquer un bout?» demande-t-elle suppliante. Bon prince, Daniel acquiesce, réalisant que ces moments à l’italienne sont un véritable succès.

Anette Wolffram Eugster

Pizza Quattro Stagioni au feu de bois Deliziosa, surgelée, 425 g,

Fr. 6.40


50 | Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

A

14 ans, Manon Schick collait en douce – dans les rayons Migros! – des étiquettes dénonçant l’apartheid sur les boîtes d’ananas en provenance d’Afrique du Sud. Vingt-deux ans plus tard, la voilà qui accède au poste de directrice générale d’Amnesty International, section suisse, après y avoir officié en tant que porte-parole romande depuis 2004. L’itinéraire logique d’une militante? Indubitablement! «Sans être eux-mêmes engagés, mes parents m’ont élevée dans le respect de certaines valeurs, raconte la Lausannoise de 36 ans. Très tôt, j’ai eu l’intime conviction qu’il était de mon devoir de combattre les injustices.» Ses premiers exemples de dysfonctionnement de la société, elle les tire d’ailleurs de son propre entourage: le mari iranien de sa tante qui, en désaccord avec le gouvernement, doit fuir son pays; la famille allemande de son père éclatée entre les quartiers Est et Ouest de Berlin et sa rencontre tardive avec certains de ses cousins après la chute du Mur. «Je me souviens d’avoir vécu celle-ci comme une profonde libération.»

Près d’un an sur le terrain en Colombie

Pas étonnant donc qu’on retrouve Manon Schick adolescente dans un camp de jeunes au Burkina Faso, transportant des briques pour construire une école. Ni qu’elle devienne, à 22 ans, membre active d’Amnesty International, son futur employeur. Ou encore qu’elle s’envole en 2003 pour la Colombie, pour une mission de neuf mois avec les Brigades de paix internationales: «J’avais très envie de travailler sur le terrain, explique-t-elle.

Secrets de cuisine er c’est... Pour vous, cuisin e détendre après un Une manière de me la nt me J’apprécie égale journée de travail. un. mm co en , de repas pris notion de partage par semaine Combien de fois cuisinez-vous? me si and j’ai le temps. Mê Assez souvent, qu s tit prépare de bons pe je vis seule, je me ntente co is pressée, je me plats. Lorsque je su au s te udiante»: des pâ de mon repas «d’ét e de truffe! parmesan et à l’huil at préféré? Quel est votre pl uts: elles et les ar ticha ux Br Les choux de . es rm fo rs toutes leu je les décline sous emple. En risotto, par ex z-vous pour rien Que ne mangerie au monde? goûté. nt je n’y ai jamais Les abats. Pour ta té révulsif. Mais ils ont un cô e? ujours en réserv Qu’avez-vous to er ar ép pr ur umes po Des pâtes, des lég es té or ices rapp une soupe, des ép s. ge ya de mes vo z-vous Avec qui aimerie s? partager un repa n ela. Il symbolise mo nd Ma n lso Ne ec Av je ue sq nt militant, lor premier engageme rtheid s dénonçant l’apa te et collais des étiqu e du qu fri d’A es nas venu sur les boîtes d’ana Sud...

Manon Schick: «Mes parents nous ont encouragées très tôt, ma sœur et moi, à passer derrière les fourneaux.»

Une militante aux fourne Le 1er mars, la Lausannoise Manon Schick accédera au poste de directrice générale de la section gourmande autour d’un osso buco.


CUISINE DE SAISON MANON SCHICK

| 51

TAILLER les légumes en dés d’environ 1 centimètre. DÉPOSER les jarrets dans le

sachet et bien secouer le tout.

SAISIR la viande sur feu vif dans un peu d’huile.

AJOUTER les feuilles de laurier.

aux

suisse d’Amnesty International. Rencontre


Amérique du Sud, 3 variantes! La 2e personne voyage gratuitement!*

3 X TRANSATLANTIQUE: Découvrez La Valette, le centre historique de l'île de Malte, ou encore le célèbre Musée Picasso à Malaga. Faites la visite de Madère ou de Tenerife, les îles de l'éternel printemps. Vibrez avec la samba le long de la côte brésilienne. Profitez de Rio avec une captivante excursion (en français) au Corcovado et au fameux Pain de sucre. Ou encore prenez un tour de ville de Sao Paulo, ville de littérature, de culture et de musique. Faites l’expérience des bons moments de Buenos Aires, la fascinante, avec un tour de ville.

Diversité et pur plaisir! À bord et sur terre!

3 dates idéales – 3 prix sensationels! De Venise à Rio de Janeiro avec le MSC Musica 01.12. - 20.12.2011

De Gênes à Sao Paulo avec le MSC Orchestra 18.11. - 06.12.2011 Offre 2035

Offre 2036

Jour 1: Voyage en autobus Suisse-Gênes. Embarquement et départ à minuit. / Jour 2: Marseille (France) / Jour 3: Barcelone (Espagne) / Jour 4: En mer / Jour 5: Lisbonne (Cascais/ Portugal) / Jour 6: En mer / Jour 7: Funchal (Madeira/Portugal) / Jour 8-12: En mer / Jour 13: Recife (Brésil) / Jour 14: Maceio (Brésil) / Jour 15: Salvador de Bahia (Brésil) / Jour 16: En mer / Jour 17: Buzios (Brésil) / Jour 18: Santos (Brésil) arrivée 8:00h. Débarquement, tour de ville de Sao Paulo et transfert à l'aéroport. Vol de retour en Suisse. / Jour 19: Arrivée en suisse.

Offre 2037

Jour 1: Voyage en autobus Suisse-Venise (la veille), embarquement et départ à 17.00h / Jour 2: Bari (Italie) / Jour 3: En mer / Jour 4: Carthage/Sidi Bou Said (Tunésie) / Jour 5: En mer / Jour 6: Malaga (Espagne) / Jour 7: En mer / Jour 8: Funchal (Madeira/Portugal) / Jour 9 -14: En mer / Jour 15: Salvador (Brésil) / Jour 16: En mer / Jour 17: Buzios (Brésil) / Jour 18: Rio de Janeiro, arrivée 9:00h. Débarquement, tour de ville au Corcovado puis transfert à l'hôtel. / Jour 19: Tour au Pain de Sucre, transfert à l'aéroport et vol pour la Suisse. / Jour 20: Arrivée en suisse.

*= La croisière est GRATUITE pour la 2e personne voyageant dans la même cabine!

Forfaits Arrivée-départ MSC Orchestra: Autobus Suisse-Gênes, le transfert du port de Santos à l’aéroport de Sao Paulo, y compris la visite de la ville Sao Paulo (en français). Vol en classe économique Sao Paulo-Suisse, les taxes d'aéroport:

CHF 1575.- p.P.

MSC Musica: Autobus Suisse-Venise, transferts et excursions au Corcovado et au Pain de Sucre à Rio (en français), 1 nuit avec petit déjeuner en hôtel de première classe à Rio, le vol Rio-Suisse en classe économique, les taxes d'aéroport:

CHF 1650.- p.P.

De Venise à Buenos Aires avec le MSC Opera 10.11. - 02.12.2011

MSC Opera: Autobus Suisse-Venise, une journée d'excursion à Rio* (en français). Transfert à l’hôtel du port, y compris visite de la ville et nuit à Buenos Aires. Transfert hôtel-aéroport, vol en classe économique Buenos AiresSuisse, les taxes d'aéroport et surcharges carburant:

CHF 1690.- p.P.

Services inclus: croisière, tous les repas, tous les événements à bord, les taxes portuaires.

Jour 1: Voyage en autobus Suisse-Venise (la veille), embarquement sur le MSC Opera et départ à 17.00h / Jour 2: En mer / Jour 3: La Valetta (Malte) / Jour 4: En mer / Jour 5: Barcelone (Espagne) / Jour 6: En mer / Jour 7: Casablanca (Maroc) / Jour 8: En mer / Jour 9: Tenerife (Îles Canaries, Espagne / Jour 10-14: En mer / Jour 15: Recife (Brésil) / Jour 16: Salvador de Bahia (Brésil) / Jour 17: En mer / Jour 18: Rio de Janeiro (Brésil) avec une excursion d’une journée*. / Jour 19-20: En mer / Jour 21: Buenos Aires (Argentine), arrivée 10:00h. Débarquement, transfert à l'hôtel au port incluant un tour de ville de Buenos Aires. Nuit à l’hôtel / Jour 22: En soirée, transfert hôtel-aéroport et vol pour la Suisse. / Jour 23: Arrivée en suisse. Tango Buenos Aires et remplie de n iso ina mb co e Un z-vous pour le passion: Inscrive go exclusif et tan de le tac spec ambiance ne d'u z fite pro entine! arg t en em typiqu e CHF 74.Vous ne payez qu e occasion à par personne! Un ne pas manquer!

Non inclus: frais de service obligatoires, forfait arrivée-départ (voir ci-dessus), les boissons, les dépenses personnelles, excursions durant la croisière, assurance annulation. Prix de la Croisière en CHF par personne Cat. 2/3 4 6 7 10 11/12

MSC Orchestra Cabine 1e personne 2e personne* 2-Lits intérieure standard 2190 GRATUIT* 2-Lits extérieure standard 2540 GRATUIT* 2-Lits extérieure avec balcon 2840 GRATUIT* 2-Lits extérieure standard 2-Lits extérieure sup./balcon 3340 GRATUIT* 2-Lits suite avec balcon 4180 GRATUIT*

MSC Musica 1e personne 2e personne* 2290 GRATUIT* 2690 GRATUIT* 3040 GRATUIT* 3560 GRATUIT* 4190 GRATUIT*

MSC Opera 1e personne 2e personne* 2390 GRATUIT* 3090 GRATUIT* 4090 GRATUIT* 4790 GRATUIT*

www.cruisetour.ch / info@cruisetour.ch

Cruisetour AG, General-Wille-Str. 10, 8002 Zürich

Nombre de places limitées! Réservez maintenant:

t! numéro gratui

CROISIÈRES MONDIALE

C r u i s e 0800- 2 7 8 4 7 3


CUISINE DE SAISON MANON SCHICK

Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

| 53

«Je souhaiterais lutter contre la tendance actuelle à bafouer le droit international: trop d’initiatives populaires vont à son encontre.»

D’aller au-delà de mon engagement depuis la Suisse. Même si certains moments sont très durs, c’est dans ce genre d’expérience que l’on retrouve les origines de la motivation.» Parallèlement à ces activités, elle explore un autre moyen de lutter contre les injustices de ce bas monde: le journalisme et la possibilité, par ce biais, de «conscientiser» les esprits. Dès l’âge de 14 ans, elle fait ses armes derrière le micro de Radio Acidule, une chaîne régionale lausannoise. L’occasion pour elle d’évoquer des sujets d’actu, de partager son indignation, par exemple, face à la situation en ex-Yougoslavie. Cette opportunité de prendre ainsi la parole, elle la doit à Jean-Marc Richard, qui animait l’atelier théâtre de son enfance et qui lui

a donné ensuite sa chance sur les ondes. Forte de son expérience, Manon Schick frappe à la porte de L’Illustré, à peine le bac en poche, dans l’espoir d’y décrocher une place de stage. Elle restera quatre ans au sein de la rédaction. «Bien entendu, je ne traitais pas uniquement des thèmes politiques. De Marc Rosset à l’élection de Miss Suisse, j’ai couvert des sujets très différents. Mais c’était justement ce côté touche-à-tout qui me plaisait.»

Un fil rouge: la révolte contre les inégalités

Ce n’est finalement qu’après un retour sur les bancs d’école – avec, à la clé, une licence en lettres et un mémoire sur les discriminations subies par des ouvrières du Nord

vaudois durant la Seconde Guerre mondiale... toujours cette révolte face aux inégalités! – et son aventure colombienne que la Lausannoise deviendra porte-parole d’Amnesty. Elle n’aurait toutefois pas envisagé d’occuper ce genre de position un jour dans sa carrière si elle ne s’était pas complètement identifiée à l’ONG. Dès le 1er mars prochain, elle aura l’occasion de renforcer encore davantage ce lien en prenant la succession de Daniel Bolomey à la tête de la section suisse de l’organisation. Une nomination qu’elle considère comme la reconnaissance de la jeunesse, de l’engagement. Ses principaux chevaux de bataille? «Au niveau national, je souhaiterais lutter contre la tendance actuelle à bafouer le droit interna-

tional: trop d’initiatives populaires vont à son encontre. Or, nous ne devons pas perdre de vue que c’est justement lui qui garantit notre démocratie.» Primordiale pour elle également, la nécessité d’asseoir la position d’Amnesty dans les pays du Sud. Un rôle que la section suisse, de par son importance, se doit de remplir.

Une cuisinière ouverte au monde

En attendant de s’atteler à la tâche, elle nous reçoit dans son bel appartement lausannois. Et prouve qu’en plus de militante engagée, elle peut se targuer d’être une excellente cuisinière. «Mes parents nous ont encouragées très tôt, ma sœur et moi, à passer derrière les fourneaux. Un soir chacune par semaine, nous nous chargions du re-


Pr i x r

s aboté

faible ro

eu

eu

faible ro

ab Pr i x r faible ro

Pr i x r

P maintenant

37.- 4.75

Avantage 9,5% Ciment

Avantage 11,9% Siège WC Siena blanche No art. 1173673

No art. 3927050

s aboté r x i r P

maintenant

eu

s aboté

maintenant

faible ro

bo tés rix ra

eu

eu

faible ro

maintenant

26.90

Avantage 10% Dispersion pour intérieur No art. 1506468

o tés

maintenant

135.-

Avantage 9,4% Etagère grande charge

28.90

Avantage 9,6% Lampe halogène No art. 4156444

No art. 1545052

OBI casse les prix sur 250 articles. Profitez de la faiblesse de l’euro – OBI rabote les prix! OBI casse les prix pour vous – grâce à la faiblesse de l’euro. www.obi-brico.ch

spinas | gemperle

Les prix sont valables à partir du 24.1 au 28.2.2011

DEMANDEZ DU BIO AUSSI POUR LES T-SHIRTS. www.bio-fair.ch

Le coton bio et équitable est plus sain pour l’être humain et la nature. 16% de tous les insecticides sont utilisés pour le coton. Le coton bio, lui, se passe complètement des traitements polluants. Il préserve l’environnement et protège l’être humain. Vous trouverez sur le site bio-fair.ch l’adresse des boutiques vendant des vêtements à base de coton sain et équitable près de chez vous. Vous pouvez également encourager votre boutique préférée à proposer plus de vêtements à base de coton bio. Un grand merci!


Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

pas.» Le végétarisme de sa frangine de même que sa propre allergie à la graisse animale – qui depuis lui est passée – la poussent à se lancer dans des créations inhabituelles. Elle cultive encore aujourd’hui sa curiosité culinaire en rapportant de ses voyages de par le monde – outre les bibelots «les plus encombrants possible» qui décorent son intérieur – des idées de recettes d’ici et d’ailleurs. «J’ai même pris part à un cours lorsque j’étais au Vietnam. J’ai pu ainsi découvrir une autre facette de la culture de ce pays. D’ailleurs, lorsque je voyage, j’essaie le plus possible de me faire inviter par des particuliers. Cela me permet de déterminer comment ils se comportent en cuisine: c’est fascinant.» Aujourd’hui au menu, osso buco aux légumes d’hiver. Un plat qui se mijote et compte parmi ses favoris. «J’achète mes produits sur le marché et j’adapte la recette en fonction des saisons.» Pour l’occasion, elle a choisi plusieurs types de choux: «J’adore! C’est peut-être dû à mes origines allemandes...»

CUISINE DE SAISON MANON SCHICK

Osso buco aux légumes d’hiver Une recette de Manon Schick

Tania Araman Photos Nicolas Righetti / Rezo

PRÉPARATION 1 Hacher les oignons et l’ail. Tailler les légumes d’hiver en dés d’env. 1 cm.

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

De savoureuses recettes sur www.saison.ch Pour s’abonner: 0848 87 7777, abonnements@saison.ch (39 fr. seulement pour 12 numéros)

| 55

2 oignons 3 gousses d’ail 1,2 kg de légumes d’hiver, p. ex. chou rouge, colraves, céleri rave, carottes, poireau, raves 4 cs de farine ¼ cc de paprika ½ cc de sel poivre 4 jarrets de veau d’env. 250 g 3 cs d’huile d’olive 400 g de tomates pelées, concassées, en boîte 2 dl de vin blanc sec 1 brin de romarin 2 feuilles de laurier

2 Préchauffer le four à 200 °C. Mettre la farine et toutes les épices dans un grand sachet de congélation. Y déposer les jarrets et bien secouer le tout. Retirer les jarrets. Les saisir entièrement sur feu vif dans un peu d’huile. Les déposer dans un plat à rôtir. Faire suer les oignons et l’ail dans l’huile restante. Ajouter les légumes et

les faire revenir. Y mettre ensuite les tomates, le vin, le romarin et les feuilles de laurier. Saler et poivrer. Ajouter les légumes aux jarrets. Couvrir et laisser braiser au four jusqu’à tendreté pendant env. 1 h 30. Préparation: env. 30 min; braisage: env. 1 h 30 Par personne, env. 51 g de protéines, 18 g de lipides, 28 g de glucides, 2100 kJ/510 kcal.


Circuit en Turquie Notre prix inclut toutes les prestations suivantes:

         

En réservant jusqu’au 19 février, vous paierez ce voyage au prix d’action suivant: Dates et prix (par pers. en chambre double) Voyage 1911 Circuit 8 jours / 7 nuits

Prix normal Prix d‘action circuit circuit

Voyage 1: 03.03.–10.03.11

1095.–

795.–

Voyage 2: 10.03.–17.03.11

1095.–

795.–

Voyage 3: 17.03.–24.03.11

1095.–

795.–

Voyage 4: 24.03.–31.03.11

1095.–

795.–

Voyage 5: 31.03.–07.04.11

1095.–

795.–

Voyage 6: 07.04.–14.04.11

1095.–

795.–

Voyage 7: 14.04.–21.04.11

1095.–

795.–

Voyage 8: 21.04.–28.04.11

1095.–

795.–

Voyage 9: 28.04.–05.05.11

1095.–

795.–

Supplément pour chambre individuelle: CHF 210. – Prestations non comprises: L’assurance combinée frais d’annulation et aide SOS CHF 35.–. Frais de réservation: CHF 10.– par personne. Températures: La journée, les températures se situent aux alentours de 25°C et sont tout à fait adaptées pour rendre votre circuit agréable. C’est la haute saison et par expérience, les vols pour cette période sont réservés très longtemps à l’avance. N’hésitez pas à réserver dès maintenant! Ceci évitera que nous soyons contraints de refuser votre réservation; tous les vols étant déjà complets!

Réservez de suite chez VAC à La Chaux-de-Fonds:

CHF

s! mpr i

t c o s visites  es s e t x e To u outes l s les ta

t te Vols de ligne aller et retour sur la Turkish ôtels guide  tou h Airlines au départ de Genève vers Istanbul  s Toutes les taxes d’aéroport  Vol ension  le i-p et taxes hôtelières la dem Cocktail de bienvenue Pourboires (hôtel et bagagistes) Circuit selon notre programme, à bord d’un car moderne et climatisé Toutes les entrées des visites décrites dans notre programme 7 nuitées en hôtels exclusivement 4 –5 étoiles (locales) sur tout le voyage 7 petits-déjeuners sous forme de buffet durant tout le circuit 7 dîners variés (grand choix) Accompagnement de A à Z durant tout Voyage grandiose réparti sur le voyage par notre agent uniquement 8 jours au bord de la mer de Marfrancophone et exclusif pour les clients mara comportant un programme de Net-tours captivant et riche en visites !

Economisez CHF 300.-!

8 jours nsion e demi-p

– . 5 9 7

tion

P r i x d ‘a c avec

Une offre unique à un prix très attractif

Istanbul Çanakkale Bursa Troie Ayvalik Pergame

modernisée et ayant gardé ses origines. Nuitée et dîner à Çanakkale. 4ème jour, Çanakkale – Troie – Ayvalik: Le matin départ vers Troie et „voyage“ vers la scène d’Homer dans l’Iliade, l’œuvre Turquie grecque la plus ancienne de la littérature occidentale. Cette ville mythique qui pendant longtemps passa pour un lieu fictif rempli de légendes Au cours de ce voyage fantastique vous découvrirez, outre jusqu’à ce que l’allemand Heinrich Schliemann au 19ème la palpitante ville d’Istanbul, également les côtes splensiècle commença ses excavations. De par ses fouilles, dides de la mer de Marmara. Les lieux chargés d’histoire il prouva la véracité des récits homériques. Aujourd’hui, ont jadis émus profondément les hommes dans l’Antiquité nous pourrons nous émerveiller de la muraille de la ville et des endroits comme Troie et Pergame (Pérgamon) sont avec ses portes, ses remparts, ses tours, temples et tours les reflets d’une culture ancestrale au caractère unique. saintes qui sont restées cachées pendant des siècles de Nulle part ailleurs vous ne trouverez autant de présence l’humanité. La route continue vers Ayvalik. Nuitée et dîner historique de la culture occidentale. Notre guide très exà Ayvalik. périmenté vous accompagnera et, d’une manière tout à 5ème jour, Ayvalik – Pergame – Ayvalik: Vous longerez la fait charmante, vous parlera de son pays, de son histoire côte en direction de Pergame, anciennement Pergamon. et de son peuple. Nous considérons que notre voyage n’est Nous nous promènerons le long de l’acropole de Pergamon pas un voyage « commun » mais plutôt un circuit hors du et contemplerons le théâtre le plus incliné de l’antiquité, commun et désirons vous faire vivre une expérience d’un les fondations de l’autel de Zeus, les installations urbaines, caractère très particulier. les temples et les vestiges d’une des bibliothèques les plus connues au monde. Elle fut à côté d’Alexandrie la plus gran1er jour, Genève – Istanbul: Décollage de Genève, en direcde de son temps. C’est là que le parchemin fut inventé. Retion d’Istanbul par un vol de ligne régulière de la compagnie tour vers Ayvalik pour y dîner et y passer la nuit. renommée Turkish Airlines. A votre arrivée à Istanbul, vous 6ème jour, Ayvalik – Bursa: Notre voyage se poursuit au serez accueillis par notre guide de voyage parfaitement travers de paysages variés vers la ville de Bursa, l’ancienne francophone qui vous conduira ensuite à votre hôtel premiècapitale ottomane. Cette ville est une des villes les plus re classe à Istanbul. Nuitée et dîner à Istanbul. importantes de toute la Turquie pour le textile. Des milliers 2ème jour, Istanbul – La fabuleuse Byzance: Aujourd’hui de personnes travaillent là dans les énormes fabriques de vous visiterez la célèbre Sainte Sophie, mondialement textiles. La visite se terminera par la mosquée Ulu et par connue. L’une des plus grandes églises, basiliques du un coup d’œil au superbe bazar de soieries. Nuitée et dîner monde chrétien qui est devenue mosquée puis musée. Sur à Bursa. l’ancienne place de l’hippodrome qui fut à l’origine une place 7ème jour, Bursa – Istanbul – la mosquée de Süleymaniye de réunion populaire, nous visiterons les trois monuments: – le Bazar Egyptien: Départ de Bursa vers Istanbul en pasl’obélisque de Théodose 1er, la colonne murée et la colonne sant sur le pont du Bosphore. Visite de la mosquée impériserpentine. La Mosquée bleue, le sanctuaire le plus imporale Süleymaniye qui est considérée comme la plus belle et tant de l’islam, possède six minarets qui, à eux seuls, lui la plus impressionnante d’Istanbul. Nous visiterons ensuidonne un aspect royal. L’après-midi visite du Palais Topkapi te le Bazar Egyptien nommé également le bazar d’épices. Il qui s’érige sur l’une des sept collines entre la corne d’or, le se situe au nord de la ville et vous pourrez vous réjouir de Bosphore et la mer de Marmara. Nuitée et dîner à Istanbul. ses couleurs et de ses parfums. Possibilités d’acheter des 3ème jour, Istanbul – Çanakkale: Aujourd’hui vous quitterez bijoux et des cuirs. Nuitée et dîner à Istanbul. la métropole comptant 15 millions d’habitants et vous parti8ème jour, Istanbul-Genève: Le moment de repartir est arrez en direction de Çanakkale en passant par le détroit des rivé et votre guide vous accompagnera à l’aéroport où vous Dardanelles, paysage admirable. Arrivée à Çanakkale avec prendrez votre vol de retour vers la Suisse par un vol de visite de cette ville de province typiquement turque. Vous ligne direct sur Genève. aurez ainsi un aperçu de la vie quotidienne d’une ville turque

905 840 ✆ 0848 ou sur internet: www.net–tours.ch ou auprès du bureau profes.: 0848 14 25 36 Lundi au vendredi 7h30 à 20h et samedi 8h à 12h

Vos avantages –  Des prix très bas grâce à la vente directe  Nous sommes membre du fonds de garantie légal de la branche suisse du voyage  Droit de résiliation gratuit dans un délai de 7 jours après réservation effective Organisation et réalisation: net–tours


Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

VOTRE RÉGION MIGROS JURA-BÂLE

| 57

Les sortilèges du Doubs

Un remarquable album de photos consacré à la reine des rivières jurassiennes vient nous rappeler que des merveilles naturelles se trouvent tout près de chez nous. Les promenades proposées nous ont ensorcelés.

L

e photographe Jean-Paul Luthi a su saisir dans son objectif ultra-sensible la remarquable biodiversité du Doubs farouche et indomptable. L’ouvrage est plus sensible et poétique que scientifique. Montrer sa beauté, sa fragilité qui en est constitutive, n’est-ce pas aussi inviter à la chérir et à la protéger? Né d’une longue imprégnation avec la rivière, le travail de Jean-Paul Luthi est un véritable hymne à la nature. «Discrétion absolue et profond respect», dit-il, ont été nécessaires pour réaliser ces photos.

Photos Jean-Paul Luthi

Respecter l’équilibre entre la nature et l’homme

On n’en doute pas une seconde lorsque l’on découvre, croquée sur le vif, l’admirable faune qui peuple l’eau, les airs et les forêts alentour: renard, chevreuil, lièvre, hérisson, milan royal, grosbec casse-noyaux, héron cendré, vipère, hermine, ombre, vairon, libellule… Sans oublier la variété des arbres et des fleurs, les moelleux tapis de feuilles mortes, la symphonie des couleurs, le hiératisme des rochers délicatement recouverts de mousse et de lichens à faire rêver un peintre chinois du XVIIe siècle. Par-ci, par-là, surgit la discrète présence humaine, avec les ruines romantiques d’anciens moulins, les auberges nichées dans la verdure et les villages harmonieusement intégrés. Le regard amoureux du photographe jurassien sur ce milieu exceptionnel nous rappelle que l’équilibre entre l’homme et la nature est l’un de nos biens les plus précieux, gage non seulement de la pérennité de notre espèce mais aussi, tout simplement, du bonheur de vivre et de la fête de tous nos sens. Y a-t-il spectacle plus émouvant que les jeux et les variations de l’eau avec le minéral et le

Jeux de lumières sur le Doubs: l’une des nombreuses images de l’album de Jean-Paul Luthi.

végétal? Il semble que nous pourrions les contempler indéfiniment, quelle que soit la saison, en méditant et en goûtant le silence et la paix d’un tel havre invitant à la plus douce des rêveries.

Marcher, observer... méditer

Du lac des Brenets au Saut du Doubs, du Theusseret au bief de Vautenaivre, de Clairbief à Soubey, de Tariche à Saint-Ursanne, d’Ocourt à la Motte, dix-huit étapes sur territoire suisse sont proposées au lecteur-promeneur. L’auteur des textes, Arnaud Bernardin, accompagne chaque itinéraire de descriptions et d’impressions aux résonances lyriques. «La neige crisse au contact des semelles. Les premiers frimas ont pétrifié la forêt. Les branches givrées se hérissent comme les bras tentaculaires de créatures étranges. Leur

reflet inquiétant se déforme et ondule à la surface de l’eau. Pas un bateau, pas l’ombre d’une présence humaine.» Dans sa postface, Pro Natura Jura rappelle opportunément que le Doubs est aussi un objet de loisirs et donc de convoitises. Protéger ce joyau naturel devrait être la préoccupation de tous, citoyens, politiciens, écologistes, agriculteurs, pêcheurs, sylviculteurs. Ce n’est pas une utopie de «rêveurs barbus épris de poissons et autres frivolités», ainsi qu’il est dit avec humour. Dans cette prise de conscience réside l’avenir de la terre et celui de nos enfants. Chantal Calpe

«Le Doubs: quatre saisons, une passion». Jean-Paul Luthi, photographies, Arnaud Bernardin, textes. Eaux yeux Doubs Editions et Pro Natura Jura, 2010, 207 p. (31x24 cm).

Les auteurs

Jean-Paul Luthi Depuis 1959 et ses premiers pas sur le sol du Jura suisse, il n’a eu de cesse d’aimer son pays et sa nature. Dès l’adolescence, il s’essaie à la photographie pour mettre en perspective sa passion pour la faune, la flore et les paysages. Arnaud Bernardin Né en 1978 et vivant dans le Jura bernois, il a découvert avec son père les joies de l’observation animalière. Du Parc national suisse aux bras morts de l’Aar, il a progressivement développé une certaine connaissance des espèces, en particulier des oiseaux.


58 | Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

Légumes de chez nous

Choux blancs, choux rouges et oignons vendus par Migros Bâle sont cultivés pour une grande partie dans la région. «Migros Magazine» a rendu visite à la famille Amport, des fournisseurs installés à Bretzwil.

Deux générations sous un toit

Stefan Amport est détenteur d’une maîtrise fédérale

d’agriculture. Il y a deux ans, il a repris la ferme Eichmatt de ses parents, Werner et Elisabeth. En automne 2010, Stefan et son amie Nadya de Höllstein se sont mariés. Aujourd’hui les deux générations habitent dans la ferme située juste au-dessous d’Eichhöhe. Nadya Amport, qui est jardinière-paysa-

giste de formation, ne travaille pas à la ferme mais dans une entreprise extérieure. La ferme Eichmatt cultive pour Migros Bâle des choux blancs et rouges, ainsi que des oignons. En été mûrissent aussi les meilleures cerises sur 1300 arbres demi-tige placés sous des installations cou-

vertes relativement récentes. Vingt vaches laitières, dix bœufs d’engraissage, deux chèvres et un chien de ferme des plus sympathiques habitent également la ferme où Elisabeth Amport a grandi.

Augmentation de la demande

Les Amport déplorent la disparition croissante cro des exploitations agricole agricoles. «La demande en légumes ré régionaux augmente mais le nombre de maraîchers diminue», explique Stefan. Actuellement, il travaille avec un partenaire déjà travaill âgé et apprécie de pouvoir compter sur lui. Il sait cependant que s’il devait d travailler seul, la situ tuation serait plus difficile qu’aujourd’hui. qu Cet agriculteur diplômé, qui fait partie du comité de la coopérative des agriculteurs maraîchers de la région de Bâle, pense que les gi difficultés principales pour di quelqu’un qui aimerait déqu Stefan Amport avec sa femme Nadya et ses parents Elisabeth et Werner Amport. marrer dans ce domaine se

Photos Priska M. Thomas Braun

L

e temps est au redoux sur le chemin qui mène de la Centrale d’exploitation Migros de Münchenstein au village de Bretzwil dans la campagne bâloise. Sur les hauteurs, tout près du village qui comptait à la fin de l’année très exactement 786 habitants, la neige se fait lourde et mouillée. Quelques bancs de brume stagnent au-dessus de la vallée. En ce début d’année, ils confèrent nt au paysage quelque chose de mystéystéeur. rieux qui enchante le promeneur. Bien que le brouillard envanvahisse souvent village et vallée pendant la saison froide, la superbe perbe vue qui s’ouvre ici les jours de beau temps se laisse aisément deviner. iner. En été, l’endroit est donc fortt apprécié des marcheurs, des cyclistes et des motards attirés par les chutes d’eau toutes proches.


VOTRE RÉGION MIGROS BÂLE

| 59

Maraîchers bien organisés

La plate-forme régionale mise en place par les agriculteurs maraîchers existe depuis plus de cinquante ans. Aujourd’hui Migros Bâle est son principal client.

uge coupé es ane d’un chou ro Le dessin en filigr . re tu d’art de la na une petite œuvre

Soupe miracle

Ingrédients 1 gros chou blanc 2 oignons 2 petites boîtes de tomates 2 poivrons verts 1 céleri en branche 1 poireau 1-2 cs de bouillon de légumes, sans graisse Préparation Débiter les légumes en petits morceaux, les faire cuire dans l’eau, dans une casserole couverte, pendant environ 20 minutes. Assaisonner de poivre, de curry, de persil ou de piment, renoncer à saler. Cette soupe magique est proposée sur internet comme régime amaigrissant. Les amateurs de cette diète peuvent ajouter des fleurs de camomille, du fenouil ou du cumin ou en préparer sous forme de tisane à boire.

t

situent surtout au niveau des normes et de l’investissement pour les installations nécessaires. Par ailleurs, il faut disposer de connaissances spécifiques et ne pas avoir peur de l’engagement à long terme. Le travail administratif toujours plus important, les prescriptions en augmentation et le manque récurrent de main-d’œuvre sont d’autres facteurs qui rendent difficile la tâche de ceux qui aimeraient se lancer dans la branche. S’il n’y a que trois ou quatre membres de la famille qui travaillent à la ferme, ils sont rapidement débordés dès l’été revenu. La famille Amport est donc particulièrement heureuse de pouvoir compter sur les coups de main réguliers de quelques rentiers des environs. Quant aux Amport, ils se considèrent comme très chanceux qu’un de leurs trois enfants ait repris la ferme et ait décidé avec sa jeune épouse de mettre en place leur avenir ici. Priska M. Thomas Braun

Urs Wüthrich de Thürnen préside la coopérative des agriculteurs maraîchers de la région de Bâle depuis plus de dix ans.

E

n hiver, Migros Bâle vend toujours davantage de produits agricoles de la région. Pour ce faire, elle s’approvisionne auprès des paysans producteurs de légumes, pour une large part des choux et oignons de printemps qu’elle propose à la vente. La coopérative des agriculteurs maraîchers de la région de Bâle existe depuis plus de cinquante ans et sert de plate-forme intermédiaire pour les producteurs. Elle est approvisionnée par deux douzaines d’exploitants locaux. Son principal client est Migros Bâle qui absorbe deux tiers de la production annuelle. Les cultivateurs sont ainsi assurés de pouvoir vendre leurs légumes. Pour Migros Bâle, c’est la garantie d’offrir des marchandises toutes fraîches. Du point de vue historique, il est intéressant de constater que cette coopérative a vu le jour en-

tre les deux guerres mondiales. Une période où la passementerie à domicile a perdu de son importance. A l’époque, le canton a encouragé les entreprises familiales – qui produisaient alors principalement pour couvrir leurs besoins – à se développer pour approvisionner également le marché. Urs Wüthrich de Thürnen, un autre fournisseur de Migros Bâle, préside les agriculteurs maraîchers depuis dix ans. Stefan Amport siège avec lui au comité en tant qu’actuaire.

Priska M. Thomas Braun

Offre de la semaine Actuellement, Migros Bâle propose le chou blanc de production régionale au prix préférentiel.


PRIX DYNAMITÉS Ce samedi, 29 janvier

Sur tout l’assortiment dans tous les magasins de la Société coopérative Migros Bâle. Exepté: sacs taxés et dépôts.

Achat minimal: Fr. 12.40 Valable jusqu’au 5.2.2011

DE RABAIS

Coopérative Migros Bâle, utilisable exclusivement dans votre Gourmessa.

1.50

VALEUR FR.

VALEUR FR.

3.50

Poulet entier Fr. 8.90 au lieu de 12.40

Achat minimal: Fr. 4.90 Valable jusqu’au 5.2.2011

DE RABAIS    

Coopérative Migros Bâle, utilisable exclusivement dans votre Gourmessa.

Achat minimal: Fr. 21.– GValable jusqu’au 5.2.2011

DE RABAIS

Coopérative Migros Bâle, utilisable exclusivement dans votre Gourmessa.

1café/thé gratuit Coopérative Migros Bâle, utilisable exclusivement dans votre Restaurant Migros.

1.50

DE RABAIS   

   

Achat minimal: Fr. 5.– Valable jusqu’au 5.2.2011

VALEUR FR.

VALEUR FR.

5.–

A l’achat d’une tourte aux framboises 950 g Fr. 16.– au lieu de 21.–

Sur tous les birchermuesli exemple: Birchermuesli Délifit Fr. 3.50 au lieu de 4.90

Coopérative Migros Bâle, utilisable exclusivement dans votre Gourmessa.

Sur l’assortiment complet des pâtisseries frites exemple: 4 boules de Berlin Fr. 3.70 au lieu de 5.20

   

Achat minimal: Fr. 11.50 Valable jusqu’au 5.2.2011

Achat minimal: Fr. 25.– Valable jusqu’au 5.2.2011

avec chaque repas de midi dès Fr. 11.50

d’une valeur de Fr. 6.50

  

1menu Lilibiggs gratuit Coopérative Migros Bâle, utilisable exclusivement dans votre Restaurant Migros.

Coopérative Migros Bâle, disponible exclusivement dans votre Gourmessa ou votre Restaurant Migros.

  


Pour 39 francs des assiettes qui ne seront plus jamais ennuyeuses.

e me nt n n o b A pour n a n ’u d et Fr. 39.– adeau: votredeccuisine

de a u . le livre ourman ur de Fr. 15.– g e in is le a v « Cu e n» d’un t: quotidie ez maintenan d n a Comm 848 77 0848 8

80049526

Vous pouvez aussi commander un abonnement d’une année à Cuisine de Saison pour seulement Fr. 39.– sur www.saison.ch/fr/abo

Le bon goût est toujours de saison.


62 | Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

Aoste, la ville romaine à l’ombre des Alpes

A la frontière suisse, la cité italienne recèle des trésors cachés, entretient son français, savoure son autonomie et présente avec fierté son artisanat à la Foire de Saint-Ours les 30 et 31 janvier prochains. Visite guidée.

O

n n’en attend pas tant lorsque, depuis l’autoroute qui dégringole du Grand-Saint-Bernard, on regarde la ville grise s’étirant au fond de la cuvette: un théâtre, un forum, les gisements d’un amphithéâtre, des murailles, une porte monumentale, un pont et même un arc en l’honneur de l’empereur Auguste. Des vestiges qui valent à Aoste le surnom prestigieux de «Rome des Alpes». C’est que, posée à l’ombre des montagnes, la ville, 35 000 habitants, est la porte d’entrée vers le Nord. Les Romains en avaient fait une base militaire importante et aujourd’hui encore, qui veut se ren-

dre en Valais ou en Savoie en remontant depuis le Sud, passe par la capitale valdôtaine. Ville de transit, ville-frontière, elle partage, avec la Suisse voisine et la France, le français. Dans le val d’Aoste, les écoliers apprennent l’italien et le français, et la région est officiellement bilingue. L’idiome des Gaulois est un héritage de la famille de Savoie, sous la domination de laquelle la vallée se trouva durant près de mille ans, jusqu’en 1946. «Et jusqu’à il y a cent cinquante ans, l’italien était une langue étrangère ici», rappelle Maurizio Distasi, guide touristique. Aujourd’hui, il do-

La Porte prétorienne, un souvenir de la présence des Romains.

Photos Laurent de Senarclens / Région autonome Vallée d’Aoste

La place Chanoux se trouve au cœur de la vieille ville.

La vieille ville et ses toits de pierre,


VIE PRATIQUE ESCAPADE

| 63

Un millier d’exposants seront présents à la Foire de Saint-Ours.

Une gigantesque fête de l’artisanat

Cette année, Aoste fêtera sa 1011e Saint-Ours. Remontant au Moyen Age, cette foire gigantesque est consacrée à l’artisanat valdôtain et se tient chaque 30 et 31 janvier. En Italie, il s’agit de l’une des manifestations majeures du genre. Dans toute la ville, 1000 exposants présentent leur travail: sculpture sur bois, travail sur cuir, tissage, menuiserie, vannerie, céramique, broderie… La grande renommée de la manifestation tient au fait que, à quelques exceptions près, seule la vente de l’artisanat traditionnel de la vallée est exposé: pas de panchos du Pérou ni de papier découpé du Pays-d’Enhaut sur les stands. L’édition de l’an dernier, qui tombait sur un week-end, avait attiré plus de 100 000 visiteurs. La fête se poursuit sans interruption durant toute la nuit sous la forme d’une «veillà», durant laquelle les visiteurs et les artisans vont de restaurants en tavernes au rythme des musiques et danses traditionnelles.

Infos pratiques

typiques de l’architecture du sud des Alpes.

Y aller La voiture est le moyen le plus facile, via le col du GrandSaint-Bernard ou le tunnel, obligatoire en hiver (48 fr. 60 aller-retour, www.strasb.it) Des bus rallient Aoste quotidiennement depuis Martigny en deux heures. Des courses spéciales sont organisées pour la Foire de Saint-Ours (27 francs allerretour). Renseignements et réservations: www.tmrsa.ch (Info: TMR-Transports de Martigny et Régions, tél. 027 723 33 30). Se loger L’Hôtel Bus (www.hotelbus.it), trois étoiles, très centré, ne paie pas de mine mais se révèle tout à fait correct. Autre adresse: Hôtel Cecchin www.hotelcecchin.com Où manger Les restaurants se situent dans les rues piétonnières. Cinq d’entre eux ont récemment reçu le label

«Saveurs du val d’Aoste». A recommander: l’Osteria Nando, via S. Anselmo 99, et la Trattoria degli Artisti, via Maillet 5/7. Pour déguster les vins d’Aoste, Ad Forum, via de Sale 11. Où acheter de bons produits et de l’artisanat La fontina, fromage à pâte mi-dure, le lard blanc d’Arnad, le jambon cru des Bosses font partie des produits typiques du val d’Aoste. On les trouve dans la très jolie épicerie fine La Bottegaccia, via S. Anselmo 90. Autre adresse: La Bottega degli Antichi Sapori, porta Praetoria 63. En dehors de Saint-Ours, on trouve de l’artisanat dans certaines boutiques du centre. L’institut valdôtain de l’artisanat typique se veut le garant de produits de qualité et 100% de la vallée, du matériau à l’exécution. Il compte une boutique à Aoste, place Chanoux.


Fer organique

pour un regain d’énergie et de performance Le fer Axamine Vitality® aux vitamines hémoplastiques contribue à redonner de l’énergie aux personnes fatiguées. Axamine Vitality au fer contient deux liaisons organiques : le gluconate de fer et le fumarate de fer. Le fer est indispensable à la formation des cellules sanguines et au transport de l‘oxygène dans les tissus pour la production d‘énergie. Les vitamines B2 et B12 sont essentielles à la formation des cellules sanguines. La vitamine C intervient dans l‘absorption du fer. La vitamine K joue un rôle important dans la coagulation sanguine. L‘acide folique, lui, est indispensable à la formation des cellules sanguines et au développement de l‘enfant à naître. Les nutriments à base de betteraves et de brocolis complètent la formule de ce complément alimentaire. Une capsule contient l‘apport quotidien recommandé en fer. 1 capsule par jour ! Pour adolescents et adultes.

Sandra Studer Mère et femme au foyer

Capsules Axamine Vitality® avec fer, vitamin B2, B12, C, K, acide folique et cuivre, ainsi que poudre de légumes à base de betteraves et de brocolis www.axanova.ch

Axamine est en vente à votre Migros

En vente dans les plus grands magasins Migros

ACTION 25% DE RÉDUCTION VALABLE DU 18.1 AU 31.1.2011 SUR TOUS LES PRODUITS WILKINSON

6.35de 8.50 au lieu

p. ex. Xtreme 3 Sensitive Rasoir jetable en lot de 4+2

www.wilkinson-sword.ch

14.9de019.90 au lieu

p. ex. rasoir Quattro Titanium Precision e avec tondeuse intégré

Wilkinson est en vente à votre Migros


VIE PRATIQUE ESCAPADE

Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

mine dans les rues mais les Distasi. Entourée par les montacommerçants et les habi- gnes, la cité est construite en datants vous répondent sans problè- mier, selon le schéma classique des me en français. villes antiques. D’ailleurs, on mange une piadina au café de la Place, on longe la Au temps via Conseil des Commis et de Trot- des Romains… techien. Quand ça n’est pas la via de Dans les rues piétonnes, les habiVevey ou de Losana. Dans les villa- tants déambulent de l’arc d’Auguste ges des montagnes alentour, c’est à la Porte prétorienne, comme jadis en revanche le patois, de la même les Romains. Un passé imposant qui grande famille que celle des dialec- tend à faire oublier qu’Aoste, siège tes romands, le franco-provençal, de l’évêché, et ville qui vit naître que l’on entend saint Anselme, encore. «J’arrive archevêque de à comprendre Cantorbéry et des gens de la philosophe marégion de Sion», jeur du XIe siècle, confirme le Valrenferme un ridôtain Raimonche patrimoine do Bich. Les architectural religieux. Il vaut la ressemblances avec le Valais ne peine de plonger dans le Moyen s’arrêtent pas là: Age en visitant les éleveurs pral’ensemble motiquent aussi les numental roman combats de reines, même si les et gothique de Les chapiteaux du Saint-Ours, le cloître de Saint-Ours. vaches sont un plus important peu moins cosde toute la vallée. taudes que celles de la race d’Hérens. On raconte Il est dédié au saint éponyme, qui se d’ailleurs que pour s’imposer, cer- serait réfugié dans l’une des églises tains éleveurs italiens n’ont pas hé- de la ville. Les chapiteaux du très sité à faire passer il y a quelques beau cloître (XIe) racontent son années des ruminants valaisans au combat contre l’hérésie de l’évêque sud des Alpes... Il faut dire, le col d’alors, son engagement en faveur du Grand-Saint-Bernard n’est qu’à des pauvres et son attachement à l’artisanat. C’est aussi en son souve38 kilomètres d’Aoste. Plus petite province du pays, le nir que chaque année, les 30 et val forme comme un îlot aux 31 janvier, veille de la Saint-Ours, a confins de l’Italie. A l’instar de la lieu la grande foire de l’artisanat valSicile ou du Trentin, il bénéficie dôtain. (lire encadré) d’un statut autonome. Autrement Enfin, le passé est même inscrit dit, les neuf dixièmes des taxes per- dans les arbres. Juste au sortir de la çues vont dans les caisses de la val- collégiale Saint-Ours se dresse un lée et non à Rome. Fier de son ap- tilleul vieux de… 470 ans. Il trônait partenance locale, on a ici cepen- déjà lorsque Napoléon passa par la dant l’âme italienne. «Et on est cité en 1800 lors de sa deuxième content d’être rattaché à l’Italie campagne d’Italie. Aoste, une ville plutôt qu’à la France, davantage d’histoire. centralisatrice», affirme Maurizio Céline Fontannaz

Fabrizio Martini fabrique des colliers pour vache traditionnels.

Les cloches de Fabrizio Martini Parmi le millier d’exposants de Saint-Ours, une centaine seulement vivent exclusivement de leur art. Les autres le pratiquent à côté d’une autre activité lucrative. Parmi les pros, Fabrizio Martini, artisan sur cuir, dont l’atelier est installé à la sortie de la ville. Sa spécialité: les colliers de vache. Ces grandes pièces de cuir qui tiennent les sonnailles et que Fabrizio et ses deux apprentis ornent de motifs typiques du val d’Aoste. Les décorations sont réalisées à l’aide de lanières de cuir colorées et tressées ainsi que des clous dorés. La réalisation d’une pièce nécessite près de quatre heures de travail. Les paysans ou les collectionneurs sont les principaux

clients. Mais pour faire tourner la boutique, les colliers ne suffisent pas. «On fait de tout: des ceintures, des porte-monnaie, de la réparation, des sacs, des sabots», explique Fabrizio Martini, tout en reconnaissant que la concurrence avec les artisans non professionnels qui cassent les prix est rude. Pour se distinguer, il mise sur la qualité et le savoir-faire. Depuis quinze ans dans le métier, sa maison existe depuis le XVIIIe siècle. Les 30 et 31 janvier, l’un de ses deux stands sera sur la place Chanoux, là où sont réunis les artisans professionnels. «Saint-Ours, reste une foire très importante pour nous. Pour les contacts et rencontrer de nouveaux clients.»

Publicité

eu

faible ro

bo t a r x i Pr

| 65

Profitez de la faiblesse de l’euro – OBI casse les prix sur 250 articles.

és www.obi-brico.ch


40% DE RÉDUCTION OFFRES VALABLES DU 18.1 AU 31.1.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK SUR TOUS LES PRODUITS L’ORÉAL PARIS ELSÈVE ET STUDIO LINE

7.50de 12.50 au lieu

p. ex. masque Elsève Re-Nutrition, à la gelée royale, 300 ml

3.10

au lieu de 5.20

5.15de 8.60

p. ex. shampooing Elsève Full Repair 5, 250 ml

au lieu

5.15

p. ex. mousse volume Silk & Gloss, fixation forte, 200 ml

au lieu de 8.60

p. ex. gel Indestructible Memory-Effect, fixation extrême, 150 ml

L’Oréal Paris est en vente à votre Migros


VIE PRATIQUE MIEUX VIVRE

Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

La luminothérapie ne cesse de faire ses preuves dans la lutte contre la dépression saisonnière; pour compenser le manque de luminosité, les lampes spéciales s’invitent même à la maison et passent dans la catégorie wellness.

Q

ui n’a pas rêvé, en ces temps de grisaille, de filer au Sud? Ou de prolonger encore un peu la bronzette sur la terrasse en haut des pistes de ski? C’est que la lumière du jour met de bonne humeur, donne de l’énergie. Et a même le pouvoir de soigner les dépressifs. Techniquement, la lumière agit sur une partie du cerveau régissant l’horloge interne de l’organisme. Elle conditionne la production de mélatonine, une des hormones du système nerveux. Pour quelqu’un en pleine forme, la sécrétion de mélatonine s’effectue uniquement durant la nuit. En revanche, chez les dépressifs saisonniers, la production de mélatonine reste élevée dans la journée, provoquant ainsi un véritable effet somnifère.

| 67

La dépression saisonnière affecte environ 5% de la population.

La lumière, source de bien-être

Une sous-catégorie de la dépression classique

Si on estime que 20% des femmes et 10% des hommes traversent un état dépressif une fois au cours de leur vie, la dépression saisonnière affecterait environ 5% de la population. «La dépression saisonnière est en fait une sous-catégorie de la dépression classique», explique le Dr Markus Kosel, responsable de la luminothérapie au programme dépression des Hôpitaux universitaires genevois (HUG). Elles ont en commun les symptômes tels qu’une baisse de l’humeur, de l’intérêt et de l’énergie. Les dépressifs classiques seront toutefois sujets aux insomnies et à une diminution de l’appétit, les malades saisonniers tendront au contraire à vouloir manger beaucoup et à jouer à la marmotte.

Le lux, c’est quoi?

Agissant sur l’horloge interne de l’organisme, le traitement par la lumière va alors remettre la pendule à l’heure, en régulant la production de mélatonine. Connue depuis vingt-cinq ans, la luminothérapie est aujourd’hui régulièrement prescrite par les psychiatres. «Elle est soit utilisée seule, soit combinée avec des médicaments», poursuit Markus Kosel. Comment ça fonctionne? Les patients s’installent le matin devant

une lampe spéciale d’une puissance de 10 000 lux à une distance confortable pour la vue (lire encadré). Et c’est parti pour une séance d’exposition de trente minutes qu’il s’agira de répéter quotidiennement. L’idée est d’absorber, par les yeux, un maximum de lumière. En moins d’une semaine déjà, des effets positifs peuvent être ressentis. Aujourd’hui toujours plus de pharmacies et de magasins spécialisés, aussi en ligne,

Le lux, c’est l’unité de mesure de la lumière qui équivaut à l’éclairement d’une surface normalement et uniformément par un flux lumineux d’un lumen par mètre carré. Lors d’une journée ensoleillée d’été, le degré de luminosité est évalué entre 50 000 et 100 000 lux. L’hiver, le chiffre tombe de 2000 à 10 000 lux. A l’intérieur, il n’est que de 100 à 500 lux, et dans un bureau il varie entre 400 et 1000 lux.


Rêves d’opéra à Vérone

dès se 4 jours de voyage

Superbe voyage exclusif avec opéra La Traviata

Fr.

Du 23 au 26 juin 2011

ulement

650.-

Un délice musical qui vous fera rêver

Assistez à l’opéra La Traviata fantastique de Giuseppe Verdi sur la plus grande scène d’opéra à ciel ouvert du monde. Dans l’Arène de Vérone où se déroulaient autrefois les combats à mort des gladiateurs, les spectateurs se délectent aujourd’hui de voix prodigieuses, de somptueux décors de scène et d’une atmosphère unique. Nous vous faisons bien sûr aussi découvrir Vérone, la ville de Roméo et Juliette et les merveilleux paysages de la région viticole du Valpolicella et du lac de Garde!

billets s, demi-pension, y c. hôtel 4 étoile gnement! mme d’accompa d’entrée + progra

Compris dans le prix:

Votre programme de voyage formidable 1er jour, jeudi 23 juin 2011

Trajet en car spécial confortable via la vallée d’Aoste, Milan, Brescia vers la région de Vérone où l’hôtelier nous attend avec un délicieux menu 3 services.

2e jour, vendredi 24 juin 2011

Après un petit-déjeuner copieux, un tour de ville guidé intéressant nous fait découvrir Vérone, la ville de Roméo et Juliette. Les vastes places de la vieille ville sont bordées de palais Renaissance grandioses ainsi que d’églises romanes et gothiques. Le marbre rose de Vérone et les briques rousses confèrent à la ville une lueur délicate uniforme, qui est le reflet discret de sa riche histoire et des traditions vivantes. L’amphithéâtre romain construit au 1er siècle est le cadre du plus célèbre Festival d’Opéra et attire, depuis la représentation mémorable d’Aïda en 1913, des amateurs d’opéra du monde entier. L’après-midi est à votre disposition à Vérone. Vous avez le temps d’admirer et de savourer! Le dîner nous est servi dans un restaurant italien typique avant le grand moment de notre voyage - la représentation de l’opéra La Travatia dans l’Arène de Vérone.

3e jour, samedi 25 juin 2011

Immédiatement après le petit-déjeuner, notre trajet d’aujourd’hui nous mène à travers la région viticole du Valpolicella qui s’étend de Vérone jusqu’aux rives du lac de Garde. Nous visitons une cave de vins et avons la possibilité de déguster les vins exquis du terroir. Nous visitons ensuite Garda, la perle du lac de Garde. Le lac de garde est le plus beau dans ses habits fleuris du printemps. La végétation méditerranéenne de cyprès, d’oliviers, de myrte et de lauriers roses, les palais vénitiens élégants, la belle promenade le long du lac et la

vieille ville avec ses coins et recoins vous séduiront à coup sûr. Nous poursuivons notre trajet ensuite vers la magnifique presqu’île de Sirmione et la localité pittoresque du même nom. Nous y avons le temps de savourer un délicieux capuccino au bord du lac ou de visiter les Grottes de Catulle bien connues. Le soir, notre hôtel 4 étoiles nous servira à nouveau un excellent dîner.

4e jour, dimanche 26 juin 2011

Après le petit-déjeuner, nous repartons pleins de souvenirs inoubliables pour la Suisse.

SUISSE

Lac de Garde Vérone

✓ 2 x dîner 3 services à l’hôtel ✓ 1 x dîner typique à Vérone ✓ Tour guidé intéressant de Vérone ✓ Excursion au lac de Garde & Valpolicella ✓ Entrée à l’opéra La Traviata dans l’Arène de Vérone le 18 juin 2011 cat. D/E ✓ Visite d’une cave de vins typique, y c. dégustation ✓ Assistance efficace d’un guide suisse

AUTRICHE ITALIE

Milan

✓ Trajet en car spécial confortable à Vérone et retour ✓ 3 nuitées dans un hôtel 4 étoiles à Vérone ou aux alentours ✓ 3 x petit-déjeuner sous forme de buffet

Venice

LA TRAVIATA est l’un des chefs-d’oeuvre de Giuseppe Verdi et sans doute, grâce à ses merveilleuses mélodies, à ses airs envoûtants et à ses choeurs remarquables, l’un des plus beaux opéras du monde. Violetta veut jouir de la vie, car ses jours sont comptés. Dans l’ivresse du moment, elle cherche à oublier sa maladie mortelle. Désirée par tous, elle est le centre d’attention du demi-monde parisien mais ne croit plus aux vrais sentiments. Lorsque le jeune aristocrate Alfred lui fait une fervente déclaration d’amour, Violetta est émue par son utopie d’un amour universel et rompt radicalement avec son passé….

Holiday Partner, 8902 Urdorf Votre spécialiste des voyages événements populaires!

Prix d’action jusqu’au 15.2.11 prix par personne en chambre double:

hôtel 4 étoiles

Fr. 650.-

Non compris/en option: Supplément chambre individuelle Fr. 140.Frais de réservation: Fr. 20.- par réservation Vous choisissez votre lieu de départ: Genève, Lausanne, Yverdon, Neuchâtel, Bienne, Martigny, Montreux, Fribourg

Partenaire de voyages en car avec qualité gartanti

économisez encore plus jusqu à 100% en cheques Reka

Places limitées! Réservez illico & profitez!

Tél. 044 735 30 06

www.volksmusik-reisen.ch


Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

louent ou vendent les appareils. Leur coût reste relativement élevé (entre 400 et 600 fr.). Mais, bonne nouvelle, l’achat ou la location de lampes médicales sont remboursés par l’assurance-maladie, à la condition bien sûr qu’elles soient prescrites par un médecin. Bien-être et thérapie ne sont parfois pas bien loin. Les simulateurs d’aube, qui diffusent une lumière progressive au moment du réveil, permettant d’émerger tout en douceur en hiver, ont fait leur apparition dans les années 2000. «Des études préliminaires montrent qu’ils pourraient eux aussi avoir un effet bénéfique dans le traitement de la dépression saisonnière», informe le Dr Kosel.

Manque d’entrain au réveil et envie de grignoter

De même, les lampes de luminothérapie ont fait leur entrée au rayon wellness comme remède au blues hivernal, forme légère de la dépression saisonnière. Il se caractérise par des coups de pompe, une forte envie de rester dans les plumes et de grignoter, ainsi qu’un certain manque d’énergie. Des grandes surfaces et des magasins en ligne, comme chez MediFurst basé à Neuchâtel, spécialisé dans le conseil du traitement médical par la lumière, proposent des lampes de bien-être depuis l’année dernière. Le site internet de la société présente des appareils d’une puissance moins élevée (2500 à 4000 lux) mais aussi esthétiques qu’une lampe de salon ou de che-

VIE PRATIQUE MIEUX VIVRE

Publicité

| 69

Jsabella Zädow Diététicienne dipl. ES/HES

ALIMENTATION

ÉQUILIBRÉE

Les fêtes sont passées depuis un mois déjà. Vous aussi, vous avez fait de copieux repas ? Et pris de bonnes résolutions alimentaires pour la nouvelle année ?

Qu’elles soient à but médical ou de wellness, les séances de luminothérapie se passent à la maison.

vet. «L’idée est d’amener la lumière du jour à l’intérieur», explique Bénédicte Wildhaber, directrice de Medi-Furst, qui préconise la luminothérapie à titre préventif. Bénéfice: une meilleure humeur, davantage d’efficacité. On pourra laisser l’appareil allumé dans son salon ou s’exposer chaque jour – un peu plus longtemps que devant une lampe médicale, vu son intensité réduite. Voire choisir un modèle de bureau. «Attention à ne pas prolonger les séances, car sinon on ne dort plus», prévient encore Bénédicte Wildhaber qui insiste sur la nécessité de bien s’informer avant de faire l’acquisition d’un tel objet, dont le prix se situe entre 200 et 450 francs. Il est recommandé aux personnes souffrant d’une

pathologie de l’œil de prendre l’avis de leur médecin avant de se lancer. Alors, nécessaires, les lampes wellness pour passer l’hiver? Le Dr Kosel préfère simplement préconiser une bonne hygiène de vie, la lumière ne faisant pas tout: alimentation équilibrée, activité physique régulière, heures de sommeil en suffisance et sorties le plus souvent possible à la lumière du jour et au soleil. «L’hiver n’est pas contre-indiqué pour l’homme! Il ne faut pas oublier que nous sommes capables de nous adapter à des conditions très variées.» Céline Fontannaz Photos Getty / Prisma www.lampes-luminotherapie.ch www.medifurst.ch

La lumière au secours des décalés Ne pas réussir à trouver le sommeil avant 2 ou 3 heures du matin? Ou au contraire tomber systématiquement à 19 h 30-20 h alors que le reste de son entourage est encore bien éveillé? Ce décalage s’appelle le syndrome de retard respectivement d’avance de phase. Un problème qui ne touche que quelques pourcent de la population mais peut se révéler très handicapant. Les personnes âgées sont prioritairement concernées par le syndrome

d’avance de phase. Les ados et jeunes adultes par le phénomène inverse. Voilà qui peut se révéler très pénible quand il faut par exemple se lever très tôt pour aller travailler ou à l’école et que l’on n’a dormi que quelques heures. «On diagnostique souvent ces gens faussement comme des insomniaques, mais ils ont en fait une durée de sommeil constante, seulement décalée», explique la doctoresse Katerina Espa-Cervena, du laboratoire du sommeil,

aux Hôpitaux universitaires genevois (HUG). Pour remettre les pendules à l’heure, la luminothérapie se révèle être une méthode qui a fait ses preuves. En s’exposant à la lumière artificielle, le cerveau cessera alors de sécréter la mélatonine, hormone du sommeil. La cure aura lieu le matin pour les couche-tard, le soir pour les couche-tôt. «On obtient des résultats après un ou deux mois de traitement déjà.»

Pour retrouver une alimentation équilibrée, le mieux est de suivre les recommandations de la pyramide alimentaire. Elle indique la composition d’un repas sain et fait en sorte que les besoins nutritionnels soient parfaitement couverts. Avec parcimonie Chaque jour modérément Chaque jour suffisamment A chaque repas principal 5 par jour A profusion

Quorn™ : l’allié précieux de vos repas Les protéines jouent un rôle important dans notre alimentation. Nous devons donc en consommer en quantité suffisante afin de couvrir nos besoins quotidiens. « Les protéines font partie d'une alimentation équilibrée. »

Dans la pyramide alimentaire, le produit Quorn à base de champignon (mycoprotéine) appartient au groupe des protéines. Outre des protéines de haute qualité, il contient : · · · ·

peu de matières grasses, beaucoup de fibres, pas de cholestérol, ainsi que d'appréciables vitamines et oligo-éléments.

Les produits Quorn sont en vente au rayon frais Cornatur de tous les grands magasins Migros. De délicieuses recettes Quorn sur : www.quorn.com

Quorn™ et le logo Quorn™ sont des marques déposées de Marlow Foods Ltd.


70 | Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

Un journal pour mes enfants, oui mais lequel?

Une surprise chaque mois dans la boîte aux lettres? La presse pour les 1 à 7 ans offre un vaste choix: magazines consacrés à la lecture, à la nature, au bricolage et même destinés rien qu’aux petites filles.

C

omment inciter son petit à décrocher de la télé? Comment le pousser à lire? Comment répondre à ses multiples «pourquoi»? En l’abonnant, par exemple, à un petit journal. Ça tombe bien, l’offre est extrêmement vaste pour les 1 à 7 ans. Plus d’une trentaine de titres sont proposés, en plus des traditionnels magazines Disney en kiosque. La plupart des périodiques pour les enfants sont généralement disponibles sur abonnement exclusivement. Avantage: pas besoin de penser à passer au magasin de journaux, le magazine arrive chaque mois dans la boîte aux lettres pour un peu plus d’une centaine de francs. «Un petit journal est un encouragement à la lecture associé au plaisir de la surprise qui surgit chaque mois, commente Josette Rossier, responsable de la Bibliothèque jeunesse de la ville de Lausanne. La présence de personnages qui reviennent d’épisode en épisode fait que les enfants s’y attachent.» Magazine consacré à la nature, à la lecture, dédié aux tout-petits, aux petites filles, pour les curieux de tout… Il y en a pour tous les goûts. Le choix est vaste et dans l’ensemble d’excellente tenue. En provenance de France presque exclusivement, à l’exception des revues sur la nature, la presse enfantine francophone constitue une sorte d’ex-

ception dans le paysage médiatique européen. «Dans les pays anglosaxons et européens ainsi qu’aux Etats-Unis, il n’y a pas d’équivalent de cette qualité-là pour les enfants», constate Aline Eisenegger, du Centre national de la littérature pour la jeunesse, à Paris. Les maisons Milan, Bayard Presse et son célèbre magazine Pomme d’api, lancé en 1966, mais aussi Fleurus Presse peuvent faire valoir une longue tradition éditoriale dans le domaine. Idéal: les petits Romands se procurent facilement leurs magazines chez leurs voisins. «Un magazine, c’est moins intimidant qu’un livre, poursuit Aline Eisenegger, il devient un objet familier, l’enfant va oser dessiner à l’intérieur, le découper; les périodiques sont rédigés par des journalistes. Même chez les toutpetits, on va leur parler d’actualité: de Noël, des vacances, du premier jour d’école.» De quoi éveiller la curiosité. Enfin c’est dès le plus jeune âge l’occasion de développer des stratégies de lecture. Lire en choisissant les sujets qui intéressent, qui parlent au fil des pages. Apprendre à lire comme un grand, quoi! Céline Fontannaz Photo Magali Girardin / Pixsil

Pour se procurer les journaux français depuis la Suisse, on peut facilement passer par le site de diffusion www.edigroup.ch (les prix indiqués dans les encadrés ci-contre se réfèrent au site)

Plus d’une trentaine de magazines pour enfants sont disponibles en kiosque.

Pour les curieux de la nature Il est l’un des rares magazines de presse enfantine romands: «La petite salamandre», benjamine de «La salamandre», la revue des passionnés de la na nature, éditée par Julien Perrot. D’une trentaine de pa pages, chaque numéro est consacré à un animal ou à un thème. Par exemple le mammouth, la hulotte, les poils ou encore la couleur rouge, qui sont présentés sous diverses facettes: BD, jeux, informations scientifiques, poster, bricolages, voire une recette de cuisine, l’ensemble est conçu dans un langage clair et simple. Dans le reste du magazine, «La petite salamandre» répond également aux questions des lecteurs curieux (6-12 ans). Une histoire illustrée conclut chaque périodique. Le graphisme inventif et très soigné, de nombreux dessins (plutôt que des photos) garantissent l’excellente tenue de «La petite salamandre». Parution: 6 numéros par an; prix: 44 francs. www.salamandre.net Autre titre: «Croc’Nature», magazine de Pro Natura. www.pronatura.ch


VIE PRATIQUE GRANDIR

| 71

P les fans Pour ddes histoires Les histoires, contes, récits occupent une bonne place dans les périodiques pour enfants. Plusieurs d’entre eux s’y consacrent presque exclusivement, à l’image des «Belles histoires» (Bayard Presse), dédiées aux 4-8 ans. Le bonheur de la lecture et des mots se décline sur une cinquantaine de pages et en plusieurs récits accessibles et que les apprentis lecteurs peuvent appréhender seuls ou avec un plus grand; les talents de divers illustrateurs sont conjugués et les images toujours d’une grande qualité. Pour les petits qui adorent déjà les histoires, Bayard Presse a créé «Tralalire», pour les 2-5 ans. Un abonnement aux «Belles histoires» donne également droit à l’accès au site internet de www.bayardkids.com. Parution: 13 mois, 12 numéros; prix: 125 francs. www.belleshistoires.com Autres titres: «Mille et une histoires», www.fleuruspresse.com; «J’apprends à lire», www.milanpresse.com

Les curieux de tout

Le journal des 1-3 ans «Popi» prend les futurs lecteurs au berceau: 1-3 ans. Le journal a été pensé pour les mini-formats: pages légèrement plastifiées et cartonnées, et onglets permettant aux petites mains de retrouver très vite chaque histoire ou activité du journal. Au fil des numéros, les bambins suivent leurs héros, à commencer par Popi, un singe en peluche, mais aussi le célèbre Petit ours brun et Lili souris. Chaque volume se concentre sur un thème de vie des petits: le sale, le propre, la toilette, la nourriture. Magazine d’éveil, «Popi» offre aussi dans chaque numéro un guide pour les parents avec des idées de recettes ou des exercices de gym à faire avec ses enfants. Parution: 13 mois, 13 numéros; prix: 115 francs. www.popi.fr Autre titre: «Picoti», www.milanpresse.com

Spécial filles Un mensuel rien que pour «elles». C’est un créneau qui se développe depuis quelques années et c’est celui des «P’tits filles à la vanille». Vanille, petite chatte, et des héroïnes féminines comme la princesse bêtise, accompagnent les 3-5 ans sur le chemin de la lecture, dans ses premières expériences scientifiques, dans les plaisirs des bricolages, de la cuisine et des jeux. Pas de maquillage ni de pages mode, rien de cucul, tout juste davantage de rose dans ce magazine qui pourra aussi être lu par les petits frères. Un abonnement donne également accès à un site internet avec des activités, des quiz, des histoires. (www.fleurusforkids.fr) Parution: 1 an, 11 numéros; prix: 105 francs. www.fleuruspresse.com Autre titre: «Les p’tites princesses», www.fleuruspresse.com

Des récits, des BD, des jeux, des devinettes, des recettes de cuisine, des bricolages et chaque mois, en plus, un dossier thématique ou des jeux sous la forme d’un petit cahier. «Pirouette», de chez Presse Fleurus, se présente comme le compagnon ludique et éducatif des 5-8 ans. Dans son numéro de janvier, il consacre plusieurs pages à l’Epiphanie avec l’histoire de la galette, la présentation des rois importants. Le dossier est quant à lui dédié au chamois: BD, explications scientifiques illustrées, jeux, comptines... Un abonnement donne accès au site internet www.fleurusforkids.fr. Parution: 1 an, 11 numéros et 3 hors-série; prix: 125 francs. www.fleuruspresse.com Autres titres: «Pomme d’api», www.pommedapi.com; «Toboggan», www.milanpresse.com


72 | Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

Ma semaine en Ford Ka Qualité et sécurité à des prix modérés: avec ce modèle, Ford vise les jeunes conducteurs urbains. Tableau de bord

Sièges

Un ordinateur de bord simple es d’utilisation, des fonctions claires et accessibles, un port USB intégré pour brancher son MP3 et un pommeau de vitesse en hauteur, le tout encastré dans une console blanc perle plutôt voyante.

Toutes versions confondues, pas moins de 14 variantes er différentes pour habilller ou unis s Tissu s. les siège gravé, ou e simpl cuir és, imprim chauffants ou non, il y a le choix.

Le volant

Associé à une installation audio plus que performante, il accueille les fonctionss les plus importantes du système et intègre un dispositif mains meett erm libres Bluetooth qui per blle et son phone por tab télé son r nde ma de com autoradio par la voix.

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Par Leïla Rölli, chroniqueuse automobile Une carrosserie couleur framboise écrasée, un énorme autocollant tribal sur le toit, rappel du motif gravé dans le cuir des

sièges, et un tableau de bord blanc perle… J’ai peut-être bien dix ans de trop pour apprécier le look particulier du véhicule de la semaine. Toutefois, Ford, qui semble cibler les jeunes conducteurs avec la Ka, propose une multitude de variantes pour personnaliser son véhicule et, heureusement, il est possible de choisir une version plus sobre que

celle qui m’a été prêtée. Comme on m’a appris qu’il ne fallait pas juger au physique, je me suis empressée de tester cette petite citadine dans son terrain de jeu préféré: la ville. Toute petite, elle est incroyablement facile à parquer, même en créneau, dans une pente raide, avec quatre personnes à l’intérieur. Compacte, elle se

faufile partout, mais l’atout de la taille pose problème lorsqu’il faut se placer à l’arrière, qu’on n’a plus la souplesse de ses 20 ans ou qu’on souhaite y installer un siège pour bébé. Le coffre, lui, est optimisé. Plus profond sur la hauteur que sur le plan horizontal, il s’avère assez pratique. Il suffit de mettre les bagages sur la tranche et le tour est joué! Les


TEST FORD KA TATTOO LEATHER La sécurité

Sous la cage de sé curité en acier se cachent un syst ème d’airbags complet, des prét ensionneurs pour ceintures de sécu rité, une colonne de direction rétra ctable et un pédalier de sécurit é.

La caarrrroosssseerriiee

Onze teintes de base, métallis ées ou non, qui se parent de mot ifs et accordent le ur intérieur po ur les éditions sp éciales: Tattoo , Grand Prix ou Digital et son style M atrix.

Fiche technique

200

180

m su oye iss nn e e

155 160

120

m te od st èle é

Emission de CO2 en g/km

109

d’entretien. En guise de preuve, la brochure relate le fantastique voyage d’une Ka qui a parcouru près de 1,5 million de kilomètres (!) à travers l’Europe, passant par des chaleurs torrides de 40 °C et des cols d’altitude. Qui dit mieux?

80

paniers à commission ne se renversent pas lorsqu’on freine et pour moi qui ai l’habitude de récolter mes yogourts aux quatre coins de mon coffre en déchargeant, c’est un grand plus! En conclusion, c’est une voiture parfaite pour un jeune conducteur. Qualité et sécurité à prix modéré, maniable et très résistante, la Ka ne ruinera pas son utilisateur en frais

Ford Ka Tattoo Leather Moteur / transmission: diesel Duratorq 1.3 DPF, 75 ch, 1248 cm3. Performance: 0-100 km/h = 13,6 s. Vitesse de pointe: 160 km/h. Dimensions: Lxlxh = 362,0 cm x 165,8 cm x 150,5 cm. Poids à vide: 1055 kg. Consommation: mixte: 4,1 l / 100 km. Emission de CO2: 109 g/km. Etiquette énergie: A Prix: à partir de Fr. 15 850.pour l’entrée de gamme et 22 750 pour la voiture testée.

| 73


33% DE RÉDUCTION OFFRES VALABLES DU 25.1 AU 7.2.2011 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK SUR TOUT L’ASSORTIMENT GARNIER VISAGE ET CORPS INNOVATION

Le Pro-Rétinol, puissante molécule anti-rides pour la 1ère fois issu de la nature dans votre soin UltraLift.

12.9de019.30 au lieu

par ex. Garnier UltraLift soin de jour 50 ml

Disponible dans les plus grands magasins Migros

Garnier est en vente à votre Migros


VOYAGES LECTEURS SPÉCIAL SINGLES

Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

Voyager en bonne compagnie! Marre de voyager seul/e? Envie de partager vos impressions après une journée de découvertes intense? Nos circuits sont conçus sur mesure avec passion, et spécialement dédiés aux personnes seules. Inde, au pays des maharajas

Vous découvrez les plus belles villes et les plus somptueux monuments du Rajasthan – imaginez-vous au petit matin devant le majestueux Taj Mahal… – et vous profitez d’un programme incluant des activités typiques: cours de cuisine, cours de yoga, match de cricket ou nuitée dans un fort vous attendent! Du 16.04.11 au 25.04.11 CHF 3095.– Du 24.09.11 au 03.10.11 CHF 2995.–

Rando-découverte en Jordanie

Le majestueux Taj Mahal en Inde.

Perito Moreno en Argentine.

Aventure à Madagascar.

A bord d’un «gulet» croate, voguez dans les îles Dalmates, baignez-vous dans les eaux cristalli-

Tous les prix publiés sont au départ de la Suisse, par personne et en base chambre/cabine/tente individuelle. Les réductions chambres doubles vous seront communiquées sur simple demande. Les groupes francophones sont garantis dès 10 personnes, maximum entre 15 et env. 20 personnes selon le circuit. Tous les voyages sont sous réserve de changements de programme. Ils sont soumis aux conditions générales de voyage et de contrat d’Hotelplan SA, disponibles sur www.tourismepourtous.ch ou dans toutes les bonnes agences de voyages.

Renseignements et réservations Baignade en Croatie.

Madagascar inédit

Perles de Croatie

Tourisme Pour Tous fête ses 65 ans! A cette occasion, nous vous offrons les frais de dossier de 60 francs!

Remarques

C’est en partie à pied (et sous tente) que nous vous suggérons de découvrir les grandes étapes de l’histoire du monde. Jérash, mais surtout Pétra, taillée dans le grès rose, sont des sites absolument uniques! Puis deux jours dans le désert du Wadi Rum vous feront oublier le temps… Du 05.03.11 au 12.03.11 CHF 2545.–

Madagascar offre à son visiteur un condensé d’Afrique et des paysages aussi variés que magnifiques. Ce circuit inédit, quelque peu «aventure», vous mène sur la Tsiribine à bord d’un chaland typique, puis dans les sculpturales Tsingy et jusqu’à la Vallée des baobabs. Possibilité de prolonger par quelques jours de vacances balnéaires. Du 27.05.11 au 09.06.11 CHF 4195.–

| 75

Eléphants au Sri Lanka.

Désert en Jordanie.

nes de ses baies sauvages et découvrez des villes historiques (Dubrovnik, Split) riches en culture! Du 18.06.11 au 25.06.11 dès CHF 2095.–

king sur le glacier du Perito Moreno ou le cours de Tango. Un voyage glacial en apparence qui réchauffera les cœurs les plus durs! Du 07.10.11 au 19.10.11 CHF 5295.–

Argentine, un voyage au bout du monde

De la métropole moderne de Buenos Aires à la ville la plus australe du monde, Ushuaia, nous vous proposons des visites tantôt classiques, tantôt inédites – tels le mini-trek-

Le Sri Lanka, passionnément

Voici un circuit d’une semaine varié et original à travers un paradis tropical qui vous fera découvrir des parcs animaliers peu-

Demandez nos programmes détaillés et ne tardez pas à réserver: Par téléphone au 021 341 10 80 Par courriel voyagesspeciaux@ tourismepourtous.ch

plés d’éléphants, des plantations de thé et une côte bordée par les palmiers et l’océan. Si désiré, nous proposons une semaine de cure ayurvédique, médecine aux vertus naturelles se basant sur de nombreux massages et une alimentation saine. Bien-être garanti! Du 12.03.11 au 21.03.11 CHF 2745.– Semaine ayurvédique CHF 1315.–


33 %

de raba Last M is inute

Maison de vacances avec 33% de rabais Last Minute Louez maintenant votre maison de vacances et bénéficiez de 33% de rabais Last Minute sur le prix de location. Les offres Last Minute les plus récentes se trouvent toutes les semaines sous www.interhome.ch/lastminute! Réservez aujourd’hui encore et vous serez sur les pistes la semaine prochaine déjà! Toutes les offres Last Minute d’hiver sous: www.interhome.ch/lastminute Appel 0840 84 88 88

Divers

UNE RETRAITE ACTIVE ?

INNOVAGE cherche de nouvelles compétences…

Créée en 2007, l’association Innovage Suisse Romande (ISR) compte actuellement une vingtaine de membres, des seniors qui ont choisi de vivre une retraite active en offrant leurs compétences à titre bénévole. Les membres Innovage, qui ont pour la plupart exercé une activité professionnelle de cadre, soutiennent des associations ou organisations non-lucratives dans la réalisation de leur projet. L’association cherche de nouvelles compétences. Si vous êtes un(e) jeune senior intéressé(e) par une activité bénévole qualifiée et que souhaitez rejoindre l’association, un cours d’introduction sera organisé dès la mi-février 2011. N’hésitez pas à nous contacter ! Pour toute information complémentaire vous pouvez consulter le site internet http://www.innovage.ch ou envoyer un e-mail à Monique.Bolognini@innovage.ch, tel. 079 629 25 91.

Formation

Vacances

Vers les Hautes Ecoles, en toute confiance !

Loèche-les-Bains

Maturité suisse Bac français L, Es

> Démarche personnalisée et proactive > Modules semestriels > Rythme de travail soutenu > Coaching

LEMANIA Ecole Lémania – Lausanne

021 320 1501

www.

lemania.ch

Immobilier

Alpinofen!

Münster-Goms VS à vendre Alpinofen Romandie Sàrl Rte du Pré au Bruit 2 | 1844 Villeneuve T 021 965 13 65 | F 021 965 13 67

appartements constr. 2010 2½ p. Fr. 245’000.- / 3½ p. Fr. 370’000.-.

Tél. 079 214 09 89 www.gomesia-goms.ch

Il faut le voir pour le croire Poêles. Cheminées. Inserts de chauffe. Conduits de fumée. 200 poêles. Cheminées individuelles. Grande surface d’exposition. Enorme choix pour tous les goûts et tous les budgets.

Bern | Illnau | Luzern | Villeneuve

w w w. a l p i n o f e n . c h

L’investissement le plus sûr du monde. Les femmes pauvres des pays en voie de développement sont les meilleures emprunteuses. Elles remboursent leurs microcrédits en l’espace d’une année à peine. L’argent sert par exemple à financer une entreprise familiale. Caritas lutte contre la faim et la pauvreté par l’attribution de microcrédits. Nous sommes solidaires. CCP 60-7000-4, www.caritas.ch © corbis

spinas | gemperle

Hôtel Alpenblick

à côté du Burgerbad www.alpenblick-leukerbad.ch alpenblicklbad@bluewin.ch tél. 027/4727070, fax. 027/4727075 3954 Loèche-les-Bains 3 nuitées demi-pension nuitéesavec avec demi-pension 33 entrées sauna et bain vaentréesauauBurgerbad, Burgerbad, sauna et de bain peur et peignoir, libre accès pour le téléférique de vapeur de la Gemmi, Leukerbad plusleCard (Sportare1 billet aller/retour pour téléférique na, de ski pour enfants, Ring-Jet) de paradis la Gemmi

Fr.396.– 375.–par parpersonne personne Fr.

5 nuitées demi-pension nuitéesavec avec demi-pension 5 entrées sauna et bain vaentréesauauBurgerbad, Burgerbad, sauna et de bain peur et peignoir, libre accès pour le téléférique de vapeur de la Gemmi, Leukerbad plusleCard (Sportare1 billet aller/retour pour téléférique na, de ski pour enfants, Ring-Jet) de paradis la Gemmi

Fr.660.– 625.–par parpersonne personne Fr.

Entreprises

Typiquement

Offres / automne 2010 OffresTop Topété hiver / printemps lejanvier 4 2010 janvier avril 09 09 2011 auaunovembre 0130mai 2011 dudès 04dès juillet au09 21 2010

7 nuitées demi-pension nuitéesavec avec demi-pension 7 entrées sauna et bain vaentréesauauBurgerbad, Burgerbad, sauna et de bain peur et peignoir, libre accès pour le téléférique de vapeur de la Gemmi, Leukerbad plusleCard (Sportare1 billet aller/retour pour téléférique na, de ski pour enfants, Ring-Jet) de paradis la Gemmi

Fr.896.– 845.–par parpersonne personne Fr.

Supplément pour la chambre individuelle Fr. 10.– par jour sur tous les arrangements. La plus grande piscine thermale alpine de l’Europe (Burgerbad) est à votre disposition le jour d’arrivée dès 12h 00 (sauf le jour du départ).

Bains de Saillon, à louer: appartement neuf, 2 pièces, internet, 1 pers. 520.–/ semaine. Tél. 027 746 40 71 ou 078 7119133

L’offre de la semaine:


MOTS FLÉCHÉS

Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

GOUJAT BOÎTE À IMAGES

ATAVISME HABILLÉ

A gagner

ALLONGERAIENT RETIRA

FROMAGE

CANTON SUISSE

OISEAU

| 77

PARÉES ÉCOLE MILITAIRE

RABÂCHER

5 bons d’achat Migros d’une valeur de 100 francs chacun.

7

PASCAL

HALEINE DÉPÔT D’ ALLUVIONS

9 BOUCLE

3 DE QUAI

Comment participer:

DERNIER

Par courrier (courrier A): Migros Magazine, Mots fléchés, case postale, 8099 Zurich Par courriel: www.migrosmagazine.ch/motsfleches Par SMS: envoyez MMF puis la solution au numéro 919 (Fr. 1.-/SMS ) Par téléphone: composez le 0901 333 104 (Fr. 1.-/appel, tarif depuis un réseau fixe) et communiquez la solution ainsi que votre adresse sur le répondeur. Délai: votre carte postale, votre courrier électronique ou votre appel doit nous parvenir au plus tard dimanche 30 janvier 2011, à 18 heures. * V * C * D * J * R * E * E *

R E L A T E * O R A T R I C E

* N A S E * O U A T E * D O T

A D M E T T R E * E R G O T E

* G R E E N R A

* * T *

C * R O A T N E * P * G * www.saison.ch A * R * F * O U D A * L E * R A E * N E P * L E S I

P U I S A I * A L S A C I E N

* E O L I E N N E * I O * T E

U R N E * S A T E L L I T E S

Solution Problème n° 3

Mot: fleurettiste

Gagnants Mots fléchés n° 2

Anne-Lise Mezzina, Peseux (NE); François Conrad, Porrentruy (JU); Marianne Haldenwang, Hauterive (NE); Anni Jordan, Riddes (VS); Jean Steudler, Chesières (VD).

Monte-escaliers

ALERTE

ARBALÈTES

VOÛTÉE

12

www.hoegglift.ch

11 TITANE

BRADYPE

SIROP

MONNAIE

FONDERIES

SOUPA

4 IRIDIUM

CARNET VIRTUEL

CÉDA HÖGG Liftsysteme AG CH-9620 Lichtensteig Tel. 071 987 66 80

GRISON ÉTALON DU SAVOIR

OBUSIER

COIFFURE

ALCOOLISÉ

RÂBLE

ET LA SUITE SUR LA CROIX

10 SOCLE LETTRE GRECQUE

POURRI

1

ERBIUM

6

RIVIÈRE

ÉTOFFE LETTRE GRECQUE

SAISON COURT COURS

5 SOMBRE

8

VERGUE

DUPÉS

2 © Alain Dubois

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

IMPRESSUM MIGROS Magazine Construire case postale 1751, 8031 Zurich Hebdomadaire du capital à but social www.migrosmagazine.ch

Projets et évenements: Eveline Schmid (responsable), Denise Eyholzer Rédaction: redaction@migrosmagazine.ch Téléphone: 044 447 37 37 Fax: 044 447 36 02

Tirage contrôlé: 502 316 exemplaires (REMP octobre 2010) Lecteurs: 583 000 (REMP, MACH Basic 2010-2)

Rédacteur en chef: Steve Gaspoz Rédacteur en chef adjoint: Alain Kouo

Direction des publications: Monica Glisenti Direction de Limmatdruck SA: Jean-Pierre Pfister Directeur des médias Migros: Lorenz Bruegger

Département Magazine: Tania Araman, Patricia Brambilla, Laurence Caille, Céline Fontannaz Mélanie Haab, Virginie Jobé, Pierre Léderrey, Laurent Nicolet, Alain Portner

Département Actualités Migros: Daniel Sidler (responsable), Pierre Wuthrich (coordinateur pour la Suisse romande), Béatrice Eigenmann, Andreas Dürrenberger, Florianne Munier, Christoph Petermann, Daniel Sägesser, Michael West Département Shopping & Food: Jacqueline Jane Bartels (responsable), Gerda Portner (adj.), Heidi Bacchilega, Anna Bürgin, Tina Gut, Dora Horvath, Sonja Leissing, Fatima Nezirevic, Nicole Ochsenbein Anna-Katharina Ris Mise en pages: Daniel Eggspühler (responsable), Werner Gämperli (adj.) Layout: Marlyse Flückiger, Nicole Gut, Bruno Hildbrand,

Gabriela Masciadri, Tatiana Vergara Photolithographie: René Feller, Martin Frank, Reto Mainetti Prépresse: Peter Bleichenbacher, Marcel Gerber, Felicitas Hering Service photo: Tobias Gysi (responsable), Christina Rohner (resp. pour la Suisse romande), Cornelia Beutler, Ueli Christoffel, Anton J. Erni, Franziska Ming, Susanne Oberli, Olivier Paky Correction: Paul-André Loye Internet: Laurence Caille Secrétariat: Stefanie Zweifel (responsable),

Publicité

VOTRE HÉRITAGE, C’EST L’AVENIR DE NOS PATIENTS

Pour commander notre brochure legs, contactez-nous au 0848 88 80 80. WWW.MSF.CH | CP 12-100-2

Imelda Catovic Simone, Doris Fischer, Nadja Eppenberger Département des éditions: edition@migrosmagazine.ch Téléphone: 044 447 37 70 Fax: 044 447 37 34 Bernt Maulaz (chef du département), Nadia Falce Abonnements: abo@migrosmagazine.ch Sonja Frick (responsable), Téléphone: 044 447 36 36 Fax: 044 447 36 24 Annonces: annonces@migrosmagazine.ch Téléphone: 044 447 37 50 Fax: 044 447 37 47 Stephan Gartenmann (responsable), Thomas Brügger,

Nicole Costa, Yves Golaz, Hans Reusser, Kurt Schmid Service Interne: Nicole Thalmann (responsable), Verena De Franco, Christine Kummer, Janine Meyer, Danielle Schneider, Jasmine Steinmann Marketing: Alexander Oeschger (responsable), Maya Bächtold, Simone Saner Media Services: Patrick Rohner (responsable), Eliane Rosenast Editeur: Fédération des coopératives Migros IMPRIMERIE Centre d’impression Edipresse, 1030 Bussigny


78 | Migros Magazine 4, 24 janvier 2011

L’homme roulant

Après un accident de la route qui l’a privé de l’usage de ses jambes, le Bullois Jean-Marc Berset s’est lancé à corps perdu dans la compétition. Pour le meilleur puisqu’il a remporté haut la main les derniers championnats du monde de handbike!

J

ean-Marc Berset zigzague entre les tables de son tea-room. Tout sourire sur sa chaise roulante. Il salue ses clients, puis va nous chercher deux cafés au bar. Sur l’un des murs de son établissement, des médailles et trophées témoignent de son brillant parcours d’athlète de haut niveau. «Le plus valorisant pour une personne atteinte dans son physique, c’est la reconnaissance liée à la performance sportive», précise-t-il.

«De nouveau être quelqu’un»

Double champion du monde en titre de handbike, ce quinqua irradie de bonheur. Ils sont loin les doutes qui le rongeaient lorsqu’il s’est réveillé paraplégique à la suite d’un accident de la route. «C’était le 21 avril 83. Je rentrais d’un entraînement de foot. Aquaplaning et… voilà!» Cinq mois de rééducation pour apprendre à vivre avec un corps meurtri. Et tout de suite «l’envie de prouver, déjà à soi et puis aux autres, qu’on peut de nouveau être quelqu’un».

Carte d’identité Nom: Jean-Marc Berset Naissance: 12 juillet 1960 Signe particulier: volontaire Il aime: l’humilité l’humilit Il n’aime pas: la tricherie Un espoir: «Garder la santé le plus longtemps possible!»

forme et ne pas prendre de poids». En 2008, il assiste au sacre du Soleurois Heinz Frei, son rival d’antan. Deux médailles d’or à Pékin dans une nouvelle discipline: le handbike. «Je lui ai téléphoné pour le féliciter et lui demander si je pouvais essayer un de ces engins. Il a accepté.» Coup de foudre et retour à la compétition! Couché sur sa petite reine à trois roues, pédalant sans relâche

avec ses bras noueux de boulanger, le Gruérien s’extrait rapidement du peloton du paracyclisme pour faire la course en tête et remporter deux titres mondiaux (course en ligne et contre-la-montre) au Canada en 2010. Maintenant, bien sûr, il rêve des jeux de Londres 2012. «Dans ma collection, il me manque encore l’or olympique. Ahahah!» Alain Portner Photos Pierre-Yves Massot / arktive.ch

Premiers Jeux olympiques à Séoul

Ce Bullois commande un fauteuil de course alors qu’il est encore à l’hôpital. «Pour me taquiner, une infirmière m’a dit que j’irais aux J.O.» Cinq ans plus tard, il se qualifie pour ses premiers Jeux paralympiques. C’était à Séoul. Puis suivront Barcelone et Atlanta. Bilan: une médaille de bronze et une d’argent. «La dernière fois, je suis rentré bredouille. Je n’avais plus le feu sacré.» Il abandonne les pistes de tartan pour se consacrer à sa famille et à son commerce. Evidemment, Jean-Marc Berset continue de faire du sport, «mais uniquement pour garder la

MON COMMERCE «Cette confiserie appartenait à mes parents. Je l’ai reprise il y a treize ans avec ma femme. Un sacré challenge, quelque chose de difficilement imaginable après mon accident, donc une magnifique médaille.»


RÉUSSITE JEAN-MARC BERSET

| 79

MA PASSION «Dans le handbike, il y a la frénésie de la vitesse, le goût de l’effort, le dépassement de soi, la découverte de nouveaux horizons, de nouveaux paysages…»

MA FAMILLE

«Mon épouse Fabienne et mes deux fils Bastien et Vincent sont très, très importants à mes yeux. Ils m’encouragent, me soutiennent et me donnent la pêche. C’est ma plus belle réussite!»

MON N PLUS P BEAU TROPHÉE TROP PH

maillo ma «Ce maillot de champion onde c’est le du mon monde, q celui de même que Cancella lara c’est la Cancellara, même con c consécration, c’est la même m reconnaiss reconnai reconnaissance!»

MON POSTE DE RADIO «J’ai énormément de plaisir à suivre les événements sportifs – foot, hockey, tennis, … athlétisme, cyclisme… – à la radio. Je vis chaque rencontre, nd, j’ai chaque course à fond, vraiment l’impression d’y être!»


Du 18 au 31 janvier

Tout l’assortiment Heidi


Migros Magazin 04 2011 f BL