Migros magazin 03 2014 f ne

Page 59

|

CUISINE DE SAISON

MIGROS MAGAZINE | No 3, 13 JANVIER 2014 |

|

SYLVIA GABET | 59

sida. Aujourd’hui, je vends toujours des idées, mais au service du bien manger au quotidien.» Ses premiers bouquins, édités quand elle vivait encore à Paris, elle les a préparés en collaboration avec quelque trois cents chefs. Yves Camdeborde, Georges Blanc, Eric Frechon… Mille recettes en mille photos ou Tout ce que vous devez goûter une fois dans votre vie. Mais déjà dans cette même optique: proposer au lecteur des recettes à sa portée. «J’adore travailler avec les chefs pour autant qu’ils acceptent de formuler leurs recettes autrement qu’à leur commis. Il faut que Madame Michu puisse les refaire chez elle. Mon but n’est pas de publier des livres d’esthète qui restent sur la table du salon, mais des livres qui se tachent sur le plan de cuisine.»

Des plats concoctés dans l’air du temps Et elle a continué au rythme d’un bouquin par année, avec les grands cuisiniers, puis sans eux. Des plats concoctés dans l’air du temps, mais aussi ses créations à elle, de ménagère avisée. Comme ce Parmentier au canard et aux poires «pour l’alléger». Ou ce chutney d’oignons aromatisé aux épices à pain d’épice pour accompagner un foie gras, inspiré d’une recette de Christian Constant. Décomplexée. Sylvia Gabet ose bousculer les diktats, effrite les cubes de bouillon directement dans le faitout, se fiche de saler la viande avant ou après cuisson –«cela n’a aucune importance» – et ne se gêne pas de jeter dans la même marmite tous les légumes d’une ratatouille alors que les grands chefs séparent les cuissons pour magnifier les goûts. «Pourquoi doit-on se faire suer? Ce sera peut-être bon à 95%, mais c’est déjà énorme. Et puis, économiser les plaques me semble aussi une évidence écologique.» Mais c’est comme ça, on le sait, que naissent les meilleurs plats. A la bonne franquette, partagés autour de la table avec des amis et servis chauds dans la casserole! Texte: Patricia Brambilla Photos: Loan Nguyen

Soupe de lentilles aux carottes et chorizo Une recette de Sylvia Gabet

Ingrédients pour 4 personnes 3 échalotes, 2 gousses d’ail 500 g de carottes, 2 cs d’huile d’olive 1 cs de pâte de curry ou de curry en poudre 400 g de tomates pelées concassées 300 g de lentilles rouges 1-2 cubes de bouillon de volaille 5 dl de lait de noix de coco 1 chorizo d’env. 80 g sel, poivre lait de noix de coco pour la finition PRÉPARATION 1. Hacher les échalotes. Emincer l’ail en lamelles. Couper les carottes en deux dans le sens de la longueur, puis en morceaux d’env. 5 mm d’épaisseur. Chauffer l’huile, y faire suer les échalotes et l’ail. Ajouter les carottes et le curry et faire revenir le tout jusqu’à ce que les légumes soient bien mélangés avec le curry.

Publicité

Des surgelés que vous ne trouverez pas moins cher ailleurs:

Ajouter les tomates et les lentilles. Remplir la boîte de tomates d’eau et verser dans la casserole. Ajouter un cube de bouillon et le lait de noix de coco. (Pour obtenir une soupe moins épaisse, doubler la quantité d’eau et de bouillon.) Laisser mijoter la soupe à feu doux durant env. 20 min. 2. Entre-temps, trancher le chorizo en fines rondelles. Les faire croustiller dans une poêle ou les disposer entre deux feuilles de papier absorbant et les faire rôtir 30 secondes à puissance maximale au four à micro-ondes. 3. Saler et poivrer la soupe. La répartir dans des assiettes creuses. Décorer de chorizo et d’un peu de lait de noix de coco. Préparation: env. 20 min + cuisson à feu doux env. 20 min Valeur nutritive: par personne, env. 27 g de protéines, 14 g de lipides, 58 g de glucides, 1950 kJ / 460 kcal.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.