Migros Magazin 03 2010 f VS

Page 33

ACTUALITÉ MIGROS

Migros Magazine 3, 18 janvier 2010

encore à noter que les changements sont plus rapides lorsque le marché s’implique. C’est le cas avec Migros qui s’engage en faveur de la biodiversité…

Oui, de concert avec l’association de paysans IP-Suisse, Migros a repris notre idée d’améliorer l’état de la biodiversité. A cette fin, elle a lancé – il y a plus de trois ans déjà – le label TerraSuisse. Par ce geste, Migros a fait œuvre de pionnier.

Est-ce donc ainsi qu’a vu le jour le partenariat entre Migros et la Station ornithologique suisse?

Oui, ce partenariat représente une chance majeure de favoriser la biodiversité dans le domaine de l’agriculture. Nous autres experts, avons besoin de partenaires tels que les paysans d’IP-Suisse – qui sont plus de 20 000 – et Migros pour que nos revendications trouvent concrètement forme. Que pensez-vous de l’engagement de Migros en faveur de la biodiversité?

Migros a reconnu l’importance de la biodiversité, de même que la possibilité de l’intégrer dans la production agricole. De plus, elle parvient à sensibiliser ses clients à cette problématique. Ce label ne se résume pas à une simple étiquette, il se réfère à des actions très concrètes. En achetant du pain TerraSuisse, j’ai l’impression d’entendre chanter l’alouette des champs! La station ornithologique garantit donc la qualité effective de ce label?

Exactement. Nous avons formulé des directives, que les paysans doivent appliquer s’ils veulent pouvoir vendre leurs produits sous le label TerraSuisse.

Propos recueillis par Daniel Sägesser Photo David Zehnder

Des pousses d’une exploitation modèle

| 33

Pour autant qu’elles soient transportées par bateau, les asperges péruviennes restent respectueuses du climat. De plus, leur culture constitue une source de revenus pour des milliers de familles.

E

n Europe, la saison des asperges commence fin mars. Pourtant, à Migros, le client peut d’ores et déjà en trouver des blanches. Environ 90% d’entre elles proviennent du Pérou. Un non-sens écologique? Pas pour Heinz Schmid, directeur de l’organisation indépendante Climatop. A la demande de Migros, ce spécialiste de l’environnement et son équipe ont établi le bilan climatique de différents produits et examiné les asperges péruviennes à la loupe. «Nous avons calculé les émissions de CO2 produites tout au long de la chaîne, soit de leur culture à la gestion des déchets, en passant par leur emballage et leur transport.» Résultat: les asperges du Pérou présentent une empreinte climatique proche de celle de leurs cousines européennes. Comment cela est-il possible? Les turions sont acheminés en Europe par bateau*. «Leur impact sur le climat est environ dix fois plus faible que pour les asperges importées par avion», évalue Heinz Schmid.

Une chance pour une région pauvre

Par ailleurs, le producteur péruvien possède une exploitation d’un genre particulier, comme Heinz Schmid a pu s’en rendre compte par lui-même. En effet, les asperges sont cultivées à deux pas de la mer, dans d’anciennes zones désertiques de la région de La Libertad. «L’arrosage se fait par un réseau d’eau de fonte d’un glacier, selon un procédé écologique de goutte à goutte», relève Heinz Schmid.

A la haute saison, l’entreprise familiale péruvienne Danper est à même de créer huit mille places de travail, lesquelles garantissent l’existence de quelque 16 000 familles. De plus, l’exploitation offre des perspectives aux jeunes gens de cette région extrêmement pauvre: environ deux tiers des ouvriers sont âgés de 18 à 32 ans, et 60% des salariés sont des femmes. L’entreprise se distingue encore par de bonnes prestations sociales et dispose de son propre centre de santé. «Je suis prudent avec les superlatifs, résume Heinz Schmid, mais il s’agit ici effectivement d’une entreprise des plus exemplaires.» Christoph Petermann

* Disponible à Migros dès fin janvier.

Les asperges blanches péruviennes: une aide pour toute une région.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.