Migros Magazin 02 2011 f NE

Page 23

ENTRETIEN JIMMY WALES

Migros Magazine 2, 10 janvier 2011

Le semeur de savoir

d’Harvard. Vous êtes toujours de cet avis?

Oui, mais laissez-moi vous expliquer: je ne prétends pas qu’un écolier et un professeur d’Harvard possèdent les mêmes connaissances ni la même expérience. Il n’empêche qu’un écolier en sait peut-être plus sur Lady Gaga qu’un professeur d’université… Nous ne sommes pas opposés à une élite intellectuelle, mais nous n’aimons pas la suffisance intellectuelle. Sur Wikipédia, nous aimerions voir des apports de personnes qui, dans leurs domaines, savent de quoi elles parlent. Souvent, des écoliers ou plutôt des étudiants travaillent sur des pages en parfaite intelligence avec des professeurs. Il y a quelque temps, j’ai rencontré à New York une très charmante dame d’un certain âge qui sait tout sur les escargots. Cette «MadameBiborne»,commenousl’avons surnommée, est une professeure de biologie retraitée, qui rédige des articles avec des étudiants et des profanes. Certains critiques vous reprochent de ne pas respecter le savoir professionnel vu que vous le placez au même niveau que les connaissances des amateurs.

Tous ceux qui utilisent régulièrement Wikipédia savent que ce n’est pas vrai et que nos informations sont devenues très fiables. L’idée que seule une petite élite triée sur le volet est en mesure de diffuser des informations correctes est fausse.

| 23

Jimmy Donal Wales (44 ans) est né à Huntsville dans l’Etat américain de l’Alabama. Son père était maraîcher, sa mère, enseignante. C’est elle qui lui a fait l’école à la maison. Plus tard, Wales a étudié les finances et est devenu un trader renommé à la Bourse de Chicago. En mars 2000, il fonde avec Larry Sanger l’encyclopédie Internet Nupedia, rebaptisée plus tard Wikipédia et mise en ligne gratuitement le 15 janvier 2001. Aujourd’hui, Wikipédia recense plus de 400 millions de visiteurs mensuels dans le monde entier. Jimmy Wales vit séparé de sa seconde épouse, Christine Rohan, avec laquelle il a une fille de 9 ans.

«Nous n’aimons pas la suffisance intellectuelle» Est-ce à dire que vous misez sur l’intelligence collective, sur le phénomène qui veut que l’intelligence combinée d’un groupe est toujours plus vaste que celle d’un individu?

Je répète ma question: que répondez-vous à ceux qui déplorent que, sur Wikipédia, des amateurs entachent le savoir de professionnels?

Je n’aime pas la notion d’intelligence collective. Elle sent la sousculture, le nivellement, le transfert du travail vers de la maind’œuvre bon marché. Ce n’est pas ce que nous voulons sur Wikipédia. Nous voulons former une communauté de savoir au sein de laquelle on se soutient mutuellement et cultive un dialogue ouvert.

Cette façon de penser émane de personnes qui confondent savoir et pouvoir. Rares sont les universitaires à partager cet avis. Ils veulent que le plus grand nombre de gens deviennent le plus intelligent possible. En fin de compte, cela rend leurs rencontres beaucoup plus intéressantes. Des professeurs et des enseignants se plaignent que Wikipé-

dia rend les étudiants et les écoliers paresseux parce qu’ils se contenteraient d’en copier tels quels les contenus des articles lors de leurs examens.

Platon se plaignait déjà que l’écrit rendait les étudiants paresseux parce qu’ils n’avaient plus à garder les choses en mémoire. Se plaindre de la paresse de la jeunesse, c’est vieux comme l’humanité. Il n’en demeure pas moins que de copier sur Wikipédia n’est pas une très bonne idée. Les professeurs et les enseignants lisent aussi ces pages. Propos recueillis par Philipp Löpfe Photos Christian Flierl

Publicité *Offre limitée, non réservable dans tous les hôtels et à toutes les dates. Valable pour toute nouvelle réservation du 9 au 31.1.11 en chambre standard seulement et cumulable seulement avec «séjour gratuit pour les enfants de moins de 12 ans». Non cumulable avec d’autres offres ou réductions. Offre transport (selon disponibilité): pour tout forfait adulte avec TGV Lyria, 1 enfant de moins de 11 ans gratuit. Offre non disponible pour les trajets (aller et/ou retour) les 11, 12, 13, 18, 19, 20, 25, 26 et 27.2.11 et du 1er au 5.4.11.

JUSQU’À

-30%

SÉJOUR ET VOYAGE

SUR VOTRE SÉJOUR *

GRATUIT POUR LES -12 ANS*

u’au 31 Réservez dès maintenant et jusq

En appelant le 0848 82 11 11

janvier 2011 au plus tard

Hotelplan, Ou en vous rendant dans une succursale agence de voyages. votre de après ou .ch sous www.hotelplan


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.