












































La couleur de l’année sera en 2023 le Viva Magenta, un rouge vibrant et lumineux qui dynamise l’hiver. Micasa propose de nombreux produits dans cette teinte tendance – du fauteuil au photophore, en passant par le coussin décoratif et la commode.
Cadeaux de Noël et repas de fête ont grevé le budget? Il est grand temps de faire quelques économies. Pour cela, rien de tel qu’une tirelire Miggy. Très original, le modèle construit avec des briques Lego invite plus qu’aucun autre à y glisser quelques pièces. Marche à suivre détaillée: www.migmag.ch/lego-miggy-cochon-tirelire
A 1948 B 1961 C 1972
directement accéder aux produits.
le premier magasin suisse dans lequel les clients pouvaient
Réponse: A. Il y a 75 ans – en 1948 –, Migros a ouvert à Zurich
Après les fêtes, le foie mérite un peu de répit. C’est pourquoi de plus en plus de personnes renoncent à l’alcool en janvier en prenant part au «Dry January» («Janvier sec»). Cela vous semble trop difficile? Testez la bière NON sans alcool de Migros ou préparez-vous des cocktails garantis sans gueule de bois: migusto.ch/mocktails
Cuire 500 g de spätzle souabes dans de l’eau salée bouillante. Entre-temps, couper 4 oignons nouveaux en rouelles, réserver un peu de vert et faire rissoler le reste dans 2 cs de beurre. À l'aide d’une écumoire, prélever les pâtes et les mettre dans une jatte avec 2 cs de beurre et 200 g d’Appenzeller râpé. Mélanger jusqu’à ce que le fromage tire des fils. Servir les spätzli avec les oignons nouveaux rissolés, ajouter l’oignon réservé et poivrer. Prix pour 4 personnes: env. Fr. 8.60 La recette se trouve sur migusto.migros.ch
Chez Jowa, la boulangerie de Migros, les fèves sont insérées à la main dans la pâte du gâteau des rois. Les boulangers dissimulent ensuite la petite ouverture en roulant encore une fois le pâton. La part de gâteau cachant le roi peut alors paraître plus petite. Un conseil utile pour tous ceux qui souhaitent décrocher la couronne. Mais attention, il ne s’agit pas d’une science exacte…
Les 58es Journées de Soleure auront lieu du 18 au 25 janvier. La section À l’atelier, dédiée à la création filmique et aux discussions en public notamment, bénéficie du soutien du Story Lab du Pourcent culturel Migros, le laboratoire pour les formats narratifs audiovisuels.
www.solothurnerfilmtage.ch/fr
Le moment Migros Le Baltic Sea Philharmonic a interprété en décembre des extraits de «Casse-Noisette» de Tchaïkovski à la Tonhalle de Zurich. Dans le cadre d’une tournée organisée par les Migros-Pour-cent-culturel-Classics qui est passée par Genève, l’orchestre a fait sensation en jouant debout, accompagné d’effets de lumière.
*excepté les montres de sport. Offre valable du 3.1 au 30.1.2023, jusqu’à épuisement du stock.
Migros Magazine Construire
Hebdomadaire du capital à but social, www.migrosmagazine.ch
Adresse: Limmatstrasse 152, Case postale 1766, 8031 Zurich Téléphone: 0800 840 848 Contact: www.migmag.ch/lecteurs Éditeur: Fédération des coopératives Migros
Rédaction en chef: Franz Ermel (responsable), Steve Gaspoz, Rüdi Steiner
Direction artistique: Barbara Pastore Tirage contrôlé: 507 139 exemplaires (REMP 2021) Lecteurs: 631 000 (REMP, MACH Basic 2022-2)
Abonnements: www.migmag.ch/abonnement Téléphone: 058 577 13 13
Imprimé en Suisse. Impressum détaillé sur www.migmag.ch/impressum
M-Infoline
Tél.: 0800 84 0848 Cumulus-Infoline
Des idées de recettes pour vous aider à passer un mois sans manger de viande.
L’hiver peut être rude pour les oiseaux qui n’ont pas pris la direction du sud. Mais ont-ils vraiment besoin qu’on les aide à survivre?
10 Nouvelle année 2023 sera riche en événements marquants. Découvrez lesquels!
18 Politique
Portrait d’Alain Berset à l’heure où il reprend la présidence de la Confédération.
22 Politique internationale Siéger au Conseil de sécurité de l’ONU, qu’est-ce que cela signifie pour la Suisse?
28 Santé
Notre foie a été fortement sollicité pendant les fêtes. Voici comment l’aider à récupérer.
30 Santé Les inhalations, un remède de grand-mère qui soulage en cas de refroidissement.
31 Votre région Votre coopérative Migros.
38 Désinformation
Comment repérer les fake news.
39 Finance
41
Les méthodes pour faire disparaître les taches d’un mur blanc.
42 Jeux
44 Métier
Jean-François Feyer, ramoneur à Fribourg, raconte en quoi consiste sa profession.
Le couronnement d’un roi, des stars de la musique et du Scrabble près de chez vous, Barbie qui prend vie ou encore un Salon de l’auto qui ressuscite. L’année qui s’ouvre sera riche en rendez-vous marquants.
Veysonnaz au rythme du Ski handicap
Du 10 au 14 janvier, Veysonnaz accueille les compétitions de ski paralympique de la Coupe du monde. Une centaine de participants se retrouvent, notamment sur la mythique piste de l’Ours de la station valaisanne, pour se mesurer dans les trois catégories: debout, en chaise et athlètes malvoyants. Theo Gmür, qui a remporté le bronze en 2022 aux Championnats du monde de Lillehammer en Norvège, en slalom géant et en super-G, sera de la partie, tout comme Robin Cuche, neveu de Didier Cuche. Les deux Suisses comptent parmi les meilleurs au monde.
Les «grands» du monde à Davos Après s’être tenu en ligne en raison de la pandémie, puis s’être décalé en mai, le Forum économique mondial (WEF) retrouve son rythme et son site traditionnels, à Davos. Du 16 au 20 janvier, la ville grisonne accueillera les leaders de la politique, de l’économie, des ONG et des arts.
Dernière aventure des Malaussène L’écrivain français Daniel Pennac met un terme à la série des Malaussène. Bien nommé Terminus Malaussène, ce huitième et dernier roman de la saga commencée en 1985 avec Au bonheur des ogres doit paraître le 5 janvier.
Texte: Patricia Brambilla, Ariane Gigon, Thomas Piffaretti, Pierre Wuthrich Illustrations: Amélie BuriNouvelles capitales culturelles Les cérémonies d’inauguration des trois capitales européennes de la culture 2023 ont lieu entre janvier (pour Veszprém, Hongrie) et février: du 3 au 5 février, la Grèce célébrera le début de son programme à Éleusis, non loin d’Athènes, tandis que Timisoara, en Roumanie, lance ses festivités le 17. L’actrice grecque Melina Mercouri, devenue ministre de la Culture, et le ministre français de la Culture d’alors, Jack Lang, sont à l’origine de cette tradition qui remonte à 1985
Astérix et Obélix
L’empire du milieu, cinquième opus inspiré par les personnages de René Goscinny et d’Albert Uderzo, sort au cinéma le 1er février. Gilles Lellouche succède à Gérard Depardieu pour incarner Obélix, tandis qu’Astérix est interprété par Guillaume Canet, qui réalise aussi le film. On se réjouit également de découvrir le méchant Deng Tsin Qin.
William Turner chez Gianadda
«Le soleil est Dieu», aurait déclaré le peintre romantique William Turner (1775-1851) avant sa mort. Le public pourra admirer nombre de ses chefsd’œuvre du 3 mars au 25 juin à la Fondation Gianadda, qui expose pour la deuxième fois les tableaux de la Tate, vingt-quatre ans après l’exposition Turner et les Alpes. Le parcours décline plusieurs thèmes, liés aux voyages de l’artiste mais aussi à la mythologie.
La première mission Polaris Dawn, effectuée avec un vaisseau de SpaceX (l’entreprise d’Elon Musk), devrait partir en mars pour cinq jours. Une sortie extravéhiculaire est prévue, à 700 kilomètres d’altitude.
Le 20 mars aura lieu la Journée internationale du bonheur, qui fêtera sa dixième édition cette année. «Le bonheur et le bienêtre sont deux aspirations à caractère universel et il importe de les prendre en compte dans le programme d’action publique», explique l’ONU, qui célèbre près de 200 journées et semaines internationales par année.
Le retour du maestro
Le chanteur belge poursuit son «Multitude Tour». Après cinq ans de pause, durant lesquels il s’est marié et est devenu papa, Stromae est allé chercher d’autres grooves. Il a quitté le nœud papillon pour les cheveux longs et revient avec un album ouvert sur les musiques du monde. Mais même quand le rythme danse, les thèmes restent graves. À découvrir sur scène le 26 avril à la St. Jakobshalle de Bâle, et les 27 et 28 avril à l’Arena de Genève.
Pour célébrer les cinquante ans de la mort du peintre, les musées multiplient les hommages avec quarante-deux expositions à travers le monde. Si vous ne pouvez pas aller à Paris, courez à Bâle: la Fondation Beyeler lui rend hommage jusqu’au 1er mai, avec Picasso. Artiste et modèle –derniers tableaux.
On débraie et on range la voiture. Pour célébrer la lenteur, le Tessin ouvre la saison des SlowUp le 23 avril, suivi par Morat et son tour du lac en slow motion le 30 avril.
Le 6 mai aura lieu le couronnement de Charles III. Certes, il a déjà été proclamé roi, mais la cérémonie officielle est toujours décalée, vu qu’elle nécessite quelques préparatifs. À commencer par la couronne de saint Édouard – 2 kilos de joyaux monarchiques –qui doit être redimensionnée... Charles sera oint à l’abbaye de Westminster et Camilla Shand deviendra reine consort. Son couronnement sera sans doute moins long et dispendieux que celui de sa mère, qui avait duré plus de trois heures devant 8251 invités.
Le 4 mai sera la journée des aficionados de Star Wars. De quoi patienter en attendant la nouvelle série Star wars: Skeleton crew, qui devrait être propulsée cette année sur Disney+.
Pour la deuxième fois, le Giro d’Italia s’élancera des Abruzzes. Deux étapes passeront en terres helvétiques: arrivée le 19 mai à CransMontana et départ le lendemain de Sierre. On compte trois cols et plus de 5000 m de dénivelé, rien que pour le tronçon suisse.
Un vaisseau
Deux tubes suspendus reliés par une passerelle au-dessus de la route de Meyrin (GE), on se croirait dans un décor de Star Wars! Il s’agit du tout nouveau Portail de la Science, qui sera inauguré le 20 juin par le CERN. Le bâtiment futuriste, dessiné par Renzo Piano, a pour mission de faire le pont entre le monde de la science et le grand public. Pas moins de 7000 m2 de salles d’exposition, laboratoires, amphithéâtres permettront d’accéder aux beautés de l’univers, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Un lieu qui devrait susciter des vocations chez les jeunes générations.
Retour
À 80 ans, Harrison Ford remet son chapeau de feutre et sort à nouveau le fouet pour Indiana Jones et le cadran de la destinée. Ce cinquième et dernier volet de la saga, signé James Mangold, pourrait bien être le chant du cygne du célèbre archéologue aventurier. À voir sur grand écran dès le 28 juin.
Vibiscum, le petit festival veveysan, promet de concocter une affiche digne des plus grandes manifestations. La rumeur enfle: on parle de DJ Snake, l’une des figures de l’électro les plus cotées au monde, et d’OrelSan, rappeur français aux neuf Victoires de la musique. Rendez-vous du 8 au 10 juin.
La Cité de Calvin a du chien Genève, capitale mondiale du chien. Du moins du 24 au 27 août lors du «World Dog Show». Près de 20 000 canidés, dont des espèces rares, viendront parader, se faire admirer et noter. C’est la première fois que la Suisse accueille cette manifestation, considérée comme la plus grande exposition canine de la planète.
Titeuf revient À 31 ans, Titeuf n’a pas pris une ride et son papa Zep est toujours inspiré. Du moins on l’espère. Le 18e album, très attendu, doit sortir fin août.
Sur les flots
Plus de places assises et moins de pollution: les bateaux Naviexpress de la CGN, dont le premier sera mis en service à la fin de l’été, vont changer la vie des très nombreux passagers qui pendulent entre la France et la Suisse.
Barbie et Ken au cinéma
Les premières images de Barbie, montrant Margot Robbie et Ryan Gosling en Ken, annoncent la couleur: rose bonbon. Ce film qui sort le 19 juillet promet d’être délicieusement kitsch.
Bulle, mot compte triple Bulle sera en ébullition du 13 au 22 juillet puisque la ville accueille le championnat du monde de Scrabble francophone. Combien de points pour le mot «gruyère»?
La reine des écuries Peu de voitures bénéficient d’un capital sympathie aussi grand. Il était donc assez logique que les Citroën 2CV aient leur propre rassemblement. La 24e édition de la rencontre mondiale des Amis de la 2CV se déroulera du 25 au 30 juillet près de Delémont. Quelque 3000 véhicules sont attendus. L’occasion d’admirer des modèles anciens dont les premiers remontent à 1948 et de faire connaissance avec leurs propriétaires passionnés.
✓ Trajet en car spécial tout confort
✓ Traversée en ferry Gênes-Porto Torres, avec nuit et petit déjeuner en cabine double intérieure
Avec ses criques bleu turquoise, ses plages de sable fin, ses routes panoramiques à couper le souffle et ses trésors culturels hérités d’un passé mouvementé, la Sardaigne est un véritable paradis. car-tours.ch a parcouru l‘île de long en large pour vous concocter un circuit truffé de belles prestations, qui vous fera découvrir les charmes de l’île.
1er jour – Trajet jusqu’à Gênes Trajet en car spécial tout confort jusqu’à Gênes, d’où part, en soirée, notre ferry à destination de la Sardaigne. Nuit à bord.
2e jour – Porto Cervo, Costa Smeralda
Arrivée tôt le matin à Porto Torres. Au fil de la côte, nous rejoignons Castelsardo, superbe village qui surplombe la mer. Traversée des ravissants paysages du maquis sarde pour rejoindre la Costa Smeralda, la paradisiaque et très célèbre Côte d’Emeraude. Surprenantes formations rocheuses, plages de rêve d’un blanc immaculé, touche de mondanité dans les localités côtières, il y a ici vraiment tout pour plaire. Nuit à Orosei.
3e jour – Le coeur
de la Sardaigne
4e jour – Massif du Gennargentu, en route pour Cagliari
Avec ses sommets verdoyants et la Gola di Gorropu, un des plus profonds canyons d’Europe, le massif du Gennargentu nous offre une des traversées les plus pittoresques de l’île, au passage de routes sinueuses grimpant jusqu’à 1100 m d’altitude. Tout aussi spectaculaire, la descente en lacets sur Tortoli nous dévoile un fantastique panorama sur les montagnes et la mer. Via Muravera, nous arrivons en soirée dans la région de Cagliari.
5e jour – Cagliari & Tharros
La journée est consacrée à l’exploration du cœur de l’île. Dans un ravissant décor montagnard, nous sommes invités à partager le repas de midi avec des bergers, occasion de goûter aux spécialités traditionnelles sardes servies avec de l’eau et du vin – une expérience inoubliable en toute convivialité! Nuit dans le même hôtel que la veille.
A l’occasion d’une rapide visite guidée, découverte ce matin de la capitale de la Sardaigne, sur les traces de monuments qui témoignent d’une histoire millénaire faites d’invasions successives et d’une grande diversité culturelle. En route pour Alghero, nous passons, sur la péninsule de Sinis, les impressionnants vestiges archéologiques du port antique de Tharros (visite facultative). Nuit à Alghero.
6e jour – Bosa & la Malvoisie
En longeant la splendide côte occidentale, arrivée à Bosa, petite bourgade connue pour son artisanat et ses vins. Incroyablement jolie avec ses maisons médiévales à flanc de
coteau, elle figure sur la liste des «10 plus beaux villages d’Italie». Visite d’une osteria traditionnelle, où nous goûtons au fameux vin sarde de Malvoisie. Nuit dans le même hôtel que la veille.
7e jour – Alghero & croisière à la Grotte de Neptune
La sympathique balade de ce matin à la découverte d’Alghero vous donnera l’impression d’être revenu à l’époque de la domination espagnole. L’après-midi, pour clore ce beau voyage, nous vous invitons à une croisière le long de la côte. Par mer calme, il est possible d’accoster à l’entrée de la fameuse Grotte de Neptune. Le soir, embarquement sur le ferry qui nous ramène à Gênes. Nuit à bord.
8e jour – Retour Arrivée le matin à Gênes, où nous reprenons le car pour rentrer en Suisse.
C’est goûtu
Miam. Fribourg a été désignée Capitale du goût et sera de ce fait particulièrement mise en avant lors de la prochaine semaine du goût qui se déroulera du 14 au 24 septembre. Si le programme des agapes n’est pas encore connu, on sait que le terroir sera mis à l’honneur. Ce qui devrait réjouir tous les gourmets et les gourmands qui savent que Fribourg n’est pas avare en savoureuses spécialités. Vive donc la cuchaule et la moutarde de Bénichon, mais aussi le vacherin et les meringues.
Joyeux anniversaire la Suisse Si l’on fête chaque année le serment du Grütli de 1291, on oublie que la Suisse moderne est bien plus récente. Le 12 septembre, on fêtera les 175 ans de l’État fédéral, qui marque l’adoption de la première constitution de
notre pays. Plusieurs manifestations sont prévues tout au long de l’année.
peut-être gagneront-ils celle de rugby. Ils auront alors l’avantage de jouer à domicile: la Coupe du monde de rugby se déroulera du 8 septembre au 28 octobre un peu partout dans l’Hexagone.
Prochaine sortie: Doha
Le Salon de l’auto de Genève est de retour! Mais il prend cette année ses quartiers à Doha, au Qatar, du 5 au 14 octobre. Cette édition délocalisée, développée par les équipes du bout du lac, proposera un nouveau format aux visiteurs, qui pourront notamment découvrir certains véhicules en action. La manifestation, historiquement la plus importante de Suisse, n’a plus été organisée depuis le début de la pandémie de Covid. Quant à son retour à Palexpo, ce sera pour 2024 au plus tôt.
On vote!
Tous aux urnes! Les citoyens sont appelés à renouveler les 246 sièges du Conseil national et du Conseil des États le 22 octobre. Une fois en poste, les élus choisiront les sept membres du Conseil fédéral.
Partie de cache-cache Programmez vos réveils. Une éclipse totale de lune sera théoriquement visible depuis nos latitudes le 28 octobre.
Passez vos prochaines vacances en Égypte. Des plages de rêve, des mondes sous-marins fascinants et des trésors culturels imposants vous attendent. En plus d’un climat chaud toute l’année, vous profitez maintenant de points Cumulus multipliés par 5 sur vos vacances en Égypte.
Offre valable du 1.1 au 31.1.2023, sur tous les voyages en Égypte du 1.1 au 31.10.2023.
Plus d’informations: vacances-migros.ch/egypte.country
La maison brûle…
Ouverture le 30 novembre de la 28e Conférence de l’ONU sur les changements climatiques. La nécessité de mettre en place des mesures pour limiter le réchauffement de la planète devenant toujours plus urgente, cette COP28, organisée à Dubaï, devra déboucher sur des mesures concrètes.
La saga continue Fin de douze ans d’attente pour les fans de romans
chevaleresques épiques!
Le nouveau tome de la saga Game of Thrones doit arriver en librairie le 13 novembre. La date reste à confirmer mais plusieurs forums de fans semblent s’accorder. Baptisé The Winds of Winter, il s’agit du sixième volume du cycle créé en 1996 par l’Américain George R. R. Martin et qui a inspiré la célèbre série télévisée du même nom.
La flexibilité sur de bons rails
Plus de flexibilité pour voyager avec l’arrivée mi-décembre d’un nouveau type d’abonnement. Destiné à combler le fossé entre le demi-tarif et l’abonnement général, le nouveau sésame – auquel l’Alliance Swisspass doit encore trouver un nom – devrait permettre d’acheter des crédits à tarif préférentiel. Ils pourront ensuite être dépensés en déplacements tout au long de l’année sur les réseaux de transports publics du pays.
Migros est dans la marmite
La 45e édition de la Course de l’Escalade se tiendra les 2 et 3 décembre. La compétition genevoise, soutenue par Migros, est la plus importante course pédestre de Suisse.
Le tram gagne du terrain
La ligne de tram 15 des transports publics genevois sera prolongée. Dès la mi-décembre, elle connectera directement le centre-ville à la zone industrielle de Plan-les-Ouates et ses quelque 14 000 emplois. MM
Roulez gratuitement une année sur l‘autoroute! Nouvelle année – nouvelle vignette autoroutière!
Sur présentation de cette annonce, pour chaque réparation ou chaque remplacement de pare-brise vous recevrez gratuitement une vignette 2023! (Offre valable du 1er décembre 2022 au 31 janvier 2023). – Que pour les personnes privées!
Validité dans les filiales DESA. Hotline 0848 80 40 22
Quel politicien le président de la Confédération 2023 invitera-t-il pour une fondue à Fribourg? Est-il plutôt «ville» ou plutôt «campagne»? Le socialiste fribourgeois a répondu à nos questions et livre quelques analyses à bâtons rompus.
Texte: Ariane Gigon et Monica Müller
«Je décrirais l’identité suisse avec trois mots: diversité, ouverture et avenir. Si on se base sur la surface géographique, nous ne sommes pas un grand pays. Par contre, il est très diversifié quand on observe les régions, les langues ou encore les différentes religions. Nous sommes aussi un pays ouvert: 8,5 millions de personnes vivent en Suisse, nos frontières sont traversées deux millions de fois par jour. Cela dit presque tout, non? Par leurs innovations, les pionniers des générations passées ont fait de nous des précurseurs. Nous avons par exemple été le premier pays du continent à vivre l’industrialisation. Les piliers du système éducatif suisse ont aussi été posés au XIXe siècle. Nous pouvons en être reconnaissants.»
Élu en décembre 2011 au Conseil fédéral, Alain Berset dirige, depuis, le Département fédéral de l’intérieur (DFI). Le Fribourgeois est marié et père de trois adolescents.
«Je ne vais certainement pas me prononcer sur une personne en particulier. Cela dit: notre équipe nationale de football reflète la réalité sociale de la Suisse. Nous en sommes très fiers, non seulement parce qu’elle joue bien, mais aussi parce qu’elle révèle la force intégrative de notre société. Plusieurs joueurs ont grandi dans des familles immigrées. Les discussions à propos de cette équipe montrent la vitalité de notre culture du débat, qui ne fonctionne que si elle peut se tenir de façon engagée. Et ne l’oublions jamais: ce n’est pas parce qu’on est en désaccord avec autrui que ce dernier a tort.»
«Seul le drapeau fribourgeois est noir et blanc! La vision simplificatrice du monde selon laquelle on ne peut être que de la ville ou que de la campagne, 1 ou 0, a peut-être eu une certaine pertinence dans le passé. Or, aujourd’hui, tout est plus fluide. Demandez aux gens s’ils se sentent de la ville ou de la campagne, la plupart vous répondront ‹un peu des deux›. D’ailleurs, la majorité des gens vit aujourd’hui dans une agglomération. En ce qui me concerne, j’ai toujours travaillé en ville. Suis-je pour autant un citadin? Aujourd’hui, je vis dans un village situé à 5 kilomètres de Fribourg, avec à proximité de chez moi un pré, et parfois des vaches. Est-ce que cela fait de moi quelqu’un de la campagne? Cette discussion ne rend pas justice à la Suisse, elle trace des frontières qui divisent.»
«Les médias sociaux ne permettent guère des discussions approfondies. Ils exigent des positions tranchées, des avis définitifs. Au Conseil fédéral, nous nous distancions volontairement de ce type de discussions. Et pour cela il faut, d’une part, s’intéresser aux faits et, d’autre part, ne pas considérer qu’une décision doit seulement se justifier au moment où elle est prise. Elle doit rester explicable cinq ou dix ans plus tard. Un gouvernement doit ouvrir les perspectives.»
«Je n’ai pas la prétention de vous dire ce qu’il faut voir, écouter ou lire. Mais je dévoile volontiers ce que j’aime en ce moment.»
Scène: Danse macabre, dernière création de Martin Zimmermann, Grand Prix suisse des arts de la scène/ Anneau Hans-Reinhart 2021
Livres: Le Mage du Kremlin, de Giuliano da Empoli, et Vivre vite, de Brigitte Giraud.
Festivals: «Pour le cinéma, il y aura bientôt Soleure, puis Fribourg, Locarno et d’autres encore. Pour la musique, je commencerai – si je peux – par Cully, puis Montreux et Paléo. Les festivals, c’est idéal pour sentir les tendances et voir ce qui se passe. C’est particulièrement beau après les années que nous venons de traverser.»
«Le résultat de mon élection à la présidence semble surtout intéresser les médias. Je vois beaucoup de monde, mais pratiquement personne ne m’en a parlé. Bien sûr, une élection offre toujours l’occasion aux parlementaires d’envoyer des signaux. Avec mon département, nous avons durant plus de deux ans dû affronter la pire crise sanitaire que le pays a vécue depuis cent ans. Une sorte de lien direct a été tiré entre la pandémie et moi; il a conduit à de nombreux propos très durs ainsi qu’à des critiques. Dès lors, ce résultat n’est pas très étonnant.»
«Je ne pense pas que le Palais fédéral soit le lieu où trouver des best friends for ever, mais j’y compte de très proches alliés. Simonetta Sommaruga me vient immédiatement à l’esprit. Lorsque j’ai été élu au Conseil fédéral, elle était déjà en fonction depuis une année. Nous avons ensuite toujours travaillé en étroite collaboration. Même si nous n’étions pas toujours d’accord, nos discussions ont toujours été très productives. C’était une très belle collaboration, marquée par la confiance mutuelle. Dans le travail au parlement, j’ai aussi été très proche de l’ancien président du Parti socialiste suisse, Christian Levrat, un autre socialiste fribourgeois.»
Photo: Niels Ackermann/Lundi13«Nous vivons dans un monde complètement différent de ce qu’il était ne serait-ce qu’il y a cinq ans. La situation était plus stable et plus sûre. Aujourd’hui, les incertitudes s’accumulent. C’est fatigant, sur le plan physique également. Chaque jour, nous sommes confrontés à de nouveaux défis. En même temps, nous avons vu, précisément pendant la pandémie, à quel point nous sommes capables de faire face, de résister. Que cela soit pour les individus, les familles, l’économie ou encore le monde du travail. Nous avons la force et les ressources pour nous adapter.»
«Lorsqu’une société traverse une crise, il est important de ne pas enjoliver la situation, mais aussi de ne pas la dépeindre en plus sombre qu’elle n’est vraiment. C’est précisément l’équilibre que nous avons essayé de trouver durant la pandémie. Sur le plan personnel, jouer du piano et passer du temps avec ma famille et mes amis m’aide beaucoup. J’ai la chance d’avoir un groupe très stable autour de moi. Il était présent avant même que je commence à faire de la politique, et mon engagement n’a rien changé à nos amitiés.»
«Je porte souvent un chapeau, un bonnet ou des casquettes. Pour toutes sortes de raisons que vous pouvez comprendre, je veille à me protéger la tête en été du soleil, en hiver du froid, en automne et au printemps du vent. Et oui, vous avez raison: je porte parfois une casquette qui ressemble à celle des Peaky Blinders, une série que je trouve d’ailleurs très bien faite. Mais rassurezvous, je ne porte aucune lame de rasoir dans le pli de la visière!» (rires)
«Je peux vous dire que c’est Ueli Maurer que j’ai invité en premier pour manger une fondue à Fribourg en 2023. Avec lui, il est très agréable de discuter autour d’un caquelon. Et ce sera bien évidemment une fondue du coin. D’ailleurs, il n’y en a pas d’autre. ‹Fondue fribourgeoise›, c’est un pléonasme!»
«La pandémie a été très difficile pour tout le monde, et particulièrement pour celles et ceux qui se trouvaient à un moment charnière de leur vie. Cela n’a pas seulement été le cas pour les jeunes, mais aussi pour celles et ceux qui, par exemple, devaient changer de travail, ou encore pour les personnes âgées qui devaient entrer dans une maison de retraite. La pandémie a rendu ces passages beaucoup plus difficiles. Cependant, notre pays n’a complètement fermé les écoles et l’économie en général que pour une très courte période, ce qui a permis d’atténuer le choc. Aussi, je pense que la jeunesse va mieux que ce que beaucoup prétendent. Cela dit, nous vivons dans un monde qui change très vite et qui met beaucoup de pression sur les jeunes. Et cela est encore renforcé par la crise climatique et le retour de la guerre sur le continent européen.» MM
Entrées journalières au bain thermal de Loèche-les-Bains y compris sauna et bain vapeur, accès libre au téléferique de la Gemmi, Leukerbad plus Card. Fr. 415.- par personne
Entrées journalières au bain thermal de Loèche-les-Bains y compris sauna et bain vapeur, accès libre au téléferique de la Gemmi, Leukerbad plus Card. Fr. 685.- par personne
Entrées journalières au bain thermal de Loèche-les-Bains y compris sauna et bain vapeur, accès libre au téléferique de la Gemmi, Leukerbad plus Card. Fr. 931.- par personne
Depuis le 1er janvier, la Suisse siège pour deux ans au Conseil de sécurité de l’ONU à New York. Un mandat qui soulève beaucoup de questions, notamment celle de savoir s’il est compatible avec la neutralité helvétique.
Texte: Ralf KaminskiQue fait exactement le Conseil de sécurité de l’ONU?
C’est l’un des organes les plus importants de la diplomatie mondiale et, selon la charte des Nations Unies, il a «pour responsabilité première le maintien de la paix et de la sécurité dans le monde».
Le Conseil peut prendre des décisions contraignantes pour les États membres de l’ONU, mais uniquement si aucun des cinq membres permanents ne pose son veto. Il s’agit des États-Unis, de la Chine, de la Russie, de la Grande-Bretagne et de la France. S’y ajoutent dix membres non permanents, élus chacun pour deux ans.
Pourquoi la Suisse fait-elle partie du Conseil de sécurité depuis 2023? Parce qu’elle a posé sa candidature. L’idée a été lancée en 2006 par l’ancienne ministre des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey (PS/ GE). En 2011, le Conseil fédéral a décidé de présenter sa candidature, en concertation avec le Parlement. Le 9 juin 2022, l’Assemblée générale de l’ONU a voté à ce sujet et a élu la Suisse par 187 voix sur 190 –un résultat remarquable selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Pourquoi la Suisse a-t-elle posé sa candidature?
Pour un petit pays qui est tributaire de marchés ouverts avec des règles claires, un ordre mondial pacifique basé sur l’État de droit est très important: les objectifs du Conseil de sécurité et de la Suisse sont donc en accord. En outre, selon le DFAE, siéger au Conseil de sécurité augmente le poids de la Confédération en matière de politique étrangère et lui permet de défendre directement ses intérêts dans le domaine de la promotion de la paix et de faire valoir ses connaissances en tant que partenaire indépendant et crédible en faveur de la paix mondiale..
Quelles sont les priorités de la Suisse pour les deux années à venir?
La promotion d’une paix durable, la protection de la population civile dans les conflits armés, la sécurité climatique et le renforcement de l’efficacité du Conseil de sécurité.
Concrètement, qui siège pour la Suisse au Conseil de sécurité?
L’ambassadrice suisse à l’ONU, Pascale Baeriswyl, 54 ans, qui représente déjà le pays à New York depuis 2020.
L’adhésion au Conseil de sécurité coûte-t-elle de l’argent supplémentaire?
Oui, 5,3 millions de francs au total. Les dépenses supplémentaires sont compensées en interne par le DFAE
Ce mandat est-il compatible avec la neutralité?
C’est en tout cas l’avis du Conseil fédéral et de la majorité des partis. L’UDC, en revanche, estime que cette décision est irresponsable, car elle ne permettrait plus à la Suisse d’exercer ses bons offices de manière crédible. Au DFAE, on se réfère aux expériences positives d’autres pays neutres ou non-alignés comme l’Autriche ou l’Irlande au sein du Conseil de sécurité.
La neutralité serait même un avantage, car elle donne à un État la crédibilité nécessaire pour servir d’intermédiaire entre des parties en conflit.
Dans quelle mesure les décisions sont-elles contraignantes?
En soi, elles le sont, mais il y a toujours des États qui les ignorent malgré tout. Pour que la décision soit valable, il faut que 9 des 15 membres soient d’accord et qu’il n’y ait pas de veto.
La Russie. Et de plus en plus ces derniers temps, car il y a eu de nombreuses résolutions autour de sa guerre contre l’Ukraine. Selon les chiffres arrêtés fin 2022, la Russie a opposé son veto 122 fois, les États-Unis 82 fois, le Royaume-Uni 29 fois, la Chine 17 fois, la France 16 fois. Toutefois, le Royaume-Uni et la France n’ont jamais utilisé leur droit de veto depuis 1989
Sur quels sujets le Conseil de sécurité s’est-il penché ces derniers temps?
Qui décide des votes de la Suisse?
Pour les affaires courantes, le DFAE consulte les autres départements sur la manière dont la Suisse entend se positionner avant de prendre une décision. Dans les cas importants ou lorsque les départements ne sont pas d’accord, c’est le Conseil fédéral dans son ensemble qui a le dernier mot, par exemple quand il s’agit d’interventions militaires ou d’un nouveau régime de sanctions. Les président(e)s des commissions de politique extérieures sont alors également consultés. Chaque année, le Conseil de sécurité adopte entre 50 et 70 résolutions, parmi lesquelles figurent toutefois de nombreuses affaires de routine.
Les décisions sont-elles prises rapidement?
Parfois, on a seulement 48, voire 24 heures pour se prononcer. Dans de rares cas, il faudrait organiser une séance extraordinaire du Conseil fédéral, car ce dernier ne se réunit normalement qu’une fois par semaine.
Comment la Suisse s’est-elle préparée à ce nouveau rôle?
Depuis octobre, des diplomates suisses sont intégrés aux travaux du Conseil de sécurité en tant qu’observateurs. Même s’ils n’avaient jusqu’ici pas encore le droit de s’exprimer ou de voter, ils avaient accès à toutes les séances et à tous les documents. À la table en forme de fer à cheval, Pascale Baeriswyl sera assise entre les représentants de la Russie et des Émirats arabes unis; selon les cas, un membre du Conseil fédéral pourrait aussi y prendre place. Les processus de décision au sein du DFAE et des autres départements à Berne ont également été testés.
Outre les débats sur la guerre en Ukraine, il a travaillé sur différents dossiers: il a notamment imposé des sanctions en raison de la crise en Haïti, prolongé d’un an le mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), assoupli l’embargo sur les armes destiné à la République centrafricaine et procédé à l’élection du siège devenu vacant à la Cour internationale de justice.
Quels autres membres non permanents siègent au Conseil de sécurité?
Comme la Suisse, l’Équateur, le Japon, Malte et le Mozambique siégeront jusqu’à fin 2024. L’Albanie, le Brésil, le Gabon, le Ghana et les Émirats arabes unis jusqu’à fin 2023 MM
Ingrédients pour 1 pièce de 800 grammes 500 g de farine 1½ cc de sel 20 g de levure fraîche ½ cs de sucre 60 g de margarine végane env. 3,25 dl de boisson à l’avoine, tiède 2 cs de crème de soja à fouetter
1. Réunir la farine et le sel dans une jatte et disposer en fontaine. Mélanger la levure et le sucre, verser dans la fontaine, puis ajouter la margarine et la boisson à l’avoine. Pétrir le tout en une pâte lisse et souple. La couvrir d’un torchon humide et laisser doubler de volume à température ambiante.
2. Partager la pâte en 5 pâtons, former des cordons de longueur égale sur le plan de travail légèrement fariné et les disposer côte à côte. Réunir les cordons à l’une des extrémités puis tresser. Sceller les pointes en appuyant puis les pousser sous la tresse.
3. Poser la tresse sur une plaque chemisée de papier sulfurisé puis la badigeonner de crème de soja. Glisser au milieu du four et cuire env. 35 min à 220 °C à température montante. Laisser la tresse refroidir sur une grille. Temps: 1 h 50 min
Passer tout le mois de janvier sans consommer le moindre produit d’origine animale? C’est plus simple que vous ne le pensez. Grâce à ces recettes, vous allez même adorer le «Veganuary».
À base de purée de tomate, cette soupe offre d’onctueuses saveurs en bouche et s’avère parfaite pour une entrée végane ou un petit repas gourmand.
Ingrédients pour 4 personnes 300 g de chicorée pain de sucre ou de chou chinois 1 pomme 6 cs de vinaigre 1 cs de sirop d’agave sel 4 cs de graisse végétale 4 escalopes véganes de 85 g, p. ex. escalopes plant-based V-Love 4 cs de sauce mayonnaise au sriracha 20 g de microverdures ou de pousses
1. Couper la chicorée pain de sucre en fines lanières. Partager la pomme en quatre, l’épépiner puis la tailler finement. Mélanger la chicorée et la pomme avec le vinaigre et le sirop d’agave. Saler.
2. Chauffer la graisse dans une poêle antiadhésive et rissoler les escalopes des deux côtés durant env. 5 min. Les dresser avec la salade de chicorée. Agrémenter de sauce mayonnaise au sriracha et garnir de microverdures. Idéal avec du riz.
Temps: env. 25 minutes
Grâce aux Delicious Pieces plant-based assaisonnés d’une marinade relevée et grillés, le poulet souvent associé à cette célèbre salade ne manquera à personne.
Fabriquée en Sherpa super doux et léger •
Finement brodée au dos: maman loup avec son adorable louveteau •
Maman loup finement brodée au dos avec son adorable louveteau
Prix: Fr. 129.80 ou 2 mensualités de Fr. 64.90 (+ Fr. 11.90 Expédition et Service) 01-32599
L‘offre est limitée - réservez dès aujourd‘hui!
NUMÉRO DE RÉFÉRENCE PERSONNEL: 69369 Garantie de reprise de 365 jours
Oui, je commande la veste dame “Chaleur des contrées sauvages” / 01-32599-010
Je désire
Veste dame avec motif de loups brodé
Breloque accrochée au zip avec empreinte de patte
www.bradford.ch Pour commander en ligne: n° de référence: 69369
A retourner à: The Bradford Exchange, Ltd. Jöchlerweg 2 • 6340 Baar • e-mail: kundendienst@bradford.ch • Tél. 041 768 58 58
Simple et rapide: un burger végane aux protéines de petits-pois garni d’oignons frits et d’une salade de chou rouge à la poire. Un repas vite prêt et délicieux!
Ingrédients pour 4 pièces dans 4 moules d’env. 1,2 dl 80 g de sucre de canne 5 cs d’eau 1 gousse de vanille 4 dl de boisson végétale, p. ex. Rice Drink aux amandes 1 dl de crème de soja à fouetter 50 g de sucre 30 g de fécule de maïs 1 pincée de curcuma
1. Caraméliser le sucre à feu moyen jusqu’à obtention d’un joli brun doré. Éteindre avec l’eau puis faire mijoter jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Répartir dans les moules
2. Fendre la gousse de vanille et en gratter les graines. En remuant, amener la boisson végétale à ébullition avec la crème de soja, la gousse et les graines de vanille, le sucre, la fécule de maïs et le curcuma et poursuivre la cuisson jusqu’à texture crémeuse. Filtrer à travers une passoire et répartir la crème dans les moules. Laisser les flans se raffermir au moins 6 h au réfrigérateur, ou toute une nuit.
3. Détacher le bord des flans et démouler sur des assiettes. Temps: 6 h 20 min MM CONSEIL Assurez-vous d’avoir toujours assez de légumineuses, de tofu, de noix et d’alternatives au lait et à la viande à la maison. Vous n’aurez donc aucune excuse pour ne pas cuisiner végétalien!
Toutes les recettes se trouvent sur migusto.ch
En scannant ce code QR, vous trouverez davantage de produits V-Love:
Toujours plus de gens souffrent de maladies hépatiques. En guise de prévention, le médecin Christian Johannes Ambrosch recommande de manger équilibré et faire de l’exercice.
Texte: Christian Johannes Ambrosch
Illustration: Anja Wicki
Ne mangez que la quantité dont votre corps a réellement besoin. En effet, le foie stocke les calories excédentaires provenant de l’alimentation sous forme de graisse dans les cellules hépatiques. Ce sont surtout les glucides à index glycémique élevé, comme ceux contenus dans le pain blanc ou le riz blanc, qui entraînent un stockage de graisses. Faites des pauses entre les repas, car les collations fréquentes sollicitent constamment le foie. Accordez-lui aussi de temps en temps des pauses de douze à seize heures sans manger. Un grand verre d’eau chaude ou de bouillon de légumes permet de lutter contre les fringales.
Évitez les boissons et les aliments sucrés. En consommant ces produits, vous absorbez des calories inutiles que le foie doit ensuite traiter. Attention également à l’excès de fruits, de smoothies et de jus de fruits, car le fructose qu’ils contiennent entraîne aussi un stockage des graisses dans le foie. Privilégiez les fruits pauvres en sucre comme les pommes, les prunes, les myrtilles, les abricots, les pamplemousses, les avocats, les kiwis, les framboises, de préférence une à deux portions par jour. Le fructose étant souvent utilisé comme édulcorant dans les produits finis, il convient d’éviter autant que possible les aliments transformés et le fast-food.
De nombreux médicaments sont dégradés et éliminés par le foie, comme le paracétamol, un principe actif très courant. Celui-ci peut faire baisser la fièvre et soulager les douleurs, mais il peut malheureusement aussi nuire au foie s’il est pris trop souvent ou à trop forte dose. Certains médicaments à base de plantes en vente libre peuvent également endommager le foie. Avant de les prendre régulièrement ou sur une longue période, il est souhaitable de demander conseil à la pharmacie ou à son médecin de famille. Cela vaut également en cas de lésions du foie connues.
Une alimentation variée et équilibrée, riche en aliments d’origine végétale et en fibres, favorise la diversité des micro-organismes dans l’intestin. La flore intestinale se diversifie et devient alors plus saine. En raison du lien direct entre le foie et l’intestin, la flore intestinale a une influence décisive sur la santé du foie. Mangez beaucoup de légumes, des protéines rassasiantes (par exemple celles contenues dans les noix, les légumineuses, les œufs), des flocons d’avoine et des produits à base de céréales complètes. Cela est aussi bénéfique pour le foie.
Moins on est en surpoids, mieux c’est pour le foie. La graisse du ventre et de la taille vont souvent de pair avec une stéatose hépatique (accumulation de graisses dans les cellules du foie). Une activité physique régulière d’environ trois heures par semaine et le renforcement musculaire par des exercices tels que les pompes ou les abdos stimulent le métabolisme et donc la combustion des graisses dans le foie.
Quatre pathologies sont néfastes pour le corps: l’obésité, le diabète, l’hypertension et l’hypercholestérolémie. Les personnes souffrant de l’une de ces maladies devraient se faire traiter, car elles ont un impact négatif sur la santé du foie.
L’alcool est une toxine cellulaire qui est dégradée dans le foie. En petites quantités, le foie y parvient, mais de grandes quantités le surchargent et endommagent les cellules hépatiques. C’est pourquoi il vaut mieux boire de l’alcool régulièrement et modérément que de faire des excès une fois par semaine. Respectez la quantité que vous tolérez personnellement. Pour les hommes, celle-ci est d’environ 2,5 décilitres de vin ou un demilitre de bière par jour, contre la moitié pour les femmes.
Les maladies infectieuses peuvent également attaquer le foie. Il existe des vaccins efficaces contre la contagion de l’hépatite B et de l’hépatite A. Si elle n’a pas été effectuée dans l’enfance, la vaccination contre l’hépatite B peut aussi être utile pour les adultes, en fonction du risque. Le vaccin contre l’hépatite A est recommandé pour les voyages dans de nombreux pays où les normes d’hygiène sont moins élevées. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin de famille. MM
Davantage d’infos sur le thème de l’alcool et le foie sur impuls.migros.ch/pauses-alcool iMpuls est l’Initiative Santé de Migros.
Inhaler de la vapeur peut soulager en cas de refroidissement. On vous explique comment procéder et ce à quoi il faut faire attention.
Texte: Susanne Schmid LopardoElles sont utiles en cas de rhume, d’inflammation des sinus et de toux. Inhaler de la vapeur d’eau peut aider à humidifier les muqueuses et à éliminer les mucosités. Les minuscules gouttelettes d’eau pénètrent profondément dans les voies respiratoires, raison pour laquelle les inhalations sont volontiers utilisées en cas de toux. Elles peuvent également soulager l’enrouement. L’inhalation est un remède maison qui a fait ses preuves dans le traitement de diverses affections des voies respiratoires.
D’un bol et d’un linge – ou d’un inhalateur spécial en plastique avec un petit entonnoir. Si vous souhaitez faire des inhalations régulièrement, il vaut éventuellement la peine d’acheter un inhalateur électrique.
La vapeur d’eau seule peut déjà être efficace. Certaines personnes ajoutent un peu de sel dans l’eau ou utilisent des tisanes de plantes médicinales –par exemple de la sauge contre l’enrouement ou du thym contre la toux. «Avant de faire des inhalations avec des huiles essentielles ou des additifs spéciaux pour inhalation, il est important de demander conseil», explique la pharmacienne Barbara Hugelshofer, gérante de la pharmacie Medbase à Winterthour (ZH). «Certaines huiles essentielles peuvent irriter davantage les muqueuses. Les enfants y sont particulièrement sensibles.»
Versez de l’eau chaude dans le bol et ajoutez, selon vos préférences, une cuillère à café de sel ou une à deux gouttes d’une huile essentielle appropriée. Placez votre visage au-dessus de la vapeur d’eau. Attention, c’est très chaud et il y a un risque de brûlure. «Utilisez de l’eau chaude du robinet, mais pas d’eau bouillante», conseille la pharmacienne. Si vous utilisez un bol ordinaire à la place d’un inhalateur, ne descendez pas trop bas avec votre visage. Gardez une distance de sécurité d’environ 20 centimètres. Placez un linge sur votre tête puis inspirez la vapeur d’eau par le nez et expirez par la bouche. Faites-le pendant environ 10 minutes et lavez-vous ensuite le visage.
Avant de faire faire des inhalations avec des additifs à un enfant, il convient de consulter un médecin. Chez les jeunes enfants, il est préférable de renoncer totalement à l’utilisation d’huiles essentielles. De plus, chez les jeunes enfants, le risque de se brûler ou de renverser l’eau chaude est très élevé. Les personnes allergiques ne doivent pas utiliser d’additifs végétaux tels que la camomille. Comme la vapeur d’eau pénètre profondément dans les voies respiratoires, les additifs à base de plantes peuvent provoquer de fortes réactions allergiques.
Davantage d’infos sur le thème des remèdes maison sur impuls.migros.ch/remedes-maison iMpuls est l’Initiative Santé de Migros.
En cas de nez bouché, de rhume ou de toux, environ trois fois par jour. Pour prévenir les infections des voies respiratoires, une fois par jour. MM
Quelles personnes ne doivent pas faire d’inhalations?
Du 9 au 29 janvier, Migros Valais va confier la gestion du supermarché de Saint-Maurice à des apprenti(e)s. Une expérience qui s’annonce enrichissante.
Texte: Fabien LafargeC’est la troisième fois que la coopérative valaisanne reconduit cette expérience. Elle a sélectionné 14 apprenti(e)s de 2e et six de 3e année à qui elle va confier la gestion d’une succursale durant trois semaines. Depuis la midécembre, chacun se prépare à assumer la fonction qui lui a été attribuée: gérant, adjoint, responsable de secteur ou gestionnaire de vente, qu’il faudra assumer du 9 au 29 janvier.
Afin d’accompagner ces jeunes, les responsables de la formation de Migros Valais ont préparé un
cahier des charges et ont assigné plusieurs tâches de préparation pour chaque fonction. Chacun a aussi pu découvrir son futur environnement de travail sur place. Tout au long des trois semaines, le gérant du magasin, Rafet Rashiti, et son adjoint, Loris de Matteis, seront également présents, jonglant entre le rôle d’observateur et de conseiller.
Par le passé, ce projet a été mené à Sion Nord pour la partie francophone du canton. Pourquoi donc
avoir choisi Saint-Maurice? Jérôme Albasini, responsable de la formation, explique: «Le supermarché de Saint-Maurice est notre succursale la plus récente sur le Valais romand. Nous trouvions plus stimulant et intéressant pour nos jeunes d’évoluer dans un environnement qui offre toutes les infrastructures de dernière génération.»
Détecter les futurs leaders L’expérience en témoigne, ces quelques jours d’autonomie
permettront assurément aux jeunes de développer de l’assurance et d’intégrer rapidement de nombreux aspects de leur métier. Pour Migros Valais, cette démarche représente une bonne opportunité de mettre à l’épreuve les processus de formation et de détecter les futurs leaders.
Rendez-vous est donné dans ces mêmes pages dans quelques semaines, pour revenir sur cette expérience avec les principaux intéressés. MM
Rendez-vous à Saint-Maurice du 9 au 29 janvier pour rencontrer nos apprenti(e)s et découvrir «leur» supermarché.L’année qui commence réserve à nouveau de belles promotions et des événements exclusifs pour les détenteurs de la carte Avantages Seniors.
Texte: Fabien Lafarge
Après quelques années sous la même formule, les équipes de Migros Valais ont adapté le concept qui donne droit à des avantages un mardi par mois. En 2023, les points Cumulus seront multipliés par 10 à quatre occasions (7 février, 9 mai, 8 août et 14 novembre). Ainsi, pour un achat de 100 francs, on recevra 1000 points, soit un bon bleu d’une valeur de 10 francs. Il ne s’agit de rien d’autre que d’un rabais de 10% dans ce cas de figure. En parallèle,
500 points Cumulus, soit un bon bleu d’une valeur de 5 francs, seront octroyés dès 40 francs d’achat à huit reprises durant l’année (10 janvier, 7 mars, 11 avril, 13 juin, 11 juillet, 12 septembre, 10 octobre et 12 décembre).
Des activités à foison
Le programme Avantages Seniors s’accompagne toujours de trois activités sur inscription ou de promotions exclusives chaque mois. On citera les fameux tournois de
jass, des réductions de 50% sur la journée de ski à Crans-Montana ou aux Marécottes, sur une entrée aux Bains de Lavey, aux Bains de Saillon, à la Fondation Gianadda, à la Fondation Opale ou encore à la Foire du Valais.
Nos équipes prévoient également des événements tels qu’une visite de la Distillerie Morand, de la radio Rhône FM, de la laiterie d’Orsières, du Centre d’impression romand de Monthey et de la Centrale de Migros Valais. Pour
être sûr de vraiment être bien occupés, il ne faudra également pas rater plusieurs cours de sport en extérieur (Outdoor training, initiations raquette à Vercorin et Val-d’Illiez) ainsi qu’une initiation à l’escalade à Saxon.
Les places sont limitées, rendez-vous est donc donné sur migrosvalais.ch/seniors ou dans votre supermarché Migros Valais préféré pour s’inscrire et pour consulter le calendrier officiel 2023 MM
Avec les mauvaises habitudes alimentaires, le manque d’activité physique, le stress et l’âge, il est souvent difficile de se débarrasser des quelques kilos superflus accumulés. Les régimes traditionnels font perdre de la masse musculaire ce qui n’est pas très esthétique et on se sent fatigué. Il est donc beaucoup mieux d’adopter une alimentation pauvre en calories mais riche en protéines. Lorsqu’il est privé de calories, l’organisme doit puiser son énergie dans ses réserves, ce qui entraîne une fonte graisseuse rapide tout en préservant les muscles dont les protéines sont les éléments constitutifs.
Des milliers de personnes enthousiasmées !
Grâce à la soupe aux choux et aux légumes hyperprotéinée, vous pouvez manger naturellement et mincir sans avoir faim. Cette méthode incroyablement efficace vous permet de perdre plusieurs kilos en 5 jours seulement ! Elle repose sur le principe des « calories négatives » : comme la valeur calorique de la soupe est inférieure à la quantité de calories dont vous avez besoin pour la digérer, vous éliminez les mauvaises graisses et vous perdez du poids. C’est mathématique :
Un bol de soupe = + 90 calories Digestion= .......................... -300 calories
Résultat = -210 calories
Plus vous en mangez, plus vous perdez du poids !
Il vous suffit de prendre 2 bols de soupe par jour tout en suivant nos conseils. En 5 jours seulement vous perdrez plusieurs kilos très facilement tout en dégustant une délicieuse préparation aux légumes. Sa formule vous apportera des protéines ainsi que 25 vitamines, minéraux et extraits actifs de plantes qui vous permettront en plus de retrouver une forme éblouissante.
Les 5 avantages du régime hyperprotéiné
Vous mincissez rapidement, même après 50 ans
Vous brûlez vos graisses de réserve
Vous débordez de vitalité
Vous ne perdez pas de muscle
Vous n’êtes pas fatiguée
Livrée avec sa méthode et ses “idées menus“
Des protéines pour stimuler l’organisme à brûler ses graisses de réserve, préserver les muscles et limiter la sensation de faim.
Des légumes pour apporter les fibres nécessaires à un bon nettoyage de l’organisme
Des extraits végétaux actifs (thé vert, reine des prés, pissenlit, chiendent) pour renforcer la combustion et l’élimination des graisses.
Des vitamines, minéraux et oligo-éléments pour conserver toute votre vitalité.
Quel que soit le nombre de kilos que vous souhaitez perdre, avec la cure «Soupe aux choux et aux légumes hyperprotéinée » vous allez vous aussi constater une perte de poids DÈS LE PREMIER JOUR Si tel n’était pas le cas, il vous suffira de retourner votre cure, même entamée, et votre facture sera annulée. Agissez vite pour que dans quelques jours vous puissiez constater par vous-même les kilos perdus !
À compléter et retourner à Body Best - Avenue du Mont-Blanc 31 - Case postale - 1196 Gland Tél. 022 552 00 90 - WhatsApp/SMS 078 222 65 00 - service@bodybest.ch - ww.bodybest.ch
OUI, je veux retrouver une ligne svelte et gracieuse et perdre jusqu’à 1 taille par semaine grâce à la cure MINCEUR EXPRESS à la soupe aux choux et aux légumes. Je dispose de 30 jours d’essai et si je n’étais pas satisfaite du résultat, je pourrai vous retourner ma cure, même entamée, et ma facture sera annulée sans discussion. Sous ces conditions, veuillez me faire parvenir :
La cure STARTER :
1 boîte de soupe aux choux à 39.-
La cure IDÉALE : 2 boîtes de soupe aux choux à 69.- économie de 9.-
La cure INTENSE : 3 boîtes de soupe aux choux à 99.- économie de 18.+ participation aux frais d’expédition et traitement 6.95
Nom : Prénom : Adresse :
NPA :
Localité :
Téléphone :
Pendant la saison froide, tous les oiseaux ne migrent pas vers le sud. Un tiers d’entre eux restent dans notre pays, où la neige et le gel peuvent compliquer la recherche de nourriture. Doit-on alors les aider à passer le cap?
Texte: Christine WerléEst-ce que nourrir les oiseaux les aide à passer l’hiver?
Pour François Turrian, directeur romand de l’association BirdLife, les oiseaux s’adaptent aux conditions hivernales, ce n’est par conséquent pas une nécessité de les nourrir. Cependant, un petit coup de pouce est bienvenu pour les passereaux (moineaux, mésanges, merles, pinsons, etc.). «À ces oiseaux-là, on peut donner des graines, car ils ont de la difficulté à trouver de la nourriture au sol lorsqu’il neige ou qu’il gèle», explique l’ornithologue, qui souligne que la meilleure aide consiste à aménager des jardins diversifiés riches en structures et en plantes indigènes.
Y a-t-il des aliments consommés par les humains qui pourraient convenir aux passereaux?
Plutôt que de finir au compost, les fruits à pépins — pommes et poires notamment –seraient mieux dans le bec des piafs, assure François Turrian.
Les fruits à coque tels que les amandes, les noix et les noisettes peuvent aussi faire l’affaire à condition qu’ils ne soient pas salés.
Est-il préférable de donner des graines ou du pain?
Les mélanges de graines que l’on trouve dans le commerce conviennent mieux que le pain. Le sel que le pain contient n’est pas bon pour la santé des volatiles.
Aux oiseaux lacustres (cygnes, canards, mouettes, hérons, etc.). Ceux-ci n’ont pas de problèmes à trouver de la nourriture en hiver. Ils mangent des plantes aquatiques et des herbes, que l’on trouve en abondance dans et autour des lacs. «Il faut également éviter de les rassembler à un même endroit en raison de la grippe aviaire qui sévit actuellement et du risque de contamination», précise François Turrian.
Les mangeoires doivent être tenues à l’abri des intempéries. «Lorsqu’elles sont mouillées, les graines fermentent et sont envahies par les moisissures, ce qui provoquent des maladies chez les oiseaux», prévient François Turrian.
Pour des questions d’hygiène, il faut aussi penser à bien les nettoyer. Par ailleurs, il vaut mieux suspendre les mangeoires. «Il faut veiller à ce que les chats n’aient pas accès aux endroits où se nourrissent les oiseaux», ajoute le spécialiste.
Plus d’infos: www.birdlife.ch
Pendant combien de temps aider les oiseaux?
François Turrian recommande de commencer le ravitaillement dès que les premières neiges commencent à tomber, et de l’arrêter dès que les températures remontent au-dessus de zéro degré.
Plus de conseils? Abonnez-vous à la newsletter.
Quelles informations sont encore fiables? Hannes Grassegger, journaliste et spécialiste des médias, sait comment déceler rapidement les fausses informations.
Texte: Marlies Seifert
«Aujourd’hui, on a accès à des informations fausses qui ressemblent à des vraies. Nous voyons des gens qui agissent comme s’ils étaient experts. Et nous cliquons sur des liens qui, en apparence seulement, proviennent de médias établis», explique Hannes Grassegger. Il donne six conseils pour identifier rapidement des fake news.
1 Différencier une vraie information d’une blague Ce que nous voyons sur les réseaux sociaux est sélectionné par des algorithmes. «Le but, c’est que nous passions le plus de temps possible sur la plateforme parce que c’est comme ça qu’elle gagne de l’argent», avertit le journaliste. Pour se divertir, c’est super, mais «les réseaux sociaux ne peuvent donc pas être une source d’information fiable». Des informations manipulées, dont le seul but est de déclencher la panique, s’y répandent vite et sans aucun contrôle.
Des titres sensationnels suscitent des émotions. Cette astuce est volontiers utilisée pour diffuser de fausses informations. En effet, nous sommes plus enclins à partager avec les autres un contenu qui nous émeut fortement. «C’est pourquoi, pour moi, plus il y a de likes et de commentaires, plus il y a de raisons d’être sceptique», ajoute Hannes Grassegger.
3 Vérifier qui est à l’origine de l’information
D’où provient l’information?
La source est-elle fiable? Puis-je déceler une intention derrière elle? Des informations volontairement fausses peuvent se cacher même derrière des noms apparemment sérieux. «Sur les médias qu’on consulte pour la première fois, il est utile de jeter un œil aux mentions légales», conseille Hannes Grassegger. Une brève recherche sur les personnes qui y sont mentionnées peut déjà se révéler très intéressante.
4 Comparer, comparer et encore comparer
Que disent les autres médias sur ce sujet? «Sur Google News, on peut vérifier facilement s’il y a d’autres articles sur l’événement en question», précise Hannes Grassegger. Dans la recherche, la période choisie est déterminante. «Je recommande de regarder quels événements ont été rapportés par le système sur les dernières 24 heures.» S’il n’y a aucun résultat provenant d’un média établi, il s’agit probablement d’une fake news. Il faut comparer les résultats de la recherche sur Google avec ceux d’autres moteurs de recherche, comme DuckDuckGo ou Bing.
5 Contrôler les faits Parfois, le système de désinformation va tellement loin que même les sites de référence
sont sciemment manipulés. «Ce qui est sur Wikipédia n’est pas forcément vrai», avertit l’expert. «Parfois, il y a des acteurs très malins qui tentent de modifier les connaissances générales.» Face à des contenus douteux, il conseille de regarder la page de discussion d’une entrée Wikipédia et de jeter un œil à l’historique des versions. Cela permet de retrouver qui a pu effectuer certaines modifications et quand.
Sur internet, on trouve non seulement des images manipulées, mais aussi de vraies photos tirées de leur contexte afin de diffuser volontairement des contrevérités. Dans ce cas, il est utile de faire une recherche inversée sur Google. Pour cela, il faut télécharger l’image douteuse pour voir quand et où elle a déjà été utilisée. On peut faire la même chose avec des copies d’écran de vidéos. La recherche vidéo de Google permet aussi de trouver des vidéos similaires à l’aide de hashtags. Selon Hannes Grassegger, le moteur de recherche russe Yandex dispose d’une très bonne reconnaissance faciale. MM
est journaliste et enseignant à l’Université de Bâle. Il mène depuis des années des recherches sur la désinformation numérique. Avec l’application «POOL», il souhaite créer un réseau d’informations fiable et local. Une première version de «POOL» sera testée au milieu de l’année 2023. Ce projet bénéficie du soutien du Fonds pionnier Migros et de la fondation Mercator Suisse.
En savoir plus sur l’engagement sociétal du groupe Migros: migros-engagement.ch
QUESTION L’inflation et les crises politiques me font m’inquiéter pour mon patrimoine. L’or est-il vraiment une valeur refuge pour les investissements, comme on le dit souvent?
RÉPONSE L’or a la réputation d’être une «monnaie de crise» pour deux raisons: d’une part, le prix de ce dernier augmente de manière fiable en temps de crise et, d’autre part, l’expérience montre que cet actif conserve son pouvoir d’achat à long terme. Certes, de grosses fluctuations peuvent se produire par moments, mais l’or a tendance à atteindre régulièrement de nouveaux sommets. Même si, dans le contexte très inflationniste de cette année, l’or n’a pas tout à fait répondu aux grandes attentes placées en lui en tant que
valeur refuge, il a tout de même obtenu de bien meilleurs résultats que d’autres classes d’actifs comme les obligations ou les actions. Il convient donc à la préservation du capital. Si vous souhaitez protéger votre patrimoine contre l’inflation ou les crises politiques, vous devriez intégrer l’or dans votre portefeuille d’investissement. Nous recommandons une exposition de 3 à 5%.
Les placements en or ne constituent toutefois pas un investissement classique. Contrairement aux actions ou aux obligations, l’or ne rapporte pas de revenus en permanence. Pour réaliser un bénéfice, vous devez donc le vendre plus cher que vous ne l’avez acheté. Il est par conséquent recommandé d’adopter un horizon d’investissement à long terme. En outre, la
conservation de l’or est soumise à des frais. Plusieurs risques sont à prendre en compte selon le type de placement. En principe, vous pouvez choisir entre l’or physique (lingots et pièces) et l’or non physique, comme les produits dérivés et les certificats. Ces derniers ne font que reproduire le cours de l’or. Cela signifie que les investisseurs sont dépendants de la solvabilité de la personne émettrice. Si celle-ci devient insolvable ou fait faillite, les produits dérivés ou les certificats risquent d’expirer sans valeur. Ce risque n’existe pas lors de l’achat d’or physique ou de fonds en or. MM
Conseil: Les personnes intéressées par les fonds en or négociés en Bourse doivent veiller à ce que le fonds soit à 100% adossé à de l’or physique.
Se procurer une éponge efface-taches
L’éponge efface-taches est le moyen le plus simple et le plus efficace. Très abordable, elle est en vente dans de nombreux magasins, notamment à Migros. Humidifiez légèrement l’éponge et frottez délicatement les taches. D’après Ramon Strub, directeur de l’entreprise de peinture Schlagenhauf à Adliswil (ZH), l’éponge efface-taches permet de traiter quasiment toutes les taches. Il l’appelle d’ailleurs «l’éponge magique». La surface peut toutefois devenir légèrement plus mate par la suite.
Les gommes souples et transparentes peuvent également éliminer les petites taches. Attention: veillez à ce que la gomme soit propre et ôtez les éventuels résidus de saleté et de couleur avant de la (ré)utiliser sur le mur. Sinon vous risquez d’appliquer sur le mur la saleté qui se trouve sur la gomme. Mieux vaut d’abord faire un test sur une petite surface, pour s’assurer que l’opération n’endommage pas l’enduit ou le papier peint. Les gommes sont particulièrement adaptées au traitement des petites taches superficielles sur les murs enduits, précise Ramon Strub.
Une trace noire ou une tache de graisse sur une paroi immaculée: c’est si vite arrivé! Nous vous expliquons comment les faire disparaître facilement.
Texte: Rüdi SteinerEmployer de la poudre à lever
Ramon Strub explique que c’est une mauvaise idée de recouvrir les taches de peinture. D’autant plus si les murs n’ont pas été peints depuis longtemps. La couleur blanche s’assombrit légèrement avec le temps en raison du rayonnement lumineux. Les zones repeintes risquent donc de sauter aux yeux. Si vous optez tout de même pour cette option, mieux vaut repeindre tout le mur ou faire appel à un professionnel. Il n’en va pas de même pour les murs peints récemment.
«Dans ce cas, on peut tenter de retoucher les taches», conseille Ramon Strub. MM
Mélangez du bicarbonate de soude, de la maïzena et de l’acide citrique avec de l’eau pour former une pâte. Appliquez-la sur les taches, laissez agir jusqu’à 30 minutes et brossez délicatement. Cette astuce permet d’éliminer des taches de graisse incrustées de longue date.
Si la poudre à lever fait des merveilles en cuisine, contre les taches, c’est une arme fatale. Mélangez-la avec un peu d’eau jusqu’à obtention d’une pâte que vous appliquerez et laisserez agir avant de l’ôter avec précaution. Une méthode idéale pour éliminer les taches des murs bruts et enduits.
Plus de conseils?
Abonnez-vous à la newsletter.
Résolvez les mots fléchés et gagnez l’un des 2 bons d’achat Migros d’une valeur de 100 francs chacun. Pour la case verte, gagnez l’une des 2 cartes cadeaux Migros d’une valeur de 50 francs chacune!
Comment participer
Prix principal (mot en orange):
Tél.: 0901 000 861 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF1 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF1 BARBIER Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: migrosmagazine.ch/mots-fleches (gratuit)
Gagnants «en plus» (mot en vert):
Tél.: 0901 000 865 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF5 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF5 HIVER Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: migrosmagazine.ch/mots-fleches (gratuit)
Délai de participation:
Gagnants n°
51
dimanche 8.1.2023, à minuit
Prix principal: Gagnants «en plus»: Frank Zaugg, Porrentruy JU et Marianne Rey-Germann, Wohlen AG Marie Pilloud, Ecublens VD et Nina Jäger, Gommiswald SG
Conditions de participation:
Sont autorisées à participer toutes les personnes domiciliées légalement en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein et âgées de 18 ans révolus. Les collaborateurs de l’organisatrice du concours, ainsi que les associations de jeux-concours, les services automatisés et les autres services de participation professionnels et commerciaux ne sont pas autorisés à concourir. Les gagnants seront informés par e-mail, et leurs noms et localités seront publiés.
Comment participer
Téléphone: 0901 000 864 (Fr. 1.–/appel)
2 × 100 francs à gagner
Remplissez les cases vides avec les chiffres 1 à 9. Chaque chiffre ne peut apparaître qu’une seule fois dans chaque rangée, chaque colonne et chacun des neuf blocs 3×3. La solution s’affiche dans les cases orange, de gauche à droite.
SMS: envoyez MMF4 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF4 456 Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: www.migrosmagazine.ch/sudoku (gratuit)
Délai de participation:
dimanche 8.1.2023, à minuit
×
Répondez aux questions du quiz. En reportant les lettres correspondant aux bonnes réponses dans la grille de solution, vous trouverez le mot code.
Remplissez la grille avec les dix mots. Chaque case de 1 à 5 correspond à une lettre de la solution.
U M O météorologue météorisme météore T E L intérieur interne inclus
Téléphone: 0901 000 863 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF3 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF3 ORAGE Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville Internet: www.migrosmagazine.ch/paroli (gratuit)
Téléphone: 0901 000 862 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF2 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF2 HIBOU Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville Internet: www.migrosmagazine.ch/quiz (gratuit)
dimanche 8.1.2023, à minuit
Délai de participation: Conditions de participation: sur la première page de jeux
Délai de participation: Conditions de participation: sur la première page de jeux
dimanche 8.1.2023, à minuit
chiffre à côté de chaque colonne et de chaque ligne indique le nombre de cases occupées par les navires. Ils ne peuvent pas se toucher et doivent être complètement entourés par l’eau, sauf s’ils touchent le bord.
Jean-François Feyer nettoie et contrôle chauffages et cheminées à Fribourg. Une tâche qui permet de limiter aussi bien le risque d’incendie que les émissions nocives – tout en portant chance.
1 Les ramoneurs portent-ils vraiment chance?
À l’époque où il y avait essentiellement des chauffages à bois, les ramoneurs jouaient un grand rôle dans la prévention des incendies. En croiser dans sa rue signifiait que les maisons étaient correctement entretenues et que le risque de feu était réduit. Aujourd’hui, nous sommes encore vus comme des portebonheur. Certains passants m’arrêtent pour toucher l’un de mes boutons ou me demander un poil de brosse qu’ils mettront dans leur porte-monnaie.
2 Portez-vous toujours un chapeau haut-de-forme?
Au siècle dernier, seuls les maîtres ramoneurs, soit les ramoneurs qui sont au bénéfice d’une maîtrise fédérale, avaient le droit de porter le haut-deforme. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. À mes débuts, j’en portais un, mais seulement lors de mes déplacements. Pour travailler, cela n’est pas pratique.
3 Êtes-vous souvent sur les toits?
De moins en moins souvent. Cela s’explique par le fait que les normes de sécurité sont de plus en plus sévères. Il nous faudrait par exemple nous harnacher. Heureusement, beaucoup de
tâches peuvent être effectuées au sol.
4 Quel est votre quotidien?
Le ramoneur s’occupe du contrôle et de l’entretien des installations à feu, par exemple les chauffages à mazout ou à pellets, mais aussi les fours à pizza ou à pain, les cheminées de salon et les poêles suédois ou encore les fumoirs industriels, qui servent à fumer de la viande.
5 Est-ce un métier physique?
Oui, même s’il ne faut pas non plus être un sportif d’élite pour l’exercer. Le nettoyage des installations à bois est le plus exigeant, car il s’y forme une croûte épaisse, difficile à retirer. Un chauffage à mazout ou à gaz est plus simple à nettoyer, car on peut simplement le laver pour ôter la suie.
6 Dans l’imaginaire collectif, on vous voit recouvert de suie. Est-ce si salissant que cela? Quand nous utilisons nos aspirateurs, nos perches et nos brosses en nylon ou en fer, nous travaillons toujours avec des masques, des lunettes et des gants, ce qui permet de nous protéger. Par ailleurs, les installations modernes ne sont pas du tout salissantes, et les contrôles de combustion se font aussi par ordinateur.
On pourrait presque travailler en costard! Mais il est vrai que cette image nous colle à la peau et nous peinons à trouver de nouveaux apprentis pour cette raison.
7 Les pompes à chaleur vous font-elles de la concurrence? Oui, tout comme les chauffages à distance ainsi que les interdictions d’installer de nouvelles installations à gaz et à mazout, comme c’est le cas dans la commune de Fribourg. Du coup, le besoin en ramoneurs est moins important qu’avant. Il y a quelques années, on comptait dix-neuf sociétés de ramonage dans le canton. Aujourd’hui, nous ne sommes plus que douze. Pour cette raison, le plan de formation des apprentis va être modifié dès cette année. À partir de la 2e année, ils pourront aussi se spécialiser dans le nettoyage des canaux de ventilation, notamment des maisons Minergie.
8 Puis-je refuser un contrôle de mon installation?
Non, ils sont obligatoires et doivent impérativement être effectués par une entreprise agréée. En cas de refus, nous devons dénoncer le propriétaire à l’assurance immobilière. Cela permet très souvent de dénouer la situation. Les litiges sont rares.
Fils de ramoneur, JeanFrançois Feyer, 58 ans, exerce son métier depuis 1980 Après un CFC de ramoneur, il a obtenu la maîtrise fédérale et le brevet fédéral de contrôleur de combustion. Président de l’Association des maîtres ramoneurs du canton de Fribourg (AMRF), il est également membre du comité central de Ramoneur Suisse. Jean-François Feyer est marié et père de trois enfants… dont l’un est aussi ramoneur.
9 Le chauffage au bois a la cote cette année. Cela vous donne davantage de travail?
Beaucoup de propriétaires ont des cheminées de salon qu’ils n’ont pas utilisées depuis cinq ou dix ans et ont fait appel à nous pour des contrôles. Cela nous a donné un peu plus de travail. Il faudra voir si la fréquence d’utilisation durant cet hiver donnera lieu à des nettoyages poussés ou non l’année prochaine.
10 Puis-je choisir mon ramoneur?
Non plus. En Suisse romande, à l’inverse de la Suisse alémanique, la profession est sous le régime du monopole. Par exemple, je m’occupe de la Ville de Fribourg et de la Singine avec mon équipe de quatre ramoneurs et mon apprenti.
11 Que faites-vous en été?
Si l’on est bien organisé, il n’y a pas de pics entre les saisons. On peut effectuer beaucoup de contrôles en été. Cette année, nous avons eu beaucoup d’appels pour des nids de frelons. Ils vous bouchent complètement un conduit; plus aucune fumée ne passe. Pour l’enlever, il faut attendre que le nid soit vide. Quand il n’y a plus que des larves mortes, cela n’est pas compliqué. Mais les piqûres peuvent être dangereuses.
12 Le ramoneur est-il aussi un agent climatique?
Oui, car une installation propre pollue moins. Les émissions de CO2 et de monoxyde de carbone sont nettement plus faibles après un nettoyage. Par ailleurs, un chauffage à mazout propre consomme jusqu’à 8% de moins qu’un chauffage sale. MM
«Les installations modernes ne sont pas du tout salissantes. On pourrait presque travailler en costard!»