NEWS LA VIE LYONNAISE
OPÉRÉ AVEC SUCCÈS
Par Marc Polisson
RECONVERSION DE L’HÔTEL-DIEU LA VICTOIRE POUR INTERCONTINENTAL Le comité de pilotage regroupant les représentants des HCL, de la ville de Lyon et du Grand Lyon a rendu son verdict. Dans la finale qui opposait Nexity-Hyatt à Eiffage-InterContinental, c’est le second qui l’a emporté. L’heure est au soulagement.
C
e sont donc un centre de congrès de 4 000m2, des immeubles de bureaux, 13 000m2 de boutiques et un hôtel 5 étoiles à l’enseigne InterContinental qui s’installeront sur le site de l’Hôtel-Dieu. Le projet imaginé par l’architecte Albert Constantin et financé par Eiffage (150 millions d’euros) était, de loin, « le plus respectueux de cet ensemble architectural unique et cher aux Lyonnais », dixit Gérard Collomb. Même Denis Broliquier est (presque) satisfait. C’est dire ! Le maire du 2ème va néanmoins surveiller de près la rédaction du bail de 94 ans et l’avancement des travaux, « de façon à ce que le projet final corresponde bien à celui présenté aujourd’hui ». Tout en exigeant des garanties. Du côté des défenseurs du patrimoine, même son de cloche. Régis Neyret estimant qu’ « Eiffage est le mieux placé pour faire aboutir le projet de pôle de promotion de la Santé. Nous allons travailler avec eux, ce qui n’aurait pas été possible avec Nexity. » Il faut bien reconnaître que les images projetées par l’équipe gagnante sont de toute beauté. On découvre un Hôtel-Dieu métamorphosé et enfin ouvert de toutes parts, avec des jardins, des boutiques, des terrasses et un espace de convention. Le nouvel ensemble d’une SHON totale de 62 000m2 sera méconnaissable. La locomotive du projet sera InterContinental dont les réalisations parisiennes (Opéra) et cannoises (Carlton) ont largement plaidé en sa faveur. L’hôtel de luxe comportera 140 chambres dont des suites en duplex (avec 7 mètres de hauteur de plafond) côté Rhône, un restaurant gastronomique et une brasserie. Le grand réfectoire accueillera les réceptions tandis que le Grand Dôme est appelé à devenir le lieu de rendez-vous des Lyonnais. « L’intégrité de la façade sera restaurée. Nous allons créer 180 emplois et le lieu, préservé, sera à la pointe de la technologie » assure Didier Boidin, le vice-président du groupe hôtelier. L’architecte Albert Constantin, chaudement félicité par Fernand Galula, est sur un nuage même si « marcher dans les pas de Soufflot est une grande responsabilité ! » Les travaux s’étaleront sur 6 ans avec livraisons par tranches. Rendez-vous en 2016 pour l’inauguration globale !
TELEX Com2Lyon, régie publicitaire de Mag2Lyon, le magazine de Philippe Brunet-Lecomte, a été placée en liquidation judiciaire Egalement dans la tourmente, l’ancienne start-up Cyberdeck, spécialisée dans la conception le 23 septembre 2010. Un jeune entrepreneur qui ne connaît et la commercialisation de bornes interactives numériques (TC 29/09/2010). pas la crise, c’est Alexandre Jeannerod. Eurosono, trop à l’étroit rue Félix Jacquier, déménage dans de vastes locaux à Elections CCI : Parité respectée pour Lyon People qui a consacré sa Irigny (Parc d’Yvours – Bat B9 – 2, rue d’Yvours). couverture d’octobre à Jean-Louis Maier (candidat MEDEF) et celle de novembre à Christophe Marguin, qui figure sur la liste CGPME. J J J
J J J
J J J
J J J
8
LE PRINCE ALBERT Mercredi 6 octobre, alors qu’il s’apprêtait à quitter le garage Gacon, Albert Dray s’est malencontreusement emmêlé les pieds dans le pédalier de sa grosse berline. Qui a filé tout droit s’encastrer dans le mur du premier niveau. Bilan des opérations : une cheville cassée et le bassin légèrement fêlé. C’est là que l’impensable se produit : les médecins de HEH qui l’opèrent se trompent de cheville… Transféré sur sa demande à la Clinique du Parc, Albert est resté 5h30 sur la table d’opération pour remettre sa hanche et son bassin dans le bon axe. Ultime étape avant son départ mardi 26 octobre pour le Val Rosay où « le cascadeur de Lyautey», qui commence à marcher avec un déambulateur, a démarré sa rééducation. Plusieurs semaines seront nécessaires pour le remettre sur pieds. Retour triomphal au Café du Pont envisagé courant janvier.
REVUE DE PRESSE CLAP DE 100 POUR LYON PEOPLE Dommage de ne pas avoir pu voter pour la couverture du centième numéro de Lyonpeople ! C’est, sans aucun doute, la plus belle de l’histoire de ce magazine. A la fois classe, sobre, non-opéable et en raccord, s’il vous plait, avec la pub de la dernière page. A peine sorti, ce numéro cent faisait déjà jaser… On entendait les exclamations heureuses : ouf, j’y suis ! Et les interrogations étouffées : ce n’est pas possible, je n’y suis pas ? Et oui, le coté collector a joué pleinement son rôle. Même les principaux “acteurs” Marco et Nico ne sont pas en reste. Il faut voir leur partie de pêche réalisée sous les fenêtres du Progrès, ils sont mûrs pour Koh Lanta diront les mauvaises langues… privées de fête. En effet, le parc de la Tête d’Or aurait dû être le théâtre d’une giga fête people à l’occasion de la sortie de ce numéro 100 mais les Verts ont vu rouge. Dès lors la fête est repoussée à une date ultérieure où les élus de toutes couleurs (à l’exception du vert) seront les bienvenus. En attendant, une partie du budget prévu pour la soirée a été allouée au numéro 100, ce qui lui confère ce coté luxueux avec un format imposant et une photogravure majestueuse... qui lui permet d’être vendu aujourd’hui, le comble pour un gratuit. (…) Enfin, feu Albert Agostino aurait sans doute apprécié que Justin Calixte lui consacre la chute de son papier “Nos chers disparus” lui assurant une reconnaissance fielleuse éternelle. Serge Tonioni - La lettre du Club de la Presse de Lyon – Octobre 2010 Liste des dépositaires du numéro 100, page 5
NOVEMBRE 2010
LP NOVEMBRE 2010.indd 8
3/11/10 14:20:18
BRF124_N