LYON PEOPLE Mars 2020

Page 58

lp

TOP 50 FEMMES D’INFLUENCE

new

Marianne BORTHAYRE

36

PRÉSIDENTE ÈHÔTELS-LYON « On pourra se marier dans un château à Lyon ! ». Celui de l’ancien Fort Lamothe ouvrira en 2022 son espace événementiel dans L’Abri, doté de 35 chambres auxquelles s’ajouteront les 65 clés de L’Hôtel Parc Blandan. Un 6ème « 4 Etoiles » aura rejoint le groupe qui passera de 80 à 130 collaborateurs et doublera son chiffre d’affaires d’ici cinq ans, prévoit la présidente d’èhôtels-Lyon. Entre-temps, Marianne aura lancé les séjours « Détox » de la Lanterne, ouvert les 64 chambres et le rooftop de L’Eautel en début d’année face à la Rade de Toulon. On ne saurait mieux illustrer la philosophie hôtelière disruptive de l’ancienne dirigeante export du groupe LVMH. Vivre à l’hôtel trois semaines par mois pendant dix ans, beaucoup voyager avec Jean-Luc Mathias… autant de raisons pour Marianne, de se lancer dans l’aventure sur les traces du poète Machado : « Le chemin se fait en marchant » ...

Cécile CONAN COMMISSAIRE-PRISEUR

37

« Un million d’euros au marteau » pour une vente d’art contemporain articulée autour de la collection Bernezat et d’un lot-phare, « Al-Mulk » huile sur toile d’Ahmed Cherkaoui adjugée 550 000€ en avril dernier... Seule femme à diriger une étude de commissaire-priseur à Lyon, Me Cécile Conan continue d’enchaîner les records. L’année 2020 s’annonce prometteuse avec la vente à la mi-mars d’une nature morte de Georges Braque « Psyché, pipe et tabac ». Issue de la collection d’art moderne de Roger Dutilleul, l’œuvre signée en 1928 par l’initiateur du cubisme est estimée entre 180 et 250 000€. Ajoutez une vente de bijoux, montres et mode à la mi-mars, une autre de vins et alcools millésimés le 23 mars, pour faire de la Maison de Vente Conan Hôtel d’Ainay un acteur majeur du marché de l’art hexagonal.

Marie SCIBERRAS, 38 Virginie CONVERT et Claire ROMARIE-POIRIER DIRIGEANTES DE MARKET PROD Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. Remplacer pour trois jours les startuppers par 100 « arty-preneurs » sous la nef de H7, signe le succès de la 18ème édition du salon I.D. d’ART, reconduit du 20 au 22 novembre prochain dans le même nouveau lieu totem de la Métropole de Lyon. Auparavant, Market Prod aura braqué les projecteurs du 3 au 5 avril, sur Le Printemps des Docks, un mini « Maison & Objet » dont l’édition 2019 avait accru de 15% son nombre de visiteurs. Deux semaines plus tard s’ouvrira les 18 et 19 avril à La Sucrière, la 20ème édition d’un événement leader en Europe. Par son caractère festivalier, ponctué de scènes musicales et par la rigueur de ses sélections, le Marché de la Mode Vintage est devenu le rendez-vous incontournable de 15 000 consommateurs « bien dans leurs vêtements et leurs intérieurs respectueux de l’environnement ».

37 36

38

new

39 new

40

Brigitte GIRAUD

40

Sonia EZGULIAN

ÉCRIVAIN

39

CUISINIÈRE, AUTEUR, JOURNALISTE Après avoir relaté son parcours de journaliste devenue cuisinière dans l’ouvrage « 6 m2 de cuisine », l’auteure récidive en publiant « Vivres » en février. Un opus très personnel sur ses marchés préférés à Lyon et sur le potager paternel de Saint-Genis-Laval. « Mon père a hérité de ma grand-mère, maraîchère, le don de faire prospérer son minuscule potager devenu l’une de mes principales sources d’inspiration. Cet ouvrage est bien plus qu’un livre de cuisine, c’est aussi un manuel de vie heureuse, joyeuse, optimiste, une invitation à s’évader en mitonnant des plats qui font le bonheur des papilles et de l’esprit. » Sonia nous concocte dans la foulée, un projet d’expo et de catalogue de recettes en collaboration avec Marion Delanchy sur le thème des papiers de cuisson. Bon appétit ! lyon people • mars 2020 • 58 •

Finaliste du Grand Prix du Roman de l’Académie Française et du Prix Médicis, Jour de Courage publié chez Flammarion, a valu à Brigitte Giraud, une tournée dans 14 pays. Adaptée cette année à la Scène Nationale de Dunkerque, la saga de deux histoires mêlées pour raconter ce qu’est le courage, est en cours d’adaptation au cinéma. L’auteur d’une dizaine de livres dont L’Amour est très surestimé (Stock, Prix Goncourt de la nouvelle 2007), profitera d’une année de « remise au calme » pour s’adonner « au travail invisible » de l’écriture. Seules entorses à la règle : la composition de chansons, notamment pour Albin de la Simone. Et la lecture en musique avec le guitariste Christophe Langlade, en avril à Lyon, de La Brûlure, son livre-hommage à Rachid Taha, chanteur et musicien du groupe Carte de Séjour.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.