LYON PEOPLE Mars 2020

Page 55

Chantal PARTOUCHE

Virginie LACROIX-ALTUNA

PRÉSIDENTE DIRECTRICE GÉNÉRALE DU LYON VERT

DIRECTRICE DE L’IDRAC BUSINESS SCHOOL

Tous les indicateurs sont au vert… Avec 500 000 visiteurs l’an dernier et 4000 personnes pour fêter la Saint Sylvestre au Lyon Vert, le 2ème gros porteur du Groupe Partouche, se positionne comme l’acteur incontournable du divertissement lyonnais. Avant de lancer en 2021 d’importants travaux d’agrandissement, sa présidente fait rimer de plus belle cette année, attractivité et accessibilité. « Nous allons multiplier les tournois de poker, les Bingo Nights et organiser tous les mardis, des ateliers d’initiation aux traditionnels Blackjack et Roulette » annonce Chantal Partouche. Ajoutez un florilège de soirées à thème et de dînersspectacles à la table de Jean-François Malle. Le chef étoilé sera au « piano » les 14 mars, 10 juin et 9 juillet pour une première vague de spectacles de cabaret, entrecoupés des shows d’une nouvelle génération d’humoristes : Maxime Gasteuil et Seb Mellia en tête.

Acteur majeur des écoles de commerce et de management depuis 50 ans en France, 35 ans à Lyon, l’IDRAC Business School se fixe cette année un double challenge. Au lendemain d’une loi renforçant l’attractivité de l’apprentissage, « il s’agit d’accompagner mille étudiants en post Bac+4 et +5 en apprentissage, avec le concours d’entreprises qui leur ouvriront une excellente porte d’entrée vers l’emploi ». Le second défi de l’IDRAC ? « Accélérer l’évolution des formations aux métiers tertiaires de l’entreprise, fortement impactés par l’Intelligence Artificielle ». Composée pour moitié d’ingénieurs, managers et cadres en marketing en phase avec les réalités de l’entreprise, l’équipe enseignante anticipe ainsi avec agilité l’émergence des nouveaux métiers générés par la transition digitale.

28 29

Marie-Sophie OBAMA

28

27

PRÉSIDENTE ASVEL FÉMININ

29

« La saison dernière, on ne nous attendait pas mais cette année, le combat va être rude pour conserver notre trophée de champion de France ! » déclare la présidente du club professionnel LDLC ASVEL Féminin. La dream team espère aussi rejoindre Paris Bercy pour la finale de la Coupe de France au mois de mai : « c’est un événement toujours très attendu et soulever le trophée comme l’a fait LDLC ASVEL l’année dernière, ce serait extraordinaire ! » L’idée de « redéfinir un modèle économique autour du basket féminin » poursuit également son chemin cette année, dans le cadre de formations et de sessions de Team Building. Marie-Sophie et ses équipes ont à cœur de booster le rayonnement des femmes et de leurs performances, en renouvelant cet automne leur participation au festival Lyon gagne avec ses femmes, organisé par l’association Les Lumineuses.

27

25

new

25

26

Céline MELON-SIBILLE DIRIGEANTE DE MANIFESTA « Donner une touche arty à tout ce que l’on initie, éveiller les sens, changer le rapport aux autres à travers l’art »… Le credo de Céline Melon-Sibille a donné naissance à Manifesta. Sublimé par les codes couleurs de Claude Cartier Décoration, l’ancien atelier de soyeux du 6, rue Pizay a fait peau neuve pour tisser de précieuses connexions entre et les collectionneurs d’Auvergne-RhôneAlpes les galeries internationales, telle la School Gallery, co-organisatrice d’une récente rencontre avec l’écrivain Tahar Ben Jelloun. L’objectif ? Mettre 15 ans d’expérience en art contemporain au service des entreprises qui peuvent louer l’espace, le temps d’un cocktail d’esthètes pour 8 à 150 personnes. « L’aventure s’inscrit dans la continuité d’Arty et d’AKAA (Also Known As Africa), foire d’Art Contemporain désormais sur les rails », souligne la pasionaria de Manifesta.

new

26

Odile DUBREUIL PRÉSIDENTE DU CONSEIL RÉGIONAL DE L’ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES

« Sortir de la comptabilité pour incarner l’expertise ». La formule va comme un gant à la diplômée d’EM Lyon, spécialiste de l’audit de multinationales, avant de se tourner vers l’expertise comptable. « Ce métier m’a plu par sa dimension de conseil, proche d’un vrai coaching d’entreprises ». Odile Dubreuil exerce ainsi depuis 1991, « un métier passion, dans le sens où l’on apporte beaucoup et apprend tout autant des autres, en les aidant à piloter leur société, quelle qu’en soit la taille. « Plancher le matin sur les prix de revient d’un artisan, participer l’après-midi à un meeting en anglais avant de s’atteler en fin de journée, à un business plan très complexe », du pain béni pour Madame la Présidente ! Déterminée à opposer son attractivité et son interprofessionnalité, à l’image vieillissante de la profession, elle opérera le 1er janvier 2021, la fusion de la région Rhône-Alpes et de l’Auvergne. Le Conseil Régional de l’Ordre regroupera alors 2 550 experts pour lesquels Odile Dubreuil se dépense sans compter. •

55 • mars 2020 • lyon people


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.