LYON PEOPLE mars 2018

Page 38

lp

TOP 50 FEMMES D’INFLUENCE

TOP

50

CLASSEMENT 2018

Femmes

d’influence

1 new

Caroline GARCIA

NUMÉRO 8 MONDIALE DE TENNIS Et pourquoi pas n°1 mondiale ? « C’est un rêve, un objectif qui sera toujours là au fond de moi, je travaille tous les jours pour essayer de prouver cette prédiction. » Bien partie Caroline, pour faire gagner son pari à Andy Murray, ébloui en 2011, par sa performance à Roland Garros, contre Maria Sharapova. A dix-sept ans, la jeune lionne de l’ASUL tennis de Villeurbanne avait déjà tout d’une grande. Avec un jeu puissant et une détermination qui lui font tutoyer les sommets du tennis mondial, Caroline Garcia a glané l’an dernier deux titres WTA (Women’s Tennis Association) à Wuhan et Pékin, avant d’être quart de finaliste à Roland-Garros et demi-finaliste des Masters de Singapour. Une année 2017 « de conte de fée » pour la numéro 8 mondiale, à l’image de celle de son idole Roger Federer. Charge à elle de transformer l’essai en 2018 malgré son abandon pour blessure au dos lors du tournoi de Brisbane en Australie.

lyon people • mars 2018 • 38 •

3 new

2

Caroline COLLOMB

RÉFÉRENTE DE LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE POUR LE RHÔNE On ne naît pas impunément l’année du Prix Goncourt, décerné en 1976 à Patrick Grainville pour Les Flamboyants ! Fille d’un gestionnaire de fortune haut-savoyard et d’une mère au foyer, Caroline Collomb se passionne pour la littérature, l’histoire et les langues vivantes. L’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’arabe et l’italien n’ont plus de secrets pour l’élève modèle du Lycée International de Ferney-Voltaire. Hypokhâgne, Sciences Po, Histoire balisent un parcours universitaire sans faute. Carte du PS en poche à 18 ans, la jeune fille de Haute-Savoie devient lyonnaise par amour d’un homme… et de la politique, « ce mélange de rationalité et de magie qui nous projette tous vers une même espérance ». Tour à tour chargée de mission juridique à la Région, magistrate aux tribunaux administratifs de Toulon puis Paris, la jeune haut fonctionnaire est désignée le 6 octobre 2017, référente de la République en Marche pour le Rhône. Où elle porte l’étendard macronien : « La France doit être une chance pour tous. »

Sylvie MOISSON

PROCUREURE GÉNÉRALE DE LYON « Être la première femme partout, ça me navre ! » assène Sylvie Moisson. Première Substitute du procureur de la République près le TGI de SaintMalo en 1985, « autant dire au siècle dernier », première femme chef de service du casier judiciaire national dont elle réalise, en moins de trois ans, l’interconnexion avec les casiers judiciaires des états membres de l’Union européenne… Et ce n’est pas tout. Première femme procureure de la République près le TGI de Bobigny en 2009, Sylvie Moisson devient le 17 juillet 2014, Madame la Procureure générale près la Cour d’Appel de Lyon. Une nouvelle « première » que les Lyonnais ont heureusement passée sous silence : « j’aurais encore eu l’impression d’être un dinosaure » ! D’autres défis animent la Procureure Générale de Lyon. Chargée de coordonner et de contrôler l’action des cinq parquets regroupant 80 magistrats à Lyon et Villefranche dans le Rhône, Saint-Etienne et Roanne dans la Loire, Bourg dans l’Ain, Sylvie Moisson a fait de la lutte contre la radicalisation, de la prévention et de la répression de la délinquance et des violences faites aux femmes, les fers de lance d’«une justice de qualité, aux peines adaptées, jamais exemplaires.»


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.