7 minute read

LA VIE ÉCONOMIQUE

Next Article
STYLE GASTRONOMIE

STYLE GASTRONOMIE

GROUPE BERNARD

L’histoire d’une famille bien décidée à mettre le monde en mouvement

Parmi les leaders français de la vente, l’entretien et la réparation de voitures (Peugeot, Citroën, DS, Renault, Dacia, Nissan, Alpine, MG, Mercedes-Benz et Smart) et véhicules industriels (Renault Trucks et Mercedes), le Groupe Bernard est un réseau de 70 concessions s’étendant des Hauts-de-France à l’Auvergne-Rhône-Alpes en passant par le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté (2600 collaborateurs et 1.7 Md€ CA)

Dirigé par Jean-Patrice Bernard, assisté de ses enfants Chloé et Cédric, le groupe vient de célébrer ses 100 ans. La famille nous partage aujourd’hui ses origines, les évolutions de l’entreprise, sa vision et tous ses secrets !

Le groupe Bernard a plus de 100 ans, vous nous racontez le début de l’histoire ?

Jean-Patrice Bernard : Tout a commencé en 1921 avec l’ouverture de l’atelier mécanique de mon grand-père Alfred Bernard à Bourg-en-Bresse. Mon père, Pierre Bernard, développera l’entreprise en multipliant au fil des années les rachats de concessions.

On imagine que l’ambition du groupe n’a jamais cessé de croître.

Chloé Bernard : C’est un mouvement de progression qu’a poursuivi activement mon père à partir de 1991 en prenant le contrôle de nouvelles concessions et de nouvelles marques jusqu’à ce jour. L’association en 2019 avec le Groupe Emil Frey, 1er distributeur européen, ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire du Groupe.

Aujourd’hui, qu’est-ce qui fait avancer le groupe ?

Jean-Patrice Bernard : Notre devise : mettre le monde en mouvement ! Nous sommes un groupe familial composé d’hommes et de femmes réunis autour d’un objectif commun : celui de rendre mobile le plus grand nombre. Chloé Bernard : C’est dans cet esprit que nous avons repensé notre plateforme de marques en 2020, pour mieux incarner nos valeurs et fédérer en interne. Un virage vers la modernité avec la refonte de notre site corporate, en lien avec notre nouvelle marque employeur, et celle du site Autobernard.com.

Chloé, parlez-nous de votre projet de Superfactory

C’est un concept inédit pour centraliser nos besoins en carrosserie lourde. Nous voulons profiter de notre maillage territorial pour mutualiser les métiers, améliorer les performances et réaliser des économies d’échelle. C’est un projet vraiment innovant pouvant apporter un avantage compétitif réel au groupe.

Cédric, vous c’est le projet ProovStation ? Cédric Bernard : Un projet qui nous positionne parmi les pionniers de l’inspection automobile assistée par l’IA. Une exclusivité mondiale qui nous permet de réaliser en moins de trois secondes un état des lieux complet d’un véhicule. Plusieurs constructeurs et logisticiens nous suivent, puisque notre concept est créateur de valeur pour toute l’industrie automobile.

Le groupe Bernard accueille avec intérêt toutes les candidatures d’emploi.

> Rejoignez la famille ! https://groupe-bernard.fr/offres-demploi/

QUAND LE GROUPE BERNARD CONTRIBUE AUSSI À FAIRE AVANCER LE TERRITOIRE LYONNAIS...

AUTOBERNARD : UNE MARQUE QUI RASSEMBLE SITE E-COMMERCE ET POINTS DE VENTE PHYSIQUES

Autobernard, c’est un site de vente en ligne et prise de rendez-vous pour l’entretien ou la reprise de véhicule (autobernard.com) et aussi un réseau de 70 concessions en régions Auvergne-Rhône-Alpes, BourgogneFranche-Comté, Grand Est et Hauts-deFrance. Une marque qui offre des services innovants tels que l’Atelier Mobile Autobernard qui permet d’effectuer les travaux d’entretien de véhicules directement là où le client le souhaite. Sur la métropole, la marque est représentée par la concession Nissan Lyon Sud et par le centre dédié véhicules d’occasion premium situé à Vénissieux.

CONTINUER DE ROULER PENDANT LA CRISE

Plutôt que de subir la crise du Covid, le groupe a choisi d’agir en lançant de nouvelles fonctionnalités sur le site autobernard.com. Livraison du véhicule à domicile en 72h, estimation en ligne plus précise de la reprise de véhicules, fluidification de la prise de rendez-vous… Autant de services qui visent à satisfaire un maximum de clients.

PLEINS PHARES SUR LES PROJETS CULTURELS

Partenaire historique de la biennale de Lyon, Autobernard met à disposition des artistes une flotte de véhicules adaptés pour se rendre sur les lieux d’exposition et de création.

Également partenaire officiel du festival de musique urbaine Inversion Fest’ organisé au stage de Gerland, Autobernard peut se targuer de contribuer à mettre en mouvement (en rythme) la métropole.

DE L’ESPRIT SPORTIF SOUS LE CAPOT

Pendant plus de 10 ans partenaire du LOU Rugby, Autobernard s’est choisi comme ambassadeur officiel Félix Lambey, joueur professionnel du Top 14 et international français, récent vainqueur de la Champions Cup. Des valeurs communes avec le monde de l’ovalie comme la convivialité et le partage, la marque figurant parmi les partenaires du plus grand mâchon du monde organisé au stade de Gerland. Longtemps associé au rugby, Autobernard diversifie son investissement en soutenant aussi le tennis via un partenariat avec l’Open Sopra depuis 3 ans, le basket, le foot ou encore le hockey sur la région.

Samir Delli (Autobernard) remet les clés de la Nouvelle 308 Hybride à son ambassadeur officiel Félix Lambey, joueur international français de Rugby évoluant dans le championnat du Top 14. Autobernard accompagne les joueurs de tennis et toute l’équipe de l’Open Sopra depuis 3 ans

L’ÉCOLOGIE JAMAIS ABANDONNÉE EN ROUTE

La conscience écologique est aussi l’un des moteurs d’action d’Autobernard sur la région. On pense au Challenge Environnement qui s’est tenu au printemps. Une belle aventure collective au cours de laquelle de nombreux collaborateurs du Groupe Bernard ont parcouru 17 584 km pendant 2 semaines pour financer un projet de reforestation au Pérou.

Pour trouver votre prochain véhicule neuf ou d’occasion, prendre rendez-vous pour un essai dans une des concessions de la région, ou encore pour l’entretien ou la reprise de votre véhicule, et découvrir tous nos services ; rendez-vous sur autobernard.com !

JEAN-LOUIS MAIER ET GUILLAUME FOREST

Il était une fois… Jaeger-Lecoultre

Ils se sont dit, oui : le groupe Maier et la marque Jaeger-Lecoultre, incarnée entre Rhône et Saône par Guillaume Forest, ont acté un rapprochement, avec pour dessein d’offrir un rayonnement encore plus fort, au manufacturier suisse.

Texte : Christophe Magnette - Photos © Saby Maviel

Nous étions confrères ; nous allions “ chez l’un ou chez l’autre : désormais, nous sommes chez nous. [Sourires]” À l’unisson, Jean-Louis Maier et Guillaume Forest ont ainsi décidé d’œuvrer de concert. Sans anicroche, mus par “une vision commune.” Six mois de discussion (seulement), pour acter un rapprochement duquel chacune des parties est censée tirer profit : une offre régionale complémentaire pour le groupe Maier ; un back-office et des investissements en communication et stratégie digitale sans équivalent pour Guillaume Forest, 56 ans, “piqué” JaegerLecoultre à la fin des années 1990 et à la tête de la boutique officielle lyonnaise (à peine quatre-vingt dans le monde), depuis 2008 (rue Gasparin, dans le deuxième arrondissement de Lyon). Lui, l’ancien militaire de carrière (officier), qui a fait ses gammes (et ses preuves) dans l’artillerie, “a toujours perçu une corrélation entre cette derrière et l’horlogerie.” Le soin apporté au détail, sans doute, une question de précision, bien sûr, mais pas que… En matière de Jaeger-Lecoultre, cet homme est un livre ouvert sur une histoire (franco-suisse), qu’il porte et incarne. D’ailleurs, en parlant du manufacturier suisse, il dit, “On”.

À MOYEN TERME, UN NOUVEL ÉCRIN POUR JAEGER-LECOULTRE !

Il faut dire qu’à deux heures de Lyon, dans le Jura suisse (la vallée de Joux), le temps s’est comme… arrêté. Au Sentier, à un peu plus de mille mètres d’altitude, la “Grande Maison” emploie mille deux cents personnes. Logique, à écouter Guillaume Forest, “puisque toutes les montres JaegerLecoultre y sont assemblées, à la main, de A à Z !” Un savoir-faire unique, “au bout du monde”, parfait équilibre entre tradition — “Nous fabriquons nos propres vis, en les faisant bleuir” —, et modernité — “En moyenne, comptez cinq ans de R&D pour une montre ; chacune d’entre elle possédant un mouvement spécifique dédié.” De “vraies montres” donc, s’enorgueillit Guillaume, en effleurant son iconique modèle Reverso, élégamment porté au poignet. “Cette marque est un marqueur, renchérit Jean-Louis Maier, un objet que les gens se plaisent à offrit pour célébrer un évènement particulier.” Le fruit d’un rapprochement réussi, entre Antoine Lecoultre (1801-1883), fondateur de la “Grande Maison”, en 1833 et la famille Jaeger (ils ne fusionneront cependant qu’en 1937), deux destins d’horloger au service d’une inventivité séculaire. Une posture et un état d’esprit que Jean-Louis Maier et Guillaume Forest entendent poursuivre à nouveau, animés, en filigrane, par l’ambition d’offrir un nouvel écrin à JaegerLecoultre, “la marque des gens bien élevés”, dixit Guillaume Forest, toujours enclin à organiser des visites privées de la “Grande Maison”. Qui accueille tout le monde, à condition d’être bien élevé, donc.

This article is from: