LYON PEOPLE Février 2020

Page 28

lp

INTERVIEW CHOO CHOO

Il faut construire des parkings relais pour éviter que rentrent dans Lyon des dizaines de milliers de voitures sous prétexte économique ou de travail. Et il faut construire en centreville des parking souterrains. Lyon souffre également de densification urbaine, notamment à la CroixRousse, Montchat, au risque de dénaturer le patrimoine existant et les vies de quartier qui plaisent tant aux Lyonnais. La densification urbaine a ses limites. Je souhaite que l’on mette un terme à la consommation d’espaces verts et jardins qui entourent les maisons individuelles. La réponse, c’est l’extension du périmètre métropolitain. Et pourquoi ça se passe comme ça ? Parce que vous n’avez pas de transport public et de mobilité facile. Si vous avez cette mobilité, ce n’est plus un sujet.

secteurs où l’on peut enlever du béton et mettre du gazon, ou changer de goudron, soient débusqués. Je veux le faire avec la population. Ça va être une reconquête m2 par m2. 90% du périmètre de la ville est imperméable, construit ou minéralisé.

Réponse de politique... Non, c’est une réponse chiffrée, avec aujourd’hui entre 14 et 20% d’intentions de vote. Cela dit, pour Lyon, oui, vous avez raison, il y a un risque de construction d’une majorité où vous aurez le parti communiste, l’extrême gauche, le PS et les Verts. Et là il faudra bien se positionner en fonction de cela. De quelle façon ? En arrivant en tête le soir des élections ! Dans ce positionnement, ce n’est pas moi qui viendrai au secours de Gérard Collomb. Je pense que je serai en tête et qu’on me proposera des alliances... Alors tout est possible en raison de l’éclatement de la politique lyonnaise mais je pense que nous sommes en mesure de gagner seuls la ville de Lyon. Je veux, le soir du deuxième tour, être libre de toute négociation.

La population augmente et les jeunes parents cherchent désespérément des places de crèches ! Votre solution ? Il faudra évidemment construire des crèches publiques. Ensuite il faut développer le secteur privé des crèches. Quand vous faîtes une opération immobilière, quand vous faîtes un partenariat public-privé, il faut demander des m2 pour installer des crèches. Et il faut développer massivement les réseaux des assistantes maternelles qui demandent des relais.

« Je suis convaincu qu’on peut

ARRIVER EN TÊTE ! »

Quelle sera votre première décision comme maire fraîchement élu ? Le renforcement et une réorganisation de la sécurité. Lyon n’est plus paisible. C’est une histoire de paix publique.

On a le sentiment que nous vivons une campagne de 3e tour, très soft, très cordiale... Vous vous épargnez entre candidats pour ne pas insulter l’avenir ? Vous ne vous trompez pas du tout. La particularité dans cette élection, c’est d’avoir un camp Gérard Collomb divisé par deux. Je rappelle que quand il gagne en 2014, il a avec lui le PS, les communistes, les Verts et des centristes. Aujourd’hui, il a perdu les Verts, l’extrême-gauche, et une partie des centristes.

Quelle est l’énorme boulette de la municipalité en place que vous corrigeriez au plus vite ? Le gros manque, c’est le verdissement. Et on peut agir très vite. Je veux le faire avec les Lyonnais, ce n’est pas la collectivité qui va tout porter. D’abord parce qu’il y a plein d’espaces privés...

Sans parler de la division des marcheurs… En effet, Gérard Collomb a perdu une grande partie de son camp, la République en Marche, ce mouvement très divers. De fait, il n’y a plus un monopole, ou un parti massivement émergent qui peut, à lui seul, avoir la majorité. C’est ça la réalité des chiffres. Cela signifie que tout est possible.

Comment inciter les Lyonnais ? On peut subventionner, aider. Je veux créer à Lyon une fondation au service du verdissement. Afin d’accompagner les initiatives privées. Enfin je tiens au travail avec les comités d’initiative locaux (CIL) et les conseils de quartier. Il faut que tous les

Vous pourriez vous allier avec Gérard Collomb pour éviter que la ville ne tombe entre les mains des Verts alliés avec le PS et l’extrême gauche ? Je ne répondrai pas à cette question car je suis convaincu qu’on peut arriver en tête et être la force centrale dans la politique lyonnaise.

lyon people • février 2020 • 26 •

La victoire des Verts estelle une fatalité ? Quand on regarde la réalité grenobloise, ses positionnements politiques, la fuite des activités économiques, son centre qui dépérit... je n’ai pas envie que Lyon devienne Grenoble.

Quelle est la question que vous auriez aimé que l’on vous pose ? Sur la proximité et la nouvelle gouvernance. Avant le maire venait avec son bilan devant les électeurs, il leur demandait si ce bilan avait plu ou non. Je pense que cette époque est révolue. J’aurais aimé une question sur la façon dont je vais m’y prendre. J’ai surpris en disant que j’étais favorable au référendum. Je vais m’attacher à mettre en place une nouvelle gouvernance...

Alexandra Carraz, collaboratrice d’Etienne Blanc, le journaliste Philippe Lecoq, Jessica (Choo Choo) et Marco Polisson, rédacteur en chef de Lyon People


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.