LYON PEOPLE Juin 2017 / Avenue Foch

Page 181

De Lambrechts à Mercedes « Une Ford s’achète chez Lambrechts au Palais de l’Automobile, 55 avenue Foch » peut-on lire dans la rubrique Echos et potins de l’hebdomadaire « La Vie Lyonnaise » du 7 novembre 1931. Pendant plus de 80 ans, le Palais de l’Automobile va voir passer les plus beaux fleurons de la production française et étrangère Panhard, Kaiser, Frazer, Brasier, Ford, et bien entendu Mercedes. C’est en 1982 que Pierre Bouvier rachète le garage (murs et fonds) aux époux Lambrechts et pose le panneau de la marque à l’étoile sur la façade. Il dirige alors avec son fils Guy, le premier groupe automobile français multimarques ATLAS, et ses anagrammes SATAL (Avenue Foch), SALTA (Vénissieux) et SLATA (Saint-Chamond + Saint-Etienne). En 1993, le groupe SOFCO (JC Gounon) rachète le groupe. Une opération purement spéculative qui tourne mal et qui sonne le glas du garage automobile. Un an plus tard, l’immeuble est vidé de ses voitures et sa transformation en immeuble de bureaux par SOFCO et son allié ZSCHOKKE démarre (lire page 184).

Le garage à la fin des années 30. Bas-relief - photo Serge Vincent Pierre Bouvier, en 1990, dans son bureau de Mercedes Foch

Après avoir quitté le 37, rue Malesherbes, le garage Lambrechts, concessionnaire de Georges Richard, s’installe 9, rue Pierre Corneille en 1906 où il a obtenu la concession exclusive pour Lyon et la région des voitures Bayard Clément. – Archives Fondation Berliet Lyon

Le stand Mercedes au Salon de l’Auto 1989. Guy Bouvier, Patricia et Elie Cunat

L’ARCHITECTE

Albain DECOEUR [1874-1947]

J

ules-Hippolyte-Albain Decoeur est né à Senaud près de Lons-le-Saunier. Dans le même savoir-faire de constructions en béton armé, il réalisera durant cette période le garage Lambrechts et le marché couvert de Villefranche-sur-Saône.

181 • juin 2017 • lyon people


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.