Lyn Zeidan
04
1,2,3 Soleil
école primaire dans l’écoquartier Louvain-Est hiver 2023
16 Mediatio
centre des collections muséales automne 2023
28
Theatrum Mundi
II Ponte dell’Accademia été 2022
36 Doppio
agrandissement de la faculté de musique hiver 2022
1,2,3 Soleil
École primaire dans l’écoquartier Louvain Est
En équipe avec Joëlle Abi Karam, Gahlia Douyon, Andrik Terauds, Julien Pacheco, Mohamed Ndiaye
Sous la tutelle de Cyril Charron
Hiver 2023 - B.Sc. Arch 3e année - 14 semaines
ARC3020 - Conception intégrée
« 1, 2, 3, Soleil » est une école primaire cherchant à réinventer l’expérience d’apprentissage des enfants et implantée dans l’écoquartier Louvain-Est à Montréal. L’écoquartier s’articule autour d’une place publique centrale mettant en tension les deux pôles institutionnel et résidentiel et accueillant la place du marché. Une rue commerciale accessible aux piétons et cyclistes traverse le pôle résidentiel au rez-de-chaussée, reliant les deux coins supérieurs du site. De même, la disposition des bâtiments résidentiels permet une transparence avec la rue Louvain et favorise ainsi une circulation libre et fluide des usagers.
L’école est travaillée selon un jeu de pleins et de vides pour stimuler les cinq sens de l’enfant. Son volume plein regroupe les classes en une barre longitudinale statique et imposante étalée sur trois niveaux. Dans son second volume, qualifié de vide, se greffent des volumes pleins accueillant les fonctions ludiques et communes de l’école, notamment le gymnase, la salle de musique, la bibliothèque, etc. La cour d’école est quant à elle naturellement délimitée par le boisé existant du site.
La matérialité et la texture des volumes sont les mêmes à l’intérieur et à l’extérieur, créant des expériences d’immersion totale. La circulation amplifie aussi la stimulation sensorielle, générée par deux dispositifs de circulation verticale et tout un jeu de découverte et d’exploration en dessous, au-dessus et à l’intérieur des volumes ludiques pour se rendre aux classes. La structure de l’école, conçue selon un système de poteaux-poutres en bois lamellé-croisé, contribue spatialement aux effets de flottement recherchés.
1 2 3
lisse
solin attache métallique
cale de parapet contreplaqué 20mm cale de bois
T1
membrane elastomère contreplaqué 20mm deux couches d’isolant rigide en laine de chanvre 89mm
membrane pare-vapeur Nordic X Lam 175mm
Mediatio
Un entrepôt d’art réconciliateur de son territoire
Sous la tutelle de Sergio Morales
Automne 2023 - M. Arch 1ere année - 14 semaines
ARC6701- Projet complet
Le nouveau Centre de Collections Muséales de Montréal s’implante au cœur de l’arrondissement Saint-Michel. Le terrain se trouve à la limite d’une tension socio-économique, opposant les bâtiments résidentiels typiques montréalais aux édifices imposants et uniques de la cité des arts du cirque. Le bâtiment d’entreposage d’art cherche ainsi à adopter un rôle médiateur et réconciliateur dans son site radicalement dissocié.
Le respect du tissu urbain se traduit par sa séparation en trois volumes distincts allant à la rencontre des différentes échelles de bâtiments sur le site.
Glissant les uns par rapport aux autres, les vues sur l’environnement sont cadrées et optimisées pour ses usagers et les passants. En outre, la place publique aménagée à l’avant du bâtiment adopte une vocation rassembleuse, accueillant potentiellement des représentations artistiques acrobatiques ou des expositions créatives temporaires, unifiant les usagers du secteur résidentiel, du cirque et du parc sous l’aile de l’art.
Le volume central transparent aux deux étages vitrés accueille au RDC une agora publique destinée aux réceptions et événements culturels et communautaires. En mezzanine, le public peut se poser dans l’espace de travail ou le café, assister à des diffusions artistiques, ou concrètement participer à des ateliers de création d’art ; l’esprit communautaire est mis en avant à travers l’organisation d’activités au public visé (enfants, communautés, etc.).
Le public est donc compris entre deux volumes opaques privés dédiés à la conservation et la restauration de l’art, libèrant cependant des connexions visuelles intérieures pour une immersion dans les coulisses muséales.
Vue de la place publique aménagée
Vue de l’espace public intérieur
réserve
réserve
administration services techniques
mezzanine publique
agora publique
réserve
Fragment axonométrique
panneau de béton préfabriqué
polyuréthane giclé
panneau de gypse
revêtement en bois de chêne attache métallique
colombage métallique
dalle structurale en béton armé scellant intérieur
scellant extérieur
tuyaux de mécanique
panneau de gypse
Détail de jonction plancher - façade
panneau de gypse laine de roche
panneau de béton préfabriqué
polyuréthane giclé
panneau de gypse
scellant intérieur scellant extérieur contreplaqué colombage métallique panneau de gypse
végétation
substrat de croissance membrane géotextile réservoir d’eau membrane d’étanchéité isolant rigide XPS membrane pare-vapeur
dalle structurale en béton armé
Détail de jonction toiture - façade
THEATRUM MUNDI
Il Ponte dell’Accademia: un campo vénitien contemporain
En équipe avec Mia Abboud et Edith-Béatrice Alexandru
Sous la tutelle de Hal Ingberg
Été 2022 - B.Sc. Arch 2e année - 4 semaines
ARC3019 - Projet d’architecture
Signification: du latin (Grand théâtre du monde); notion provenant du baroque qui se réfère au monde comme étant une grande scène et aux êtres comme étant à la fois acteurs et spectateurs. Le projet met en scène le canal et les deux campi que le pont relie, offrant aux passants des espaces appropriables qui leur donnent l’opportunité de faire partie intégrale du théâtre de la vie quotidienne. Des deux côtés du pont, les plateformes surélevées qui le connectent aux campi évoquent l’idée de scène: “l’acteur” s’approprie ces lieux et performe sous les yeux des “spectateurs” installés sur les estrades intégrées au pont.
La forme courbe du pont oriente la vue vers la Basilique de Santa Maria della Salute, suivant l’axe diagonal qui relie directement les deux campi en plan. L’aboutissement du parcours au plus haut sommet du pont offre une large plateforme d’observation. De même, le parcours urbain varie selon le sens de circulation. À partir du campo San Vidal au nord-ouest, les marches étroites et rapprochées accélèrent la montée et la descente, en concordance avec le mouvement dynamique de celui-ci. Tandis que du côté de l’Academia au sud-est, les marches se raréfient et s’élargissent, séparées par de nombreux paliers, ralentissant la circulation. La montée des escaliers offre donc une convergence des regards vers la basilique Santa Maria della Salute et leur descente met en phase les campi dynamiques.
La structure en béton préfabriqué s’exprime architectoniquement par une fente: la partie inférieure portante et massive séparée de la partie supérieure, surélevée et déposée sur la précédente, composée des marches et d’estrades de béton. Cependant, les estrades revêtues de bois créent une séparation visuelle forte entre les espaces statiques et actifs du projet.
Plan du camponte
Coupe longitudinale
Élévation nord
Signification: du latin (Grand théâtre du monde); notion provenant
baroque qui se réfère au monde comme étant une grande scè ne Edith, Lyn & Mia
Mouvement à travers la structure
Orientation des vues pour la mise en scène architecturale
Espaces de repos, de détente et d’observation
DOPPIO
Agrandissement de la faculté de musique
En équipe avec Yara Keyrouz
Sous la tutelle d’Alexandre Hamlyn
Hiver 2022 - B.Sc. Arch 2e année - 14 semaines
ARC2012 - Atelier d’architecture 4
« Doppio » est un projet d’agrandissement de la faculté de musique de l’Université de Montréal. Implanté sur les flancs du Mont-Royal, il adhère à la topographie montagneuse tout en s’agençant harmonieusement avec le bâtiment existant moderne et intégrant des stratégies bioclimatiques.
Il est constitué de deux ailes courbes. La première aile, celle de performance, ceinturant une place publique avec la faculté existante, propose des espaces structurés et cloisonnés et se caractérise par une longue coursive appropriable longeant la salle multimédia et offrant des vues sur la ville.
Tandis que l’aile de bibliothèque, ceinturant un jardin privé en relation directe avec la montagne, est formée de bulles continues à chaque étage délimitant diverses zones de travail avec fluidité. Elles se démarquent par une gradation verticale de disques en bois privatisant les espaces plus on monte en hauteur. Au dernier étage, des patios sont accessibles à partir des bureaux.
Un noeud central, lieu de rencontre, d’appropriation et de circulation, connecte les deux ailes en accueillant l’entrée principale. Un escalier sculptural en bois s’y déploie sous un puits de lumière généreux, créant une promenade architecturale. Le noeud permet aussi un lien direct entre le construit et le nouveau à travers des relations visuelles et des connexions intérieures.
Le projet permet une immersion totale dans le monde de la musique en créant des expériences spatiales captivantes à l’intérieur variant selon les fonctions tout en offrant des vues vers la ville dynamique et des relations directes avec la nature de son site.
0
bulles en bois
escalier central en bois
coursive en bois
mur-rideau
façades en fibre C résille en verre givré dalles en béton
planchers en bois
poteaux en béton
jardin privé organique
place publique minérale
Coupe dans l’aile de performance
Coupe dans l’aile de bibliothèque
espaces des professeurs et des doctorants + terrasses accessibles
collections spéciales salle de classe salle informatique
mezzanine
lounge + rayonnage
salle de travail en groupe vitrée sur l’extérieur
PARTIE 3 : DESSINS
COUPE GÉNÉRALE DE L’AILE DE PERFORMANCE
M01- Mur opaque
-Panneaux de fibre C 13mm
-Cavité d'air 50mm
-Membrane pare-air
-Panneau OSB 10mm
-Panneau semi-rigide en laine de roche 127mm
Mur opaque
- Panneaux de fibre C 13mm
- Cavité d'air 50mm
- Membrane pare-air
-Membrane pare-air pare-vapeur
- Panneau OSB 10mm
-Panneau de gypse 13mm
- Panneau semi-rigide en laine de roche 127mm
- Membrane pare-air pare-vapeur
- Panneau de gypse 13mm
Coupe générale de l’aile de performance 12
Toit vert
- Végétation - Substrat de croissance
- Membrane géotextile
- Réservoir d'eau
- Revêtement anti-racines
- Membrane d'étanchéité
- Isolant rigide XPS 150mm
- Pare-air pare-vapeur
- Dalle en béton armé 300mm
- Panneau de gypse 13mm
T01- Toit vert
-Végétation
-Substrat de croissance
-Membrane géotextile
-Réservoir d'eau
Toit vert - Végétation
-Revêtement anti-racines
- Substrat de croissance
- Membrane géotextile - Réservoir d'eau
-Membrane d'étanchéité
- Revêtement anti-racines
Membrane d'étanchéité
- Isolant rigide XPS 150mm
-Isolant rigide XPS 150mm
- Pare-air pare-vapeur - Dalle en béton armé 300mm
-Pare-air pare-vapeur
-Dalle en béton armé 300mm
-Panneau de gypse 13mm
Dalle de fondation
P01- Dalle de fondation
- Revêtement de plancher en érable rouge 13mm
-Revêtement de plancher en érable rouge 13mm
- Dalle de béton armé 250mm
- Membrane pare-air pare-vapeur
-Dalle de béton armé 250mm
- Isolant rigide XPS 130mm
- Sable compacté
-Membrane pare-air pare-vapeur
- Gravier concassé - Terre
-Isolant rigide XPS 130mm
-Sable compacté
-Gravier concassé
-Terre
Dalle
-
-
Panneau semi-rigide en laine de roche 127mm RSI 0,7
Attaches métalliques en barres Z
Panneau OSB 10mm RSI 0,73
Membrane pare-air RSI 0,07
Cavité d'air
Panneau de fibre C 13mm RSI 0,05
Fourrure métallique
Mastic d'étanchéité
Polyuréthane giclé RSI 1,26
Panneau de gypse 13mm RSI 0,08
Cadre de fenêtre en aluminium extrudé 6063-T5
Membrane pare-air pare-vapeur RSI 0,07
Double vitrage avec verre énergétique de type Softcoat Loe1 8070 U 0,271
Résille en verre givré
Panneau semi-rigide en laine de roche 127mm RSI 0,7
Attaches métalliques en barres Z
Panneau OSB 10mm RSI 0,73
Membrane pare-air RSI 0,07
Cavité d'air
Panneau de fibre C 13mm RSI 0,05
Fourrure métallique
Mastic d'étanchéité
Polyuréthane giclé RSI 1,26
Cadre de fenêtre en aluminium extrudé 6063-T5
Double vitrage avec verre énergétique de type Softcoat Loe1 8070 U 0,271
Détail de façade dans l’aile de bibliothèque
Panneau de gypse 13mm RSI 0,08
Membrane pare-air pare-vapeur RSI 0,07
Panneau semi-rigide en laine de roche 127mm RSI 0,7
Fourrure métallique
Mastic d'étanchéité
Polyuréthane giclé RSI 1,26
Double vitrage avec verre énergétique type Softcoat Loe1 8070 U 0,271
Panneau OSB 10mm RSI 0,73
Membrane pare-air RSI 0,07
Attaches métalliques en barres Z
Cadre de fenêtre en aluminium extrudé 6063-T5
Cavité d'air
Panneau de fibre C 13mm RSI 0,05
Résille en verre givré
Résille en verre givré 0 100 200mm
+1
lynzeidan11@gmail.com