2 minute read

SCIENCES INAUGURATION DU BATIMENT SCIENTIFIQUE

En reconnaissance des femmes qui ont laissé leur empreinte dans l'histoire des sciences et dans le but de promouvoir l'égalité des genres, le lycée Pierre Mendès France a organisé le Jeudi 1er juin la cérémonie d'inauguration du bâtiment scientifique portant le nom d'une éminente femme Tunisienne de science.

En effet, le manque de reconnaissance des femmes scientifiques reste une réalité préoccupante dans notre société Malgré leurs contributions extraordinaires et leur engagement passionné envers la science, elles sont souvent confrontées à des obstacles supplémentaires par rapport à leurs confrères masculins pour obtenir la reconnaissance qu'elles méritent. Leurs réalisations sont souvent sous-estimées, ignorées ou portées au crédit de leurs collègues masculins. Cette marginalisation continue, perpétue l'inégalité des genres dans la science, décourageant ainsi de nombreuses femmes talentueuses et limitant l'avancement global de la science

Advertisement

C'est dans un élan vibrant d'admiration et de reconnaissance que le club HeForShe PMF a eu l'idée de dédié notre bâtiment scientifique à une figure extraordinaire : Tawhida Ben Cheikh !

Tawhida Ben Cheikh, icône de la biologie et fervente défenseuse des droits féminins, est une gynécologue remarquable. Première femme médecin de Tunisie et du Maghreb, elle a révolutionné les normes en améliorant considérablement la santé des femmes tunisiennes. En consacrant notre bâtiment de science à sa mémoire, nous honorons une femme qui a transcendé les frontières et les préjugés, pour s’inscrire dans l’histoire.

La présidente du club HeForShe PMF Malak

KTATA explique : “Depuis le début de l’année l'idée était là, il suffisait juste de la concrétiser [...]beaucoup de femmes de sciences ont vécu trop longtemps dans l’ombre, le but ici et de mettre en avant celles qui n’ont pas forcément eu la reconnaissance qu’elles méritent”.

Dans une ambiance solennelle devant le nouveau bâtiment, l'inauguration s'est déroulé en présence de la distinguée Mme Fatène BEN HABYLES, représentante de l'ambassade de France, ainsi que Mme Rym BENZIZA, petite-fille de Tawhida BEN CHEIKH, accompagnée de Jamel Eddine LATROUS, son arrière-petit-fils Nous étions également entourés par les membres de HeForShe, nos élèves passionnés et les membres de la communauté éducative.

Portée par le soutien de tous, Mme Rym BENZIZA a prononcé un discours émouvant en hommage à sa grand-mère, une source d'inspiration inégalable

Cette inauguration symbolise un pas en avant dans la reconnaissance des femmes de science et démontre l'engagement du lycée en faveur de l'égalité des sexes.

L'événement est un puissant rappel de l'importance des femmes dans le domaine scientifique et des contributions indéniables de celles-ci pour la société.

Le travail exceptionnel des femmes doit être reconnu et célébré pour créer un environnement inclusif qui inspire la prochaine génération de chercheuses et encourage leur pleine participation à la science

Que chaque pas franchi dans ces murs inspire notre génération à poursuivre ses idéaux et à soutenir notre évolution vers une société où la féminité est célébrée et respectée, et où Le féminisme et la science sont désormais indissociables.

This article is from: