1 minute read

SCIENCES NOS APPRENTIS INGENIEURS

Advertisement

L'option science de l'ingénieur en classe de Seconde

Êtes-vous intéressé par le domaine de l'ingénierie?

La nouvelle option S.I. (Science de l’ingénieur) en classe de Seconde vous est alors destinée!

Cette dernière mise en place consiste à une heure et demi de cours supplémentaire par semaine, au cours de laquelle les élèves, sélectionnés pour leur sérieux et leur intérêt pour leur sérieux pour des domaines similaires, collaborent pour réaliser des projets communs Cette interaction permet de faire de nouvelles rencontres ainsi que de se mettre dans la peau d’un ingénieur.

Nous avons eu la chance d’assister à une séance en compagnie des élèves, et contre toute attente, le cour n’était absolument pas théorique contrairement à la plupart des cours.

L'année scolaire s'articule autour de la mise en place de trois projets basés sur les principales thématiques telles que "Intelligence artificielle et environnement", "Aide aux personnes présentant un handicap".

Les élèves sont donc amenés à utiliser différents matériels présents à l’école (imprimante 3D, machine à commande numérique, etc.).

Temoignage d'élève

“ Au début de l'année il fallait concevoir un robot nettoyant qui a pour but de nettoyer les déchets. Aujourd’hui on travaille sur l’intelligence artificielle. On est en train de faire un mini projet avec l’école à propos d’une caméra montrant à l’utilisateur dans quelle poubelle mettre son déchet pour favoriser le tri.”

Ils vont ainsi fabriquer la maquette qui contiendra la caméra et devront intégrer la programmation.

En vue de réaliser au mieux ces projets composés de plusieurs étapes (le design, la programmation, la modélisation 3D...), les élèves doivent être minutieux, logiques, rigoureux, créatifs, autonomes et motivés dans leur travail, mais surtout avoir un esprit d’équipe. Ces qualités ont une plus grande importance que la maîtrise de la discipline.

Temoignage d'élève

“ On doit avoir un minimum d'intérêt et être informé de l’actualité dans différents domaines comme l'intelligence artificielle, l’environnement pour faciliter l'approche.”

Cependant certains élèves pensent que l'option S.I. nécessite quelques savoirs en mathématiques et en physique pour pouvoir réellement comprendre le fonctionnement des machines et des logiciels.

Ces séances sont donc un pur plaisir pour les amateurs, les passionnés d'ingénierie, c'est une expérience enrichissante, ce n’est donc en aucun cas une corvée. Elles permettent de développer de nombreuses capacités comme le leadership, le travail d'équipe…

Si vous êtes intéressé par la créativité, la programmation et l'ingénierie et que vous aimez ressentir la satisfaction d’avoir réalisé un objet technique de vos propres mains, alors :

"n'hésitez pas à rejoindre cette option, qui encourage les élèves, même ceux qui ne sont pas à l'aise en technologie, pour ainsi voir le côté créatif et ingénieux de cette option, et de peut être se découvrir". Aicha MOUELHI 2.10

This article is from: