
2 minute read
EDD C’est quoi être écodélégué.e.s ?
from Bookzine n°3
by lyceepmf
Vous vous demandez sûrement c’est quoi être éco-délégué non ? Vous en entendez parler depuis un moment dans les couloirs ou en classe en début d’année. Mais nous sommes convaincus que la plupart des PMFiens ne savent pas c’est quoi leur rôle ou ce qu’ils sont. Vous en faites pas ! Nous sommes à la rescousse !
Tout d’abord il faut savoir que les éco-délégués sont ÉLUS en début d’année dans chaque classe. Oui. C’est vous qui choisissez vos éco-délégués. Ces derniers remplissent un rôle très important donc je pense qu’il faut bien choisir non ? Car oui, je sais ce que vous pensez, “à quoi ça sert les éco-machins, ils font rien”, et bien non. Les éco-délégués ont la responsabilité importante (comme les délégués) d’être le représentant de l’écologie au sein de leur classe.
Advertisement

A la suite de l’élection, les éco-délégués s’engagent pendant UNE année entière (leur mandat) à se réunir avec les autres délégués et les référents (les professeurs) pour discuter d’actions et, bien sûr, les concrétiser.
Pour vous donner une idée, au début de cette année, ils ont réalisé une sortie à la plage pour apprendre à se connaître, ils ont mis en place des ateliers coutures de serviettes hygiéniques lavables, mesurer le taux de NO₂ dans le lycée.
(deux années consécutives !)

Ou encore faire un Genially trop mignon sur le réchauffement climatique. En bref, c’est sympa, il n’y a pas du tout une ambiance stricte comme en cours, vous pouvez manger, vous déplacer, réfléchir ensemble, etc. Même les CM2 sont là ! Si vous avez le temps, vous pouvez les aider à faire animer leur mascotte trop adorable qu’ils ont fait en bouchons recyclés.

En parlant des bouchons !... Savez-vous que les éco-délégués ramassent des bouchons avec les infirmières pour nous fournir une chaise roulante ? Avec Emel Tounes… ne nous égarons pas ! (voici un lien pour le numéro précédent qui en parle plus en détails)

Les éco-délégués ont fait sensation lors de leur participation à la première édition de Junk Kouture à Tunis, remportant une troisième place. Leur défilé remarquable a même eu son créneaux à la JT, mettant en avant leurs magnifiques tenues confectionnées à partir de matériaux de récupération !!




Malgré les moments de rigolade et de convivialité, les éco-délégués ont un but à atteindre, sensibiliser tous les élèves aux enjeux environnementaux, vous avez remarqué qu’il fait plus chaud en été ? Depuis 2015, durant les accords de Paris, les nations du monde entier se sont mis d’accord pour atteindre des objectifs qui ralentiraient le changement climatique ou même l'arrêteraient. On les appelle les Objectifs de Développement Durable.

Par exemple, l'un de ces objectifs (discuter à la cop 27) consiste à limiter au max la hausse de la température globale à +1,5°C depuis l’ère pré-industrielle. Vous pouvez trouver l'odd 5 contre l'inégalité des genres, l'odd 14 pour les écosystèmes marins,... Il y a encore plus d’objectifs et d'initiatives prises, mais vous trouverez plus de détails sur internet :)
Malheureusement, et c’est assez récurrent, que des élèves s’engagent seulement en début d’année mais ne sont jamais présent aux réunions. Pour ne citer personne, “les éco-délégués sont en sous-effectifs” vu le nombre de classes à PMF, le nombre devrait être plus élevé, normalement.
En bref ! Devenir éco-délégué est assez simple mais il faut savoir que ce titre porte de grandes responsabilités (comme de grands pouvoirs, impliquent de grandes responsabilités) donc lorsqu’on s’engage, c’est pour l’année !

On vous attend très nombreux à la rentrée suivante ! Et surtout, n’hésitez pas à vous engager ! (pas pour la guerre, pour l’écologie)
Kais BEN MLOUKA 5.02
Eya MAAMRI1.05
Nour
MHADHBI 1.05
Logo par : Neyra TRABELSI 1.05