
3 minute read
EDD LE CESCE
from Bookzine n°3
by lyceepmf
(Comité d’Education à la Santé, la Citoyenneté et l’Environnement)
1/ En quoi consiste le comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement (CESCE) ?
Advertisement
Le CESCE est une instance délibérative mise en place dans le but d’échanger et de réfléchir à des politiques globales concernant des sujets divers et importants, répartis en 3 thématiques principales : la santé, la citoyenneté et le développement durable. Puis on les installe concrètement sur le terrain.
Ce comité a pour objectif d’améliorer le bien être de tous les membres au sein de l’établissement.
Cela peut prendre la forme de projets préventifs sur des sujets jugés essentiels à aborder selon l’âge des élèves tels que le surpoids, le consentement, la santé mentale, le tabagisme, etc. On peut par exemple citer le mois de Mai du bien être qui est un des projets récemment mis en place par le CESCE.
2/
Comment est organisé le CESCE ?
Le CESCE est présidé par le chef d’établissement ou par délégation (adjoint). A PMF, M. VERBEKE, proviseur adjoint du lycée copilote ce comité. Dans cette instance on trouve: le CPE, les représentants d'élèves, les représentants des parents ainsi que les représentants de l’ensemble des usagers de l’établissement scolaire.
Il s’avère que ce comité se compose de 3 commissions autonomes, ces dernières agissent presque indépendamment les unes des autres, mais tout en gardant une certaine cohésion. Les pilotes de ces commissions sont les personnels et les parents d’élèves. l’Infirmière de Desnos Madame Houda MRAIDIA est la responsable de ce qui concerne la commission santé. La commission citoyenneté est gérée par Monsieur Walid HAMED, professeur des écoles à Robert Desnos. Et enfin Madame BOUZIRI une parente d’élève à PMF, se charge de la dernière commission, celle qui concerne l’éducation au développement durable.
3/ Quels sont les objectifs de ce comité, concrètement quel est son but ?
Cette instance existe depuis près d’une vingtaine d’années dans l’éducation nationale mais comme dit précédemment, elle ne s’est finalement installée que cette année dans les établissements de l’AEFE. Mais avant l’application du comité, plusieurs actions et projets ont été mis en place (prévention contre l’harcèlement, le sida…). Ici, le comité a pour but de regrouper et coordonner les projets qui sont menés et de les inscrire davantage dans le parcours des élèves. A terme globale, c’est le fait de pouvoir décider de mettre en place certaines actions à certains niveaux dans le parcours des élèves. Par exemple : dans la thématique santé, on va décider d’informer davantage les élèves de 4ème à l’éducation sexuelle.
4/ Est ce que ce comité est interactif avec les élèves ?
C’est, en effet, un comité ouvert ! Les élèves peuvent participer dans une thématique qui les intéresse pour donner leur point de vue. Prenons l’exemple de la commission développement durable, à noter que les principaux acteurs sont les éco délégués qui donnent des indications précises sur la manière dont il voit l’évolution de l’établissement dans les années à suivre. Ils ont lancé plusieurs débats sur des sujets particulièrement intéressants tels que la gestion des déchets, le gaspillage dans la cantine et l’utilisation des bouteilles en plastique. Les élèves ont montré que c’était pour eux les priorités que le lycée se doit d’agir pour se sensibiliser plus sur la voie du développement durable Sans compter, les représentants du CVL et du CE participent aussi.
C’est le gage d’avoir une présence des élèves dans une instance qui a, par la suite, pour objectif de conseiller les instances décisionnelles de l’établissement (donc le conseil d’établissement)
5/
Quels sont les projets à venir ?
Avant toute chose, un point est essentiel à savoir: ce comité, mis à part le fait qu’il est utile à la vie de l’établissement, est une obligation à installer dans tous les établissements. Mais néanmoins, vous avez sûrement remarqué plusieurs projets mis en place avant même l’arrivée du comité. L’établissement ne va donc pas arrêter de mettre en place des projets et va simplement les officialiser et les regrouper avec le comité. Il y a donc plusieurs projets à venir comme dans la thématique du développement durable où le comité réfléchit davantage collectivement sur le confort thermique des bâtiments (qu’on ait moins l’impression de chaleur pendant les périodes chaudes) : cela passe par la végétalisation des bâtiments, par le fait de mettre des zones de brumisation des bâtiments. Et on tient à le préciser que ce sont des projets concrets dans la vie des élèves à venir.
Globalement, le CESCE est une instance utile à la vie de l’établissement permettant de réfléchir et de fédérer sur des politiques globales et non à court terme. Elle conclut à donner des gages d’amélioration du climat scolaire (bien être au sein de l’établissement) qu’on soit élèves, enseignants et des membres de la communauté éducative. On réfléchit sur l’avenir en donnant des pistes d’amélioration d’évolution pour que le CESCE donc le conseil d’établissement agisse.