Con dao de l'enfer du monde au paradis touristique

Page 1

Con Dao – De l’Enfer du Monde au Paradis touristique Con Dao – l’archipel composé de 16 ilots et iles situe Sud-est, est un lieu qui conserve les mémoires douloureux et les épreuves de la cruauté des ennemies pendant 2 guerres contre Français et Américains. « L’Enfer du monde » dans le souvenir des dernières générations apparait maintenant comme un rideau du passé qui dévoile les criminalités des adversaires et envoûte beaucoup les visiteurs.

De l’Enfer du Monde…. En 1862, les Français ont commencé à construire le système de prisons les plus grandes en Indochine à Con Dao, au but d’isoler les prisonniers politiques « dangereux » du publique, de réprimer et de torturer les soldats vietnamiens en corps et en spirits et en volonté de lutte contre eux. De nombreux combattants sont morts sous les tortures barbares de l’ennemie. Leur sang a tombé sur cette terre et l’a transformée en un grand enfer. Construit sur une ile à environ 40km de la terre, ce système de prison mettre voile l’opinion publique, voile les crimes cruels des laquais, du régime colonial et impérialiste pendant 113 ans. Des l’aube du 1/5/1975, après l’indépendance de Saigon, les prisonniers politiques se sont insurges et ont conquis le control de la prison. 113 ans sous l’ombre se sont arrêté depuis, 153 ex-prisonniers restent à Con Dao pour participer à la construction de l’administration.

Prison Phu Hai – une du système de prisons à Con Dao


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.