TEST

Page 11

II) QUELQUES ELEMENTS CONCRETS POUR AMELIORER VOS CAMPAGNES DES AUJOURD’HUI Nous allons ici nous rapprocher de la pratique, en voyant point par point quels sont les éléments sur lesquels il est possible d’agir simplement, pour un effet immédiat.

1- Optimiser sa délivrabilité A) Votre liste PARTIR D’UNE LISTE PROPRE Une mauvaise liste est un cercle vicieux dans lequel il ne faut jamais rentrer. Si l’on y est, il faut en sortir à tout prix9. La première recommandation est donc de travailler sur une liste “propre”, en s’interdisant de recourir { des tiers. Il est vital de produire sa liste soi-même : ne pas agir ainsi risque d’entamer la réputation de votre domaine (et de votre marque), ce qui ne manquera pas de toucher votre délivrabilité et votre ROI. Préférez l’efficacité { la facilité : le nombre de souscripteurs importe peu si ceux-ci ne sont pas qualifiés. Par exemple, comment espérer être pertinent dans le message que l’on rédige si l’on ne sait pas { qui l’on s’adresse ? - D’où proviennent vos contacts ? - De quand date leur souscription ? - Par quel canal : site web, Facebook, affilié ? - Etc. Ce sont autant de questions auxquelles il est bon de pouvoir répondre. Ces informations sont la clé de votre productivité : c’est ce qui permet d’effectuer des ajustements simples et efficaces ! Si l’on ne connaît pas un minimum chaque contact sur sa liste, il est impossible d’appliquer des critères de nettoyage et d’entretien pertinents. PRÉVOIR DE POUVOIR NETTOYER SA LISTE Il est aussi primordial de disposer de statistiques des emails envoyés. C’est en effet ce qui permet d’effectuer des recoupements pour identifier des segments « morts ».

9

Voir ce post de blog Mailjet consacré au list building : http://blog.fr.mailjet.com/post/7934065558/list-building-soyez-fut-s

11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.