8 février 2016
Propositions des Mousquetaires pour une sortie de la crise agricole Ce lundi matin distributeurs et gouvernement se sont réunis à Matignon (en présence des cabinets de Stéphane LE FOLL et d’Emmanuel MACRON) afin de faire un point sur la crise agricole actuelle. Différents sujets ont été exposés lors de cette réunion telle que la réflexion en cours sur la création éventuelle d’un fonds de soutien à l’activité porcine qui réunirait transformateurs, distributeurs et éleveurs ou la mise en place d’un accord tripartite sur les évolutions de tarifs du lait afin de s’assurer que les revalorisations éventuelles sont bien destinées aux producteurs. Au-delà de ces points, Thierry Cotillard, Président d’Intermarché et Netto, a défendu des positions et propositions concrètes du Groupement pour sortir de l’impasse.
1. Les distributeurs ne sont pas responsables de la crise agricole actuelle Cette crise résulte d’une crise de marché, dont les origines sont européennes et mondiales. Le marché du lait souffre d’un excédent d’offre. L’embargo russe et le ralentissement de la demande chinoise pèsent sur le cours du porc. La crise du lait influence négativement le marché de la viande bovine. Les aviculteurs font face à la menace de l’influenza aviaire. Le marché des céréales est touché par une baisse des cours sans précédent. Les filières agricoles françaises sont également confrontées à la nécessité de mener des réformes structurelles. La réglementation est trop lourde, complexe, et le plus souvent décidée à Bruxelles.
2. Le Groupement des Mousquetaires aux côtés des agriculteurs Dès l’été 2015, alors que de nombreux opérateurs avaient quitté le marché au cadran de Plérin, Intermarché était le dernier acteur du secteur à soutenir le volume de ses achats de viande de porc. Aujourd’hui, et contre toute attente, les acteurs ayant soutenu la filière agricole font l’objet d’une enquête de concurrence initiée par la Commission européenne, et encourent de très lourdes amendes… Rappelons par ailleurs que le Groupement des Mousquetaires est fortement impliqué dans les filières agricoles et proches des coopératives. Son pôle agroalimentaire Agromousquetaires compte en France 3 abattoirs de porc, 3 abattoirs de bœuf, 7 unités de production de charcuterie et 3 laiteries et fromageries.
1