__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

QUE FAIRE LE WEEK-END ?

Juin

19

n°171

maGaZine

l'éGlise saint-bruno plus de pigeons visite urbaine

que de fidèles

Grenoble à vélo

Grand format

C'est beau une ville en pédalant

Coupe du monde féminine de foot

ÉvÉnement du mois

le plein d'animations

Mensuel gratuit WWW.SPOT-WEB.FR

Édition grenoble


MUSILAC


ÉDITO/SOMMAIRE TEXTE : JÉRÉMY TRONC

Juin

P.4

19

P.6

n°171

En couverture : À vélo, quai perrière, rive gauche de l’isère. © Jérémy Tronc

P.8

P.20

P.24

P.26

P.34

P.36

P.38

MASSE CRITIQUE Demandez à un ingénieur grenoblois la définition de la masse critique, il vous parlera de seuils à partir desquels des phénomènes physiques peuvent avoir lieu. Au sens figuré, c’est donc la taille satisfaisante pour effectuer une action. Comme dans le film documentaire de Georges Bliss Return of the Scorcher où l’on évoque pour la première fois ce concept appliqué au vélo. L'auteur décrit une scène à un carrefour chinois. Le trafic automobile est dense, et l'absence de feux empêche les cyclistes de passer. Ils attendent alors d'être un nombre suffisant, une "masse critique", et traversent tous au même moment. C’est, paraît-il, cette scène qui est à l’origine de l’organisation périodique de masses critiques (ou vélorutions) dans des villes du monde : une manifestation à bicyclette pour promouvoir le vélo comme moyen de déplacement. Pour Spot, cette masse sera atteinte quand il y aura assez de déplacements quotidiens à vélo dans les rues de Grenoble pour changer durablement les comportements et les mentalités. Pour que le développement du vélo soit enfin vu comme une opportunité pour tous, même les noncyclistes, et non comme un problème. Il semble qu’on y arrive progressivement. Et notre dossier essaie d’aller en ce sens.

P.4 I EN BREF Projet Orangerie : du concret. Une marque anti-bashing pour Grenoble. Nouvelles activités dans le Vercors... P.6 I VISITE URBAINE Église Saint-Bruno. P.8 I GRAND FORMAT Grenoble à vélo.

de la FIFA : le plein d’animations. P.26 I ÉVÉNEMENTS Festival Les Montagn’arts. EuroNordiWalk. Fête des Tuiles. Le Grand Rassemblement 5... P.34 I DESTINATION Vallée de Bozel.

P.20 I DOSSIER GALLO-ROMAIN Sur les traces des Allobroges.

P.36 I CARNET D’ADRESSES Le Blind Pig. La Chapelle. Les haches de Grenoble.

P.24 I ÉVÉNEMENT DU MOIS Coupe du monde féminine

P.38 I CARNET D’ADRESSE ÉTHIQUE Masherbrum.

Juin 19 / sPot 3


EN BREF

au micro, Jacques Reboh, chargé d’animer l’association grenoble alpes et la marque.

tubinG à autrans-méaudre…

GLISSE / après sa luge sur rail quatre saisons, la station autrans-Méaudre se dote dans le même secteur (Claret) d’une nouvelle offre glisse estivale : le tubing. sur une piste synthétique et réversible d’une pente moyenne de 15% (desservie par un tapis roulant), enfants et parents s’élanceront sur une bouée pour 130 mètres de virages et de sensations. activité accessible en solo dès cinq ans. ouverture samedi 29 juin.

© Jérémy Tronc

TEXTE : JÉRÉMY TRONC

tellnoo, l'audioGuide du patrimoine de franCe

ACTIVIT²S / lans-en-Vercors propose deux nouveaux parcours d’orientation au départ du centre du village. l’un est destiné aux familles et le second entièrement dédié aux enfants (cartes et quiz disponibles à l’office de tourisme). autre nouveauté : la station aura dès cet été son plan d’eau, avec un espace pour les pêcheurs et un espace peu profond à destination des familles, doté d’une petite île reliée par deux radeaux, de brumisateurs géants et d’une panoplie d’installations permanentes. il est situé sur la retenue collinaire réalisée dans la forêt de la Combe oursière pour alimenter en eau le réseau de neige de culture des pistes du domaine skiable. accès gratuit.

STRAT²GIE / Une fusion entre le G de Grenoble, une armoirie et un dessin symbolisant les quatre massifs : c’est avec ce logo (ci-dessus) et la marque “Grenoble Alpes” que des habitants, des acteurs économiques, politiques, culturels, sportifs et associatifs s’engagent pour donner une nouvelle impulsion à l’image de l’agglomération grenobloise. « Il s’agit de reprendre globalement la main sur l’image de marque et la réputation de notre territoire afin que nous agissions favorablement sur sa valeur perçue et que nous améliorons collectivement sa notoriété » expliquait Christophe Ferrari, président de la Métro, lors d’une conférence de presse. Il ajoutait plus tard «  car si nous n’écrivons pas nous-mêmes le récit et que nous le portons pas, alors d’autres vont l’écrire à notre place  », faisant allusion au Grenoble bashing qui nuit à l’image et à l’attractivité de la ville. Ce n’est pas la Métro seule qui porte cette stratégie, mais un collectif d’acteurs réunis dans l’association Grenoble Alpes présidée par Jacques Reboh, le charismatique président des Brûleurs de loups. Le lancement de la marque a commencé dès le 22 mai par une campagne d’affichage afin de toucher les habitants, en attendant d’autres événements. > www.grenoblealpes.fr

proJet oranGerie : du ConCret

4 sPot / Juin 19

© DR

© Jérémy Tronc

APPLI / Utilisez l’appli Tellnoo pour connaître tous les points d’intérêt qui vous entourent et tout apprendre à leur sujet. Voilà l’utilité de cette application gratuite mise au point par un entrepreneur grenoblois : Christophe Mathevet. Ce guide de poche offre des contenus multimédias (textes, audio, photos et vidéos) qui sont validés avant publication. En complément de son application gratuite et accessible à tous, Tellnoo met à disposition des acteurs patrimoniaux une plateforme web qui leur permet de créer des visites privées. Le contenu de la visite ne devient ainsi accessible à l'utilisateur que lorsqu'il est présent sur le lieu ou a, par exemple, acquitté son entrée pour les lieux payants. Sur la métropole grenobloise, plus de 330 points d’intérêt sont d’ores et déjà consultables  : sites remarquables, monuments, villes, œuvres, parcs, territoires… Disponible pour le moment sur Android, l’appli fera son entrée sur l’Appstore en septembre 2019.

LIEU DE VIE / Ce n’est qu’une vieille friche mais l’ancienne Orangerie devrait être d’ici fin 2020 un des lieux les plus en vue à Grenoble. Jeudi 23 mai, l’association La Grande Saison a signé un protocole partenarial avec la Ville de Grenoble, à l’endroit où elle doit développer son projet retenu dans le cadre du dispositif Gren’ de projets (valorisation du patrimoine immobilier de la ville). Et il est ambitieux : faire de l’ancienne Orangerie «  un nouveau lieu de vie ouvert à tous, mettant en scène les savoir-faire locaux, de la gastronomie à l’artisanat, agrémenté d’une mixité d’usages et de services  ». Concrètement,  on devrait trouver sous les anciennes verrières des comptoirs de restauration, un showroom d’artisanat local, un concept store, un jardin cultivé et des scènes d’animation. Un futur «  lieu de vie, de culture et d’expériences, accessible à tous les Grenoblois  ». > www.orangerie-grenoble.org

© Au fil des Lumières

la marque anti-bashinG de Grenoble

… et orientation et plan d’eau à lans-en-verCors

28

AM²NAGEMENT/ C’est en kilomètres la longueur du projet de l’itinéraire qui va permettre, à terme, de rallier saint-nazaire-en-royans à rencurel en suivant la rivière la bourne. destinée à valoriser le patrimoine des gorges de la bourne, cette jonction avec le nord est portée par le sMViC (saint-Marcellin Vercors isère Communauté).


VISITE URBAINE

saint-bruno, les piGeons et le béton UNE ÉgLISE BIEN gRENOBLOISE

Ce symbole de béton fut un temps la plus haute construction de la ville (jusqu’à l’avènement de la tour Perret). À 140 ans, l’église a déjà une longue vie, mais est aujourd’hui plus occupée par les pigeons que par les croyants.

P

ierre n’en peut plus de ces oiseaux. « Ils sont partout et salissent tout », s’exclame le retraité qui prend soin de l’église Saint-Bruno depuis quelques années. À ses pieds, les pigeons picorent tranquillement, puis s’envolent en direction du toit de l’église — ils s’y sentent à l’aise. Pierre préférerait qu’ils déguerpissent. En passant devant l’église aux portes perpétuellement fermées, on se demande parfois si elle accueille encore l’office. « Nous l’ouvrons trois fois par semaine, dont le dimanche pour la messe », assure Pierre, qui détaille : « Si on laisse rentrer les gens, on s’expose à des dégradations. » Les clés en main, il emprunte la porte arrière et revient sur l’histoire mouvementée de la construction des 1000  m2 de l’église. Inauguré en 1878 dans ce quartier alors en plein développement, l’édifice a épuisé quatre architectes pour être achevé. Un premier est choisi pour le dessin, puis un deuxième va finaliser le projet sur le papier.

6 sPot / Juin 19

Enfin, Péronnet et Berruyer s’occuperont de la construction de cette église tout en béton moulé, issu des carrières de Voreppe. Cette période est faste pour le quartier, qui va se peupler de bâtiments “ sociaux ”. Ainsi, Pierre évoque les liens entre la paroisse naissante et les chefs des entreprises installées à Saint-Bruno et Berriat (les industrieux A.Raymond, Bouchayer, etc.). Issues de la mouvance “ sociale ” de l’Église, elles ont largement participé à la construction du quartier en créant « une sorte de Pôle emploi à l’époque, des écoles et des bains douches », énumère Pierre. Ainsi, le 20 de la place est un de ces vestiges contemporains de l’église Saint-Bruno.

dans l’antre du piGeon

Par souci d’économie lors de la construction, aucune technique monumentale n’a été utilisée, d’où l’aspect humble de l’édifice religieux. Les décors font preuve de dénuement : aucune couleur n’anime les

murs blancs et gris, les vitraux sont simples, tout comme les piliers. Seules deux grandes toiles habillent les transepts, représentant saint Bruno (le moine mort en 1101 qui a légué son nom) rencontrant saint Hugues en Chartreuse. En outre, deux statues en bois monumentales accueillent les fidèles du dimanche : saint Pierre et saint Paul, hauts de trois  mètres, sont ici représentés par le sculpteur Hénard. Pierre nous emmène enfin vers une porte dérobée qui permet d’accéder aux étages, et il ne manque pas de faire remarquer au passage que « dans cette partie de l’église, nous avons eu plusieurs centimètres d’eau, car nous subissons des infiltrations ». Après une volée de marches d’un escalier étroit, apparaît l’orgue posé au-dessus de l’entrée. Il a été démonté pour créer l’actuel instrument (situé de l’autre côté de l’église) et ses débris sont entreposés dans de petites pièces. On y remarque en outre le soufflet géant qui approvisionnait

© JBA

l’édifice a épuisé quatre architectes pour être achevée

TEXTE :JEAN-BAPTISTE AUDUC


© JBA l’orgue en air. Il faut ensuite grimper un deuxième escalier pour atteindre le dernier étage. Sur la troisième marche qui mène au royaume des pigeons, le visiteur est accueilli par un squelette poussiéreux d’oiseau. Plus loin, un autre cadavre est par terre. La toiture, enfin, est là. Les déjections couvrent le sol et la présence humaine agite les volatiles résidents. Ils tentent de s’échapper dans une volute de plumes, en panique. Pour voir où se trouve leur issue de secours, on s’engage sur des planches bancales à leur poursuite. Une fois au croisement de la nef et des transepts, apparaît, à gauche, une ouverture en forme de fleur couverte d’un filet censé les empêcher de rentrer. Les deux pigeons paniqués s’y empêtrent puis réussissent à fuir l’envahisseur malgré l’obstacle. Le cadavre d’un des leurs, accroché au filet, atteste de la dangerosité de l’opération. Un lieu béni pour mourir.

En-haut : une des deux statues monumentales en bois.

Juin 19 / sPot 7


gRAND FORMAT TEXTE : JÉRÉMY TRONC. BALADE : JEAN-PAUL ROUSSELET

Grenoble à vélo

VISITES ET COUPS DE PÉDALE

« Au bout de chaque rue, une montagne » : il est temps de revoir cette phrase de Stendhal, suremployée pour caractériser Grenoble. Pour les besoins de notre dossier, nous proposons « dans chaque rue, une piste cyclable », car c’est sur ce maillage, de plus en plus dense, que nous nous appuyons pour vous soumettre quelques balades urbaines et péri-urbaines à vélo pour découvrir, en pédalant, la ville et ses alentours. Roue libre et cheveux au vent.

8 sPot / Juin 19


en plus d’être agréable à rouler, le campus de saint-martin-d’Hères réserve de belles surprises. © Jérémy Tronc

Juin 19 / sPot 9


© Jean-Paul Rousselet

© Jean-Paul Rousselet

gRAND FORMAT / gRENOBLE À VÉLO

Gare de GiÈres et plaine des sports

DÉTAILS DE LA BALADE

Le week-end ou pendant les congés, quel plaisir de pédaler au calme au coeur du domaine universitaire déserté par les étudiants (sans conteste un des poumons verts de l'agglomération). Ce circuit en boucle avec retour par la digue de l'Isère enchantera petits et grands.

PARC DE L’ÎLE D’AMOUR passerelle

de

la

e in sc Pi

Rue de la Piscine

Rue de la Piscine

e Ru imie Av. de la Ch

Isère

e Isèr

Papeterie

10 sPot / Juin 19

LA TRONCHE

Rue de la

ons

e Isèr

DOMAINE UNIVERSITAIRE d

Av. GabrielPéri Av. G a

brielP

éri

Roca de s u

Suivre la digue de l'Isère direction (dir.) Campus (Isère sur votre gauche). Au niveau du carrefour avec feux tricolores et rambardes en bois, laisser la voie sur digue tout droit pour emprunter la piste cyclable (PC) rue des Taillées. Traverser la voie du tram. Poursuivre sur PC rue Molière et entrer dans le domaine universitaire. “ Cédez le passage ” (face au centre de santé universitaire), tourner à gauche et suivre rue de la Piscine. Au 2e rond-point (fin de PC), continuer en face rue de la Piscine (laisser la rue la Passerelle à gauche, accès à l'Île d'Amour). Plus loin au stop, à droite et suivre dir. gare SNCF par la rue de la Papeterie puis au rond-point à gauche à nouveau rue de la Piscine. Au rond-point suivant, prendre à gauche dir. rocade sud. La PC longe les courts de tennis, passe un rond-point, contourne le suivant par la droite pour passer le tunnel sous la rocade puis un 2e petit tunnel. 100 m plus loin, au niveau d'un petit rond-point (grilles du parking relais), prendre la PC à droite puis la rue du Grand-Mas qui la prolonge tout droit jusqu'au terminus du tram (1). 20 m avant le “ Cédez le passage ”, suivre la PC à gauche. Traverser la voie du tram, suivre la rue des Sports (impasse) jusqu'à la digue. Prendre à gauche et longer l'Isère. Passer sous la rocade, puis plus loin laisser la passerelle de l'Île d'Amour (2) à droite et toujours longer l'Isère par la digue pour revenir au point de départ.

Départ : carrefour bd Clemence au avenue Gabriel-Péri. Difficulté : aucune, parcours idéa l pour toute la famille. Distance : 10 km Dénivelé : nul Temps : 1 h Le petit + : Le parc de l'Île d'Am our, son parcours sportif, sa piste de bicross, et sa verdure pour le goûter ou jouer au ballon.

Gare de Gières


Flottibulle

u 8 ma i 1945

Échirolles

Av . d

Cours Je

an-Jaurè s

d Rocade su Hôpital Sud

Tram A Denis Papin

Parc Robert Buisson

le Pontde-Claix Vers it. 21

la C

Champagnier Centre équestre

D1 08 D 64

5

DÉTAILS DE LA BALADE Départ : Échirolles, avenue du 8-m ai-1945, arrêt tram Denis Papin (ancien terminus de la lign e A, fin 2019 le nouveau terminus se situera cours Saint-An dré à Pont-de-Claix). Distance : 14 km Dénivelé : 270 m Temps : 1 h 25

un petit tour à ChampaGnier Un village de caractère, perché face au Vercors et loin des rumeurs de la ville, où l'on croise plus de promeneurs et de cavaliers que de voitures. Décidément les alentours immédiats de Grenoble recèlent quelques pépites. Du rond-point, prendre la piste cyclable (PC) direction (dir.) Champagnier. Au 2e rond-point (1), monter tout droit par la D 64 (PC) dir. Champagnier. La pente assez douce sur les deux premiers kilomètres se fait plus soutenue sur quelques centaines de mètres. En haut, laisser la route à gauche C3 dir. Haute-Jarrie et entrer dans Champagnier. Prendre tout de suite à gauche (2), chemin (ch.) du Sauzel. Après une côte courte mais soutenue, laisser le ch. du Sauzel à droite et suivre à gauche ch. de Prélangon (belle vue sur la Chartreuse) en balcon puis en légère montée. En haut, descendre à droite ch. de la Côte. Laisser à droite le ch. du Sauzel, et continuer tout droit. Longer le centre équestre “ Rallye du Drac ”. Au carrefour en T (ch. des Provendes), partir à gauche puis encore à gauche au croisement suivant (dir. église/mairie). Dépasser l'église et la charmante mairie. Au croisement en Y, s'engager à droite ch. du Reflet. On laisse deux impasses à droite (allée des Alouettes) et à gauche (allée Bellevue) pour descendre tout droit. La vue se dégage sur la plaine de Reymure et les contreforts du Vercors. La petite route fait un grand arc de cercle vers la droite et débouche sur la D 64 (3). Prenez-la à gauche et profitez de cette belle descente (attention à votre vitesse). En bas, passer un pont, puis un passage à niveau. Au stop, emprunter la PC à droite le long de la D 1085. La circulation y est souvent dense, heureusement vous n'aurez à la supporter que sur un petit kilomètre, car plus loin la PC continue tout droit et échappe au flot de véhicules. Passer le panneau d'entrée du Pont-de-Claix et atteindre un rond-point (4) (tout droit retour possible sur Grenoble). Prendre la 1ère à droite, franchir le passage à niveau et suivre cette route le long des usines pour retrouver le rondpoint (1) et votre point de départ.

VÉLOGIK


© Jean-Paul Rousselet

gRAND FORMAT / gRENOBLE À VÉLO

veureY au fil de l'eau

Veurey-Voroize

Aiguille de Quaix

ée ferr

Fontanil-Cornillon

e

Saint-Égrève enc

e rag bar

le Néron

pont métallique

A4 8

Sassenage

Is è re

A 48

0

Pont SynchrotronPont

des Martyrs

d’Oxford

c

Voie

a Dr

Fontaine

© xxx

Noyarey

re Isè e ferré

12 sPot / Juin 19

le Chevalon

Vers it. 38 à 43 Voie

Depuis le pont sur l'Isère, face à la Bastille, partir à droite quai de France sur une centaine de mètres. Descendre à droite et suivre la PC rive droite de l'Isère (elle passe un secteur squatté sous la Bastille, mais cela ne perturbe en rien notre balade), longe de magnifiques fresques avant de passer sous la voie ferrée. Avant le pont d'Oxford, laisser la piste cyclable (PC) tout droit pour celle de gauche, passer sous le pont (base d'aviron sur la rive en face). Peu après, passer sous l'A480, et après un agréable couvert forestier, la vue se dégage au niveau de la jonction Isère/Drac. Franchir le pont métallique sur la Vence. Laisser le barrage sur l'Isère et continuer en face sur la PC. Par une belle coulée verte, atteindre le pont de Veurey. Passer en dessous, et prendre à droite en épingle pour aller traverser l'Isère (1). Au bout du pont, descendre à droite et encore à droite pour passer sous le pont. Suivre la PC tout droit pour rentrer à Grenoble. On passe le barrage puis on arrive au pont des Martyrs (2). Passer sous le pont, monter à droite en épingle et encore à droite traverser le pont puis à gauche et sous l'A480 descendre jusqu'au rond-point au niveau du Synchrotron. Suivre la PC tout droit, passer sous le pont d'Oxford et sous la voie ferrée. La PC revient Porte de France par les quais de la Graille et Claude-Bernard. À noter : la voie sur berge évite le quai Claude-Bernard, elle est interdite aux véhicules motorisés et autorisée aux cycles les dimanches et jours fériés de 7 h à 19 h, elle aboutit au pont Masséna. L'accès au pont sur l'Isère au niveau de la Porte de France se fera par un escalier peu après le pont.

Départ : pont sur l’Isère avant la Porte de France. Distance : 25,5 km Dénivelé : négligeable Temps : 2h30 Le petit + : De nombreux oiseaux sur l’Isère en aval du barrage.

la V

D'une rive à l'autre, le long de l'Isère, vous roulerez en toute tranquillité. Il est étonnant de voir à quel point ces coulées vertes au fil de l'eau nous font oublier la proximité de l'autoroute. Un petit moment de quiétude bien agréable à partager en famille ou entre amis.

DÉTAILS DE LA BALADE

Porte de France


COIN DES LIVRES

Autour de Grenoble, Le p’tit crap à vélo Les sorties vélo proposées dans ces pages font partie d’une sélection de 50 balades réunies dans ce livre de Jean-Paul rousselet édité chez Glénat. Plan de l’itinéraire, photos, chemins accès, variantes, recommandations : vous disposez de toutes les informations pour bien choisir votre sortie selon votre niveau et le public. Les itinéraires, de une à quatre heures, représente plusieurs centaines de kilomètres de balades à quelques tours de roue de la ville, sur des voies aménagées, des petites routes et des chemins de traverse. vous découvrirez ainsi des coins secrets en roulant en toute confiance. Autour de Grenoble / Le p’tit crap à vélo / Jean-Paul Rousselet / Glénat

Vélo, des premières sorties aux cyclosportives vous débutez et vous avez besoin de conseils, vous pratiquez mais vous ne progressez plus… alors ce guide est fait pour vous. richement illustré, il propose aux néophytes et aux coureurs réguliers une immersion dans le monde du cyclisme : matériel, entretien, réparations, nutrition, pilotage, entraînement…. rien n’est négligé pour vous permettre de comprendre, d’apprendre et de progresser.

© Jean-Paul Rousselet

Vélo, des premières sorties aux cyclosportives / Marie-Hélène Paturel et Lionel Montico / Glénat


vélo : le Coup de pop

gRAND FORMAT / gRENOBLE À VÉLO

CYCLISTES ET ENTREPRENEURS

Que ce soit pour leurs déplacements quotidiens, pour des voyages ou pour une pratique sportive, les entrepreneurs grenoblois présentés ici sont tous des adeptes du vélo et ont créé des produits et des accessoires malins qui facilitent et embellissent la vie des cyclistes.

© Jérémy Tronc

vasimimile

www.zap-outdoor.com

14 sPot / Juin 19

© Spad de ville

Très légères et robustes, pliables, compactes, maniables, modulables, autorisées dans les avions… Les remorques à vélo mono-roue Zap outdoor cumulent les avantages. « Même après avoir essayé d’adapter des remorques du commerce, nous n’arrivions pas à un résultat satisfaisant » raconte Emmanuel Piccard, un des concepteurs de la remorque. «  Les modèles restaient lourds, peu pratiques et encombrants. Du coup, nous sommes partis d’une feuille blanche et après trois années à construire des prototypes, nous avons commercialisé la ZAP.  » Une remorque qui convenait enfin aux deux concepteurs, ingénieurs et férus de voyages à vélo. Le timon, articulé avec un jeu de direction, peut se rabattre sous la remorque qui se transforme ainsi en sac de voyage de 30 ou 50 litres. Avec un poids compris entre 3 et 3,2 kilos selon les modèles, c’est une des plus légères du marché. Elles sont vendues avec un sac Ortlieb spécialement ajusté au modèle.

© Zap outdoor

Zap outdoor

En créant il y a 5 ans la marque Vasimimile, Delphine Chartron voulait rendre un peu plus sexy les accessoires de visibilité pour les cyclistes. Son envie de dépoussiérer le gilet jaune s’est concrétisée en 2014 avec ses chasubles “ revisités ” : coupes ajustées et réglables, motifs sympas et poches de rangement rendent alors l’accessoire plus seyant et plus pratique. Des modèles sont même déclinés en écharpe, tour de cou ou ceinture japonaise. Ils sont ornés de motifs originaux et rigolos et parfois de messages militants pour le vélo (« Tirez-vous des bouchons  » ou encore «  Essence trop chère  ? Change de pompe  »). Vasimimile propose également de personnaliser ses produits pour les entreprises ou les écoles. Tous sont fabriqués dans la région Rhône-Alpes de manière éthique. Depuis 2014, de nombreux modèles sont venus faire grandir la gamme d’accessoires, dont un poncho de pluie ultra-léger en toile de parachute, avec manches et capuche indépendante, 100% isérois, et un sac de ville fluo et rétroréfléchissant. On peut les commander en ligne, les retrouver à la boutique Natura vélo de Grenoble et, c’est tout nouveau, les acheter (tous les modèles) à la boutique/bureau sise au 24 rue Saint-Laurent (appelez pour connaître les horaires d’ouverture). www.vasimimile.com


© Jérémy Tronc

dinGdinGuedonG

La boutique sise rue Lakanal est remplie de produits tous aussi colorés les uns que les autres. Parmi eux, des sacoches à vélo qui contrastent avec le look souvent austère des grandes marques telles que Vaude et Ortlieb. « Le matériau est celui des banquettes de rickshaw en Inde. Je récupère les chutes et les fins de rouleaux pour en faire des accessoires, notamment mes sacoches  » explique Gabrielle Charvet qui conçoit et met au point elle-même les modèles avant de partir en Inde avec son prototype pour lancer les productions dans des ateliers équitables certifiés. « Sur place je peux ainsi faire de la formation. On réalise un prototype nickel et on règle les derniers problèmes techniques avant de commencer à produire. » Vu la progression de la pratique du vélo à Grenoble et l’accroissement de la demande, Gabrielle lance de nouveaux produits  : un sac à dos et un panier à vélo, et un couvre selle réalisé à partir des restes de tissus, toujours pop, colorés, et jamais les mêmes d’une année sur l’autre. Des produits presque uniques  ! 1, rue lakanal à grenoble / 09 84 02 31 333

spad de ville

Créée en 2009 par Francis Coureau, Grenoblois, la marque Spad de ville a beaucoup fait parler d’elle à ses débuts grâce à un poncho de pluie novateur particulièrement bien pensé pour les cyclistes urbains (adultes et enfants). « J’aime concevoir des produits innovants, mais vu que je suis designer et ingénieur de formation, c’est normal  » s’amuse le créateur de la marque qui a fait une belle percée dans d’autres pays européens. Et c’est avec le même souci d’innovation et de fonctionnalité que Francis Coureau a lancé récemment de nouveaux produits de pluie. Notamment une sur-chaussure multitailles «  facile à mettre et à ranger  ». Mais aussi un pack vélo multifonctions pour les enfants. « C’est un sac à dos enfant assurant plusieurs fonctions : rangement du casque, protection contre la pluie et accessoire de visibilité comme un chasuble » explique le designer qui a pensé aux familles. Autres nouveautés  : un support de téléphone étanche et vite amovible pour ceux qui possèdent plusieurs vélos, et un support de bouteilles pour les balades, les pique-niques ou les rendez-vous chez les amis. Malin. site en reconstruction : www.spaddeville.com

Juin 19 / sPot 15


l’alps bike festival, à la Clusaz.

gRAND FORMAT / gRENOBLE À VÉLO

© Clément Hudry

aGenda

CYCLE ET VTT 2019 Que vous préfériez les sous-bois et leurs singles sinueux, ou le bitume et les cols célèbres, voici une sélection estivale d’événements VTT et cyclo, avec la présence de plus en plus remarquée de vélos à assistance électrique. Pour regarder, participer ou soutenir.

vtt

PASS’PORTES DU SOLEIL MTB

Du 28 juin au 30 juin

manche all stars vintage avec les vieux ri-

Randonnée en montagne entre 1000 et

Portes du soleil / Morzine et Châtel

ders de la planète VTT... Et plein de sur-

2450 m d’altitude, en France et en Suisse.

(Haute Savoie, Suisse) /

prises !

ALPS BIKE FESTIVAL

Le parcours emprunte 15 remontées mé-

www.passportesdusoleil.com

Du 28 juin au 30 juin

L’événement réunit le VTT sous toutes

caniques du domaine. Quelques variantes

ses formes (musculaire et VTTAE) et ses

sont mises en place pour monter à VTT

pratiques (excepté le Downhill), toutes les

Les Deux Alpes / 04 76 79 22 00 / www.bike-oisans.com

pour les plus costauds et pour descendre

MOUNTAIN OF HELL, LA XXe, LE CHOC DES TITANS

générations et tous les niveaux. En 2019,

sur des pistes plus techniques pour les

Véritable derby de VTT depuis le glacier

RANDONNÉE VTT L’ÉTERLOU

l’ABF table sur 3 200 participants avec 19

plus aguerris. La rando se déroule sur un

des 2 Alpes avec 4000 mètres de déni-

5 parcours : du chemin forestier aux pe-

épreuves sur 3 jours et 4 disciplines en

seul jour, les participants choisissent de

velé négatif et près de 25 kilomètres sur

tits singles engagés, de 15 à 70 km, il y en

VTT musculaire et VTTAE : cross-country,

rouler le vendredi, le samedi ou le di-

neige, glace, pierrier, rocher, dévers,

aura pour tous les goûts ! Vous emprun-

enduro, rando et courses kids (épreuves

manche. En chiffres : 80 km environ, 14

sous-bois. Chaque année, les tracés va-

terez les pistes forestières, vous traver-

pour chaque tranche d’âge de 3 à 16 ans).

remontées mécaniques, 6000 m de déni-

rient pour plus de qualité, d’adrénaline et

serez tour à tour forêts de mélèzes,

En plus : alps’éro et concerts live, montée

velé négatif / 1000 m de dénivelé positif,

surtout pour pimenter la course. La finale

alpages, landes, marnes et sous-bois, où

impossible, circuit de pumptrack et de

9 stations de départ au choix avec Avo-

du dimanche est le clou du spectacle

vous attendront de sympathiques ravi-

draisiennes encadré par des moniteurs

riaz, Châtel, Les Gets, Morzine et Mon-

avec un départ depuis les sommets du

taillements. Nouveauté 2019 : samedi 6

diplômés.

triond/Les Lindarets, Champéry, Morgins,

glacier à 3200 m pour arriver 2500m

juillet, initiation VTTAE, Rando kids et

Du 14 au 16 juin

Torgon et Les Crosets. Pendant 3 jours, le

plus bas. 1000 pilotes chevauchent alors

BBQ sur la rando nocturne.

La Clusaz (Haute-savoie)

Salon de la Pass’Portes s’installera à Châ-

leur monture et dévalent la montagne

Les 6 et 7 juillet

www.alpsbikefestival.com

tel.

enneigée avec un départ type 24 heures du Mans. Nouveauté pour les 20 ans :

Dévoluy (Hautes-Alpes) / www.ledevoluy.com

16 sPot / Juin 19


4e FESTIVÉLO DE CHARTREUSE Événement sportif et populaire pour dé-

sés. PAF : 5 €

Le dimanche 7, lundi 8 et mardi 9 juillet de

couvrir la pratique du cyclisme et ses

14h30 à 16h30

atouts pour la santé et le patrimoine du

Oz-en-Oisans / www.oz-en-oisans.com /

massif de la Chartreuse. Manifestation

www.ucc-sportevent.com

© Creg germain

enduro d’oz-en-oisans

festive et ludique pour les familles, les touristes et les amateurs de la “ petite

MÉGAVALANCHE

reine ”. Au programme : découverte de la

Course de descente, départ du Pic Blanc

voie verte le long du Guiers, 3 parcours

(3300 m), arrivée à Allemont (720 m).

rando VTT/VTC, cours enfants, stand

Référence absolue, la plus grande course

d’animation autour du VAE, animation

de descente du monde se conjugue au

BMX sur piste, course VTT enfants.

superlatif : 1400 participants, 20 nations

Dimanche 7 juillet

représentées, 4 jours d’entraînement et

La Chapelle – Saint-Laurent-du-Pont (Isère)

de course, plus de 4000 mètres cumulés

www.vttchartreuse.fr

de descente en compétition, une semaine d’animations, un village assistance. Paral-

URBAN RACE

lèlement à cette épreuve de renom se

Nouveau cet été, en prélude à l’Enduro

tiennent également la Méga kid, dédiée

d’Oz, l’épreuve enduro dans le cadre de

aux enfants, et l’E-mégavalanche, course

la Mégavalanche, Oz-en-Oisans organise

réservée aux VTT à assistance élec-

une Urban race VTT au cœur de la sta-

trique, qui empruntera cette année le

tion.

tracé de la Méga.

Le parcours alterne virages, escaliers,

Du 8 au 14 juillet

plans inclinés pour se terminer devant

Alpe d’Huez (Isère) / 04 76 11 44 44 /

l’office de tourisme. Un parcours court,

www.ucc-sportevent.com

ludique et chronométré pour se faire plaisir

L'ENDURO D'OZ

Épreuve ouverte aux concurrents de la

L'Enduro d'Oz se déroulera dans le cadre

Mégalanche mais également à tous les

de la Semaine Mégavalanche. Oz-en-Oisans

coureurs. Meilleurs chronos récompen-

propose pour la 3e fois, une épreuve En-

Juin 19 / sPot 17


gRAND FORMAT / gRENOBLE À VÉLO duro le 4 juillet, sur de nouveaux par-

en rendant ses parcours plus “ ludiques “

ENDURO DE LA CROIX DE FER VTT

le plus exigeant à la famille la plus nom-

cours autour de la station et de son do-

tout en conservant une belle technicité.

Il s’agit de la 3e édition de la Coupe

breuse, chacun y trouvera son bonheur.

maine. Concert et barbecue à l’arrivée.

La Transmaurienne Vanoise se définit

Auvergne-Rhône-Alpes

En 2019, les parcours XL et L proposent

Le 10 juillet

clairement comme une épreuve de ca-

avec 4 spéciales, un pumptrack, un show

une boucle inédite et ludique, tracée par

Oz-en-Oisans (Isère) / info@oz-en-oisans.com

ractère, néanmoins accessible à tous.

de Trial et de nombreuses animations.

Lyon VTT dans l’ouest lyonnais, jusqu’au

C’est un raid VTT d’altitude chronométré

Les 24 et 25 août

sublime parc de Lacroix Laval.

en 5 jours et 5 étapes. Trois modes sont

www.saintsorlindarves.com

Les 7 et 8 septembre

04 76 80 78 01 / www.oz-en-oisans.com

Enduro

VTT,

LE 3 VALLÉES ADDICT TOUR

proposés : compétition ; mode randon-

Que vous soyez biker débutant ou

née (randonnée sportive ou familiale

15e RANDO VTT DE LA RAMAZ

confirmé, vous pourrez vous immerger

avec des parcours de 20km), et le mode

Randonnée VTT proposant 2 parcours

au cœur des 3 Vallées avec les stations

enfants organisé le dimanche à Val

ouverts à tous. Petit esprit de compéti-

Depuis sa première édition en 2011, l’Ul-

de Courchevel, la Tania, Méribel, Brides-

Cenis, avec de nombreuses initiations et

tion mais surtout ambiance conviviale

tra Raid de La Meije n’a rien perdu de son

les-Bains, Les Menuires, Saint-Martin-de-

animations. Pour chaque course, possi-

pour découvrir un itinéraire original

âme profondément montagnarde. Si

Belleville, Val Thorens et Orelle en

bilité de s’inscrire sur tout ou partie des

adapté à son niveau. Animations et res-

l’épreuve reine de 117 km reste au pro-

Lyon (Rhône) / www.lyonfreebike.com

ULTRA RAID DE LA MEIJE

empruntant des sentiers vous offrant des

étapes, en VTT ou VTTAE.

tauration.

gramme, ce dernier propose désormais

panoramas sur la montagne. Deux

Du 21 au 26 juillet

Dimanche 1er septembre

des parcours de vélos de montagne ac-

épreuves sont proposées. 3 vallées free

Haute-Maurienne / Vanoise (Savoie) /

Praz-de-Lys (Haute-Savoie) /

cessibles à un plus grand nombre de vé-

bike : épreuve chronométrée. 3 vallées

www.transmaurienne-vanoise.com

www.prazdelys-sommand.com

tétistes. Vous n’avez plus qu’à faire votre

du domaine des 3 Vallées avec cette bou-

TOUR DU PLATEAU D’EMPARIS

LYON FREE BIKE

Épreuve chronométrée : 117km - 72km -

cle de 84 km. Le but, vous mesurer en bi-

En VTT ou à pied ! Une des courses les

Cette année, 5 boucles de 17 à 55 Km,

52km.

nôme à d’autres équipes.

plus hautes des Alpes, le tour du Plateau

tracées au cœur de l’agglomération et

Randonnées : 72km - 57km - 52km -

Les 13 et 14 juillet

d’Emparis. Un lieu magique pour une

entièrement sécurisées, vous permet-

47km - 45km - 35km - 30km.

Les 3 Vallées (Savoie) /

course conviviale, pratiquement toujours

tront comme toujours de découvrir ou

Samedi 14 et dimanche 15 septembre

www.addicttour.les3vallees.com

au-dessus de 2000 m d’altitude, avec en

redécouvrir les plus beaux sites de la ca-

Oisans - Saint-Christophe-en-Oisans (Isère,

prime la vue imprenable sur le massif de

pitale des Gaules. L’ensemble des par-

Hautes-Alpes) / www.ultraraidlameije.fr

free rando tour : partez à la découverte

choix !

TRANSMAURIENNE VANOISE

la Meije. Randonnées VTT type X-Coun-

cours emprunte des passages désormais

4 jours de VTT au cœur du plus grand do-

try : 10, 21, 25 ou 41 km. Courses pédes-

emblématiques de l’événement (théâ-

maine cyclable du monde : La Maurienne.

tres : 10 km et 21 km. Randonnées

tres romains de Fourvière, parking des

Avec plus de 30 ans d’existence, la Trans-

pédestres : 10, 21 ou 25 km.

Célestins, vélodrome du parc de la Tête

maurienne Vanoise s’est donnée un nou-

Dimanche 18 août

d’Or, piste de la Sarra, nombreuses

vel élan depuis 3 ans maintenant  en

Oisans / Le Chazelet (Isère - Hautes-Alpes) /

ruelles et descentes d’escaliers typiques

ARAVIS BIKE TOUR

migrant en Haute Maurienne Vanoise et

06 88 31 27 16 / www.bike-oisans.com

des collines Lyonnaises, …). Du vététiste

Dans le Val d’Arly, en plein cœur du mas-

18 sPot / Juin 19

© Office de Tourisme du Val d’Arly

l’aravis bike tour explore le val-d’arly et le massif des aravis.

CYClo


© Extra Sports - gilles Reboisson

lyon free bike festival, à l’assaut de la capitale des gaules. sif des Aravis, la Giettaz, village monta-

Reculas et l’Alpe d’Huez pour une ascen-

gnard de caractère, ouvre ses portes du

sion du majestueux col de Sarenne (2

9 au 16 juin à tous les passionnés de vélo

000 m) et une grimpée finale à Vaujany

et de cyclotourisme pour un stage cyclo.

(1 235 m). Mediofondo – 112 km : em-

Les cyclistes pourront découvrir durant

prunte les 90 premiers kilomètres du

cinq jours, des parcours entre 55 et 135

parcours Master et propose le Valbon-

km, avec assistance et ravitaillement.

nais avec le Col d’Ornon, avant de finir

Pour découvrir ou redécouvrir les plus

l’ascension sur Vaujany.

beaux cols alpins : Arpettaz, Aravis, Croix

30 juin et 3 juillet

Fry, les Saisies, Roselend. Une sortie est

Oisans / Vaujany (Isère) / 04 76 80 72 37 /

prévue chaque jour avec encadrement,

www.bike-oisans.com

assistance et ravitaillement.

Du 8 au 15 juin

LE PRIX DES ROUSSES

Val-d’Arly (Savoie, Haute-Savoie) /

40 km et 1 600 m de dénivelé pour un

www.valdarly-montblanc.com

entraînement chronométré reliant le

LA SUPERGRANFONDO

l’Alpe d’Huez et Villard-Reculas.

Deux parcours au départ de Valloire : la

Le 3 juillet

Bourg d’Oisans à Vaujany en passant par

Supergranfondo Galibier-Izoard (198 km

Bourg-d’Oisans / Vaujany (Isère) /

- 4650 m de D+). Cette « super cyclo-

04 76 80 72 37 / www.bike-oisans.com

sportive » propose deux « monstres » à affronter sur une seule journée : le Gali-

LA MARMOTTE

bier dans les 2 sens et l’Izoard. Le par-

Les 7500 participants de cette légen-

cours Mediofondo (101 km - 2300 m D+)

daire course cyclosportive rebaptisée la

offre une belle alternative pour ceux qui

« Lepape Marmotte Granfondo Alpes »

souhaitent se mesurer à l’Izoard.

(174 km et 5000 m de D+) passeront en

Le 22 juin

Maurienne via Le Glandon, Le Télé-

Valloire / http://supergranfondo.com

graphe et Le Galibier. Elle propose une déclinaison « la rando Marmotte Alpes »

LA VAUJANY

qui permet de faire le parcours en 2

Granfondo – 175 km : un parcours pour

étapes (98 km / 2700 m D+ et 76 km /

découvrir tout le Valbonnais et tout l’Oi-

2500 m D+) sur 2 journées en vélo clas-

sans ! Contourne le massif du Taillefer

sique ou en VAE.

par l’Alpe du Grand Serre, longe les

Dimanche 7 juillet

Écrins en passant par le col d’Ornon (1

Bourg-d’Oisans / Alpe-d’Huez (Isère) /

185 m), revient par Rochetaillée, Villard-

04 76 11 44 44 / www.alpedhuez.com

Juin 19 / sPot 19


DOSSIER gALLO-ROMAIN TEXTE : ALICE FORgES

sur les traCes des allobroGes CURIOSITÉS gALLO-ROMAINES EN ISèRE ET RHôNE Ils ne cèdent « en puissance, en renommée, à aucune autre nation de la Gaule », selon l’historien romain Tite-Live. Ce sont les Allobroges, « ceux qui viennent d’ailleurs », que l’on trouve sur les terres des actuels départements du Rhône et de l’Isère. Bien vite cependant, les Allobroges se sont inclinés devant l’envahisseur romain... laissant pour la postériorité de multiples sites à visiter. En voici une petite sélection !

Q

u’on se le dise et que cela soit retenu, par César  : les “ racines gauloises », unifiées, semblables et historiquement convergentes qui auraient conduit à l’élévation de notre “  arbre France  », cela n’existe pas. Au IIe siècle avant J.-C., la Gaule est une mosaïque de peuples et d’aires culturelles correspondantes. Entre Rhône, Alpes et Isère étaient établis les puissants Allobroges, rivaux des Arvernes du Centre-France, et tout ce petit monde-là vit désormais dans la grande région Auvergne-Rhône-Alpes de Laurent Wauquiez, mais c’est une autre histoire. Les Romains commencent par conquérir le sud de la Gaule en écrasant les Salyens, puis s’inquiètent du rapprochement entre Arvernes et Allobroges qui représente une menace. Ni une, ni deux, les voilà qui annexent le territoire pour régler efficacement  le problème : ainsi naquit la province Transalpine, englobant tout le sud-

20 sPot / Juin 19

est de la Gaule jusqu’à Genève. Les Gaulois se latinisent, alea jacta est, manu militari et grosso modo. Vienne s’épanouit pour devenir un centre majeur, une ville rayonnante sous l’Antiquité, bénéficiant du commerce fluvial et du chemin vers les Alpes et la Germanie pour exporter ses produits (vins, céramique, verre ou textile). « À l’époque impériale, Vienne se dote de murailles », relève l’historien Dimitri Tilloi-d’Ambrosi*. « C’est une marque de prestige qui montre sa capacité à pouvoir se défendre.  » Sans aucune utilité militaire pour autant  : la Gaule, à cette époque, est pacifiée. Autres témoins de splendeur : la conjugaison du théâtre, de l’odéon et de l’hippodrome. La riche Vienne entretenait le divertissement de ses habitants. «  Une sorte de petite Rome de province  », sourit le doctorant. Les notables gallo-romains épousent la langue des Romains, leur panthéon, leurs lois  : «  L’intégration

© Patrick Ageneau

le site de saint-Romain-en-gal


consistait à imiter les vainqueurs. » Vienne, colonie de droit latin, permettait aux anciens magistrats et à leur famille d’obtenir la citoyenneté romaine. Les citoyens romains disposaient d’un recours en appel devant l’empereur en cas de litige, et de contrats commerciaux ou maritaux reconnus, ce qui les protégeait davantage que le simple Gaulois. Un semi-privilège (car déjà assez répandu) qui n’a guère duré, puisqu’en 212 la citoyenneté fut accordée à tous, permettant ainsi à Rome de percevoir l’impôt sur l’héritage (pas fous, les Romains). Vienne a également fourni des

sénateurs à Rome (comme Valerius Asiaticus) et plusieurs empereurs l’auraient visitée. Évidemment, si l’on évoque ici les élites gallo-romaines, c’est que ce sont les vestiges de leurs habitations, des lieux d’exercice du pouvoir, des objets d’art et du quotidien, qui ont été exhumés par l’archéologie et qui nous sont accessibles et visibles des siècles après. La majorité des gallo-romains, paysanne, n’a quant à elle guère laissé de traces pour les touristes de 2019...

© Patrick Ageneau

* dimitri tilloi-d’ambrosi est professeur agrégé d’histoire, doctorant en histoire romaine à l’université lyon iii. il est l’auteur de l’ouvrage « l’empire romain par le menu » paru en 2017, ed. arkhé, 192 p.

Parmi la longue liste de monuments et vestiges à visiter sur le site de Saint-Romainen-Gal, ouvert en 1996, ne manquez pas les thermes des lutteurs, érigés aux alentours de 70 après J.-C. Cet ensemble thermal d’une superficie de 3000 m2 se constituait d’un frigidarium et de deux salles chauffées : le tepidarium (tiède) et le caldarium (chaud). On y admire également des latrines de près de 80 m2 (oui, vaste espace effectivement), qui pouvaient accueillir jusqu’à 40 personnes (!), une salle luxueuse très conviviale où l’on papotait poliment avec ses voisins dans un décor soigné. À visiter tout habillé : pour un bain relaxant, voir la piscine la plus proche. saint-romain-en-Gal / vienne / 04 74 53 74 00 ou 04 74 53 74 01 / www.musee-site.rhone.fr

© www.musee-site.rhone.fr

les thermes des lutteurs

Juin 19 / sPot 21


© S. Questerbert

DOSSIER gALLO-ROMAIN

la villa du vernai

© Musée Lugdunum

Site historique exceptionnel sur la rive gauche du Rhône, la villa du Vernai témoigne d’une occupation continue de plus de 17 siècles. Dès le IIe siècle avant J.-C. s’y élève une ferme gauloise. Puis l’aristocrate propriétaire adopte le mode de vie romain vers 40 avant J.-C. : l’ancienne ferme se fait villa sur deux hectares. Au début de l’ère chrétienne, c’est un palais rural qui se développera sur 13 hectares, doté d’une architecture luxueuse et de thermes. La villa figure parmi les cinq plus grandes du sud de la France  ! Si des mosaïques et des statues ont été retrouvées dès le milieu du XIXe siècle par des fossoyeurs, c’est en 1967 qu’un habitant de la commune découvre des murs anciens proches du cimetière, conduisant à des fouilles dès le milieu des années 80 qui se poursuivent encore aujourd’hui. La visite des vestiges au pied de la petite église est libre et gratuite. saint-romain-de-Jalionas (isère) / www.saintromainarcheologie.wordpress.com

22 sPot / Juin 19

le trésor de vaise

En 1992, une fouille préventive dans les restes d’une villa conduit à la découverte d’un ensemble de petits objets enterrés là, suppose-t-on, par leur propriétaire. On présume qu’il aurait souhaité dissimuler ces trois kilos de trésor au IIIe siècle, époque à laquelle les Francs et Alamans ont procédé à de multiples raids sur le territoire. Statuettes en tôle d’argent doré, bagues, pendants d’oreilles en émeraude finement ciselée, bracelets en or et en argent, ornés de têtes de serpent, vaisselle... ainsi que 81 pièces de monnaie datées de 69 à 258 après J.-C. composent ce trésor extraordinaire. Presque intact, ce butin a traversé les époques pour parvenir jusqu’à nos yeux émerveillés par sa beauté. musée Lugdunum / www.lugdunum.grandlyon.com


1TO0UR0IS% ME la villa de liCinius

© Mairie de Clonas-sur-Varèze

Licinius n’était pas de la caste des pauvres hères qui trimaient pour plus riche que soi. Non, Licinius était le propriétaire d’un vaste domaine situé dans l’actuel village de Clonas-sur-Varèze, et un marchand prospère. Au IIe siècle après J.-C. en toute modestie, humblement, il a fait paver sa salle de réception d’une immense mosaïque de 67 m2. Cette mosaïque polychrome à motifs marins représente le Dieu Océan, un dieu fluvial et maritime que les commerçants ne manquaient pas d’honorer. Découverte en 1996, elle est depuis valorisée par l’association Janus. Une petite pépite locale qui vaut le coup d’œil ! Clonas-sur-varèze (isère) / 04 74 87 72 05 / www.clonas.fr

Cet été, profitez de votre temps libre pour partir à la découverte de notre belle région grâce au

GUIDE ESTIVAL AUVERGNE-RHÔNE-ALPES 2019

Baignade, balades, parcs de loisirs, sites naturels remarquables, activités de sports, loisirs et sensations, villages de caractère, visites et patrimoines sont autant de propositions pour vous faire découvrir les 12 départements de la région.

Votre guide estival 2019 sort mercredi 26 juin.

Disponible en libre-service dans plus de 400 commerces de l’agglomération Et en téléchargement sur www.spot-web.fr

Le Guide Estival Auvergne-Rhône-Alpes est un magazine hors-série du mensuel SPOT et un titre du groupe UNAGI.


ÉVÉNEMENT DU MOIS

Coupe du monde de foot 07 Juin 19

> 23

© Jeffrey F Lin on Unsplash

TEXTE : MARTIN LÉgER

Juin 19

AU PARC PAUL-MISTRAL, LE PLEIN D’ANIMATIONS

Le Stade des Alpes accueillera cinq rencontres de la Coupe du monde féminine de football (quatre matches de poule et un huitième de finale), entre le 9 et le 22 juin. En marge de la compétition, un village d’animations sera installé sur l’anneau de vitesse du parc Paul-Mistral, à Grenoble, entre le 7 et le 23 juin.

L

a “Fifa Fan Expérience” de GrenobleAlpes-Métropole s’étendra sur 9000 m2. Ce village de la Coupe du monde sera ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 23h, les mercredis de 12h à 23h , les samedis et dimanches de 10h à 23h. L’entrée y sera gratuite, avec buvette et restauration sur place. Les supporters de tous horizons pourront s’y retrouver pour assister sur écran géant à l’ensemble des matches de compétition (à l’exception de ceux qui auront lieu au stade des Alpes). Sachez qu’un terrain de football “classique” et un terrain de futsal seront aménagés à l’intérieur de l’anneau de vitesse. Vous pourrez d’ailleurs vous essayer à quasiment toutes les formes de football : tirs aux buts, tennis ballon, bubble foot, babyfoot humain, foot acrobatique, foot freestyle, foot fléchettes, défi chronométré. Il sera aussi possible de pratiquer d’autres sports au sein de ce village (escrime, badminton, judo, karaté, football américain, etc.), grâce à la caravane des sports de la mairie de Grenoble, qui sera présente les mardis,

24 sPot / Juin 19

jeudis et vendredis de 17h à 20h30, et les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 17h30. À moins que vous ne préfériez vous essayer au HIIT (High Intensity Interval Training), un cours de fitness basé sur l’entraînement fractionné. Rendez-vous les vendredis à 19h, le tout en musique ! On trouvera également sur ce village une “kids zone”, où vos enfants auront le choix entre coloriage, collage, maquillage et chasse au trésor. Parmi les multiples animations prévues pendant cette quinzaine, on peut citer la “batucada au village” (vendredi 7 juin à 19h), une session de théâtre d’impro sur les thèmes de la mixité et de la parité dans le sport (jeudi 13 juin à 18h), un haka à base de percussions corporelles (lundi 17 juin à 20h45), une démonstration de street art (mercredi 19 juin à partir de 14h) ou encore une démonstration de capoeira par l’association Son Do Gunga (vendredi 21 juin à 20h). Mais ces animations seront aussi largement sportives et souvent en rapport avec le football  : tournoi U13 féminine (dimanche

9 juin à 10h), Tatane Tour, avec des petits matches pour vous mettre au défi de nouvelles règles pour un foot libre et populaire (samedi 15 juin à 15h), un tournoi de babyfoot intergénérationnel (mercredi 19 juin à 17h), initiation au foot freestyle avec la quadruple championne du monde Mélody Donchet (samedi 22 juin à partir de 10h), etc. Ce village de la Coupe du monde se veut aussi un espace de réflexion autour du sport et des femmes, avec notamment diverses expositions. On peut citer “Sport au féminin, au-delà des préjugés” (11 portraits de femmes sportives ou dirigeantes de club, du 7 au 10 juin) ou “Je m’affiche” (des jeunes accompagnés par la MJC des Eaux-Claires, à Grenoble, ont travaillé sur un projet d’arts plastiques et de slam, pour réaliser une exposition de portraits et de slogans sur ce qui les fait réagir – du 11 au 15 juin). Les samedis et dimanches, vous pourrez aussi visionner divers films réalisés par des jeunes et des associations, là aussi sur le sport et l’égalité hommes-femmes.


© FIFA TM © Pixabay

« CE VILLAgE DE LA COUPE DU MONDE SE VEUT AUSSI UN ESPACE DE RÉFLExION AUTOUR DU SPORT ET DES FEMMES. »

infos pratiques > FR.FIFA.COM > LAMETRO.FR

Juin 19 / sPot 25


ÉVÉNEMENTS TEXTE : JÉRÉMY TRONC

Jusqu’au 22 sept. 19

Jean-marC roChette, artiste au sommet

06 Juin 19

> 09

Juin 19

fêtes de la Chartreuse

SPIRITUEUX / Ne les appelez plus Fêtes vertes et or mais Fêtes de la chartreuse. Cet événement créé pour « faire rayonner la liqueur et l’ensemble des territoires auxquels elle se rattache  » est désormais annuel et concerne toutes les communes du pacte, celles qui ont accueilli dans leur histoire une distillerie de chartreuse. Sur l’ensemble de ces territoires – Saint-Pierre-de-Chartreuse, Saint-Laurent-du-Pont, Tarragone, Voiron et Entre-deux-Guiers –, les organisateurs ont imaginé un programme d’animations touffu et hétéroclite : visites guidées, projections, fête de village, concours gastronomiques, expositions, concerts, déambulation en fanfare, classe cocktail, randonnées thématiques, ateliers, etc. Des réjouissances qui poursuivent 400 ans d’histoire de la célèbre liqueur. > Pays voironnais / www.fetesdelachartreuse.fr/

26 sPot / Juin 19

© Jean-Marc Rochette

EXPOSITION / Ambiance montagne, encore, au musée de l’Ancien Évêché, qui consacre sa nouvelle exposition temporaire à Jean-Marc Rochette. L’homme de 63 ans est sorti de l’ombre en tant que dessinateur de la bande dessinée Edmond le cochon puis Le Transperceneige, mais le musée met plutôt en lumière l’aspirant guide qui s’est tourné, à la suite d’un accident, vers le dessin, la BD et la peinture et qui a dessiné parmi les plus beaux albums consacrés à la montagne. On commence ainsi la visite en découvrant son album Ailefroide, altitude 3954, où il exprime sa passion de jeunesse pour l’alpinisme. On monte les escaliers et on reste en altitude dans la salle suivante où sont exposées ses peintures acryliques et aquarelles inspirées de son expérience physique et sensorielle de la montagne. Les montagnards apprécieront la manière dont Jean-Marc Rochette a su transcrire sur toile les sentiments éprouvés dans ce milieu. Enfin, la chapelle du musée accueille le 3e volet de l’exposition, consacré à son dernier album sorti en juin : Le loup, où il est question de cohabitation entre l’Homme et l’animal et de son équilibre fragile. Sujet sensible mais finement traité, avec un mot de l'auteur à la fin de l’ouvrage apportant une nouvelle réflexion sur la question. > musée de l’ancien Évêché / www.musees.isere.fr

07 Juin 19

> 09

Juin 19

festival les montaGn’arts

SPECTACLES / Ce festival accueille depuis 2001, au pied des montagnes du massif de l’Oisans, des artistes, conteurs, saltimbanques, chanteurs, clowns, groupes de musique, troupes de théâtre, cirque, magiciens, danseurs, peintres, etc. Tout autour, un village nomade prend vie avec le marché des artisans et des producteurs locaux, des espaces jeux, des ateliers créatifs, des coins lecture ou des expositions patrimoniales. Pendant trois jours sont proposés à ses habitants saisonniers plusieurs dizaines de représentations, des ateliers, des randonnées thématiques tout public (dont certaines accompagnées d’ânes), des espaces de jeux, de détente et de restauration. Bienvenue ! > Plan d’eau du valbonnais (1h20 de Grenoble) / www.lesmontagnarts.org


© Nicolas Vigneron

07 Juin 19

> 10

Juin 19

outdoormix festival

SPORT / Sports outdoor et concerts : autour de ces deux ingrédients assez basiques, l’Outdoormix festival réussit chaque année à faire venir dans une vallée sauvage et isolée près de 100  000 festivaliers. Il s’installe pendant quatre jours sur les rives du plan d’eau d’Embrun où se passe la grande majorité des compétitions, des démonstrations et des concerts. Les fidèles viennent voir ou participer aux nombreuses disciplines  : kayak, slackline, longboard, parapente, river sup, windsurf, kitesurf, dirt, BMX, bike… Il y en a pour tous les niveaux. Situé entre montagne et eau, le spot est parfait pour toutes les pratiques outdoor. Pour l’aspect festif, de nombreux groupes et DJs animeront ce qui est devenu le plus gros événement musical des Hautes-Alpes en termes de spectateurs. Très orientée électro à ses débuts, la programmation s’est ouverte sur d’autres styles mais reste très festive  : reggae, dub, trance, funk…. > Hautes-alpes (embrun, 2h de Grenoble) / www.outdoormixfestival.com

07 Juin 19

> 10

Juin 19

euronordiCwalk

MARCHE NORDIQUE / La marche nordique a envahi la France il y a quelques années en arrivant par surprise par le nord et son succès ne se dément pas depuis. Il faut dire qu’on lui reconnait bien des atouts, notamment sa douceur et sa capacité à solliciter 80 % des muscles du corps. Le sport santé/bien-être par excellence. C’est sans doute ce qui explique aussi la réussite de l’EuroNordicWalk, plus grand rassemblement de marche nordique au monde (selon les organisateurs). Du 7 au 10 juin, plus de 3 000 pratiquants se retrouveront au cœur du Parc naturel régional du Vercors. Ses doux reliefs sont idéals pour la pratique. Randonnées, séances d’initiation et de perfectionnement, conférences, salon du matériel et même défilé de mode (nordique) : il y aura tout pour assouvir la passion des amateurs de cette discipline. > Plateau de vercors / méaudre / www.euronordicwalk.com

Juin 19 / sPot 27


ÉVÉNEMENTS © Le Petit Pays

TEXTE : JÉRÉMY TRONC

08 Juin 19

fête des tuiles

POPULAIRE / Un certain 7 juin 1788, des citoyens amorcent ce qui allait devenir plus tard la Révolution française. Un mouvement populaire dont la Fête des Tuiles a récupéré l’esprit et qui rassemble désormais près de 100 000 personnes (selon la Mairie) de la rue des Alliés au cours Berriat. Pendant une journée, plus de 200 associations et commerçants présentent leurs activités, d’où une profusion d’animations difficiles à lister : concerts, vélo-parade, balades thématiques, zones intergénérationnelles, spectacles, courses, zones de détente, jeux géants, défilés de chars, zones de palabres, pistes de danse, coin repas où chacun peut amener sa spécialité. Bref un énorme brassage social, multiculturel et intergénérationnel. Avec le thème “  Partons à l’aventure  ”, cette édition s’offre à votre imagination et à vos désirs d’évasion. Pour prolonger cette journée festive, la Nuit des Tuiles vous propose pour débuter la soirée une scène en plein air avec concerts et artistes. > www.fetedestuiles.fr

08 Juin 19

fête des sports

INITIATION / Petit challenge pour la Fête des sports cette année : se joindre et animer en partie la désormais fameuse Fête des Tuiles lancée il y a quatre ans par la Ville de Grenoble. Elle n’aura donc pas lieu comme avant au parc Paul-Mistral (où seront disposées les animations liées à la Coupe du monde de foot féminin), mais sur les cours investis par la fête. Seront proposées aux petits et aux grands pas moins de 40 activités, en mode initiation-découverte, encadrées par les clubs sportifs grenoblois. Il y a peu de chance que vous ne trouviez pas chaussure à votre pied parmi l’ensemble des propositions. Le tout est gratuit. > anneau de vitesse / de 10h à 18h

28 sPot / Juin 19

08 Juin 19

> 16

Juin 19

médiévales d’andillY

HISTOIRE / Les Grandes Médiévales d’Andilly sont vraiment grandes : c’est même une des plus importantes fêtes de ce genre en France. Les chiffres parlent d’eux-mêmes  : plus de 500 artistes et un millier de figurants vous feront revivre l’époque des chevaliers et des princesses dans une forêt enchanteresse entre Annecy et Genève. Vous attendent là 20 heures de spectacles en tous genres  : joutes équestres, voltige, rapaces, combats, contes, magie, musique, démonstration de vieux métiers, campement, et moult encore ! Entre deux représentations, les spectateurs peuvent poursuivre leur déambulation dans un décor médiéval et voyager entre le Ve  et XVe  siècle  à travers différents univers  : ferme, échoppes, cour des miracles, campement de vikings.... > au Petit Pays / andilly (Haute-savoie, 1h30 de Grenoble) / 04 50 32 73 64 / www.lepetitpays.com


© Saint-Chef en Dauphiné

08 Juin 19

& 09

Juin 19

rendeZ-vous aux Jardins

VISITE / "Rendez-vous aux jardins" est un événement national qui vous invite chaque année à découvrir les fastes et coulisses de jardins publics et privés d'un intérêt historique ou esthétique notable. Gâté en la matière, notre département s'est naturellement emparé de l’événement et propose des animations qui viennent souligner la dimension culturelle de ces lieux : lectures, animations théâtrales, mimes, dégustations, conférences, expositions, rencontres, installations, démonstrations de savoir-faire, jeux, concours, concerts, ateliers, marchés, bourses aux plantes, etc. On recense 10 événements uniquement dans l’agglomération grenobloise. Profitez-en pour vous mettre au vert. > www.rendezvousauxjardins.culture.fr

09 Juin 19

printemps du vénéon

OUTDOOR / Au printemps, quand la vallée du Vénéon est un peu moins courue par les vacanciers, les acteurs touristiques locaux vous proposent de goûter un large panel d’activités à prix attractif : c’est l’opération Printemps du Vénéon. Le cadre est paradisiaque pour les pratiques outdoor. Le Vénéon se prête à tous les jeux et loisirs d’eau vive et tout autour, les montagnes vous tendent les bras pour pratiquer la randonnée, l’escalade, la via ferrata, le VTT, la pêche et le trail. Toutes ces activités sont proposées au tarif  de 10€ chacune, soit jusqu’à 70% d’économie. Ensuite c’est vous qui composez votre menu du week-end  : salé, pimenté, sucré, ou bien tout cela à la fois. Accompagné par les guides du secteur, ce jour est l’occasion rêvée pour pratiquer ces activités dans un cadre sécurisé et à petit prix. > saint-Christophe-en-oisans – La bérarde / inscription obligatoire / 04 76 80 50 01 / infos@berarde.com / www.berarde.com


ÉVÉNEMENTS TEXTE : JÉRÉMY TRONC

09 Juin 19

Grimpée des Chartreux

09 Juin 19

uriaGe Cabriolet ClassiC

VROUM / Organisé par le Club des véhicules anciens de Grenoble, l’Uriage cabriolet classic parvient à rassembler chaque année près de 1000 collectionneurs amateurs de vieilles voitures dans le parc d’Uriage. Pour cette 20e édition, les organisateurs vous proposent de vous faire revivre la Belle époque, avec une édition spécialement tournée vers les cabriolets Citroën (ce sont les 100 ans de la marque). Tous les modèles de voitures sont cependant autorisés à condition que les modèles n’aient pas moins de 30 ans. Des expositions, des animations, un rallye et un concours d’élégance rythment la journée. Dans ce lot de belles voitures, une vingtaine particulièrement remarquables seront soumises, avec leur équipage, à l’appréciation du jury de spécialistes. > Parc d’uriage / http://club.vag.free.fr/

30 sPot / Juin 19

© Musée de St Laurent

COURSE PIED / Pratique cette course : rendez-vous à pied ou à vélo au départ de la course (en guise d’échauffement par exemple), des navettes entre le Sappey et Grenoble vous ramèneront à bon port. Les sportifs partiront de La Tronche, à 215 mètres d’altitude, pour rejoindre par les sentiers le col de Porte via le col de Vence et le fort du Saint-Eynard. Jolie trotte de 2150 mètres de dénivelé positif. Si cela vous fait peur, les organisateurs ont prévu une version plus douce de la course, une boucle au départ du Sappey (D+ 770 m). Celle-ci pourra se réaliser en courant ou en marchant. Les plus sportifs pourront s’aligner sur le circuit long en mode solo ou duo. Ce nouvel événement proposera, l’après-midi, une déclinaison pour les enfants de 4 à 15 ans  : petites courses pour les 4-7 ans et initiation au biathlon pour les autres. Dès 15h au stade de biathlon. > 06 81 68 41 10 / www.grimpeedeschartreux.ovh

14 Juin 19

> 16

Juin 19

Journées nationales de l’arChéoloGie

HISTOIRE / Les Journées nationales de l’archéologie invitent depuis 10 ans, un large public, partout en France, à découvrir les coulisses de cette discipline à travers des activités pédagogiques et ludiques. En France, près de 650 sites et musées y participent dont 16 en Isère. Le musée archéologique Saint-Laurent de Grenoble organise par exemple deux conférences et propose un programme densifié d’ateliers pour les enfants et les adultes. À Moirans, les visiteurs auront droit à une visite exceptionnelle de l’église médiévale Saint-Pierre en compagnie de l’archéologue en charge du chantier de fouilles. À Jarrie, l’étonnant château de Bon Repos sera aussi l’objet de visites guidées et accueillera deux scènes pour des concerts, sorte de Fête de la musique anticipée à réveiller les morts. > Programme complet sur https://journees-archeologie.fr


15 Juin 19

& 16

Juin 19

le Grand rassemblement

CULTURE / Ce GR5-là ne vous emmène pas de Rotterdam à Nice mais dans un dédale de propositions artistiques aussi motivantes qu’hétéroclites. Le Grand Rassemblement est un événement imaginé et organisé par le Centre chorégraphique national (CCN2) en partenariat avec d’autres acteurs culturels. Ce qui peut expliquer sans doute le grand écart (indolore) que l’on pourra réaliser entre les différentes propositions artistiques à découvrir sur et autour de la place Saint-André. En guise d’exemple, les spectateurs pourront assister samedi à un spectacle de Yoann Bourgeois himself mêlant danse et jongle, à une traversée de la place en slackline ou encore à des spectacles de jongle et d’équilibriste. Dimanche, il y aura de la danse, une expérience de réalité virtuelle, un étrange carnaval et de nombreuses propositions familiales. Assurément un rendez-vous qu’il serait dommage de sous-estimer. > Programme complet sur www.ccn2.fr

15 Juin 19

& 16

Juin 19

fête de la forêt de montaGne

© ACFI

ENVIRONNEMENT / Difficile de chiffrer les bénéfices de la forêt pour le bien commun. Ses nombreuses fonctions - production de bois, réservoir de biodiversité, absorption du CO2, protection contre l’érosion et les avalanches, aire d’accueil du public et source de bienêtre – doivent pourtant avoir un bénéfice considérable. Et ce sont tous ces aspects-là, pas toujours connus du grand public, que la Fête de la forêt de montagne propose de mettre en lumière les 15 et 16 juin à l’Alpe du Grand Serre. Au menu : démonstration des métiers d’exploitation du bois à toutes les étapes, spectacle de danse et de musique perché, grimpe d’arbres, diffusion de courts-métrages, lectures et contes, concours de bûcheronS, marché de producteurs et d’artisans et bien d’autres surprises à découvrir en famille. > alpe du Grand serre / www.fetedelaforet.fr

Juin 19 / sPot 31


ÉVÉNEMENTS

stefano Casini est l’invité d’honneur du festival de bd de grenoble

TEXTE : JÉRÉMY TRONC

15 Juin 19

& 16

Juin 19

BANDE DESSIN²E / Le Palais du Parlement : voilà enfin un lieu qui va permettre au Festival de bande dessinée de Grenoble d’avoir un vrai prestige, à la hauteur de la dynamique locale. Cet endroit exceptionnel va accueillir les 15 et 16 juin plus de 25 auteurs de BD de et hors Hexagone. L’invité d’honneur cette année est Stefano Casini, à qui l’on doit la réalisation de 26 albums de la série de science-fiction Nathan Never et de nombreux autres albums aux éditions USA et Mosquito. À ses côtés, d’autres auteurs prestigieux, représentant tous les styles de BD, et pour tous les publics. Une exposition sera consacrée à Casini, mais aussi à Nicolas Julo, auteur de Pontcharra, mettant souvent en valeur les paysages de Chartreuse. Avec la présence de nombreux bouquinistes, les amateurs de séries et les collectionneurs pourront remplir les rayons de leur bibliothèque à moindre frais. > Palais du Parlement / www.editionsmosquito.com

16 Juin 19

salon du livre de la pierre

LITT²RATURE / Avouez qu’un salon du livre consacré au basalte, schiste, marbre et autre grès n’est guère motivant. Heureusement, La Pierre n’est pas la thématique du salon mais bien le lieu où se déroule cette manifestation littéraire, à moins de 25 km de Grenoble. Le temps d’une journée, les écrivains, jeunes et confirmés, partageront leur passion avec les lecteurs et dédicaceront leurs ouvrages. Poètes, illustrateurs, conteurs, romanciers ou amateurs d’enquêtes policières : au total trente auteurs seront présents et cette année. Le salon fera aussi la part belle aux nouveaux auteurs locaux… Après la consommation locale, la lecture locale. > salle des fêtes de La Pierre / 10h à 18h / entrée libre / www.ombrehistoire.fr

32 sPot / Juin 19

© Stefano Casini - Éditions Mosquito

festival bd de Grenoble

22 Juin 19

> 23

Juin 19

Journée du patrimoine de paYs et des moulins

PATRIMOINE LOCAL / Le patrimoine de pays, ou “ petit patrimoine ” comme on le surnomme, porte en lui la mémoire d’une société et d’un territoire, de ses activités rurales, artisanales, industrielles et domestiques. Mais il souffre d’être mal connu et reconnu par rapport à celui, protégé, des Monuments historiques. Heureusement, depuis plus de 20 ans, cette manifestation le met en lumière le temps de deux journées afin de faire prendre conscience de sa richesse. Cette nouvelle édition, parrainée par Jean-Pierre Pernaut, a choisi le thème “  naturellement durable  ” afin de faire reconnaître ce patrimoine comme levier du développement durable. Dans la région, des dizaines de manifestations sont prévues comme des circuits de découverte, des randonnées commentées, des visites de bâtiments, des expositions et des rencontres avec des artisans. > en rhône-alpes / www.patrimoinedepays-moulins.org


22 Juin 19

les déliCes perChés

© Nadine Barbançon

FESTIVAL / Avec 500 saucisses faites à la main, 150 pizzas 100% locales mais surtout 1300 spectateurs, les organisateurs des Délices perchés ont estimé que la première édition du festival fut une réussite. D’où rempilage de tout pour 2019 : d’édition, d’assiettes, dressage de table et montage de scène pour cet événement qui se veut aussi qualitatif que festif. Et il a tout pour y arriver  : une programmation culturelle large et fédératrice (bal costumé, cirque, conte, musique, théâtre, danse, cinéma, balades sauvages, jeux en bois, maquillage, installations sonores...) et un volet gastronomie et bouffe de terroir. Voilà de quoi combler les appétits de culture et de bonne chère. Il s’installera samedi 22 juin à Notre-Dame-deMésage, autour de la chapelle Saint-Firmin. > notre-dame-de-mésage (5 min. de vizille) / www.delicesperches.fr

VENEON EAUX VIVES C’EST PARTI POUR L’ÉTÉ ! À 1H DE GRENOBLE

RAFTING

HYDROSPEED

HOT-DOG

AIRE DE PIQUE-NIQUE ET ESPACE BARBECUE AU BORD DU TORRENT

22 Juin 19

fête du parC Jo-blanChon

POPULAIRE / Pour marquer l’arrivée de l’été, la mairie de SaintMartin-d’Hères organise chaque année une grande fête dans le parc Jo-Blanchon. L’événement attire des milliers d’habitants de la commune et de l’agglomération grâce aux animations et aux spectacles gratuits. La fête commence à 14h et propose jusqu’au soir tombé de multiples propositions : une fanfare de rue, des espaces de jeu (en bois, échecs, cartes), des espaces de pratique sportive (collectif, escalade, raquettes, pétanque…), une démonstration de différents sports, des concerts et de nombreux spectacles. De quoi s’occuper entre copains ou en famille tout l’après-midi. > Parc Jo blanchon à saint-martin-d’Hères / www.saintmartindheres.fr

Le Plan du Lac - 38520 St Christophe en Oisans

www.rafting-veneon.com

☎ 04 76 80 23 99

Juin 19 / sPot 33


DESTINATION

la vallée de boZel(73)

AUx PORTES DE LA VANOISE

Située au cœur de la Tarentaise, la vallée de Bozel est surtout réputée pour sa proximité avec la station de Courchevel. Avec ses paysages abruptes et verdoyants, Bozel et ses alentours sont connus pour être une terre riche en soleil et en randonnées. Village, trop souvent, de passage, Bozel conserve son image de hameau traditionnel savoyard où les chalets typiques et son clocher à bulbe côtoient la cime des sommets du Parc national de la Vanoise.

À

tout juste 1h30 de Grenoble, Bozel et ses hameaux se trouve dans une vallée s’étalant d’ouest en est avant de se scinder de nouveau en deux vallées : Champagny-en-Vanoise et Pralognan-la-Vanoise. Vous l’aurez ainsi deviné, Bozel est la porte d’entrée pour accéder au Parc national de la Vanoise. La vallée bozelaine est constituée de plusieurs hameaux traditionnels dont certains ne sont accessibles que durant la saison estivale. Chalets en bois, maisons traditionnelles ou encore églises et chapelles, tout cela fait la beauté et le patrimoine ancestral de la vallée de Bozel. Il existe encore actuellement de nombreuses habitations où bois et pierre sont entremêlés pour ne former qu’un. Le fait indéniable qui lie tous les hameaux entre eux est la présence

34 sPot / Juin 19

de nombreuses églises et chapelles. Chacune d’entre elles possède un intérieur esthétique dont la beauté est sublimée par les vitraux. Enfin, grâce à sa position, la vallée a développé ses activités touristiques estivales grâce au thermalisme (Brides-les-Bains) et à l’alpinisme avec Pralognan-la-Vanoise, puis hivernales avec l’expansion des différentes stations de ski environnantes, notamment Courchevel. En été, Bozel est un point de chute central pour explorer les différentes vallées qui donnent accès au Parc national de la Vanoise. On peut même partir du village pour des randonnées grandioses telles que la Dent du Villard ou le Mont du Challier. Le plan d’eau du village est très couru en été. Les pieds dans l’eau, vous pouvez admirer les sommets instigateurs d’escapades pédestres.

© geoffrey Vabre

architecture traditionnel de montagne dans un village très moderne.

TEXTE : CLAIRE gOTTARDI


le piano du laC

boZel par les airs

Envie de découvrir la montagne autrement ? Hors des sentiers de randonnée et de la vallée, le parapente est une merveilleuse expérience pour voir et vivre la montagne différemment. Avec un départ dans les hauteurs de la station de Courchevel, le vol s’effectuera en compagnie d’un pilote expérimenté et breveté d’État. Hiver comme été, la montagne dévoilera un nouveau relief sous vos pieds. La vallée montrera sa beauté époustouflante et verdoyante. En hiver, vous partez directement avec le snowboard ou les skis aux pieds ! En été, l’atterrissage se fera tout près des chalets. Amusez-vous à frôler les cimes des montagnes ou bien accordez-vous une danse avec les nuages.

© Aurélie Lamour

© Atelier du vent

Entre décor verdoyant et poésie flottante, le spectacle du “Piano du Lac” offre une parenthèse musicale au fil de l’eau. Cette création artistique unique posera son piano sur la commune de Bozel les 10 et 11 août prochains. Véritable œuvre d’art à ciel ouvert, cette pièce mélange tous les éléments naturels pour donner vie à une scène musicale exceptionnelle : le bruit de la nature, le clapotis de l’eau, le ciel changeant de couleurs au fur et à mesure et bien entendu, les artistes Cécile Wouters au piano et Évelyne Zou au chant. Une danse d’émotions se joue alors sous vos yeux et tous vos sens sont en éveil.

terre de trails

Pas moins de quatre courses nature se dérouleront durant tout l’été près de Bozel ! Amis sportifs, vous aurez ainsi le choix entre, fin juin, le trail de Bozel où le Mont Jovet sera le point culminant, ou bien les trails de la Vanoise. Concernant ces derniers, il existe le Tour des glaciers de la Vanoise le 7 juillet, la Trace du bouquetin le 28 juillet et pour finir la Tour de la Grande Casse du 23 au 25 août. Paysages sauvages, nature verdoyante et hameaux pittoresques se découvriront au fil des kilomètres et du dénivelé parcourus. Entre soleil et cimes, le Parc national de la Vanoise ouvre ses portes pour vous dévoiler ses charmes estivaux.

Au cœur de la Tarentaise et plus précisément du village de Champagny-en-Vanoise se trouve l’hôtel l’Ancolie. Chalet de pierre et de bois avec ses nombreuses terrasses, l’hôtel est idéalement situé. Proche du domaine skiable, la télécabine est située à 100 mètres de l’hôtel et à 5 minutes du centre du village. En été, randonneurs et amoureux de la nature pourront ainsi vagabonder aisément à la découverte de la faune et de la flore du Parc national de la Vanoise. Plusieurs randonnées partent d’ailleurs au pied de l’hôtel. L’ensemble des chambres est vaste et spacieux, et surtout possède une vue imprenable sur la Vanoise. Un air d’harmonie et de douceur se libère avec la présence du bois et des tons taupe. Le chef Frédéric Chappron et son équipe accueillent également les visiteurs au sein de leur restaurant avec une carte où les produits et mets savoyards sont à l’honneur. Vous pourrez ainsi déguster un jambon cru de Savoie affiné 12 mois, sa Péla savoyarde ou bien encore sa glace au génépi. Pour terminer, un espace détente est mis à votre disposition avec sauna, spa et également piscine extérieure.

infos pratiques

© A. Pelican

hôtel l’anColie***

> PORTAIL DU TERRITOIRE : www.valleedebozel.com > LE PIANO DU LAC : billetterie volontaire : 10€ prix conseillé / début du concert à 19h / durée : env. 1h15 / www.pianodulac.fr > TRAILS : www.sibotrails.com / distances allant de 10km à 73km > PARAPENTE : www.atelier-du-vent.com / Prix d’un vol dès 110€ > HÔTEL L’ANCOLIE : Prix de la chambre : à partir de 71€ pour 2 personnes demi-pension : à partir de 60€ par personne / www.hotel-ancolie.com/fr/

Juin 19 / sPot 35


CARNET D’ADRESSES TEXTE : JÉRÉMY TRONC

spot a testé pour vous ! *****

*****

bières, vins, mais surtout cocktails raffinés au bling pig. © Jérémy Tronc

le blind piG

COCKTAIL / Les experts du shaker et du cocktail sur-mesure, c’est désormais (aussi) au Blind Pig que vous pourrez les trouver. Après La Mercerie, réputée pour ses cocktails haut de gamme, le Blind Pig vient à son tour combler l’appétence des Grenoblois pour les cocktails raffinés. «  La plupart des alcools que nous servons sont de classe premium. Nous proposons des cocktails classiques comme les Gin Tonic, les Mules ou le Maï Taï mais aussi des créations maison  » explique Stephan Baltazard, l’un des trois gérants du bar. C’est son associé, David Sarrecchia, qui a élaboré les recettes originales. «  Il a parcouru le monde en tant qu’expert mixologue. Lors de ses voyages, il a développé ses goûts et ses idées pour créer de nouveaux cocktails.  » On dépasse là le simple mélange de spiritueux et de Tonic pour des recettes plus complexes et difficiles à maîtriser utilisant de nombreux ingrédients, comme  “Los Papelotos” à base de tequila altos, coriandre, concombre, tabasco vert, sirop d’agave et citron vert. «  En plus d’être bon, il est superbe  » ajoute Stephan qui espère bientôt proposer une dizaine de créations à la carte. Vu l’affluence quotidienne du bar, ils ont trouvé la bonne recette  ! > 8, rue de turenne à Grenoble / 06 75 21 16 88

la Chapelle

« C’EST À LA CHAPELLE QUE CES CULTURES D'AILLEURS SE RESSENTENT LE MIEUx. »

36 sPot / Juin 19

« LORS DE SES VOYAgES, IL A DÉVELOPPÉ SES gOûTS ET SES IDÉES POUR CRÉER DE NOUVEAUx COCkTAILS. »

CUISINE DU MONDE / Petite bravade de Pierre Pavy qui ouvre dans cette ancienne chapelle son sixième restaurant : les noms de certains plats s’inspirent du tarot de Marseille. Quand on sait que des chrétiens le jugent blasphématoire, on perçoit l’esprit rock de ce chef d’entreprise, même à 70 ans passés. Comme dans ses autres restaurants, on trouve en cuisine et en salle des réfugiés que le businessman aide à régulariser. Mais c’est à La Chapelle que ces cultures d'ailleurs se ressentent le mieux, dans des assiettes aux saveurs lointaines. L’établissement est spécialisé dans la focaccia (sept recettes) et dans les salades et les entrées « de tous les pays du monde » selon Pierre Pavy qui énumère des États de tous les continents. Mode du cocktail oblige, l’établissement en propose neuf, dont l’Abbé Molle, l’Abbé Chamelle ou encore l’Abbé Bête. À déguster dans la tribune, ou la nef centrale. Prenez, et buvez-en tous. > 5 rue des bains à Grenoble / 04 76 86 30 20


les haChes de Grenoble

l’hachez-vous ! © Jérémy Tronc

HACHEMENT BIEN / Et nous voilà un soir, à Échirolles, une hache à la main, à tester ce nouveau loisir : le lancer de hache ! Passé l’appréhension et la maladresse des premiers jets, on parvient à planter l’outil (ou l’arme) dans la cible presque à tous les coups. Les tirs manquent de précision mais finalement, le lancer de hache est assez rapide à maîtriser. Ce soir-là, filles et garçons font jeu égal aux différents challenges. « Contrairement à ce qu’on peut penser, c’est un sport qui plaît autant aux filles qu’aux garçons. La force est moins importante que la technique et l’adresse » commente Pierre-Henri Vernet, l’un des deux gérants de la salle ouverte mi-avril. Avant de commencer, les lanceurs sont coachés pendant 10 minutes sur les consignes de sécurité et la technique adéquate. On a le choix entre trois modèles de hache mais le tomahawk est le plus facile pour débuter. La partie bar est sympa : les gérants ont fait le choix de bières bio et locales à la bouteille. Une bonne raison pour revenir et défier de nouveaux amis. > tarif : 42 € de l’heure par ligne, 3 personnes max par lignes / À partir de 14 ans / 26 rue normandie niemen à Échirolles / 09 70 98 32 17 / http://h2grenoble.com/

« LA FORCE EST MOINS IMPORTANTE QUE LA TECHNIQUE ET L’ADRESSE. »

le chæur accueille l’espace cuisine et bar du restaurant © Jérémy Tronc

Juin 19 / sPot 37


CARNET D’ADRESSE TEXTE : JÉRÉMY TRONC

masherbrum, vêtements outdoor éCo-Conçus le pari de vêtements éco-conçus et performants. © Masherbrum

²CO-TEXTILE / « Ce qui nous motive, c’est d’arriver à montrer qu’on peut créer des vêtements qui soient à la fois très performants au niveau de la régulation thermique, pour un usage intensif dans les sports outdoor, et qui soient aussi entièrement éco-conçus.  » Voilà le challenge que le Grenoblois Boris Pivaudran veut arriver à relever avec sa marque Masherbrum et sa collection Proclimb. Après deux ans de recherche, plusieurs séries de prototypes et des tests grandeur nature avec des sportifs confirmés, il est en passe de réussir. La production des tee-shirts, en cours, est européenne, tout comme les fibres qui les composent. «  Il s’agit de fibres Tencel, produites à partir de pulpe de bois de hêtre et d’eucalyptus provenant de forêts européennes éco-gérées. Cette pulpe est couplée à des fibres synthétiques issues d’une filière de recyclage. C’est la meilleure composition pour obtenir  un vêtement éco-conçu confortable, très solide, et sans sacrifice sur le niveau de performance.  » Quatre modèles de débardeurs et de tee-shirts pour homme et femme sortiront en août, et si le succès est au rendez-vous, Boris songe à localiser la production en France et même en Rhône-Alpes. Il relèverait alors son challenge, avant les grands équipementiers. > en prévente exclusive jusqu’au 20 Juin 2019 sur la plateforme Kisskissbankbank à tarif préférentiel / www.masherbrum.fr

« IL S’AgIT DE FIBRES TENCEL, PRODUITES À PARTIR DE PULPE DE BOIS DE HêTRE ET D’EUCALYPTUS PROVENANT DE FORêTS EUROPÉENNES ÉCO-gÉRÉES. »

Rivièr’alp Chartreuse © C. Baudot

proChain numéro.

L’ÉTÉRRIBLE Baignades sauvages, douce oisiveté, festivals de bonheur, gourmandises impromptues... Avec Spot, cet été sera terrible.

Juillet/aoÛt 2019 n°172 - sortie le 3 juillet

SPOT est un magazine du groupe UNAGI. 12, rue Ampère - 38000 Grenoble. S.A.R.L. au capital de 97 561,88 euros. RCS Grenoble : 413 508 581. Tél. : 04 76 84 44 60. Fax : 04 76 21 25 11. Juinl : contact@spot-web.fr Directeur de la publication : Sébastien Rousset (srousset@groupe-unagi.fr - 04 76 84 44 61) Responsable de rédaction : Jérémy Tronc (jtronc@spot-web.fr - 04 76 84 79 38) Service commercial - Publicité : Sébastien Roy (sroy@groupe-unagi.fr - 04 76 84 79 36) / Mélodie Houet (mhouet@groupe-unagi.fr – 04 76 84 79 30) / Renaud Goubet (rgoubet@groupe-unagi.fr – 04 76 84 44 64) Ont collaboré au numéro : Jean-Baptiste Auduc. Alice Forges. Martin Léger. Claire Gottardi. Correction : Nathalie Gresset Assistante de direction : Magali Pochot (contact@spot-web.fr) Design : www.michelbarthelemy.com Maquettiste : Léa Alvarez Infographiste : Melvin Martin Responsable diffusion : Jean-Maxime Morel Tirage : 30 000 exemplaires en libre service, diffusés par DiffusionActive Impression Rotimpres (Espagne) La rédaction n’est ni responsable des textes publiés qui engagent la seule responsabilité de leur auteur, ni des erreurs ou omissions. Toute reproduction de SPOT est strictement interdite. www.spot-web.fr

38 sPot / Juin 19


BAnque populaire

Profile for Magazine SPOT

QUE FAIRE LE WEEK-END A GRENOBLE ? Magazine SPOT Juin 2019 / Spécial VTT et cyclo  

QUE FAIRE LE WEEK-END A GRENOBLE ? Magazine SPOT Juin 2019 / Spécial VTT et cyclo  

Profile for lpsgre
Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded