Bulletin LPO Hérault Info n°19 (juin 2012)

Page 6

LPO INFO HERAULT - Juin 2012 - Page 6

Les familles, les amis, les enfants peuvent aussi participer à la réalisation de ce projet en apportant leur expérience, leurs suggestions, leur savoir-faire. La création d’un Refuge LPO dans une cours d’école entraîne certaines modifications dans les méthodes d’entretien, notamment la gestion des espaces enherbés et arborés (cf. Charte des Refuge LPO). Ainsi, dès le début du projet, le personnel concerné doit être associé au projet dans lequel il pourra jouer un rôle important. Le projet permet d’aborder : - L’étude de la biodiversité d’un espace choisi et le lien entre les actions de l’homme et sa préservation, - La participation à l’aménagement en faveur de la biodiversité du site par les enfants avec l’aide de techniciens de la LPO Hérault, - Le suivi de la nature au fil des saisons et des aménagements sur l’espace choisi. Le projet peut faire l’objet d’un rendu des enfants (expositions, plaquettes) afin d’élargir la démarche au grand public : parents d’élèves, personnel de la Mairie… L’entrée d’un établissement dans le réseau des Refuges LPO s’accompagne de la réception d’un coffret d’accueil spécifique comportant tous les éléments indispensables à la création du Refuge.

Valérian Tabard

La Loutre La Loutre est un mustélidé amphibie vivant au sein des cours d’eau Héraultais riches en poissons. Ce petit mamifère, qui a connu un fort déclin au début des années 70, dû notamment à la dégradation des habitats aquatiques ainsi qu’à une pression de chasse importante, est maintenant protégée en France par la loi de 1976 relative à la préservation de la nature et la directive européenne habitat/faune/flore (92/93). Depuis une dizaine d’années, la Loutre a vu sa population réoccuper des anciens territoires autrefois abandonnés. Bien que cette recolonisation soit encourageante, une grande attention reste toutefois nécessaire au vu de la fragilité de cette espèce et des nombreuses menaces qui pèsent encore sur elle (pollution des eaux, collision routière, destruction des habitats.). Dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan National d’Action Loutre (document d’orientation tenant compte des menaces pesant sur l’espèce et ayant pour objectif la conservation de l’espèce), la LPO Hérault, membre de l’Union d’associations naturalistes du Languedoc-Roussillon, Meridionalis, a lancé un appel à prospection en 2012. Plus d’une trentaine de bénévoles ont répondu à cet appel et plus de la moitié des rivières de l’Hérault ont ainsi pu être prospectées. Les indices directs (de visu, vivante ou morte…) ou indirects (épreintes, empreintes), ont ainsi permis d’analyser la répartition de la Loutre en Hérault. Un grand merci aux bénévoles ayant participé à ces prospections. Toutes vos observations sont donc les bienvenues, vous pouvez dès lors les transmettre par mail à l’adresse suivante : adeline.pichard@lpo.fr. Adeline Pichard

Loutre © Stéphane Raimond


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.