Page 1

Que se passe-t-il au Centre de Sauvegarde? Aout-Septembre 2015  Marvin, nouveau VEFA Attention

aux

Hérissons !! Cette année les Hérissons ont donné naissance à des petits tardivement. De ce fait si vous trouvez un jeune hérisson pesant moins de 400g il est important de le conduire directement au centre! En effet à ce poids le hérisson est incapable d'hiberner seul. Ils passeront l'hiver à l'unité de soins en box extérieur..

Depuis mi-Septembre Marvin a pris place au sein de l’unité de soin. Après avoir réalisé une période d’essai en Juin, Maëlle et Lucie ont choisi de lui permettre de se former auprès d’elles pendant 1an. Nous lui souhaitons donc une bonne année parmi nous!

 « Quand il y en a plus, il y a en encore » Le Mercredi 16 Septembre 2015 l’équipe a accueilli son 2000ème pensionnaire: un jeune Lapin de Garenne sorti de son terrier par un chien. Alerté par le comportement de son chien, la propriétaire a réagi rapidement pour éviter à trois petits une fin tragique. Amené au centre deux d’entre eux sont actuellement en box extérieur pour re-découvrir les joies du grand air, le troisième étant malheureusement décédé. Pour rappel l’année dernière le centre de sauvegarde a accueilli et soigné 1891 animaux (oiseaux et mammifères confondus). Nous tenons à souligner (et les remercier une énième fois) la détermination, la motivation et l’implication dont font preuve les bénévoles et éco-volontaires venus nous aider! MERCI. Contactez nous: crsfs.herault@gmail.com ou Facebook Centre Régional de Sauvegarde de la Faune

Sauvage - LPO Hérault


Une belle histoire « à l’eau de rose » Arrivé de Villeneuve les Maguelones, ce Flamant Rose était pris dans un filet de pêche. Averti par un passant les pompiers sont rapidement intervenus, embarqués par un pêcheur pour les rapprocher de ce bel oiseau rose. Le Flamant rose a ainsi été conduit au centre dans l'heure qui a suivi par les pompiers. L'équipe de soin a pu lui retirer les derniers bouts de fils au niveau de cou et des pattes. La rapidité de l'intervention a permis d'éviter de désastreuses conséquences pour la santé du Flamant Rose. Inquiet pour son état de santé les pompiers sont restés jusqu’au verdict . Aujourd'hui le Flamant Rose a retrouvé la liberté! Nous tenons donc à remercier les pompiers qui sont de véritables alliés de poids dans la protection de la faune sauvage! Il est également important de souligner le fait de ne jamais laisser du fil de pêche ou un filet à l'abandon au bord des plages. Le dénouement de cette histoire aurait pu être tragique!

 Des pensionnaires presque discrets Durant ces deux mois, deux Vautours Fauve ont été conduits au centre de sauvegarde. Les deux individus étaient des jeunes de l’année qui n’ont pas réussi à suffisamment se nourrir. Celui arrivé le 6 Septembre vient des Pyrénées-Orientales grâce à la réactivité de l’ONCFS et des bénévoles rapatrieurs! Encore un parfait exemple de la nécessité des bénévoles pour pérenniser nos actions de protection. Notre deuxième pensionnaire a retrouvé la liberté lors d’un relâché public le Samedi 19 Septembre à Saint Maurice Navacelles. SI vous avez manqué ce moment voici quelques photos. Encore une fois merci à Jade, notre bénévole photographe du jour!

 La minute NEWS  Une formation « rapatrieur » aura lieu le 14 et 21 Novembre de 9h15 à 12h15 aux locaux du centre  Nous recherchons toujours un lave-vaisselle pour l’unité de soin. Si vous souhaitez faire un don contactez-nous! Contactez nous: crsfs.herault@gmail.com ou Facebook Centre Régional de Sauvegarde de la Faune

Sauvage - LPO Hérault

Bilan Aout-Septembre  
Bilan Aout-Septembre  
Advertisement