Page 1

Que se passe-t-il au Centre de Sauvegarde? Juillet 2015  Anouk (stagiaire soin) nous présente l’Effraie des Clochers Après l’accueil d’un poussin relâché il y a quelques semaines, une adulte est arrivée au centre le 22 Juillet. Elle a été trouvée au sol sur une aire d’autoroute à Florensac. Anouk nous explique pourquoi elle est tellement en admiration devant ce rapace: « L’Effraie des Clochers a un côté très mystérieux, quasi sacré. Souvent victime de choc avec des voitures, la rencontre est de plus en plus rare dans la nature. Dans ma vie j’en ai observé seulement deux. Les observer en chasse, voler en liberté ça n’a pas de prix! Je souhaite qu’elle retrouve les grands espaces! »

 Le pensionnaire du mois: le Martinet noir

Avec 272 arrivées durant le mois de Juillet et déjà 76 arrivées en Juin, le Martinet noir a gagné sa place de pensionnaire du mois! Véritable voltigeur, le Martinet noir est reconnaissable grâce à son plumage noir et ses longues ailes. A savoir que cet oiseau ne se pose jamais. Si vous le trouvez au sol, voici un document très intéressant rédigé par la Hulotte, en attendant de pouvoir l'amener au centre de soin N'hésitez pas à le visionner vous n’avez qu’à scanner !

Contactez nous: crsfs.herault@gmail.com ou Facebook Centre Régional de Sauvegarde de la Faune

Sauvage - LPO Hérault


Encore de magnifiques

relâchers ce mois-ci : Buse, Milan et Faucon En ce Vendredi 24 Juillet, l’équipe de soin a pu relâcher 3 Buses, 2 Milans noir et une dizaine de Faucon crécerellette et crécerelle. Les Buses et Faucons sont arrivées pour cause de dénichage. Pour les deux Milans noir, les salariés de la LPO ont reçu un appel d’un agriculteur: un de ses arbres est tombé suite à un gros coup de vent. Des Milans noir avaient fait leur nid au sommet et l’agriculteur a retrouvé les deux jeunes, averti par les parents affolés et volant juste au dessus. Ramené au centre, ils ont été nourri et ont retrouvé la liberté avec la présence de l’agriculteur qui leur a sauvé la vie!

 Arrivée de chauve-souris: Sérotine et Pipistrelles SÉROTINE COMMUNE : Oreille courte, museau noir et poils bruns, la Sérotine commune se retrouve en colonie au niveau des combles. Cette chauve souris ne supporte pas le dérangement. Ainsi la colonie peut disparaître du jour au lendemain dans le cas d’une intrusion. La Sérotine est très friande de coléoptère et papillons de nuit.

PIPISTRELLE COMMUNE ET PYGMÉE: La pipistrelle commune est reconnaissable grâce au noir de ses oreilles, son museau et son patagium. Sa jumelle, la pygmée, se différencie par sa petite taille et par les ultrasons. Les deux pipistrelles ont le même comportement et occupent des gîtes divers qu’ils soient arboricoles ou anthropiques. Le régime alimentaire de ces chauves souris est exclusivement insectivore.

 La minute NEWS  Nous sommes largement en avance par rapport à l’année dernière au niveau des arrivées. Le 1642 ème individu est arrivé le 2 Septembre 2014 alors que cette année il est arrivée le 25 Juillet 2015. Un travail de titan !  Nous manquons de journaux donc si vous voulez jeter vos anciens numéros, PENSEZ A NOUS :-D  Vous pouvez venir nous aider en tant que bénévole. Vous avez le choix: l’accueil, le soin de nos protégés ou bien devenir rapatrieur. Appelez nous !! Contactez nous: crsfs.herault@gmail.com ou Facebook Centre Régional de Sauvegarde de la Faune

Sauvage - LPO Hérault

Bilan Juillet 2015 CRSFS LPO Hérault  
Bilan Juillet 2015 CRSFS LPO Hérault  

Bilan du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de la LPO Hérault de juillet 2015

Advertisement