LB n°31

Page 14

D’autres signes nous sont bien plus familiers, mais n’en perdent pas pour autant leur esthétique. Citons les divisions, fameuses parts de gâteau (ou pizza selon les goûts du professeur), les nombres à virgule dont le nom charme autant que leur étendue, les fonctions qui semblaient être de plus en plus inutiles alors qu’elles devenaient de moins en moins compréhensibles, ou encore la racine carrée, qui sous ses airs de mère bienveillante prenant les égarés sous son aile, cachait bien son jeu, les laissant ensuite tout amoindris. Ah, et le mignon " ~", cousin de " ~" l’équivalent, qui par sa vaguelette mignonnette nous indique jovialement qu’il n’est sûr de rien... N’oublions pas notre cher signe .., l’emblème même de l’équation avec son ami le "=". N’est-ce pas là un signe fascinant, qui semble nous indiquer une définition suprême, exhaustive, qu’on ne connaît pas ici en histoire de l’art ? Qui peut se vanter d’avoir tout dit sur un tableau comme on peut affirmer que .. = 3 ? Après ce bref passage dans le musée des signes mathématiques, laissez-moi vous présenter pour finir ces deux trouvailles qui semblent se disputer le titre d’ « équation la plus jolie » chaque année. La première :

Dite "formule Stirling", elle regroupe plusieurs des aspects évoqués plus haut avec cet équivalent qui nous guide vers la trompeuse racine carrée. La seconde, ein + 1 = 0 , « identité d’Euler » pour les intimes, décore le plafond de la salle mathématique du Palais de la découverte. Comment mieux finir cet article qu’avec les mots de Cédric Villani, qui vous expliquera sans doute mieux que moi l’origine de son charme : « C’est la combinaison improbable de ces cinq constantes qui rend belle cette équation. » dit-il. Ce qui, je vous l’accorde, ne nous avance pas beaucoup. Mais dès à présent vous pouvez l’admirer, elle et ses compagnes, sans plus avoir à les résoudre ou les comprendre. Oubliez tout ce que vous avez un jour su à leur propos, et contemplez les équations pour leur élégance que vous savez dès lors enchanteresse. Vous qui avez haï les mathématiques, aimez-les sous ce nouvel angle .An.

16


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
LB n°31 by Louvr'Boîte - Issuu