LOUISE CARMES
![]()
CARMES Louise Architecte DE
17/10/2000 - 23 ans
266 rue des Pyrénées, 75020 PARIS louisecarmes@gmail.com
linkedin.com/in/louise-carmès/ (+33) 6 48 31 05 27
Mon parcours comprend des expériences qui ont inspiré le travail que je souhaite poursuivre dans l’architecture. Je porte une attention à toute les échelles ainsi qu’à tous les paramètres attenants au projet, jusqu’au moindre détail.
L’architecture me permet de m’épanouir ainsi que d’exprimer mes goûts et mes principes à travers une discipline qui me passionne et dans laquelle je trouve du sens. Passionnée par les cultures étrangères, le voyage est pour moi un moyen d’alimenter ma culture et mes références par l’expérimentation physique de l’espace, la matière, la lumière, et de rendre compte de l’architecture dans son contexte.
Ce portfolio regroupe une sélection de travaux effectués au sein de ma formation académique. Par le biais de ceux-ci, il s’agit de vous présenter mes références, intérêts et constantes.
SITES WEB
linkedin.com/in/louise-carmès/
issuu.com/louisecrms/docs/book_ louise_carm_s
PERMIS B
PERMIS BATEAU
CENTRES D’INTERETS
Sport
Planche-à-voile (8 ans en club), Equitation (niveau Galop 5), Course à pied.
Grâce au sport : dépassement de soi, force mentale, précision, confiance en moi.
Voyages
Angleterre, Danemark, EtatsUnis, Espagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Indonésie, Italie, Japon, Lettonie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, RoyaumeUni, République-Tchèque, Suède.
Voyager seule : autonomie, organisation, ouverture culturelle.
Photographie
Cuisine
2022-2023
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier Diplome d’Etat d’architecte (DEA). Domaine d’étude: Littoralité.
2021-2022
Chalmers University of Technology, Göteborg, Suède Master 1 MPDSD: Architecture and Planning Beyond Sustainability
2018-2021
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier Obtention du Diplôme d’études en architecture (DEEA)
2015-2018
Lycée Saint-Joseph, Sète Baccalauréat Economique et Social option anglais européen, mention Très Bien
Eliet & Lehmann / Paris (75)
Agence d’architecture - CDD - Janvier 2024 - en cours
Missions : Mission chef de projet sur projet de réhabilitation et construction neuve à Versailles. Dessin phase esquisse. Réalisation d’un permis de construire modificatif d’une réhabilitation de 587 logements. Concours réhabilitation d’une tour R+15.
Festival Bellastock / Evry Courcouronnes (91)
Fabrication collective d’une ville éphémère, construction grandeur réelle - juillet 2023
AAFC - Atelier d’Architecture Faustine Chaignaud / Montpellier (34)
Agence d’architecture - alternance 2j/sem - Septembre à Décembre 2022
Missions : Composition façades ext. maison médicale Bissy. Réalisation de carnets de détails phases PRO. Réalisation de permis de construire et de démollition.
Corinne Vezzoni & Associés / Marseille (13)
Agence d’architecture - Juin/Juillet 2022
Missions : Composition façades int. et ext. de lots projet logements ICAD Le Havre phases APS à APD. Composition façades sur rue, reprise de plans du pôle culturel d’Ollioules, phase PRO.
Ateliers UP+ / Montpellier (34)
Agence d’urbanisme et de paysage - Janvier/Février 2021
Missions : Reprise du plan d’aménagement d’un quartier résidenciel de 16 hectares, relevés de terrain et cartographie des enjeux territoriaux pour le projet de SCoT de Sophia Antipolis, réalisation de planches de référencements.
Bouygues Bâtiment Sud-Est / Lyon (69)
Stage chantier - construction de 4 bâtiments à Confluence - Janvier 2020
Missions : Contrôle des tours de coffrage, contrôle des murs à ossature bois (MOB), participation aux réunions chantiers et participation au chantier.
CAO
AutoCad - Avancé
ArchiCad - Expert Revit - Intermédiaire
Sketchup - Intermédiaire
Twinmotion - Expert
QGIS - Intermédiaire
Autre
Langues
Photoshop - Avancé
InDesign - Expert
Illustrator - Expert
AdobePremierePro - Avancé
Anglais - C2
Espagnol - B1
PFE Habiter la Pierre PAGE 6
Ecole Maternelle PAGE 14
Habiter le littoral PAGE 18
Réveler le paysage PAGE 24
Ville verticale PAGE 30
PROJETS PAGE 5
TRAVAUX CONNEXES PAGE 31
Travaux personnels PAGE 33
Maquettes PAGE 36
Mémoire PAGE 40
• S10 PFE - Habiter la Pierre
• S8 Ecole Maternelle
• S6 Habiter le littoral
• S5 Révéler le paysage
• S4 Ville verticale
Enseignant : Michel Maraval
PFE - Semestre 10 - Master 2
C’est à Sète, ville baignée par les eaux de la Méditerranée, que s’épanouit un projet urbain et architectural sur un site au passé industriel et portuaire inoccupé. Ce projet est le résultat d’une réflexion de l’échelle territoriale à l’échelle de la typologie, visant à créer un environnement harmonieux où l’habitat collectif et la pierre sont en symbiose. Le projet s’étend le long du quai, offrant ainsi une vue panoramique sur les canaux et les environs pittoresques. Les rues, soigneusement aménagées, sont conçues pour encourager la promenade et faciliter les interactions sociales. Les rez-de-chaussée, sont reservés aux halls d’entrées, commerces, espaces communautaires... créant une interface dynamique avec l’espace public. Les typologies de logements sont à caractère évolutif et modulaire, rendu possible grâce à la mise à disposition d’une pièce supplémentaire.
Tous les logements sont traversants et permettent des qualités visuelles et thermiques, completé par les loggias sur la facade ouest. Les logements sont accessibles via une circulation horizontale extérieure, puis par une loggia privative, permetant l’accès à son logement de manière sequencée. L’utilisation de la pierre de Beaulieu, donne aux bâtiments une identité unique et une connexion avec l’histoire et la culture de la région. Habiter la pierre devient alors un véritable héritage, un lien tangible avec le passé et une affirmation de l’identité locale. Sète
Balaruc-les-Bains
Frontignan
Séquence d’entrée: 1) vue sur le porche
Vue depuis la terrasse en R+4
Göteborg, Suède
Enseignant : Walter Unterrainer
Semestre 8 - Master 1
L’enjeu premier du projet est l’orientation des volumes permettant un ensoleillement optimal pour chacune des unités d’enseignement, ainsi que pour les circulations et les salles d’activités (gym, bibliothèque, vestiaires) au RDC et au R+1. Le projet est caracterisé par un atrium en ETFE, offrant un espace de récréation intérieur pour les jours de pluie et de froid intense, caractéristique de la région. Cette disposition donne naissance à une cour intérieure couverte, avec 1 unité, des vestaires, un espace enseignants et la salle de gymnastique. Au R+1, 3 unités d’enseignements et des espaces communs.
Le projet permet à toutes les unités d’enseignement de bénéficier à minima de deux orientations pour offrir des conditions d’apprentissage optimales. L’environnement topograpique peu ensoleillé et très dense, a fortement influencé le choix du parti architectural de ce projet.
En termes de structure et de matérialité, nous avons travaillé avec une structure en bois issue des forêts suédoises, une isolation en bottes de paille et des panneaux d’argile comme revêtement intérieur.
Göteborg
Vue sur l’atrium central
Coupe AA
Frontignan, France (34)
Enseignant : Emannuel Nebout
Semestre 6 - Licence 3
Le territoire dans lequel le projet s’inscrit présente de forts enjeux : l’enjeu démographique lié à la proximité avec le centre historique et l’enjeu climatique avec une position sur un terrain soumis à d’importants risques d’inondations. Le PPRI au plus fort de ses estimations admet une élévation de la mer et des risques d’inondations pouvant accéder à 2.50 NGF. Pour répondre à la zone de PPRI forte, les 4 volumes de logements (60 logements au total) culminant à 15,6m de haut sont accessibles via des plateformes à 1,3m au dessus du sol, ce qui correspond au niveau des plus hautes eaux.
Nous pouvons distinguer 3 échelles d’espaces : l’espace public, l’espace semi-public et enfin les espaces communs.
Les circulations verticales mènent à des passerelles au nombre de 4, superposées, chaque branche desservant un maximum de 2 logements dans une volonté d’individualisation des entrées. Ce projet dispose d’une triple matérialité : un socle en béton pour la massivité, suivit de 3 niveaux (R+1 au R+3) munis d’un revêtement en bardage bois et enfin un revêtement en bardage aluminium en attique (R+4) pour marquer le dernier niveau avec légèreté.
Frontignan
Coupe AA
Façade Est
Vue depuis les cours intérieures
Portes, France (30)
Enseignant : Marina Ramirez
Semestre 5 - Licence 3
Projet realisé en duo
A la demande de la municipalité du village typiquement Cévenol de Portes, ce projet met en oeuvre un complex socio-économique aux multiples enjeux : ralentissement de la départementale traversante qui en fait une des caractéristiques principale du village, redynamisation du coeur de village et création d’espaces publics adaptés dans un esprit de soulignement des différents niveaux du village et de cohésion sociale entre habitants et touristes.
Dans ce projet, l’habitant retrouvera la place qu’il a perdu au détriment de la voiture dans le temps. Diverses échelles seront mobilisées : l’échelle territoriale, l’échelle du village et l’échelle du projet. Les filières locales seront mises en avant : matériaux et savoir faire locaux aux circuits courts (tavaillon bois de châtaignier, portiques en pin maritime...) et vente de produits locaux. Le bois et le béton de site mêleront expressivité structurelle et architecturale forte. Le bois apporte au projet une intégration respectueuse de l’image du village tout en favorisant les performances thermiques, accoustiques et lumineuses de celui-ci. Alès
Portes
6 - Espace restauration
7 - Zone de stockage
8 - Point d’information
9 - Terrasse extérieure
10 - Salle des loisirs
11 - Point de vue
1 - Supermarché
2 - Commerce indépendant
3 - Espace de stockage
4 - Bureaux
5 - Marché couvert
LEGENDE:
1 - Portique en lamellé croisé
Pin maritime
60 x 10 cm
2 A - Isolation en ouate de cellulose
2 B- Isolation en laine minérale étanche
3 - Panneaux de contre-plaqué bois + pare-vapeur
4 - Tavaillon en bois - châtaignier
5 - Pare- pluie
6- Liteau en bois horizontal
7 - Liteau en bois vertical
8- Lattes de bois
12 - Platine métallique
14 - Solives en bois
15 - Chappe de béton armée
Enseignant : Laurent Duport, architecte
Semestre 4 - Licence 2
Projet realisé en duo
En parallèle du travail d’extension de commune, nous avons travaillé sur la réhabilitation de la tour BRL (Compagnie du Bas Rhône Languedoc) haute de 14 étages et d’une surface totale de 4420m2 .
Pour ce projet, nous avons pensé un programme multifonctionnel composé à 50% de logements traversants et en duplex. La seconde partie de la tour abritera des fonctions diverses pour que cette tour nouvelle devienne un pôle d’activité majeur et multigénérationnel de la ville de Nîmes (des nourrissons en crèche, étudiants et adultes jusqu’aux résidents de la maison de retraite à l’échelle de la ville horizontale). Pour répondre aux problèmes de surchauffe rencontrés lorsque la tour fut en fonction, nous avons décidé de prolonger les planchers afin de créer des débords de plancher qui protègeront du soleil en été et illumineront les pièces en hiver ce qui composera l’identité architecturale et structurelle principale de la tour.
Ces débords de planchers créeront des coursives permettant de desservir les niveaux de la tour.
Les abords de la tour sont aménagés de sorte à créer des espaces de vie extérieurs confortables et ombragés.
Nîmes
Façade Est
Plan R+5
Plan R+4
Logements
Logements Logements
Logements Logements
Ecole d’art
Salle de sport + laboratoire médical
Accueil + crèche
Salle d’exposition Parking
2022-2023
La mission qui m’a été confiée fut celle de la rénovation d’un studio de 30m2 à des fins locatives, studio attelé à une maison située dans la pinède sur la ville de Sète. Le studio anciennement utilisé comme espace de rangement ne disposait pas d’espaces définis. L’enjeu fut de créer des espaces sans pour autant cloisonner la pièce, permettant un apport de lumière naturelle optimisé et une continuité visuelle vers la pinède ou que l’on se trouve dans le studio. L’entièreté du projet fut pensé pour qu’une fois realisé, les clients n’aient à ajouter que le moins de mobilier possible, la matière se chargeant de suggérer les espaces. Les matériaux utilisés, béton ciré et bois brut ont participé à l’ancrage du projet dans son environnement méditerrannéen si caractéristique.
Ce projet m’a permis ma première expérience de suivi de chantier, et donc d’expérimenter toutes les étapes du chantier, de la phase esquisse à la phase exe.
La maquette est pour moi un medium de représentation, d’exploration, d’expérimentation, de représentation de l’espace important dans le processus de conception du projet. Dès la phase esquisse, la maquette intervient comme moyen de matérialiser l’espace, les volumes et les proportions dans le réel via l’utilisation de matériaux simples. J’utilise la maquette comme outil de représentation de l’espace, tandis que le dessin transmettra les données techniques et la materialité.
Maquette avec détail sur rue
Comment anticiper les conséquences d’une montée du niveau de l’océan mondial et du risque inondation : Göteborg et sa politique urbaine multiscalaire.
Louise Carmès