Châteaux et forteresses du Midi

Page 24

06a C&F Midi Évolution du château LFA (065-156)_Gabarit 15 x 24 standard 01/06/11 14:59 Page86

Châteaux et forteresses du midi

très remanié au XIVe siècle. Le pont sur le Vidourle ne pouvait laisser la couronne indifférente : c’est dans le quatrième quart du XIIIe siècle qu’une nouvelle forteresse royale aurait été élevée pour en assurer le contrôle. une autre réalisation de l’époque de Saint Louis est révélée par une descente… dans les égouts d’Avignon, Franck Rolland y a retrouvé les bases d’une partie de l’enceinte relevée entre 1230 et 1248. Cette enceinte, qui reprenait le tracé de celle détruite après le siège de 1226, fut démantelée en… 1251. Le rempart, fondé sur des pieux, était grossièrement bâti en arêtes de poisson composées de blocs de remploi mêlés à des galets. Il était flanqué de tours semi-circulaires percées d’archères droites. Les portes étaient percées entre deux tours. La difficulté de l’accès interdit cependant de distinguer la reconstruction du second quart du XIIIe siècle des vestiges conservés du XIIe siècle. Ainsi, le règne de Louis IX, obsédé par la Terre Sainte, fut sans doute davantage celui de l’implantation que de l’enracinement dans le midi. La couronne se contenta en Languedoc oriental de reprendre les châteaux des anciens maîtres pour accueillir les nouvelles autorités. À l’exception de la tour de Constance et de Beaucaire, les chantiers furent d’autant plus modestes que la défense de la Terre Sainte épuisait le trésor royal.

Les règnes de Philippe le Hardi et de Philippe le Bel Il faut attendre philippe le Hardi (1270-1285) et surtout philippe le Bel (1285-1314), pour que la couronne ouvre dans le midi de vastes chantiers. Ces constructions utilisent le plus souvent l’appareil à bossage, parfois mêlé à l’appareil lisse. Les ouvertures de tir se modernisent, avec l’élargissement du poste de tir et l’évolution de la base de la fente. des éléments de confort améliorent la vie quotidienne des garnisons. C’est en 1272 que Bocca Negra et le roi conclurent un contrat pour la fortification de la ville d’Aigues-Mortes, deux ans plus tard, le chantier fut interrompu par la mort du génois : les fondations d’une partie de l’enceinte étaient déjà sorties de terre. L’administration royale reprit les travaux après avoir dédommagé les héritiers. Le chantier, toujours en cours en 1289, fut relancé par le sénéchal de Beaucaire : il restait alors à construire 1580 cannes et 5 pans de rempart, et 1667 cannes et 6 pans de tours. en 1294, un procès pour malfaçon entraîna la réfection d’une partie de l’enceinte. en 1298, une tour surmontée d’un phare, la tour de Constance, est mentionnée. en 1302, la tour Carbonnière, gardée par deux sergents, était terminée. 86


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.