
1 minute read
Le style Olivetti
GIOVANNI PINTORI (1912-1999)
Designer graphique
Advertisement

Giovanni Pintori contribue à la diffusion du style international tout en ajoutant une touche italienne. Il utilise des motifs géométriques dynamiques qui pourraient évoquer les partitions d’une musique. Pintori use d’un vocabulaire formelle, moderniste qui associe cette fantaisie propre à l’Italie.
LE CENTRE POMPIDOU A PARIS
Ce courant de l’art optique aura une certaine importance en France et Vasarely va avoir un certain nombre de projet en rapport avec l’art visuel. Des entrepreneurs vont engager des plasticiens, afin de créer de nouvelles identités visuelles.
Le centre Pompidou est un projet d’envergure sur Paris. Le président George Pompidou va réellement accompagner ce projet en remeublant par exemple les appartements de l’Élysée, d’où le nom du centre Pompidou.

Les architectes, Richard Rogers et Renzo Piano, avaient pour envie de laisser apparent la structure et de réaliser un escalator extérieur pour avoir une vision sur le tout Paris. C’est un français qui s’est chargé de réaliser l’identité visuelle de ce bâtiment, Jean Widmer né en 1929.
C Ce français sera à l’origine d’un logo pour l’agence visuel design. Il aura la chance au travers de cette agence de recevoir une grande quantité de demandes. Il sera notamment chargé de concevoir un ensemble de pictogrammes pour accompagner la signalétique autoroutière.
Il sera aussi chargé de la communication du centre de création industrielle en créant plusieurs affiches qui jouent la carte de l’abstraction, associant les origines suisses modernistes tout en ayant des éléments illustratifs abstraits et ou conceptuels.


